Poussières nocives : des allergies au cancer ou aux dangers de la laine minérale

La laine minérale est probablement un matériau de construction que vous connaissez bien. Il est utilisé pour l’isolation des murs et comme isolation phonique.Mais savez-vous à quel point cela est dangereux pour la santé humaine ? Les fabricants et les vendeurs affirment que la laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement fabriqué à partir d'ingrédients naturels. Hélas, ce ne sont que de belles paroles de la part des spécialistes du marketing.

Quels sont les dangers de la laine minérale

Allergies, fibrose pulmonaire, intoxication chronique du corps, maladies du système nerveux, maladies des reins et du foie et, enfin, cancer - ce n'est pas une liste complète de tous les problèmes pouvant être rencontrés lors de l'utilisation de la laine minérale. Voyons pourquoi.

La laine minérale est fabriquée à partir de roches. La matière est vraiment naturelle. Mais la nature a aussi ses pièges. Premièrement, pendant le processus de production, la roche est fondue sous l’influence de températures élevées et étirée en fines fibres. Ces fibres se cassent facilement et libèrent dans l’air des poussières dangereuses contenant des oxydes d’éléments tels que le silicium, l’aluminium, le magnésium, le fer, le calcium et autres. Cette poussière se dépose assez lentement et pénètre facilement dans les poumons humains.

Toutes ces substances sont des allergènes et, surtout, ont un effet fibrogène, c'est-à-dire qu'elles provoquent une fibrose pulmonaire. Les formes graves de cette maladie sont incurables car le tissu pulmonaire est endommagé.

En plus des roches, la laine minérale comprend des scories et des charges. Il s’agit de déchets issus de la production minière et métallurgique. Ils contiennent des composés de dizaines d’éléments du tableau périodique. Parmi eux se trouvent des substances contenant des métaux lourds : plomb, cuivre, zinc, nickel et autres.

Ils ont un impact négatif sur presque tous les systèmes anatomiques et fonctionnels humains, y compris les systèmes nerveux central et cardiovasculaire.

Par exemple, le plomb est dangereux pour les reins et le système circulatoire. Le cadmium perturbe le métabolisme. L’excès de cuivre dans l’organisme est nocif pour les reins et le foie. Le zinc est dangereux pour les intestins.

Mais les composants les plus dangereux de la laine minérale sont les résines phénol-formaldéhyde. Ils sont utilisés comme liant pour préserver la structure des fibres minérales. Comme leur nom l'indique, les résines phénol-formaldéhyde sont fabriquées à partir de phénol et de formaldéhyde et libèrent ces substances dans l'air. Ils sont tous deux toxiques. Selon GOST 12.1.007-76, ils se voient attribuer la classe des substances hautement dangereuses. Pour une meilleure compréhension, notons que le phosgène, utilisé pour créer des armes chimiques, appartient exactement à la même classe.

Lors du fonctionnement de la laine minérale, des vapeurs de phénol et du formaldéhyde s'en dégagent progressivement. S'accumulant dans l'air, ils pénètrent lentement mais sûrement dans le corps humain, provoquant des irritations, des allergies et des intoxications chroniques. Le formaldéhyde, entre autres, est cancérigène, c'est-à-dire qu'il peut provoquer le cancer.

Vaut-il la peine de risquer votre santé en utilisant de la laine minérale comme isolant ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité