Installer une cloche dans un appartement : aperçu des schémas + notice d'installation pas à pas

Parmi les travaux d’installation électrique, il en existe qui ne nécessitent pas de faire appel à un spécialiste.Connaissant les principes de construction des circuits électriques, vous pouvez remplacer vous-même la cloche électrique. D'accord, c'est une excellente occasion d'acquérir de nouvelles compétences et d'économiser de l'argent.

Mais même lorsque vous effectuez les travaux les plus simples avec des installations et des fils électriques, vous devez connaître à la fois les bases et les nuances petites mais importantes de l'installation : choisir un circuit et un emplacement d'installation, façons de connecter les fils dans une boîte de jonction, disposition du tableau électrique.

Nous vous aiderons à comprendre plus en détail les étapes d'installation et vous expliquerons en détail comment installer une sonnette dans votre appartement. Tout d'abord, examinons les types d'appareils et plusieurs schémas populaires.

Conception et types de cloches électriques

Selon le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception, les modèles électriques peuvent être divisés en 2 grandes catégories : électromécanique Et électronique. Ils sont unis par le principe de fonctionnement : un son se fait entendre lorsque vous appuyez sur un bouton. A ce moment, les contacts sont fermés et la tension est appliquée.

Le son des cloches électromécaniques est produit par le fonctionnement d'une bobine électromagnétique et l'interaction du mécanisme de sonnerie avec la plaque électrique. Ces modèles n'ont pas de réglage, et la qualité et le volume du son dépendent du matériau et de la taille de la plaque, du marteau et du bol.

Circuit de sonnerie électromécanique
Conception d'une cloche électromécanique.Le son monotone traditionnel se fait entendre au moment où le marteau commence à frapper le bol. Grâce à la conception du bol, le son est puissant et puissant

Les produits électroniques diffèrent par leur remplissage interne. Au lieu de pièces métalliques en interaction, l’électronique et le haut-parleur sont situés à l’intérieur du boîtier. L'avantage est que vous pouvez régler le volume sonore, et pour certains modèles vous pouvez sélectionner une mélodie.

Les modèles électroniques, quant à eux, sont divisés en 2 groupes :

  • Filaire, dans lequel toutes les pièces sont reliées par des fils. Avantages : conception claire, installation facile, fiabilité. Inconvénients : dépendent de l'approvisionnement en électricité, nécessitent le perçage et le burinage des murs.
  • Sans filémettre des signaux à l'aide d'ondes radio. Ils fonctionnent sur piles ou accumulateurs, moins souvent - sur secteur. Avantages : ne dépend pas du branchement électrique, le bouton est protégé de la poussière et de l'humidité, installation facile. Inconvénients : distance limitée entre les unités, remplacement régulier des piles.

Il existe également des appels vidéo avec une caméra, mais leur conception, leur méthode d'installation et leur principe de fonctionnement doivent être discutés séparément. Nous nous concentrerons sur les modèles électroniques actuels, présents en grand nombre sur le marché domestique.

Aperçu des schémas de connexion

Le montant des travaux de préparation et d'installation dépend du choix du schéma. Le circuit lui-même est sélectionné en tenant compte de plusieurs critères : le type et le nombre d'appareils, le besoin de connexion à l'automatisation et la méthode de transmission du signal. Examinons les options filaires les plus courantes.

#1 – Schéma de connexion de l’ancien modèle

La séquence de connexion de l'ancien modèle avec une « cloche » ou un « bol » peut être utile si vous envisagez de modifier le câblage électrique, mais que vous ne souhaitez pas changer l'appareil lui-même.

Le circuit est simple et clair : les deux conducteurs du réseau, zéro et phase, sont dirigés vers les 2èmes bornes ou fils de sonnerie, mais la phase est pré-câblée dans le bouton.

Schéma de connexion pour modèle électromécanique
Le coffret de distribution relie trois fils : l'un vient de la sonnette, le deuxième du bouton, le troisième du disjoncteur, qui est installé dans le tableau électrique, dans l'appartement ou sur le palier.

Le câble desservant le bouton et provenant de la boîte de jonction est posé à travers un trou dans le mur, le plus souvent près de la porte d'entrée.

Auparavant, l'entreprise de construction était responsable de l'installation de la cloche et l'installation des réseaux était conçue dès le début. De nos jours, les nouvelles maisons sont souvent livrées avec des imperfections, vous devez donc abandonner les murs vous-même et faire des trous dans les murs.

Certains modèles sans fil sont plus faciles à connecter - ils n'ont pas besoin d'être intégrés à un réseau commun, puisque l'alimentation provient de la prise. Dans ce cas, vous devrez trouver ou installer une prise supplémentaire pour un appel.

Les charges du circuit sont faibles et à court terme, vous pouvez donc utiliser des fils de cuivre fins 2 * 1,5 ou 3 * 1,5. Les câbles en aluminium de petite section sont interdits.

#2 – Un ou deux appels avec 2 boutons

Dans certaines maisons, la disposition des espaces communs est telle qu'un vestibule est formé pour 2-3 appartements, c'est-à-dire qu'une autre porte apparaît sur le chemin de l'invité. Pour pouvoir appeler le propriétaire d'un des appartements ou n'importe quel résident, une sonnette est installée aussi bien sur la porte de l'appartement que sur l'entrée commune.

Schéma de deux boutons pour un appel
Pour diviser le réseau en deux boutons, utilisez un câble supplémentaire à 2 conducteurs et une connexion parallèle. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de régler 2 cloches : la même sonnera lorsque vous appuierez sur n'importe quel bouton.

Un schéma dans lequel 2 boutons sont connectés à deux cloches et lorsque l'un des boutons est enfoncé, les deux appareils sont déclenchés peut également être utile.

Schéma de connexion pour deux appels vers deux boutons
Particularités du circuit : l'utilisation d'un câble à 3 fils allant de la boîte de jonction aux boutons, et reliant la 2ème sonnerie avec un fil séparé

La phase provenant de la boîte de jonction est reliée par un cavalier aux contacts des boutons et les fils de connexion sont acheminés séparément - de chaque bouton à sa propre cloche. Pour utiliser correctement le bouton, il est préférable de le signer.

#3 – Schémas de connexion pour les modèles modernes

Les appartements situés dans des immeubles anciens étaient équipés d'un câblage utilisant le système TN-C, mais le système TN-S/TN-C-S est désormais utilisé.

Les réseaux modernes disposent d'un conducteur PE supplémentaire qui assure la mise à la terre. Tous les conducteurs de terre connectés aux boîtiers métalliques sont connectés dans un boîtier de distribution et mis à la terre sur le panneau.

Schéma de connexion du modèle électronique
Les instructions du produit indiquent quels fils doivent être utilisés lors de la connexion. Si une mise à la terre est requise, un fil à 3 fils est requis. Le conducteur de terre est marqué de marques jaune-vert

Si le bouton est en métal, il doit également être mis à la terre.

Pour les produits en plastique, un circuit plus simple convient - avec 2 contacts. C'est l'option la plus populaire.

Mais il existe des modèles à 4 bornes. Ils ne doivent pas vous dérouter, car ils ne font que simplifier l'installation du câblage.

Schéma de connexion de la cloche à quatre bornes
Lors de l'installation d'une cloche à 4 bornes, un boîtier de distribution n'est pas nécessaire. Sa fonction est assurée par le corps de la cloche : les fils provenant du bouton sont connectés à 2 bornes, et les fils provenant de la ligne électrique sont connectés aux 2 autres bornes.

Si la cloche est livrée avec un transformateur, un schéma de connexion différent est utilisé.

Circuit de cloche avec transformateur
Circuit pour cloche avec commande basse tension sécurisée.Le bouton est alimenté par une tension de 12-24 V et les conducteurs sont connectés dans une boîte de jonction séparée

Un transformateur de cloche est installé dans le panneau électrique, dont la taille est similaire à celle d'une machine automatique ordinaire. Un câble basse tension en est dirigé vers le boîtier de distribution.

Les deux fils sont connectés à la cloche : à la fois basse tension et alimentation 220 V, provenant de l'unité avec le dispositif qui produit le son.

Il existe d'autres schémas de connexion - nous vous recommandons de prendre des informations précises uniquement dans la documentation technique et les instructions d'installation.

Instructions pas à pas pour installer une cloche

L'installation du bouton et de l'unité intérieure s'effectue selon les instructions, obligatoirement jointes aux nouveaux produits. Nous proposons des instructions générales adaptées à un modèle filaire standard, composé de 2 blocs de travail principaux - un bouton et la cloche elle-même.

Étape 1 - matériaux et outils

Il est préférable de préparer les outils tout de suite pour ne pas se laisser distraire pendant le travail. Si vous envisagez d'abandonner les murs, une rainureuse, un marteau perforateur ou une perceuse vous sera utile. Si nécessaire, vous pouvez les emprunter à des amis ou les louer. Les autres appareils et accessoires ne sont pas si encombrants.

Rainureuse pour découper des rainures dans le mur
Il est préférable d'effectuer des travaux « sales » en même temps que la rénovation du couloir ou du couloir, les fils seront alors « cousus » de manière fiable dans le plâtre et l'apparence des murs ne sera pas endommagée.

Ensemble d'outils et de matériel pour installer une cloche :

  • couteau de chantier;
  • Ensemble de tournevis;
  • tournevis indicateur;
  • vis et tournevis;
  • ruban isolant;
  • bornes.

La connexion des fils peut être effectuée non seulement bornes – ils sont tout simplement plus rapides et plus pratiques. Certaines personnes utilisent encore la soudure, vous aurez alors besoin d'un fer à souder.

Nous ne recommandons pas d'utiliser des torsades sans soudure - c'est un moyen peu fiable et dangereux de connecter les fils.

Canal de câble pour masquer les fils
Pour l'installation de câbles à l'extérieur, qui ne nécessite pas de passage dans des murs, des goulottes de protection sont utiles. Ceci est une option pour les couloirs récemment rénovés

Si aucun câble n’est inclus avec la cloche, vous devrez en acheter un. Avant d'acheter, regardez le schéma d'installation et vérifiez quel câble requis : 2 ou 3 fils.

Étape 2 - travaux préparatoires

Si vous installez un modèle sans fil, aucune préparation n'est nécessaire. Il est nécessaire lorsqu'il est nécessaire de tracer un chemin pour les fils reliant les éléments du circuit.

Marteau pour percer un trou dans le mur
Le plus difficile est de percer un trou et de creuser des rainures dans un mur en béton. Pour ce faire, effectuez un marquage, puis utilisez un outil électroportatif spécial : rainureuse, marteau perforateur, perceuse à percussion

Le trou est généralement percé près de la porte d’entrée. Parfois, il est soigneusement masqué par des plateaux. Les fils du bouton sont sortis, à environ 150-160 cm du sol, pour le corps de la cloche - jusqu'au lieu de son installation. Il s'agit généralement d'une zone située sous le plafond, au-dessus de la porte ou légèrement sur le côté.

Si une connexion à un panneau électrique est requise, considérez le chemin vers le bus de mise à la terre. Si la cloche est équipée d'un adaptateur avec fiche, choisissez l'emplacement de montage du boîtier de manière à ce qu'il soit naturel sur le mur.

Les fils sont posés dans les rainures réalisées et recouverts de plâtre sur le dessus. Pour garantir que les murs et le corps de la cloche soient soignés, nous vous recommandons de terminer les murs uniquement une fois l'installation des fixations terminée.

Étape 3 – installation du corps de la cloche

Tout d'abord, nous connectons les conducteurs, puis installons le boîtier sur le support ou le support. Parfois, il suffit de 1 à 2 vis autotaraudeuses pour les « oreilles ».

Tableau électrique avec disjoncteurs
Avant de procéder à la connexion, coupez la tension du circuit concerné - éteignez le disjoncteur du panneau électrique et avertissez les autres de ne pas l'allumer.

Selon le schéma, nous amenons les fils dépassant du mur dans le boîtier à travers un trou spécial ou dévissons le couvercle. On trouve les bornes, on démarre noyaux dénudés d'isolant, tord le.

Souvent, les produits coûteux ou importés sont équipés de cosses auto-serrantes dont les fils se fixent en un clic.

Cloche électrique au mur
Fermez le couvercle et « installez » le boîtier sur des vis, des vis autotaraudeuses ou des boulons. Si un support spécial est préinstallé, fixez-le simplement avec un loquet

Il existe des produits dont le corps doit être vissé à la barre. Ensuite, vissez d'abord les vis, puis fermez le couvercle. Grâce à une installation correcte, seul le panneau décoratif avant est visible, les fixations sont invisibles.

Étape 4 – installation des boutons

L'ordre d'installation du bouton et de l'unité intérieure n'a pas d'importance, vous pouvez connecter d'abord le bouton, puis le boîtier. La hauteur d'installation standard est de 150-160 cm, mais parfois, pour des raisons objectives, elle est fixée un peu plus bas. Il est préférable de s'éloigner de 10 à 15 cm du montant.

Bouton de sonnette électrique près de la porte
Tout d'abord, les fils sont insérés dans le boîtier de la même manière précise, connectés aux bornes, puis le couvercle est encliqueté et le boîtier du bouton est fixé au mur.

Si vous trouvez du ruban adhésif double face dans le kit, il est destiné à fixer le bouton au mur. Mais il est bien plus fiable s'il est vissé avec des vis ou des vis autotaraudeuses.

Après avoir installé tous les éléments sur le panneau, allumez la machine et vérifiez le fonctionnement de la cloche. Si possible, réglez le volume.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions détaillées d'un fabricant de câbles russe :

Option d'auto-installation :

Avec l’avènement des interphones et des téléphones portables, la nécessité d’installer obligatoirement une sonnette à la porte a disparu. Mais cela reste néanmoins un appareil utile qui rend la vie beaucoup plus facile - si, par exemple, aucun interphone n'est installé à votre entrée.

L'auto-installation est simple et constitue une bonne formation pour des pratiques ultérieures plus sérieuses dans le domaine de l'alimentation électrique de votre propre maison. Mais lorsque vous travaillez avec de l'électricité, n'oubliez pas votre sécurité et celle de votre entourage.

Si vous avez l'habitude d'installer une cloche dans un appartement ou une maison, nous vous invitons à partager votre expérience personnelle. Vous avez peut-être rencontré des difficultés lors de l'installation, discutons-en avec nos lecteurs. Accédez aux commentaires et posez des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. quelles précautions de sécurité ? la sécurité et la santé au travail ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité