Comment connecter un commutateur pass-through : analyse du schéma + instructions de connexion étape par étape

Interrupteur pass-through - le nom même de ce type d'appareil électrique montre déjà son véritable objectif.Les appareils appartiennent à la famille des interrupteurs domestiques standards, familiers à tous les propriétaires d'immeubles résidentiels.

En fait, la conception des appareils ressemble extérieurement à la conception traditionnelle. La seule différence réside dans la manière de connecter le commutateur pass-through, dont le schéma du groupe de contacts est légèrement différent.

Voyons ensemble quelles règles doivent être suivies lors de la connexion d'un commutateur pass-through et quelles actions doivent être abandonnées.

Interrupteurs à action traversante

La commodité et la praticité de ce type d’appareil sont évidentes. Les réseaux électriques équipés de tels communicateurs sont exploités plus efficacement, car au final, de réelles économies d'énergie sont réalisées.

Par exemple, pour traverser un long couloir, l’éclairage est allumé à l’entrée et éteint à la sortie. Cette fonction est mise en œuvre par seulement deux appareils montés à différentes extrémités du couloir.

Interrupteur pass-through pour la maison
C'est ce dont il s'agit - un commutateur pass-through, qui augmente activement le degré de concurrence par rapport à son parent - un appareil conventionnel. Ce modèle apparemment légèrement modifié offre à l'utilisateur plus d'avantages

Si l'on compare la conception avec un appareil marche/arrêt conventionnel, la différence est notée dans le nombre de contacts de travail des appareils. La conception d'un simple interrupteur permet uniquement la fermeture/ouverture de deux contacts.

Le câblage du commutateur de passage implique la création de trois lignes de travail, dont une est commune et les deux autres sont des lignes de commutation. Cela permet de contrôler une section d'un circuit électrique à partir de différents points.

Toutes les subtilités de sélection et les types de commutateurs pass-through sont décrits Ici.

Principe de fonctionnement du modèle à clé unique

En fait, le principe de la fonction semble simple et clair. Les contacts inverseurs présents dans la structure dans la première position ferment un segment du circuit et ouvrent l'autre, et dans la deuxième position des contacts inverseurs, le circuit est inversé.

Schéma de fonctionnement d'un commutateur pass-through
Le principe de fonctionnement de l'appareil sous forme schématique : L – ligne de phase du réseau électrique domestique ; N – ligne zéro électrique du réseau domestique ; C – contact de communication générale ; P – contacts de communication inverseurs ; 1 – un appareil ; 2 – deuxième appareil

Sur le corps de chaque interrupteur de marque se trouve toujours un schéma de connexion. Par exemple, l'utilisateur dispose d'un dispositif à clé unique. Il est nécessaire de l'inclure dans un circuit de commande simple pour une lampe.

Des instructions détaillées pour l'installation d'un interrupteur à clé unique sont présentées dans ce materiel.

Si l’on se réfère au schéma d’installation d’un interrupteur pass-through à touche unique, contenu sur son corps, les actions de l’utilisateur se résument à ce qui suit :

  1. Le premier contact (C) est connecté à une ligne commune.
  2. Les segments inverseurs sont connectés aux deuxième (P) et troisième (P) contacts.
  3. Installez deux appareils aux points préalablement désignés.

Les contacts inverseurs (P) des deux interrupteurs, en nombre identique, sont reliés entre eux par des conducteurs.Les premiers contacts (communs - Communs) des deux appareils sont connectés - l'un avec le fil de phase, le second avec le fil "zéro" à travers la lampe.

Le fonctionnement du circuit est testé comme suit :

  1. La section montée du circuit est alimentée en tension.
  2. Basculez la clé du premier interrupteur sur le mode « On ».
  3. La lampe d'éclairage s'allume.
  4. Suivez jusqu'à l'emplacement du deuxième appareil.
  5. Modifiez la position actuelle de la clé du deuxième appareil.
  6. La lampe d'éclairage s'éteint.

Désormais, si vous effectuez toutes les opérations dans l’ordre inverse, l’effet du système d’éclairage sera similaire. Cela confirme le fonctionnement normal du circuit.

Comment réaliser l'installation proprement dite ?

Avant de commencer à installer un interrupteur de passage pour appartement (ou autre), il est recommandé de dessiner un schéma de câblage, quelque chose comme ceci :

Diagramme schématique de connexion
Un exemple de création d'un schéma d'installation d'un système d'interrupteurs de traversée : N – fil neutre du réseau ; L – fil de phase du réseau ; RK – boîte de distribution ; PV1 – premier appareil ; PV2 – deuxième appareil ; 1,2,3 – groupes de contact

L'alimentation en courant de la section du circuit avec des interrupteurs pass-through s'effectue généralement via un boîtier de distribution standard. Ainsi, la première étape de l'installation consiste à sélectionner l'emplacement optimal pour la boîte de jonction, à l'installer et à fournir le câblage électrique. Le câble tripolaire (phase-zéro-terre) est introduit dans le coffret.

En plus de l'installation du coffret de distribution, il reste naturellement nécessaire de préparer des niches pour le montage du châssis des interrupteurs de passage. Les endroits les plus pratiques sont également choisis pour eux. En règle générale, les appareils sont montés à côté des cadres des portes de passage.

Option de montage pour interrupteur pass-through
L'une des options possibles pour établir la communication avec deux appareils est un à chacune des portes de passage.Cette option est tout à fait applicable pour les projets classiques d'immeubles résidentiels et de bureaux

Après avoir terminé les procédures d'installation préparatoires, procédez à la connexion des lignes conductrices séparées. Le premier est connecté à l'un des interrupteurs, à sa 1 sortie (conducteur de phase).

Ensuite, les conducteurs sont connectés entre les contacts inverseurs. La dernière ligne à connecter est la ligne zéro au premier contact libre restant du deuxième interrupteur. Il ne reste plus qu'à alimenter en tension le circuit assemblé (allumer le disjoncteur) et tester le bon fonctionnement de l'ensemble.

Dessins croisés

Il y a une modification des appareils - commutateurs croisés. Structurellement, ce sont des appareils à commutation à quatre contacts. Leur objectif principal est d'aider à concevoir des circuits de commutation pour les lampes et autres appareils à partir de trois points de contrôle ou plus.

Circuit de commutation croisée
Circuits avec un modèle à action croisée : 1 – interrupteur régulier ; 2 – interrupteur à action croisée ; 3 – interrupteur régulier ; 4 – boîte de distribution ; 5 – lampe lampe; N – conducteur zéro du réseau ; Conducteur de phase L

Parallèlement, pour mettre en œuvre de tels circuits impliquant des modèles croisés dans la structure, il est nécessaire d'utiliser des commutateurs pass-through classiques. La mise en œuvre du circuit implique l'inclusion de modifications croisées en série entre une paire de commutateurs pass-through conventionnels. Le modèle croisé possède une paire de bornes d’entrée et une paire de bornes de sortie.

Découvrez les subtilités de l'installation des commutateurs croisés Plus loin.

Les produits sont fabriqués pour une installation externe (en surface) et des appareils destinés à être utilisés dans des réseaux de câblage cachés.Il existe un large choix de capacités de charge, et la variété des couleurs et des designs ne limite pas non plus les besoins des utilisateurs.

Solutions de circuits pour un fonctionnement pratique

Les circuits les plus couramment utilisés pour connecter des dispositifs de passage sont, en règle générale, les circuits à un, deux, trois clés dispositifs. L'option à clé unique a été discutée ci-dessus.

Schéma avec des appareils à deux clés
Version schématique de la conception du système pour cinq points de contrôle. Trois interrupteurs à deux touches et deux interrupteurs à une touche sont utilisés ici : N – zéro du réseau ; L – phase réseau ; 1, 2 – interrupteurs ; p - cavaliers

Voyons donc à quoi ressemblent les instructions étape par étape pour connecter un appareil à deux touches.

  1. Il est nécessaire de décrire schématiquement l'installation du système.
  2. Réaliser les travaux d'installation des appareillages et des boîtiers de prises.
  3. Installez le nombre requis de groupes de lumières.
  4. Disposer le réseau en tenant compte de la fourniture des conducteurs de phase, neutre et de terre.
  5. Connectez les conducteurs séparés selon le schéma dessiné.

Il convient de prêter attention non seulement aux travaux d'installation purement électriques, mais également aux travaux techniques. Il est par exemple recommandé de porter une grande attention à l’installation des boîtiers de prises.

Ces éléments doivent être solidement fixés au mur afin qu'à l'avenir ils assurent une fixation non moins fiable des appareils.

Il existe un système de communication à trois points, basé sur la création d'un système permettant de contrôler un groupe lumineux de trois points séparés à distance. La base élémentaire se compose de trois appareils, dont deux sont passage à deux touches et un - croix.

Circuit de commutation à trois points
Une version répandue du circuit à trois points : N – zéro électrique ; L – phase électrique ; PV1 – premier interrupteur à deux touches ; PV2 – deuxième interrupteur à deux touches ; PV3 – commutateur croisé

Une sorte d'instruction de connexion dans ce cas ressemble à ceci :

  1. Un schéma de câblage et de connexion est créé.
  2. Des travaux sont en cours pour installer le coffret de distribution et les coffrets de prises.
  3. Les câbles électriques à trois conducteurs sont posés en 4 pièces.
  4. L'installation électrique est réalisée - raccordement selon le schéma.

Cette option pour créer un réseau électrique de communication semble quelque peu compliquée. Comme cela ressort clairement de la pose des câbles, vous devrez gérer un total de 12 conducteurs. Les commutateurs pass-through ordinaires nécessitent 6 fils, tandis qu'un commutateur croisé nécessite 8 fils.

Une ligne de phase est connectée à la borne commune de l'un des interrupteurs à deux touches. La ligne du groupe lumineux est connectée à la ligne commune du deuxième interrupteur à deux touches. Les conducteurs restants sont connectés en fonction des numéros de contact selon le schéma de principe.

Modèles à interrupteur tactile

En plus des modifications du clavier et des leviers, il existe sur le marché des modèles tactiles. Essentiellement, les fonctions des appareils sont les mêmes, mais le principe de fonctionnement ainsi que la conception sont quelque peu différents.

Modèle à interrupteur tactile
La modification moderne est un modèle tactile, doté d'un principe de fonctionnement plus pratique. De plus, ce type de communicateurs domestiques a une durée de vie accrue en raison de l'absence de mécanique dans la conception

Il existe deux types de commutateurs tactiles :

  1. Capteurs directs.
  2. Capteurs tactiles avec variateurs.

Les premiers fonctionnent par contact direct et clair grâce à un bref contact du bout du doigt sur la vitre de l'appareil. Autrement dit, dans cette option, seule la fonction marche/arrêt fonctionne. La deuxième option de conception (variateur) permet d'allumer et d'éteindre avec un contrôle fluide de la luminosité des lampes.

Pour travailler avec ces appareils, le même toucher du doigt est nécessaire, suivi du maintien du bout du doigt sur le verre jusqu'à ce que la luminosité requise de la lampe soit atteinte.

Contacts de l'appareil tactile
Vue arrière de l'appareil tactile, où se trouvent les bornes de connexion : COM – connecteur de synchronisation pour travailler en paire avec d'autres appareils ; L – contact pour la phase réseau ; L1 – premier canal de sortie ; L2 – deuxième canal de sortie

Le circuit des dispositifs capteurs diffère des dispositifs d'autres conceptions en ce sens qu'il contient une borne commune (phase) (L), deux bornes inverseurs (L1, L2) et une borne « COM ».

Le contact "COM" est utilisé pour la communication entre les commutateurs lors de la construction de circuits complexes. Par exemple, avec contrôle de plusieurs zones d'éclairage à partir de trois points ou plus. Dans ce cas, une puissance de charge ne dépassant pas 1 kW est autorisée par zone lumineuse.

Schéma de connexion pour les communicateurs tactiles
La version classique du câblage du circuit avec un seul capteur : N – zéro électrique ; L – phase électrique ; L1 – charge du premier canal ; L2 – charge du deuxième canal

Une organisation simple d'un système de contrôle avec un seul capteur s'effectue comme suit :

  1. La ligne de phase est connectée à la borne « L ».
  2. La ligne "L1" forme une zone d'éclairage.
  3. La ligne "L2" forme la deuxième zone d'éclairage.

Si un groupe d'appareils est utilisé, les contacts de phase des appareils (L) sont connectés en parallèle et les bornes « COM » sont connectées entre elles.Tous les autres terminaux sont connectés en standard en fonction du nombre de zones lumineuses commutées.

Pour que les appareils tactiles fonctionnent correctement, ils doivent être programmés. Essentiellement, nous parlons de synchroniser tous les commutateurs d'un groupe. La programmation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Touchez le capteur pendant 5 secondes. jusqu'à ce qu'un bip retentisse (ou que la LED clignote).
  2. Après le bip, relâchez le toucher et passez à l'appareil suivant.
  3. Toucher le capteur du deuxième appareil.
  4. Si la LED du panneau avant répond par des clignotements courts, succès.
  5. Annulez la synchronisation - touchez le capteur pendant 10 secondes.

Pour les structures tactiles, il existe certaines restrictions d'installation.

Par exemple, la distance maximale autorisée d'un interrupteur à l'autre doit être d'au moins 30 m.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons parlé en détail de interrupteurs tactiles, leurs variétés et leur étiquetage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Informations théoriques sur la façon dont un interrupteur pass-through est installé dans une pièce :

Ce sont les composants électriques sérieusement modifiés auxquels ressemblent les interrupteurs électriques familiers. Désormais, ce ne sont plus seulement des interrupteurs pour lampes électriques vissés dans les douilles des lustres.

Ces appareils peuvent être utilisés avec succès pour contrôler d’autres objets. Par exemple, effectuer des travaux de montée et de descente des rideaux sur les fenêtres d'un appartement.

Si vous avez dû installer vous-même un interrupteur pass-through dans votre propre maison, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous comment vous avez mis en œuvre cette tâche dans la pratique. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Un peu de russe : un commutateur pass-through serait plus correctement appelé un commutateur. Puisqu'il n'est pas dans un état ouvert, mais fait passer le courant d'un contact à l'autre. De tels systèmes sont installés dans les longs couloirs, sur les volées d'escaliers et lors de l'éclairage des ruelles. À mon avis, y insérer des commutateurs croisés n'est pas justifié. Et l’interrupteur tactile est totalement hors de question.

  2. Bogdan

    J'ai un problème avec les commutateurs pass-through. La situation est la suivante : ils sont installés dans un chalet et dès que vous vissez des ampoules à économie d'énergie, elles commencent à scintiller. Cependant, les lampes à incandescence ordinaires fonctionnent bien. Il n'y a pas de LED ou autres lumières dans les interrupteurs eux-mêmes. J'ai vérifié ces lumières clignotantes ailleurs – elles fonctionnent bien. Qu'est-ce qui ne va pas ?

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour. Le problème est assez typique des lampes LED, mais il ne s’agit peut-être pas uniquement du type d’interrupteur. Tout d'abord, la cause du clignotement d'une lampe LED lorsqu'elle est éteinte peut être un circuit incomplètement ouvert. Il y a deux raisons : des erreurs de câblage et un interrupteur de mauvaise qualité.

      Nous parlons spécifiquement d'un interrupteur avec rétroéclairage LED, grâce auquel le circuit électrique ne s'ouvre pas complètement, puisque la LED d'éclairage ferme le circuit sur elle-même. Dans ce cas, le simple remplacement du commutateur par un meilleur modèle aidera à résoudre le problème. En cas de problèmes de câblage, vous devrez examiner méthodiquement chaque section pour en trouver la cause.

      Il arrive souvent que la cause du clignotement lorsqu'elle est éteinte soit la lampe LED elle-même. Ceci est souvent observé dans les modèles économiques de fabricants peu connus.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité