Vanne pour conduite de gaz dans un appartement: caractéristiques des normes de sélection, d'installation et d'entretien

Les explosions de gaz régulières dans les appartements inquiètent les propriétaires, les résidents et les services publics.L’installation d’un système de contrôle des fuites résout en partie ce problème : il permet de prévenir les incendies, les explosions et les empoisonnements. La conception, en plus de l'alarme, doit inclure une vanne sur le tuyau de gaz, qui coupe l'alimentation en carburant si des situations dangereuses surviennent.

Dans cette publication, nous nous familiariserons avec les exigences des services de gaz pour intégrer un tel dispositif dans la conduite principale. Découvrons quels types de vannes peuvent être connectées aux alarmes gaz et à quelles normes elles doivent se conformer. De plus, nous comprendrons les nuances de l’installation de l’appareil sur un tuyau.

Règles et règlements de construction

Selon SP 60.13330.2016 aménagement de locaux d'habitation capteurs de gaz n’est pas obligatoire et s’effectue à la demande du client. Mais cela ne s'applique qu'aux bâtiments déjà construits.

Conformément à clause 6.5.7 SP 60.13330.2016 une alarme de gaz est requise dans les bâtiments résidentiels neufs, reconstruits ou soumis à des révisions majeures où le fonctionnement de chaudières, de chauffe-eau, de poêles et d'autres équipements est prévu.

L'actionneur d'un tel capteur est une électrovanne à grande vitesse - une vanne de coupure qui bloque l'alimentation en gaz. Il doit être installé à l'entrée du gaz dans la pièce et verrouillé avec le dispositif d'alarme de sorte que lorsque ce dernier donne un signal, la vanne cesse immédiatement de fournir du carburant bleu.

Schéma d'emplacement des alarmes et des vannes
L'emplacement de l'alarme et de la vanne d'arrêt dépend de la densité du gaz utilisé et des caractéristiques du câblage de l'appartement. Le choix d'un emplacement nécessite un spécialiste hautement qualifié

Au stade de la planification, les locaux sont inspectés. Les zones dans lesquelles le gaz peut s'accumuler (dépressions, niches) méritent une attention particulière. La présence de « zones mortes » ne devrait pas être autorisée.

En plus de retravailler le câblage interne, si nécessaire, ils démontent, montent ou remplacent les meubles de cuisine, les électroménagers, ainsi que l'installation :

  • câblage électrique caché;
  • systèmes d'information d'alarme;
  • ventilation forcée.

Tous les travaux sont réalisés selon le projet, ce qui nécessite des actions préparatoires. Vous devez d’abord contacter votre service de gaz local.

Les instructions d'approbation ressemblent à ceci :

  1. Rédaction d'une demande selon un échantillon indiquant les modifications souhaitées sur l'autoroute. Le document sert de base à une visite par un spécialiste du lieu d'installation de l'équipement.
  2. Déjà sur place, un représentant de l'organisme inspecte le tout, le vérifie, effectue des calculs conformément aux normes, en tenant compte du plan du demandeur.
  3. Un devis est calculé et un plan est préparé.
  4. Le plan et le devis sont convenus : le document est remis au demandeur pour examen et accord d'installation.
  5. Effectuer le paiement en cas d'accord avec le projet proposé.

Si le devis et/ou le plan ne convient pas au client, cela est discuté avec le contremaître, une solution de compromis est trouvée et le projet est finalisé.

Choisir l'équipement pour un appartement

Tous les éléments du système doivent être munis de permis, d'un passeport russe, d'un certificat et/ou d'une déclaration de conformité aux règlements techniques de l'Union douanière, qui autorisent leur utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie.

Système de protection contre les gaz
Le kit du système de protection contre les gaz comprend l'alarme elle-même (il peut y en avoir deux - du monoxyde de carbone et du monoxyde naturel), une vanne d'arrêt et des fils de connexion

L’achat d’un ensemble spécial est préférable à l’achat d’appareils séparément. Dans le premier cas, les éléments du kit sont déjà coordonnés entre eux en termes de paramètres, adaptés au travail en conditions domestiques, et fournis avec un mode d'emploi.

Il existe sur le marché des modèles de production nationale et importée. Remplacer et réparer le premier est moins cher et plus facile à faire.

Si vous sélectionnez l'équipement séparément, veuillez noter qu'il existe des modèles de capteurs qui ne sont pas conçus pour connecter une électrovanne. Ils signalent une fuite et sont capables d'informer le propriétaire du danger en envoyant des SMS au téléphone, mais ils ne coupent pas le gaz.

L'installation d'un capteur sans vanne est peu coûteuse, vous pouvez l'installer vous-même, mais la fiabilité de la protection d'une telle conception est discutable. Et un tel système ne respecterait pas les règles actuelles.

Types d'électrovannes d'arrêt

Deux types de vannes d'arrêt sont connectées au capteur : ouverte (NO) et fermée (NC). Les premiers bloquent l'alimentation en carburant seulement après le déclenchement de l'alarme du système. Ces derniers réagissent également en cas de panne de courant.

Vous pouvez remettre la vanne dans sa position d'origine après utilisation, manuellement ou automatiquement. Dans les appartements, les vannes à armement manuel sont principalement installées sur la conduite de gaz : elles sont plus simples et moins chères.

Vannes d'arrêt de gaz domestique
Les vannes d'arrêt du gaz domestique sont le plus souvent en laiton ou en aluminium (silumin). Ils conviennent à divers gaz non corrosifs : naturel, propane, pétrole liquéfié

Les interrupteurs d'arrêt manuels normalement ouverts permettent à l'équipement de fonctionner tant qu'il n'y a pas de tension d'alimentation vers la bobine. L'état hors tension prolonge leur durée de vie.

Mais en raison du manque de tension, un tel appareil ne coupera pas le gaz lors d'une panne de courant, ce qui est dangereux.

Fonctionnement avec une vanne normalement ouverte
Lorsqu'on travaille avec une vanne normalement ouverte, il est nécessaire de retirer le capuchon de protection, d'armer l'obturateur jusqu'à ce qu'il se verrouille et de remettre le capuchon. Lors de la mise sous tension, la vanne d'arrêt se ferme. Pour reprendre le fonctionnement, la procédure est répétée

Une vanne de gaz normalement fermée se ferme en une seconde si l'alarme se déclenche ou si l'électricité dans l'appartement est coupée. Il reste dans cette position jusqu'à ce que les facteurs dangereux soient éliminés.

L'inconvénient de cette variété est la tension constante sur la bobine et son fort échauffement (jusqu'à 70 degrés).

Travailler avec une vanne normalement fermée
Lorsque vous travaillez avec une vanne normalement fermée, vous devez d'abord mettre la bobine sous tension, retirer le capuchon de protection, armer l'obturateur jusqu'à ce qu'il se verrouille, puis remettre le capuchon. Lorsqu'elles sont déclenchées, les actions sont répétées

Des fraises avec contrôle d'impulsion électrique sont disponibles à la vente. Ils fonctionnent différemment. En position ouverte, la valve est maintenue en place par un loquet. Si la bobine reçoit une impulsion de courant du capteur, le verrou est libéré.

Si l'impulsion de fermeture arrive lors d'une coupure de courant (e/e) et lorsque l'alarme se déclenche, le dispositif agit comme normalement fermé. Si l'impulsion provient uniquement du signal du capteur, la vanne fonctionne selon le principe normalement ouvert et n'interrompt pas l'alimentation en gaz lorsque l'électricité est coupée. Ces algorithmes peuvent être modifiés à l'aide des paramètres d'alarme.

Nous avons fourni plus d'informations sur les types d'électrovannes et le principe de fonctionnement de l'appareil dans notre autre article.

Corrélation des paramètres de coupe avec le système

Lors du choix d'un appareil, le diamètre du tuyau au niveau du site d'insertion de la vanne est important. Dans la plupart des cas, un appareil avec une valeur Dn de 15, 20 ou 25 convient aux besoins domestiques, ce qui correspond à des tuyaux de 1/2″, 3/4″ et 1″.

Si le système a Chaudière ou colonnequi ne fonctionnent pas lorsque l'alimentation électrique est coupée, une vanne normalement ouverte est installée.

Relation entre les paramètres de la vanne et du système
Une vanne d'arrêt normalement ouverte n'est pas pratique lorsqu'elle est associée à un capteur qui vérifie automatiquement ses sorties. L'alarme enverra des impulsions, ce qui déclenchera la valve

Si le fonctionnement des appareils ne dépend pas de l'alimentation électrique, un interrupteur d'arrêt normalement fermé est installé. Il ne bloquera pas les équipements en l’absence d’électricité et ne laissera pas la pièce sans protection.

Installation de l'appareil sur un tuyau

Les travaux d'introduction d'une vanne d'arrêt dans le système sont effectués uniquement par un maître - un employé du service de gaz ou un entrepreneur individuel. Il est obligatoire qu'il dispose d'un permis spécial pour effectuer ce type de travaux et de permis.

Lors du choix d'un emplacement d'installation, il est nécessaire de prendre en compte la facilité d'accès à l'armement manuel.

Installation d'une vanne pour un capteur de fuite de gaz
Le spécialiste coupera d'abord l'alimentation en gaz, puis installera l'appareil, vérifiera le fonctionnement de l'équipement et fournira des instructions sur la façon d'entretenir la structure.

Où l'installation est possible :

  • avant compteur à gaz, si sa conception ne prévoit pas l'utilisation d'un interrupteur de coupure à l'entrée pour le déconnecter ;
  • devant un appareil électroménager à gaz - cuisinière, chauffe-eau, chaudière ;
  • à l'entrée principale du local, si celui-ci dispose d'un compteur de gaz avec dispositif de déconnexion à une distance d'au moins 10 m du point d'entrée.

Pour garantir une installation rapide et efficace de la vanne, vous devez appeler les techniciens à l'avance et savoir si des consommables supplémentaires seront nécessaires. Si oui, il est conseillé de les acheter à l'avance. L'espace où seront effectués les travaux doit être dégagé et les surfaces et appareils électroménagers de la cuisine doivent être recouverts de bâche, de toile de jute ou d'autres matériaux non sujets à la combustion.

Lors de l'installation, les spécialistes doivent respecter strictement les exigences des normes et des documents réglementaires. Il est également recommandé de suivre les fiches techniques et les instructions du fabricant des appareils.

Entretien de l'appareil

Le libre-service consiste à retirer la poussière de l'appareil. Si une panne est détectée, vous devez appeler un employé compagnie de gaz.

Entretien des alarmes et des vannes
La maintenance comprend la vérification métrologique annuelle du capteur. En dehors de ce délai, elle est réalisée lors du remplacement des capteurs. Le fonctionnement des vannes est vérifié par des spécialistes tous les six mois

Il est interdit d'effectuer soi-même la maintenance des appareils. L'apport intentionnel d'un mélange gazeux non spécial peut entraîner des dommages aux éléments sensibles de l'appareil.

Efficacité de la conception

L'installation d'une alarme et d'une vanne de gaz dans un appartement ne garantit pas une protection à 100 % contre les fuites ou les interférences non autorisées dans le fonctionnement des appareils. Le système, en fonction du lieu d'installation, ne désactive qu'une section distincte du gazoduc ou de l'appareil.

Mais une fuite est également possible sur une conduite domestique commune, de sorte que l'arrêt de l'alimentation en carburant d'un appareil ne peut pas être qualifié d'efficace. Une fausse confiance dans une sécurité totale peut provoquer des conséquences bien plus négatives. Nous vous recommandons de consulter les informations sur comment le gaz explose dans un appartement.

Il n'est vraiment efficace que d'équiper tous les appartements et locaux du bâtiment d'un système de surveillance. Dans ce cas, en cas de fuite de gaz, l'approvisionnement s'arrêtera sur tout le pipeline.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Examen d'une alarme domestique avec vanne, montage du système.

Analyse de la conception du capteur et de la vanne, de ses paramètres, démonstration du fonctionnement de l'appareil.

La plupart des incendies dans les appartements sont dus à des fuites de gaz. L'installation d'un capteur avec une vanne aidera à éviter les conséquences graves de telles situations. Mais la sécurité des biens et des vies humaines n'est garantie que lorsque l'équipement est correctement sélectionné et que son installation est réalisée par un technicien gazier qualifié.

Vous disposez d'un capteur de gaz installé dans votre appartement accompagné d'une vanne sur la conduite de gaz et souhaitez-vous nous raconter comment cet équipement a protégé votre famille et vos biens des conséquences négatives d'une fuite de gaz ? Partagez votre expérience, laissez des recommandations sur l'opportunité d'installer de tels dispositifs de verrouillage - le formulaire de commentaires se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité