Connecter un interrupteur avec deux clés : détails d'installation
Les interrupteurs à deux touches sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de contrôler simultanément deux appareils d'éclairage électriques à partir d'un même point. Ils vous aident également à régler la luminosité des lumières de la manière la plus simple. D'accord, connecter un interrupteur d'éclairage avec deux boutons crée une commodité supplémentaire.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec le processus détaillé d'installation et de connexion d'un double interrupteur. Vous trouverez ici des informations intéressantes sur la conception et les caractéristiques de conception du dispositif de commande d'éclairage. Avec notre aide, vous pouvez facilement réaliser l'installation.
Nous avons complété les instructions détaillées par des illustrations visuelles, des sélections de photos, des schémas d'installation et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
- Structure interne du commutateur
- Description étape par étape du processus de travail
- #1 : Caractéristiques du choix d'un emplacement pour l'installation
- #2 : Préparation de l'installation
- #3 : Identifier les fils électriques par marquage de couleur
- #4 : Identifier les conducteurs avec un multimètre
- #5 : Retrait de l'ancien interrupteur électrique
- #6 : Installation d'éléments avec câblage fermé et ouvert
- #7 : Options de connexion des fils électriques
- #8 : Schéma de connexion et actions étape par étape
- Exemple de connexion depuis une prise à proximité
- Installation d'un interrupteur biphasé pass-through
- Connexion au système d'alimentation électrique
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Structure interne du commutateur
La structure interne d'un interrupteur biphasé diffère d'un interrupteur monophasé par la présence de deux bornes de sortie au lieu d'une.
Plus précisément, il est constitué des éléments suivants :
- mécanisme et panneau décoratif ;
- une borne d'entrée ;
- deux bornes de sortie ;
- deux clés.
Les bornes sont des mécanismes de serrage spéciaux.Pour connecter un fil, il suffit de le dénuder, de l'insérer dans le bornier et de le serrer avec une vis. L'entrée ou la borne commune est de préférence située séparément et est marquée par L.
Du côté opposé se trouvent deux bornes de sortie. Ils peuvent être désignés par L1, L2 ou 1,2. Certains modèles peuvent avoir des bornes à vis au lieu d'un bornier. Il est déconseillé de les utiliser, car la fixation pourrait s'affaiblir progressivement et devra être resserrée.
Vous devez installer l'appareil de manière à ce que lorsque vous l'allumez, vous appuyiez sur la moitié supérieure de la touche. Vous pouvez déterminer le haut et le bas d'un élément à l'aide d'un indicateur - un tournevis spécial qui permet de créer un court-circuit.
Pour ce faire, prenez un clou ou un morceau de fil et touchez-le à un contact, appliquez un indicateur sur l'autre en tenant votre pouce dessus.
Si la lumière à l'intérieur ne s'allume pas, cela signifie que les contacts de l'interrupteur sont ouverts. Lorsque les touches sont en position marche, il doit s'allumer. Il reste à marquer la partie supérieure de l'élément.
Description étape par étape du processus de travail
En plus des modèles standards, un interrupteur à deux touches peut être équipé en plus d'un rétroéclairage et d'un indicateur. Le rétroéclairage permet de l'identifier dans l'obscurité et l'indicateur lumineux indiquera clairement que le réseau électrique fonctionne et est fermé. Ils produisent également des modèles avec des boîtiers résistants aux chocs et étanches.Ils peuvent être installés dans un bain public, une salle de bain ou à l'extérieur.
Il y a aussi commutateurs de passage. Ils ont quasiment le même design, à l’exception d’un terminal supplémentaire. De tels appareils sont connectés à une ou à un groupe de lampes et vous permettent de contrôler l'éclairage depuis les extrémités opposées de la pièce. Par exemple, en entrant dans la chambre, vous pouvez allumer la lumière et en vous couchant, l'éteindre près du lit.
En pratique, les produits d'installation électrique comportant un support et deux touches ou deux modules monotouche reliés par un cavalier peuvent être utilisés comme dispositif bitouche pour commander un appareil d'éclairage. La différence dans leur installation est représentée par la sélection de photos suivante :
#1 : Caractéristiques du choix d'un emplacement pour l'installation
La législation ne prévoit aucune norme pour le placement de l'appareil. Leur installation permet une utilisation pratique pour les adultes et les enfants.
Et si auparavant la pratique habituelle était de placer l'appareil à une hauteur d'environ 2 m, désormais l'interrupteur est souvent situé au niveau de la main baissée d'un adulte. Ainsi, l'élément devient accessible à presque tous les résidents de la maison.
Le seul endroit où l'emplacement de l'interrupteur peut être soumis à des restrictions est la salle de bain ou les bains publics. Ici, vous devez considérer l’emplacement du lavabo et de la douche ouverte. Lors du fonctionnement de l'appareil, il ne doit pas être exposé à des gouttes d'eau.
#2 : Préparation de l'installation
Quels que soient les travaux d’installation électrique que vous devez effectuer, la première chose à faire est de couper l’alimentation du réseau. Il ne faut pas oublier une seule seconde que l’électricité est dangereuse. En plus de l'exposition au courant, un câblage électrique mal posé peut endommager les appareils électriques ou provoquer un incendie dans la maison.
Règles de conduite lors de travaux avec des réseaux électriques :
- assurez-vous de mettre le réseau hors tension ;
- ne touchez pas les appareils connectés avec les mains mouillées ;
- n'utilisez pas d'agrafes métalliques pour fixer le câblage ;
- ne surchargez pas le réseau électrique ;
- Il est préférable de remplacer un fil endommagé par un neuf plutôt que de le réparer ;
- le travail ne peut être effectué qu'avec des outils à poignées isolées ;
Lorsque vous travaillez avec de l'électricité, ne touchez pas les tuyaux métalliques d'eau ou de gaz.
Lorsque vous commencez à vous connecter, vous devez :
- prendre des mesures pour respecter les règles de sécurité ;
- se familiariser avec les règles de marquage des fils ;
- vérifier le réseau pour la conformité au marquage.
Tout propriétaire de maison pour remplacement et changer les connexions Vous ne voudrez probablement pas inviter un électricien. De plus, pour effectuer cette tâche, aucun appareil ni outil complexe n’est nécessaire.
Pour l'installation, vous aurez besoin de :
- couteau de montage;
- ruban isolant;
- marteau et burin;
- pinces;
- tournevis indicateur, ainsi que courbé et droit.
Si l'installation doit être effectuée dans un nouvel emplacement et qu'un câblage caché est posé dans la maison, une perceuse avec couronne ou un marteau perforateur peut être utile.
#3 : Identifier les fils électriques par marquage de couleur
Il est strictement interdit de procéder à l'installation sans connaître et respecter le marquage. Il est utilisé pour créer des conditions sûres et réduire le temps passé au travail.
Pour former les connexions correctes, utilisez la notation suivante :
- zéro - toujours et sans exception bleu ;
- la protection est également strictement d'une seule couleur - jaune-vert;
- phase - a une couleur principalement brune ou rouge.
Ce ne sont que les combinaisons de base. De plus, pour éliminer toute confusion lors de l'identification, des marquages alphanumériques sont utilisés.
Si, au cours des travaux, il s'avère qu'il n'y a pas de marquage visuel, vous devez alors marquer vous-même le câblage à l'aide d'une gaine thermorétractable multicolore ou d'un isolant coloré.
#4 : Identifier les conducteurs avec un multimètre
Il ne faut pas se fier aveuglément à l'étiquetage. Ces désignations ont changé leurs normes plus d'une fois. Par conséquent, au moment de se mettre au travail, il est nécessaire de vérifier en outre le caractère des conducteurs. Pour ce faire, utilisez un tournevis indicateur et un multimètre.
Si le bâtiment dispose d'un réseau électrique monophasé sans système de mise à la terre, alors un indicateur permettra de déterminer la phase ou zéro. Après avoir coupé l'alimentation, dénudez les conducteurs et retirez-les afin qu'ils ne se touchent pas.
Après avoir allumé l'alimentation, apportez un tournevis aux fils. Le voyant de l'indicateur clignote lorsque vous touchez le conducteur de phase, mais ne s'allume pas lorsque vous touchez zéro.
Pour analyser un réseau dans lequel se trouve un troisième conducteur de protection, utiliser un multimètre. Après avoir réglé la plage de courant alternatif à une valeur supérieure à 220 volts, amenez un tentacule en phase et fixez l'autre sur l'un des conducteurs. Au contact d'un fil neutre, l'appareil détectera une tension inférieure à 220 volts, avec un fil de protection - légèrement inférieure.
#5 : Retrait de l'ancien interrupteur électrique
Pour avoir accès aux fixations, vous devez retirer les clés et le panneau décoratif.Pour ce faire, utilisez un tournevis ou un couteau fin pour soulever la première clé et retirez-la délicatement. Ils font de même avec le second. Ensuite, retirez le couvercle décoratif. Sur certains modèles, ils sont dévissés.
Ensuite, le mécanisme lui-même est retiré - il peut être fixé à l'aide de languettes de serrage ou de vis. Débranchez les conducteurs et, si nécessaire, démontez l'ancien boîtier de prises.
Le processus de démontage est clairement démontré dans la galerie de photos :
#6 : Installation d'éléments avec câblage fermé et ouvert
L'installation d'interrupteurs dans les maisons nouvellement construites revient à connecter l'élément à l'ancien réseau électrique installé. Dans une vieille maison, dans laquelle l'ancien câblage doit déjà être remplacé, vous devez fabriquer de nouveaux tuyaux et poser le câble.
Et lorsque le câblage électrique est placé à découvert, chaque câble est amené jusqu'à l'interrupteur dans des tuyaux ondulés isolants et des chemins de câbles.
Le choix ultérieur du modèle d'interrupteur et la méthode de son installation dépendent de la manière dont les fils sont posés dans la maison. L'appareil, adapté au câblage ouvert, se compose d'un boîtier de prise plat, d'un mécanisme interne et d'un couvercle décoratif isolant. La structure ne se cache pas dans un renfoncement du mur, mais dépasse complètement de la surface.
L'installation commence par installation d'un boîtier de prise - fond plat. Ceci est réalisé à l'aide de fixations adaptées. Pour différentes surfaces murales, des vis ou des chevilles, des vis et des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées.
Ensuite, après avoir connecté les fils, fixez le mécanisme de commutation et placez un couvercle isolant décoratif. Le constructeur a déjà pensé à un trou pour connecter le conducteur. Le couvercle lui-même est mis en place, cachant le mécanisme, et sécurisé par des loquets.
Pour installation d'un double interrupteur dans les pièces avec câblage caché, des boîtiers de prises (boîtes de câblage) en forme de petit bol sont utilisés. Un trou est découpé dans le mur ou un petit évidement de taille appropriée est réalisé.
Lors de l'installation, assurez-vous que l'appareil est fixé uniformément, sans distorsions. Les boîtiers de prises peuvent être installés côte à côte - en nombre souhaité - et fixés à l'aide de mélanges de plâtre.Puis, vers le boîtier de prise, des rainures sont creusées avec une profondeur suffisante pour poser le fil.
#7 : Options de connexion des fils électriques
Les maillons les plus faibles d'un circuit électrique sont les endroits connexions filaires. Il n’est pas surprenant que la plupart des problèmes se produisent là-bas.
Lors de la connexion d’un switch, il n’est pas nécessaire de considérer toutes les méthodes de connexion ; voici les plus élémentaires :
- Torsion à la main - une méthode très courante qui nécessite un isolement ultérieur.
- Bornier - Largement utilisé comme lien de connexion. Il se compose de pinces en cuivre enfermées dans un boîtier en plastique.
- Soudure - bien que cela contribue à créer une adhérence de haute qualité, la pénibilité du processus ne contribue pas à sa popularité.
Il faut aussi parler de la gaine thermorétractable, qui contribue parfaitement à isoler les joints et même à les renforcer un peu.
#8 : Schéma de connexion et actions étape par étape
Avec l’ancien système de câblage électrique, l’alimentation électrique entre dans la maison depuis le panneau électrique via un câble à deux fils. La boucle de mise à la terre est placée sur le transformateur auquel le conducteur neutre est connecté.
Malgré sa simplicité, cette méthode présente un inconvénient important : un faible niveau de sécurité.
Dans le corps de travail de l'interrupteur, l'un des fils de phase du câble à trois conducteurs est connecté au bornier commun (L). Pour ce faire, insérez le fil dans le trou de la borne et serrez la vis. Les autres fils électriques biphasés sont connectés à des contacts séparés, puis mènent au boîtier d'installation et sont connectés aux phases des lampes.
Le raccordement du câblage doit être effectué dans la boîte de jonction. Il cache les tissages bâclés et sert d’isolant.
Pour connecter correctement les fils électriques, vous devez procéder comme suit :
- Les conducteurs provenant des lampes et de l'interrupteur biphasé, ainsi que le fil d'alimentation, sont insérés dans le boîtier et le revêtement isolant est retiré sur une zone de 2-3 cm.
- Les phases du câble d'alimentation principal et de l'interrupteur sont connectées.
- Le fil neutre entrant est connecté aux fils neutres des lampes.
- Les phases provenant de l'interrupteur sont connectées alternativement aux conducteurs des phases provenant des luminaires.
Seul le fil de phase est connecté à l'interrupteur. Il est strictement interdit de le connecter à un fil neutre. Sinon, le simple remplacement d’une ampoule peut devenir une procédure dangereuse.
Il est préférable de fournir à n'importe quel fil une réserve, en plaçant l'excédent derrière la structure. Il n'est pas permis de laisser des fils exposés, même à l'intérieur des éléments. Toutes les zones exposées doivent être soigneusement isolées. Il est préférable de le faire avec du ruban électrique textile.
Vous pouvez trouver des schémas de connexion courants à double interrupteur dans article populaire notre site.
Exemple de connexion depuis une prise à proximité
Considérons la possibilité de connecter un dispositif de commande pour deux lampes selon le schéma ci-dessous :
L'emplacement d'une prise et d'un interrupteur à proximité est une situation courante dans les petits appartements domestiques. Voyons comment connecter un double interrupteur dans ce cas :
Installation d'un interrupteur biphasé pass-through
Pour contrôler plusieurs luminaires depuis différentes parties de la pièce, utilisez interrupteur pass-through avec deux clés. Sa structure interne s'apparente à deux passe-plats à clé unique, réunis dans un boîtier décoratif commun. Il contient deux groupes de bornes qui déconnectent l'alimentation en courant d'une paire de fils électriques à l'autre.
Comment installer:
- Le conducteur de phase du boîtier d'installation est posé aux bornes 1 et 2 (à droite), qui sont connectées entre elles selon le schéma.
- Il y a déjà quatre phases qui sortent de l'interrupteur, qui mènent au boîtier, puis au deuxième interrupteur.
- Deux phases partent de l'interrupteur n°2 (sans se croiser). Ils sont conduits vers un coffret où ils sont reliés à deux conducteurs indépendants menant aux lampes.
Lors de l'installation, vous pouvez d'abord faire passer une paire de fils, puis la seconde, afin de ne pas les confondre, sinon le circuit ne fonctionnera pas.
Connexion au système d'alimentation électrique
Vous pouvez déterminer que le câblage électrique a été réalisé selon le nouveau système en examinant le câble posé. Il sera à trois fils pour une alimentation monophasée ou à cinq fils pour une alimentation triphasée. L'un des fils d'alimentation monophasés sera la phase marquée en marron ou rouge, l'autre sera le neutre (zéro) marqué en bleu et le troisième sera le fil de protection marqué en jaune-vert.
Pour faciliter l'identification, des désignations alphabétiques et colorées sont utilisées :
- A, B, C - phases ;
- N - neutre ou zéro ;
- PE - protecteur.
La différence entre ceci schémas de connexion se compose d'un conducteur PE de protection supplémentaire, qui est conduit directement aux lampes.
Après avoir connecté les fils au mécanisme de travail, ils sont pressés plus près du corps puis installés dans le boîtier de prise. Sécurisé dans boîte d'installation à l'aide de languettes de serrage ou de boulons. Mettez l'étui décoratif et les clés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez visionner une vidéo accessible sur l'installation d'un circuit électrique simple ici :
Lors de l'installation du réseau électrique ou de ses éléments, il est nécessaire de suivre correctement les instructions ci-dessus. En cas de doute sur la manière de connecter correctement un interrupteur d'éclairage à deux clés au réseau, il est préférable de contacter un professionnel.
Si vous avez des informations intéressantes sur l'installation d'un double interrupteur ou si vous trouvez des points controversés dans l'article, veuillez écrire des commentaires. Il existe un formulaire de blocage pour commenter ci-dessous.
Je ne suis pas vraiment un électricien. Une fois, j'ai essayé d'installer moi-même l'interrupteur pour un nouveau lustre. Selon mon idée, lorsqu'une clé était allumée, une lumière devait être allumée, et lorsque la seconde était allumée, toutes les autres devaient être allumées. Mais peu importe mes efforts, soit rien ne brûlait du tout, soit tout brûlait en même temps et avec n'importe quelle clé allumée. J'ai décidé de ne plus m'impliquer dans ce métier ; après tout, le métier d'électricien est dangereux.
Bonjour, Ivan. Je recommande de dessiner un schéma avant de commencer les travaux d'installation. La logique de son fonctionnement par rapport à votre lustre se résume à diviser la phase de l'interrupteur en deux lignes : l'une va au premier groupe d'ampoules, la seconde au reste. Le fil neutre provenant de la boîte de jonction doit être divisé en groupes au sein même du lustre. J'ai joint un schéma pour que ce soit plus clair.
J'ai moi-même installé et connecté l'interrupteur d'éclairage avec deux clés. D’après ma propre expérience, je peux affirmer avec certitude que si vous ne comprenez pas du tout l’installation électrique, il vaut mieux ne pas être amateur. À première vue, le schéma de raccordement est très simple, mais en fait il y a beaucoup de nuances, et pour ne pas aggraver les choses, mieux vaut ne pas économiser d'argent et faire appel à un électricien.
D’une manière générale, installer un interrupteur n’est pas quelque chose de surnaturel. Cependant, j'ai eu un cas où, lors de l'installation, il est arrivé accidentellement que le fil dénudé touche le squelette de l'interrupteur. De ce fait, l'électricité le traversait librement (j'ai décidé de vérifier le fonctionnement avant d'installer le boîtier en plastique). Sans le tournevis indicateur, j'aurais été gravement électrocuté. Et tout cela parce que j'ai juste donné un petit plus en dénudant les fils. Soyez donc prudent lorsque vous installez même une chose aussi simple.
Comme vous en avez assez de ces articles monotones avec du contenu volé sur d'autres sites - écrivez enfin du matériel original... arrêtez de voler des informations sur d'autres sites et de les diffuser sur différents sites.
Cela fait une heure que je cherche quelque chose d'utile sur les interrupteurs, et après les premières positions de recherche - tout est la même chose qu'ils ont volée... HONTE !
Bonjour. Les articles du site sont soumis à un contrôle strict d'unicité et sont rédigés par des professionnels dans divers domaines. Malheureusement, le contenu et même les questions du forum sont constamment volés sur notre site. Écrivez exactement ce qui vous intéresse à propos des interrupteurs et nous vous donnerons une réponse claire d'un électricien à temps plein.