Symboles dans les circuits électriques : décodage des graphiques et des caractères alphanumériques
La lecture de schémas électriques nécessite certaines connaissances, qui peuvent être tirées des documents réglementaires. Les symboles des circuits électriques constituent un « langage » unique pour la lecture. – un système de signes et de symboles, principalement graphiques et alphabétiques. En plus d'eux, les dénominations sont parfois indiquées en chiffres.
D'accord, comprendre les désignations standards est tout simplement nécessaire pour tout maître de maison. Ces connaissances vous aideront à lire un schéma électrique et à établir en toute autonomie un plan de câblage dans un appartement ou une maison privée. Nous vous proposons de comprendre toutes les subtilités de la rédaction de la documentation d'un projet.
L'article décrit les principaux types de circuits électriques et fournit également une explication détaillée des images de base, des symboles, des icônes et des marqueurs alphanumériques utilisés dans l'élaboration des dessins du réseau électrique.
Le contenu de l'article :
Quels types de circuits électriques pourraient être utiles ?
Considérons les informations de conception du point de vue d'un électricien amateur qui souhaite modifier le câblage de la maison de ses propres mains ou dresser un dessin pour connecter la datcha aux communications électriques.
Vous devez d’abord comprendre quelles connaissances seront utiles et lesquelles ne seront pas nécessaires. Premier pas – ceci est une introduction à l'espèce schémas électriques.
Toutes les informations sur les types de circuits sont présentées dans la nouvelle édition de GOST 2.702-2011, appelée « ESKD ». Règles d'exécution des circuits électriques."
Il s'agit d'un double d'un document antérieur – GOST 2.701-2008, qui parle en détail de la classification des circuits. Il existe 10 types au total, mais en pratique, un seul peut être nécessaire – électrique.
En plus de la classification par type, il existe également une classification standard, qui divise tous les documents de dessin en structures, générales, etc., avec un total de 8 points.
L'artisan à domicile s'intéressera à 3 types de schémas : fonctionnel, schématique, d'installation.
Type #1 - schéma fonctionnel
Le schéma fonctionnel ne contient pas de détails, il indique les principaux blocs et assemblages. Cela donne une idée générale du fonctionnement du système. Pour l'alimentation électrique d'une maison privée, il n'est pas toujours judicieux d'établir de tels dessins, car ils sont généralement standards.
Mais pour décrire un appareil électronique complexe ou pour équiper un atelier, un studio ou une salle de contrôle en matériel électrique, ils peuvent être utiles.
Type n°2 - schéma de circuit
Diagramme schématique, par opposition au diagramme fonctionnel – Il s'agit d'un ensemble de symboles sans lesquels il est difficile de comprendre la structure du réseau dans son ensemble.Le dessin indique tous les appareils et les connexions entre eux. Si le circuit est complexe, contenant par exemple des circuits redondants, alors les opérateurs utilisent des circuits opérationnels qui donnent une idée de « la situation actuelle des appareils de commutation ».
Si vous devez refléter uniquement les lignes électriques, il suffit de dessiner un schéma linéaire, mais pour représenter tous les types de circuits avec des dispositifs de surveillance et de contrôle, vous en aurez besoin d'un schéma complet.
Type #3 - schéma de câblage
Schéma de câblage – un document pratique à utiliser lors de l'installation de réseaux. Grâce à lui, vous pouvez savoir quels appareils doivent être connectés, où exactement et à quelle distance ils se trouvent.
L'emplacement des éléments tels que les interrupteurs et prises, les lampes, disjoncteurs. Vous pouvez définir les valeurs et les longueurs des circuits directement dans le schéma.
Les exigences pour tous les types de documentation schématique sont définies dans GOST 2.702-2011, c'est sur cela que vous devrez vous guider à l'avenir lors de l'élaboration de vos propres projets.
Vous trouverez également ici des liens complets vers d'autres documents utiles, qui contiennent des tableaux de symboles graphiques et alphabétiques de divers éléments utilisés dans les circuits électriques, ainsi que des règles pour leur utilisation.
Images graphiques dans les circuits électriques
Un dessin de réseau électrique est un ensemble d’éléments graphiques qui forment ensemble un système inextricable. En pratique, il s'agit d'un ensemble d'appareils reliés par des fils.
La plupart des notations – graphique. Les lettres et les chiffres sont utilisés pour désigner symboliquement des éléments individuels, leurs dénominations et les distances entre les objets.
Images de base principales
Les circuits électriques conduisent à des appareils et des installations équipés de contacts pouvant couper ou connecter ces circuits.
L'exemple le plus simple – interrupteur ordinaire. Tous les contacts sont divisés en contacts de fermeture, de coupure et de commutation – Ce sont ceux qui sont affichés dans les diagrammes.
Les images graphiques répertoriées sont obligatoires lors de l'élaboration de schémas de circuits et sont généralement compréhensibles même pour un électricien débutant.
Symbolisme du diagramme unifilaire
Les dessins sont également utilisés pour assembler des panneaux électriques. Il s'agit généralement d'un diagramme unifilaire intitulé RCD, disjoncteurs, contacteurs et autres équipements de protection.
Certains symboles graphiques sont similaires les uns aux autres, une attention particulière est donc requise lors de l'élaboration d'un diagramme. Par exemple, un contacteur et un interrupteur sont désignés de la même manière, la différence réside dans un petit élément sur le contact fixe.
Les bobines de relais sont désignées par des symboles spéciaux – Toutes les images utilisent un rectangle comme base.
Pour mémoriser des icônes, des associations ou des indices alphabétiques sont souvent utilisés. Par exemple, un entraînement motorisé est représenté par un cercle avec la lettre « M » à l’intérieur.
Lors de l'élaboration d'un schéma, il convient de garder à l'esprit que la quantité est également importante pour désigner certains symboles.
Par exemple, si vous devez indiquer un bornier à 4 broches, vous devez alors tracer quatre cercles barrés d'affilée, et non un. Coches appariées lors de la représentation des sockets – c'est le nombre de fils.
Comment les pneus et les câbles sont-ils représentés ?
Pour les désignations des pneus, câbles et fils des graphiques linéaires sont utilisés – Presque tous les symboles sont constitués de lignes droites.
Les connexions des conducteurs sont indiquées par des points. S'il n'y a pas de marque à la jonction de deux lignes, il s'agit alors d'une simple intersection.
Les fils varient en type, objectif, charge et méthode d'installation. Tout cela peut également être représenté schématiquement.
Des caractéristiques supplémentaires facilitent le choix des matériaux et l'installation du réseau électrique. À l'avenir, grâce aux caractéristiques indiquées dans le schéma, on pourra juger des capacités potentielles du système électrique déjà installé.
Prises et interrupteurs sur schémas
La désignation des interrupteurs est divisée en plusieurs groupes – Par degré de protection, méthode d'installation (cachée ou ouverte). Il existe des commutateurs séparés pour deux directions. Les interrupteurs à 2 et 3 groupes sont désignés différemment.
Certains dispositifs de contrôle de la source lumineuse ne sont pas étiquetés, comme les dispositifs à bouton-poussoir et les gradateurs.
De nos jours, pour économiser l'énergie dans les grandes pièces, il est souvent installer des commutateurs pass-through, qui sont contrôlés à partir de 2 ou 3 points. Vous pouvez également trouver des icônes correspondantes.
Les prises, comme les interrupteurs, sont divisées en groupes selon le degré de protection. Au sein des groupes, les appareils sont répartis selon le nombre de pôles et la présence de protection. Pour désigner les blocs, des signatures alphanumériques sont utilisées, indiquant le nombre et la destination des installations dans un bloc.
Lors de la mémorisation des désignations des différents éléments électriques sur les schémas, chaque appareil représenté de manière conventionnelle doit être corrélé avec un produit réel.
Par exemple, les types de sockets populaires ressemblent à ceci :
En réalité, les appareils d'installation électrique ressemblent à ceci :
Interrupteurs et prises – Ce sont quelques-uns des éléments les plus « demandés » dans les circuits à usage domestique, il convient donc de les retenir en premier. En savoir plus sur la désignation de ces appareils dans les dessins et schémas dans Cet article.
Désignation des sources lumineuses
Des symboles distincts sont également fournis pour différents types de lampes et de luminaires. Idéalement, il existe des icônes spéciales pour les ampoules LED et fluorescentes.
Des images standard de différents types de lampes sont souvent utilisées pour établir des schémas d'installation.
Si vous utilisez les mêmes symboles, vous devrez inclure des précisions supplémentaires, mais avec des symboles standards, vous pourrez dessiner un diagramme beaucoup plus rapidement.
Eléments pour l'élaboration de schémas électriques
Les symboles de base des schémas de circuits diffèrent peu, mais en plus d'eux, il existe également des symboles spéciaux pour désigner toutes sortes d'éléments radio : thyristors, résistances, diodes, etc.
Il existe des symboles distincts pour les appareils radio, mais ils ne sont généralement pas requis lors de la conception d'un réseau électrique domestique.
Désignations de lettres sur les circuits électriques
Pour fournir des informations plus complètes sur l'appareil, il est signé avec une lettre abrégée. Nombre de lettres – 2 ou 3. Parfois, la désignation de la lettre se transforme en une lettre alphanumérique si vous placez le numéro de série de l'appareil à côté.
Outre les normes internationales, il existe également des normes russes. Ils sont répertoriés dans GOST 7624-55, mais ce document est déclaré invalide.
L'article ne fournit pas d'informations sur tous les symboles. Des documents complets sur les symboles graphiques peuvent être trouvés dans GOST 2.709-89, 2.721-74, 2.755-87.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
D'après le dessin – au schéma de circuit :
Exemple de lecture de schémas électriques (partie 1) :
Suite, ou plutôt partie 2 sur les subtilités de la lecture des schémas électriques (partie 2) :
Détails sur la création de vos propres diagrammes :
La connaissance de la lecture et du dessin de schémas électriques peut être utile pour les travaux d'installation d'amélioration de l'habitat et pour la réparation d'appareils électriques.. Cela ne sert à rien d'inventer ses propres symboles quand il existe un système de symboles professionnel, qui n'est pas si difficile à apprendre.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la rédaction et la lecture de schémas électriques ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans l'élaboration de dessins. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Il y avait un travail, je faisais de l'installation électrique, principalement sur des réseaux d'éclairage. Le schéma électrique donne une idée du nombre de prises, interrupteurs, lampes, etc. et de leur emplacement approximatif. Mais la méthode de connexion, c'est-à-dire les options de câblage dans les boîtes de jonction, relève déjà des connaissances d'un électricien. Et la hauteur de pose du fil et d'installation des appareils dépend du GOST applicable.
Bonjour, Vladimir.
Afin de ne pas désorienter les lecteurs de l'article, je suis obligé de corriger légèrement votre interprétation du schéma de câblage.
Tout d'abord, le schéma de câblage précise la manière de connecter les consommateurs d'électricité au tableau de distribution.
Parmi les plus « populaires » pour les immeubles d'habitation, il y a un système qui consiste à acheminer la ligne d'alimentation à travers toutes les pièces de l'appartement avec la disposition ultérieure de boîtes de distribution à partir desquelles les lampes, les prises et autres sont alimentées.
Le schéma d'alimentation « en étoile » est radicalement différent et pratiquement inutilisé - des collecteurs de courant séparés sont connectés au tableau via des disjoncteurs automatiques.
L'option suivante est un schéma mixte : tous les consommateurs sont divisés en catégories et sont alimentés depuis le tableau par des lignes protégées distinctes, à partir desquelles les dérivations passent par des coffrets de distribution.
D'autres options peuvent être proposées au client du projet par l'entrepreneur-développeur du système d'alimentation électrique. Autrement dit, la créativité d'un électricien est votre imagination.