Indicateur de câblage caché : principe de fonctionnement et mode d'emploi

Lorsque vous percez des trous dans un mur inconnu, il est facile de subir une blessure électrique ou d'endommager le câblage par un court-circuit en pénétrant dans un câble sous tension. Pour éviter de telles situations, un indicateur de câblage caché (HWI) est utilisé.Pour qu’un appareil soit utile, il faut savoir s’en servir. Êtes-vous d'accord?

Nous vous présenterons tous les types d’appareils actuellement utilisés pour déterminer le tracé des fils électriques cachés. Parlons des principes de fonctionnement et des règles de sélection des indicateurs. Pour les artisans indépendants, l'article que nous avons présenté fournit un mode d'emploi.

Types d'indicateurs de câblage électrique

Tous les indicateurs de câblage cachés n'ont pas le même schéma de fonctionnement et les mêmes fonctions. Les fabricants tentent de fournir aux équipements des options supplémentaires pour obtenir des avantages concurrentiels. Pour cette raison, il existe plusieurs catégories de classification des détecteurs qui doivent être comprises en détail.

Selon les principes physiques de fonctionnement

La division principale des indicateurs de câblage cachés se fait selon les principes physiques sur lesquels repose leur travail.

Il existe les types de détecteurs suivants :

  • électromagnétique;
  • détecteurs de métaux;
  • électrostatique;
  • appareils combinés.

Les détecteurs électrostatiques sont capables de détecter les fils sous tension sans faire passer de courant à travers eux. Ils ont un prix bas et sont faciles à utiliser.

Indicateur de câblage électromagnétique caché
Les détecteurs de non-métaux peuvent également être coûteux s’ils disposent de générateurs haute fréquence intégrés. Les appareils sont connectés au réseau, puis leurs fluctuations sont détectées par des capteurs

A l’aide de détecteurs électrostatiques, il est facile de détecter les ruptures de câbles. Les inconvénients de ces appareils incluent une sensibilité élevée aux interférences électromagnétiques induites. Le fonctionnement normal des détecteurs peut être perturbé par les routeurs, les fours à micro-ondes, les ordinateurs et les téléviseurs connectés au réseau.

Les indicateurs électrostatiques ne conviennent pas non plus pour localiser le câblage dans les murs humides et les structures renforcées en métal.

Les ICP électromagnétiques ne peuvent détecter que les fils transportant du courant. Pour les modèles économiques, la charge minimale sur le réseau pour que l'appareil fonctionne correctement est de 1 kW.

Autrement dit, en utilisant un tel détecteur, il sera presque impossible de déterminer le câblage allant aux lampes et aux lustres. L'avantage de tels appareils est leur grande précision, qui permet de suivre l'emplacement d'un câble électrique jusqu'à quelques millimètres.

Les détecteurs de métaux sous leur forme pure sont rarement utilisés comme indicateurs de câblage car ils réagissent de la même manière aux des tuyaux de cuivre ou du fil, et sur les ferrures métalliques, et sur les clous et serre-fils.

En ICP, les détecteurs de métaux sont généralement utilisés pour confirmer les signaux faibles ou intermittents reçus par d'autres capteurs.

Détecteur de câblage caché avec capteur de métal
Un capteur de métal aide à trouver un câblage profond s'il est fiable qu'il n'y a pas d'autres éléments métalliques sous la surface analysée

Les indicateurs de câblage cachés combinés sont coûteux, mais ont également une bonne fonctionnalité. En utilisant plusieurs méthodes de détection simultanément, ces appareils offrent une efficacité opérationnelle élevée. De plus, les FAI combinés sont souvent équipés de fonctions supplémentaires dont les électriciens professionnels ont besoin.

Les indicateurs électrostatiques bon marché conviennent tout à fait à un usage domestique, ils suffisent pour déterminer la surface câblage de l'appartement.

Selon les caractéristiques de performance

Les indicateurs de câblage caché présentent de nombreuses différences structurelles et fonctionnelles, ils peuvent donc être divisés en plusieurs catégories.

Selon le champ d'application, les FAI sont divisés en :

  • ménage;
  • professionnel.

Les détecteurs domestiques ne contiennent généralement pas de capteurs métalliques, leur utilisation sur des murs renforcés est donc très efficace. Le coût des appareils les plus simples commence à partir de 5 $.Ils sont équipés d'un capteur, ainsi que d'un indicateur lumineux ou sonore pour détecter le câblage électrique.

Tournevis-détecteur de câblage caché
Les appareils compacts permettant de détecter les câblages cachés ont rarement une sensibilité réglable et une plus grande profondeur d'action, ils sont donc rarement utilisés par les professionnels

Certains modèles professionnels peuvent même détecter des câbles jusqu'à une profondeur de 150 mm avec une précision de 5 mm. Leur coût peut atteindre 500 à 600 dollars, avec les mêmes dimensions que les détecteurs domestiques.

Les indications de détection de câblage peuvent être des types suivants :

  • son;
  • lumière;
  • graphique;
  • combiné.

L'indication lumineuse et sonore est réalisée respectivement à l'aide d'une LED ou d'un haut-parleur audio. Parfois, l’intensité du signal est en corrélation avec la puissance du rayonnement électromagnétique. Une indication graphique s'affiche sur l'écran à cristaux liquides.

Indication lumineuse et graphique
L'indication lumineuse sur les appareils combinés peut différer en couleur, en fonction de la détection d'un fil sous tension ou hors tension

En apparence, les FAI peuvent être divisés en :

  • cylindrique;
  • plat.

Les appareils cylindriques sont généralement un tournevis indicateur ayant pour fonction de détecter le câblage caché. Ces modèles sont peu fonctionnels, mais également bon marché. Les tournevis sont capables de détecter les câbles électriques généralement à une profondeur ne dépassant pas 2 cm.

Détecteur de câblage caché bon marché
Si le câblage de l'appartement a été posé superficiellement dans une rainure, le modèle de détecteur le moins cher suffira à le détecter

Le coût du détecteur dépend en grande partie de la profondeur de détection du câblage caché et des fonctionnalités supplémentaires. Par conséquent, vous devez étudier le principe de fonctionnement et la portée des différents modèles d’indicateurs.

Principe de fonctionnement du détecteur

Le principe de fonctionnement de l'indicateur de câblage caché est assez simple.

Il se compose généralement de trois éléments :

  • capteur de champ électromagnétique ;
  • amplificateur;
  • indicateur.

Le schéma FAI le plus simple est présenté dans la figure. Vous pouvez l'assembler vous-même à l'aide de pièces de base achetées sur le marché de la radio.

Schéma du détecteur de câblage caché le plus simple
Il existe de nombreuses façons de fabriquer vous-même des détecteurs de câblage caché, mais en termes de coût et de qualité, ils correspondront aux modèles d'usine économiques

Le fonctionnement des dispositifs électrostatiques (par exemple, le modèle « Woodpecker ») est assuré par la propriété du transistor à changer de résistance en cas d'interférence à la sortie de la grille. Les capteurs de détection de métaux sont basés sur l'enregistrement des courants apparaissant dans un objet métallique sous l'influence du champ magnétique de la bobine inductrice de l'ICP lui-même.

Les appareils avec contrôle de sensibilité et fonctions supplémentaires ont des circuits plus complexes, mais les éléments de base restent pertinents.

Domaines d'application des indicateurs

Le champ d'application de l'IPS dépend de la configuration de l'appareil et de sa sensibilité.

Les modèles de base de détecteurs combinés peuvent être utilisés aux fins suivantes :

  • identification du câblage électrique caché dans les plafonds, les murs et les sols ;
  • détection de ruptures de câbles électriques ;
  • connexion correcte des phases du compteur électrique ;
  • détermination du fil de phase ;
  • détection d'équipements non mis à la terre ;
  • vérifier le bon fonctionnement des fusibles et des fusibles ;
  • détection des emplacements de renforts métalliques dans le mur,

Les fonctionnalités supplémentaires du FAI incluent les fonctions suivantes :

  • indication d'objets de type « non métallique », « métal non magnétique », « métal magnétique », « câblage sous tension » ;
  • détermination de la température de surface ;
  • indication de la précision de détection en pourcentage ;
  • détection d'arbres;
  • détection automatique du centre des objets métalliques.

Vous devez réfléchir aux fonctionnalités requises avant d'acheter un détecteur, car le prix des appareils avec des composants minimum et maximum peut différer de 50 à 100 fois.

Règles de choix d'un indicateur de câblage caché

Les modèles d'indicateurs de câblage cachés garantissent pour la plupart la fonctionnalité décrite dans les instructions.

Sélection d'un indicateur de câblage caché
Lors de l'achat d'un détecteur, conservez le reçu, l'emballage et la carte de garantie. Si l'appareil ne fonctionne pas, vous pouvez toujours l'échanger contre un modèle plus adapté moyennant un paiement supplémentaire.

Cependant, il existe des caractéristiques de choix auxquelles la personne moyenne ne pense pas lorsqu’elle achète un équipement électrique spécialisé.

Elles sont répertoriées sous la forme d'une liste de règles :

  1. Les paramètres physiques des réseaux électriques étrangers peuvent différer considérablement de ceux des réseaux nationaux. Vous ne devez donc pas acheter de systèmes d'alimentation électrique qui ne sont pas certifiés par la législation nationale.
  2. Il est nécessaire de prendre en compte le matériau des murs à l'endroit où l'appareil est destiné à être utilisé et la profondeur du câblage.
  3. Lors de la détermination des emplacements du câblage inactif, des appareils dotés de capteurs métalliques sont nécessaires.
  4. Après l'achat de l'appareil, il est conseillé de vérifier ses performances en magasin. La profondeur de détection peut être évaluée en recouvrant le câble d'un carreau de céramique, d'une planche de bois ou d'une feuille de mousse.
  5. En raison de leur simplicité de conception, les modèles économiques peuvent être plus durables que les ICP dotés de circuits électroniques complexes.

Lors de l'achat d'un détecteur de câblage caché, vous devez absolument consulter le vendeur, car si vous choisissez vous-même, il existe une forte probabilité que l'équipement acheté ne réponde pas pleinement aux tâches qui lui sont assignées.

La sélection de photos suivante vous présentera les modèles de détecteurs les plus demandés sur le marché, vous permettant de déterminer avec précision la position du chemin de câblage caché :

Instructions d'utilisation du détecteur

En raison de la variété des conceptions d'indicateurs de câblage cachés, il est nécessaire de considérer les instructions d'utilisation en utilisant l'exemple d'un modèle spécifique. À cette fin, le FAI électrostatique peu coûteux « Dyatel E-121 », largement utilisé par les installateurs domestiques, a été choisi. Mais vous devez d'abord vous préparer à la procédure de recherche.

Préparation des travaux à venir

Pour accélérer la détection du câblage électrique à l'aide de n'importe quel détecteur, des spécialistes expérimentés suggèrent de suivre un certain nombre de règles simples.

Vérification du nouvel équipement
Vous pouvez tester le nouveau détecteur à l’aide d’une rallonge ordinaire branchée sur une prise. Vous pouvez utiliser des livres ou des assiettes en céramique comme barrière.

Ci-dessous les principaux :

  1. Dans un premier temps, testez la fonctionnalité de l'appareil sur n'importe quel fil sous tension. Les piles du détecteur peuvent tout simplement s'épuiser et celui-ci ne fonctionnera pas correctement.
  2. Calibrez l'appareil à une distance de 1 mètre des murs, si une telle option est présente.
  3. Les surfaces à tester ne doivent pas être mouillées.
  4. Si possible, éteignez tous les appareils électriques en état de marche dans l'appartement, y compris les téléphones.
  5. La précision de la détection du câblage électrique sera considérablement réduite si une colle conductrice pour papier peint était utilisée.

Ces recommandations élimineront les pertes de temps dues à des équipements inopérants et à des paramètres inacceptables de la surface étudiée.

Utilisation du détecteur Woodpecker E-121

Le détecteur Woodpecker E-121 est capable de fonctionner dans 4 plages de sensibilité.

La procédure d'utilisation de cet appareil pour détecter le câblage est la suivante :

  1. Appuyez un par un sur les boutons de plage de sensibilité. Dans ce cas, le dispositif de signalisation doit émettre un bref signal lumineux et sonore. Si l'appareil ne répond pas, vérifiez la batterie.
  2. Appuyer sur le bouton « 4 » (fournit une sensibilité maximale), amener le détecteur à la surface à analyser et, s'il y a une indication, réduire la sensibilité en appuyant successivement sur les boutons « 3 » à « 1 ».
  3. Simultanément à la diminution de la sensibilité, il est nécessaire de réduire la distance par rapport à l'objet détecté, en localisant la zone d'alarme.
  4. Pour détecter l'emplacement du conducteur, déplacez le détecteur le long du mur en essayant de trouver la zone avec le champ électromagnétique maximum.
  5. Pour neutraliser les courants environnants parasites, placez votre main sur la surface à analyser à proximité du détecteur. S'il n'y a pas de conducteur près de la main, alors « Woodpecker E-121 » cessera de donner des signaux.
  6. Lorsque vous recherchez un fil cassé, appliquez une tension au noyau endommagé et mettez le reste à la terre.

La précision de la détermination de l'emplacement d'un câble électrique dépend du degré d'humidité et des matériaux entourant le fil.

Il sera difficile de localiser les fils électriques dans les murs en plâtre, les panneaux en béton armé et les blindages de terre.

Détecteur de câblage électrique Woodpecker E-121
Le détecteur domestique « Woodpecker E-121 » détecte efficacement les câbles jusqu'à une profondeur de 8 cm et coûte environ 15 dollars, ce qui garantit sa popularité auprès des électriciens.

Pour tester les fusibles et les fusibles, vous devez activer le mode « 1 » ou « 2 » et toucher l'antenne avec les contacts avant et après le fusible. En cas de dysfonctionnement, le détecteur ne générera pas de signal.

Détermination du câblage dans le mur
Le détecteur Woodpecker E-121 dispose d'un système d'alarme combiné lumineux et sonore, qui permet de maintenir la fonctionnalité de l'appareil en cas de panne de l'une des alarmes.

Pour interpréter correctement les résultats du fonctionnement de l'appareil, vous devez d'abord lire ses instructions, car presque tous les détecteurs nécessitent des réglages initiaux corrects.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo vous aidera à voir l'action de divers détecteurs en fonctionnement et à évaluer les avantages réels des modèles coûteux. Une comparaison des performances de modèles d'indicateurs de câblage cachés de différentes gammes de prix est présentée.

Vidéo n°1. Travailler avec le FAI « Woodpecker E-121 » :

Vidéo n°2. Comparaison de quatre détecteurs de câblage caché :

Vidéo n°3. Examen d'un indicateur de câblage caché coûteux et bon marché :

L'efficacité d'un dispositif de détection de câblage caché n'est pas toujours en corrélation avec son prix.Le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'un appareil sont les caractéristiques de l'objet immédiat de l'examen. Et en cas de doute, il faudra discuter en magasin de la possibilité d'échanger le détecteur contre un autre modèle.

Racontez-nous comment vous avez utilisé l'indicateur pour déterminer le tracé d'un câblage caché ou pour détecter sa rupture. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article. Partagez des informations utiles et des subtilités technologiques que vous connaissez.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï

    Les technologies modernes se développent très rapidement, donc si vous n’avez pas de détecteur de câblage caché à portée de main, ne désespérez pas. Si votre smartphone dispose d'une fonction de capteur magnétique, téléchargez simplement l'application Metal Detector. Oui, vous n’obtiendrez pas une précision à 100 %, mais vous pouvez déterminer l’emplacement du câblage. De plus, il existe désormais de nombreux appareils sur Internet qui peuvent être assemblés à partir de matériaux improvisés. Je recommande toujours d'utiliser des panneaux de particules éprouvés, mais s'il y a un besoin urgent et que l'appareil n'est pas à portée de main, il est préférable d'utiliser les méthodes ci-dessus.

    • Nikita

      Alors, un smartphone équipé d'un détecteur de métaux détecte-t-il normalement le câblage ? Cela semble, pour être honnête, douteux.

  2. Vladimir

    Lorsque je recouvrais les murs du couloir de panneaux MDF, je me suis acheté le détecteur de détection le plus simple sous la forme d'un petit tournevis. Même lui a pu déterminer la position exacte des câbles derrière le mur. Alors oui, c'est une chose utile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité