Inverseur : marquages, types, caractéristiques de connexion
Un inverseur, ou comme on l'appelle aussi marche, double, inversion, croix, est un élément du réseau électrique qui inverse (traduit à l'état opposé) la commutation des conducteurs qui y sont connectés.
Un interrupteur à bascule est utilisé pour contrôler un groupe ou un luminaire à partir de plusieurs endroits.
Dans ce document, nous parlerons en détail des principes et des caractéristiques de fonctionnement de tels commutateurs, ainsi que les méthodes les plus courantes pour les connecter.
Le contenu de l'article :
- Champ d'application des dispositifs de commutation
- Types de commutateurs et leurs marquages
- Principe de fonctionnement et caractéristiques des commutateurs
- Options de connexion
- Erreurs de connexion typiques
- Éclairage avec interrupteur croisé en réseau TN-S
- Comment établir un contrôle centralisé de l’éclairage ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Champ d'application des dispositifs de commutation
Les interrupteurs ne sont pas si souvent utilisés, mais leur rôle dans l'organisation de l'éclairage ne peut être sous-estimé. Imaginez une situation où il n'y a qu'un seul interrupteur installé dans un long couloir ou au début d'un escalier et où vous devez parcourir des distances considérables dans l'obscurité pour allumer la lumière.
Installation commutateur de passage deux directions est tout à fait capable de résoudre ce problème, et une direction réversible (transversale) deviendra indispensable :
- dans un appartement sur trois niveaux - installé près du palier du deuxième étage ;
- dans un grand couloir ou hall - installé près de chaque porte, il facilitera grandement les déplacements dans l'obscurité ;
- dans la chambre - vous pouvez en installer un près de la porte et deux près du lieu de repos, et vous n'aurez plus besoin de vous lever pour éteindre la lumière.
Vous pouvez également utiliser un interrupteur à bascule pour allumer l'éclairage dans la rue ou dans le garage, en contrôlant la lampe depuis la maison, le gazebo, la terrasse, etc.
Types de commutateurs et leurs marquages
Le choix des commutateurs doit être fait sur la base d'une liste modeste de caractéristiques distinctives. Ils sont produits par de nombreuses entreprises de renom, dont Legrand, ABB, Schneider.
Les inverseurs sont classés :
- Selon la méthode d'activation, ils sont divisés en types rotatifs, à clé et à levier ;
- Selon la méthode d'installation - pour les appareils destinés à une installation interne et externe.
Vous ne trouverez pas d’interrupteurs à bascule de type croisé à deux touches en tant que tels en vente. Mais vous pouvez utiliser un appareil de la série Ultra du célèbre fournisseur d'équipements électriques Schneider Electric en prenant deux unités de croisement à clé unique de type modulaire et en les installant dans un seul boîtier. Si ces modèles ne sont pas disponibles, deux interrupteurs à clé unique sont montés côte à côte.
Lors du choix d'un appareil électrique, vous devez vous concentrer sur sa classe de protection contre les facteurs externes - IP.
Dans la plupart des cas, dans les appareils de ce type, l'IP est assez élevé et dépasse 40, ce qui permet une utilisation dans des pièces à forte humidité traditionnelle, ainsi qu'à l'extérieur sous un auvent.
Afin de connecter correctement les équipements électriques, il est important de comprendre les symboles et schémas imprimés au dos par le fabricant.
Si dans un interrupteur conventionnel le marquage avec la lettre L est utilisé pour désigner la borne de phase entrante, et L1, L2, L3 pour celles sortantes, alors dans le cas d'un interrupteur apparié les chiffres 1, 2, 3, 4 peuvent être utilisé, et les terminaux entrants et sortants sont indiqués par des flèches.
Ensuite, nous examinerons les caractéristiques d'installation et les options pour les schémas de connexion possibles en utilisant l'exemple d'un inverseur domestique de type croisé équipé de commutateurs adaptateurs.
Principe de fonctionnement et caractéristiques des commutateurs
Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un interrupteur à bascule en croix, il est nécessaire d'étudier le circuit de commande des points d'éclairage de 3 à 5 points.
Mais depuis interrupteur croisé toujours installé entre les passages et jamais utilisé seul, il faut d'abord comprendre comment fonctionne le circuit d'activation et de désactivation de l'éclairage avec les interrupteurs classiques et de passage.
Ainsi, les fonctions d'un interrupteur ordinaire incluent l'ouverture et la fermeture du circuit - lorsque vous appuyez sur la moitié supérieure de la touche, la lumière s'allume, la moitié inférieure s'éteint. Mais l'état de l'éclairage dans un circuit à deux dispositifs de passage ne dépend pas du tout de la position des touches de l'un d'eux.
Un appui sur une touche ne fait que commuter la connexion d'un circuit à un autre. Pour que le circuit se ferme, il est nécessaire que les deux appareils entrent en contact avec l'un des conducteurs posés entre eux.
Le mécanisme des différents types d'appareils diffère par le nombre de terminaux :
- habituellement, il y en a deux ;
- dans la transition, il y en a trois ;
- dans une connexion croisée, il y a quatre bornes.
Plus l’appareil est complexe, plus il requiert de la qualité. Par conséquent, la conception des interrupteurs à bascule, qui comportent un grand nombre de bornes, se distingue par une résistance élevée, une résistance à l'usure et à la corrosion.
La plupart des modèles ont un niveau élevé de protection (IP) contre les facteurs externes négatifs - poussière, humidité.
Tout comme les commutateurs pass-through, les commutateurs croisés commutent les connexions d'un conducteur à un autre. Mais leur différence est qu'il y a déjà deux contacts d'entrée, pas un, et que leur commutation doit également être contrôlée. Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur une commutation de contacts par paires.
Options de connexion
Tout comme les interrupteurs pass-through ne peuvent pas être utilisés individuellement, mais sont connectés uniquement par paires, les inverseurs ne sont utilisés qu'avec deux interrupteurs pass-through. Dans ce cas, jusqu'à 10 commutateurs croisés peuvent être utilisés, et ils seront toujours situés entre les commutateurs pass-through.
Il peut y avoir de nombreuses options pour les circuits utilisés pour le raccordement : l'installation s'effectue à travers un coffret de distribution ou devant celui-ci, plusieurs groupes d'éclairage sont connectés.
Ils amélioreront le système en installant un contrôle centralisé.
Installation via boîte de jonction
Il s’agit d’une méthode de connexion traditionnelle qui présente à la fois des inconvénients et des avantages. Les avantages incluent la possibilité de détecter rapidement les sections de fils endommagées en cas de problèmes dans le circuit.
De plus, cette méthode implique la pose traditionnelle de fils, ce qui permet lors des travaux ultérieurs de réparation ou d'installation de déterminer où les fils sont posés et de maintenir l'intégrité du réseau électrique.
Lors de l'installation du câblage électrique de la boîte de jonction aux interrupteurs de passage, des fils à trois conducteurs sont posés. Un fil à deux conducteurs relie le commutateur croisé aux traversées.
La séquence d'actions lors de la connexion d'un circuit dans lequel les fils traversent une boîte de jonction est la suivante :
- Un fil de phase à deux conducteurs du panneau électrique est inséré dans le boîtier. Le conducteur neutre du câble d'alimentation est immédiatement connecté au conducteur neutre de la lampe, et le conducteur de phase est connecté au conducteur commun du premier interrupteur de passage n°1, à la borne d'entrée 1 (voir figure ci-dessus).
- Les deux conducteurs restants du fil tripolaire sont connectés aux bornes de sortie 3 et 4, qui dans la boîte de jonction seront connectées aux deux conducteurs du commutateur n°2.
- Installez le commutateur du milieu. La connexion correcte des conducteurs du commutateur croisé est indiquée dans le schéma dessiné sur l'appareil lui-même.
Le deuxième interrupteur de passage est connecté de la même manière que le premier, mais le conducteur commun est acheminé via la boîte de jonction jusqu'à la lampe.
Si la connexion dans la boîte de jonction a été réalisée par torsion, toutes les zones exposées sont soigneusement isolées pour éviter un court-circuit.
Cela se fait à l'aide de ruban isolant ou de gaine thermorétractable, qui peuvent servir de marquage pour les conducteurs.
Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous avons parlé en détail de l'installation d'une boîte de jonction. Lire la suite - lire Plus loin.
Méthode de connexion directe
Les connexions sont le maillon faible de tout réseau électrique : c’est là que se produit l’oxydation. Qu'il s'agisse de pinces latérales ou de pinces à ressort borniers à dégagement rapide, ils brûlent en premier, le fil lui-même reste intact, puisqu'il est protégé de l'épuisement par une machine.
Pour minimiser le nombre de connexions, le raccordement s'effectue sans boîte de jonction.
Comment installer un système électrique sans boîte de jonction :
- Un câble à deux conducteurs est tiré du panneau électrique - phase et neutre. Cette dernière mène directement à la lampe.
- La phase est connectée à la borne d'entrée du commutateur pass-through. Des fils biphasés partent des deux bornes de sortie jusqu'au fil transversal.
- Deux conducteurs de phase sont posés à partir des contacts de sortie de l'inverseur et connectés au deuxième passage.
- Le conducteur commun du deuxième dispositif de commutation de passage mène à la lampe et ferme le réseau électrique.
Tous les fils doivent être marqués lors des travaux d'installation électrique. Sinon, la prochaine fois, lors de travaux d'installation électrique, il sera difficile d'en identifier la nature.
Vous pouvez masquer les boîtes de distribution d'autres manières.Par exemple, en installant un caisson derrière un plafond suspendu.
Cette option ne peut pas être qualifiée de gagnant-gagnant, car dans les cas complexes de pannes, la détection d'un défaut peut ne pas se limiter à un seul boîtier, et vous devrez alors retirer les plafonds de plusieurs pièces.
Vérifiez la connexion correcte comme ceci : chaque fois que vous appuyez sur la touche d'un interrupteur, y compris l'interrupteur croisé, l'état de l'éclairage doit changer - la lumière doit s'éteindre et s'allumer. Des problèmes peuvent survenir si des erreurs sont commises lors de la connexion - le circuit est mal assemblé, les contacts sont mélangés.
La cause d'un mauvais fonctionnement du commutateur ne peut être éliminée qu'en vérifiant minutieusement la connexion directement sur le site d'installation.
Erreurs de connexion typiques
Ignorer les marquages et les schémas imprimés sur les interrupteurs entraîne des erreurs de connexion et un fonctionnement incorrect du circuit. Le problème le plus courant qui se produit, en particulier lors de l'installation de commutateurs d'intercommunication, est que l'utilisateur identifie incorrectement l'emplacement du contact entrant.
Il peut être situé différemment selon les appareils, vous devez donc lire les marquages. Toutes les subtilités du choix des commutateurs pass-through sont abordées dans ce materiel.
Lors de la connexion de commutateurs croisés, des problèmes surviennent si les fils appariés des dispositifs de passage sont connectés aux bornes situées du mauvais côté.
Le plus souvent, l'appareil implique une connexion croisée.
Éclairage avec interrupteur croisé en réseau TN-S
La connexion d'un commutateur croisé dans un réseau électrique TN-S, caractérisé par la séparation des zéros de travail (N) et de protection (PE), présente quelques nuances. Contrairement à l'ancien système TN-C, pas entièrement sûr, le réseau électrique réalisé selon les nouvelles normes utilise 3 fils pour la fourniture d'une tension monophasée et 5 pour la fourniture d'une tension triphasée.
Le fil qui remplit la fonction de zéro (N, marqué en bleu) sort du panneau électrique, passe par le boîtier de dérivation et est connecté au zéro de la lampe. Le fil de terre (PE, indiqué en jaune-vert) est connecté au fil de terre du luminaire.
Comment établir un contrôle centralisé de l’éclairage ?
Le réseau de contrôle à partir de plusieurs endroits présente un inconvénient important : tous les commutateurs impliqués n'ont pas de position fixe. Il est donc impossible de déterminer si la lumière dans la pièce est allumée ou non s’il n’y a pas d’électricité. L'installation d'un interrupteur classique devant le premier passage élimine ce problème.
Au schéma de connexion déjà connu pour les commutateurs inverseurs et pass-through, un élément supplémentaire est ajouté - un élément classique à clé unique. Placez-le dans la même pièce ou emmenez-le devant la porte d'entrée. Lorsqu'il est activé, il permettra au système de fonctionner normalement. Lorsqu'il est éteint, le circuit sera complètement hors tension et, quelle que soit la position des interrupteurs, la lumière ne s'allumera pas.
Une meilleure façon d’améliorer le contrôle centralisé consiste à utiliser un relais à impulsions. Il a une grande fonctionnalité et vous permet de contrôler un groupe distinct d'équipements électriques ou d'éclairage dans toute la maison.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principe de fonctionnement d'un inverseur :
Comment fonctionne un inverseur :
Raccordement électrique TN-S (avec mise à la terre, PE) :
L'installation d'un inverseur n'est pas une tâche aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Pour simplifier la compréhension du principe et des modèles de connexion, vous pouvez comprendre le fonctionnement d'un dispositif classique à touche unique, passer à l'étude du fonctionnement du commutateur de transition, puis le schéma de circuit de commande à l'aide d'un commutateur croisé semblera assez simple. L'essentiel lors de l'installation vous-même est de respecter les exigences de sécurité.
Si vous avez de l'expérience dans l'installation d'un inverseur vous-même, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous à quels points vous devez prêter attention. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.
Mes grands-parents ont construit la maison eux-mêmes. Le câblage électrique, y compris les prises et les interrupteurs, a été installé par mon grand-père maçon et plusieurs amis. Naturellement, personne ne pensait alors aux types de commutateurs et au lieu de leur application. Ils ont établi ce qui s'est passé.
Les interrupteurs du porche, de la salle de bain et de la douche étaient remplacés presque chaque année. Ils pensaient que la raison de leur échec était les chutes de tension. 20 ans après la construction de la maison, un électricien professionnel a été invité et a conseillé de remplacer près de la moitié des interrupteurs par des inverseurs. Nous avons obéi.Bien sûr, ils n'ont pas l'air très esthétiques, mais ils servent sans se plaindre depuis cinq ans maintenant.
Vous vous trompez probablement sur le nom de l'interrupteur, car ce type est plus un interrupteur qu'un interrupteur, et il est utilisé pour contrôler l'éclairage à partir de deux points ou plus. Oui, et cela ressemble à un modèle ordinaire. Très probablement, en raison de l'humidité de ces pièces, des interrupteurs étanches à l'humidité ont été installés, mais ils semblent également normaux.
Vous pouvez utiliser un câble de petite section à trois ou quatre conducteurs pour connecter la lampe et les interrupteurs.