Qu'est-ce qu'un variateur et comment fonctionne-t-il : la conception et le principe de fonctionnement d'un variateur typique
Lorsqu'on utilise un variateur, on pense rarement à sa structure et à son principe de fonctionnement.Cependant, un petit appareil électronique ou mécanique de conception assez simple peut augmenter considérablement le niveau de confort.
Si vous comprenez ce qu'est un variateur et comment il fonctionne, vous pouvez connecter ou même assembler indépendamment un appareil utile au quotidien.
Dans ce document, nous vous expliquerons ce qu'est un gradateur et à quoi il sert, et vous fournirons également des instructions pour installer vous-même cet appareil.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un variateur ?
Le mot gradateur est traduit de l'anglais par « gradateur », ce qui est tout à fait vrai.
Un appareil électronique ou électromécanique compact est utilisé pour allumer/éteindre et régler la puissance des appareils d'éclairage. À cet égard, il a reçu un autre nom commun - gradateur.
L'éclairage intérieur n'est pas le seul domaine dans lequel les variateurs sont utilisés, mais c'est grâce à cela qu'ils sont devenus très demandés au quotidien.
Il est très pratique de contrôler habituellement la charge d'éclairage à l'aide d'un appareil qui, dans sa structure et son apparence, ressemble à un interrupteur.
Le prototype de l'appareil moderne était le rhéostat, inventé au siècle dernier par l'Allemand I. Poggendorff. Le principe de fonctionnement était de réguler la tension dans le circuit en fonction du niveau de résistance.
Le principal inconvénient des installations expérimentales est que pour réduire la luminosité de l’éclairage, il a fallu réduire la tension. Cela a augmenté le courant et la résistance, ce qui a fait que l'appareil est devenu très chaud et a réduit son efficacité.
L'efficacité a été augmentée grâce à l'utilisation d'autotransformateurs avec des paramètres de tension et de fréquence stables. Mais ce sont des installations encombrantes et peu pratiques pour un usage domestique. En conséquence, les modèles électroniques sont reconnus comme les meilleurs : efficaces, économiques et de petite taille.
De nombreux utilisateurs d'appareils pensent qu'un gradateur peut réduire considérablement la consommation d'électricité et, par conséquent, réduire les dépenses liées à son paiement.
En fait, les économies sont d'environ 15 à 18 %, mais le confort reste toujours au premier plan.
Voici quelques exemples d’utilisations productives d’un gradateur :
- éclairage réduit, léger assombrissement le soir pour créer une atmosphère calme dans la chambre, la chambre de bébé ou le salon ;
- réalisation de l'image d'éclairage design ;
- créer un éclairage pour les structures de plafonds suspendus ;
- fonctionnement du système d'éclairage dans différents modes.
En réduisant ou en augmentant la puissance des plafonniers ou des appliques, vous pouvez complètement changer l'intérieur environnant.
Avec l'avènement des modèles électroniques, les capacités des gradateurs ont augmenté : vous pouvez définir le mode de clignotement, de pulsation, de fondu doux ou net. Il existe des programmes qui recréent des motifs lumineux inhabituels uniquement en modifiant la puissance des appareils d'éclairage.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Avant d'acheter un variateur, vous devez évaluer correctement la situation et décider s'il est réellement nécessaire.
Parfois, installer un variateur dans la maison s'avère vraiment utile, car l'appareil présente des avantages remarquables.
Cependant, il existe également des inconvénients. Les principaux sont liés aux travaux d’installation. Il peut être nécessaire de modifier le câblage pour l'installation, puis d'effectuer des réparations esthétiques. Certains appareils peuvent perturber le fonctionnement d’appareils sensibles car ils provoquent des interférences électromagnétiques.
La plupart des gradateurs ne sont pas universels, c'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent qu'avec un seul type de lampe, par exemple avec des lampes à incandescence traditionnelles de 40 W ou 60 W.
Si vous souhaitez que l'efficacité de l'appareil atteigne son maximum, évitez l'utilisation de lampes à incandescence. De grands retours sont attendus des luminaires sur Sources LED.
Catégories de dispositifs de gradation
Il existe différentes classifications de gradateurs en fonction de la méthode et de l'emplacement de leur installation, des caractéristiques de conception et des types de lampes qu'ils servent.
Chaque année, de nouvelles modifications apparaissent, augmentant les listes d'appareils existants. Examinons les types les plus courants à usage domestique.
Par emplacement et méthode d'installation
Un utilisateur qui est loin d'être électricien imagine un variateur comme un appareil qui remplace un interrupteur. C'est vrai, mais la variété des gradateurs ne s'arrête pas aux luminaires muraux montés en boîtier.
Il existe trois types, qui diffèrent par leur apparence, leur méthode de connexion et les nuances des fonctions de réglage :
- modulaire appareils installés dans un tableau électrique sur un rail DIN ;
- monobloc structures murales avec bouton rotatif, clé ou autre dispositif de réglage ;
- instrumentation Modèles (en boîte) qui sont insérés dans le boîtier de montage et connectés directement au commutateur.
Les premiers viennent à la rescousse lorsque les conditions existantes ne sont pas adaptées à une installation dans un coffret électrique. Au lieu de plusieurs modèles desservant différents circuits d'éclairage, un appareil multicanal fonctionnant sur toutes les lignes est placé dans le tableau électrique de l'appartement.
Mais pour cela, vous avez besoin de suffisamment d'espace sur le panneau, car le variateur est généralement assez grand par rapport aux mêmes disjoncteurs.
Le deuxième type est un remplacement de commutateur plus « intelligent ». Le monobloc en plastique s'installe exactement de la même manière qu'une installation électrique conventionnelle pour allumer/éteindre les lampes. Il a un corps monobloc et le mécanisme électronique est caché à l’intérieur.
Les éléments de commande externes sont des bornes pour connecter les noyaux et une poignée ou une clé pour le contrôle. Outre les appareils mécaniques, vous pouvez également trouver des appareils tactiles et à distance.
Le troisième type est plus petit que les autres analogues. Il s'agit d'une petite boîte de forme rectangulaire ou ronde, équipée d'un bornier pratique pour les fils.
Si la pièce comporte un faux mur, une cloison en plaques de plâtre ou des structures suspendues, le produit peut être installé derrière eux, sans utiliser d'équipement supplémentaire - un boîtier d'installation. Les appareils situés hors de portée sont contrôlés depuis une télécommande.
Par caractéristiques de conception
La conception des appareils intégrés est pratiquement la même et les conceptions des modèles monoblocs avec panneaux externes sont généralement divisées selon la méthode de contrôle, électronique-mécanique ou électronique.
Ainsi, on distingue les types d'appareils suivants :
- rotatif;
- poussée rotative;
- pousser (clavier);
- sensoriel;
- télécommande.
La première catégorie est reconnaissable au bouton rond, qu'il suffit de tourner dans le sens horaire/antihoraire pour régler l'éclairage.
La seconde est une combinaison réussie de deux types d'actions : appuyer et tourner. Pour allumer/éteindre le dispositif d'éclairage, vous devez appuyer sur le bouton, pour diminuer/augmenter la luminosité, le tourner le long de l'axe.
Les solutions de clavier ressemblent à des interrupteurs en apparence et peuvent avoir une ou deux touches, selon le nombre de lampes connectées.
Pour contrôler le modèle tactile, vous n'avez pas besoin de tourner quoi que ce soit, il suffit de toucher le panneau avant et de le maintenir jusqu'à ce que l'éclairage atteigne le niveau souhaité.
Mais les plus pratiques sont considérés comme les appareils distants, qui sont contrôlés à distance à l'aide d'une télécommande. Cependant, la méthode mécanique (rotation ou poussée) est également conservée.
Le choix de variateurs est vraiment large, mais avant d'acheter, n'oubliez pas : plus l'appareil est confortable et fonctionnel, plus son achat et son installation coûteront cher.
Par type de luminaire
Comme mentionné ci-dessus, il n’existe pas de modèles universels. Si vous rencontrez des modèles prétendument universels, leur fonctionnalité avec différents types de lampes est limitée.
Supposons que certains appareils sont conçus pour les lampes LED et à économie d'énergie, et qu'ils soient conçus pour 12 V, tandis que d'autres sont conçus pour les lampes halogènes et à incandescence, 230 V.
Plusieurs nuances doivent être clarifiées avant d'acheter. Par exemple, lampes halogènes pour un réseau 220 V ne doit pas être confondu avec des halogènes 12/24 V connectés via un transformateur abaisseur.
En plus des sources lumineuses traditionnelles - les lampes - de nombreuses modifications LED modernes sont vendues, qui sont également connectées via un transformateur inclus dans le kit.
Instructions d'installation du gradateur
Les installations électriques de la marque Legrand ont prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur « pérennité », revenons donc sur la procédure d'installation d'un variateur d'un fabricant français de renom.
L'appareil peut être installé dans un boîtier de montage ou simplement dans le mur au lieu d'un interrupteur ordinaire. Par conséquent, aucune préparation supplémentaire du câblage ou du site d'installation n'est nécessaire.
En cas de problèmes, nous vous recommandons d'éteindre à nouveau la machine, de démonter soigneusement l'interrupteur avec le variateur et de vérifier si les fils sont correctement insérés dans les bornes. Si tout est en ordre avec l'appareil, nous vérifions en outre la connexion de la lampe.
N'oubliez pas que les schémas de connexion des différents appareils présentent des différences, et parfois ils sont fondamentaux, alors assurez-vous d'abord d'étudier les instructions et le schéma, puis de passer à l'action.
Il existe également un article sur notre site Web dans lequel nous expliquons en détail comment assembler un variateur de vos propres mains. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les contrôleurs d'éclairage ne sont pas nouveaux sur le marché russe, donc encore plus d'informations sur la conception, le fonctionnement et la connexion des appareils peuvent être glanées à partir de vidéos mises en ligne par des spécialistes et des amateurs.
À propos des gradateurs et des avantages de leur utilisation :
Recommandations utiles d'un utilisateur expérimenté sur le choix d'un appareil :
Le fonctionnement du gradateur est clair et compréhensible dans la revue vidéo :
Pour sélectionner ou connecter un variateur, vous n'avez pas besoin d'étudier l'électronique pour bien comprendre le principe de fonctionnement. Habituellement, les caractéristiques nécessaires sont connues même avec une connaissance superficielle du modèle. L'essentiel est de choisir un appareil adapté aux paramètres du réseau, d'étudier attentivement le schéma et d'effectuer l'installation strictement selon les instructions.
Si vous pouvez compléter le matériel avec des informations intéressantes liées au choix ou connexions de gradateur, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions ou participer à une discussion sur le sujet de l'article.
Si je comprends bien, les variateurs à distance sont ceux qui permettent de régler la lumière à l'aide d'une télécommande ou d'un appareil portable ? Dites-moi, est-il possible de configurer la balle pour qu'elle puisse être utilisée pour régler l'éclairage non pas dans une pièce, mais dans plusieurs ? Peut-être existe-t-il des télécommandes spéciales pour cela ? Et quelle est leur gamme, compte tenu des murs en béton armé ?
Oui, Vladimir, il existe des gradateurs contrôlés à distance par télécommande. Il existe des variateurs contrôlés par des applications pour smartphone. Il existe des télécommandes multizones qui contrôlent l'éclairage via des contrôleurs.
Les multicanaux utilisent des ondes radio - la portée est limitée à la pièce afin de ne pas interférer avec les voisins. Les plus intelligents se souviennent des paramètres et « comprennent » dans quelle zone ils se trouvent. Sur Internet vous pouvez consulter le passeport de la télécommande SR-2819-DIM pour 6 zones (j'ai joint une capture d'écran de la 1ère page pour vous aider à vous repérer).
Je n’ai pas entendu parler de telles télécommandes, il est peu probable qu’elles existent. Et pourquoi faut-il régler la lumière dans toutes les pièces en même temps ? Le maximum est applicable lorsque vous devez allumer/éteindre les lumières partout.
En général, un gradateur n’est « pas vraiment nécessaire jusqu’à ce que vous l’essayiez ». Et puis ce n’est pas si confortable s’il faut s’en passer. Il est très pratique d’ajuster le niveau d’éclairage à votre convenance.