Installer un lave-vaisselle encastrable : instructions d'installation étape par étape
Les appareils de cuisine encastrables modernes sont conçus pour une installation par vous-même. Les machines à laver, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et les fours sont donc équipés d'instructions détaillées, de schémas, de modèles et de jeux de fixations.
Mais vous devez d’abord préparer le lieu, prêter attention à la question de l’approvisionnement en communications et réfléchir à chaque nuance de connexion.
Pour vous permettre de mieux comprendre les règles d'installation d'un lave-vaisselle, nous avons fourni dans cet article des instructions étape par étape, où chaque étape du travail est discutée en détail. Avec ce guide, installer un lave-vaisselle encastrable sera simple et rapide.
Le contenu de l'article :
Travaux préliminaires avant l'installation du PMM
Il existe deux options pour installer un lave-vaisselle : vous-même et avec l'aide de spécialistes. Dans le premier cas, vous risquez de mal brancher la voiture, dans le second, vous devrez vous séparer d'une partie du budget familial.
Parfois, les compétences d'un seul artisan ne suffisent pas, il faut faire appel à une équipe de spécialistes : un monteur de meubles, un plombier et un électricien.
Cependant, si vous étudiez attentivement les instructions d'installation, pensez au raccordement des tuyaux, trouvez ou installez une prise supplémentaire, vous pouvez économiser de l'argent et acquérir de nouvelles compétences en faisant tout vous-même.
Choisir un emplacement en fonction de la taille
Une étape importante consiste à choisir un emplacement pour l'installation. Pour le modèle encastrable, les modules de meubles du premier niveau conviennent, c'est-à-dire des armoires posées au sol.
Mais si tu as aimé mini lave-vaisselle compact, son installation est alors un peu plus facile - un tel équipement peut être inséré au niveau de la taille ou de la poitrine (pour faciliter l'entretien).
Il existe plusieurs conditions pour choisir un bon emplacement. Si elles ne sont pas respectées, vous risquez plus tard de rencontrer des problèmes d’alimentation/évacuation d’eau ou d’entretien du PMM.
De nombreuses difficultés d'installation surviennent lorsqu'un lave-vaisselle est intégré à un ensemble de cuisine déjà installé. Vous devez ajuster les armoires pour les adapter, et parfois démonter et remodeler certains meubles.
Nous vous recommandons de prendre soin du lieu d'installation avant d'acheter des meubles. Cela s'applique également aux autres appareils électroménagers nécessitant une intégration. Habituellement, les modèles que vous aimez sont d'abord sélectionnés et lors de l'élaboration d'un croquis du casque, leur emplacement et leurs dimensions exactes sont pris en compte. Nous avons fourni des recommandations pour choisir un lave-vaisselle encastrable dans ce matériau.
Préparation des outils et du matériel
Les fabricants de PMM intégrés répertorient parfois dans les instructions les outils qui peuvent être utiles pendant le processus d'installation. Ils s'attendent toutefois à ce que des travaux préliminaires aient déjà été réalisés.
Si des mesures sont nécessaires pour poser une ligne électrique ou raccorder un tuyau, la liste des éléments nécessaires s'allongera.
Pour être prudent et gagner du temps, vous devez vous munir des outils suivants :
- marteau perforateur ou perceuse puissante ;
- clé à molette;
- marteau;
- un jeu de tournevis, notamment plats et cruciformes ;
- ciseau;
- pinces;
- niveau laser;
- ruban à mesurer, équerre, crayon;
- Tournevis
En plus des outils, vous aurez besoin de pièces de connexion. Il n'est pas recommandé d'utiliser des éléments usagés - cela réduirait leur durée de vie.
Pour installer une prise, vous devez acheter le produit d'installation électrique lui-même, un boîtier de prise, un câble en cuivre à trois conducteurs et un dispositif de protection automatique supplémentaire.
Pour raccorder l'eau, vous aurez besoin d'un té métallique à insérer dans le système d'alimentation en eau, de ruban adhésif fumé, robinet d'arrêt d'eau, joints en caoutchouc, pinces ou attaches pour les fixations.
Si le siphon n'est pas prévu pour raccorder un autre tuyau d'évacuation, il faudra alors également le changer.
Si la tension secteur tombe fréquemment en panne, nous vous recommandons d'acheter stabilisateur. Il peut être installé sur plusieurs appareils à la fois.
Étapes de connexion des communications
Lors du raccordement du lave-vaisselle, il est nécessaire de préparer une ligne électrique adaptée aux caractéristiques de puissance.
Et prévoyez également un point de raccordement pour le tuyau avec le tuyau d'eau froide (ou la sortie du mélangeur) et un trou pour le tuyau de vidange - il est préférable de ne pas le brancher directement dans le tuyau, mais dans le siphon situé sous l'évier.
Étape #1 – câblage électrique
Pour garantir qu'un lave-vaisselle ou un autre appareil électroménager ne subisse pas d'interruptions ou de problèmes d'alimentation électrique d'urgence, il est nécessaire de veiller à la stabilité et à la sécurité de toute la ligne, qui commence dans le panneau électrique et se termine par la prise.
Les activités de construction et d’installation suivantes peuvent être requises :
- Écaillage des murs pour le câblage électrique interne. Les travaux « grossiers » de ce type sont réalisés à l'aide d'une rainureuse ou d'un marteau perforateur avant même d'installer le bloc de cuisine.
- Installation disjoncteur dans un tableau électrique classé 16A, classe «C».Pour chaque unité puissante - chaudière, lave-linge, lave-vaisselle - il est préférable d'installer un dispositif de protection séparé.
- Pose de fil de cuivre à trois conducteurs du panneau électrique à l’endroit où la prise est installée. L'une des options est VVGng 3*2.5. Il s'agit d'un fil ininflammable pouvant supporter des charges allant jusqu'à 3,5 kW.
- Montage mural boîte à prises et sortie de fil.
- Installation prises, câble de connexion.
Après la connexion, assurez-vous de tester - allumez la machine, puis utilisez n'importe quel appareil électroménager pour tester.
Au lieu d'une prise, il est permis d'installer un bloc de 2 à 4 prises, mais de manière à ce que la charge totale de tous les appareils électriques connectés à la ligne corresponde à deux indicateurs importants : la section du câble en cuivre VVGng et le calibre de la machine.
Étape #2 - insertion dans le système d'alimentation en eau
Le raccordement de l'alimentation en eau froide est un peu plus compliqué que le raccordement du tuyau de vidange.
Un té doit être installé à la sortie du tuyau ou au point de raccordement du mélangeur afin que l'eau s'écoule simultanément dans deux directions - vers le lave-vaisselle et le robinet de l'évier.
S'il vous suffit de raccorder le tuyau d'arrivée du lave-vaisselle, la procédure est la suivante :
- Nous coupons l'eau et éliminons l'excès de pression en ouvrant n'importe quel mélangeur pliable à eau.
- Dévissez le raccord flexible du robinet du tuyau d'eau ou de l'adaptateur.
- Pour rendre la connexion étanche, vissez du ruban fumé ou du lin avec de la pâte Unipak sur le filetage.
- Nous montons le té de manière à ce que le robinet soit dans une position confortable.
- Fixez le tuyau flexible du mélangeur. Si l'ancien joint est usé, remplacez-le immédiatement.
- Nous vérifions le fonctionnement du robinet : le fermons et ouvrons l'arrivée d'eau vers la cuisine. Si une fuite apparaît, resserrez les raccords filetés ou remplacez le produit défectueux.
- Fixez le tuyau de vidange en serrant les écrous-raccords. Avant de faire cela, vérifiez que les joints toriques sont en place.
Il est important que le tuyau d'alimentation en eau ne soit pas tordu ou plié, sinon le processus de lavage de la vaisselle sera difficile.
Si les préparatifs de raccordement sont faits à l'avance et que vous envisagez d'installer plusieurs appareils électroménagers nécessitant de l'eau, alors il est préférable d'utiliser un collecteur plutôt qu'un té.
Le dispositif de distribution (collecteur) dispose de 3 à 5 sorties. C'est suffisant pour assurer l'arrivée d'eau pour le PMM, le lave-linge, le chauffe-eau et les filtres.
Étape #3 - dispositif de vidange
Il existe plusieurs options pour intégrer un tuyau de vidange dans un système d'égout.
Le plus efficace consiste à connecter l'extrémité de sortie au tuyau de siphon, qui est installé sous l'évier.
Tous les modèles de siphon ne conviennent pas à une connexion PMM supplémentaire. Si le joint hydraulique n'est pas prévu à cet effet, il peut être possible de l'agrandir avec un élément séparé avec un tuyau.
Cependant, le coût des produits est faible, il est donc préférable d'acheter un nouvel appareil, initialement conçu pour le raccordement supplémentaire d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle.
Du fait que l'eau s'écoule d'abord dans le siphon, les odeurs d'égout provenant des canalisations de déchets biologiques ne se propageront pas dans tout l'appartement.
Pour cette raison, il n'est pas recommandé de déverser le drain directement, sans joint hydraulique ou au moins une boucle, dans un tuyau d'égout.
Subtilités de l'installation d'un lave-vaisselle dans un meuble
Si l'armoire a été commandée pour s'adapter aux dimensions d'un modèle spécifique, l'installation ne devrait poser aucun problème.
Le corps du lave-vaisselle s'insère librement dans la niche, laissant de petits espaces des deux côtés. Pour réduire les vibrations, des joints sont collés aux murs.
Pour prendre en compte toutes les nuances de connexion, la machine doit être installée dans cet ordre :
- faire un essayage d'abord – pousser l'appareil dans un meuble ou une niche, vérifier les dimensions et la connectivité ;
- proposer et réaliser des activités préparatoires – fixer les panneaux de montage, les fixations et le pare-vapeur ;
- brancher les durites, poussez le boîtier en place ;
- installer des panneaux décoratifs.
La difficulté est que les modèles de différents fabricants diffèrent et que certains points d'installation présentent donc également des divergences. Pour éviter les erreurs, vous devez étudier attentivement les instructions et suivre toutes les recommandations étape par étape.
Quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles lors du processus d'installation du lave-vaisselle :
Avant de « planter » la façade décorative sur la portière de la voiture, dégraissez d'abord sa surface, puis collez du ruban adhésif double face et le panneau dessus. Ceci est nécessaire pour pouvoir ajuster la position de la superposition.
Lorsqu'il devient clair que les trous de la porte et du panneau correspondent, vous pouvez prendre un tournevis et serrer les vis. Nous vous recommandons de lire le détail instructions pour l'installation de la façade au lave-vaisselle.
Enfin, la fixation latérale est terminée. Insérez les vis autotaraudeuses de l'intérieur du boîtier dans les trous opposés aux bagues et serrez-les également avec un tournevis. Il est interdit d'utiliser des clous, sinon des pièces de la machine pourraient se déformer lors du démontage.
Raccordement des tuyaux et tests
Nous connectons les tuyaux à la machine à la toute fin, mais avant que la fixation latérale ne soit effectuée.
Le boîtier avance pour donner accès à tous les composants. Les deux tuyaux sont généralement fixés au corps d'un côté, en haut ou en bas.
Ils dépassent de quelques centimètres et pour laisser de la place dans le placard, le mur du fond est généralement simplement retiré.
Une fois connectée, la machine est mise en place pour les tests. On allume la machine sur le panneau, puis on la branche sur la prise, on assure l'alimentation en eau et on appuie sur le bouton "Test" ou "Commencer" Comment effectuer correctement les tests est expliqué dans les instructions.
S'il n'y a pas de fuite, que la machine ne heurte pas le plan de travail ou les murs et que le cycle de test de lavage s'est déroulé sans incident, vous avez réussi à installer le lave-vaisselle vous-même.
Mais avant de commencer à l'utiliser, il est conseillé de se familiariser avec règles d'exploitation et d'entretien voitures.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation en série d'une machine Bosch :
Subtilités des calculs pour le modèle intégré :
Conseils pour connecter un té :
Vous pouvez commencer à effectuer toutes les étapes d'installation d'un modèle encastrable si vous avez confiance en vos capacités et si vous avez de l'expérience dans l'installation d'appareils électroménagers de ce type. Sinon, il vaut mieux soit agir sous la direction d'un maître, soit inviter des spécialistes.
N'oubliez pas que les erreurs de connexion peuvent jouer un rôle désagréable lorsque se pose la question des réparations sous garantie..
Vous êtes un installateur et connecteur professionnel de lave-vaisselle et souhaitez partager vos connaissances avec d'autres utilisateurs ? Veuillez rédiger des recommandations ci-dessous dans cet article, partagez votre richesse d'expérience avec les débutants.
Si vous avez encore des questions sur l'installation ou si vous ne parvenez pas à comprendre une nuance spécifique d'installation, demandez conseil à nos experts.
Je voudrais clarifier certains points concernant l'installation d'un lave-vaisselle encastrable. Nous avons déjà choisi un modèle et concevons un ensemble de cuisine. Est-il possible d'installer un lave-vaisselle à côté d'un four et d'une cuisinière ? Nous avons une cuisine compacte, et pour l'instant nous la planifions dans cet ordre : évier, lave-vaisselle, four avec cuisinière. Alors c'est possible ? Ou est-il préférable de mettre un autre meuble entre la cuisinière et le lave-vaisselle ?
Bon après-midi
Presque toutes les instructions pour les lave-vaisselle contiennent des recommandations obligatoires pour l'installation de l'appareil. Les instructions indiquent qu'il est inacceptable de placer le lave-vaisselle à côté d'une cuisinière à gaz ou d'un four. Il doit y avoir une distance d'au moins 40 à 50 cm entre deux appareils.
Quels sont les dangers d’installer un PMM à côté d’un four ? Il existe deux dangers : en cas de dysfonctionnement du lave-vaisselle, de l'eau peut pénétrer dans le four, ce qui entraînera probablement un court-circuit électrique. À son tour, le chauffage du boîtier peut endommager l'électronique du PMM. De plus, même si de tels incidents ne se produisent pas, vous perdrez la garantie sur les deux appareils si les spécialistes du centre de service voient cette méthode d'installation. Vous écrivez que vous avez la possibilité de séparer le lave-vaisselle et le four avec des armoires de cuisine, et je vous recommande fortement de le faire.
Si, pour une raison quelconque, cela est impossible à faire, essayez de créer le plus grand espace possible entre les appareils, à l'intérieur desquels se trouve une isolation, par exemple une feuille isolante de 5 mm d'épaisseur. Et essayez de ne pas allumer les appareils électriques en même temps.
Depuis 9 ans maintenant, j'ai un lave-vaisselle Bosch encastrable à côté de la cuisinière à gaz, ils ne sont séparés l'un de l'autre que par un panneau en aggloméré du bloc cuisine. Pour être honnête, lorsque nous avons dessiné la cuisine, nous n’y avons même pas pensé. Mais pendant toute la durée d'utilisation, aucun problème de fonctionnement du lave-vaisselle n'a jamais été rencontré. Le lave-vaisselle a été installé pour nous par ceux qui ont installé les meubles. Mais nous l'avons connecté nous-mêmes, en modifiant légèrement le câblage pour l'eau froide.
Bien sûr, il y a beaucoup de nuances ; nous avons d’ailleurs fait appel à un professionnel pour installer notre lave-vaisselle, sinon nous n’y comprenons pas grand chose.
J'ai lu dans un article qu'il est souhaitable que le lave-vaisselle soit connecté à un réseau séparé. Pouvez-vous me dire si c'est vrai ? Sinon, nous envisageons d'acheter un PMM pour nous-mêmes, mais des questions subsistent concernant l'installation.
Existe-t-il une réglementation indiquant qui doit installer un panneau décoratif (façade) sur une voiture ? Par exemple, une cuisine a été achetée chez certains, et pas chez d'autres... les deux parties affirment que ce n'est pas leur travail