Déplacer un sèche-serviettes sur un autre mur de la salle de bain : notice d'installation

Lors de la rénovation d'une salle de bain, vous devrez peut-être déplacer le sèche-serviettes vers un autre mur et modifier l'emplacement des conduites d'eau.La complexité du travail effectué dépend du type de bobine.

Si vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour déplacer une unité électrique, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un plombier pour connecter un sèche-serviettes à eau.

Voyons quelle est la séquence d'actions dans une situation donnée et décrivons également les règles de placement et d'installation de différents types de bobines.

Caractéristiques d'installation du modèle électrique

Si les propriétaires de maisons privées choisissent indépendamment où placer cet élément, les résidents des immeubles d'habitation sont souvent privés de choix, car dans leurs appartements, les appareils sont placés dans les salles de bains selon le plan original.

Souvent, les endroits choisis pour les sèche-serviettes sont très gênants, par exemple au-dessus de l'évier. Dans ce cas, lors de la première réparation ou réaménagement, le propriétaire de l'appartement décidera de déplacer l'appareil dans un endroit plus confortable. Mais comment le faire selon toutes les règles, avec le moins de dégâts possible dans la salle de bain et sans conséquences désagréables ?

Déplacer un sèche-serviettes électrique ne pose aucune difficulté - c'est beaucoup plus facile que dans le cas d'analogues à eau. L'approbation documentaire pour le transfert du modèle électrique n'est pas non plus requise, car aucun type de communication ne sera affecté.

Conditions de déplacement d'un sèche-serviettes
Pour un transfert ou une première installation correct, seules deux conditions doivent être remplies : une distance d'au moins 60 cm des sources d'eau et une alimentation électrique correcte.

Un sèche-serviettes électrique est considéré comme plus pratique qu'un sèche-serviettes à eau, non seulement en raison de sa facilité d'installation, mais aussi en raison de sa facilité d'utilisation.

Avantages des séchoirs électriques :

  1. Fonctionnement toute l'année. Le circuit fermé des séchoirs électriques permet de les utiliser toute l'année, même lorsque le système de chauffage est éteint ou que l'eau chaude n'est pas fournie pour cause de maintenance.
  2. Résistance à l'usure. Les appareils électriques ne craignent pas les changements de pression, l’eau dure et la corrosion.
  3. Possibilité de régler la température de chauffage. Pour ce faire, il suffit d'installer en plus un rhéostat, dans certains modèles il est présent initialement.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent les sèche-serviettes électriques aux sèche-linge chauffants à eau lors de la décoration de leur salle de bains.

Ils sont différents types de sèche-serviettes électriques - Il existe des modèles à sec et à huile. Dans les liquides, des radiateurs électriques tubulaires sont généralement utilisés.

Sèche-serviettes chauffant à sec
Dans les appareils de type sec, au lieu d'un remplissage liquide, un câble chauffant spécial en silicone est utilisé, similaire à ceux à partir desquels un système de plancher chauffant est installé

Afin d'assurer un fonctionnement normal et sûr des sécheuses électriques, vous devez respecter plusieurs règles :

  • le câblage doit être correctement caché dans le mur ;
  • il est conseillé d'installer un dispositif différentiel différentiel sur le câblage de la salle de bain, idéalement sur le sèche-serviettes lui-même ;
  • l'appareil doit être mis à la terre, car il est situé dans une pièce très humide ;

La prise de l'appareil, comme toutes les prises de la salle de bain, doit également être mise à la terre et avoir degré de protection IP4 ou IP65 (contre la poussière ou les jets directs d'eau et de poussière).

Instructions pour déplacer un appareil électrique

Après avoir examiné toutes les nuances, nous pouvons procéder directement au déplacement du sèche-serviettes dans la salle de bain ou les toilettes.

Pour travailler, nous aurons besoin des outils suivants :

  • perceuse à percussion ou marteau perforateur ;
  • perceuses pour travailler le béton;
  • Ensemble de tournevis;
  • jeu de clés;
  • testeur électrique;
  • ruban à mesurer, marqueur;
  • supports de montage mural.

Tout d’abord, décidez de l’endroit où sera situé le sèche-linge.

Lieu d'installation du sèche-serviettes
L'appareil doit être situé à une distance d'au moins 60 cm des sources d'eau, à au moins 95 cm du sol, à 30 cm du bord du mur et à 75 cm des meubles. Pour des mesures correctes, armez-vous d'un mètre ruban. Une fois l'emplacement choisi, faites des repères avec un marqueur pour les fixations.

S'il y a une source d'alimentation à proximité de l'emplacement choisi, l'ensemble du processus sera aussi simple que possible. S'il n'y en a pas, la tâche deviendra plus compliquée, puisqu'il faudra poser un fil séparé. Cela peut se faire de deux manières : sous le bardage ou le long de celui-ci.

Si vous rénovez une salle de bain et changez le revêtement, n'hésitez pas à utiliser la première option - même si elle demande plus de main d'œuvre, elle offre une couverture fiable pour le câblage.

Câblage externe pour prise
Si le bardage a déjà été posé, il n'est pas logique de le retirer. Dans ce cas, le câble est posé sur le revêtement, recouvert d'un canal de câble en plastique, et une prise offrant une protection maximale contre l'humidité est utilisée. Lors de l'installation du câblage électrique, n'oubliez pas de mettre la prise à la terre.

Ensuite, nous démontons l'appareil de son ancien emplacement. Ce travail n'est généralement pas difficile.Commencez par retirer l'appareil, puis utilisez des tournevis pour retirer les attaches.

La prochaine étape est l'installation et branchement pour sèche-linge électrique. Vous devez préparer des trous pour les fixations sur le mur et installer des supports. Ensuite, nous fixons les supports et montons l'appareil dessus. A la fin, nous effectuons les travaux de finition.

Si le câble a été posé sur le gainage, aucune finition supplémentaire n'est nécessaire.

Comment refixer un sèche-serviettes à eau ?

Déplacer un sèche-serviettes à eau est un processus beaucoup plus laborieux qu'avec une option électrique. Mais, ayant les compétences et les outils nécessaires, vous pouvez déplacer vous-même le dispositif à eau vers un autre mur.

Méthodes de conception et de connexion

Les sèche-serviettes chauffants à eau présentent les caractéristiques de conception suivantes :

  • soupape de décharge d'air - la soupape Mayevsky est située en haut;
  • fiche spéciale - fiche;
  • système d'approvisionnement en eau;
  • vannes pour couper l'eau - dans certains modèles, elles sont intégrées à l'appareil lui-même, le plus souvent elles sont installées séparément ;
  • supports pour renforcer et accrocher au mur.

Un sèche-serviettes à eau peut être alimenté par un système de chauffage ou un système d'alimentation en eau chaude.

Schéma de transfert sèche-serviettes
Possibilité de raccorder un sèche-serviettes à eau aux conduites d'alimentation en eau chaude à l'aide de raccords spéciaux - raccords et coudes (avec et sans by-pass) (+)

Il est préférable d'installer le radiateur en l'insérant dans le système d'alimentation en eau chaude, il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Le système de chauffage fonctionne pendant un peu plus de six mois ; pendant les 5 à 6 mois restants, les batteries ne reçoivent pas de chaleur et, par conséquent, ne remplissent pas leurs fonctions principales.
  2. En cas de fuite du serpentin ou d'autres pannes, il est très simple de couper le système d'alimentation en eau chaude, ce qui n'est pas le cas du système de chauffage, dont l'arrêt est très problématique.
  3. L'eau fournie aux robinets est beaucoup plus propre que l'eau des systèmes de chauffage ; de plus, elle parvient à stagner pendant plusieurs mois de la saison de chauffage, ce qui augmente considérablement le risque de corrosion.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'obtenir l'approbation documentée des autorités chargées de l'entretien du logement. Le déplacement indépendant de tout appareil de chauffage, y compris les sèche-serviettes, entraîne des modifications des paramètres techniques et de l'état du système de chauffage.

Si des problèmes surviennent, la responsabilité incombera au propriétaire du bien, il est donc très important de convenir au préalable de tout changement au niveau documentaire.

Il y a encore une nuance - pour travailler, vous devrez couper complètement l'eau dans toute la colonne montante et la vider, et pour cela, vous devrez appeler un spécialiste du service du logement.

Conditions d'utilisation du nouveau modèle

À choisir une batterie à eau Vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Les paramètres techniques du modèle sélectionné doivent correspondre au niveau pression du système d'eau Maisons. La pression de service peut varier de 2,5 à 7,5 atmosphères. L'indicateur dépend de l'étage, de l'état des communications et même de l'heure du jour. La nuit, la pression augmente.
  • La taille de l'appareil doit correspondre aux dimensions de la salle de bain - plus la salle de bain est petite, plus le sèche-serviettes chauffant est petit, avec moins de coudes dont vous avez besoin.
  • Le diamètre des tuyaux de sortie de l'appareil doit correspondre à la taille des trous d'entrée dans les colonnes montantes. Si les paramètres ne correspondent pas, vous pouvez utiliser des cavaliers spéciaux.

Si possible, choisissez un sèche-serviettes sans soudure avec protection contre les coups de bélier.

Pour les travaux techniques de déplacement du sèche-serviettes, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • supports de montage;
  • tuyaux en polypropylène;
  • Bulgare;
  • Machine de soudage;
  • un coupe-tube ou une pince-pince ;
  • clé et clé à molette ;
  • niveau;
  • Robinets à tournant sphérique ;
  • outils de coupe de filetage;
  • enroulement de lin ou ruban fumé;
  • raccords de connexion.

Après avoir terminé la phase préparatoire, nous commençons les travaux d'installation.

Règles de démontage d'un sèche-serviettes

Pour le démonter, nous fermons tout d’abord la colonne montante principale et en vidons l’eau. Comme mentionné précédemment, cela nécessitera la présence d'un spécialiste de la régie du logement.

N’oubliez pas non plus d’avertir vos voisins de couper l’eau, afin de ne pas gâcher à nouveau votre relation. Le processus lui-même prendra quelques heures.

Dépose du sèche-serviettes
Après avoir vidé l'eau, nous commençons le démontage de l'équipement. Nous coupons d'abord le tuyau inférieur, puis celui du haut. Nous veillons à ce que les sections restantes soient suffisamment longues pour connecter le nouveau pipeline

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un broyeur et d'un assistant. Une personne devra couper le sèche-linge et une autre personne devra le soutenir, sinon vous pourriez tomber sur l'appareil et vous blesser gravement. Après avoir coupé les tuyaux d'entrée et de sortie, l'appareil peut être libéré de ses fixations et sorti du local.

Disposition de la colonne montante et de la tuyauterie

Après avoir démonté l'ancien sèche-serviettes, nous commençons les travaux sur la contremarche.

Remplacement des tuyaux par des tuyaux en polypropylène
Il est conseillé de remplacer la colonne montante de l'appartement et les tuyaux de tout le câblage de l'appartement par des câbles en polypropylène. Ce point est particulièrement pertinent si vous rénovez votre salle de bain.

L'option idéale serait de faire équipe avec vos voisins et remplacer les colonnes montantesUN.Si cela pose problème, vous pouvez vous limiter uniquement à votre appartement.

De cette façon, vous faciliterez non seulement le raccordement d'un sèche-serviettes et d'autres appareils de plomberie à de nouveaux tuyaux, mais vous vous assurerez également contre les fuites, les pannes et autres problèmes liés aux tuyaux obsolètes à l'avenir.

Les professionnels conseillent d'utiliser tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 25 mm.

Progrès:

  1. La pose de la colonne montante vers un nouvel emplacement d'installation peut nécessiter l'assistance d'un spécialiste, surtout si la distance est longue. Un ingénieur compétent vous conseillera non seulement sur la bonne installation des canalisations, mais effectuera également les calculs hydrauliques nécessaires. Ne négligez pas l'aide de professionnels, car un appareil mal installé ne chauffera pas et peut provoquer une urgence.
  2. Nous nettoyons les zones coupées aux extrémités des tuyaux afin qu'il ne reste aucune bavure ni trace de vieille peinture.
  3. Nous avons coupé le fil. Pour ce faire, nous utilisons un lecher. Nous le pré-lubrifions avec de l'huile, le plaçons sur le bord traité du tuyau et commençons à couper le filetage en tournant soigneusement l'outil. Alternativement, vous pouvez utiliser le soudage au lieu d'une connexion filetée, mais cela nécessitera une machine à souder et des compétences pour travailler avec.
  4. Sur le filetage fini, vous pouvez installer un «américain» - un raccord spécial nécessaire pour connecter le système aux tuyaux en propylène.
  5. Pour éviter les fuites d'eau, nous scellons tous les joints des raccords filetés à l'aide de ruban fumé ou à l'ancienne - avec du lin et du mastic. Choisissez la méthode à votre propre discrétion.

Pour faciliter l'entretien du sèche-serviettes, il est préférable de le monter sur un cavalier spécial - "bypass", et également d'utiliser Vannes à bille pour rediriger le flux d'eau vers le cavalier.

Installation de contournement
Grâce à un système simple, vous pourrez à l'avenir retirer facilement l'appareil, effectuer des travaux de réparation et changer les joints. Le by-pass est constitué d'un petit morceau de tuyau dont le diamètre est d'une taille inférieur à celui de la conduite principale (+)

Nous vérifions le fonctionnement du système et la présence de défauts en démarrant l'alimentation en eau chaude. Si tout est satisfaisant, nous fixons le sèche-serviettes avec des supports et effectuons les travaux de finition.

Il est conseillé d'approfondir les tuyaux dans le mur ou se cacher sous une garniture décorative. Il s'agit d'un processus qui demande beaucoup de travail, mais le résultat final semble beaucoup plus avantageux. Pour un accès libre à la contremarche, il est recommandé de réaliser une fenêtre en plastique spéciale.

Astuces et conseils pratiques

Pour effectuer le transfert d'un sèche-serviettes dans la salle de bain selon toutes les règles et obtenir un bon résultat durable, vous devez suivre quelques règles.

Sèche-serviettes chauffant sans couture
Pour un immeuble d'habitation (en particulier des immeubles de grande hauteur), il est préférable d'acheter un sèche-serviettes en acier fabriqué à partir de tuyaux sans soudure. Cela est dû à l'augmentation de la pression de l'eau dans le système et aux coups de bélier - des coups de bélier dans le système causés par des changements dans le débit du fluide.

Pour les maisons privées avec approvisionnement en eau autonome, des modèles en laiton conviennent, conçus pour un fonctionnement plus minutieux. Il est déconseillé d’installer un sèche-serviettes sur un mur bordant le séjour.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un raccord fileté en combinaison avec une colonne montante soudée. Il n'est pas non plus souhaitable d'utiliser un raccord fileté dans des endroits difficiles d'accès pour l'entretien, par exemple derrière des garnitures décoratives.

Pour un bon fonctionnement du sèche-serviettes, lors de l'installation, veillez à ce que le tuyau d'alimentation présente une légère pente vers l'écoulement de l'eau chaude. Cela permettra d'éviter la formation de poches d'air.

La distance entre le mur et le milieu du tuyau d'alimentation doit être de 3,5 à 5,5 cm

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quelques conseils d'un constructeur expérimenté :

Déplacer un sèche-serviettes dans la salle de bain est un processus assez compliqué. Vous devez l'aborder en toute responsabilité. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités ou si vous n'avez pas suffisamment d'expérience, il est préférable de contacter des professionnels, sinon des efforts amateurs pourraient entraîner un dysfonctionnement de l'appareil ou conduire à une urgence.

Si vous n'êtes pas débutant en ingénierie, vous pouvez alors compter pleinement sur votre propre force, votre expérience et vos bonnes instructions. Alternativement, vous pouvez acheter un modèle électrique et vous faciliter la vie, mais perdre en termes de paiement de vos factures d'électricité - tout dépend de vos préférences personnelles.

Partagez avec les lecteurs votre expérience de déplacement et de connexion d'un sèche-serviettes. Veuillez laisser des commentaires sur l'article et poser les questions qui vous intéressent. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Vlados

    Honnêtement, après avoir lu ceci, la question s'est posée : qui accrocherait un sèche-serviettes au-dessus de l'évier ?! Eh bien, il est clair dès le départ que ce n’est pas pratique. Et lorsque vous vous laverez, cela vous gênera ; de plus, souvent dans l'aménagement des salles de bains, le lavabo est à une distance décente de la baignoire. Chez nous, nous avons un sèche-serviettes en zigzag qui se trouve juste en face de la douche, et vous pouvez l'obtenir directement sur place.Mais pour ceux qui ont commis des erreurs lors de l'installation de cet équipement, il sera utile de lire ce document.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Si la hauteur des plafonds le permet, vous pouvez accrocher un sèche-serviettes au-dessus du lavabo ; il existe par ailleurs des lavabos doubles par exemple. Dans de tels cas, le sèche-serviettes n'est bien sûr pas installé directement au-dessus du lavabo, mais le plus près possible de celui-ci ; néanmoins, le miroir au-dessus du lavabo est plus important.

      Idéalement, si le sèche-serviettes est situé à la même distance du lavabo et de la douche (baignoire), c'est pratique et commode.

      Photos jointes :
  2. Andreï

    Si vous vous connectez, comme conseillé, à une arrivée d'eau chaude, alors combien de mètres cubes par mois passeront par ce sèche-serviettes ? Mais tout le monde a un compteur et je ne suis pas du tout content de devoir payer plusieurs milliers de dollars chaque mois pour un sèche-serviettes chauffant. Et en plus, en été, par temps chaud, c'est absolument inutile, et à d'autres moments de l'année, vous pouvez demander aux mécaniciens de l'allumer. En règle générale, ils ne refusent pas.

    • En règle générale, un sèche-serviettes se raccorde au système de chauffage, et non au réseau d'eau chaude. Ainsi, vous n’aurez pas à payer au compteur cette eau.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      La question est intéressante, mais personne ne l'a testée en pratique, je pense que personne sensé ne connecterait un sèche-serviettes à l'eau chaude centralisée. Cet équipement est relié au système de chauffage et n'affecte en rien le coût de chauffage de l'appartement ! Si vous connectez la sous-station à l'eau chaude, vous paierez essentiellement pour tous ceux qui sont alimentés par la colonne montante.

    • Le porte-serviettes chauffant s'insère dans la colonne montante jusqu'au compteur, aucun paiement n'est donc requis

  3. mukkadam

    Andrey, allume ton cerveau.

  4. Pierre

    Si nous déplaçons un sèche-serviettes, pouvons-nous faire passer le tuyau le long du plafond ?

    Photos jointes :
  5. Svetlana

    J'ai un problème! Nous avons placé le sèche-serviettes du côté opposé. J'ai travaillé un peu et c'est tout. Maintenant, ouvrir le robinet Mayevsky à chaque fois ? 2question. Comment fonctionne une serviette dans nos maisons, à Moscou, si elle fournit de la chaleur toute l'année, sauf les jours où l'eau est coupée ? Il est donc raccordé au réseau d'eau de montagne, et non aux radiateurs de chauffage ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité