Lampes halogènes 12 Volts : avis, caractéristiques + avis des principaux fabricants

Autrefois indispensables, les lampes à incandescence appartiennent désormais au passé. Elles ont été remplacées par d'autres sources lumineuses améliorées.Ils sont plus économiques, faciles à utiliser et durables. Parmi elles se trouvent les lampes halogènes, qui peuvent être considérées comme des « descendants » directs des appareils à incandescence.

Il existe plusieurs types de tels équipements d'éclairage. Les lampes halogènes basse tension de 12 volts sont très demandées. Nous parlerons de leur structure, de leurs variétés et de leur champ d'application dans ce document. Nous considérerons également les meilleurs fabricants fournissant des ampoules 12 V au marché de l'éclairage.

Comment fonctionne une lampe halogène ?

La structure d'une lampe halogène est comparable au design Lampes incandescentes. Il y a aussi une ampoule ici, à l'intérieur il y a un filament incandescent. Tout cela est posé sur le socle. La principale différence réside dans la composition du gaz remplissant le ballon. Un inconvénient important de la lampe à incandescence est sa fragilité et son intensité énergétique accrue. Cela s'explique tout simplement.

Pour augmenter l'intensité du flux lumineux, il faut augmenter la température du corps incandescent. Ce qui à son tour augmente la consommation d’énergie. Lorsqu'il est chauffé, le tungstène à partir duquel le filament est fabriqué commence à s'évaporer.

Les atomes se déposent à l’intérieur du flacon. En conséquence, avec le temps, la quantité de lumière produite par la lampe diminue invariablement.Plus la température de fonctionnement de la lampe à incandescence est élevée, plus ce processus est rapide.

Les lampes halogènes sont exemptes de ces inconvénients car à l'intérieur de l'ampoule se trouve un additif dit halogène. Du brome ou de l'iode est ajouté au remplissage de gaz. Le filament de ces lampes est fabriqué à partir de qualités spéciales de tungstène et a une forme en spirale. Lorsqu'il est chauffé, le tungstène commence à s'évaporer et se combine avec les halogènes volatils présents à l'intérieur du flacon.

Lampe avec lampes halogènes
Les lampes halogènes sont des lampes à incandescence améliorées. Leur principe de fonctionnement est le même. Cependant, la composition du gaz remplissant le ballon est sensiblement différente, ce qui explique la différence de caractéristiques de performance

En conséquence, des halogénures de tungstène se forment, qui ne se déposent pas sur les parois de la coque. Ils retournent au filament, où ils se décomposent en tungstène et en halogènes, après quoi le cycle se répète.

Ainsi, pendant le fonctionnement, l'ampoule reste transparente et la spirale ne grille pas, ce qui prolonge considérablement le fonctionnement des lampes halogènes.

Les ampoules des petits appareils peuvent être remplies de xénon, ce qui augmente considérablement le rendement lumineux et la luminosité de la lampe.

Schéma du cycle halogène-tungstène
L'utilisation du cycle dit halogène-tungstène augmente considérablement la durée de vie des lampes et évite l'assombrissement de l'intérieur de l'ampoule.

Ce type de technologie d'éclairage est très demandé par les consommateurs. Nous parlons des types de lampes halogènes et du choix de la meilleure option. parlé ici.

Lampes halogènes basse tension

Toutes les ampoules de type halogène peuvent être divisées en deux grands groupes : haute et basse tension. Les premiers fonctionnent à partir d'une tension secteur de 220 V, les seconds ne peuvent fonctionner qu'en présence d'une tension inférieure.

Cela leur confère de nombreux avantages :

  • Longue durée de vie jusqu'à 5000 heures.
  • Excellent rendu des couleurs et lumière de haute qualité.
  • Petites tailles.
  • Luminosité constante et élevée.
  • Résistance accrue grâce à la coque en quartz.
  • Rentabilité, obtenue grâce à une bonne efficacité lumineuse.

Cependant, ces lampes présentent certaines caractéristiques que beaucoup ont tendance à considérer comme des inconvénients. Tout d'abord, ils ne peuvent fonctionner qu'avec une basse tension de 12 V, mais il existe d'autres variétés pour 6 V et 24 V. Afin de connecter une telle lampe au réseau, vous devez utiliser un abaisseur. transformateur. Ces dernières doivent être choisies correctement, sinon les sources lumineuses ne pourront pas fonctionner normalement.

Schéma de connexion halogène
Les lampes halogènes basse tension ne peuvent pas être connectées au réseau. Ils ne peuvent fonctionner qu'avec une tension réduite. ils doivent donc être connectés via un transformateur. Un exemple d'une telle connexion est montré dans le schéma

Le transformateur peut être électromagnétique ou électronique. Le deuxième type est compact et présente en même temps des caractéristiques de haute performance. Le plus souvent, les transformateurs doivent être installés de manière cachée. Cela se produit lors de l’aménagement de l’éclairage au plafond ou à l’intérieur des meubles. Dans ce cas, vous devez vous rappeler que pendant le fonctionnement, l'appareil génère de la chaleur, vous devez donc laisser suffisamment de volume libre pour la dissiper.

De plus, une faible tension de fonctionnement implique une augmentation significative du courant traversant les fils. Il peut être 18 fois supérieur à ce qui se produit à la même tension dans un réseau de 220 V. Cela nécessite un calcul compétent de la section et de la longueur des fils utilisés et une haute qualité de leurs contacts.

Même de petites erreurs de calcul entraîneront une diminution significative de la luminosité des lampes. Toutes ces caractéristiques compliquent considérablement le processus d'installation des lampes halogènes 12 V. Cependant, un calcul compétent et une installation correcte garantissent leur fonctionnement sans problème.

Types de lampes halogènes
Tous les types de lampes halogènes sont également sensibles à la saleté présente sur l'ampoule. La présence de zones sales provoque une redistribution de la chaleur et une panne de la lampe

Les appareils présentent également des inconvénients indéniables. Il s'agit notamment d'une grande quantité de chaleur générée pendant le fonctionnement, ce qui, entre autres, réduit considérablement l'efficacité de l'appareil.

De plus, il est déconseillé de toucher le corps de la lampe avec les mains. Même de petites contaminations provoquent une redistribution de la température à l'intérieur de l'ampoule, ce qui entraîne son noircissement et la défaillance ultérieure de la lampe.

Types de sources lumineuses halogènes basse tension

Les halogènes basse tension sont largement utilisés. Ils sont utilisés pour agencer différents types d'éclairage, dans des lampes à culot spécial, des phares de voiture, etc. Il existe principalement deux types de lampes de ce type.

Dispositifs d'éclairage directionnels

Ce sont des lampes équipées d'un réflecteur ou d'un réflecteur. Grâce à cela, les rayons lumineux émis par l'appareil sont redistribués et dirigés vers une certaine zone de l'espace.

La conception consiste en une lampe halogène miniature installée au centre du réflecteur. Ce dernier peut être constitué de divers matériaux, ce qui détermine les caractéristiques de performance du produit.

Lampe halogène directionnelle
Les lampes à réflecteur à interférence halogène sont appelées luminaires froids car la chaleur qu'elles produisent est uniformément dissipée autour de l'appareil.

Le plus souvent, les réflecteurs de miroir sont en aluminium ou en d'autres métaux. Leur particularité est la direction de la chaleur générée lors du fonctionnement de l'appareil ainsi que les rayons lumineux vers l'avant. Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas souhaitable, un appareil doté d'un réflecteur d'interférence est utilisé. L'ampoule dite froide.

Le réflecteur d'un tel appareil est en verre sur lequel est appliqué un film métallique très fin. Le revêtement ne reflète que les ondes d'une certaine longueur, grâce auxquelles la lumière visible à l'œil est réfléchie dans une direction donnée et le rayonnement thermique ou infrarouge est diffusé.

De telles lampes ont une autre caractéristique : le réflecteur transmet une certaine quantité de rayons lumineux, leur donnant différentes nuances de couleur.

Ce phénomène est avantageusement exploité par les concepteurs dans des lampes de différents types. Malgré le nom des lampes à réflecteur interférentiel, ce serait une erreur de penser que leur fonctionnement ne génère pas de chaleur. Tout comme les appareils équipés d’un réflecteur miroir, ils émettent de la chaleur représentant environ 90 % de la puissance de l’appareil.

En raison des propriétés du matériau à partir duquel le réflecteur est fabriqué, celui-ci est uniformément dispersé autour de la lampe. C'est-à-dire que la température autour du dispositif de fonctionnement continue d'augmenter. Pour cette raison, même les appareils à « lumière froide » ne peuvent être installés qu’avec certaines restrictions en matière de sécurité incendie.

Pieds de lampes halogènes
Les lampes halogènes basse tension sont équipées de douilles à broches (broche) spéciales. Le marquage doit indiquer la distance entre ces broches

Il existe un autre type de dispositifs réflecteurs : les lampes IRC. Ils ont un revêtement spécial qui peut réfléchir le rayonnement infrarouge.Il semble « verrouiller » les rayons IR à l’intérieur du flacon, les redirigeant vers la spirale.

De cette façon, il est possible d’augmenter la température du filament avec moins de consommation d’énergie. Les lampes IRC se caractérisent par une durée de vie prolongée. De plus, ils consomment moins d’énergie.

Les appareils équipés d'un réflecteur peuvent être fabriqués avec ou sans verre de protection spécial. Dans ce dernier cas, ils ne sont utilisés que dans des luminaires de type fermé.

Le verre de protection peut être transparent, dépoli ou coloré. Cela permet d'aménager n'importe quel éclairage décoratif. Presque toutes les lunettes de protection bloquent les rayons ultraviolets et infrarouges durs, qui ne sont pas utiles pour les humains.

Les lampes avec réflecteurs sont divisées selon la répartition de la lumière.

Selon la direction des rayons il y a :

  • étroit faisceau lumineux de 8 à 12° ;
  • moyenne de 18 à 24° ;
  • large faisceau de rayons lumineux de 36 à 60° ou plus.

Vous pouvez souvent trouver des marques de lettres.

  • SSP ou NSP désignation de faisceau ultra-étroit jusqu'à 8° ;
  • PS étroit 8-12° ;
  • FL moyenne 24-30° ;
  • W.F.L. large 36-38°%
  • VWFL très large sur 60°.

La répartition de la lumière est un indicateur très important qui caractérise la capacité d'une lampe à créer certains types d'éclairage.

Lampe halogène
Il est très important de savoir quel angle de propagation du faisceau lumineux est pris par le réflecteur de la lampe. C'est la seule façon de choisir le bon appareil pour exécuter certaines fonctions.

Par exemple, les appareils dotés d'un large faisceau lumineux sont idéaux pour l'éclairage au plafond, tandis que les appareils dotés d'un faisceau étroit sont idéaux pour un éclairage à une distance relativement grande ou pour créer des points lumineux lumineux.

Appareils à capsules ou à doigts

Leur principale caractéristique est leur taille compacte et leur puissance élevée de 5 à 100 W.Les ampoules capsules halogènes 12 en faible puissance de 5 et 10 W ont fait leurs preuves en éclairage décoratif. Cela crée des points de lumière ou des spots lumineux. Des appareils plus puissants sont utilisés comme sources lumineuses pour toutes sortes de lampes, y compris plafonds suspendus.

De plus, les lampes capsules sont placées dans de petits spots pour l'éclairage intérieur ou des spots, comme les appellent les professionnels.

Il existe deux types de dispositifs à doigts, différant par la direction du filament. Elle peut être horizontale ou axiale. En fonction de cela, la quantité de lumière émise par l'appareil change légèrement. Pour les lampes ordinaires, ce n'est pas significatif, mais pour les spots, c'est très important.

Lampe capsule
Les lampes halogènes à capsule sont des sources miniatures de lumière vive. Ils sont largement utilisés pour organiser divers types d’éclairage décoratif

La répartition lumineuse des spots est sensiblement perturbée en cas d'erreur dans le choix d'une lampe. Il faut admettre qu'il est optimal d'utiliser des lampes à capsule sans réflecteurs.

La réalisation de spots demande beaucoup de travail et nécessite une mise au point et un réglage minutieux de la lampe. Il est beaucoup plus facile d'acheter un appareil doté d'un réflecteur, qui est essentiellement un spot fabriqué en usine.

L'ampoule des lampes à capsule peut être recouverte à l'intérieur d'une composition spéciale qui reflète les ondes infrarouges. Le résultat est un appareil IRC qui a une durée de vie plus longue et consomme moins d'énergie. Le verre de quartz à partir duquel la coque de la lampe est fabriquée peut être protégé contre les UV. Cela doit être indiqué sur l’étiquetage du produit.

Lampe halogène à capsule
Les lampes à capsule halogène diffèrent par l'emplacement du corps du filament.Elle peut être axiale (a) ou horizontale (b). Les options d'emplacement sont affichées dans la figure

Les deux types de lampes halogènes basse tension, à réflecteur et à capsule, sont équipés de socles type de broche. Il en existe plusieurs types et sont munis de marquages ​​alphanumériques. Les chiffres indiquent la distance entre les deux broches, exprimée en millimètres.

Revue des meilleurs fabricants de lampes halogènes

Les caractéristiques de performance des lampes halogènes, notamment la luminosité et la durabilité, sont largement déterminées par la qualité des produits, qui dépend à son tour du fabricant. Pour cette raison, les experts recommandent de choisir des produits provenant d’entreprises bien établies. Ces marques peuvent facilement être incluses parmi elles.

Place #1 - Société allemande Osram

L'histoire de l'entreprise allemande a commencé il y a plus de cent ans, lorsqu'en 1906 les premiers produits de la marque Osram sont apparus sur le marché. C'étaient des lampes à incandescence.

Un peu plus tard, le constructeur fusionne avec plusieurs sociétés impliquées dans la production d'appareils d'éclairage. Aujourd'hui, la marque se spécialise dans le développement, la production et la vente d'une variété de produits d'éclairage.

Lampes Osram
Les lampes halogènes de la marque Osram sont considérées comme l'une des meilleures. Le fabricant propose une large gamme de luminaires différents

La gamme de produits de l'entreprise comprend un grand nombre de dispositifs d'éclairage à des fins diverses. C'est un équipement automobile lampes domestiques à économie d'énergie, appareils de projection, optiques d'affichage, capteurs, systèmes de contrôle de la lumière, appareils UV pour la désinfection de l'eau.

La marque est attentive au développement de nouvelles technologies conçues pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Les installations de production d'Osram sont situées dans 17 pays. Il s'agit de 46 grandes entreprises dotées des équipements les plus modernes. Des millions d'appareils d'éclairage sont produits ici, qui sont ensuite vendus dans plus de 150 pays à travers le monde.

Avant la vente, chacune des lampes fabriquées ici est soumise à des tests, composés de 28 tests, où sont vérifiées son étanchéité, sa résistance, sa précision de fabrication, etc.

Les utilisateurs ont confiance dans les produits Osram et les considèrent comme un bon choix. Il a été prouvé que les produits de cette marque durent plusieurs fois plus longtemps que les produits similaires d'autres fabricants. L'entreprise investit une part importante de ses bénéfices dans le développement technique, ce qui lui permet de devenir l'auteur de nouvelles tendances dans le domaine de la technologie d'éclairage.

Place #2 - Marque néerlandaise Philips

L'entreprise a lancé ses premiers produits il y a plus de 125 ans, presque immédiatement après qu'Edison ait breveté son invention. Initialement, elle produisait uniquement des lampes à incandescence, mais au fil du temps, sa gamme s'est élargie.

Aujourd'hui, la marque est l'un des leaders mondiaux dans la production de matériel d'éclairage avec une gamme de produits extrêmement large.

Lampes Philips
Philips est le leader incontesté dans la production de technologies d'éclairage « intelligentes ». La marque mène des développements réussis dans ce domaine et les met en œuvre en production

Phillips est originaire des Pays-Bas et y a toujours son siège social. Alors que les installations de production sont dispersées dans le monde entier.

La plupart des usines de l'entreprise se trouvent en Chine et dans les pays européens. Il s’agit d’usines d’assemblage aux cycles technologiques finement réglés par des ingénieurs néerlandais. La qualité des produits est contrôlée à chaque étape de la production.

La marque est considérée comme l'un des fondateurs Éclairage LED, c'est ici que les premières LED ont été développées et mises en production.

Aujourd'hui, l'entreprise est passionnée par l'idée d'amener l'éclairage au niveau numérique. Elle occupe des positions de leader dans le développement et la production lampes intelligentes et des lampes, ainsi que des systèmes de contrôle de l'éclairage.

L'entreprise produit des appareils multifonctionnels capables non seulement d'éclairer, mais également de collecter, stocker et transmettre des informations. Ils s'installent bien dans le système Maison intelligente. Une caractéristique distinctive de Philips est la plus haute qualité des produits, leur fonctionnalité réfléchie et leur durabilité.

Place #3 - Société russe Navigator

Les premiers produits sous cette marque sont arrivés sur le marché assez récemment, en 2006. Il s'agissait d'une tentative de création de sa propre production par la société Battery Team, qui s'occupait auparavant de la vente de produits d'éclairage.

La tentative a été couronnée de succès : aujourd'hui, les produits sous la marque Navigator sont bien connus non seulement en Russie, mais également dans d'autres pays. La gamme de produits de l'entreprise est large et est constamment mise à jour avec de nouveaux produits.

Navigateur de lampe
La société Navigator fabrique des produits bon marché mais de haute qualité. Il est très populaire dans le segment de prix moyen

La marque produit diverses lampes, lampes à usage domestique et industriel, rallonges, lampes de poche, piles diverses, spots et bien plus encore.

Les installations de production de l'entreprise sont situées dans la ville de Klin. Le cycle technologique implique la production de produits de haute qualité, soigneusement surveillés à toutes les étapes de la production.

Tous les produits de la marque Navigator bénéficient d'une garantie prolongée. En particulier, pour les lampes, cette période est de deux ans.Le fabricant maintient délibérément le prix de ses produits dans le segment intermédiaire, ce qui les rend très abordables. Dans le même temps, la qualité reste assez élevée. Grâce à cette marque, il est possible de rivaliser avec succès avec des marques très connues.

Place #4 - Marque hongkongaise Camelion

L'histoire de l'entreprise de Hong Kong commence en 1962 avec la production de diverses alimentations. Petit à petit, la gamme s'est enrichie de produits électriques et aujourd'hui Kamelion peut être considéré comme l'un des leaders dans la production de matériel d'éclairage.

L'entreprise produit des lampes de différents types, des lampes à usages divers, des spots, des lanternes et bien plus encore.

Lampe Kamelion
La marque Kamelion s'est initialement spécialisée dans la production de batteries, ce qui ne l'a pas empêché d'ouvrir par la suite la production de matériel d'éclairage. Des lampes de haute qualité et tout à fait abordables sont demandées par les clients

La production de produits d'éclairage a commencé avec une seule usine, aujourd'hui il y en a déjà plus de dix. Chacune est équipée de lignes de production modernes, ce qui nous permet de fabriquer des produits de haute qualité.

Avant d'être envoyés aux consommateurs, les produits Kamelion sont soumis à des tests approfondis, ce qui permet d'identifier et d'éliminer immédiatement les défauts de fabrication. Dans le même temps, l’entreprise maintient les prix de ses produits à des prix abordables pour la plupart des clients.

La marque surveille de près toutes les innovations dans le domaine de la technologie d'éclairage et les met en œuvre dans la production. Les équipements numériques « intelligents » font progressivement leur apparition dans son assortiment. De plus, la production de systèmes de contrôle de la lumière a commencé, permettant de créer une grande variété de schémas d'éclairage.

L'entreprise occupe avec confiance sa niche dans le segment des prix moyens, fabriquant des produits d'assez haute qualité à des prix tout à fait raisonnables.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur les principes de fonctionnement et les avantages des halogènes :

Pourquoi les halogènes basse tension ont besoin d'un transformateur :

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une lampe halogène :

Les lampes halogènes basse tension sont une solution pratique pour éclairer le plafond, les meubles ou une partie de la pièce. Ils se distinguent par une couleur agréable de rendement lumineux et une luminosité élevée. En même temps, ils durent assez longtemps, surtout s'ils sont utilisés correctement..

Les fabricants proposent de nombreuses variétés de ces lampes, ce qui permet de créer à votre guise tous les systèmes d'éclairage, même les plus complexes.

Utilisez-vous des halogènes 12 volts ? Partagez votre expérience avec les nouveaux arrivants - dites-nous quels produits du fabricant préférez-vous ? Ajoutez des photos uniques de vos ampoules sous cet article.

Si vous avez encore des questions sur le sujet du matériel, n'hésitez pas à les poser à nos experts dans le bloc commentaires.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité