Raccordement d'un interrupteur double : normes et schémas + notice d'installation

Les interrupteurs pratiques à deux touches, en raison de l'augmentation de la charge fonctionnelle, sont supérieurs aux analogues à une seule touche.Si, au lieu des appareils électriques simples ordinaires, vous équipez votre maison d'appareils doubles, les économies seront importantes.

Le double interrupteur doit être connecté dans le respect des normes et réglementations de sécurité.

Dans ce document, nous vous expliquerons comment fonctionne un double interrupteur, nommerons les avantages de tels appareils et fournirons également des instructions détaillées d'installation et de connexion.

Comment fonctionne un double interrupteur ?

Vous ne pouvez connecter correctement aucun appareil sans étudier au préalable son « bourrage » et son principe de fonctionnement. En ce sens, les changements ne sont pas particulièrement difficiles.

La conception des modèles à deux touches suit la conception des modèles à une seule touche, mais diffère par le nombre de bornes et le principe de connexion. La différence externe se reflète dans le nom du modèle: il possède deux touches distinctes, chacune contrôlant un circuit électrique.

Dispositif à double interrupteur
Le commutateur peut être divisé en deux parties : externe et interne. Le premier se compose d'un cadre décoratif et de clés - le principal outil de contrôle des sources lumineuses. Ils protègent simultanément les éléments de travail. Le second est le mécanisme interne avec les bornes

Des pièces en métal et en plastique sont utilisées dans la fabrication d'appareils. En particulier, des métaux conducteurs - acier et cuivre - sont utilisés pour les contacts.

Pour mieux examiner les différents éléments du commutateur, voyons comment démontage et la connexion.

Les symboles pour lesquels des chiffres et des lettres latines sont utilisés peuvent différer selon les modèles. Par exemple, L peut indiquer la phase d'alimentation commune, tandis que les nombres 1,2 indiquent les phases sortantes. Les flèches peuvent également être utilisées pour indiquer l'entrée et la sortie.

Avantages des modèles à deux clés

Pourquoi vaut-il la peine d'abandonner les instruments à une seule touche habituels et faciles à utiliser au profit des instruments doubles ?

En fait, les avantages sont évidents :

  • à partir d'un seul appareil, vous pouvez contrôler deux luminaires différents ou deux groupes de lampes ;
  • l'intensité lumineuse de la pièce peut être ajustée en fonction du nombre de sources lumineuses impliquées ;
  • grâce à l'allumage sélectif de lampes individuelles, des économies d'énergie sont réalisées ;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez contrôler le mode d'éclairage dans deux pièces à la fois (dans la cuisine et le couloir, dans la salle de bain et les toilettes) ;
  • Les fils électriques sont utilisés de manière plus rationnelle et économique.

Le réglage de la lumière est la capacité de créer un environnement confortable pour effectuer certaines actions. Par exemple, lorsque vous travaillez ou lisez, vous pouvez utiliser les deux touches pour allumer les 5 à 6 lumières du lustre. Et pour la détente, 1 à 2 ampoules suffisent, créant un éclairage diffus et tamisé.

Un autre avantage des modèles modernes réside dans leurs conceptions différentes. Grâce à la variété de couleurs et de styles, vous pouvez choisir l'appareil qui convient le mieux à l'apparence de la pièce.

Comme les claviers simples, les modèles doubles sont disponibles en types intégrés et suspendus.Si les murs d'un appartement/maison sont en brique, en béton, en béton cellulaire ou en plaques de plâtre, des interrupteurs internes sont généralement installés.

L'installation d'appareils aériens est typique des maisons en bois, où lors de l'installation du câblage interne, certaines difficultés liées aux normes PUE sont attendues.

Solutions de circuits populaires

Lors du choix d'un schéma de connexion à double interrupteur, deux facteurs liés doivent être pris en compte :

  • quel système de mise à la terre est utilisé dans la maison - TN-C ou TN-S ;
  • un ou deux luminaires commandé par un interrupteur.

Le TN-C est considéré comme un système de mise à la terre obsolète. La particularité de l'installation de l'interrupteur est qu'il ne reçoit que deux fils du tableau électrique au lieu de trois.

Schéma de connexion à deux claviers
Si vous connectez deux lumières à un seul interrupteur, cela ressemblera à ceci. Veuillez noter que le fil neutre (bleu) combine la terre et le neutre. De cette façon, le troisième fil n'est pas nécessaire

Les maisons nouvellement construites utilisent le système moderne TN-S. Avant de connecter vous-même le double interrupteur, vous devez vous assurer qu'un fil à trois conducteurs est tendu de la machine jusqu'au lieu de montage de l'installation électrique.

Comparons la différence de connexion.

Schéma de circuit à trois fils
Le schéma diffère en ce que trois conducteurs sont tendus du panneau électrique au boîtier de distribution, y compris la terre. En conséquence, la terre est également fournie à chaque lampe/groupe de lampes.

La présence du troisième conducteur de terre n'affecte en rien le raccordement des fils dans le mécanisme interrupteur : seuls les fils de phase y restent, un entrant et deux sortants.

Si les appareils d'éclairage commandés par un interrupteur sont situés dans différentes pièces, le circuit ne différera que par l'acheminement des conducteurs dans différentes directions.Considérons un schéma dans lequel un groupe de lampes se trouve dans la pièce, le second dans le couloir.

Schéma de connexion de deux groupes de lampes
La pose des fils du panneau électrique et de l'interrupteur, ainsi que la connexion des fils dans le boîtier de distribution, suivent un schéma similaire, mais les fils divergent ensuite dans des directions différentes

Si la machine est connectée avec un fil à trois fils, la terre est connectée aux conducteurs de terre des groupes de lampes et, comme zéro, est séparée dans deux directions.

Schéma de connexion du lustre
Connecter un lustre à deux touches d'un interrupteur facilite l'installation uniquement parce qu'au lieu de deux fils, vous devez en tirer un - de l'interrupteur au lustre

L'apparition du troisième conducteur de terre ne change pas fondamentalement le circuit : il s'étend du disjoncteur dans le panneau et est relié à la terre de deux groupes de lampes dans le coffret de distribution.

La répartition des lampes d'un lustre en groupes peut se faire de différentes manières, en fonction des exigences d'intensité lumineuse. Le dispositif à cinq bras peut être divisé de deux manières : 4 + 1, 2 + 3.

Le nombre d'options pour connecter un lustre à six bras augmente : 1 + 5, 2 + 4, 3 + 3. Autrement dit, plus il y a de lampes dans le luminaire, plus il y a d'options pour les combiner en groupes.

Instructions d'installation et de connexion

Le processus de connexion peut durer 15 minutes si un simple remplacement d'un ancien appareil est nécessaire, ou plusieurs jours s'il est nécessaire d'installer un nouveau câblage.

Sélection des matériaux et préparation des outils

Si une maison/un appartement est en cours de rénovation, ils essaient de remplacer les vieux fils d'aluminium par des fils de cuivre, qui sont supérieurs à tous égards. Ceci est également réglementé par les normes PUE.

Exigences pour le site d'installation
Lors du choix du lieu d'installation, n'oubliez pas les recommandations du PUE : hauteur du sol - 60-180 cm, distance au gazoduc - 50 cm, distance du montant - 15-20 cm

Les fils doivent être posés soit horizontalement sous le plafond, soit strictement verticalement jusqu'au site d'installation. Cela évitera les ruptures accidentelles de câbles lors des réparations ultérieures.

Pour travailler sur des installations électriques, vous aurez besoin d'outils manuels avec des poignées isolées :

  • tournevis universel;
  • pinces à bec rond;
  • pinces;
  • couteau de construction ou de papeterie;
  • tournevis indicateur.

Du matériel de marquage et des gants de protection isolés seront également utiles.

Rainurage avec une rainureuse
Si vous devez abandonner un mur, vous devez vous soucier à l'avance de la disponibilité d'une rainureuse, d'un marteau perforateur ou d'une perceuse, ainsi que de gypse ou de mortier pour masticer les murs.

L'interrupteur est choisi en fonction du design intérieur. Lors de l'achat d'un nouveau câble, tenez compte de la charge du système. Les groupes d'éclairage font partie des sections les moins puissantes du réseau, un câble VVG 1,5 mm² convient donc, ou mieux encore un câble VVGng avec protection polymère d'inflammabilité réduite.

Le comptage des câbles s'effectue à l'aide d'un mètre ruban. À la longueur totale des fils, il faut ajouter une réserve pour la torsion dans les boîtes de jonction et l'installation dans les bornes. En savoir plus sur le calcul de la section des câbles dans ce materiel.

À propos de la connexion des fils électriques dans le boîtier de distribution

La première étape consiste à connecter le câble à la machine, qui se trouve dans le tableau électrique :

  • noyau de travail (rouge ou marron) - à la borne du disjoncteur ;
  • zéro (syn.) – au bus zéro ;
  • mise à la terre (vert ou jaune-vert) – au bus de mise à la terre.

Il est recommandé de déléguer le travail avec les appareils automatiques situés sur le tableau aux électriciens responsables de l'état du réseau général de la maison.Il est interdit d’effectuer soi-même des modifications sur le tableau électrique. Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons examiné en détail le codage couleur des fils électriques. Plus de détails - allez sur lien.

Depuis le tableau, le fil est tiré jusqu'à la boîte de jonction, et de celle-ci vers l'interrupteur et le luminaire ou vers deux appareils/groupes. Il est très important de ne pas confondre connexion filaire dans la boîte de jonction.

Connexion des fils dans une boîte de jonction
Les conducteurs sont connectés comme suit : phase disjoncteur + phase interrupteur arrivée ; 2 phases sortantes de l'interrupteur vers chacune des deux phases des lampes ; zéro du panneau + 2 lampes zéro ; masse du blindage + 2 masses de lampes

En conséquence, cinq connexions doivent être réalisées dans la boîte de jonction. Pour ce faire, utilisez la torsion, la soudure ou une méthode plus moderne - les boîtes à bornes.

La procédure d'installation de l'interrupteur au mur

L'interrupteur peut être monté de deux manières : dans un boîtier d'installation spécial (boîtier de prise) ou directement dans le mur. La deuxième méthode est préférable si l'appareil est monté dans une cloison en plaques de plâtre. Examinons les instructions étape par étape sur la façon de connecter et d'installer vous-même un double interrupteur.

Avant d'installer le DV, il est nécessaire de connecter tous les appareils d'éclairage du circuit de fonctionnement : un lustre, un lustre avec un groupe de spots ou des lampes dans différentes pièces. Sans l'installation initiale des luminaires, il est impossible de vérifier correctement le fonctionnement de l'interrupteur.

Il est possible que les lumières ne s'allument pas. Vous devrez démonter à nouveau l'interrupteur et vous assurer que les fils sont insérés dans les bonnes bornes. La raison peut également résider dans une connexion incorrecte des fils dans la boîte de jonction - vous devrez également vous y pencher.

Un schéma de connexion détaillé pour un interrupteur à deux touches est présenté dans Cet article.

Pour faciliter la détermination future de la fonction de fonctionnement de chaque fil, les fils sont marqués lors de l'installation.

N'oubliez pas la sécurité

Toute manipulation sur les installations électriques doit commencer par couper le disjoncteur situé sur le tableau communal. Après cela, la présence de tension dans le réseau est à nouveau vérifiée avec un tournevis indicateur ou un testeur - et ainsi de suite à chaque fois avant de commencer à travailler avec les fils.

Si le tableau est situé sur le palier, il est recommandé d'accrocher un panneau d'avertissement pendant les travaux afin que personne ne tourne accidentellement l'interrupteur à bascule.

Travaux d'installation électrique en binôme
Si vous commencez à apprendre les bases de l'installation électrique, ne travaillez pas seul, mais pensez à inviter un partenaire pour l'assurance : il tiendra l'escabeau et vous remettra la pince.

Les gants de protection isolants peuvent également protéger contre les chocs électriques, bien qu'ils ne soient pas très confortables lorsque l'on travaille avec des fils. Pendant portail et plâtrerie des murs Il est préférable d'utiliser des vêtements de travail, des chaussures confortables et un masque ou un respirateur pour protéger vos poumons de la poussière.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des informations intéressantes sur les façons de connecter des fils, d’installer un interrupteur et de connecter des appareils enrichiront vos connaissances sur l’installation électrique domestique.

Les nuances du branchement d'un appareil électrique avec rétroéclairage :

Détails sur la connexion des fils dans la boîte de jonction :

Raccordement d'un lustre par soudure :

Du choix d'un emplacement à la connexion à la machine :

Ayant de l'expérience dans le domaine du câblage électrique, vous pouvez facilement gérer l'installation d'un interrupteur à deux boutons - l'essentiel est de ne pas vous tromper dans le choix d'un circuit et d'installer des fils fiables.Toutefois, si vous avez des doutes sur le raccordement ou le raccordement des noyaux, mieux vaut se faire aider par un électricien professionnel ou réaliser toutes les actions sous sa supervision.

Avez-vous des compétences pratiques pour connecter des interrupteurs à deux touches ? Ou vous avez des questions sur le sujet de l'article ? Veuillez les poser dans la section commentaires et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Dmitri

    Lors de l'installation d'interrupteurs, y compris d'interrupteurs à deux groupes, vous pouvez éviter l'utilisation de boîtes de distribution. Selon le PUE, la boîte de jonction doit être accessible pour l'entretien, mais dans les conditions de réparation moderne, c'est ô combien difficile à faire. Nous procédons de manière plus simple : nous amenons dans le boîtier de prise jusqu'à l'interrupteur tous les mêmes fils que dans le boîtier de distribution, et nous effectuons le câblage directement dans le boîtier de prise derrière le mécanisme de l'interrupteur. Et les loups sont nourris, et les moutons sont en sécurité !

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Dmitry. Les rénovations modernes qui rendent les boîtes de distribution inaccessibles sont un non-sens. Personne ne vous oblige à murer les coffrets de distribution sous l’épaisseur de l’enduit. Installez-les de manière à ce que les couvercles affleurent la finition - vous devez les ouvrir, couper le papier peint en travers et ouvrir le couvercle. J'ai joint une photo d'une telle boîte ouverte. La finition, comme vous pouvez le constater, n'a pas été endommagée.

      Le câblage électrique principal sous-plafond généralement accepté vous permet d'installer rapidement des boîtiers supplémentaires et de créer des branches pour des lampes et des prises supplémentaires.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité