Comment raccorder une chaudière à gaz Ariston : recommandations d'installation, de raccordement, de configuration et de première mise en service
Les chaudières à gaz sont produites par différentes entreprises, ce qui s'accompagne de la fourniture sur le marché d'équipements nécessitant une approche individuelle d'installation et de fonctionnement. Mais vous n’avez pas vraiment envie de payer trop cher pour faire appel à un spécialiste pour des travaux d’installation, n’est-ce pas ? Mais comment raccorder soi-même une chaudière à gaz Ariston, en tenant compte des caractéristiques individuelles de l'équipement acheté ?
Nous essaierons de vous aider à résoudre ce problème - notre publication expliquera la procédure d'installation, de raccordement et de configuration d'une chaudière à gaz. L'ordre des travaux lors de la première mise en service de l'équipement est également indiqué. Le matériel présenté est complété par des photos visuelles et une vidéo.
Le contenu de l'article :
- Procédure de raccordement de la chaudière Ariston
- Étape #1 - étudier les exigences d'installation du fabricant
- Étape #2 - préparation et installation de la chaudière au mur
- Étape #3 - réalisation des raccordements hydrauliques
- Étape #4 - organisation de l'injection d'air et du désenfumage
- Étape #5 - raccordement cheminée/conduit d'air
- Étape n°6 – connexion des équipements au réseau électrique
- Premier démarrage et configuration de la chaudière
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Procédure de raccordement de la chaudière Ariston
Les chaudières murales sont peut-être les plus courantes parmi les équipements à gaz domestiques - elles sont le plus souvent choisissez d'installer à la maison acheteurs potentiels.
Ainsi, une chaudière murale gaz moderne du modèle Ariston Net permet de : démarrer, arrêter et contrôler la température de fond du chauffage et de l'eau chaude.De plus, toutes ces actions peuvent être effectuées de n'importe où et à tout moment à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur personnel familier.
Le système assure un suivi constant de la consommation d'énergie, qui s'accompagne d'importantes économies de gaz. Grâce à un logiciel spécial, le propriétaire de l'équipement reçoit des notifications en temps réel sur les dysfonctionnements.
De plus, si vous activez la télécommande, il devient possible de résoudre la plupart des problèmes à distance. Cependant, voyons d'abord comment bien installer une chaudière à gaz domestique de la marque Ariston, ainsi que les caractéristiques de son raccordement, de ses réglages et de sa procédure lors de la première mise en route.
Étape #1 - étudier les exigences d'installation du fabricant
A en juger par les exigences fixées par le fabricant de chaudières Ariston, l'installation des équipements est l'apanage exclusif de spécialistes.
D'où la conclusion correspondante - l'installation indépendante et la première mise en marche d'une chaudière à gaz domestique Ariston sont théoriquement impossibles (plus précisément inacceptables). De plus, la première mise en service des équipements est interdite sans un représentant du service gaz.
Le constructeur rappelle également au futur utilisateur la qualité de l'eau avec laquelle fonctionnera la chaudière murale à gaz. A noter : si la qualité de l'eau (composition chimique) ne répond pas aux exigences techniques, les performances des équipements à gaz ne sont pas garanties par le constructeur pendant la période de garantie établie.
En plus des points de connexion technologiques indiqués dans le schéma ci-dessus, il existe quatre autres points de connexion dans le cadre de la conception de la chaudière à gaz Ariston :
- Vidanger de la soupape de sécurité.
- Réapprovisionnement en eau depuis le réseau.
- Canal de drainage du système.
- Conduite de retour de la chaudière.
La chaudière à gaz Ariston est conçue pour être incluse dans les systèmes d'approvisionnement en eau chaude et de chauffage qui répondent aux spécifications techniques.
Le fonctionnement de l'équipement est considéré comme inacceptable si le mode de fonctionnement ne correspond pas à l'usage prévu du système. Il est également inacceptable, selon les exigences du fabricant, d’effectuer soi-même les réparations.
Étape #2 - préparation et installation de la chaudière au mur
L'unité principale (chaudière à gaz) est installée sur un mur très résistant. La présence d'éventuelles vibrations transmises à travers la structure du mur où est installée la chaudière à gaz Ariston n'est pas autorisée.
Les canalisations connectées à l'équipement doivent être protégées d'éventuels dommages mécaniques, ainsi que les fils électriques alimentant la chaudière à gaz.
Les locaux d'installation doivent être choisis en tenant compte des conditions techniques et sanitaires prévues :
- niveau d'éclairage suffisant;
- ventilation efficace;
- structures durables.
Enfin, pendant le processus d'installation, vous devez suivre les règles de sécurité établies.
Avant de commencer l'installation du système, il est nécessaire d'effectuer les opérations suivantes :
- rinçage des circuits d'alimentation en eau chaude et de chauffage ;
- vérifier la conformité du gaz avec le type de carburant ;
- vérifier la conception du conduit de gaz pour sa conformité à la norme requise ;
- vérifier la qualité (composition chimique) de l'eau.
Les chaudières Ariston de conception typique « C », équipées d'une chambre de combustion scellée, prenant en charge la fonction d'alimentation en air extérieur, ne sont pas limitées par les exigences de ventilation et les dimensions de la salle de travail.
Le fonctionnement normal de la chaudière à gaz Ariston se poursuit à une température minimale de fonctionnement de +5 °C à l'intérieur de la salle de travail. Dans le même temps, il est recommandé de protéger la chaudière d'une éventuelle exposition à des facteurs externes et aux précipitations.
Une chaudière à gaz domestique d'Ariston est montée sur un mur solidement installé, construit à partir d'un matériau incombustible, capable de supporter tout le poids de l'équipement. L'emplacement de la chaudière à gaz doit être choisi en tenant compte des distances minimales admissibles (schéma ci-dessus) par rapport aux objets à proximité. Ces exigences visent à fournir un accès pour une maintenance facile.
Étape #3 - réalisation des raccordements hydrauliques
Selon les paramètres techniques du fabricant, la pression maximale admissible à l'intérieur des tuyaux du système d'alimentation en eau est autorisée à un niveau ne dépassant pas 6 atmosphères. Si cette limite de pression d'eau du réseau centralisé est dépassée, vous devrez en plus installer un réducteur de pression dans le système.
Les dimensions des conduites d'eau et des appareils de chauffage qui composent le circuit de chauffage sont déterminées en fonction de la pression résiduelle. Le niveau de cette pression est calculé en fonction du débit d'eau requis. Dans ce cas, les caractéristiques techniques de la pompe de circulation sont également prises en compte.
Le manuel d'instructions nécessite de raccorder le tuyau de vidange (fourni) au point de sortie de la soupape de sécurité. La sortie de vidange de la soupape de sécurité est reliée au siphon de vidange selon un circuit permettant d'observer visuellement le fonctionnement de la soupape de sécurité.
La conception de la chaudière à gaz Ariston prévoit le raccordement d'un chaudière indirecte dans le but de produire de l'eau chaude. La température de l'eau chaude par défaut est contrôlée par un capteur NTC. Si le contrôle de la température est organisé à l'aide d'un thermostat, vous devrez ajuster les paramètres de contrôle de la chaudière à gaz.
Étape #4 - organisation de l'injection d'air et du désenfumage
La conception de la chaudière à gaz Ariston permet une installation selon le schéma "B" (l'air ambiant est utilisé) et selon le schéma "C" (l'air extérieur est utilisé).
Afin d'empêcher la pénétration des produits de combustion dans le système de conduits d'air, une exécution minutieuse des joints de montage est nécessaire. Il est nécessaire d'installer le module d'évacuation des fumées en tenant compte du fait que les joints ne sont pas endommagés et que les fumées ne peuvent pas pénétrer dans le conduit d'air.
Selon les instructions du fabricant, les sections horizontales des conduits de fumée sont installées avec une pente d'environ 3 %, orientées à l'opposé de la chaudière. Cela empêche accumulation de condensation.
L'installation d'équipements à gaz selon le schéma « B » nécessite l'organisation d'une ventilation et d'une circulation d'air efficaces dans les zones de travail.
Dans les pièces où l'air peut contenir des vapeurs corrosives, il est permis d'utiliser uniquement une installation selon le schéma « C » (alimentation en air extérieur). Ces exigences assurent une protection contre la corrosion des chaudières à gaz Ariston.
Installation système coaxial (double) (évacuation des gaz et apport d'air), le constructeur impose l'utilisation d'accessoires d'origine.
La cheminée ne doit pas être installée à proximité de matériaux facilement inflammables. Il est également interdit d'installer une cheminée à travers des structures constituées de matériaux hautement inflammables. Si une ancienne chaudière est remplacée par une nouvelle, toutes les pièces des modules de ventilation et d'évacuation des produits de combustion doivent être remplacées.
Étape #5 - raccordement cheminée/conduit d'air
Il existe plusieurs possibilités de raccordement de la cheminée selon la configuration de l'équipement gaz :
- système coaxial (tuyau dans tuyau);
- système séparé;
- cheminée monocanal.
Pour l'option de raccordement « pipe-in-pipe » pour une chaudière à gaz, des matériaux et composants très résistants aux condensats sont utilisés. Nous avons parlé plus en détail de l'installation d'une cheminée coaxiale dans Cet article.
Les kits de raccordement d'une cheminée/conduit d'air ne sont généralement pas inclus dans la liste des équipements d'une chaudière à gaz Ariston.En conséquence, des kits supplémentaires sont commandés pour une connexion spécifique.
De nombreuses chaudières à gaz de la marque Ariston sont réalisées en tenant compte de l'apport d'air et de l'évacuation des gaz via un système coaxial dont les diamètres de tuyaux sont de 60 et 100 mm. Une version séparée peut également être utilisée avec des tuyaux d'un diamètre de 80 x 80 mm. Le choix de la configuration des gaz d'échappement et des conduits d'air s'accompagne de la prise en compte de la résistance aérodynamique supplémentaire.
Étape n°6 – connexion des équipements au réseau électrique
Pour garantir pleinement la sécurité, le constructeur nécessite l'intervention d'un spécialiste qualifié pour raccorder et vérifier toutes les connexions électriques de la chaudière à gaz Ariston. Le fabricant annule la garantie sur l'équipement si un réseau d'alimentation électrique de mauvaise qualité est utilisé et système de mise à la terre.
Le système d'alimentation électrique est calculé pour le paramètre de consommation électrique maximale d'une chaudière à gaz. Pour connecter l'équipement, des conducteurs électriques d'une section d'au moins 0,75 mm sont utilisés2. Le bon fonctionnement sûr de la chaudière à gaz est assuré par une mise à la terre fiable.
Les paramètres de puissance doivent être mis en conformité avec les normes du réseau 230V/50 Hz, en respectant la polarité et la présence d'un conducteur de terre. Le conducteur de terre doit être utilisé plus long que les conducteurs de phase et neutre.Connexion filaire - strictement permanente, sans utilisation de prises ni de fiches, réalisée via disjoncteur bipolaire.
Premier démarrage et configuration de la chaudière
Une fois les travaux d'installation et de connexion terminés, vous pouvez procéder à la configuration et au test de l'équipement.
Effectuer la première exécution
La première action accompagnant le premier démarrage d'une chaudière à gaz de marque Ariston est remplissage du circuit de chauffage eau. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre les vannes d'air du radiateur en état de fonctionnement (ouvertes).
Les mêmes actions visant à purger l'air du système s'appliquent à la pompe de circulation de la chaudière. Au fur et à mesure que le circuit se remplit d'eau, l'air est évacué du système et la pression de l'eau sur le manomètre atteint 1 à 1,5 atmosphères, le robinet de la conduite d'appoint est fermé.
Lors de l'étape suivante de la mise en service d'une chaudière à gaz, des actions liées à l'alimentation en gaz sont effectuées.
La procédure est approximativement la suivante :
- ouvrir les portes et fenêtres de l'atelier;
- exclure la présence de sources de feu ouvert ;
- vérifier l'étanchéité du circuit du brûleur et du système de commande.
Le test d'étanchéité de l'unité de commande et du brûleur est effectué en ouvrant brièvement (pas plus de 10 minutes) le robinet d'arrêt principal de la conduite de gaz. Dans ce cas, l'électrovanne et le registre manuel de la chaudière sont réglés en position fermée. Avec cette position du système, le débitmètre de gaz doit afficher un résultat nul (pas de fuite).
Paramétrage des manipulations avec le panneau de commande
Les équipements de chauffage au gaz modernes sont équipés d'un panneau de commande où l'utilisateur peut définir les paramètres de fonctionnement souhaités de l'unité. Nous examinerons ensuite de plus près comment installer une chaudière à gaz domestique de marque Ariston.
En fait, les actions de l’utilisateur sur le panneau de contrôle sont ici évidentes :
- Allumez l'appareil en activant le bouton ON/OFF.
- Marquez les paramètres du mode de fonctionnement sur l'écran.
- Marquez les fonctions du mode service sur l’écran.
Ensuite, les paramètres du gaz sont vérifiés, pour lesquels le panneau avant de la chaudière est démonté, la plaque du panneau de commande est abaissée et des manipulations de test sont effectuées en connectant le manomètre de mesure aux tuyaux de prise de pression.
Ces opérations sont l'apanage des spécialistes du service gaz. Il n'est pas recommandé de le faire vous-même, car vous devez connaître clairement la fonctionnalité de l'équipement.
Ensuite, la chaudière est démarrée en mode test grâce à la fonction du système « Ramonage ». Pour entrer en mode test, activez le bouton Reset et maintenez-le enfoncé pendant au moins 5 secondes. Le mode test est quitté en réactivant la touche de réinitialisation.
Test de puissance maximale/minimale
Ce type de test prévoit également un échantillonnage de contrôle de la pression en des points spécialisés de l'équipement, suivi d'une mesure des paramètres sur un manomètre. Il est nécessaire de débrancher le tube de compensation de la chambre de combustion. Là encore, le mode « Ramoneur » est utilisé, activé via le panneau de commande.
La chaudière est testée de la même manière pour le niveau de puissance minimum. Certes, la vis de réglage du modulateur est également utilisée s'il est nécessaire de régler la pression minimale de fonctionnement de la chaudière. À cet égard, il y a une vidéo ci-dessous, dans laquelle, pour une raison quelconque, le modulateur est appelé moteur.
Mise en service des équipements
Le processus de démarrage de l'appareil implique les actions utilisateur suivantes :
- Activez le bouton ON/OFF.
- Sélectionnez le mode veille.
- Maintenez le bouton Mode enfoncé pendant 3 à 10 secondes.
- Attendez la fin du cycle d'élimination de l'air (environ 7 minutes).
- Ouvrez la vanne de gaz linéaire.
- Activez le mode de fonctionnement ECS à l'aide du bouton « Mode ».
Si toutes les actions ont été réalisées par un spécialiste d'une entreprise spécialisée, celui-ci vérifie alors la conformité de la pression du gaz pendant le fonctionnement de l'unité et établit un rapport approprié.
Il dispense également des formations sur fonctionnement sûr équipement à gaz et met la chaudière sous garantie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo sur les caractéristiques du premier démarrage de la chaudière Ariston, en particulier le réglage de service de la pompe de circulation, est démontrée. C'est essentiellement le travail de spécialistes, mais comme le montre la vidéo, vous pouvez le faire vous-même :
Les chaudières murales à gaz de la série d'équipements modernes de la marque Ariston sont des équipements assez complexes, même à des fins domestiques.D'où la conclusion logique concernant l'installation et le démarrage de la chaudière à gaz Ariston : le démarrage initial du système doit être confié à des spécialistes. Les dépenses, bien sûr, sont inévitables, mais d'un autre côté, cela garantit le bon fonctionnement du système de gaz.
Vous avez installé et configuré vous-même une chaudière à gaz de marque Ariston ou confié ces travaux à des spécialistes ? Partagez votre expérience avec les autres visiteurs de notre site dans le bloc commentaires - ajoutez une photo de votre chaudière, parlez-nous des moments difficiles que vous avez rencontrés lors du processus d'installation vous-même de l'équipement.