Lampe LED E40 : appareil, caractéristiques, portée
Les LED remplacent méthodiquement non seulement les lampes à incandescence domestiques, mais également les équipements d'éclairage industriels.La volonté d'économiser de l'argent oblige les entrepreneurs et les autorités municipales à rechercher des appareils moins consommateurs d'énergie.
Une excellente option pour organiser l'éclairage sur une grande surface est la lampe LED E40, dont la conception est compatible avec de nombreuses lampes utilisées.
Dans ce document, nous parlerons de la conception des lampes LED, de leurs types et de leur champ d'application.
Le contenu de l'article :
Dispositif de lampe LED
Grâce au grand diamètre du culot, l'ampoule LED E40 accueille facilement de nombreux composants électroniques à l'intérieur. Et son volume corporel accru permet une répartition uniforme de la chaleur, évitant ainsi la surchauffe du produit.
Grâce à ses caractéristiques de conception, la lampe LED E40 bénéficie de nombreux autres avantages.
Éléments structurels généraux
L’apparence des lampes LED E40 peut varier considérablement. Tous sont unis uniquement par le type de socle à vis dont le diamètre est de 40 mm. Malgré les différences externes, la conception de ces ampoules présente des caractéristiques communes.
Leurs principaux composants sont les suivants :
- Diffuseur. Il s'agit d'une coque en plastique volumétrique mat située autour des LED. Il assure la répartition la plus uniforme de la lumière sur toute la circonférence de la lampe.
- Cristaux LED, qui sont des émetteurs de lumière directe. Ils sont situés sur un circuit imprimé et peuvent être de trois types : SMD, COB, Filament.
- Circuit imprimé. Il se présente sous la forme d'une plaque métallique conductrice de chaleur, qui facilite le transfert de chaleur des cristaux LED en fonctionnement vers le radiateur.
- Radiateur en aluminium ou métal-plastique. Il est généralement situé entre le culot et l'ampoule et présente une forme nervurée conçue pour augmenter la zone de transfert de chaleur de l'ampoule.
- Conducteur. C'est un microcircuit qui fournit une basse tension et un courant constant aux cristaux LED. Un pilote de haute qualité ne doit pas faire clignoter la lampe pendant le fonctionnement.
- Revêtement diélectrique en plastique ou en céramique, qui sépare la base sous tension des éléments structurels restants de l'ampoule LED.
- Vis socle métal E40, d'un diamètre de 40 mm. Il sert à monter la lampe dans la lampe et assure la transmission du courant de la douille au driver.
Si le culot d'une lampe LED de type E40 est toujours le même, alors la forme extérieure de l'ampoule et du radiateur peut varier considérablement.
Le puissant cristal électroluminescent génère beaucoup de chaleur perdue. Pour maintenir une température de fonctionnement acceptable à l'intérieur du boîtier de telles lampes, un dissipateur thermique de grande surface est nécessaire.
Par conséquent, la taille et la forme des appareils LED sont largement déterminées par leur pouvoir et d'autres caractéristiques techniques.
Caractéristiques du socle Edison
La lettre E dans le marquage de la base filetée doit son origine à l'inventeur des lampes, Thomas Edison, qui a breveté cette solution technique il y a plus de 100 ans.
Sa conception n'a pas changé depuis un siècle en raison de nombreux avantages :
- simplicité et durabilité d'installation;
- grande zone de contact avec la surface interne de la cartouche ;
- facilité de production;
- possibilité d'installer des pièces supplémentaires à l'intérieur de la base.
Les formats de culots à vis les plus courants sont E14, E27 et E40. Le numéro à deux chiffres dans le marquage indique leur diamètre extérieur.
Le culot E40 était auparavant utilisé dans les lampes à arc au mercure et les ampoules à incandescence. Sa grande taille était due à la nécessité d'augmenter la zone de contact avec la cartouche, ainsi qu'au désir de réduire l'échauffement de la base en verre dans un endroit étroit.
Les lampes LED E40 sont fabriquées uniquement pour garantir la compatibilité avec les luminaires plus anciens. Il n’existe actuellement aucune raison objective d’utiliser des socles aussi grands.
Schémas de circuits
Le coût et la fiabilité des lampes LED E40 dépendent en grande partie de la quantité et de la qualité des pièces de commande. Et il est basé sur un microcircuit qui peut être fabriqué en différentes versions fonctionnelles.
Dans sa forme la plus simple, le pilote est constitué d'un petit condensateur et d'un redresseur de tension. Le limiteur de courant de charge est une résistance SMD située sur la carte LED. Ce circuit élémentaire ne contient même pas de transformateur, ce qui l'oblige à utiliser un nombre de LED strictement défini.
Dans une option aussi bon marché, la lumière de la lampe pulsera, ce qui peut nuire à la santé générale des personnes à proximité.
Le plus difficile Pilotes d'ampoule LED inclure les éléments structurels suivants :
- pont redresseur de tension avec ballast capacitif qui limite le courant d'entrée ;
- plusieurs condensateurs de grande capacité situés à différents niveaux du circuit ;
- un système de rétroaction qui vous permet d'ajuster les paramètres de tension et de courant ;
- circuit de gradation, qui permet de contrôler en douceur la luminosité de la lampe.
Un pilote de haute qualité élimine complètement l'ondulation de la lampe LED et stabilise la tension fournie aux LED.
Cela augmente la durée de vie globale du produit et augmente son efficacité. Les schémas complexes présentent également des inconvénients :
- grande taille;
- difficulté de réparation;
- coût élevé.
En plus des deux circuits électriques évoqués, il existe de nombreuses options intermédiaires pour la conception interne du pilote. Les consommateurs exigent des ampoules de différentes conceptions. Par exemple, pour l’éclairage nocturne de sites industriels désertés, une lampe avec un simple driver suffira.
Variétés de lampes LED E40
Les équipements d'éclairage industriel sont structurellement beaucoup plus diversifiés que les équipements d'éclairage domestique. En conséquence, cela nécessite des caractéristiques de lampe différentes. La direction de la lumière, la possibilité de fonctionner en mode continu et la sécurité du boîtier sont d'une grande importance.
Les fabricants suivent la demande et proposent aux consommateurs les modifications suivantes des lampes LED :
- résistant à la poussière et à l'humidité ;
- avec tension de service 110 ou 220 V ;
- angle d'éclairage de 120 à 360 degrés ;
- puissance de 10 à 500 W;
- en plastique, aluminium, matériaux résistants à la chaleur ;
- avec une ampoule mate et transparente, avec des LED ouvertes ;
- avec capteurs de lumière et de mouvement ;
- dimmable;
- résistant aux vibrations, antidéflagrant.
Pour les fabricants de lampes LED peu connus, les options supplémentaires peuvent constituer davantage un stratagème marketing qu’un réel avantage. Par conséquent, lors de l'achat, la priorité doit être donnée aux produits d'éclairage de marques connues.
Caractéristiques des lampes LED industrielles
Les appareils d'éclairage avec douille E40 sont utilisés uniquement dans les zones industrielles et publiques. Les produits ménagers de cette conception ne sont tout simplement pas fabriqués.
Les lampes industrielles sont soumises à des exigences accrues en matière de fiabilité et de résistance aux facteurs externes. Par conséquent, les lampes LED E40 qui y fonctionnent présentent également un certain nombre de caractéristiques :
- La valeur du facteur de puissance est de 0,9 à 0,95 et pour les ampoules domestiques, elle est de 0,7 à 0,9.
- Les LED ont souvent des lentilles individuelles qui changent la direction du flux lumineux.
- Plage de température de fonctionnement étendue. Le conducteur des ampoules E40 est conçu pour chauffer jusqu'à 110-120 °C et refroidir jusqu'à -50 °C en dessous de zéro.
- Durée de vie accrue – jusqu'à 10 ans de lueur continue.
- Le boîtier est souvent doté d'une protection anti-vandalisme pour éviter tout dommage mécanique aux LED.
- L'emplacement des LED sur la carte suggère la possibilité de les remplacer lors des réparations.
- La plupart des lampes E40 sont protégées du vent, de la pluie et de la poussière.
- Un radiateur renforcé permet une évacuation active de la chaleur pendant un fonctionnement 24 heures sur 24.
- Coefficient de rendu des couleurs augmenté.
- Contrairement aux lampes au mercure, les lampes LED ne nécessitent pas l'installation de dispositifs de démarrage supplémentaires.
Les avantages ci-dessus augmentent considérablement le coût des lampes LED avec douille E40. Mais grâce à une fiabilité accrue et une durée de vie prolongée, ces produits réduisent les coûts d'exploitation des entreprises.Une fois que vous aurez installé ces ampoules LED dans vos lampes, vous n’aurez plus à vous en soucier pendant plusieurs années.
Les équipements d'éclairage avec douille E40 sont remplacés assez lentement par des modèles modernes. La raison en est le manque de nouvelles normes alternatives pour connecter les lampes LED amovibles. Un autre obstacle au renouvellement des équipements est l’indifférence des consommateurs industriels face à la conception et à l’obsolescence des appareils.
Domaines d'application des lampes E40
Le créneau des appareils à flux lumineux directionnel dans le secteur industriel est occupé depuis longtemps par les spots LED. Les ampoules dotées d'une douille E40 se voient attribuer une niche pour un éclairage diffus de grandes surfaces et pièces.
Les principaux lieux de leur utilisation sont :
- Territoire routier des installations industrielles, entrepôts, bases de transport, institutions publiques.
- Lampadaires en bordure de route.
- Cours de maisons privées, datchas.
- Centres commerciaux et de divertissement.
- Ateliers de production avec hauts plafonds.
- Stades.
- Hangars.
- Cours de récréation.
En hiver, les lampes LED sont utiles car lorsque la neige tombe dessus, cela ne crée pas de différence de température dans les différentes parties du corps. Grâce à cela, les caractéristiques de résistance de leurs flacons ne sont pas compromises.
La base E40 est une relique du passé, il est donc peu probable qu'elle soit utilisée dans de nouvelles applications à l'avenir.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos montrent les ampoules LED E40 en action et examinent également leur structure interne.
Comparatif des lampes LED avec différents culots :
Présentation et structure interne de l'ampoule LED E40 :
Test des lampes maïs LED haute puissance E40 :
Le culot E40 natif des ampoules LED est de moins en moins utilisé. La raison en est la volonté des fabricants de plaire au maximum de consommateurs. Souvent, ils complètent simplement les produits au format E27 avec un adaptateur pour un diamètre plus grand. Cependant, cela n'empêche pas les lampes LED avec un diamètre de base de quarante millimètres de fournir un éclairage de haute qualité pour les grandes pièces et de permettre aux entreprises municipales et commerciales d'économiser de l'argent.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Vous pouvez les définir dans le bloc de commentaires situé sous l'article. Vous avez également la possibilité de compléter ce matériel avec des informations et des faits intéressants que vous connaissez sur les lampes LED E40.
Nous utilisons depuis longtemps des ampoules LED dans la vie quotidienne. Ils économisent vraiment le budget familial. Il est intéressant de noter qu’il y avait aussi des lampes qui n’avaient pas beaucoup de succès. La douille de lampe, par exemple, n’a fonctionné qu’une semaine après l’achat. La conception du lustre implique le fonctionnement de 5 ampoules, nous installons toutes les mêmes. Et au bout d'une semaine, l'un d'eux commence à clignoter, puis toutes les lumières s'éteignent. L'électricien l'a examiné et a indiqué qu'une des ampoules était défectueuse, mais c'est rare. Le bord de la base a acquis une couleur brunâtre et le processus de fusion a commencé. Le maître a également inspecté la douille et les fils où cette lampe était installée, et il a fallu changer ce qui y avait grillé. Il a déclaré que le câblage n'était pas en cause.
Je ne comprends pas quand ils parlent de la base moralement dépassée d'une ampoule. Quelle différence cela fait-il de savoir comment cette même ampoule entre en contact avec la douille ? Sera-t-il vissé ou inséré ? Pour moi, je m’en fiche vraiment. Et pour être absolument objectif, de nouveaux groupes de contact n'apparaîtront que lorsqu'une source d'éclairage fondamentalement nouvelle sera inventée, mais pas avant.
Daniil, je pense généralement que les bases E sont parmi les plus pratiques et les plus pratiques. Ils présentent tous les avantages : standardisation, simplicité, fiabilité. Pourquoi inventer autre chose ?