Interrupteurs intelligents : types, marquages, comment choisir et se connecter correctement

Pour garantir un style de vie confortable, les maisons modernes utilisent de plus en plus d’appareils et d’appareils de haute technologie offrant un large éventail d’options. Ces appareils incluent des commutateurs intelligents qui fonctionnent en mode automatique. Cela vaut la peine de se familiariser avec les particularités de leur travail, n'est-ce pas ?

L'article que nous avons proposé décrit en détail le principe de fonctionnement et les caractéristiques d'utilisation des interrupteurs intelligents dont le fonctionnement est contrôlé à distance - à l'aide d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Des conseils sur la sélection sont donnés et les spécificités de l'étiquetage sont discutées. La note des principaux fabricants du segment est donnée.

Principe de fonctionnement d'un appareil intelligent

Le kit commutateur Wi-Fi contient deux appareils : un récepteur et un émetteur. Le premier appareil est un relais miniature pouvant être contrôlé à l’aide d’un smartphone ou d’une télécommande. Après avoir détecté le signal fourni, le relais ferme le circuit électrique.

L'appareil, de taille compacte, est généralement installé à proximité du luminaire, par exemple sous un plafond suspendu. Le relais peut également être monté dans un tableau de distribution ou à l'intérieur d'un luminaire.

Schéma de fonctionnement d'un appareil intelligent
Schéma de fonctionnement d'un appareil intelligent fonctionnant sur un signal de smartphone.La commande envoyée par le dispositif de contrôle est transmise directement à la source lumineuse, grâce à laquelle la lampe s'allume

Les fonctions de l'émetteur sont assurées par un interrupteur dont la conception est équipée d'un petit générateur électrique. Lorsque vous appuyez sur une touche ou envoyez une commande spécifique depuis un smartphone, l'appareil génère un courant électrique, qui se transforme en signal radio.

En plus d'émettre une commande, l'appareil enregistre également des informations confirmant l'exécution de la commande. Les informations peuvent être transmises au contrôleur responsable du fonctionnement du système, ou directement au smartphone.

Schéma de connexion du commutateur intelligent
Schéma de connexion d'un émetteur radio, qui est un élément important d'un appareil intelligent contrôlé à l'aide d'un smartphone ou d'une télécommande radio

Un commutateur intelligent peut remplacer ou compléter un dispositif de commutation traditionnel. Cela permet de conserver les fonctions habituelles de l'appareil, à savoir allumer/éteindre la lumière à l'aide d'un bouton ou d'une touche. Dans le même temps, elle acquiert des options « intelligentes », qui seront évoquées ci-dessous.

Utiliser des appareils intelligents

Les commutateurs intelligents offrent aux propriétaires de nombreuses nouvelles options. Avec leur aide, vous pouvez régler les paramètres d'éclairage de la pièce à l'aide de votre smartphone. Une fonctionnalité très pratique consiste à programmer les appareils pour qu’ils s’allument/s’éteignent automatiquement à une certaine heure.

De plus, le propriétaire peut vérifier à distance si les lumières sont allumées dans une pièce particulière et, si nécessaire, éteindre l'une des lampes à distance.

Autre option : le mode consistant à allumer l'éclairage de la pièce dès qu'une personne y entre et à éteindre la lumière au départ du propriétaire ou de l'invité.

Commutateur intelligent multicanal
Il existe des interrupteurs conçus pour contrôler un ou plusieurs groupes de sources lumineuses situés dans différentes pièces. Le coût des modèles multicanaux est nettement plus élevé que celui des modèles monocanal

Une option qui vous permet d'allumer automatiquement les lampes lorsqu'il fait sombre et de les éteindre lorsqu'il y a suffisamment de soleil vous permet de réduire considérablement vos coûts d'électricité. Certains modèles proposent également une fonction de suivi de la consommation électrique.

Des opportunités encore plus grandes sont offertes par les appareils intelligents dotés de gradateurs. Ils sont conçus non seulement pour allumer/éteindre les luminaires, mais également pour modifier le niveau d'intensité lumineuse.

De tels appareils intelligents vous permettent de modifier la luminosité des lampes selon un programme donné ou en tenant compte des données reçues des capteurs de lumière et de mouvement.

Appareils intelligents : avantages et inconvénients

Les appareils contrôlables à l'aide d'un smartphone présentent des avantages indéniables :

  • pour les installer, vous n'avez pas besoin de poser une branche spéciale de câblage électrique dédiée ;
  • ils vous permettent de réguler le fonctionnement des sources lumineuses, ainsi que d'autres appareils, de manière centralisée à partir d'un seul endroit ;
  • comme point de contrôle, il est possible d'utiliser des smartphones, des tablettes, des ordinateurs, ainsi que télécommandes;
  • les appareils intelligents contribuent à une réduction significative des coûts énergétiques - selon les calculs de scientifiques américains, les économies peuvent atteindre 42 % ;
  • les appareils ont un large rayon d'action (jusqu'à 100 mètres), tandis que le signal traverse librement divers obstacles, par exemple des murs ;
  • pour leur fonctionnement, un courant faible suffit, ce qui ne nuira à personne même si le système est endommagé.

Le principal inconvénient des commutateurs intelligents est la nécessité d’une source Internet.

Interrupteur avec fonction radiocommande
Pour le confort de l'utilisateur, un certain nombre de modèles sont équipés d'une fonction de commande radio supplémentaire. Cela vous permet de les utiliser même en cas de difficultés d'accès au World Wide Web

Types d'unités intelligentes

Les fabricants proposent une gamme assez large de solutions intelligentes pouvant fonctionner sur Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, Z-Wave.

Les appareils diffèrent également par leurs caractéristiques de conception. Certains d'entre eux sont spécialement conçus pour être connectés à un réseau dans lequel un fil neutre est présent. Dans le même temps, la phase « 0 » n'est pas requise pour l'installation de nombreux produits, y compris la plupart des gradateurs intelligents.

Appareils avec fonction de gradation

Une partie importante des modèles d'appareils intelligents permettant d'allumer/éteindre les lumières jouent également avec succès le rôle d'un gradateur - un appareil qui régule la luminosité des luminaires. Toutes les options dans ce cas sont conservées : l'appareil intelligent, contrôlé depuis un smartphone, peut fonctionner en mode automatique.

Switch comme prise
Le module de commande, c'est-à-dire un appareil sans clé, peut être installé dans un boîtier de prise et utilisé comme une prise ordinaire. Dans ce cas, l'appareil acquiert toutes les options mentionnées ci-dessus d'un appareil intelligent - télécommande, programmation, fonctionnement automatique

Les capacités supplémentaires fournies par les gradateurs vous permettent d'élargir considérablement la gamme d'utilisation des interrupteurs.

Avec leur aide, il est facile de créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce, en allumant une lumière vive uniquement lorsque cela est nécessaire.En outre, les gradateurs sont également largement utilisés par les architectes d'intérieur comme dispositifs de contrôle de l'éclairage.

Appareils avec télécommande

Un autre type d’appareil intelligent est un interrupteur à distance. En apparence, elle ressemble à une télécommande traditionnelle, mais il s'agit en fait d'une télécommande.

Modèles de clavier de commutateurs intelligents
Un certain nombre de fabricants nationaux et étrangers produisent des modèles de clavier d'appareils intelligents installés dans des prises au lieu d'interrupteurs traditionnels.

Un appareil intelligent, comme un interrupteur ordinaire, se compose d'un cadre et d'une clé. Comme il ne nécessite aucun câblage électrique, il peut être installé presque n’importe où dans la pièce.

La fonction de l'interrupteur à distance est de transmettre des commandes via des ondes radio à d'autres appareils. Il fonctionne nécessairement en conjonction avec d'autres appareils, par exemple avec variateur, qui, après avoir reçu un signal, réduira l'intensité de la lumière dans le lustre allumé.

Le même appareil peut également être utilisé pour contrôler le fonctionnement d’une prise intelligente.

Interaction avec d'autres appareils

L'autonomie d'un appareil intelligent dépend de ses caractéristiques de conception. Les appareils Wi-Fi peuvent fonctionner directement depuis un smartphone sans utiliser d'appareils supplémentaires.

Prise de commutation
Lors du raccordement d’un interrupteur intelligent, il est conseillé d’utiliser des boîtiers de prises assez profonds. Cela vous permettra de poser facilement tous les fils connectés et l'appareil lui-même.

Parallèlement, pour réguler le fonctionnement des appareils fonctionnant sur les protocoles ZigBee ou Z-Wave, un produit supplémentaire est nécessaire : un contrôleur, qui sert d'intermédiaire entre le switch et le smartphone.

Le même dispositif de commande est également utilisé pour stocker des programmes utilisateur, par exemple des informations sur l'heure d'allumage/extinction automatique des lampes. Au bon moment, le contrôleur transmet les signaux nécessaires aux luminaires, ce qui garantit l'exécution des algorithmes spécifiés.

Grâce aux technologies modernes, il est possible d’établir un réseau interopérable composé d’un certain nombre d’appareils intelligents. Le consommateur a la possibilité de régler l'interrupteur pour allumer la lumière en fonction d'un signal provenant d'un capteur qui se déclenche à l'ouverture des portes.

À son tour, allumer l'éclairage de la pièce peut affecter le démarrage d'autres appareils électroménagers, par exemple un climatiseur.

Comment choisir le bon produit ?

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’un appareil intelligent. Tout d’abord, vous devez déterminer s’il y a une connexion Wi-Fi ou d’autres sources Internet dans la maison.

De nombreux modèles sont équipés d'un ensemble de fonctions supplémentaires, par exemple la compatibilité avec lampe avec détecteur de mouvement ou l'éclairage. De telles fonctions élargissent considérablement la gamme d'applications de l'appareil, mais augmentent son coût.

Modèle de commutateur Sonoff
Le modèle de commutateur intelligent Sonoff TH 10/16 est capable de surveiller l'humidité et la température de l'air, en affichant les données sur l'écran du smartphone

Pour les appareils intelligents destinés à être placés dans des zones humides ou à l’extérieur, le niveau de protection contre l’eau en suspension dans l’air est important. Il existe également des modèles spéciaux conçus pour travailler dans des conditions difficiles.

Si l'interrupteur acheté est prévu pour être placé dans une prise, sa conception ne joue pas un rôle particulier. Il est toutefois souhaitable que le dispositif soit dimensionné pour s'adapter à la niche qui lui est allouée.

Lors de l'achat d'un disjoncteur prévu pour être monté sur un mur, vous devez faire attention à son aspect : couleur, forme, présence de rétroéclairage.

La qualité du produit est d'une grande importance. Il est conseillé de privilégier les appareils de marques connues. Si l'appareil est acheté dans un magasin, vous devez l'inspecter soigneusement. Un modèle de haute qualité doit avoir une surface lisse, des lignes claires, des composants soignés et faciles à démonter.

Un facteur important est la densité du polymère à partir duquel le dispositif est fabriqué. Étant donné que les produits en plastique souple se couvrent rapidement de rayures et de bosses, il est préférable de choisir un interrupteur en plastique dur, qui ne perd pas longtemps son aspect esthétique.

Modèles de commutateurs Lutron
Les fabricants attachent une importance particulière à l'apparence. Les appareils intelligents présentés dans l'assortiment diffèrent à la fois par leurs caractéristiques techniques et leur conception

Les fabricants fiables proposent généralement leurs produits avec des attaches et des loquets. Il est conseillé que le produit soit accompagné d'instructions de montage et d'installation. Le manuel peut prendre la forme d’une brochure, d’un dépliant ou simplement d’un texte imprimé sur l’emballage.

Étiquetage des appareils intelligents

Les commutateurs intelligents portent souvent des lettres et des chiffres imprimés pour indiquer leurs caractéristiques. Veuillez noter que les différents fabricants utilisent souvent leur propre étiquetage, les désignations peuvent donc ne pas être les mêmes.

Néanmoins, nous citerons quelques options typiques. Tout d’abord, le nom des appareils peut mentionner la méthode de contrôle, par exemple le Wi-Fi. Dans les solutions hybrides contrôlables par signal radio, la désignation Wi-Fi/R ou Wi-Fi/RF est utilisée.

Marquage des fils de commutation
Pour faciliter le schéma de câblage, des instructions peuvent être marquées sur le boîtier de l'appareil. Les conducteurs de phase sont marqués des lettres L et L1, les conducteurs zéro sont désignés par N et les conducteurs de protection sont marqués par la combinaison PE.

Le numéro à deux chiffres situé à la fin du nom du modèle - 01, 02, 03 - indique le nombre de groupes d'éclairage pouvant être contrôlés depuis cet appareil.

Le marquage de l'appareil peut également contenir les lettres suivantes :

  • S – avec fonction de commutateur pass-through ;
  • D – vous permet de tamiser l'éclairage ;
  • T – la présence d'une minuterie qui permet d'allumer/éteindre la lumière à une heure donnée.

Souvent, un pointeur est également placé sur l'appareil pour indiquer degré de protection contre l'humidité et la poussière. Il se compose d’une combinaison des lettres IP, suivies d’un nombre à deux chiffres.

Son premier chiffre compris entre 0 et 6 indique le niveau qui empêche la poussière et les corps étrangers de pénétrer dans le produit. La seconde, comprise entre 0 et 8, indique la résistance à la vapeur d’eau. Plus les chiffres indiqués sont élevés, plus le degré de protection est élevé.

Les signes suivants sont également apposés sur tout appareil : I ou In, signifiant allumage ; O ou Out – éteignez l’appareil.

Caractéristiques des commutateurs de connexion

L'installation d'appareils intelligents dépend du type de luminaires avec lesquels ils fonctionneront. Si le produit est destiné à un système où lampe à incandescence, l'installation s'effectue de la même manière que la connexion d'un analogique traditionnel.

Installer un commutateur intelligent
L'installation d'un appareil intelligent s'effectue généralement en deux étapes : connexion du récepteur de signal et connexion du bouton de réglage

Pour l'usage prévu LED ou lampes à économie d'énergie Pour un fonctionnement sûr, vous devez connecter l'appareil au câblage avec les fils neutre et de phase existants. En règle générale, dans de tels cas, il est placé à côté ou même à l'intérieur des lampes.

Les interrupteurs assurant un contrôle acoustique sont montés à la place des appareils standards ou à proximité de sources lumineuses.

Tous les appareils intelligents sont faciles à connecter. Ils sont généralement accompagnés d'instructions, à la suite desquelles vous pouvez monter l'appareil vous-même, en y consacrant un minimum de temps.

Vous devez d’abord installer le récepteur de signal. Pour ce faire, vous devez couper la phase, puis connecter l'appareil au réseau électrique existant, en alignant correctement les fils.

Lors de l'installation d'un dispositif régulant le fonctionnement d'un groupe de lampes, la procédure sera un peu plus compliquée. Dans ce cas, après avoir fourni les fils neutres à l'éclairage, vous devez dériver la phase allant au périphérique Wi-Fi, en dirigeant chacun vers un groupe distinct de sources lumineuses.

Demande d'utilisation de l'appareil
Pour envoyer des commandes via Wi-Fi, vous devez télécharger l'application depuis Internet ou l'installer à partir du disque, puis suivre les instructions pour enregistrer l'appareil.

Après avoir assemblé l'appareil, vous devez également installer l'application appropriée, qui sera utilisée pour effectuer le processus de régulation. Cela peut nécessiter l'enregistrement de l'appareil sur le réseau ou sa mise sous tension. Système « Maison intelligente ».

Une fois toutes les opérations terminées, l'écran affichera toutes les options disponibles pour le produit connecté, ainsi que son état actuel.

Top 7 des fabricants d'appareils intelligents

Les interrupteurs capables de contrôler la lumière à l'aide d'un smartphone sont produits par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. Examinons quelques-uns d'entre eux qui ont été reconnus par les utilisateurs.

Legrand. Une entreprise française réputée fondée dans la première moitié du XIXe siècle. Spécialisée dans la production d'équipements électriques, l'entreprise produit une gamme d'appareils de commande sans fil Celian.

Delumo. Un fabricant russe populaire dont la gamme de produits comprend une large gamme de différents types d'interrupteurs, de thermostats et de variateurs. Les produits sont recherchés en raison du rapport optimal entre coût et qualité.

Commutateurs sans fil Belkin
Belkin. Une entreprise américaine qui fabrique différents types de commutateurs sans fil et autres appareils intelligents. Tous les produits fabriqués sont faciles à installer et confortables à utiliser.

Sonoff. L'entreprise est spécialisée dans la production d'appareils intelligents sans fil tels que des prises, des interrupteurs et des relais. Tous les équipements sont proposés avec des instructions en russe, ainsi qu'avec des applications spécialement développées, également réalisées en russe.

Vitrum. Un fabricant italien qui produit des appareils basés sur la technologie Z-Wave. En règle générale, ces appareils sont utilisés dans les systèmes Smart Home pour automatiser le réglage de la lumière.

Xiaomi. Une entreprise chinoise en croissance rapide fondée en 2010. Outre les modèles populaires de smartphones et de tablettes, les installations de production produisent également des appareils électriques de haute technologie, notamment des interrupteurs intelligents.

Noolite. Une entreprise biélorusse activement engagée dans le développement et la vente de produits intelligents, notamment des gradateurs, des contrôleurs, des minuteries, des interrupteurs et des modules de protection. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur facilité d'utilisation et leur prix bas.

Les produits économiques mais de haute qualité des fabricants chinois Kopou, Broadlink, Livolo, ainsi que les produits coûteux fabriqués par la société américaine Lutron et la société allemande Jung méritent également l'attention.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo présentée, vous pouvez entendre un aperçu détaillé du modèle populaire de commutateur Wi-Fi fabriqué par Soniff. Des instructions visuelles pour connecter cet appareil sont également fournies :

Les appareils intelligents peuvent améliorer considérablement le niveau de confort des locaux résidentiels. Ils sont également importants pour les propriétaires d'appartements ou de maisons. Les appareils allumeront automatiquement les lumières et pourront effrayer les criminels d'un appartement vide, simulant la présence des propriétaires.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez choisi un interrupteur intelligent. Partagez les critères qui ont été déterminants pour déterminer le meilleur modèle pour vous.

Commentaires des visiteurs
  1. J'étais jaloux de mon voisin parce qu'il a des interrupteurs « intelligents » dans son appartement. Je lui ai demandé combien cela coûtait, où il l'avait commandé et, en général, quels étaient les inconvénients de son fonctionnement. Il a tout dit, de tels systèmes ne sont certainement pas bon marché. Tous les techniciens ne s'occuperont pas de l'installation ; il y a parfois des échecs, par exemple si le Wi-Fi est désactivé. Ce système consomme également plus d'électricité que les interrupteurs classiques. Compte tenu de ces faits, je préfère m'en tenir aux commutateurs réguliers pour le moment.

  2. En lisant l'article, je me suis souvenu d'une histoire sur la façon dont un ami s'était installé des commutateurs similaires, mais avait économisé sur tout ce qu'il pouvait. Y compris un électricien décent. Grâce à tout cela, quelque chose n'était pas correctement connecté à lui et, par conséquent, l'appartement a presque brûlé. Il n’a pas abandonné l’idée, mais la deuxième fois, il l’a abordé de manière plus approfondie. J'ai embauché un électricien et acheté du bon matériel. S'il avait lu cet article plus tôt, tout aurait peut-être été différent.

  3. J'ai installé Sonoff T4 et je peux citer deux gros inconvénients de l'achat tant attendu :
    1) Chaque matin, il faut allumer l'interrupteur depuis le téléphone, chaque première mise sous tension est problématique, le capteur ne réagit pas du tout.
    2) Les LED du panneau de commande organisaient un éclairage stéréo, ce que je n'avais pas prévu, et maintenant je dors dans une chambre bleue)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité