Variateur pour bande LED : types, lequel est-il préférable de choisir et pourquoi

Ces dernières années, la demande de bandes LED comme source de lumière est devenue plus élevée.Et il n'y a rien d'étonnant ici : leur fonctionnalité, leur efficacité et leur durabilité dépassent souvent celles des lampes conventionnelles.

De plus, toute personne intéressée pourra étendre encore les capacités de cette source d'éclairage en achetant un variateur pour lampes LED. Nous vous dirons de quoi il s'agit et vous expliquerons comment choisir correctement cet appareil. Les bricoleurs trouveront chez nous de précieux conseils d’installation.

Qu'est-ce qu'un variateur ?

Il s'agit d'un appareil électrique conçu pour contrôler la luminosité de toutes sortes de bandes LED, principalement monochromes. Pourquoi est-il installé dans un circuit ?

L'emplacement d'installation peut être n'importe lequel, mais la connexion ne doit avoir lieu qu'entre l'alimentation électrique et la source lumineuse utilisée.

Bande lumineuse LED
Toute bande LED est économique, durable et fonctionnelle, mais un variateur bien choisi peut encore étendre ses capacités.

Cette séquence est déterminée par le fait que les appareils d'éclairage fonctionnent en présence d'une tension de 12 ou 24 Volts, donc Variateur doit avoir des caractéristiques similaires.

De ce fait, il doit être placé derrière l'alimentation, qui convertit le 220 V standard aux paramètres requis, et devant la bande LED afin de pouvoir contrôler sa lueur.

Types d'appareils populaires

En fait, il n’existe pas de standards ou de normes strictes régissant la division des gradateurs. Par conséquent, une telle procédure est considérée comme conditionnelle.Néanmoins, pour plus de commodité, on distingue deux sous-types principaux de contrôleurs de luminosité modernes.

À savoir, ils sont répartis comme suit :

  • analogique — vous permettent de changer de mode en diminuant/augmentant légèrement la tension ;
  • numérique — dans ce cas, pour contrôler la bande LED, on utilise une modulation de largeur d'impulsion, qui est une séquence de signaux de commande de différentes durées, ce qui entraîne une modification de la luminosité.

Étant donné que chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, les fabricants proposent parfois au marché des gradateurs combinés analogique-numérique. Ils sont plus efficaces et présentent moins d'inconvénients que les appareils appartenant à certains types. Mais le coût est nettement plus élevé, de sorte que ces produits sont loin d'être les plus populaires.

Éclairage avec bande LED
Lors de l'utilisation d'un variateur, le ruban devient une source de lumière plus économique. De plus, leur utilisation combinée confère souvent au luminaire une plus grande durabilité. De plus, il est possible d'obtenir divers effets de lumière

Les appareils appartenant aux deux sous-types peuvent résoudre divers problèmes qui, en plus du contrôle de la luminosité Rétro-éclairage LED, est de réduire la consommation d’énergie.

De plus, des résultats tangibles sont obtenus dans des locaux à des fins diverses : commerciales, résidentielles, autres. Dans tous les cas, vous pouvez réduire la consommation d'énergie de 30 à 35 % de manière significative.

En plus, variateurs pour appareils LED présentent les avantages suivants :

  1. Ils augmentent la durée de vie des bandes LED utilisées - la réduction de la charge réduit le risque de surchauffe des luminaires, ce qui est l'une des principales raisons de réduire leur durée de vie. Mais seuls les modèles numériques peuvent plaire aux propriétaires avec de telles opportunités.
  2. Ils permettent un contrôle pratique de la bande LED - les télécommandes sont souvent utilisées pour augmenter le confort. De plus, diverses options de transmission du signal sont disponibles.
  3. Ils permettent de créer des effets de couleurs et d'éclairage.
  4. Permet d'utiliser la bande avec des systèmes de sécurité pour les bâtiments et les locaux. Par exemple, les contrôles de luminosité sont souvent connectés à des capteurs de volume et s'ils sont déclenchés, la bande LED s'allume immédiatement, ce qui effraie les intrus.

Souvent, des gradateurs équipés de dispositifs d'éclairage sont utilisés pour simuler la présence de propriétaires dans un appartement ou une maison - ceci afin d'induire les criminels en erreur.

Un facteur important est la possibilité de programmation et la durabilité avec une utilisation appropriée. Dans le même temps, les gradateurs analogiques et numériques possèdent un certain nombre de fonctionnalités uniques que vous devez connaître. Cela aidera à faire un choix que l'acheteur n'aura pas à regretter.

Variateur rotatif avec échelle
Les modèles mécaniques rotatifs, poussés et tournant-poussés sont simples, efficaces et d'un coût modéré, ils sont donc très demandés

Les appareils analogiques fournissent aux bandes LED un courant d'alimentation stable. Dans ce cas, les pertes de puissance seront relativement faibles.Ce type n'a qu'un seul inconvénient, mais il est très important : contrairement aux analogues numériques, ils chauffent considérablement la bande LED, ce qui ne contribue pas à la durabilité.

De plus, l’augmentation de la température entraîne une diminution de la qualité de l’éclairage, ce qui entraîne une modification de la température de couleur fournie par le fabricant. Ce fait ne plaira pas au propriétaire, qui a choisi le ruban en tenant compte de ses goûts.

Variateur de surface combiné
La combinaison des avantages de différents types de contrôle rend les régulateurs plus pratiques, fonctionnels et pratiques, même si leur coût augmente en même temps.

Les luminaires numériques offrent à n'importe quelle bande LED des conditions de fonctionnement idéales. En conséquence, la perte de puissance sera minime et le courant d’alimentation sera stable.

On peut en dire autant des caractéristiques du spectre lumineux. Autrement dit, une personne qui a acheté une bande avec des LED peut être sûre que sa température de couleur ne changera pas pendant le fonctionnement. Et cela a un effet bénéfique sur sa durabilité.

Seuls les régulateurs bon marché de ce type peuvent présenter un inconvénient important. La raison est qu'ils provoquent LED clignotante, cela entraîne une fatigue oculaire, des maux de tête et une diminution notable des performances. Autrement dit, il ne faut pas lésiner sur la qualité.

Conception du gradateur
Bien que les produits mécaniques aériens soient les plus simples de tous les types, des fabricants renommés sont capables de leur donner un look moderne et impressionnant, comme en témoigne la photo.

De plus, les appareils sont divisés selon un certain nombre de caractéristiques importantes. Ceci est fait afin de faciliter le choix, le futur utilisateur doit donc se familiariser avec ces informations.

Subtilités du contrôle des appareils

Pour plus de commodité, le contrôle s'effectue de différentes manières. Il en existe plusieurs et chacun a ses propres avantages et inconvénients, qui peuvent affecter considérablement le confort d'utilisation, le coût et même le prestige.

Selon leurs caractéristiques, les variateurs sont :

  • pousser;
  • rotatif;
  • presse rotative;
  • électronique;
  • son;
  • télécommande.

Tous les produits sous pression fabriqués industriellement sont en principe aussi similaires que possible aux produits traditionnels. interrupteurs modernisés. Les manipulations nécessaires, dans ce cas, s'effectuent en appuyant ou en maintenant la touche enfoncée.

Gradateurs tactiles
Les variateurs tactiles sont faciles à utiliser, durables et plus impressionnants que leurs homologues mécaniques, ce qui les rend de plus en plus populaires.

Le type rotatif se distingue par la présence d'un seul élément de commande, qui est le régulateur. Toutes les manipulations s'effectuent en le déplaçant vers la gauche et la droite. Pour plus de commodité, une échelle est parfois appliquée sur la surface du panneau, ce qui vous permet d'effectuer les réglages nécessaires avec plus de précision et de rapidité.

Toutes sortes d’options à poussée rotative sont des hybrides des deux types précédents. De ce fait, la procédure marche/arrêt s'effectue en appuyant comme d'habitude, et le réglage de la luminosité s'effectue en tournant.

Toutes les sous-espèces ci-dessus sont mécaniques. Ils ne présentent pas d'inconvénients majeurs et leur coût est le plus abordable. Mais le contrôle à l'aide de ces gradateurs n'est pas aussi pratique que lors de l'utilisation d'appareils appartenant à d'autres groupes.

Les régulateurs électroniques sont contrôlés à l'aide de capteurs, ils ne présentent pas d'autres différences significatives par rapport à leurs homologues mécaniques.Mais une apparence plus moderne et, dans certains cas, la présence d'un affichage informatif rendent cette variété de plus en plus demandée.

Commande de variateur sans contact
Les télécommandes sont le moyen le plus pratique de contrôler une source de lumière, même si elles ne sont pas les moins chères. Mais comme le confort en vaut la peine, les gens les achètent souvent

Les gradateurs contrôlés par des signaux audio disposent d'un capteur intégré qui répond à tout bruit dépassant le niveau fixé par le fabricant ou le propriétaire lui-même. Une personne peut donner l'ordre d'allumer/d'éteindre comme bon lui semble, par exemple en applaudissant, en parlant et d'autres méthodes similaires.

Les appareils de ce type ne sont pas moins fiables et efficaces que tous les autres, mais ils ne sont pas assez pratiques. Puisqu'ils seront périodiquement déclenchés par des sons émis par un téléviseur, une chaîne stéréo ou une conversation normale à voix élevée.

Ce n'est pas tout à fait pratique, mais à l'exception d'un cas, celui des fêtes bruyantes - l'appareil, qui reçoit les commandes des signaux sonores, répond également à la musique forte, il remplacera donc complètement la musique légère, puisque l'éclairage sera d'un niveau correct.

Mais pour des vacances rares, il n'est pratiquement pas nécessaire d'acheter un appareil fonctionnant de cette manière. Bien que la solution puisse être d’utiliser un contrôle combiné.

Le contrôle à distance s'effectue à l'aide de télécommandes familières. Ils sont souvent inclus dans le colis de livraison et permettent d'effectuer les manipulations nécessaires depuis un endroit pratique. Cette option est confortable, même si l'acheteur devra payer plus d'argent que pour un analogue mécanique.

Variateur combiné
La commande combinée est la plus moderne, fonctionnelle et pratique, surtout lorsque l'écran tactile et la télécommande sont utilisés ensemble.

Les plus courantes et les plus populaires sont les télécommandes qui transmettent un signal de commande à l'aide d'un faisceau infrarouge. Mais un acheteur potentiel doit savoir qu'il peut acheter un appareil qui remplit également ses fonctions en utilisant des signaux radio.

Avec cette télécommande, vous pouvez effectuer un contrôle depuis différents endroits du bâtiment et même à l'extérieur. Alors qu'un faisceau infrarouge ne peut faire efficacement son travail que lorsqu'il est précisément dirigé vers un capteur qui reçoit un signal dans une pièce.

C'est un avantage important, mais pour pouvoir contrôler la lueur à l'aide de signaux radio, vous devez payer plus, et bien plus encore. De plus, les télécommandes sont tactiles ou à bouton-poussoir. Aucun des deux types ne présente d’avantages ou d’inconvénients évidents par rapport à l’autre. Bien que les appareils tactiles soient plus modernes.

Le contrôle à distance peut également être effectué à l'aide de smartphones et de tablettes. Pour ce faire, le variateur doit recevoir des signaux de commande transmis via Wi-Fi. Dans ce cas, la luminosité de la lueur peut être réglée de n’importe où.

Variateur en saillie avec télécommande
La photo montre un régulateur aérien à bouton-poussoir, équipé en outre d'une télécommande. Cette combinaison est le type de télécommande le plus accessible, alors que la fonctionnalité sera suffisante

Les utilisateurs ont également la possibilité d’effectuer les manipulations nécessaires à l’aide d’un ordinateur. Pour ce faire, vous devez établir une connexion filaire ou sans fil avec l'appareil spécifié.

Aujourd'hui, les variateurs, qui peuvent être contrôlés de plusieurs manières, sont de plus en plus populaires. Par exemple, à l'aide de touches et à distance en utilisant l'un des types de télécommandes. La commande mixte est dite combinée et elle est fiable et pratique.

Types d'appareils par méthode d'installation

Pour résoudre divers problèmes et simplement augmenter le confort, des contrôleurs de luminosité modernes peuvent être montés à différents endroits. De plus, cette fonctionnalité les rend plus pratiques à utiliser.

Les gradateurs sont les suivants :

  • factures;
  • intégré;
  • modulaire.

Les plus faciles à installer sont les appareils montés en surface, qui ont une forme et une taille similaires aux interrupteurs conventionnels et sont tout à fait capables de les remplacer. Leur procédure d'installation est également similaire et le principe de contrôle est similaire.

Variateur équipé d'une télécommande avec signal radio
L'utilisation d'un signal radio permet le contrôle depuis n'importe quel coin de la pièce, du bâtiment et, si nécessaire, depuis l'extérieur de ceux-ci.

La principale caractéristique de tous types de variateurs encastrables est qu'ils sont montés dans un boîtier de distribution ou dans une niche spécialement conçue. Comme en témoigne le nom même de cette variété.

Les appareils modulaires sont conçus pour être installés dans panneaux électriques sur rails DIN. Cette caractéristique est due au fait qu’ils sont de grande taille et de grande puissance. Ce qui dans la vie de tous les jours permet de les utiliser pour contrôler plusieurs lignes d'alimentation à la fois.

Le futur utilisateur doit se rappeler que les variateurs modernes, quel que soit le type d'installation, sont connectés ou intégrés à un circuit entre la bande LED elle-même et son alimentation.

Autrement dit, il ne peut y avoir d'autre option, qui doit être prise en compte pour faciliter l'installation et la gestion. Il est également courant de voir les régulateurs divisés en fonction du nombre de canaux de travail et du protocole utilisé.

Variateur intégré
Tout variateur intégré n'a pas de propriétés esthétiques élevées, mais sa fonctionnalité n'est pas inférieure à celle de ses homologues suspendus

Mais, dans la plupart des cas, cela présente peu d'intérêt pour l'utilisateur ordinaire, car les modèles structurellement complexes sont rarement utilisés dans les conditions domestiques, dans les petits locaux commerciaux et de bureaux en raison de leur coût considérable.

Règles pour choisir l'option optimale

Les acheteurs peuvent acheter deux types de bandes LED, les soi-disant monochromes, c'est-à-dire RVB unicolores ou tricolores. Dans ce dernier cas, toutes les couleurs peuvent être connectées séparément, mélangées et obtenir des effets différents.

Variateur compact
Les variateurs peuvent être de différentes tailles et puissances, ce qui permet à la personne intéressée de choisir le bon produit pour n'importe quelle bande LED.

Et le futur propriétaire doit savoir que pour contrôler un ruban multicolore, vous devrez acheter un contrôleur RVB spécial. Étant donné que les capacités du contrôleur ne suffisent pas pour contrôler complètement une telle source lumineuse.

De plus, vous devez examiner attentivement les paramètres techniques de l'appareil. Étant donné que la puissance de tout dispositif de contrôle doit dépasser celle de la bande LED elle-même, il est nécessaire de prendre en compte cette caractéristique avant d'acheter.

De plus, les options peuvent être les suivantes :

  1. Si le propriétaire des locaux n'envisage pas d'augmenter davantage la longueur de la bande LED et, par conséquent, sa puissance, alors cette caractéristique du variateur devrait être plus élevée de 20 à 30 % et c'est au moins, et mieux encore. , moitié.Cela contribuera à prolonger la durée de vie du régulateur, en éliminant le risque d'usure rapide et de panne ultérieure.
  2. Si vous envisagez d'augmenter la puissance de la bande LED, l'appareil doit être acheté en gardant cela à l'esprit. Ou plus tard, vous devrez à nouveau dépenser de l'argent pour acheter un nouveau régulateur. De plus, la réserve de marche doit être calculée en tenant compte des 20 à 50 % requis pour la réserve.

Lorsqu'un acheteur potentiel calcule incorrectement la puissance, l'appareil ne sera pas en mesure de remplir ses fonctions et ne s'allumera donc tout simplement pas. Et c'est avec l'issue la plus favorable, car il arrive souvent qu'une surcharge conduise à une panne instantanée.

Installation de gradateur
L'installation de tout type de régulateur est simple, donc dans certains cas, l'utilisateur pourra effectuer cette procédure de manière indépendante

De plus, il est important de décider du type de contrôle. N'importe lequel d'entre eux (mécanique, électronique, à distance) est fiable et permettra à une personne de manipuler efficacement la luminosité de la bande LED.

Par conséquent, tout dépendra du montant qu’une personne est prête à payer. S'il décide d'économiser de l'argent, la solution optimale sera le modèle le plus abordable avec un type de commande mécanique.

Lorsque le futur utilisateur dispose de plus de fonds, il convient alors de privilégier un appareil doté d'une télécommande connectée. Parce que cela augmente le confort, ce qui constitue un avantage non négligeable.

De plus, lors du choix, il ne faut pas lésiner sur la qualité du variateur, il ne doit provenir que d'un fabricant renommé. Quelles sont les sociétés Osram, Gauss, Philips et plusieurs autres.

Si vous souhaitez néanmoins réduire vos coûts et acheter un produit chinois, n'oubliez pas qu'un tel achat peut entraîner des maux de tête, une perte d'une certaine capacité de travail et un certain nombre d'autres problèmes de santé. Les fonctionnalités restantes lors du choix ne sont pas si importantes et tout dépend uniquement des préférences personnelles.

Ceux qui souhaitent collecter Gradateur bricolage Vous recevrez des instructions détaillées sur notre site Web. Nous vous recommandons de lire cet article très utile.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo donnera à une personne l'occasion de mieux connaître les régulateurs et de découvrir certaines de leurs fonctionnalités :

La vidéo suivante fournit des informations qui vous permettent de mieux comprendre les avantages du contrôle à distance et de comprendre comment il s'effectue :

La vidéo vous aidera à comprendre comment améliorer la fonctionnalité des bandes LED et à découvrir les avantages des capteurs :

Un variateur, conçu pour réguler la luminosité des bandes, est un appareil pratique qui peut réduire considérablement la consommation d'énergie dans n'importe quelle pièce, ainsi qu'y augmenter le confort. Mais pour cela, une personne doit faire le bon choix et ne pas oublier que le résultat souhaité ne sera obtenu qu'en achetant un produit de qualité.

Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez choisi un dispositif de gradation pour l'éclairage à bande LED dans votre propre maison/appartement. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Anna V.

    Je suis designer, j'ai constamment besoin d'utiliser des bandes LED.Malheureusement, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'une excellente source de lumière, je la classerai très probablement comme un éclairage d'appoint dans lequel il n'est pas recommandé de lire. En déco, cette chose est tout simplement irremplaçable. Vous pouvez choisir absolument n'importe quel diamètre et danser dessus. Le plus souvent, ils choisissent l'analogique, mais le numérique est génial)

  2. Dmitri

    J'ai pris un Erjibi tricolore, mais personne ne m'a même parlé du contrôleur. Bien sûr, un magasin libre-service : caisse enregistreuse, pas de conseillers. En conséquence, chez moi, sur Internet, j'ai compris ce que c'était. Je l'ai acheté avec 25% de puissance en plus, je n'ai pas augmenté le ruban. Mais voici ce que je ne comprends pas : certains écrivent que si une couleur vole, tout le ruban sera recouvert, et certains écrivent qu'il ne restera que deux couleurs avec lesquelles travailler. Pourquoi de tels désaccords ?!

    • Sergueï

      Le désaccord vient du fait que sur Internet, beaucoup écrivent avec assurance sur des choses dont ils ont une compréhension superficielle. Si une couleur échoue, les deux autres continueront à fonctionner.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Même ici, sur le site, il y a des gens qui affirment avec assurance des choses qui sont tout simplement impossibles ou qui, en réalité, sont exactement le contraire. Je ne parle même pas d'autres ressources non essentielles sous forme de forums urbains ou thématiques généraux.

      Concernant votre cas, ne vous inquiétez pas : si une couleur grille (je ne sais même pas ce qu'il faut faire pour rendre une des bandes inopérante), le reste continuera à fonctionner correctement. C’est ce qu’ont pensé les ingénieurs, qui connaissent le sujet de première main.

      Quant à la puissance du variateur lui-même, vous avez plus de puissance en termes de puissance et c'est vrai.Si la puissance de la bande était supérieure au maximum pour lequel le gradateur est conçu, cela constituerait un problème très grave. Pour une bande d'une seule couleur, j'ai également entendu parler de l'idée fausse selon laquelle si une diode grille, la bande entière cessera de fonctionner.

  3. Sergueï

    Dis-moi s'il te plaît. J'ai acheté un ruban 24 volts 10 watts par mètre. 17 mètres. Cela s'avère être 212 watts. Il existe un variateur d'une puissance de sortie de 240 à 480 watts. Est-ce que tout fonctionnera correctement ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité