Aération d'une fosse de visite dans un garage : spécificités de l'aménagement d'un système d'échange d'air

Dans les habitations et les dépendances, comme dans une maison, un équilibre microclimatique est requis.L'un de ses composants est un système de ventilation de haute qualité. En plus de la zone de stockage des véhicules, une ventilation de la fosse d'inspection dans le garage est nécessaire, car... et il participe à l'échange d'air général de l'espace garage.

Nous parlerons de la façon d'organiser un changement stable de masse d'air dans une boîte enfouie dans le sol. Nous vous suggérerons quel type de système est préférable et vous expliquerons les raisons. Nos recommandations seront utiles aux artisans indépendants qui souhaitent maintenir en ordre les bâtiments et les équipements.

Avantages d'une fosse d'inspection ventilée

Malgré les petites dimensions du compartiment d'inspection, son séchage et sa ventilation constants sont très importants. L'humidité de la voiture y pénètre souvent, par conséquent, la condensation s'accumule, détruisant les murs. De ce fait, la fosse atteint progressivement un état impropre aux travaux de réparation.

Une bonne organisation de la ventilation donnera des résultats positifs :

  1. Ramènera la température à la normale.
  2. Normalise le niveau d'humidité, ce qui aura un effet bénéfique sur l'état de la voiture, des outils et des surfaces métalliques du garage. De plus, l'humidité peut créer les conditions préalables à un court-circuit dans le câblage électrique de la ligne d'éclairage des stands.
  3. Cela éliminera les conditions favorables à l'apparition de champignons, qui peuvent détruire même les éléments en béton et en brique de la pièce en général et de la fosse d'inspection en particulier.
  4. Il empêchera l’accumulation de vapeurs nocives provenant du carburant, des peintures et vernis, de l’huile de machine et des fluides techniques. C'est important parce que Ayant atteint une certaine concentration, ils peuvent provoquer des incendies et des empoisonnements.

D'une fosse dans laquelle la ventilation n'est pas assurée, de l'air saturé d'humidité et de fumées diverses entrera dans la pièce. Cela aura un impact négatif sur la santé de l'automobiliste.

Trou d'inspection dans le garage
Le manque de circulation d'air dans le compartiment d'inspection entraînera le fait que la carrosserie devra être révisée dans 2-3 ans

Comme l'amateur d'automobile passe parfois beaucoup de temps au service d'inspection, l'air qui s'y trouve doit être régulièrement mis à jour.

Types de ventilation pour fosse d'inspection

Lors de l'installation de la ventilation dans la fosse d'inspection, comme dans d'autres cas, ils procèdent des lois de l'aérodynamique. Par conséquent, il existe trois options : ventilation naturelle, forcée et combinée. La première méthode, en raison de l'adéquation réussie entre prix et qualité, est préférée par de nombreux passionnés d'automobile.

Les masses d'air circulent en raison de la différence de pression des flux d'air avec des températures différentes. En même temps, des jets d’air frais évacuent l’air chaud évacué. La circulation devient plus intense si la chute de pression, et donc la poussée, augmente.

Pendant les périodes chaudes, la ventilation naturelle ne fonctionne pas bien. Cela s'explique par un léger écart entre les températures de l'air extérieur et intérieur. Cette circonstance nous fait réfléchir à l'installation d'une ventilation forcée, même si la ventilation naturelle est souvent suffisante pour sécher un si petit compartiment.

Garage avec trou d'inspection
Le numéro SNiP 21-01-99 stipule que les masses d'air de la pièce doivent être renouvelées toutes les heures.Lorsque le véhicule est mis en état de marche, l'indicateur augmente 4 fois

Considérant que pour un garage les besoins en échange d'air sont accrus, il est nécessaire de prévoir la possibilité d'augmenter la quantité d'air soufflé. Une efficacité maximale peut être obtenue en utilisant un système de ventilation forcée à deux canaux.

De cette manière, l'afflux optimal de masses d'air frais via des dispositifs mécaniques et l'élimination rapide des masses d'air frais seront assurées.

Organisation de la ventilation de la fosse d'inspection

Le système de ventilation de la partie aérienne du garage est extrêmement simple, mais la hotte de la fosse de visite du garage est plus difficile à aménager, car elle a ses propres caractéristiques.

Il peut être mis en œuvre de deux manières :

  1. En installant une ventilation, qui fait partie du système de ventilation de l'ensemble du bâtiment.
  2. Un système de compartiment d'inspection séparé, distinct de la ventilation générale.
    La solution la plus efficace est autonome système de ventilation d'alimentation et d'extraction en complément de l'échange d'air du bâtiment principal.

Avant de commencer à organiser la ventilation dans la fosse d'inspection, vous devez élaborer un schéma général pour l'ensemble du bâtiment du garage. Il marque des trous dans le mur, les fondations et le socle pour le placement ultérieur des conduits d'air.

Schéma de ventilation pour fosse d'inspection
Pour que la ventilation fonctionne efficacement, il est nécessaire de maintenir le rapport entre les diamètres du tuyau d'échappement et du tuyau d'alimentation. Le premier doit être égal au second ou légèrement inférieur, mais pas plus

Le projet prend en compte des aspects tels que le volume de la pièce, le nombre de voitures, les options souterraines ou aériennes pour la pose des tuyaux. Ils considèrent également l'itinéraire optimal pour le mouvement des masses d'air.

Si la nappe phréatique n'est pas assez profonde, en plus du système de ventilation, il est nécessaire de prévoir une bonne étanchéité de la fosse de visite. Ainsi, l'humidité ne s'accumulera pas à travers le sol et les murs et la ventilation fera mieux son travail.

Fosse de visite d'étanchéité
Pour installer l'imperméabilisation, des tranchées sont creusées le long des parois de la fosse. Une couche imperméabilisante en polyéthylène durable est posée tout en bas. Ensuite, le sol est retourné et compacté

Guidé par les codes du bâtiment, il convient de prendre en compte qu'avec un échange d'air naturel, il devrait y avoir environ 1,5 cm de diamètre de conduit d'air pour chaque mètre carré d'espace de garage. Ainsi, si vous prenez un garage d'une superficie de 10 m², alors pour installer le système de ventilation vous aurez besoin de tuyaux d'un diamètre de 15 cm.

Si la superficie de la pièce est 2 fois plus grande, le diamètre du tuyau augmente 2 fois. S'il y a plusieurs trous, le diamètre calculé est divisé par leur nombre.

Il existe une autre formule pour déterminer les paramètres des trous de ventilation. Leur taille totale doit correspondre à 0,3 % de la surface de la pièce. Cette méthode est généralement utilisée lors du calcul d'un système mécanique monocanal.

Technologie d'installation de ventilation naturelle

En train de chercher une solution au problème, comment faire une capuche Ce type de fosse d'inspection et de garage doit être guidé par les principes suivants :

  1. Il est nécessaire de laisser un espace d'environ 150 mm de large sur les bords de la fosse.
  2. Les planches pour couvrir la fosse doivent être placées avec un espace de 100 mm.
  3. Un espace est nécessaire du côté opposé au capot.

Dans ce cas, deux planches sont retirées de la promenade pour permettre la circulation de l'air. Pour créer des conditions pour la hotte aspirante, une planche est retirée.Des conduits de ventilation d'alimentation et d'extraction sont placés dans les coins opposés de la section d'inspection. L'extrémité du tuyau d'arrivée est laissée à une distance moyenne de 25 cm du niveau du sol.

Ventilation naturelle de la fosse d'inspection
S'il y a déjà une hotte dans le garage, vous pouvez résoudre le problème de la ventilation de la fosse d'inspection en y installant des conduits d'air existants

À l'étape suivante, en retrait d'environ 10 cm de la surface du sol, placez le haut du tuyau d'alimentation. Le conduit d'évacuation d'air est situé le plus près possible du couvercle de la fosse de visite. L'extrémité opposée du tuyau d'échappement, qui sort, est surélevée d'au moins 0,5 m au-dessus du point le plus élevé du toit du garage.Lors de l'installation, l'horizontalité des tuyaux est contrôlée.

L'ouverture d'entrée doit être régulièrement déneigée en hiver. Il est plus facile d’augmenter la hauteur du capot et en même temps le tirage augmentera. Pour améliorer la circulation, les canalisations sont équipées de déflecteurs. Le conduit d'air soufflé est équipé d'une grille pour empêcher les insectes et les rongeurs d'y pénétrer.

Dans des conditions hivernales froides, les tuyaux doivent être isolés, sinon ils risquent de geler. Dans un garage non chauffé, la ventilation naturelle peut ne pas fonctionner correctement non seulement en été, mais aussi en hiver.

Bouchon sur le tuyau de ventilation
Dans une pièce, des bouchons sont souvent installés sur les canalisations, permettant, si nécessaire, de couper complètement la circulation ou d'en limiter l'intensité.

Lorsque le moteur de la voiture tourne, il devient une source de chaleur, mais deux heures après son arrêt, la température ambiante diffère peu de la température extérieure. L'efficacité de la ventilation naturelle diminue.

La solution est simple : pour maintenir l'échange d'air et éviter que les condensats ne gèlent dans le conduit d'évacuation, utilisez une lampe à incandescence ordinaire de 40 W. La cartouche est suspendue sous l'ouverture du canal et allumée.La lampe génère de la chaleur, suffisante pour que l'air se déplace à une vitesse de 0,2 à 0,4 m/s.

Il est important d'isoler le canal et d'empêcher l'humidité d'y pénétrer. Il convient de noter qu'une lampe à incandescence produit peu de chaleur et qu'il est peu probable qu'elle soit suffisante pour toute la longueur du conduit de ventilation.

Cela ne vaut pas la peine de remplacer une lampe à incandescence par une LED ou un analogue fluorescent. Ils génèrent beaucoup moins d’énergie thermique. Il est préférable d'utiliser un appareil infrarouge de faible puissance.

Système de ventilation forcée

Un système de ventilation à impulsion forcée dans la fosse d'inspection n'est pas très souvent installé. Dans ce cas, des moyens de motivation mécanisés sont utilisés. Parfois, ils assurent également le chauffage de l’air à l’aide d’un chauffe-conduit.

L'apport de masses d'air s'effectue à l'aide ventilateur de conduit. Dans ce cas, il est irrationnel d’utiliser des centrales de traitement d’air monobloc. Et un ventilateur pour l'afflux n'est pas toujours utilisé, seulement s'il y a un tel besoin.

Voiture sur la fosse d'inspection
Étant donné que l’air évacué du trou d’inspection est rempli d’humidité, il ne doit pas tomber directement de l’ouverture d’échappement directement sur le bas de la voiture. Cela entraînera une corrosion rapide de la structure

Pour mettre en œuvre un système de ventilation forcée, une alimentation électrique est nécessaire. De plus, le système est parfois équipé de minuteries afin qu'il s'allume et s'éteigne automatiquement. Dans certains cas, la commande de ventilation est connectée à l'interrupteur d'éclairage.

Par rapport à la ventilation naturelle, le système forcé présente de nombreux avantages :

  1. La possibilité d'augmenter l'efficacité, grâce à laquelle un volume accru d'air frais de la rue déplace rapidement les déchets mélangés à des substances nocives.
  2. Élimination de la dépendance de l'alimentation en air à l'égard de facteurs externes en raison de la présence de ventilateurs dans le système. Des masses d'air peuvent être fournies dans la zone souhaitée, dans un certain volume, à la vitesse souhaitée.
  3. La voiture sera toujours dans un régime de température favorable.

Sauf raisons impérieuses, il est déconseillé d’équiper la salle d’inspection d’une ventilation mécanique. Cette option est mieux adaptée pour une cave.

Système de ventilation combiné pour fosse

Le système de type combiné est le plus populaire. Il prévoit à la fois la présence de mécaniciens dans la hotte d'un garage ou d'une fosse, et le flux d'air s'effectuant selon un schéma naturel.

Un flux d'air frais assez rapide dans le garage est possible grâce à la présence d'une zone de pression raréfiée. Il est créé par un ventilateur lors de l'évacuation de l'air sale. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir la possibilité d'une ventilation naturelle en cas de coupure de courant et de fonctionnement du ventilateur.

Ventilation combinée
Lors de l'aménagement d'un système de ventilation dans un garage avec trou d'inspection et cave, vous devez prendre en compte la direction du vent dominant. Il est conseillé que le tuyau d'alimentation soit situé du côté au vent et le tuyau d'échappement du côté sous le vent.

Par mesure de sécurité, posez deux lignes parallèles ou faites un trou d'un diamètre légèrement plus grand sur le site d'installation du ventilateur. Les avantages du système combiné sont qu’il ne dépend pas de la température extérieure. Cette méthode de normalisation de l'échange d'air est assez bon marché.

Comme inconvénient, on peut noter que les conduits d'air se salissent rapidement et doivent donc être nettoyés périodiquement. De plus, le flux d’air n’est pas chauffé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur la façon d'installer une hotte dans le garage et dans la fosse de visite en particulier :

Expérience dans la création de ventilation dans le garage et le sous-sol de vos propres mains :

Pour obtenir l'effet attendu, la ventilation du regard du garage doit respecter les règles d'installation et de faisabilité d'un point de vue économique. Le choix du système doit être fait en fonction des spécificités du bâtiment et de sa taille. Ce n'est qu'en utilisant ces facteurs qu'il sera possible non seulement de créer des conditions optimales pour l'entretien des voitures, mais également de dépenser de l'argent de manière rationnelle.

Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans l'installation d'un échangeur d'air dans une fosse d'inspection de garage ? Avez-vous des informations précieuses sur le sujet de l'article qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité