Câblage électrique à faire soi-même dans la cuisine : schémas de câblage + caractéristiques des travaux d'installation électrique

Pour que le câblage électrique de la cuisine puisse servir longtemps et résister à des charges de fonctionnement intenses, il doit être correctement conçu et installé en pleine conformité avec les règles généralement acceptées.

Le travail est assez minutieux et demande du temps, de la responsabilité et une approche raisonnable. Après tout, jusqu'à une heure dans la cuisine est l'endroit où se trouvent jusqu'à 50 % des appareils électroménagers disponibles dans un appartement ou une maison.

Et pour chaque appareil, il est nécessaire de prévoir un emplacement pratique et une alimentation électrique adéquate. Ensuite, toutes les unités fonctionneront dans le mode requis et ne poseront aucune difficulté aux propriétaires. Dans cet article, nous expliquerons comment installer correctement le câblage dans la cuisine, quels matériaux et outils sont nécessaires pour cela.

Types de câblage - un aperçu des avantages et des inconvénients

Le câblage électrique est installé de deux manières : ouverte et cachée. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Le choix de celui qui convient le mieux dépend directement du matériau à partir duquel la pièce est construite, de la conception prévue et de la présence ou non d'éléments décoratifs massifs sur les murs et le plafond.

Caractéristiques de la création d'un câblage ouvert

Le câblage ouvert est l’option la plus simple et la plus abordable pour fournir à la pièce l’énergie électrique nécessaire. Le travail ne nécessite pas d'efforts sérieux et est réalisé assez rapidement.

De plus, il n'est pas nécessaire de gâcher l'intérieur en démontant des fragments individuels ou l'ensemble du décor intérieur pour poser des fils. Et en cas d'incendie ou de court-circuit, le problème peut être éliminé immédiatement, sans perdre de temps à dépanner.

Câblage ouvert à l'intérieur de la cuisine
Le câblage ouvert dans la cuisine peut non seulement remplir son objectif, c'est-à-dire assurer un approvisionnement ininterrompu en électricité pour l'éclairage et les appareils électroménagers, mais également servir d'élément intérieur accrocheur qui donne à la pièce style et originalité.

Le niveau requis de sécurité du système est assuré par un polychlorure de vinyle spécial chaînes câblées, composé d'un boîtier fixé au mur ou au plafond et d'un cache aérien pratique équipé de fixations-rainures de fixation.

 

Des fils électriques y sont placés et tirés vers une prise, des appareils électroménagers ou des luminaires nécessitant une connexion.

Boîtes de câbles de différentes couleurs
Les paramètres des chemins de câbles rectangulaires sont très divers et varient de 1,2 centimètres (pour les fils fins) à 10 centimètres (pour les fils de gros calibre). Cette variété permet à chacun de choisir un élément adapté qui remplit parfaitement ses tâches et s'intègre harmonieusement dans une solution intérieure de toute complexité.

Les produits présentent des qualités d'isolation électrique élevées, ne brûlent pas et présentent une ductilité en flexion. Ils sont produits dans une variété de nuances semblables à celles du bois et peuvent être facilement teintés avec tout type de peintures de construction modernes.

Des fabricants sérieux, bien établis sur le marché, offrent une garantie sur leurs produits jusqu'à 25 ans et promettent que pendant cette période, le matériau ne perdra pas ses caractéristiques et fournira au fil une protection fiable et de haute qualité contre toute manifestation extérieure. .

Solution intérieure avec câblage externe pour la cuisine
Si la solution de décoration intérieure nécessite l'installation d'un câblage externe dans la cuisine, vous pouvez utiliser une option combinée et, dans les endroits les plus « dangereux », encastrer les fils dans les murs et poser tout le reste le long du dessus le plus loin possible. de l'évier et du four

Certains experts considèrent que le câblage entièrement ou partiellement exposé dans la cuisine est dangereux. La vapeur d'eau et les changements brusques de température provoqués par l'utilisation de divers appareils électroménagers affectent négativement le réseau électrique et entraînent des problèmes.

Les fils surchauffent, perdent l’intégrité de leur gaine de protection et tombent en panne prématurément, provoquant souvent des courts-circuits et des risques d’incendie. Cependant, certains propriétaires négligent ces conseils et prennent des risques inutiles au nom du design.

Options pour aménager le câblage ouvert dans la cuisine :

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons parlé en détail de l'installation d'un câblage ouvert et des erreurs les plus courantes. Lire la suite - lire Plus loin.

Les nuances de l'organisation d'une méthode cachée

Le câblage caché implique la pose de tous les éléments de connexion à l'intérieur des murs et du plafond. Pour un agencement correct, de petites rainures sont percées dans les plafonds et les structures de support, des fils y sont posés, puis les rainures sont remplies d'albâtre ou de ciment et un revêtement décoratif de finition est appliqué.

Cela garantit un haut niveau de sécurité et vous permet de créer n'importe quel intérieur, même le plus complexe, dans la cuisine.

Pose de câblage électrique sur un mur de briques
Si l’aménagement du réseau électrique intervient pendant la phase de construction, il n’est pas nécessaire de percer des rainures dans les murs. Il suffit de poser les fils conformément au projet, de les renforcer avec des clous enfoncés dans le mortier liant entre les briques, et de les enduire d'albâtre ici et là. La finition de surface primaire et le plâtrage ultérieur masqueront de manière fiable tous les éléments inesthétiques et les murs seront impeccables

Cependant, cette méthode présente également des inconvénients. Pour détecter la zone à problèmes et effectuer les réparations les plus minimes, vous devrez démonter la finition extérieure et percer le mur.Il n'existe aucun autre moyen d'accéder à l'emplacement du dysfonctionnement.

Outils nécessaires au travail

Pour effectuer les travaux d'installation électrique de manière pratique et correcte, un artisan à domicile aura besoin des outils à main suivants :

  • un jeu de tournevis cruciformes et droits ;
  • fer à souder;
  • marteau;
  • pinces;
  • rainureuse électrique, si vous envisagez de réaliser un câblage caché ;
  • un marteau perforateur électrique équipé de perceuses à pointe Pobedit (pour la pose de caniveaux dans des murs en béton ou en briques) ;
  • testeur pour vérifier la présence/absence de tension dans le réseau.

Tous les outils doivent avoir un revêtement protecteur complet sur les poignées, fait de matériaux durables et non conducteurs.

Si, malgré les conseils des professionnels et les exigences de sécurité incendie, une option de câblage ouvert ou combiné est choisie, vous aurez besoin de clous de cheville solides et durables. Avec leur aide, il sera possible de fixer solidement des chemins de câbles même sur des murs en béton.

Pour les surfaces ayant une structure plus douce et plus souple, les vis autotaraudeuses les plus simples ou les clous de petite ou moyenne taille conviennent.

Câblage externe sur un mur en bois
Pour fixer le câblage externe de la cuisine à un mur en bois, il convient d'utiliser des clous ou des vis autotaraudeuses à tête décorative. Ils coûtent un peu plus cher, mais ils sont plus attrayants et s'intègrent harmonieusement dans la couleur générale de la pièce.

Pour fixer rapidement, de manière fiable et claire le câblage dans les rainures, vous aurez besoin de plâtre ou d'albâtre. Ils gèlent presque instantanément et vous permettent de continuer immédiatement à travailler sans perdre de temps précieux. Des instructions détaillées sur les murs de portail pour le câblage électrique peuvent être lues dans ce materiel.

Comment choisir la bonne section de câble ?

Un fil de section correcte est un autre élément important pour la bonne disposition de l’alimentation électrique dans la cuisine. Il est choisi en tenant compte de la puissance totale des appareils électroménagers et des appareils d'éclairage prévus pour leur utilisation.

Pour connecter des lampes de table, des lampadaires, des lustres ou des spots, on utilise généralement des fils ou des câbles en cuivre équipés d'une isolation PPV ou PV PVC, capables de supporter longtemps des charges de fonctionnement élevées (environ 4,1 kW).

La section transversale minimale admissible du noyau dans ce mode de réalisation est de 1,5 millimètres.

Lampe avec câblage externe
Lorsque vous connectez ouvertement des lampes dans la cuisine, il est préférable d'utiliser du fil torsadé non ordinaire, mais décoratif. Il assurera un approvisionnement ininterrompu en énergie et apportera un style particulier, une originalité et un caractère inhabituel à l'intérieur.

Les prises chargées de connecter des modules puissants d'appareils électroménagers (four à micro-ondes, cafetière, grille-pain, etc.) sont alimentées par des fils de même classe, mais de section plus grande (à partir de 2,5 mm).

Si vous négligez ce point et prenez un fil fin, il ne résistera pas à la charge de fonctionnement et entraînera un court-circuit ou un incendie à l'avenir.

Dispositif de câble à trois conducteurs
Tous les câbles menant aux prises doivent nécessairement être constitués de trois conducteurs - des fils de phase et neutre et un fil assurant une mise à la terre de protection (mise à la terre). Cela garantira un fonctionnement correct et sûr de l’ensemble du système.

Si vous envisagez d'utiliser des appareils à corps métallique pour éclairer la cuisine, vous ne pourrez pas vous contenter d'un fil fin pour la connexion. Pour empêcher la tension de pénétrer dans le corps de la lampe, vous devrez connecter à l'objet un câble ou un fil à trois conducteurs doté d'une puissante gaine de protection.

Ce n'est qu'avec cette option d'installation que les lampes métalliques seront totalement sûres.

Chaudière électrique dans la cuisine
L'installation d'une chaudière dans la cuisine nécessitera nécessairement l'installation d'une ligne électrique séparée. La section du fil dans cette version ne doit pas être inférieure à 4 millimètres. Le seuil supérieur est déterminé en plus et dépend entièrement de la puissance de base et du volume de l'appareil de chauffage lui-même.

Lors de la connexion d'appareils de haute puissance (cuisinière multi-brûleurs, four, etc.) au réseau, consommant 8 à 12 kW par heure, vous aurez certainement besoin d'une branche séparée d'un câble à trois conducteurs avec des conducteurs en cuivre et du nayrite durable et fiable. ou isolation PVC.

Après avoir installé l'appareil, celui-ci devra être mis à la terre à l'aide du troisième conducteur du câble. Dans ce cas, la section transversale de chaque noyau ne doit pas être inférieure à 6 mm. Nous vous recommandons également de lire notre autre article, qui décrit en détail comment calculer la section du fil pour le câblage domestique.

Travaux préparatoires généraux

Tous les travaux de câblage dans la cuisine commencent par l'élaboration d'un projet. Tout d'abord, la quantité d'équipement prévue pour un déploiement ultérieur est déterminée.

Les postes obligatoires comprennent :

  • réfrigérateur;
  • cuisinière (four, plaque de cuisson).

Parmi les appareils supplémentaires qui rendent la vie plus pratique et confortable figurent :

  • four micro onde;
  • Lave-vaisselle;
  • bouilloire électrique;
  • fabricant de sandwich;
  • multicuiseur;
  • capot;
  • robot culinaire;
  • mixer;
  • machine à café, etc.

Certains complètent la cuisine avec tous ces éléments, d'autres choisissent des éléments d'hôtel, et d'autres encore ajoutent une télévision et un lave-linge à la liste. Toutes ces options sont considérées comme acceptables à condition que le câblage soit correctement organisé et qu'une prise séparée soit installée pour chaque unité.

Ensuite, un dessin est réalisé sur papier et l'emplacement prévu des meubles, luminaires et appareils électroménagers par rapport à l'agencement de la pièce y est marqué. L'emplacement des prises et interrupteurs/interrupteurs y est également indiqué.

A l'étape suivante, le type de réseau entrant dans les locaux d'habitation est déterminé. Si une alimentation monophasée est utilisée, il sera problématique de connecter plusieurs appareils électroménagers puissants en même temps. Vous devrez soit réduire le nombre d'unités utilisées, soit les allumer strictement séparément afin qu'il n'y ait pas de surcharge dans le réseau.

Appareils de cuisine
Si votre appartement ou votre maison ne dispose que d'un réseau monophasé, vous devez être très prudent lorsque vous utilisez des appareils électroménagers. Lorsque deux appareils ou plus sont allumés, une surcharge peut se produire, ce qui peut provoquer des fiches défonçables, un court-circuit et même un incendie de câblage.

Un réseau triphasé permet de réaliser un câblage avec une réserve de puissance importante et permet d'utiliser les appareils électroménagers dans le mode le plus pratique. Aller à lienpour en savoir plus sur les configurations de prises les plus populaires dans la cuisine.

Comment calculer la puissance de câblage optimale ?

Afin de fournir à tous les appareils de cuisine et équipements d'éclairage la quantité d'électricité requise, il est nécessaire, au stade de la création d'un projet de câblage, de calculer la puissance totale de tous les appareils dont l'utilisation est prévue. La puissance nominale est indiquée dans la fiche technique de l'appareil.

En additionnant tous les indicateurs, il deviendra clair combien de kilowatts seront nécessaires pour un fonctionnement correct.

Câble électrique à trois conducteurs
La disposition du câblage électrique dépend directement de la puissance totale de tous les appareils utilisés dans la cuisine. Plus cet indicateur est élevé, plus le câble à poser est épais.

Généralement, la valeur varie de 8 à 15 kW, mais en réalité elle peut être supérieure ou inférieure. Bien sûr, la situation dans laquelle tous les appareils s'allument en même temps est extrêmement rare, mais il est néanmoins recommandé de créer le câblage avec une certaine réserve de marche en cas de situations imprévues.

Les nuances d'installation de manière fermée et ouverte

Pour la bonne installation du câblage électrique fermé, des marquages ​​préliminaires sont d'abord appliqués sur les murs, selon un schéma pré-dessiné.

Niveau de construction en travaux
Pour marquer les murs rapidement, clairement et le plus précisément possible, il est recommandé d'utiliser un niveau de bâtiment. Cela aidera à aligner chaque ligne par rapport au sol ou au plafond et facilitera les travaux d'installation ultérieurs.

Ensuite, selon le dessin, à l'aide d'un outil spécial (burin, rainureuse, perceuse, etc.), des rainures sont réalisées dans les murs pour la pose du fil puis son déguisement sous la finition de finition.

S'il est nécessaire d'effectuer un virage, celui-ci est effectué strictement sous un angle de 90°.

Un ouvrier perce des rainures dans un mur
Tous les travaux sur les rainures de poinçonnage doivent être effectués à l'aide de lunettes spéciales et d'un respirateur de protection. Ces objets protégeront le maître de la poussière qui pénètre dans ses yeux et ses poumons.

À l'étape suivante, les prises pour boîtiers de prises et prises intégrées sont préparées, puis les fils, enfermés dans des tuyaux ondulés, sont posés dans le canal rainuré. Pour fixer la position, des trous sont pratiqués dans la rainure tous les 30 cm et le câble est fixé avec des supports à chevilles. Une fois l'installation terminée, les canaux sont recouverts de mortier de gypse ou d'albâtre.

Des boîtiers de prises en plastique sont installés dans les évidements préparés et les fils y sont acheminés pour la connexion ultérieure des prises et des interrupteurs. La position est nivelée au niveau du bâtiment et fixée avec une vis et du mortier.

Installation d'une prise électrique
La prise elle-même est installée une fois tous les travaux grossiers et de finition terminés. Les fils retirés du mur sont connectés aux bornes encastrées dans le boîtier de prise et le nœud de communication est recouvert d'un couvercle en plastique décoratif.

Les endroits où plusieurs fils sont torsadés sont masqués par des boîtiers en polymère ou en acier, en les plaçant au ras du niveau du mur. Au dernier moment, les câbles des prises, des points d'éclairage et des interrupteurs marche/arrêt du coffret de distribution sont connectés au fil d'entrée principal du réseau électrique. Les zones de connexion sont soigneusement protégées avec du ruban isolant ou des EPI.

Le processus de câblage fermé est le suivant :

Caractéristiques de l'option d'installation ouverte

Pour organiser le câblage ouvert, des fils de caoutchouc spéciaux avec une âme en cuivre ou en aluminium, une base de séparation et une couche protectrice externe en polychlorure de vinyle sont utilisés.

Ils sont fixés aux murs et au plafond à l'aide de clous enfilés dans des rouleaux en porcelaine, qui possèdent de bonnes propriétés isolantes. Les blocs de fixation sont placés à une distance de 500 mm les uns des autres.

Comment placer correctement les prises ?

Avant de procéder à l'installation des prises, installez le panneau d'entrée. Des fusibles spéciaux y sont placés (dispositifs à courant résiduel -RCD). En cas de tension excessive, ils auront le temps de mettre le système hors tension, évitant ainsi un court-circuit ou un incendie.

RCD haute puissance pour cuisine
Les électriciens professionnels recommandent fortement de choisir des RCD puissants avec un niveau élevé de résistance à l'humidité et à la vapeur pour la cuisine. Ces unités fonctionneront beaucoup plus longtemps et assureront la fiabilité et la sécurité de l'ensemble du système

Jusqu'à 5 connexions parallèles sont connectées à chaque élément RCD avec une boucle séparée (selon les besoins). Les circuits d'éclairage local et général sont connectés séparément. Une fois le bouclier installé, nous commençons à organiser le câblage correct des prises dans la cuisine.

Des règles générales s'appliquent pour un tel événement :

  1. Les prises ne doivent jamais être placées à proximité immédiate de l’évier ou de la cuisinière. La pénétration d'humidité et de vapeurs chaudes générées pendant la cuisson peut provoquer une déformation du corps de la pièce, un court-circuit ou un incendie.
  2. Lors de la pose du câble de raccordement, ne laissez pas pendre les longs fils, mais tirez-les vers le mur à l'aide d'attaches appropriées.
  3. La prise elle-même doit être de 16 ampères.Les pièces les plus faibles ne résisteront finalement pas à la charge de fonctionnement intense, commenceront à fondre ou à produire des étincelles et devront bientôt être remplacées.
  4. Les prises ne doivent pas être situées à plus de 1 mètre de diamètre de l'appareil électrique. Une distance plus longue nécessitera l'utilisation d'une rallonge, ce qui sera peu pratique et dangereux.
  5. Installez les prises en stricte conformité avec les normes générales de sécurité (à une distance de 30 à 40 cm du sol). S'il y a des enfants dans la maison, ils installent des prises cachées ou les « cachent » dans le plan de travail ou dans d'autres meubles.

Pour que la prise puisse servir longtemps et résister à la pleine charge de fonctionnement, choisissez des modèles équipés de lattes nickelées et de plaques en céramique. Ils se distinguent par leur endurance et travaillent pleinement en mode actif pendant longtemps.

Conseils et règles de sécurité en vigueur

Le câblage électrique de la cuisine est l'une des sections les plus importantes de l'ensemble du réseau électrique d'un appartement ou d'une maison privée. Il est conseillé que son installation soit effectuée par des professionnels possédant des connaissances spécialisées particulières, des qualifications appropriées et une expérience dans ce domaine.

Mais généralement, ces services sont très appréciés et de nombreux artisans, décidant d'économiser de l'argent, tentent d'établir de manière indépendante un schéma de câblage électrique général dans la cuisine, afin de pouvoir ensuite poser des fils, distribuer et installer des prises en l'utilisant.

Tournevis indicateur pour vérifier la tension
Un tournevis indicateur est un outil indispensable pour travailler sur les réseaux électriques. Avec son aide, vous pouvez déterminer en quelques secondes s'il y a ou non une tension dans le réseau. Cela protégera le technicien d’un éventuel choc électrique.

Cette démarche est tout à fait acceptable à condition d'être attentif au sujet et de connaître les règles générales de sécurité.Après tout, l’énergie électrique n’est pas seulement une source d’éclairage, de chaleur et d’autres commodités dans les locaux d’habitation, mais aussi une source constante de danger accru.

Précautions de sécurité lors du travail avec des réseaux électriques

Lors de l'installation du câblage électrique dans la cuisine, vous devez respecter strictement toutes les normes et veiller à respecter les règles de sécurité généralement acceptées.

Cela vous protégera des erreurs qui pourraient entraîner des incendies de câbles, des courts-circuits et des chocs électriques à l'avenir.

  1. Le câblage est effectué strictement avec l'électricité coupée. Si le tableau de distribution est situé dans un espace public, un panneau d'avertissement concernant les travaux en cours y est accroché.
  2. Le raccordement au réseau central d'appareils électroménagers s'effectue selon les instructions qui l'accompagnent, qui sont toujours incluses avec l'appareil.
  3. Pour le travail, utilisez des outils équipés d'un revêtement isolant qui ne présente pas de fissures, de nids-de-poule ou tout autre dommage extérieur.
  4. Lors de l'installation du câblage électrique, les tournevis, pinces et pinces comportant des éléments structurels ou de fixation en matériaux conducteurs ne sont pas utilisés.
  5. Immédiatement avant l'installation, la pièce est nettoyée et toute humidité (évaporation sur les fenêtres et le plafond, flaques ou gouttes d'eau au sol, etc.) est scrupuleusement éliminée.
  6. Toutes les activités avec des systèmes électriques sont effectuées uniquement avec les mains sèches. Pour une garantie supplémentaire, utilisez des gants spéciaux recouverts de caoutchouc, vous protégeant ainsi d'éventuelles blessures et brûlures.

Connaissant ces règles simples et les suivant strictement, même un amateur peu expérimenté dans un tel travail peut installer correctement le câblage tout en évitant les chocs électriques.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo explique en détail comment organiser le câblage dans la cuisine et fournir à tous les appareils électroménagers une alimentation électrique adéquate. En plus des informations de base, la vidéo contient une description de nuances intéressantes et plusieurs conseils utiles pour les artisans à domicile :

Comment disposer correctement les prises dans la cuisine pour qu'elles s'intègrent harmonieusement dans le futur intérieur, soient faciles à utiliser, invisibles et absolument sans danger pour les adultes comme pour les enfants :

Caractéristiques de la formation du câblage dans la cuisine. Trucs et astuces d'un professionnel pour les bricoleurs :

Organiser le câblage dans la cuisine de vos propres mains est un long processus qui nécessite beaucoup d'attention, de précision et de scrupule. Il est très important de choisir le bon fils pour le câblage, effectuer tous les travaux en stricte conformité avec la documentation de conception élaborée et approuvée et respecter strictement les règles de sécurité pertinentes pour l'installation des réseaux électriques.

Ensuite, le câblage fonctionnera correctement pendant longtemps et fournira à tous les appareils de cuisine et luminaires une alimentation électrique adéquate.

Avez-vous une expérience personnelle en matière d’installation de câblage électrique dans la cuisine ? Peut-être pouvez-vous donner de précieux conseils à nos lecteurs ? Veuillez partager votre opinion dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Il est clair que le vintage est à la mode actuellement, mais je ne recommanderais pas de faire du câblage ouvert dans la cuisine. Il est clair que dans les maisons en bois, c'est une nécessité, mais dans d'autres cas, il est préférable d'abandonner les murs et de masquer le câblage. Ce n'est pas seulement une question d'esthétique, mais aussi de fonctionnalité. La cuisine devra être nettoyée périodiquement et un câblage ouvert gênera clairement cela.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour.Le câblage ouvert présente de nombreux avantages. En particulier, si vous souhaitez ou devez modifier le câblage, vous n'avez pas besoin de procéder à des réparations. Quant au nettoyage, les chaînes câblées résolvent ce problème.

  2. Alexandre

    La cuisine est une pièce avec une humidité et une température élevées, il est donc conseillé de cacher le câblage électrique. Lorsqu'il est ouvert, il est conseillé d'utiliser des câbles, prises et interrupteurs étanches. Presque tous les appareils électriques de cuisine ont une puissance accrue, alors ne lésinez pas sur les prises. Idéalement, chaque appareil plus un au cas où (pour un moulin à café ou un mixeur). Ne réalisez pas de connexions filaires que vous plâtrerez plus tard !

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Alexandre. Si votre cuisine a une humidité et une température élevées, vous devez alors veiller à la ventilation. Les types de câblage électrique de la cuisine sont déterminés par le PUE. Afin de ne pas le raconter, j'ai joint une capture d'écran.

      D'ailleurs, le PUE inclut les salles de bains et les douches comme « zones spéciales ». Les installations électriques dans ces zones sont réglementées en détail par GOST R 50571.11-96. Le document, je le souligne, ne classe pas les cuisines parmi les « locaux spéciaux ».

      Photos jointes :
  3. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de rainurer le mur pour le câblage, une bonne option consiste à utiliser des chemins de câbles. Peu coûteux, mais très utile et fonctionnel, et également facile à installer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité