Bacs pour drainage de surface - classification avec caractéristiques

L'eau de pluie et de fonte est l'une des causes de la destruction des bâtiments résidentiels et des structures utilitaires.Par conséquent, ils essaient de s’en débarrasser, et rapidement, de l’éloigner des fondations. Habituellement, ces eaux sont rejetées dans les égouts pluviaux ou à l'extérieur du site : ravin, rivière, lac et autres plans d'eau. Les plateaux assemblés en une seule structure sont appelés drainage de surface ou système de drainage de surface.

Bac de drainage

Lorsqu'il est utilisé, caractéristiques de conception

Les bacs de drainage ont une large gamme d'applications. Ils sont installés :

  • le long des routes, des trottoirs et des ruelles ;
  • autour de sites de divers types et de zones périurbaines ;
  • autour des bâtiments et des structures, des aérodromes, des places de parking.

La tâche principale est de créer un système de canaux à travers lesquels l'eau sera évacuée.

Sur le plan purement structurel, le bac pour le drainage de surface est une gouttière en forme de U. La section transversale est trapézoïdale ou triangulaire. Peut être télescopique. Le deuxième élément est une grille posée sur le plateau. Sa tâche est de ne pas laisser passer des débris qui pourraient obstruer le système de drainage, rendant son fonctionnement inutile.

Mais même une grille ne peut pas protéger les chaînes à cent pour cent. Ils doivent donc être nettoyés périodiquement. Autrement dit, les grilles sont retirées et les débris sont enlevés à la main ou avec des outils de jardinage. Après quoi la protection est mise à sa place.

Drainage linéaire superficiel
Drainage linéaire superficiel

Classification

Il existe plusieurs paramètres sur lesquels repose la classification des plateaux. Et la première classe est généralement la charge que les gouttières doivent supporter. Il s'agit d'un paramètre important dont dépend la durée de vie du système de drainage.

Il existe six groupes :

  1. R15. Ce n'est pas le modèle le plus durable. C'est pourquoi des plateaux de ce type sont posés le long des zones piétonnes, autour des zones d'habitations privées, des terrains de sport, à l'intérieur des jardins publics et le long des pistes cyclables.
  2. B125. Une conception plus puissante installée le long des routes à faible trafic. Il est important que seules les voitures particulières et non les véhicules les plus lourds circulent sur ces autoroutes.
  3. C250. Des bacs de drainage peuvent être installés le long des routes où l'intensité du trafic est moyenne. Ils sont également installés dans les services automobiles et les lave-autos.
  4. D400. Destiné aux zones industrielles et aux autoroutes sur lesquelles circulent des véhicules de différentes classes. Dans le même temps, l'intensité du trafic est maximale.
  5. E600. Usines, usines, entrepôts, terminaux de chargement.
  6. F900. Aérodromes et aéroports.
Classification des bacs de drainage de surface par charge
Classification des bacs de drainage de surface par charge

Le deuxième paramètre selon lequel les plateaux pour le drainage de surface sont classés est la pente. Il est clair que l'eau peut se déplacer dans les canaux par gravité s'ils sont situés selon un certain angle. Pour un système de drainage de surface, la pente est de 7 à 10 mm par mètre de longueur de conduite de drainage.

Les fabricants proposent aujourd'hui deux types de barquettes :

  • droit;
  • avec une pente à l'intérieur.

Les premiers doivent être réglés à l'angle souhaité, ce qui n'est pas toujours facile, surtout dans les zones au terrain accidenté. C'est-à-dire que chaque gouttière est montée avec une inclinaison vers le drainage.

Les seconds sont des produits prêts à l'emploi, à l'intérieur desquels la cavité est réalisée avec une pente. De tels plateaux sont installés sur une surface plane.

Il convient de noter que l’angle d’inclinaison du système de drainage de surface est un indicateur technique important.S'il ne respecte pas les paramètres indiqués ci-dessus, le réseau de drainage ne fonctionnera tout simplement pas. L’eau des gouttières va stagner et les saletés vont s’accumuler.

Et le troisième paramètre selon lequel les plateaux de drainage de surface sont classés est la matière première.

Plateaux en béton

Ces produits sont fabriqués conformément au numéro GOST 32955-2014. Ce document réglementaire précise clairement qu'un bac de ce type est équipé d'une grille en fonte grise de qualité SCh-20. Dans le même temps, il existe ici beaucoup plus de types de conception que dans les autres gammes de modèles.

Les caniveaux en béton peuvent être :

  • En forme de U ou de U ;
  • fendu;
  • anneau;
  • bordures et autres.

Ils peuvent être produits aussi bien dans les usines de béton que directement sur le chantier de construction sur le lieu d'installation. Ces derniers sont dits monolithiques. L'essentiel est d'utiliser du béton armé d'une qualité non inférieure à M300.

Dans ce cas, d’autres caractéristiques du mélange doivent être prises en compte. À savoir:

  • résistance à l’eau – pas moins de W8 ;
  • résistance au gel – pas moins de F300.

Travailler avec du mortier de béton est difficile, mais pas difficile en termes d'obtention du produit requis, quelle que soit sa complexité en termes de forme et de taille.

Ce GOST ne réglemente pas strictement les paramètres dimensionnels des produits. Ils sont donc assez largement représentés sur le marché. Par exemple:

  • longueur comprise entre 400 et 4 000 mm ;
  • hauteur de 200 mm et plus ;
  • la largeur n’est pas définie.

Certains fabricants proposent des tailles de plateaux différentes des normes GOST. Et cela n'est pas interdit par la loi, car des solutions non standard contribuent parfois à améliorer la conception des systèmes de drainage.

Caniveaux de drainage de surface en béton
Caniveaux de drainage de surface en béton

Bacs à sable en polymère

Les produits de ce type utilisent un polymère comme liant.Il s'agit le plus souvent de résines esters ou de polyéthylène haute densité. C'est-à-dire que la solution comprend un liant polymère et une charge : sable, copeaux de pierre et autres.

La technologie de fabrication de bacs de drainage de surface de ce type est complexe et demande beaucoup de main d'œuvre, le prix est donc plus élevé par rapport aux autres modèles.

Le choix correct du type de polymère affecte les caractéristiques techniques et opérationnelles des gouttières. Tout dépend du matériel source lui-même.

Il existe deux types de polymères :

  • saturé, qui comprend le polyéthylène;
  • insaturés – ceux-ci incluent les résines essentielles.

La différence est que le premier possède moins de liaisons intermoléculaires que le second. D'où les faibles propriétés adhésives. C'est-à-dire que l'adhérence du polyéthylène au même sable est mauvaise. Cela conduit à un délaminage du béton pendant le fonctionnement. Cela se produit particulièrement rapidement aux extrémités des plateaux. C'est dans ces domaines qu'ils craquent.

Par conséquent, lors du choix de plateaux pour le drainage de surface en béton de sable, il est préférable d'acheter ceux qui contiennent des résines éther comme liant.

Le polyéthylène est un matériau qui ne résiste pas aux températures élevées. Il a une faible résistance à la chaleur. À une température de +60 ℃, il commence à perdre ses caractéristiques de résistance. Par conséquent, dans les régions du sud, où la température de la chaussée atteint +80 ℃, il est interdit d'installer des plateaux de ce type.

De plus, sous l'influence des rayons ultraviolets du soleil, le polymère subit un vieillissement thermique. Scientifiquement, ce processus est appelé destruction thermo-oxydative. Sous son influence, le matériau est détruit. De nombreux fabricants, afin d'éviter tous ces problèmes, augmentent la teneur en sable de la solution.Cela aide, mais la densité du mélange diminue, ce qui signifie sa résistance.

Bacs de drainage de sable polymère
Bac à sable en polymère

Plateaux en béton polymère

Une des variétés de produits en béton. Mais au lieu du ciment, on utilise ici un polymère, d'où son nom. Les résines esters sont généralement utilisées comme liant, mais l'époxy est encore plus souvent utilisé. Ce matériau confère aux produits certaines qualités et propriétés. En voici quelques uns:

  • faible densité spécifique;
  • surface lisse, ce qui augmente la perméabilité à l'eau ;
  • absorption d'eau nulle;
  • appartient à la classe de charge A15-C25.

Les fabricants proposent aujourd'hui des bacs en béton polymère pour le drainage superficiel de différentes tailles :

  • longueur standard - 1 m, on trouve rarement des tailles plus grandes ou plus petites;
  • la largeur varie entre 138 et 248 mm ;
  • hauteur – 60-243 mm.

Selon les paramètres dimensionnels, le poids des gouttières est de 6,3 à 13,4 kg.

Les caractéristiques de ce type de plateaux les ont rendus populaires. Leurs avantages :

  1. Le poids des plateaux est léger, ce qui rend leur installation simple. Aucun équipement de levage lourd requis.
  2. La résistance est élevée en raison de l'absence d'impuretés minérales. Même les charges ponctuelles ne peuvent pas briser les canaux en béton polymère.
  3. L'entretien est effectué beaucoup moins fréquemment. La raison en est la surface lisse.
  4. Tolère facilement les basses températures.
  5. Inertie accrue face aux environnements agressifs.
  6. Durée de vie - au moins 30 ans.

Les gouttières en béton polymère pour le drainage de surface, tout comme celles en béton, sont produites conformément à GOST 32955-2014. Le document précise quels polymères et autres composants doivent être utilisés dans la technologie.

Résines synthétiques utilisées :

  • polyester;
  • furano-époxy;
  • méthyle;
  • acétone furfural.

Les résines elles-mêmes ne peuvent pas présenter de fonctions astringentes. Des durcisseurs leur sont ajoutés :

  • polyéthylène polyamine;
  • l'acide benzènesulfonique;
  • isopropylbenzène et autres.

À propos des charges - pierre concassée de 8 à 20 mm et sable de fraction moyenne ou grossière.

Bacs en béton polymère avec grille en fonte
Bac en béton polymère avec grille en fonte

Plateaux en plastique

Il n'existe pas de GOST qui définirait la technologie pour la production de produits de ce type. Ainsi, les fabricants utilisent des spécifications techniques (TS), qu'ils élaborent eux-mêmes, en tenant compte de leurs propres réalités techniques et technologiques de production. Ce document passe également toutes les autorités, comme la norme de l'État. Autrement dit, c'est la loi de la production.

Mais il existe GOST, qui détermine la qualité des matières premières utilisées. Son numéro est le 26996-86. Autrement dit, si le fabricant a utilisé un polymère conforme à ce document réglementaire, le produit final est de haute qualité.

Les bacs de drainage de surface en plastique présentent de nombreux avantages :

  1. Prix ​​bas par rapport aux autres modèles.
  2. Faible densité spécifique, ce qui réduit le coût et la complexité du processus d'installation.
  3. Ils sont faciles à traiter. Par exemple, une gouttière en plastique peut être facilement coupée à la longueur requise, ce qui est impossible à faire avec d'autres analogues.
  4. Leur conception contient des nervures de renforcement qui maximisent la résistance. Et cette caractéristique n’est pas inférieure aux analogues concrets.
  5. Durée de vie – plus de 50 ans.
  6. Résiste à des températures allant de -40℃ à +95℃.
  7. Ils ne modifient pas leurs qualités et propriétés sous l’influence du soleil et des environnements agressifs.
  8. Une surface lisse crée les conditions d'une perméabilité à l'eau maximale, ce qui est important pour un système de drainage de surface.

L'un des inconvénients n'est pas la résistance la plus élevée par rapport aux canaux en béton ou en métal.Mais dans les conditions d'exploitation, il est peu probable que le drainage de surface soit affecté par des charges importantes qui endommageraient le produit polymère.

Les constructeurs proposent aujourd’hui différents modèles en fonction des charges possibles. Par conséquent, vous devez choisir correctement, en tenant compte de cet indicateur.

Cependant, les bacs de drainage en polymère de type surface ne sont pas recommandés pour une installation dans des zones soumises à des charges élevées. Par exemple, dans une zone de production industrielle ou un aéroport. Et pour un usage domestique, c'est une bonne option. Cela durera de nombreuses années sans problème.

Bacs en plastique dans un système de drainage de surface
Bacs en plastique dans un système de drainage de surface

Plateaux en fibre de verre

Il s'agit d'un type de produit polymère. La matière première utilisée est le polypropylène, qui contient de la fibre de verre. Cette dernière sert de cadre de renfort, d'où la solidité accrue. Par conséquent, les plateaux de ce type peuvent être utilisés pour les systèmes de drainage de surface situés dans des zones à forte charge.

Tous les avantages du plastique sont présents dans ces modèles. Leur résistance est inférieure à celle du béton, ils essaient donc de ne pas les installer à proximité des aéroports et des bases militaires. Les plateaux de ce type appartiennent aux classes A15-E600. Ceux en plastique ordinaires - pour A15-C250.

Plateaux métalliques

Plus précisément, il faut dire que cette catégorie comprend les plateaux installés à l'intérieur d'objets où, pour des raisons technologiques, il est nécessaire de collecter des déchets industriels. Les gouttières sont donc en acier inoxydable. Un tel système de drainage superficiel est dit linéaire. Et ils l'installent dans des pièces de grande superficie.

Les plateaux en acier inoxydable sont fabriqués à partir de tôles d'une épaisseur de 1,5 ou 2 mm AISI 304.Si la charge sur le système de drainage ne dépasse pas 2 tonnes, utilisez la première option ; si elle dépasse, alors la seconde.

Ce à quoi vous devez faire attention lors du choix de plateaux de ce type :

  • section, basée sur la largeur du produit (A);
  • largeur pour la calandre, on l'appelle palier (B) ;
  • largeur d'installation (C);
  • profondeur du canal (N).
Paramètres des canaux en acier inoxydable
Paramètres des canaux en acier inoxydable

Ces goulottes sont principalement utilisées dans les installations industrielles suivantes :

  • transformation d'animaux, de poissons, de volailles;
  • lieux de leur abattage ;
  • transformation du lait;
  • production de boissons liquides en tout genre;
  • production de produits de confiserie;
  • médicaments;
  • plantes chimiques;
  • cuisines de restauration;
  • douches et piscines.

La longueur standard des plateaux est de 2 m, mais à la demande du client, ils sont réalisés dans des longueurs plus longues.

 

Système de drainage en acier inoxydable
Système de drainage en acier inoxydable

Les fabricants proposent aujourd'hui un système de drainage de surface du type dit à fente. Il peut être installé non seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Les caractéristiques de conception permettent de faire fonctionner de telles gouttières sans grille.

La pose des bacs en inox s'effectue à l'aide de liaisons boulonnées avec pose de joints d'étanchéité. Si l'assemblage est effectué correctement, alors deux paramètres peuvent être égalisés : la charge sur les plateaux avec les charges sur la surface.

Avantages des caniveaux en acier inoxydable :

  • longue durée de vie;
  • pas de corrosion du métal ;
  • conception anti-vandalisme ;
  • facile à nettoyer et hygiénique ;
  • aspect esthétique.

Calcul de la capacité de cross-country

Généralement, le calcul est effectué par les concepteurs et ce document fait partie de la conception globale du système de drainage de surface.Le calcul est complexe, il nécessite de sélectionner des valeurs particulières de certains coefficients dans des tableaux.

Mais il existe un calcul dit simplifié, composé d'une seule formule. Il utilise trois indicateurs qui se multiplient entre eux :

  1. F est la superficie du territoire à partir de laquelle les eaux de pluie et de fonte seront collectées dans le système de drainage. Elle se mesure en hectares (Ha).
  2. q20 – coefficient d'intensité des précipitations. La pluie est généralement prise en compte. La valeur de cet indicateur diffère selon les régions. Par exemple, à Moscou – 80, à Saint-Pétersbourg – 60. La valeur est dans un tableau.
  3. φ – coefficient d'absorption. Il s'agit de l'absorption par le matériau à partir de la surface duquel l'eau est évacuée vers les bacs. Par exemple, pour les chemins ou plates-formes asphaltés, le coefficient est de 0,95. Depuis le sol – 0,4. Plus le matériau est dense, plus le coefficient est élevé et plus l’absorption d’eau est faible. D'eux, plus d'eau s'écoulera dans les gouttières, ce qui signifie que leur section transversale devrait également être plus grande.

Après avoir multiplié les données, on obtient la valeur du volume d'eau que les bacs de drainage de surface peuvent contenir et être déplacés par gravité jusqu'à leur destination. Ensuite, dans un tableau spécial, retrouvez les marques de gouttières qui correspondent au résultat obtenu.

Installation

Il s'agit de l'un des processus de construction les plus simples, qui comprend plusieurs étapes :

  • marquage;
  • effectuer des travaux d'excavation - creuser des tranchées selon le marquage ;
  • niveler le fond de la tranchée avec du sable ;
  • installation de canaux avec la pente requise avec scellement des joints de raccordement ;
  • remplissage des plateaux de tous les côtés.
Installation de bacs de drainage de surface
Installation de bacs de drainage de surface

Malgré son apparente simplicité, il faut prendre en compte un grand nombre de nuances :

  1. Tout d'abord, la densité du sol et son type sont pris en compte. Plus il est dense, plus l’absorption d’eau est faible.
  2. L'installation commence à partir du point le plus bas de la conduite de drainage - à partir de l'endroit où l'eau est collectée dans les égouts ou rejetée à l'extérieur du territoire.
  3. La profondeur et la largeur de la tranchée doivent être supérieures de 10 à 15 cm aux mêmes paramètres des canaux eux-mêmes.
  4. Les grilles du système de drainage de surface doivent être situées 3 à 5 cm en dessous de la finition finale du territoire (sous l'asphalte, les dalles de pavage et autres matériaux).
  5. L'installation de canaux en plastique est réalisée avec des grilles. C'est ainsi que la forme des produits est préservée.
  6. Avant le début de l'installation, un fil est tendu sur les tranchées pour déterminer la pente des canaux. Pour ce faire, plusieurs piquets sont enfoncés dans le sol, auxquels le fil est attaché.
  7. Les gouttières lourdes sont descendues dans la tranchée à l'aide d'un équipement de levage. Léger à la main.
  8. Des mastics sont posés entre les éléments de la conduite de drainage pour assurer l'étanchéité des raccords. Pour ceux en plastique, un mastic polyuréthane similaire à une composition adhésive est utilisé. Ceux en béton sont reliés avec du mortier ciment-sable ou des joints spéciaux, de section ronde. Ces derniers sont également utilisés pour assembler des éléments métalliques.
  9. Pour augmenter la stabilité de l'emplacement des plateaux de drainage de surface, ils sont saupoudrés des deux côtés avec du mortier de béton semi-sec, qui devient ensuite la base de la finition de la zone adjacente.
  10. L'installation s'effectue strictement le long du fil tendu. Chaque canal est en outre vérifié avec un niveau de bâtiment pour contrôler le niveau d'installation.
  11. Si des plateaux en béton de grande taille sont installés, le fond de la tranchée est soigneusement préparé. Un coussin de sable de 10-15 cm d'épaisseur est coulé et un socle en béton pour les canaux de 10 cm d'épaisseur est formé dessus. C'est celui-ci qui est posé selon la pente requise, afin de ne pas aligner les gouttières elles-mêmes sur l'angle de inclination.

La variété des bacs de drainage de surface a permis d'élargir le choix. Après tout, le drainage de surface ne concerne pas seulement les lieux publics et les installations industrielles. Aujourd'hui, il fait partie de l'aménagement paysager des zones périurbaines, soumises à des charges fonctionnelles. Par conséquent, l’apparition de plateaux en plastique sur le marché a résolu bon nombre des problèmes des développeurs nationaux.

Avez-vous installé des bacs pour le drainage superficiel sur votre chantier ? Quel type as-tu choisi ? Écrivez dans les commentaires. Partagez l'article sur les réseaux sociaux et enregistrez-le dans vos favoris.

Sources d'informations:

  • https://gs16.ru/dacha/razmery-vodootvodnyh-lotkov-2.html
  • https://opzt.ru/wp-content/uploads/2019/08/GOST-R-Lotki-ZHB-1-red.-04.24.2019.pdf
  • https://stroy-podskazka.ru/drenazhnaya-sistema/lotki/#h3_282336
  • https://gk-azimut.ru/blog/obzory-tovarov/tipy-vodootvodnykh-lotkov-i-ikh-razlichiya
  • https://septikexpert.com/ochistnye-sooruzheniya/drenazh-i-livnevaya-kanalizaciya/lotok-vodootvodnoj
  • https://www.standartpark.uz/info/articles/polimerpeschanaya-ili-polimerbetonnaya-tekhnologiya
  • https://strojdvor.ru/kanalizaciya/lotki-vodootvodnye-polimerbetonnye
  • https://septicov.net/lotki/plastikovye-lotki/plastikovye-vodootvodnye-lotki.html
  • https://www.drenag54.ru/articles/1375
  • https://www.inoxpark.ru/catalog
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité