Comment fabriquer un clapet anti-retour pour la ventilation de vos propres mains : instructions sur la façon de construire un produit fait maison

L'objectif principal du système de ventilation est d'assurer le flux d'air frais dans la pièce, tout en éliminant simultanément les masses d'air résiduel.Cependant, il arrive souvent que le système de ventilation ne fasse pas face à sa responsabilité directe, c'est pourquoi, au lieu de l'air pur, les odeurs étrangères provenant des appartements voisins et de l'entrée pénètrent dans la maison.

La seule solution est d'installer un clapet anti-retour pour assurer une ventilation complète. D'accord, il est quelque peu inapproprié de dépenser de l'argent pour acheter une structure que vous pouvez construire vous-même. Sur la base des instructions étape par étape, vous pouvez fabriquer vous-même un clapet anti-retour pour la ventilation en utilisant les matériaux disponibles.

Le reste de l'article présentera les types de clapets anti-retour les plus courants, les caractéristiques de leur installation et le choix d'une conception appropriée pour un appartement. Après avoir compris le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception du clapet anti-retour, vous pouvez construire et installer la structure vous-même.

Principe de fonctionnement d'un clapet anti-retour

La conception de la vanne est un dispositif de protection permettant d'éviter l'apparition d'un tirage de ventilation inversé dans l'appartement. En permettant au flux d'air frais de s'écouler dans la direction souhaitée, la vanne inhibe le mouvement inverse du flux.

Le principal avantage de cette conception est son fonctionnement automatique.

Exemple de tirage inversé en intérieur
L'absence de clapet anti-retour polluera non seulement la pièce avec l'air évacué, fera entrer de la poussière et des insectes à l'intérieur, mais entraînera également l'apparition de courants d'air.

Dans les systèmes de ventilation soupape empêche l'air de pénétrer dans le conduit de ventilation commun dans les pièces individuelles. De telles conceptions fonctionnent dans des systèmes à traction naturelle et mécanique.

De telles situations peuvent survenir en raison des problèmes suivants :

  • installation incorrecte du tuyau d'échappement ;
  • apport d'air frais insuffisant au système ;
  • installation d'une ventilation forcée dans l'un des appartements ;
  • dysfonctionnement du clapet anti-retour.

Le principal élément structurel d'un clapet anti-retour est le volet. Lorsque la vanne est installée correctement, elle ne doit s'ouvrir sous la pression de l'air que dans un seul sens.

Lorsque l'air ne sort pas de la pièce, mais y entre, le volet se ferme automatiquement.

Caractéristiques de conception du clapet anti-retour

Les clapets anti-retour ont souvent la forme d'un disque et peuvent être disponibles en différentes tailles et configurations transversales.

Si nécessaire, l'appareil peut être équipé d'un chauffage, mais il ne convient qu'à un système de ventilation à commande électrique. Le principal avantage d'une vanne chauffée est la prévention de condensat dans le système, et donc de la glace pendant la saison froide.

Une vanne en plastique est considérée comme une option idéale pour un espace de vie car, contrairement au métal, elle ne rouille pas lorsqu'elle est exposée à l'humidité et n'émet pas de bruits aigus pendant le fonctionnement.

Il n’existe aujourd’hui que quatre principaux types de modèles de clapets anti-retour sur le marché. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix d'une conception particulière pour votre système de ventilation.

Option n°1 - conception à un vantail

La conception est un amortisseur monté sur un axe horizontal, qui ouvre et ferme le passage sous l'influence du flux d'air.Ainsi, l’air évacué est évacué vers la partie échappement du système.

S'il n'y a pas de mouvement d'air à l'intérieur de la pièce ou en cas de tirage inversé, le clapet de la vanne ne s'ouvrira pas.

Il est plus approprié d'utiliser un robinet à un vantail pour la ventilation naturelle de la pièce, car même un débit d'air minimal suffit pour ouvrir le robinet.

Cette conception, quant à elle, peut être de deux types. Dans le premier cas, l'axe sur lequel est monté le volet est monté décalé par rapport au centre du canal d'air, et dans l'autre, un contrepoids est placé à l'intérieur et à l'extérieur.

Vanne simple feuille pour la ventilation
Étant donné que le clapet anti-retour se ferme sous l'influence de la gravité, son fonctionnement efficace dépend directement d'une installation parfaitement de niveau dans le système.

Il est recommandé d'utiliser un niveau lors d'une installation verticale ou horizontale. Si elle est mal installée, la vanne ne se fermera pas hermétiquement, c'est pourquoi elle ne pourra pas protéger la pièce du refoulement.

Si vous installez un robinet à un vantail à proximité d'un radiateur de chauffage, l'air provenant de la rue se réchauffera immédiatement. Cela augmentera considérablement le niveau de température dans la pièce et réduira donc les coûts de chauffage.

Option n°2 - valve bicuspide

En raison de son principe de fonctionnement, une telle vanne est appelée « papillon ». Au centre du trou rond se trouve un axe avec deux volets qui reviennent à leur position d'origine à l'aide de petits ressorts.

L'installation du "papillon" ne nécessite aucune préparation particulière, puisqu'une telle structure peut être installée sous n'importe quel angle.

De tels dispositifs sont souvent utilisés dans un système de ventilation forcée avec une hotte aspirante. Lorsque le capot mécanique est éteint, les volets équipés de ressorts reviennent à leur position d'origine, bloquant étroitement toute la section transversale du canal.

Vanne papillon
De nombreux modèles modernes de structures à deux vantaux sont équipés de ressorts qui peuvent être réglés indépendamment en fonction de la force de traction du système.

La seule chose à faire avant d’installer la vanne papillon est de vérifier la sensibilité des volets. Si la pression de l'air dans le conduit de ventilation n'est pas suffisante pour une telle conception, il est préférable de choisir un autre type de vanne.

Ce type de clapet anti-retour est souvent installé dans les bâtiments dotés d'un grand système de ventilation.

Option n°3 - valve à inertie

Ce type de vanne est une persienne spéciale placée sur la grille de ventilation. Comme la vanne à un vantail, la conception à inertie fonctionne selon le principe gravitationnel. La différence entre ces deux modèles réside uniquement dans le nombre et la taille des vannes.

Ils s'élèvent librement et changent d'angle en fonction de la force de la pression atmosphérique. Les stores ne s'abaissent que sous leur propre poids, ce qui n'est possible que si le ventilateur cesse de fonctionner.

Une telle grille gravitaire est installée avec un mouvement d'air horizontal. Comme le « papillon », la soupape à inertie est installée uniquement dans un système de ventilation de type forcé.

Valve d'inertie pour ventilation
Grâce au grand nombre de vannes, les vannes à inertie peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur d'un espace d'habitation qu'à l'extérieur du bâtiment

Fondamentalement, le marché propose des stores de tailles standards qui correspondent parfaitement à la taille du caisson de la hotte et des trous pour la ventilation naturelle.

Si nécessaire, une telle soupape d'échappement peut être construite de vos propres mains, améliorant ainsi la fonctionnalité de l'appareil à l'aide d'un ressort ou d'une membrane.

Option n°4 - vanne à membrane

L'appareil est une plaque flexible qui se plie sous l'influence du flux d'air.Même un petit afflux suffit pour ouvrir et fermer la vanne, mais dans ce cas, beaucoup dépend aussi de l'installation correcte de la structure.

Par son principe de fonctionnement, une vanne à membrane ressemble à un « papillon », mais avec des caractéristiques plus modestes.

Avant d'installer une membrane flexible, veuillez considérer montant de la poussée inverse dans le conduit de ventilation, car il existe une forte probabilité de déformation des valves.

S'il y a une forte traction, il est préférable de choisir tout autre type de conception afin de se protéger des coûts supplémentaires d'efforts et d'argent. Dans ce cas, tout dépend de la taille de la pièce et de la force du flux d’air.

Vanne à membrane en fonctionnement
Avant d'acheter une vanne à membrane, il est important de mesurer le tirage à l'intérieur de l'évent, ce qui peut être fait en observant la direction de la flamme d'une allumette.

Un clapet anti-retour à membrane est une option idéale pour les petites maisons et les entrées. Contrairement aux trois vannes précédentes, le type à membrane peut être construit indépendamment, sans l'aide d'un spécialiste.

La section suivante fournira des instructions détaillées qui vous aideront à fabriquer un clapet anti-retour de vos propres mains.

Instructions pour l'auto-construction de la vanne

Comme vous l'avez déjà compris, pour créer un système de ventilation avec protection contre le refoulement, il n'est pas du tout nécessaire d'acheter une structure toute faite. Bien sûr, vous ne pourrez pas éviter complètement les coûts, puisque vous devrez acheter ventilateur d'extraction. Ce sera la base du clapet anti-retour.

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer tous les outils et matériels nécessaires. Ainsi, pour construire une vanne à membrane, vous aurez besoin d’un morceau de plastique et d’un film plastique épais.Il est également important de préparer immédiatement une perceuse, des vis, des joints en caoutchouc et de la colle.

Pour comprendre comment fabriquer correctement un clapet anti-retour pour la ventilation de vos propres mains, il est important de lire les instructions suivantes.

Ventilateur d'extraction pour la ventilation
Tous les ventilateurs d'extraction sont fabriqués selon des normes déjà établies, correspondant aux ouvertures des conduits de ventilation dans les immeubles privés et à appartements.

Nous découpons une plaque dans du plastique épais strictement en fonction de la forme du trou dans le conduit de ventilation. En fait, ce sera la base de la future vanne.

Ensuite, nous perçons plusieurs trous le long des bords pour fixer le panneau au mur et fixer le ventilateur. Le nombre de trous peut être ajusté indépendamment.

Nous perçons également plusieurs trous au centre de la plaque à travers lesquels l'air évacué sera évacué. Vous devrez également déterminer vous-même leur nombre, en fonction de vos besoins personnels. Plus il y a de trous au centre de la plaque, plus la capacité de la vanne est grande.

Ensuite, nous attachons le capot à la base finie. Tout d’abord, vous devrez installer un joint en caoutchouc au point de connexion, et ce n’est qu’alors que vous pourrez réparer le ventilateur. Cela garantira l'étanchéité nécessaire, et améliorera donc la qualité de la vanne.

Pour éviter les bruits gênants provenant du ventilateur pendant le fonctionnement, il est recommandé de placer des petits morceaux de caoutchouc sous les attaches de l'appareil.

Un exemple de vanne faite maison pour la ventilation
L'épaisseur du plastique pour la construction de la vanne à membrane doit être d'au moins 4 à 5 mm, de sorte que sous la pression d'un faible débit d'air, les membranes flexibles puissent facilement se plier

Nous fabriquons des rabats pour la valve à partir d'un film de polyéthylène épais.Tout d'abord, vous devrez couper le film aux dimensions de la base, puis le coller seulement à la base de la valve. Veuillez noter que les portes doivent se fermer complètement trous d'aération.

L'étape suivante consiste à couper le châssis en deux parties égales, et il est important que la coupe soit aussi uniforme que possible. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un couteau de papeterie avec une lame tranchante.

Nous installons la vanne finie dans le conduit de ventilation, en la fixant au mur avec plusieurs vis autotaraudeuses. Puisqu'il y a des espaces entre le mur et la vanne, il est conseillé de les éliminer immédiatement à l'aide d'un mastic.

Ceci termine le processus de création et d'installation d'une vanne à membrane. En effectuant séquentiellement toutes les étapes ci-dessus, vous devriez obtenir un dispositif fiable qui protège la pièce du refoulement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo fournit des instructions étape par étape pour construire indépendamment une vanne à membrane pour la ventilation dans un appartement :

Il est désormais tout à fait possible de construire soi-même un clapet anti-retour pour la ventilation et d'économiser sur l'achat d'un produit fini. Dans ce cas, il est important de décider à l'avance du choix du type de vanne, d'acheter un ventilateur d'extraction et de commencer à réaliser une conception maison.

Une condition préalable est de maintenir la séquence d’étapes présentée dans les instructions présentées ci-dessus.

Si vous êtes déjà familier avec le processus de construction d'un clapet anti-retour ou si vous connaissez un moyen plus simple qui vous permet de réaliser une conception avec des coûts financiers minimes, partagez votre expérience avec nos lecteurs.

Laissez votre commentaire dans le champ spécial sous l'article, et si vous le souhaitez, posez des questions à nos experts.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité