Comment fabriquer une hotte dans une maison privée : exigences techniques et aperçu des règles d'installation

Les fenêtres en plastique et les portes blindées, d'une part, maintiennent la température souhaitée dans les pièces, mais d'autre part, elles créent des problèmes d'échange d'air. Une hotte bien conçue dans une maison privée éliminera la sensation de moisi et de condensation. Dans la plupart des cas, c'est le seul moyen d'y créer un microclimat sain.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options de dispositifs d'échappement pouvant améliorer le microclimat. Avec vous, nous analyserons les calculs à l'aide d'un exemple précis. Nous décrivons en détail le processus d'installation d'une version forcée de la hotte pour ceux qui souhaitent effectuer l'installation eux-mêmes.

Les informations fournies sont basées sur les exigences réglementaires. Les informations sont complétées par des illustrations, des guides photo étape par étape, des schémas, des tableaux et des vidéos.

Options de hotte dans une maison privée

Tant dans les bâtiments publics que dans les maisons privées, différents types de systèmes de ventilation sont utilisés. Ils diffèrent par leur objectif, par la méthode d'activation du flux d'air et de déplacement des masses d'air. Système de ventilation, conçu pour fournir de l'air pur à la maison, est appelé air soufflé.

La conception dont la fonction est d'évacuer l'air évacué à l'extérieur de la pièce est appelée évacuation. La ventilation avec recirculation a une mission particulière.Dans ce cas, une partie de l'air extrait de la pièce est mélangée à des masses d'air froid externes, ce mélange étant ensuite réchauffé jusqu'à la température réglée et renvoyé dans la pièce.

Projet de système de ventilation
Tous les points concernant la conception du système de ventilation doivent être réfléchis dès la phase de préparation de la construction de votre propre maison (+)

Le mouvement de l'air se produit à la suite de processus qui se produisent naturellement en raison du déplacement de l'air chauffé avec un poids plus léger de la pièce par de l'air froid, qui a un poids volumétrique plus élevé.

Le flux dans un tel système se déplace à faible vitesse, car le poids de la masse chaude et froide diffère légèrement. Conduit d'air la ventilation à impulsion naturelle est irrationnelle à utiliser si sa longueur horizontale dépasse 8 m.

Plus efficace est un système avec activation artificielle du flux d'air, assuré par le fonctionnement des ventilateurs. Les conduits d'air dans ce cas sont plus longs et peuvent traverser plusieurs pièces. Les éléments du système sont le plus souvent placés dans le grenier. Cette option se justifie pour les grands bâtiments.

Il existe une division en systèmes avec et sans conduits. Dans le premier cas, l'air circule à travers des canaux et des conduits d'air, dans le second, il n'y a pas de mouvement d'air organisé. Dans ce cas, vous devez ouvrir les impostes des fenêtres et les portes. La ventilation naturelle crée des conditions plus confortables pour les résidents de la maison.

Calculs préliminaires nécessaires

Le paramètre initial du calcul est le volume d'air extrait et fourni à la pièce. Il existe plusieurs méthodes, mais les plus utilisées se basent sur les normes sanitaires et la superficie de la pièce.

Selon l'exigence du premier, il faut partir du fait que le besoin en air est en m3/h. pour une personne passant la plupart du temps dans la maison, cela dépend de la destination de la pièce :

  • salon - 40 ;
  • chambre - 20 ;
  • cuisine - 60 ;
  • salle de bain - 25.

Sur la base du deuxième critère, nous partons de l'exigence réglementaire suivante : pour 1 m² de surface habitable, il doit y avoir 3 m3 air remplacé. À calcul de la section transversale du conduit d'air sont guidés par le fait que la vitesse optimale de l'air dans le canal central est de 5 m/sec et dans le canal latéral - un maximum de 3 m/sec.

Vous pouvez déterminer indépendamment le diamètre du tuyau à l'aide de la formule :

S = L/3600/v,

où L est la productivité mesurée en m3/h, v - vitesse de l'air en m/sec.

Les données sur la consommation d'air en fonction de la section du conduit d'air sont résumées dans le tableau.

Tableau pour déterminer le diamètre du conduit
La résistance aérodynamique d'un conduit d'air à section circulaire est inférieure à celle d'un conduit carré. La forme carrée est plus compacte, s'intègre organiquement à l'intérieur de la pièce et propose une large gamme de tailles

Les conduits d'air sont en métal, plastique, feuille d'aluminium et polyester. Les deux derniers sont des systèmes flexibles. Leurs caractéristiques d'isolation phonique et thermique sont bonnes et ils conviennent parfaitement à une habitation privée.

Échange d'air naturel dans la maison

L'échange d'air naturel repose sur la capacité des substances gazeuses et liquides ayant une température plus élevée à s'élever vers le haut. Ainsi, l'air évacué est naturellement évacué de la pièce par un conduit d'évacuation situé verticalement, aspirant en même temps l'air extérieur par les conduits d'alimentation.

Échange d'air naturel
La ventilation naturelle n'assure pas toujours le confort dans la maison.Une option mixte est souvent utilisée lorsqu'en plus du mouvement naturel de l'air, des ventilateurs sont également utilisés (+)

L'inefficacité de la ventilation d'alimentation est indiquée par un excès d'humidité dans la pièce par temps froid ou une sécheresse accrue par temps chaud. La présence d’une grande quantité de poussière et le manque d’oxygène sont également le signe d’un débit d’air extérieur insuffisant.

La conséquence d’une mauvaise hotte aspirante est formation de champignons sous le papier peint, dans la salle de bain, de la suie se dépose sur les murs de la cuisine, des vitres embuées.

Il est facile de vérifier le fonctionnement de la hotte. Il suffit d'apporter une feuille de papier à la grille d'aération. Avec un bon tirage, il se courbera vers le conduit de ventilation, sinon rien ne se passera. Il faut en conclure que la hotte est obstruée par quelque chose et que le canal doit être nettoyé pour assurer le tirage.

Pour doter une maison privée d'une bonne ventilation, il faut commencer par calculer le renouvellement d'air.Sur la base de ses résultats, la section transversale des canaux, le type de système de ventilation sont sélectionnés et une version schématique du schéma de ventilation est réalisée, où ils indiquent les emplacements de passage des conduits d'air et l'installation des équipements de ventilation, le points d'entrée et de sortie de la masse d'air.

Les maisons privées sont principalement situées en dehors de la ville, où l'air, contrairement à l'air de la ville, est plus pur et où aucune purification supplémentaire n'est nécessaire. La ventilation naturelle est donc préférable pour une maison privée.

Les fenêtres en plastique, dans lesquelles il n'y a pas de fissures, et le verre s'adapte très étroitement aux cadres, constituent un obstacle majeur à la circulation de l'air frais.

Le résultat réside dans l’installation de la vanne d’alimentation. Il est placé sur le cadre supérieur, de sorte que l'air provenant de la rue passe sous le plafond et seulement après s'être mélangé aux flux conventionnels et avoir acquis la température ambiante, il descend.

L'emplacement des éléments du système d'évacuation doit assurer le passage du flux d'air couvrant toute la maison dans le sens des pièces « propres » vers celles où l'air est le plus sensible à la pollution.

Selon cette règle, dans les pièces aux conditions particulières, qui comprennent les chaufferies, les cuisines avec cuisinière à gaz, les sous-sols, les pièces avec cheminées et enceintes, les toilettes, la présence d'une hotte est obligatoire. Des vannes sont également nécessaires dans ces pièces.

Soupape de ventilation
Les caractéristiques de conception de la vanne d'alimentation vous permettent d'aérer la pièce sans créer de courants d'air ni réduire les performances de la fenêtre. Dans ce cas, aucune condensation ne se forme. Une vanne à fente, comme sur la photo, peut être installée sur un bloc de fenêtre existant

Exister soupapes de ventilation, fixé au mur.Ce tuyau de section circulaire est inséré dans un trou traversant du mur et recouvert de grilles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Vanne dans le mur
En règle générale, un ventilateur mural peut fournir 50 à 100 mᶾ d’air par heure dans la maison. Sur la base de cette norme et après avoir effectué le calcul approprié, leur quantité optimale est sélectionnée

La grille située à l'intérieur peut être ajustée - ouverte et fermée complètement ou partiellement. Lors de l'installation, la préférence est donnée à un endroit près de la fenêtre. Parfois, la vanne d'alimentation est montée derrière le radiateur et l'air entrant est alors immédiatement chauffé.

Exigences pour la ventilation d'une maison privée

Les normes sanitaires et techniques imposent un certain nombre d'exigences aux avions. Au moment de décider comment fabriquer une hotte efficace dans une maison privée, tous les points doivent être pris en compte :

  1. Les parois intérieures des canaux doivent être lisses. Pour garantir cette condition, des conduits d'air ronds ou rectangulaires de section constante y sont insérés.
  2. La colonne montante de ventilation en bas est équipée d'une porte de visite. Il doit se fermer hermétiquement.
  3. Le conduit d'évacuation est installé sur le toit avec une élévation au-dessus d'au moins 1,5 m. Si le toit a une forme brisée, afin d'éviter l'apparition d'un tirage inversé provoqué par des écoulements tourbillonnants, un déflecteur est installé dans le conduit d'évacuation.
  4. Installation de gaine de ventilation. Si un système de ventilation n'était pas initialement prévu dans le bâtiment, une gaine attenante est fixée à l'un des murs. Pour améliorer la traction, il doit être isolé.
  5. Respect des règles de ventilation. Vous ne pouvez pas combiner une hotte de cuisine mécanique avec un climatiseur général. Un canal séparé est aménagé pour cela, sinon il y aura des problèmes avec le fonctionnement du tirage naturel dans d'autres pièces de la maison.
  6. La distance maximale autorisée entre le plafond et le haut des grilles de ventilation est de 150 mm. À mesure que cette distance augmente, des zones d’air stagnant apparaîtront.

Les portes séparant les pièces adjacentes, même fermées, ne doivent pas gêner la circulation de l’air.

La meilleure solution consiste à acheter une porte avec une grille décorative spéciale en bas. Si une porte pleine est installée, un espace d'au moins 2 cm est laissé entre le sol et le vantail de la porte, ou une série de trous sont percés en bas.

L'essence de l'exigence de base est que le volume d'air à éliminer doit être égal à la quantité d'air fournie. Si cette règle n'est pas respectée, diverses odeurs désagréables pénétreront dans la pièce avec l'air. S'il existe un déséquilibre important entre le volume d'air entrant et l'air évacué, des courants d'air apparaîtront.

Combinaison de ventilation et de recirculation

La recirculation est appelée SW, lorsque l'air extrait de la pièce est renvoyé par l'afflux avec un mélange d'air frais. L'inconvénient est que son utilisation est limitée par SNiP et que dans les régions aux climats froids, il ne fonctionne pas très efficacement. Son action est limitée à une seule pièce.

Schéma de ventilation d'alimentation et d'extraction
La recirculation vous permet d'économiser sur la consommation d'énergie car l'énergie est dépensée uniquement pour chauffer un petit volume de masse d'air extrait de la rue.

Le schéma du système de recirculation peut être transformé en un schéma ordinaire ventilation d'alimentation et d'extraction en fermant la vanne de recirculation et en ouvrant complètement les vannes d'alimentation et d'échappement. Si vous faites l'inverse, le système commence à faire circuler l'air en cercle.

Lorsque les vannes d’alimentation et d’échappement ne sont que partiellement ouvertes, l’air extérieur frais commence à être mélangé.En ajustant le degré d'ouverture, ils optimisent le flux des éléments qui assurent une vie confortable.

Installation d'échappement forcé dans une maison privée

L’échange d’air forcé se compare à l’échange d’air naturel à bien des égards :

  1. Cela fonctionne quelle que soit la météo.
  2. Purifie l'air plus efficacement.
  3. Il est possible de régler la vitesse de rotation et la puissance des ventilateurs.
  4. Le flux d'air peut être mis en mouvement non seulement à l'aide d'un ventilateur de conduit, mais également à l'aide de monoblocs faciles à installer.

Les principaux inconvénients sont la dépendance à l'égard de l'alimentation électrique et la nécessité de remplacer périodiquement des éléments individuels. Il existe plusieurs mécanismes de ventilation forcée.

Il peut s'agir d'une unité d'alimentation et d'évacuation unique, d'un système d'alimentation installé, d'un système d'évacuation ou d'un climatiseur canalisé. Le SV d'alimentation et d'évacuation est considéré comme le plus efficace. La conception comprend un ventilateur, un automatisme, des capteurs et des filtres.

Répartition de l'air
La propagation de l'air froid dans la pièce pendant la ventilation de soufflage et d'extraction est empêchée par un registre spécial situé dans le boîtier

L'évacuation forcée de la version standard est équipée d'un seul ventilateur et est destinée aux petites pièces. Dans un SV de type kit, l'équipement est le même, mais il est placé séparément. La puissance du système est comprise entre 80 et 7 000 m3/h.

Des recommandations pratiques d'artisans expérimentés, il résulte que dans une petite maison composée de 2 pièces, une hotte qui traite de 200 à 300 m3 air par heure.

Dans les grands bâtiments il est nécessaire d'installer des hottes d'une capacité de 350 à 500 m3/h.

Technologie d'installation de hotte de cuisine

La hotte de la cuisine est généralement placée au-dessus de la cuisinière. Il est nécessaire que la hotte aspirante dépasse du poêle de 100 à 150 mm.

Les performances sont sélectionnées en fonction des paramètres de la pièce à l'aide de la formule :

P = S x H x 12

Où le premier symbole indique la puissance du deuxième - la surface du troisième - la hauteur de la cuisine.

Types de hottes
Selon le mode d'installation, les hottes de cuisine peuvent être suspendues, murales, sur îlot, encastrables et, selon le type de fonctionnement, elles peuvent être à circulation ou à soufflage.

Les conduits d'air suivent généralement un chemin indirect, ce qui peut entraîner une réduction de la puissance d'échappement. Pour garantir, 30 % sont ajoutés à la valeur obtenue à la suite du calcul. La technologie d'installation est simple, donc une fois que vous avez compris le circuit, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même.

Quand il n'y a pas d'avion intégré. puis faites d'abord un trou dans le mur, dont le diamètre correspond à la section transversale du tuyau d'échappement. Si vous négligez cette recommandation, les travaux s'accompagneront d'une augmentation du bruit et l'air sortira à une vitesse plus lente.

La structure elle-même est située à une distance d'au moins 0,7 m de la surface de la cuisinière électrique et de 0,8 m de la cuisinière à gaz.

L'étape suivante consiste à marquer la fixation. Parfois, le kit de hotte comprend un gabarit, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un niveau et un ruban à mesurer. Ensuite, fixez la hotte aspirante en la gardant horizontale.

La structure est connectée à la prise préalablement réalisée, connectée au réseau électrique et testée. Si la maison dispose d'un chauffe-eau à gaz, le tuyau de ventilation peut être conduit dans la cheminée de la chaudière ou du four de chauffage.

La sélection de photos suivante démontrera le processus d'installation d'une hotte de cuisine avec un dôme de masquage :

Échappement forcé d'une salle de bain dans une maison privée

Dans la salle de bain à ventilation forcée, des ventilateurs d'extraction fonctionnant en milieu humide sont installés :

  1. alimenter la pièce en électricité et installer une prise ;
  2. un trou est pratiqué dans la paroi correspondant à la section transversale du raccord du ventilateur ;
  3. l'accouplement est placé dans le trou ;
  4. percer des trous de montage ;
  5. connectez le câble ;
  6. Après avoir retiré le panneau avant du ventilateur, fixez ce dernier au mur ;
  7. remettre le panneau retiré à sa place ;
  8. une grille est fixée à l'extérieur.

Il est conseillé d'utiliser un tel système dans une salle de bain située au deuxième étage. Typiquement, l'alimentation en air de cette pièce avec la présence obligatoire d'une gaine de ventilation est incluse dans le projet. Le flux d'air s'effectue à travers l'espace entre le sol et la porte, ainsi qu'à travers les bouches d'aération.

Ventilation de la salle de bain
Pour créer une ventilation forcée dans la salle de bain, un ventilateur est intégré au système d'échange d'air. Il évacue l'air évacué de la pièce, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle portion d'air provenant des pièces voisines.

Parfois, comme option pour résoudre le problème de la création d'une sortie dans la salle de bain combinée d'une maison privée, quelque chose comme un tuyau d'évacuation d'un diamètre recommandé de 110 mm dépassant du niveau du toit est installé le long du mur du bâtiment.

Dans l'appareil ventilation des locaux hygiéniques Des ventilateurs axiaux sont utilisés, qui sont installés dans l'ordre standard :

Appareil de ventilation du sous-sol

Pour sous-sol Une ventilation simple et efficace est nécessaire, sinon elle ne répondra pas aux exigences qui lui sont imposées. Pour l'installation, vous avez besoin de 2 tuyaux d'une section de 80 à 150 mm, d'une isolation thermique, d'auvents de protection, de grilles.

Le tuyau d'alimentation est monté à une extrémité dans le mur, à une distance d'environ 0,3 m du sol. Le haut du tuyau, d'une longueur d'environ 5,5 m, doit longer le mur extérieur. Le tirage est assuré par la différence de température dans les parties supérieure et inférieure du tuyau.

Hotte au sous-sol
Seule la version soufflage et évacuation du système de ventilation peut faire face à la ventilation des grands sous-sols. Des conduits d'air verticaux sont placés dans les coins, un conduit d'évacuation est placé sous le plafond et un conduit d'alimentation est placé à une certaine hauteur au-dessus de la surface du sol.

Le dessus des tuyaux est protégé par des visières qui, en plus de leur fonction de protection, jouent un rôle important dans la régulation de la vitesse de passage de l'air.

L'intensité du tirage dépend également de la différence de longueur des tuyaux d'alimentation et d'échappement. Plus cette différence est grande, plus le flux est puissant.Une ventilation normale devrait permettre 2 changements d'air en 60 minutes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment mettre en œuvre un projet de ventilation selon toutes les règles :

Vidéo n°2. Familiarisation avec les travaux de ventilation naturelle :

De nombreux facteurs influencent l’efficacité de la ventilation de votre propre maison. Lors du choix d’un type d’avion et des calculs, tout doit être pris en compte. Ce n’est que si cette condition est remplie qu’il fonctionnera parfaitement.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ouvert sous le texte. Nous attendons vos histoires sur la conception et l'utilisation des systèmes d'échappement. Ici, vous pouvez poser des questions et signaler d'éventuelles lacunes si vous les trouvez dans les informations présentées pour examen.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï M

    Je me suis construit une datcha et j'y ai rencontré le problème de la ventilation de l'air. Au début, les pièces semblaient simplement humides et moisies, puis des champignons ont commencé à apparaître. Des petits points noirs tellement désagréables sur le papier peint. Cela nous a obligé à agir rapidement en termes de construction de la hotte. J'ai opté pour un système de ventilation forcée. Les avantages sont évidents : il n'y a aucune dépendance aux fluctuations de la température extérieure, il est possible de réguler le volume de circulation d'air. J’étais satisfait, je ne vois aucun inconvénient.

  2. Victoria

    À première vue, la construction d'un système de ventilation est un processus plutôt complexe et coûteux. L'installation de climatiseurs conventionnels dans les pièces peut-elle remplacer un système de ventilation à part entière ? Je suis un amateur en la matière, mais à première vue, il semble que les climatiseurs fournissent également un débit d'air important. Ou les climatiseurs peuvent-ils également être classés comme systèmes de ventilation forcée ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour.La climatisation est le processus de refroidissement ou de chauffage des masses d'air dans une pièce. C'est-à-dire créer un microclimat confortable ou nécessaire (comme, par exemple, dans un commerce de détail et une épicerie). La ventilation est un système qui permet d'évacuer l'air évacué d'une pièce et de fournir un afflux d'air frais saturé en oxygène.

      Il existe des climatiseurs qui disent « avec fonction de ventilation ». Mais cela signifie simplement que l'appareil dispose d'un ventilateur intégré standard. En outre, des modèles de climatiseurs sont apparus sur le marché et sont censés disposer d'un système de ventilation d'alimentation intégré. Cependant, ne vous faites pas d'illusions : le débit d'air dans ces appareils est trop faible pour assurer une ventilation de haute qualité et, en outre, ils émettent également un bruit très fort pendant le fonctionnement.

      Ceux. il y a un flux d'air provenant du climatiseur - c'est un fait, mais ses volumes sont tels qu'il ne peut pas être utilisé comme ventilation de soufflage. Ne tombez pas dans le piège des spécialistes du marketing et des vendeurs. Il existe cependant des systèmes d'approvisionnement et de traitement qui sont désormais utilisés non seulement dans l'industrie, mais également à des fins domestiques.

      Par exemple, le complexe d'alimentation et de purification Ballu BMAC-200 Base, qui assure le flux d'air frais purifié dans la pièce, sa productivité maximale est de 200 m3/heure d'air frais. C'est la solution optimale pour la ventilation forcée, où de l'air purifié est nécessaire dans la pièce. Aujourd'hui, de nombreux habitants des mégapoles installent des complexes similaires pour purifier l'air des émissions nocives des automobiles et de la pollution industrielle. L'équipement ressemble à ceci (je joins une photo), après installation il s'intègre parfaitement dans l'ensemble de l'intérieur.

      Photos jointes :
  3. Dmitri

    Un climatiseur domestique ne fournit aucun flux d'air :)

    • Vladimir

      En général, un indicateur absolument nul ? Êtes-vous sûr de cela?

    • Marie

      Bonjour. Avez-vous entendu parler des climatiseurs gainables ? 🙂

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Il existe différents types de climatiseurs, Dmitry. Gamme de modèles prévoir un afflux.

      Laissez-moi vous donner des exemples :
      — Hitachi produit des échangeurs d'air inverseurs équipés d'un tuyau à travers lequel l'air frais est transporté, purifié par un filtre Nano Titanium. Elle propose également des systèmes hybrides de soufflage et d'extraction de ventilation RAS-JH5 avec climatisation ;
      Daikin produit la série Ururu Sarara, équipée d'une unité d'alimentation en air frais et purifié. Certains modèles rafraîchissent l'air en quelques heures.

      Le prix de ces climatiseurs commence à partir de 50 000 ₽. Bien entendu, la préférence doit être donnée au canal climatiseurs avec alimentation en air frais – ils assureront un échange d’air stable.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité