Ampoules LED g4 12v : caractéristiques, règles de sélection + revue des meilleurs fabricants

Les éclairages halogènes miniatures sont remplacés par des homologues à économie d'énergie - des ampoules G4 LED 12V, qui fournissent un éclairage complet.Les produits LED présentent de nombreux avantages et constituent les sources lumineuses les plus prometteuses.

Cependant, afin de maximiser le potentiel attendu des ampoules à capsule, vous devez aborder judicieusement la question du choix, en tenant compte des caractéristiques de leur fonctionnement.

Nous vous aiderons à résoudre ce problème. L'article décrit les caractéristiques de fonctionnement et d'utilisation des lampes basse tension, présente un algorithme étape par étape pour choisir un luminaire et identifie également les meilleurs fabricants de lampes LED.

Conception et principe de fonctionnement des lampes G4

Parmi le général variété d'ampoules à diode Les modifications G4 se distinguent par leur taille minimale, leur forme de base et leur alimentation 12 V. En raison de leur apparence, ces éclairages sont souvent appelés éclairages à capsule.

La conception des lampes LED, en général, et des diodes G4, en particulier, est fondamentalement différente de celle des analogues à filament incandescent ou des produits fluorescents. Il n'y a pas de verre fragile ni de pièces mobiles peu fiables.

Les principaux éléments d'un éclairage LED sont : une ampoule transparente, un module avec LED, un radiateur, un driver et une douille à broches.

Structure de lampe G4
Au centre de la carte se trouvent une bobine, un microcircuit avec des fils et une résistance. Au dos de l'ampoule, vous pouvez voir le condensateur (rectangle jaune - 107D)

La mini-ampoule fonctionne selon le schéma de fonctionnement standard des LED à base de semi-conducteurs.

Lorsqu'un courant électrique est appliqué, des particules chargées de matériaux différents se déplacent activement et, au contact, libèrent des photons - de la lumière est émise.

Principe de fonctionnement des LED
Les dimensions du cristal sont très petites, donc pour obtenir une lueur suffisante, les diodes sont regroupées et placées sur une planche à pistes conductrices

Une condition importante pour le fonctionnement des ampoules 12 V est le raccordement d'un transformateur abaisseur. L'appareil est connecté devant la source lumineuse.

En plus de corriger la tension à la valeur souhaitée, l'alimentation convertit le courant alternatif en courant continu.

Caractéristiques des éclairages basse tension

Les lampes G4 12V présentent tous les principaux avantages des LED : consommation d'énergie économique, durabilité, respect de l'environnement et faible dissipation thermique. De plus, en raison des différences de conception, les éclairages à capsule présentent des avantages supplémentaires.

L'un des avantages significatifs peut être considéré comme leur polyvalence. Les dimensions compactes permettent aux lampes d'être installées dans des lampes miniatures et d'être utilisées pour éclairer les structures de plafond, les marches, les meubles, la décoration intérieure et le zonage.

Il existe une forte demande de « capsules » parmi les passionnés de voitures et de motos – les diodes sont utilisées dans les systèmes d’éclairage des transports.

Remplacement des ampoules
Le culot à broches permet de remplacer les lampes halogènes par des lampes LED plus économiques. Cela permet des économies significatives sur les ressources énergétiques - la consommation d'électricité est réduite de deux à trois fois

Malgré l'investissement initial élevé, les ampoules à diode sont entièrement rentabilisées : elles durent 15 fois plus longtemps que leurs homologues halogènes.

Avantages supplémentaires des éclairages LED basse tension :

  1. Sécurité électrique. On pense que le courant électrique 12 V ne nuit pas aux humains.Les ampoules basse tension sont donc acceptables pour une installation dans les zones à risque : piscines, saunas, caves, etc.
  2. Allumage instantané. Le fonctionnement de la LED élimine l'étape d'allumage - la lampe LED génère immédiatement 100 % du flux lumineux.
  3. Fiabilité. Les modèles à capsules résistent aux dommages mécaniques : rayures et éclats.

Les LED avec culot G4 sont disponibles dans différentes nuances de lumière - du jaune pâle neutre au blanc froid avec du bleu.

Si l'on parle des inconvénients des modèles à capsules, on peut souligner plusieurs inconvénients importants :

  1. Prix ​​élevé. Vous devrez payer cher pour garantir des performances à long terme. Cela ne vaut certainement pas la peine d'économiser sur la qualité - les paramètres des analogues chinois bon marché de fabricants inconnus ne correspondent pas aux caractéristiques déclarées. De plus, lors de l'utilisation d'ampoules dotées d'un condensateur de faible capacité, il existe un risque de rupture.
  2. Augmentation de la valeur actuelle – une conséquence de la basse tension. La longueur des conducteurs doit être ajustée. À mesure que la longueur des fils augmente, la résistance augmente et la qualité de l'éclairage se détériore.

Pour éviter toute gradation des ampoules, vous devez vérifier que la longueur entre l'alimentation électrique et les ampoules est à peu près égale, l'erreur tolérée est de 2 à 3 %.

Unité de puissance
L'inconvénient le plus important des microampoules est l'utilisation d'une alimentation stabilisée qui égalise la tension à 12 V. L'appareil complique quelque peu l'installation, ses dimensions considérables sont parfois difficiles à cacher sous le corps du lustre ou du plafond suspendu.

L'emplacement de l'alimentation électrique doit être pensé à l'avance, vous devrez peut-être créer une sorte de niche pour l'équipement. De plus, l'appareil a sa propre efficacité, ce qui peut diminuer l'efficacité de l'éclairage.

Et la présence même d'un maillon supplémentaire dans le circuit augmente le risque de défaillance de l'ensemble de la chaîne.

Algorithme de sélection de LED miniatures

La gamme d'ampoules LED G4 12 V est très diversifiée. Pour déterminer l'option appropriée, vous devez comprendre le but et les caractéristiques opérationnelles des différents types, ainsi qu'évaluer avec compétence les caractéristiques de base des éclairages.

Variété de modèles

La première priorité est de choisir la forme souhaitée de l’ampoule.

Parmi les modèles de LED basse tension avec culot à broche de 4 mm, cinq types sont principalement utilisés dans la vie de tous les jours :

  • capsules;
  • maïs;
  • pétales;
  • bougies;
  • disque.

Le premier groupe est le plus demandé. Le corps a une forme cylindrique et est recouvert d'une ampoule transparente ou dépolie - un diffuseur. Ces produits servent plus souvent que d'habitude de substitut ampoules halogènes.

Formes de lampes G4
Formes d'illuminateurs miniatures. Désignations pour la photo : 1 – capsule, 2 – maïs sans ampoule, 3 – pétale, 4 – bougie, 5 – lampe disque ou « tablette »

Dans le maïs, toutes les diodes sont situées sur une plateforme cylindrique ouverte. L'absence d'ampoule permet un éclairage plus lumineux et élimine la possibilité de surchauffe. Telle une capsule traditionnelle, le maïs s’installe dans les lustres et les lampes.

Le principal inconvénient est l’aspect peu attrayant une fois éteint. Le maïs est sélectionné de manière à ce que l'abat-jour recouvre l'ampoule elle-même.

Les modèles « pétale » et « bougie » sont plus souvent utilisés dans l’éclairage des véhicules. Cependant, ils ont également trouvé leur application dans l'organisation de l'éclairage domestique - il s'agit d'un éclairage ponctuel, créant des motifs lumineux au plafond ou aux murs.

Les éclairages en forme de disque plat sont utilisés dans les luminaires conçus pour créer un flux lumineux directionnel.L’angle d’éclairage des « tablettes » ne dépasse pas 120°.

En plus du facteur de forme, les ampoules basse tension diffèrent les unes des autres par leur remplissage interne - le type de LED.

Trois options sont possibles :

  • CMS ;
  • ÉPI;
  • Filament.

CMS. Cristaux semi-conducteurs uniques recouverts de phosphore. Les diodes sont situées sur un circuit imprimé dissipateur de chaleur.

L'angle de lueur visible d'un cristal est de 20 à 140°. Le principal avantage des LED SMD est une dissipation thermique intensive et, par conséquent, une durabilité.

ÉPI. Structurellement, une matrice COB est un ensemble de cristaux sur une plate-forme remplie de phosphore. Grâce à l'ajustement serré des diodes SMD, une lueur brillante est obtenue. Les lampes COB éclairent environ 180-220°.

Types de LED
Désignations pour la photo : 1 – LED SMD, 2 – éclairage avec panneau COB. Les modèles de la deuxième option sont sujets à un chauffage plus intense et si une diode de la matrice tombe en panne, toute la lampe s'éteint.

Filament. Possède les paramètres d'éclairage les plus efficaces. De nombreux cristaux sont installés sur des fils de verre, qui sont ensuite recouverts d'une solution fluorescente. La principale réussite de la technologie est l’éclairage à 360°.

Ampoule à filament
Les LED à filament ont toujours une ampoule transparente et leur lueur est similaire au fonctionnement des lampes à incandescence. Cette option est optimale pour créer une lumière uniformément non directionnelle.

Prise en compte des caractéristiques de la lumière

Après avoir choisi une forme appropriée, vous devez évaluer les principaux paramètres de l'ampoule LED :

  • puissance équivalente ;
  • flux lumineux;
  • température de lueur ;
  • qualité du rendu des couleurs ;
  • degré de pulsation.

Luminosité lumineuse Les ampoules LED sont caractérisées par deux indicateurs : puissance équivalente et flux lumineux. Les paramètres sont interconnectés.

A l'aide du tableau récapitulatif, vous pouvez déterminer à quelle puissance différentes lampes atteignent un certain niveau de flux lumineux, exprimé en lumens.

Puissance équivalente
Par exemple, une ampoule à incandescence de 40 W produit 470 lumens. Pour un remplacement complet, une LED analogique de 6 W ou un halogène de 32 W (+) convient.

Si vous ne disposez pas d'un tableau comparatif, vous pouvez vous fier aux données du fabricant - souvent l'emballage indique la quantité de flux lumineux et un analogue de la puissance.

En cas de manque d'informations, un guide approximatif fera l'affaire : une lampe à incandescence de 10 W correspond à un éclairage LED de 1,5 W.

Température de lueur. Un paramètre important qui détermine le confort de perception lumineuse et la qualité de l'éclairage de l'espace environnant. Les lampes LED basse tension fonctionnent dans la plage de 3 000 à 4 500 K, ce qui correspond au neutre et à la lumière du jour.

Habituel lampe à incandescence crée une teinte douce légèrement jaunâtre, les modèles LED donnent un ton plus froid.

Température de lueur
À mesure que la température de couleur diminue, les tons rouges prédominent dans l'éclairage ; à mesure que la température de couleur augmente, les nuances bleues et verdâtres commencent à dominer (+)

Choix température de couleur dépend de la fonction de l'ampoule et de son emplacement. Pour la chambre à coucher, il est préférable de choisir des produits avec un indicateur ne dépassant pas 3 000 K ; pour une chambre d'enfant, une LED de 3 000 à 3 200 K convient et pour la décoration d'un espace de travail - 3 500 K ou plus.

Rendu des couleurs. Malheureusement, cette caractéristique est rarement précisée par les fabricants d’ampoules à capsule. Mais c’est l’indice de rendu des couleurs qui détermine en grande partie la réalité de la perception des objets environnants et de son propre reflet dans le miroir.

Le paramètre est exprimé en unités absolues à 100 près et est désigné CRI.L'indicateur de référence est la lumière du soleil, CRI=1. Les lampes à incandescence donnent également de bons résultats – CRI=97.

Indice de rendu des couleurs
Les éclairages LED bon marché peuvent déformer le spectre des couleurs, leur CRI n'atteint parfois pas 70. Pour une zone résidentielle, ce chiffre ne doit pas être inférieur à 80

Si les données ne sont pas affichées sur l'emballage, la qualité du rendu des couleurs est vérifiée expérimentalement. Placez votre paume sous l'ampoule allumée : si elle semble grisâtre, alors le produit est clairement de qualité douteuse.

Un scintillement de lumière. Une autre caractéristique que les fabricants ne sont pas pressés de partager est le degré de pulsation. Quand on travaille Les LED peuvent clignoter, créant une fatigue oculaire importante.

Immédiatement après la mise sous tension, la pulsation n'est pas ressentie, mais avec une telle lueur, une personne se fatigue plus rapidement et la vision peut se détériorer.

Pour diagnostiquer le défaut, vous devez examiner la capsule allumée via l'appareil photo du smartphone. La présence de rayures prononcées indique une intensité de scintillement inacceptable.

Vérification de la pulsation lumineuse
Une forte pulsation est perceptible avec la vision périphérique. Pour confirmer vos suppositions, vous pouvez effectuer un test au crayon. Une traînée aux nombreux contours démontre clairement le scintillement de la lumière

Selon les normes SNiP, le niveau de pulsation pour une maison doit être compris entre 30 % et pour l'éclairage du lieu de travail, jusqu'à 20 %.

Un condensateur est chargé de lisser le scintillement des LED basse tension. La capacité de l'élément à remplir sa tâche dépend de sa capacité. Pour une lampe LED d'une puissance de 1,2 à 2 W, vous avez besoin d'un condensateur d'au moins 100 μF.

Vous pouvez calculer la capacité réelle d'un élément à partir de ses marquages. Multipliez le premier nombre à deux chiffres par le nombre crypté dans le troisième (6 signifie 1 µF, 7 - 10 µF). Le marquage par lettre correspond à la tension de fonctionnement du condensateur.

Capacité du condensateur
Exemple de calcul pour le module 476 C : 47*1=47 µF.Un tel condensateur ne bloquera pas complètement l'ondulation, même d'une LED de 1 W.

Critères de sélection supplémentaires

Lorsque vous comparez des ampoules présentant les mêmes caractéristiques, vous devez faire attention à leurs paramètres.

Angle de diffusion. La valeur dépend du type de LED utilisé et de la forme de la lampe elle-même. L'éclairage maximum de 360° est assuré par les modèles à Filament, le minimum par des diodes sur disques plats. Lors du choix, vous devez partir de la fonction du dispositif d'éclairage.

Type de flacon. Des modèles avec diffuseurs mats et transparents sont disponibles à la vente. Les premiers créent une douce lueur et cachent le remplissage de la lampe.

Les ampoules mates conviennent aux lampes à abat-jour ouverts. Le diffuseur transparent offre une lueur plus brillante.

Matériau du boîtier. Pour les modèles d'une puissance supérieure à 2,5-3 W, du silicone dense est principalement utilisé. Les mini lampes avec un capuchon mat sont constituées de polymères - polycarbonate et plastique durable.

La durée de vie d'un éclairage LED basse tension est d'environ 15 000 à 30 000 heures. Lors du choix d'une diode, les experts recommandent de prendre en compte une règle tacite : plus la période de garantie du fabricant est longue, plus le produit est durable.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques des ampoules LED, voir Cet article.

Examen des produits des meilleurs fabricants

La position de leader sur le marché des ampoules LED est partagée par deux marques mondiales : Philips (Pays-Bas) et Osram (Allemagne). Les performances réelles des appareils d'éclairage des entreprises européennes correspondent aux caractéristiques déclarées et leur durée de vie est inégalée.

Les mini-ampoules des deux marques, par rapport aux analogues, gagnent sur de nombreux points : design, haut niveau de rendu des couleurs, quasi-absence de pulsations.

Ampoule Philips
Un digne représentant de Philips est la CorePro Ledcapsule d'une puissance de 2,2 W. Caractéristiques : flux lumineux – 200 Lm, type de diode – SMD, diamètre – 14,3 mm, température de lueur – 2700 K. Prix estimé – 5 USD.

La mini-lampe d'Osram – Star Pin G4 – a des paramètres similaires.

Caractéristiques de la lampe Osram
Une particularité de la LED est une lentille diffuse de forme concave. Cette solution dirige le faisceau lumineux dans une certaine direction et une lumière moins intense est émise sur les côtés (+)

En plus des ampoules de marque, le marché propose une large sélection d'analogues intéressants à un prix plus raisonnable.

Les fabricants recommandés incluent :

  • Gauss (Russie) – l'entreprise améliore constamment ses produits, en utilisant les dernières technologies et en introduisant des solutions de conception ;
  • Maxus (Chine) – Lampes LED d’une puissance de 1 à 2 W, la société offre une garantie de 2 ans ;
  • Biome (Chine) – une large gamme de formes différentes d'éclairages basse tension, un excellent rapport qualité/prix ;
  • Éclairage Foton (Royaume-Uni) - propose des ampoules de qualité européenne à un coût raisonnable ;
  • Navigateur (Russie) – les modèles utilisent un driver très efficace et des LED planaires avec une transmission lumineuse CRI>80 ; Le fabricant propose des coques en céramique, en silicone et en polycarbonate.

Vous devez absolument éviter les produits de fabricants anonymes. Il ne faut pas compter sur la qualité, la durabilité et la sécurité de leurs lampes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Reportage vidéo sur le test de diverses LED G4 basse tension :

Examen des mini ampoules maïs de Foton :

Les éclairages LED avec culot G4 sont une alternative intéressante aux ampoules halogènes. Leur utilisation permet de réduire considérablement la consommation d'énergie tout en maintenant des niveaux d'éclairage élevés.

Pour que le passage aux LED ait des aspects exclusivement positifs, il est nécessaire d'aborder avec soin le choix des mini-lampes.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix des lampes LED basse tension ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de telles lampes. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Iaroslav

    Excellent article! Peut-être l'un des meilleurs.
    Ce serait bien d'ajouter sur la dissipation thermique dans les lampes à glace. En effet, plus la dissipation est faible, plus la durée de vie est courte. Les diodes en silicone durent beaucoup moins car... il y a moins de dissipation de chaleur. Dans les lampes coûteuses, le fabricant met l'accent sur cela.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité