Comment démonter correctement une ampoule : instructions pour démonter différents types de lampes

Pour créer quelque chose d'intéressant de leurs propres mains, les bricoleurs mettent en œuvre des idées non standard en utilisant des moyens improvisés.Une utilisation a également été trouvée pour l'ampoule ordinaire d'une lampe à incandescence grillée. Mais les fluorescents et les LED ne conviennent pas à ces fins, ils ne sont démontés que pour réparation.

Dans tous les cas, il est important de savoir comment démonter l'ampoule, puis vous pourrez expérimenter son utilisation ultérieure.

Nous vous suggérons de comprendre les subtilités de ce processus. L'article décrit en détail comment agir correctement s'il est nécessaire d'ouvrir et de démonter différents types de luminaires. De plus, nous avons préparé des solutions maison intéressantes à partir de vieilles ampoules à incandescence.

À propos du démontage d'une lampe à incandescence

Les vieilles lampes sont utilisées pour créer des vases et des récipients pour les épices, des aquariums miniatures et bien d'autres objets artisanaux.

Si vous décidez de maîtriser ce processus, vous devriez commencer par une ampoule à incandescence ordinaire. À l'intérieur, il ne contient pas de remplissage dangereux pour la santé sous forme d'additifs contenant des substances nocives. Par conséquent, son démontage est non seulement simple, mais également totalement inoffensif pour la santé.

En bref sur l'appareil

Pour commencer à démonter l’intérieur de la lampe, vous devez vous familiariser avec sa structure en termes généraux. L'élément principal est le corps du filament dont les extrémités retiennent les électrodes.

Une rigidité supplémentaire est créée par les supports montés sur un support en verre - une perle. La tige est reliée à une jambe qui comprend des électrodes, une tige et une plaque.

Conception LN
Lampe et son pied.Les composants de la structure sont : ampoule (1), corps de filament (2), supports supplémentaires (3), tige (4), électrodes (5), lame (6), fils intermédiaires (7), plaque (8), tige (9 ), bornes externes (10), bornes (11), embase (12) (+)

Tous les éléments internes devront être retirés du flacon par sa partie inférieure.

Comment démonter

Ici, il faut prendre en compte certaines nuances, car Vous devrez travailler avec du verre. Le matériau de la jambe est très fin, tandis que celui de l’isolant de base est assez rugueux.

Pour éviter les fragments volants et les risques associés, vous devez utiliser une boîte en carton comme espace de travail. Son fond est recouvert d'un matériau souple.

Avant de commencer l'opération, vous devez vous armer d'une pince à bec fin. Avec leur aide, il sera possible de démonter le contact, solidement scellé au niveau du col du flacon.

L'élément est desserré et tourné jusqu'à ce que les deux fils allant à la partie principale de la lampe - le corps du filament - se cassent. Ensuite, le contact libéré est supprimé.

La tâche suivante consiste à ouvrir l'isolation de base. Cela nécessitera le même outil. À l'aide d'une pince à bec fin, faites pivoter le pied de l'ampoule et retirez-le avec la plaque, la tige, les électrodes et le corps du filament.

Après avoir ouvert l'accès à la cavité interne de la lampe, nettoyez-la soigneusement avec un morceau de textile. Sans l'intérieur de l'ampoule, seule l'ampoule en verre résistant à la chaleur reste.

Mini-serre en LN
Ceci est un exemple d'utilisation de LN comme mini-serre pour la culture de petites plantes. Ce métier peut être présenté comme un cadeau original.

Son utilisation dépend de votre imagination : il peut devenir un récipient pour les épices, un petit aquarium, un abat-jour ou une lampe.

Pour certains métiers, une base sera superflue.Ce n’est pas difficile à retirer puisque la connexion n’est pas très solide. Vous pouvez simplement le conserver une journée dans un mélange d'acide chlorhydrique avec du nitrate d'ammonium ou dans de l'acide fluorhydrique. Ce qui va dissoudre la colle qui fixe la base au fond du flacon.

Avec cette option, il est important de bien rincer le produit dans une solution savonneuse après l'acide. Et n’oubliez pas de porter des gants pour effectuer toutes les manipulations.

Récupérer un contact
Voici à quoi ressemble le processus d’extraction de contacts. Il est saisi avec une pince à bec fin, bien desserré, puis facilement retiré du bas de la base

Une autre façon consiste à dévisser la pièce au point de contact avec le verre, puis à retirer la colle et à retirer le récipient. Il suffit parfois de gratter la jonction du culot et de l'ampoule avec un coupe-verre pour s'en débarrasser.

Démontage de la lampe avec douille

À remplacer une ampoule Toutes sortes de problèmes surviennent. Il arrive aussi qu'il se détache du socle. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de démonter la cartouche. Le travail nécessite l'utilisation d'équipements de protection sous forme de lunettes et de gants en caoutchouc.

Coupez l'électricité et assurez-vous qu'il n'y a pas de tension à l'aide d'un indicateur. Retirez les débris du sol.

Ensuite, ils s'arment d'une pince à bec étroit et, en tournant la base dans le sens opposé au mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, la démontent. Pour une prise plus sûre, les bords de la base sont pliés vers l'intérieur.

Retirer la base à l'aide d'une bouteille
Certains artisans utilisent une simple bouteille en plastique pour retirer le socle de la cartouche. Le col est chauffé jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis vissé dans la base. Après 30 secondes, commencez à tordre en faisant tourner la bouteille

Si la tentative échoue, la connexion doit être desserrée en tournant dans différentes directions.Lorsque cette action n'apporte pas de résultats, l'outil repose contre les parois intérieures du socle et est ainsi dévissé.

Artisanat à partir de lampes à incandescence

Regardons des exemples d'utilisation d'une lampe à incandescence. De nombreux décorateurs utilisent une vieille lampe pour réaliser un mini-terrarium. Certains bricoleurs ont appris à transformer une lampe standard en un appareil d'éclairage LED économique.

Mini-terrarium original réalisé à partir d'une ampoule

Tout d’abord, l’ampoule est préparée. Après avoir retiré le contact, divisez l'isolant noir et retirez-le. A l'aide d'un tournevis plat, décollez la structure interne puis retirez-la. Un flacon vide avec un fond et un trou lisse et net reste entre vos mains.

Ensuite, vous pouvez prendre une belle pierre ou fabriquer un support torsadé à partir de fil. Dans le premier cas, de la colle thermofusible est appliquée sur l'une des faces en quatre points et une ampoule est collée. Vous pouvez maintenant commencer à décorer.

La mousse forestière ordinaire est utilisée comme matériau de remplissage pour le terrarium. À cela, vous devez ajouter de la terre et de l'écorce d'arbre. Pour s'assurer que tout cela est à l'intérieur, un cône est fabriqué en papier et inséré dans le trou. Un drainage de petits cailloux est versé sur le fond de la lampe et une couche de sable est déposée dessus.

Nivelez soigneusement le tout avec un bâton et ajoutez de la terre. Ensuite, ils prennent des pinces et les utilisent pour poser les plantes. L'eau est aspirée dans une seringue avec une aiguille et « arrosée » la zone plantée. Il faut maintenant refermer le trou. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un capuchon en gland ou un liège coupé dans une branche.

Mini terrarium dans une ampoule
Le terrarium est hermétiquement fermé, mais il continue de consommer du dioxyde de carbone, de produire de l'oxygène et de faire circuler l'eau. C'est une sorte de petite planète avec son propre climat

Sa propre microflore se forme à l'intérieur. Les plantes continuent de croître et de se développer.

Fabriquer une lampe LED

Certains artisans fabriquent leurs propres appareils d'éclairage à LED à base de lampes à incandescence.

Pour cela, chauffez le fer à souder et retirez la soudure au point le plus bas du socle. Ensuite, l'isolation est fissurée, le remplissage interne est retiré et le trou est agrandi au maximum.

Trois LED sont connectées en parallèle. Une résistance est soudée au « plus » de chacun d'eux. Étant donné que la valeur de la résistance dépend de la source d'alimentation, sa valeur peut être différente. Deux fils sont connectés au circuit pour fournir la tension.

Lampe à diode LN
Ainsi, avec un petit effort, vous pouvez moderniser une lampe à incandescence ordinaire en la convertissant en lampe à LED. En plus de la satisfaction du travail bien fait, vous bénéficierez également d'économies de coûts.

La structure est insérée dans le trou et soigneusement redressée pour éviter que les fils ne se referment les uns sur les autres. Les fils sortent par le trou de la base. Connectez la lampe à une tension constante pour vérifier sa fonctionnalité. Ensuite, la base est soudée.

Travail en toute sécurité avec des lampes fluorescentes

Les CFL peuvent être démontées, mais pas dans le but d'une utilisation ultérieure pour l'artisanat, mais uniquement si vous devez réparer le lanceur. ballon Lampe fluorescente Il est préférable de ne pas y toucher du tout, car il faut rester à l’écart des vapeurs toxiques de mercure.

Lampes fluocompactes
Les fils allant du filament de la lampe à la carte ne sont parfois pas soudés à cette dernière, mais enroulés sur des broches spéciales

Cette lampe se compose de cinq parties :

  • Flacon en forme de U ou en spirale ;
  • la partie supérieure du corps avec l'ampoule qui y est attachée ;
  • une carte électronique sur laquelle est monté un ballast ;
  • l'élément inférieur du boîtier contenant l'électronique ballast;
  • socle - avec le fond du boîtier, il s'agit d'une structure intégrale.

Pour démonter et accéder au contrôleur de lancement, utilisez un tournevis à tête plate à pointe large. Avec son aide, les loquets du boîtier sont déconnectés un par un. Pour effectuer l'opération, vous devez insérer l'outil dans la rainure et le tourner.

Ce n'est pas si facile à faire. Après une utilisation prolongée, accompagnée d'un chauffage constant, le plastique perd des substances volatiles et devient dur. Les loquets eux-mêmes se brisent souvent pendant le processus de déconnexion.

Démontage des LFC
La ligne d'ouverture de la lampe est située à l'endroit où sont inscrits les paramètres techniques de l'appareil et le nom. La base du flacon se trouve également ici.

Si les constipations se brisent, elles sont simplement coupées avec un outil pointu ou sciées. Pour ce faire, vous devez vous armer d'un petit coupe-disque. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même.

Tout d’abord, mesurez la circonférence du corps avec un pied à coulisse. Ensuite, une goupille avec une fraise est insérée dans le mandrin de la perceuse. Ceci est fait de telle sorte que ce dernier se trouve au-dessus du cadre à une hauteur égale à la moitié du diamètre du corps de la lampe.

L'équipement de forage est allumé, le corps de la lampe est pressé contre l'outil de coupe et la partie extérieure du corps est soigneusement découpée. Des coupes similaires sont effectuées à intervalles de 1,5 cm sur tout le contour.

Un tournevis avec une tige fine est inséré dans les fentes et les boutures sont soulevées. Prenez ensuite un tournevis d'une taille plus grande et ouvrez le boîtier du luminaire.

Ensuite, vérifiez l’état de fonctionnement de l’ampoule. Pourquoi prendre un multimètre et vérifier les conclusions par paires. Une résistance inférieure à 15 ohms est considérée comme normale. Si tout est normal, ils concluent à un dysfonctionnement module de ballast.

Si le filament se brise, le ballast peut toujours être opérationnel. Dans ce cas, le flacon est éliminé et le dispositif de travail est utilisé comme pièce de rechange.

S'il y a un fusible dans le circuit de commande, il peut sauter. Le problème est résolu en installant à sa place une résistance avec une résistance de plusieurs ohms.

LFC démontée
Les éléments brûlés sur la carte électronique sont visibles à l'œil nu. En fonction de la puissance de la lampe, il peut s'agir d'une ou de deux résistances, transistors ou condensateurs gonflés (+)

Si un seul filament a grillé, il peut être shunté avec une résistance, mais cela entraînera une surcharge du ballast. Une telle lampe restaurée ne pourra pas fonctionner pendant longtemps - un an maximum.

Une fois la réparation terminée, les deux moitiés de la lampe sont simplement collées ensemble. Pour simplifier le processus de reconstruction, le produit est parfois chauffé à l'aide d'un sèche-cheveux.

Si la lampe ne peut pas être réparée, elle doit être éliminée. Découvrez où jeter les lampes fluorescentes usagées dans Cet article.

Comment démonter une lampe LED

Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier l'alimentation en tension des contacts de la cartouche. Pour ce faire, vissez une lampe de travail ; si la lumière s'allume, l'appareil précédent est défectueux.

Les raisons de la panne d'une lampe LED peuvent être très différentes - la diode est grillée ou la carte n'est pas en ordre.

Ils cessent souvent de fonctionner à cause de la condensation accumulée à l'intérieur du boîtier. Dans tous les cas il te faut Réparation de lampe LED avec démontage préalable de la structure.

Les composants d’une lampe LED sont :

  • coquille;
  • base;
  • matrice avec un paquet de LED ;
  • diffuseur;
  • conducteur.

L'ampoule de la lampe n'est pas hermétique car elle ne contient pas de gaz.La coque peut être en plastique ou en verre. Le diffuseur de lumière en plastique est situé en haut.

En vigueur Douilles de lampe LED varié. Les composants du boîtier sont des groupes de LED soudées sur des cartes PCB ou en aluminium.

Des drivers sous forme de blocs individuels ou intégrés au boîtier servent à transformer la tension d'entrée à une valeur la plus adaptée aux LED assemblées en groupes. Les schémas d'alimentation les plus populaires sont de type transformateur.

Ampoule LED
Les lampes LED sont totalement sûres. Ils n'émettent pas de rayons ultraviolets et infrarouges. Ils ne contiennent ni mercure ni métaux lourds

Pour rendre l'intérieur accessible, vous devez ouvrir les clips de fixation qui maintiennent le dôme diffuseur. S'il est fixé au boîtier avec des vis, celles-ci doivent être dévissées.

Il existe une autre méthode de démontage utilisée pour les dispositifs fabriqués à l'aide d'un encollage de mastic. Pour la mise en œuvre, vous aurez besoin d'une seringue avec une aiguille, un poinçon et un solvant. Pour détacher le diffuseur, vous devrez retirer le mastic qui le fixe à la bague de retenue.

Un poinçon est passé le long du bord et le solvant dont la seringue est remplie est injecté dans la rainure. Après 30 secondes, le diffuseur est retiré par torsion. Le radiateur est retiré à l'aide d'un tournevis, et la matrice LED est dessoudée.

Une LED grillée peut être facilement identifiée visuellement. Il se révèle grâce à un point noir. En option, pour faire fonctionner à nouveau la lampe, un cavalier est placé sur les bords de la LED inutilisable, mais il vaut mieux la remplacer par une neuve.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo du processus de démontage, où tout est clair sans explication inutile :

Le processus de démontage et de réparation d'une lampe LED :

Le démontage de l'ampoule à incandescence est facile. Vous pouvez en faire beaucoup de choses intéressantes, mais vous ne pouvez pas le réutiliser aux fins prévues. Les ampoules fluorescentes et LED peuvent être démontées jusqu'à un certain point et réparées.

Avez-vous de l'expérience dans le démontage de lampes ? Ou peut-être avez-vous fabriqué des objets intéressants à partir de vieilles lampes ? Veuillez partager vos compétences avec les lecteurs - laissez des commentaires et joignez des photos de vos produits faits maison. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

 

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Réparer les lampes LED n'est pas une mauvaise idée. Je commande un tas de LED dans des magasins chinois et je les soude dans des lampes grillées. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent avec cela. Mais encore une fois, c’est une activité pour ceux qui aiment fabriquer des objets de leurs propres mains. Le plus gros problème est de retirer le verre de protection de l'ampoule à diode. Il faut le retirer pour qu'il n'éclate pas. Sinon, l'ampoule perdra son aspect esthétique.

  2. Denis

    J'ai été enthousiasmé par l'idée de décorer l'intérieur de l'atelier. J'ai démonté de nombreuses lampes anciennes et installé un éclairage sur tout le périmètre. Et suspendues au-dessus se trouvent des ampoules avec un terrarium à l’intérieur. Je vais continuer à chercher l’inspiration, peut-être trouverai-je autre chose d’intéressant sur des sites similaires. Et encore une question : au bout de combien de temps faut-il changer le terrarium (nettoyer l'ampoule), etc. ?

  3. Édouard

    Quel solvant ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité