Ponçage d'un sol en béton : méthodes, instructions étape par étape, élimination des défauts

Travaux de pose béton il fallait toujours de la force physique et de la patience.Si le site a été coulé pour un parking, un entrepôt ou toute autre installation où des personnes travailleront, le sol en béton est toujours poli. Il s'agit d'une tâche qui demande beaucoup de travail ; vous aurez besoin d'un outil spécial, de patience et de précision lors du traitement de la pierre de ciment.

Rectifieuse

Pourquoi le broyage est-il nécessaire ?

Parfois, vous pouvez entendre l'opinion selon laquelle la procédure de meulage des sols en béton est nécessaire pour donner à la surface un aspect plus sophistiqué. S'il s'agit de sols décoratifs remplis de marbre ou de copeaux de calcaire (pierre concassée), le meulage du béton peut en fait niveler la surface et la préparer au polissage final.

Polissage

Ce schéma de pose de sols en béton est souvent utilisé dans les magasins, sur des zones couvertes, partout où, selon les normes SNiP, une certaine qualité de surface du sol en béton est requise. De plus, de nombreux magasins et entreprises commerciales, conformément aux normes sanitaires, doivent procéder régulièrement à un nettoyage humide des sols. Le meulage du béton fournira non seulement un sol lisse, mais également un revêtement d'assez bonne qualité.

Processus de nivellement du sol

Sur les chantiers de construction, les entrepôts et les ateliers de production, il n'est question d'aucun type décoratif, où se trouve le chantier et où se trouve l'intérieur. Lors de la construction d'un grand entrepôt, d'un parking ou d'un atelier, le ponçage des sols est effectué pour des raisons prosaïques :

  1. Le coulage du béton sur une grande surface s'effectue en plusieurs séances. La qualité du mélange, sa plasticité, son étalement et son retrait peuvent varier. Par conséquent, après avoir déchargé 5 à 6 bétonnières sur la base, après la prise, les arêtes, bosses, joints et joints saillants du coffrage resteront sur la surface du béton. Tous les défauts devront être poncés.
  2. La couche supérieure d’une surface en béton est toujours de mauvaise qualité. Le sol est couvert de fissures et de poussières de sable et de ciment. Sans ponçage, tout cela va s’effriter sous vos pieds et les roues des véhicules. La surface doit donc être poncée.
  3. Les clients de l'installation, surtout s'il s'agit d'un atelier de production, incluent dans leurs exigences une certaine qualité de la surface du sol en béton. Un ponçage est nécessaire pour le dépoussiérage ultérieur et la peinture des sols en béton.

De nombreux propriétaires privés de leur propre garage ou atelier préfèrent également poncer le sol à l'intérieur. Même si aucune finition supplémentaire n'est prévue. Il ne s'agit pas seulement d'un hommage à la mode, mais du respect des règles de sécurité.

Il est facile que vos chaussures se coincent dans un défaut saillant sur un sol en béton et provoquent des blessures graves. Par conséquent, un ponçage du sol de haute qualité est aussi important que la pose de béton sur le chantier.

Méthodes de nettoyage du béton

Méthodes de nettoyage du béton

Le choix de la technologie de ponçage des sols en béton dépend directement du béton, des exigences de qualité de surface et des capacités de la rectifieuse. Dans le cas le plus simple, à la maison, un sol en béton peut être poncé avec une meuleuse ordinaire dotée d'un accessoire de meulage. Pour éviter l'étouffement dû à la poussière de béton, le broyage devra être effectué avec un ventilateur soufflant latéral ou utiliser un aspirateur de chantier.

À l'échelle industrielle, le meulage manuel est généralement utilisé pour éliminer les défauts mineurs dans les coins et les endroits difficiles d'accès. L'essentiel du travail peut être réalisé de 2 manières :

  1. Avec apport d'émulsion d'eau à la zone de travail de la meule. Il s'agit d'une option de ponçage humide.
  2. Sans émulsion, le surfaçage du béton s’effectue sans eau. C'est la méthode sèche.
  3. Option de traitement combinée, prétraitement - sans eau, le broyage final est effectué avec émulsion.

La méthode spécifique est sélectionnée en fonction de l'étendue des travaux, de la qualité de surface requise et de la vitesse de meulage. La méthode combinée est généralement utilisée pour meuler de très vieux sols en béton de mauvaise qualité présentant un grand nombre de nids-de-poule et de réparations.

Caractéristiques du béton

Les sols en béton de la plus haute qualité sont obtenus à partir de béton lourd et de haute qualité. Si le site est coulé pour un traitement ultérieur, du béton de qualité M200 est utilisé. Si le projet comporte des exigences supplémentaires concernant la dureté du sol, celui-ci sera alors rempli du mélange M300. Un tel revêtement est difficile à traiter même avec un outil spécialisé, mais le résultat est une surface d'assez haute qualité qui peut être amenée à un état lisse.

Les espaces intérieurs et les hangars de transport peuvent être remplis de mélanges de béton M150-M200. Le broyage d'un tel béton est effectué à moindre coût, mais il faudra laisser plus de temps au revêtement pour prendre et durcir, sinon des fissures et des nids-de-poule peuvent apparaître sous une forte charge.

Dans tous les cas, avant de commencer à poncer la surface du sol, vous devez :

  1. Vérifiez les fissures et les zones avec des renforts saillants (le cas échéant).
  2. Traitez avec une solution spéciale qui rend la surface d'un sol en béton frais plus dense et plus dure.

Ce sont ce qu'on appelle des accélérateurs de durcissement du béton. Il existe de nombreuses options de mélange, mais le chlorure de calcium est généralement utilisé pour le béton ordinaire.

Ponçage à sec

Ponçage à sec

Le processus est effectué sans eau ni émulsion. Par conséquent, la rectifieuse projette une énorme quantité de poussière dans l’air. Pour éliminer le nuage de poussière, connectez le bras d'échappement d'un aspirateur de chantier au revêtement de la meule.

Le meulage du béton par voie sèche est considéré comme plus simple et plus pratique, car il est possible de contrôler la qualité de la surface directement pendant le processus de travail. Différentes zones du sol peuvent avoir des caractéristiques différentes, il est donc important de vérifier en permanence à quelle profondeur l'outil de travail coupe le béton, s'il y a des risques ou des éclats.

Le béton léger, ainsi que les sols avec enduit décoratif, sont poncés par voie sèche. Parfois, avant la dernière étape du meulage, la surface du béton est légèrement humidifiée avec de l'eau. Ceci est fait afin de réduire l'échauffement des coupelles en fonte ou d'autres outils de coupe. En conséquence, la qualité de la surface après meulage augmente.

Traitement avec émulsion

Traitement avec émulsion

La méthode humide implique l'utilisation d'eau additionnée d'une petite quantité de polymère liquide. Pendant le processus de meulage, le tranchant devient très chaud et l’ajout d’eau réduit l’usure et le risque de corrosion. De plus, il existe un risque de surchauffe de la surface en béton, ce qui peut entraîner des fissures au sol.

L'eau est pulvérisée par une buse spéciale à l'intérieur de la rectifieuse. Il n'est pas recommandé de pulvériser soi-même l'émulsion sur un outil de coupe.Cela n’améliorera pas la qualité et pourrait provoquer des taches sur le sol.

La vitesse de rotation de l'outil avec la méthode humide est plus élevée, de sorte que le meulage peut être effectué soit avec une productivité maximale, soit la machine peut être configurée pour une qualité de surface améliorée. Même un léger brillant peut être obtenu sur des sols en béton anciens et lourds.

De plus, le mouillage améliore légèrement les conditions de travail : le meulage s'effectue avec moins de bruit et moins de poussière soulevée dans l'air.

Le seul inconvénient de la méthode humide est l'apparition d'une énorme quantité de boues humides visqueuses - un mélange de poussière de béton et d'émulsion. Il doit être retiré afin d'évaluer la qualité du broyage.

Outil

Sélectionné en fonction de la qualité de surface souhaitée et du matériel utilisé. L'option la plus simple consiste à meuler les meules remplaçables pour meuleuses d'angle.

Outil

L'outil de meulage peut être simple, par exemple sous forme de pétales montés sur un socle en fonte. Il est utilisé pour le ponçage final du béton dans les endroits difficiles d'accès.

La plupart des outils de meulage du béton sont en bronze et en fonte. Généralement, un cercle de profil a la forme d'une tasse, c'est pourquoi dans la vie de tous les jours, on l'appelle ainsi – tasses à broyer. Le tranchant est formé par fraisage du corps de roue.

Les pétales peuvent être disposés sur 1 à 2 rangées et avoir la forme d'un engrenage hélicoïdal. Le plus souvent, la surface de coupe est réalisée sous la forme d'une chaîne de secteurs à deux rangées.

Les rectifieuses puissantes sont équipées de meules ou « pierres » à socle rond en fonte, le tranchant est déjà réalisé sous forme de lames obliques ou de trapèzes - Francfort.Cet outil permet de meuler un sol en béton à une vitesse plus élevée, capturant le matériau à la profondeur maximale.

Le pré-rectification est effectué avec des fraises à plaques en carbure ou un abrasif à gros grains (n° 40-n° 60). Avec cet outil, un pelage grossier des « bosses » et des décombres saillants est effectué.

Ensuite, des coupelles en fonte avec un grain de 400 unités sont utilisées, à la dernière étape - 800-1300 unités.

Ensuite, des tasses en fonte avec grain 400 unités sont utilisées

Pour le meulage de finition, des fraises en fonte avec des copeaux de diamant sont utilisées. Cet outil peut être utilisé pour traiter du béton lourd avec du granit ou du basalte.

Équipement

Plusieurs types d’équipements peuvent être utilisés pour le broyage. L'option la plus abordable est une machine d'angle, mais ses capacités sont suffisantes pour un maximum de quelques mètres carrés de sol en béton.

Équipement

Le meulage complet d'un chantier en béton est réalisé avec des machines électriques ou, le plus souvent, à essence. En règle générale, le sol est traité avec 3 à 4 tasses à la fois. Si vous meulez avec une seule meule, des rayures resteront sur la surface et le plan de traitement peut être légèrement irrégulier. Trois meules travaillant simultanément coupent davantage de masse de béton, mais l'essentiel est de niveler le plan de meulage.

Équipement

À chaque passage sur le sol en béton, sa qualité s'améliore, le plan de la surface est nivelé et les pentes et les vagues sont éliminées. Pour le meulage fin, des machines plus lourdes avec des outils refroidis par air sont utilisées.

Au stade final, des machines de repassage ou de polissage légères sont utilisées, dans lesquelles la fonte lourde de Francfort est remplacée par un cercle doux. La vitesse de rotation augmente, le meulage se transforme en lissage. Dans ce cas, les défauts ne sont pas coupés, mais lissés à la surface du sol en béton.

Instructions de ponçage

Après le coulage, le sol en béton doit acquérir la résistance et la dureté nécessaires. Ce processus se poursuit dans le béton pendant des décennies ; ce n'est qu'après 60 à 70 ans d'exploitation que le matériau commence à se dégrader.

La première étape de durcissement se termine au bout de 6 à 7 jours. Si du béton lourd a été utilisé, après une semaine, vous pouvez commencer à préparer le sol en béton. Idéalement, le ponçage grossier peut commencer 20 à 21 jours après le coulage. Cela ne sert à rien de sortir avec l’outil plus tôt.

Pour les plus impatients, nous pouvons vous conseiller de prendre des mesures pendant ce temps et d'appliquer des marquages ​​sur la surface - là où se trouvent des bosses et des trous. En fonction de l'emplacement des défauts sur le sol en béton, le schéma de meulage approprié est sélectionné.

Préparation

Un sol en béton frais présente généralement des défauts minimes, mais cela ne signifie pas que des fissures et des éclats n'apparaîtront pas à l'avenir. Le retrait principal (70 à 80 % du total) se termine au bout de 3 jours. Mais les prémices de fissures futures seront visibles immédiatement. Parallèlement, il est nécessaire de vérifier les endroits où le treillis de renfort pourrait remonter. Ils doivent être marqués, mais il ne sera pas nécessaire de couper ou d'éliminer les débris aléatoires du sol gelé jusqu'à ce que le sol en béton atteigne sa pleine résistance.

Préparation

L'exception concerne les objets métalliques. Ils doivent être découpés avec une meuleuse avec un disque à tronçonner pour béton immédiatement, immédiatement. Si pas plus d'un jour s'est écoulé, vous pouvez remplir le patch de réparation.

Sur les anciens sols en béton, les fissures, nids-de-poule et éclats sont découpés à la meuleuse de manière à éliminer au moins 5 mm de béton intact des murs. De cette manière, il est généralement possible d'éliminer les dommages causés à la masse de béton, à partir desquels des fissures et des éclats pourraient continuer à se développer.Avant de couler le mélange de réparation, il est conseillé d'enduire la fissure avec un primaire à pénétration profonde. Le mélange de réparation est coulé liquide, il faudra laisser un « dessus » dessus, qui devra compenser le retrait du béton frais.

Après une semaine, il doit être coupé avec une meuleuse et poncé jusqu'au niveau de la surface du rez-de-chaussée. De la même manière, vous devrez frotter et poncer toutes les autres fissures et défauts de la surface du béton.

Qu’il s’agisse d’un vieux sol en béton avec une surface peinte ou d’une chape fraîche, il y a toujours des défauts et des pentes sur le chantier. Sur du vieux béton, par exemple sur le sol d'un garage ou d'un entrepôt, la surface est abrasée par les semelles de chaussures ou les roues des véhicules.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même voir les traces des chantiers au sol. La différence de hauteur ne dépasse généralement pas 7 à 8 mm, mais sur les chantiers très anciens, le sol en béton peut s'user jusqu'au treillis d'armature. Avant le meulage, ces surfaces doivent être restaurées en posant un treillis métallique dont les extrémités sont liées avec un ancien renfort.

Vérifier le sol en béton avant le meulage

L'étape suivante est considérée comme la plus difficile de tout le processus de préparation au broyage. Il est nécessaire de déterminer la géométrie réelle de la surface de la chape en béton. Cela doit être fait au préalable afin d'établir une carte de broyage. Cela vous aidera à choisir les bonnes zones de départ pour le meulage au stade initial.

Vous pouvez vérifier le profil d'un sol en béton dans une petite pièce à l'aide de cordons de peinture tendus dans toute la pièce entre les plinthes. Les plinthes elles-mêmes devront être retirées et la position du cordon tendu ajustée au niveau du bâtiment.

Un niveau laser avec 1 à 2 faisceaux est considéré comme plus pratique à utiliser.En règle générale, le point le plus bas de la surface du sol en béton est sélectionné avant la mesure. Ce sera la surface d'appui. À partir de là, vous pouvez commencer à poncer si l'avion n'a pas une grande pente clairement exprimée dans une direction. Ce défaut survient souvent lors du coulage manuel d’un sol en béton à l’intérieur d’une pièce finie.

Après avoir installé le niveau laser, vous devez utiliser une règle pour mesurer la distance du faisceau le long de la surface du béton tous les 50 à 70 cm dans les directions longitudinale et transversale. Si vous transférez les mesures sur le plan d'étage, vous obtiendrez une carte de la surface du chantier en béton.

La veille du début du meulage, le sol en béton doit être débarrassé des débris, essuyé et traité avec une suspension renforçante. Il est préférable d'appliquer la solution sur la surface à l'aide d'un rouleau à peinture. Cela fonctionne plus rapidement de cette façon. De plus, le liquide devra être appliqué plusieurs fois.

Cela se fait généralement avant de changer d'outil :

  1. Avant le ponçage grossier, le nivellement, le remplissage des défauts et la découpe des pentes.
  2. Avant le meulage final du sol en béton, les Francfort sont remplacés par des coupelles d'abrasif.
  3. Jointoiement de sol semi-fini.
  4. Avant de polir le sol en béton pour lui donner une finition brillante.

Vous pouvez également économiser sur la solution d'imprégnation. Par exemple, lors du ponçage d'un parking ou d'une place de parking en béton, ou s'il est prévu de poser un revêtement de sol supplémentaire sur le béton. Mais pour les espaces intérieurs, où le sol en béton sera fini, le polissage avec une suspension est considéré comme obligatoire.

Meulage de la base en béton

En règle générale, les travaux sur des sols frais ne commencent pas par le déploiement de la ponceuse. Lors de la première étape du meulage, vous devez d'abord couper les défauts et les bosses des aspérités. Les défauts les plus importants peuvent être éliminés avec un marteau et un burin.S'il y en a beaucoup, par exemple s'il reste toute une bande de « crêtes » après les planches de coffrage, alors il est préférable d'utiliser un marteau-piqueur électrique. Les zones défectueuses doivent souvent être poncées manuellement, à l'aide d'une meuleuse et d'une paire de disques abrasifs.

Alignement

Vous pouvez essayer de couper immédiatement la zone défectueuse avec une rectifieuse, mais ce n'est pas toujours pratique. L'appareil puissant dispose d'une large bande de préhension pour éliminer les défauts de quelques centimètres. Souvent, à cause de la jupe de protection, le maître ne peut tout simplement pas voir l'endroit où la « bosse » doit être coupée.

L'outil de coupe fournit un meulage de haute qualité uniquement si la charge est stable. Peu importe qu'on utilise 1 cercle ou 3. Découper un défaut sur un sol en béton en utilisant la méthode «poke» est dangereux, vous pouvez facilement percer des trous et écailler le béton.

S'il s'agit de votre première expérience dans le meulage du béton, il est préférable de commencer à travailler avec une meuleuse à partir d'une zone où la surface du sol est aussi lisse et plane que possible. La machine doit être réglée en fonction de la charge au sol et de la vitesse de déplacement. Puisque le meulage enlèvera le béton de toute la surface du chantier, il n’y a aucune crainte d’endommager le sol. Vous devrez retirer de 5 à 10 mm sur toute la surface, donc un petit contrôle de la machine sur la zone la plus plane ne gâchera pas les résultats du ponçage du sol en béton.

Après mise en place, la rectifieuse est amenée dans un coin ou au bord de la « bosse » la plus haute et le ponçage est effectué en bandes continues et continues, comme dans la vidéo :

Périodiquement, toutes les 15 à 20 minutes, la machine est arrêtée pour éliminer les boues ou les poussières, vérifier la qualité de la surface du sol en béton et laisser refroidir l'outil.

Polissage

Avant de commencer le ponçage, il sera utile de se renseigner sur le cycle de service de la machine, combien de temps la machine peut fonctionner en continu et à quelle fréquence elle doit être arrêtée pour refroidir.

Si vous envisagez de traiter de grandes surfaces, il est préférable de louer du matériel industriel. Avec son aide, vous pouvez non seulement poncer plus rapidement, mais également avec un niveau de qualité de surface plus élevé.

Erreurs courantes et comment les éviter

Selon les maîtres, la compréhension de ce qui a été mal fait vient après l'achèvement des travaux. Le ponçage d'un sol en béton est difficile et prend beaucoup de temps, il faut revenir sur la surface déjà traitée pour éliminer les défauts.

Surchauffe de l'outil

Les bords tranchants de la meule sont soumis à une énorme charge abrasive, de sorte que même un outil puissant peut devenir très chaud pendant le processus de meulage du sol. Même si la voiture a un ventilateur intégré. Par conséquent, ce sont principalement les petites surfaces qui sont poncées à sec, tandis que les grandes surfaces sont traitées humides.

En plus de l'outil, le moteur et la boîte de vitesses surchauffent. La puissance et la vitesse de rotation sont réduites, ce qui signifie que la qualité du broyage du béton diminue. Par conséquent, vous devez consulter les instructions pour voir quelle zone le broyeur peut traiter sans réduire la qualité. Si l'équipement a surchauffé, il est conseillé de le retourner sur le côté et de le laisser refroidir pendant 10 à 15 minutes.

Meulage avec des outils usés

Des artisans expérimentés travaillent sur le sol en béton avec plusieurs séries de cercles. L'outil s'use progressivement et la productivité diminue en conséquence. Faire pression sur la machine pour augmenter la vitesse de broyage est inutile, tout comme la charger avec du lest supplémentaire. Cela endommagerait à la fois l'appareil lui-même et la surface du béton.

De plus, dans les premières étapes du meulage, lorsqu'il est nécessaire de couper les bourrelets et les bosses les plus épaisses, l'outil peut s'user de manière inégale. En conséquence, des spirales et des serpents apparaissent sur la surface polie. Si une image apparaît indiquant que le cercle coupe le béton avec un seul bord de travail (au lieu de 4-5), alors un remplacement doit être effectué.

Meulage avec des outils usés

La compétence pratique dans la manipulation d'un broyeur est d'une grande importance. Les travailleurs expérimentés peuvent déterminer par la force et le son le moment où l'outil est très usé et doit être remplacé.

Chemin de meulage incorrect

Le pré-ponçage commence toujours sur une surface plane, près de la plus grande bosse ou du point le plus élevé du sol en béton. La tâche principale est de couper les surfaces saillantes et de les amener au même niveau moyen.

Par conséquent, au stade préliminaire, le meulage est effectué en cercles autour d’une telle « colline », en se rapprochant progressivement du sommet. Si vous poncez par bandes successives, le défaut ne disparaîtra pas. Périodiquement, vous devez allumer le niveau laser et vérifier avec une règle le niveau du sol en béton.

Si la surface du chantier en béton n'a pas de pente prononcée, mais est parsemée de petits « trous », il est alors préférable d'utiliser le schéma « tondeuse ». Dans ce cas, le meulage commence dans le coin le plus éloigné et la trajectoire de la machine ressemble à un mouvement périodique le long d'un arc. À peu près de la même manière, ils utilisent une faux à main pour tondre l'herbe.

La dernière étape consiste à rendre le sol en béton plat. Le broyage se fait en bandes, un peu comme le ferait une tondeuse à gazon sur une pelouse. À la fin des travaux, vous devrez vérifier le niveau de la surface du sol et vous pourrez procéder aux finitions décoratives.

Comment éliminer les défauts après le ponçage

Le problème le plus courant concerne les marques et les marques de l'outil. Le moyen le plus simple d’éliminer les défauts est de les poncer avec une finition plus fine. Si le chantier est mat, il suffira alors de modifier le béton avec un outil diamanté pour qu'un éclat satiné apparaisse. Après quoi un apprêt est appliqué sur le sol, il masque généralement les défauts et, en général, le béton semble assez lisse et plat.

S'il y a des défauts sur la surface nécessitant un polissage ultérieur, la technologie de finition doit alors être modifiée. Au lieu de polir pour obtenir du brillant, plusieurs couches de vernis sont posées sur le sol avec un polissage intermédiaire. En conséquence, les risques profonds peuvent être complètement éliminés.

Poncer soi-même un sol en béton demande de la patience et une attention aux résultats. Il n’y a aucun secret technologique dans le processus de traitement du béton, donc si vous manipulez l’équipement avec soin, le résultat sera toujours jugé « bon ». Travail délicat - il est préférable de confier le polissage d'un sol en béton à des professionnels.

Parlez-nous de votre expérience dans le ponçage de sols - quels problèmes sont survenus et comment ont-ils été résolus pendant les travaux ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations importantes sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre Valentinovitch

    N'est-il pas plus simple de prendre du bon béton avec un plastifiant, de le niveler au moment du coulage et de le frotter légèrement avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il durcisse ; vous pouvez ajouter une émulsion pour le rendre lisse. Polissez ensuite autant que vous le souhaitez jusqu'à ce qu'il brille. Et c'est un travail de singe.

  2. Osnovitov Gueorgui

    Ce n'est pas plus simple si vous devez couvrir une superficie de 1000 mètres carrés et qu'il y a des mélangeurs en ligne, qui attendront que vous niveliez votre pièce de 10 mètres. Il s’agit d’une méthode industrielle éprouvée au fil de décennies de construction.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité