Comment augmenter l'efficacité d'une chaudière à gaz de vos propres mains : les meilleurs moyens d'augmenter l'efficacité de la chaudière

Les propriétaires de chaudières à gaz n'auront pas envie de payer trop cher pour le chauffage des locaux.Mais personne ne supportera l'efficacité insuffisante de l'appareil de chauffage, entraînant une diminution des conditions de vie, n'est-ce pas ?

De plus, la situation peut souvent être corrigée de manière indépendante. Mais pour ce faire, vous devez savoir comment augmenter l'efficacité d'une chaudière à gaz de vos propres mains. C'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article, examinant les raisons de la diminution de l'efficacité et les meilleurs moyens de les éliminer.

Raisons de la diminution de l'efficacité et de leur élimination

Il existe de nombreuses raisons différentes pour expliquer le manque d’efficacité des chaudières à gaz. Par conséquent, la procédure visant à accroître l’efficacité devrait commencer par leur identification.

La tâche est facilitée par le fait que toutes les raisons se répartissent en trois catégories seulement.

Qui sont:

  • Sous-combustion chimique - se produit en raison d'un manque général d'oxygène dans le foyer, d'un mauvais mélange de l'air avec les substances inflammables libérées par le combustible ou d'une basse température dans le foyer lui-même. En conséquence, une combustion incomplète du gaz se produit et, par conséquent, moins de chaleur est générée. Les raisons de cette sous-combustion conduisent au fait que l'efficacité peut diminuer de 7 % considérablement.
  • Sous-combustion mécanique - résulte du fait qu'une partie du combustible, pour diverses raisons, notamment en raison d'un mauvais mélange avec l'air, tombe du processus de mélange avec l'air et ne participe pas à la combustion, mais est emportée dans la cheminée. Ce qui entraîne une diminution de l'efficacité de 3 à 7 %.
  • Perte de chaleur générale. Ils sont causés par un mauvais fonctionnement non pas de la chaudière elle-même, mais d'autres éléments du système, qui affectent directement l'efficacité de l'appareil de chauffage. Par exemple, radiateurs, ventilation. Et souvent, la perte totale de chaleur entraîne la plus grande diminution de l'efficacité de la chaudière.

La connaissance des nuances aidera à identifier la cause et à accroître l'efficacité.

Augmenter l’efficacité de la chaudière
Les constructeurs indiquent traditionnellement le rendement de leurs chaudières à gaz dans des fiches techniques. Mais, dans l’ensemble, ce chiffre est une référence et le maximum possible. Sinon, le fait que l'équipement de chauffage atteigne la valeur spécifiée en usine dépend en grande partie du propriétaire, de ses connaissances et de ses compétences.

Méthode n°1 : éliminer la sous-combustion chimique

Étant donné qu'un signe de sous-combustion chimique est une combustion incomplète du carburant, il est facile de déterminer comment augmenter l'efficacité dans ce cas. Pour ce faire, il suffit de procéder à une inspection visuelle des éléments structurels de la chaudière. En conséquence, des dépôts importants de produits de combustion seront détectés sur les surfaces de l'échangeur de chaleur, du brûleur à gaz et du boîtier de protection thermique.

Raisons de la diminution de l'efficacité
Toute chaudière à gaz fait partie du système de chauffage. Par conséquent, à bien des égards, son efficacité ne dépend pas de ses propres réglages, de son état technique, de ses performances, mais de la puissance, de l'état, de la sélection et de l'installation correctes d'autres éléments structurels. Par exemple, des radiateurs de chauffage

Il existe plusieurs raisons au manque d'oxygène, en raison duquel une sous-combustion chimique se produit.

Les principaux sont :

  • colmatage de la cheminée et/ou des conduits de ventilation ;
  • travail de mise en service de mauvaise qualité lors du raccordement de la chaudière.

Une quantité importante de suie et d'autres produits de combustion se déposent sur les surfaces des canaux du système d'évacuation des fumées.Au fil du temps, cela conduit à un ralentissement du processus d'élimination des gaz d'échappement de la chambre de combustion de la chaudière. En conséquence, moins d’air pur y pénètre, ce qui entraîne une sous-combustion.

Dans ce cas, il est possible d'augmenter l'efficacité en nettoyant les conduits de cheminée, le système de ventilation, les surfaces des brûleurs et autres éléments structurels contaminés. Pour éviter des problèmes similaires à l'avenir, vous devez surveiller régulièrement et attentivement l'état des tuyaux et de la chaudière. Cette procédure doit être effectuée avant le début de chaque saison de chauffage. En savoir plus sur l'entretien des chaudières à gaz parlé ici.

Une mise en service de mauvaise qualité et leur non-exécution peuvent conduire au fait que l'électronique ne sera pas en mesure de sélectionner les modes de fonctionnement optimaux, par exemple contrôler la taille de la flamme. De ce fait, le gaz ne brûlera pas complètement, notamment lors de la phase d’allumage.

Cette raison peut être éliminée et, par conséquent, l'efficacité peut être augmentée si les travaux de mise en service nécessaires sont effectués.

Méthode n°2 – éliminer la sous-combustion mécanique

Le plus souvent, plusieurs raisons peuvent conduire à une combustion incomplète du gaz en raison d'une sous-combustion mécanique et d'une perte d'efficacité ultérieure.

Trouver les raisons de la diminution de l'efficacité des chaudières à gaz
Bien que les processus de combustion dans les chaudières à gaz soient plus efficaces que dans leurs homologues à combustible solide, une partie du combustible ne brûle toujours pas. Ce phénomène est appelé « sous-combustion » et c'est l'une des principales raisons de la diminution du rendement d'une chaudière à gaz.

Les principaux comprennent :

  • traction élevée;
  • Mauvais réglage de la puissance de la chaudière.

Un tirage élevé se forme lorsque les performances du système de désenfumage sont excessives. En conséquence, les produits de combustion sont éliminés à une vitesse telle que le gaz n'a tout simplement pas le temps de brûler.

Éliminer la cause de la sous-combustion dans ce cas est assez simple. Pour cela, il suffit de boucher une partie du canal d'évacuation des fumées à l'aide d'un limiteur de tirage. Si un tel appareil n'est pas fourni et a perdu sa fonctionnalité, il doit alors être installé ou remplacé pour augmenter l'efficacité. Ce qui n’est pas difficile lorsqu’on utilise des cheminées modulaires modernes. Sinon, vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité.

Un mauvais réglage de la puissance de la chaudière se manifeste le plus souvent sous la forme d'un phénomène appelé pointage. Il s'agit d'un mode de fonctionnement dans lequel les cycles de démarrage/arrêt sont trop fréquents. Et comme l'apport de gaz est plus important lorsque la chaudière est allumée, une partie importante n'a pas le temps de brûler.

La situation est aggravée par le fait que l'électronique est toujours programmée de telle manière que l'ordre aux piézoéléments de commencer à produire une étincelle est donné avec un certain retard. Ceci est fait pour garantir un allumage de haute qualité.

Dans ce dernier cas, l’efficacité peut être augmentée rapidement et sans aucun coût. Entrez simplement dans le menu de service de votre chaudière à gaz. Et puis utilisez le bouton « - » pour définir une valeur de puissance inférieure.

Menu d'entretien de la chaudière à gaz
Dans certains cas, vous pouvez augmenter l'efficacité de votre chaudière à gaz à l'aide des paramètres du menu de service. Mais il ne faut pas oublier que pour la plupart, ils sont classés comme minces et n'augmenteront donc l'efficacité de l'appareil de chauffage que de 3 à 8 %. Pour accéder au menu de service, vous devez entrer un code spécial défini par le fabricant

L'efficacité atteindra des niveaux optimaux si la puissance de la chaudière et la puissance thermique totale des radiateurs sont à peu près égales.Les données nécessaires sur les caractéristiques de fonctionnement des équipements peuvent être trouvées dans leurs fiches techniques ou auprès du fabricant ou du vendeur.

Il arrive parfois que la puissance de la chaudière soit nettement inférieure au paramètre total similaire des radiateurs. Dans ce cas, l'efficacité peut être augmentée en augmentant la puissance de l'unité de chauffage. Vous pouvez également le faire vous-même en accédant au menu de service.

Il est possible de modifier les caractéristiques de fonctionnement des chaudières, car elles ont une valeur de puissance maximale et minimale. Et ils sont fournis configurés pour des performances moyennes.

Méthode n°3 – réduire les pertes de chaleur

La perte de chaleur générale est la raison qui conduit le plus souvent à un faible rendement de la chaudière. Et ce n'est pas un hasard si les experts assurent que l'efficacité de l'appareil de chauffage lui-même dépend à hauteur de 80 % de la sélection, de l'installation et des performances correctes des radiateurs.

Evolution de la puissance thermique totale

Dans le même temps, les manipulations de ces éléments des systèmes de chauffage sont coûteuses. Mais n'oubliez pas que sans eux, la chaudière n'atteindra pas les valeurs d'efficacité maximales.

Autrement dit, si, en utilisant les méthodes décrites dans les sections précédentes de l'article, il n'a pas été possible d'amener l'efficacité de l'appareil de chauffage à des valeurs optimales, vous devrez alors vous sortir de la situation en effectuant un certain nombre de procédures avec des radiateurs.

Options pour accroître l’efficacité
La chaudière à gaz deviendra plusieurs pour cent plus efficace après avoir nettoyé les surfaces externes du brûleur à gaz et de l'échangeur de chaleur des produits de combustion, de la poussière incrustée et d'autres types de contaminants.

Qui inclut:

  • variation de la puissance thermique totale ;
  • installation correcte.

Cette méthode pour augmenter l'efficacité d'une chaudière à gaz, telle que la modification de la puissance thermique totale des radiateurs existants, est assez complexe. Mais il faudra l'utiliser si le résultat souhaité ne peut être obtenu en ajustant le dispositif de chauffage sous réserve de chronométrage.

La méthode consiste à ajouter un ou plusieurs radiateurs au système de chauffage. Ou remplacement des piles existantes à des plus puissants.

Ceci est fait pour égaliser la puissance de la chaudière avec la même puissance totale de radiateur. Afin d'éliminer les démarrages/arrêts fréquents de la chaudière. Ce qui entraîne une efficacité accrue, une réduction de l’usure des équipements et de la consommation de gaz coûteux.

La méthode décrite doit également être utilisée dans les cas où une faible puissance totale ne permet pas d'augmenter les performances de la chaudière afin d'augmenter l'efficacité. Ce besoin apparaît lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 70-75 °C. Le fait est qu'avec un tel chauffage de l'eau, des particules de poussière commencent à brûler à la surface des radiateurs, ce qui ne crée pas des conditions de vie confortables.

Et le pire, c'est qu'à cette température, une usure importante commence sur les éléments structurels du système de chauffage en plastique polymère, qui ont été activement utilisés ces dernières années. En conséquence, au lieu de l'augmentation d'efficacité attendue, vous pouvez avoir une fuite de liquide de refroidissement, et même pas au même endroit.

Nettoyage de cheminée de chaudière
La photo montre une cheminée bouchée par de la suie et d'autres produits de combustion. Et même à première vue, il est clair que sous cette forme, cet équipement ne sera pas en mesure de fournir l'efficacité attendue. Par conséquent, l'état du système de ventilation et de la cheminée doit être surveillé régulièrement. Et n'abordez pas la procédure de manière formelle, mais de manière tout à fait responsable.Puisque l'efficacité de l'ensemble du système de chauffage en dépend

Vérifier le bon emplacement des radiateurs

Si le réglage de la chaudière ne contribue pas à améliorer l'efficacité et que la puissance de l'équipement est similaire et suffisante pour chauffer les locaux, vous devez alors faire attention à l'emplacement des radiateurs. Car leur efficacité sera optimale si un certain nombre d'exigences sont remplies.

A savoir, les radiateurs doivent être situés :

  • dans les zones des locaux où les déperditions de chaleur sont les plus importantes, par exemple près des fenêtres ;
  • 12 cm du sol ;
  • à 10 cm du rebord de la fenêtre, en plus il doit recouvrir le radiateur aux 2/3 ;
  • 2 cm du mur.

Si les conditions ci-dessus sont remplies, une convection naturelle se produira. Dans ce cas, une petite partie de la chaleur est dépensée pour chauffer les murs, bloquant les pertes de chaleur, et toute l'énergie restante est utilisée pour résoudre le problème principal - chauffer les locaux. Dans cette situation, la charge sur la chaudière sera minime, ce qui augmente considérablement l'efficacité.

Radiateurs de chauffage
Il ne faut pas oublier qu’un radiateur incliné de plus de 1° lors de son installation affectera l’efficacité de toute chaudière à gaz. Et, s'il y a plusieurs appareils mal installés, aucun réglage de la chaudière ne pourra compenser cela. Et la seule bonne solution est d'éliminer les défauts, même si cela coûte cher

Mais avec des pertes de chaleur élevées dues à la faible efficacité énergétique du bâtiment, il ne sera pas possible d'atteindre un rendement élevé des équipements de chauffage. Ainsi, la majeure partie de la chaleur est perdue à travers les vieilles fenêtres fissurées, les murs, les portes et les toits non isolés.

Autrement dit, dans de tels cas, en raison de fissures, de courants d'air et d'autres défauts, l'efficacité des chaudières, même modernes, diminue de plusieurs dizaines de pour cent.Ce qui ne peut être compensé par des réglages ou toute autre méthode. Dans une telle situation, il faut penser à remplacer les fenêtres, isolation thermique des murs, le sexe ou plafond, ou mieux encore, sur tout à la fois.

Méthode n°4 – Entretien et rinçage de l’échangeur thermique

Il est possible d'atteindre et de maintenir un rendement élevé de toute chaudière à gaz non pas par des actions spontanées (après avoir identifié son faible rendement), mais par la mise en œuvre systématique de certaines procédures - maintenance de l'unité de chauffage. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les particularités du choix d'une compagnie gazière et conclusion d'un contrat d'entretien chaudière à gaz.

Cet ensemble d’opérations consiste en des travaux d’inspection et de vérification. Ils vous permettront d'identifier et d'éliminer à un stade précoce toutes sortes de défauts qui réduisent l'efficacité. Cela éliminera non seulement une diminution de l'efficacité, mais également l'usure de la chaudière et d'autres éléments du système de chauffage.

Une attention particulière doit être portée rincer l'échangeur de chaleur. La raison en est que la plaque commence à se former assez rapidement sur ses surfaces internes. Cela ressemble à de la chaux déposée à la surface d’une bouilloire ordinaire. En conséquence, après un certain temps, la chaudière à gaz met plus de temps à chauffer le liquide de refroidissement à la température souhaitée. C'est-à-dire qu'il y a une diminution de l'efficacité ; de plus, lorsqu'il est obstrué, l'échangeur de chaleur surchauffe, ce qui peut entraîner sa défaillance prématurée.

Nettoyage de l'échangeur de chaleur
La photo montre que les canaux de l'échangeur de chaleur sont obstrués par des carbonates (dépôts de sel). Ce qui entraîne une diminution significative du rendement et une panne précoce de la chaudière. Vous pouvez éviter ces conséquences négatives si vous nettoyez régulièrement les canaux.

Le rinçage d'une chaudière à gaz peut se faire de trois manières.

À savoir:

  • nettoyage manuel (méthode mécanique);
  • en utilisant une solution spéciale pour laver l'échangeur de chaleur de la chaudière (méthode chimique);
  • hydrodynamiquement.

Pour nettoyage mécanique, après avoir coupé l'alimentation en gaz et vidangé le liquide de refroidissement, la chaudière est démontée. Ce qui se termine par le démontage de l'échangeur thermique.

Ensuite, à l'aide d'un grattoir, de brosses ou d'un aspirateur ordinaire, les dépôts sont éliminés de ses canaux internes. Dans ce cas, il est nécessaire de faire preuve de prudence et de précision, car l'échangeur de chaleur peut facilement être endommagé.

Une fois le nettoyage terminé, la chaudière est assemblée et l'étanchéité de l'échangeur thermique et de ses connexions est vérifiée.

Nettoyage chimiquement (en utilisant une solution de lavage) - la procédure est plus simple et plus efficace. Mais l'échangeur de chaleur devra encore être démonté. Et puis un agent spécial y est versé, qui résiste même aux dépôts les plus persistants (fer trivalent, carbonate de sel). Après avoir drainé l'acide, ses résidus de l'échangeur de chaleur doivent être éliminés à l'aide d'eau, en le faisant passer à travers l'échangeur de chaleur à l'aide d'un surpresseur.

Rincer l'échangeur de chaleur
Le seul inconvénient important de la méthode chimique de nettoyage de l'échangeur de chaleur est la nécessité d'utiliser un équipement spécial (booster)

Rinçage hydrodynamique est le moyen le plus simple de nettoyer une chaudière à gaz afin d'en augmenter l'efficacité. Étant donné que le démontage de l'équipement n'est pas nécessaire et qu'il suffit de pomper de l'eau ordinaire (avec remplissage abrasif) dans le système de chauffage et de la pomper. De plus, avec une augmentation progressive de la pression. Pour effectuer la procédure, vous avez besoin d'une pompe et de buses spéciales.

Il est nécessaire de nettoyer l'échangeur de chaleur au moins une fois tous les 2 ans, ce qui contribuera à maintenir l'efficacité de la chaudière à gaz à un niveau constamment élevé.

Comment nettoyer le liquide de refroidissement
Le moyen le plus abordable de nettoyer le liquide de refroidissement est la méthode mécanique : nettoyer les brosses manuellement.

Le moyen le plus accessible d'éliminer les dépôts d'un échangeur de chaleur est de le nettoyer à l'aide de brosses et d'autres matériaux disponibles. Mais la méthode la plus efficace et la moins laborieuse consiste à utiliser des solutions spéciales.

Méthode n°5 – nettoyer le liquide de refroidissement

Un autre moyen abordable d'augmenter l'efficacité des équipements de chauffage est installation de filtres dans le système de chauffage.

Il est recommandé de commencer cette procédure par une analyse en laboratoire de la qualité du liquide de refroidissement. Vous devrez dépenser de l'argent pour cela, mais vous saurez quels filtres doivent être utilisés.

Aujourd'hui, les variétés suivantes sont activement utilisées :

  • nettoyage grossier;
  • nettoyage fin;
  • magnétique.

Le premier type (filtres nettoyage grossier) sont efficaces s'il y a de grosses particules de saleté (à partir d'un demi-micron) dans le liquide de refroidissement. Filtres nettoyage fin servir à purifier l'eau si l'on y trouve des suspensions contenant les plus petites particules. Souvent, les produits des deux types sont utilisés ensemble.

Filtres magnétiques réussir à nettoyer le liquide de refroidissement des particules métalliques. Ils ne protègent pas les chaudières à gaz des autres types de pollution.

Le nettoyage du liquide de refroidissement, associé au rinçage des équipements de chauffage, permet d'obtenir une augmentation significative de l'efficacité. Et surtout, ce résultat sera stable pendant toute la durée de vie de la chaudière.

Mesures de sécurité pour accroître l’efficacité

Il y a seulement 20 à 30 ans, le prix des ressources énergétiques dans l’espace post-soviétique était faible, de sorte que personne ne prêtait attention à un paramètre tel que l’efficacité. Après tout, la performance peut tout décider. Mais lorsque le prix du gaz a commencé à augmenter et que les technologies modernes n'étaient toujours pas disponibles, les artisans ont commencé à moderniser les chaudières à gaz afin d'augmenter leur efficacité, en utilisant des méthodes accessibles.

Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'équipements à gaz
Lors de tout travail avec un équipement à gaz, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de posséder des compétences et des outils spéciaux. Et vous ne devez pas non plus utiliser de méthodes interdites par la loi pour augmenter l'efficacité.

Par exemple, fixer des plaques de cuivre et d'aluminium sur des échangeurs de chaleur pour améliorer le transfert de chaleur. Les pertes de chaleur des éléments structurels des appareils de chauffage ont été réduites grâce au soudage d'éléments tiers. L'automatisation et les échangeurs de chaleur ont été changés. D'autres méthodes similaires ont également été utilisées. L'efficacité a augmenté, mais l'État et le service du gaz n'ont pas réagi à la « créativité » des artisans.

Désormais, tout est différent et les lois en vigueur interdisent de modifier la conception des chaudières à gaz, qui doivent être certifiées, ainsi que tous leurs éléments individuels. En conséquence, il est impossible d'augmenter l'efficacité en remplaçant les composants mécaniques, électriques et autres des appareils de chauffage par des composants tiers.

La violation de ces exigences peut entraîner :

  • Responsabilité administrative. Si les employés de Gorgaz détectent une altération de la conception de la chaudière, mais qu'il n'y a eu aucun incident, ils devront payer une amende de 10 000 à 15 000 roubles. L'article le souligne 7.19 Code des infractions administratives. Dans les cas graves, le service de gaz a même le droit de résilier le contrat de service et de cesser de fournir du carburant.
  • La responsabilité pénale. Qu'est-ce que la loi fédérale du N° 229-FZ du 29 juillet 2018 "À propos des amendements à l'article 215.3 UKRF et articles 150 et 151 Code de procédure pénale de la Fédération de Russie" Ces normes entreront en vigueur si des modifications de conception entraînent des conséquences graves.

Autrement dit, cela ne vaut pas la peine de risquer la vie des gens pour augmenter l’efficacité de la chaudière de quelques pour cent.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous aidera à comprendre comment nettoyer l'échangeur de chaleur de la chaudière, ce qui contribuera à augmenter considérablement son efficacité.

La vidéo suivante vous donnera l'occasion de comprendre comment nettoyer un brûleur à gaz afin d'augmenter le rendement de la chaudière.

L'expérience montre que l'efficacité maximale d'une chaudière peut être obtenue grâce à son entretien systématique avec un nettoyage rapide des brûleurs et de l'échangeur de chaleur des produits de combustion et de la saleté. Et aussi avec un placement et une utilisation appropriés des radiateurs. De plus, seuls les équipements modernes de haute technologie peuvent être très efficaces.

Vous avez remarqué un écart ou souhaitez compléter notre matériel avec des recommandations utiles pour augmenter l'efficacité de la chaudière ? Laissez vos commentaires, participez à la discussion et posez vos questions à nos experts - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Il semble que vous confondiez le rendement de la chaudière et le rendement du système de chauffage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité