Ventilation du poulailler à faire soi-même : types de systèmes, taux de renouvellement d'air + procédure d'aménagement du système

Avez-vous déjà vécu une situation dans une ferme où, avec une alimentation équilibrée et des conditions chaudes, les vaches ont soudainement commencé à produire moins de lait ou la qualité de ce rendement laitier s'est considérablement détériorée ? D'accord, ce n'est pas une situation très agréable. Surtout si les animaux commencent à tomber malades sans raison apparente.

Pour un élevage productif du bétail, la pièce doit disposer d'un microclimat stable avec une bonne circulation de l'air. L'augmentation de l'humidité et les changements de température sont le plus souvent à l'origine d'une diminution de la production de lait et d'une perte de poids vif. Cette situation peut être corrigée si le système d’échappement est correctement conçu et installé.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment ventiler une grange de vos propres mains. Examinons les types de systèmes d'échappement existants et parlons de la manière de sélectionner l'équipement pour eux.

Fonctions de ventilation dans une grange

Généralement, les granges sont construites à partir de dalles en béton armé. De telles structures sont rapidement érigées, elles sont solides et durables. Outre leurs avantages, les bâtiments en béton présentent également un certain nombre d'inconvénients : manque de circulation de l'air, c'est pourquoi il fait étouffant à l'intérieur du bâtiment en été et froid en hiver.

Les déjections des vaches provoquent la formation et l’accumulation d’ammoniac.S'il n'y a pas de circulation des masses d'air, le gaz s'accumule et sa concentration élevée peut nuire aux animaux. Dans un tel environnement, les bactéries se multiplient plus rapidement. Les vapeurs âcres corrodent les muqueuses, provoquant une sécheresse de la bouche et des picotements dans les yeux.

De mauvaises conditions de vie entraînent une diminution de l’immunité du bétail et des pertes pour l’agriculteur. Par conséquent, pour n'importe quelle grange, ainsi que pour poulailler ou d'autres locaux destinés à la détention d'animaux et d'oiseaux, un système de ventilation est requis. Il élimine le dioxyde de carbone et fournit de l'air frais sans créer de courants d'air.

Ventilation dans la grange
Une ventilation correctement conçue dans une étable soulagera les animaux de l'inconfort, du stress et d'éventuelles maladies. Le système d'échappement disperse l'air évacué et empêche également la propagation des microbes pathogènes

Types de systèmes de ventilation pour bovins

Il existe plusieurs variantes de ventilation : forcée, naturelle et mixte. Le choix du système d'échappement dépend de la taille du bâtiment, du nombre de têtes de bétail, des conditions climatiques et d'autres facteurs.

Les vaches peuvent vivre confortablement si la surface de la pièce par personne est d'au moins 6 m² et la hauteur sous plafond d'au moins 2,5 m. Il doit également y avoir un espace pour les femelles avec leurs veaux et un endroit pour placer le matériel.

Méthode de conservation en stalle
Le choix du matériel et de la base technique dépend du mode d'élevage des vaches. On utilise généralement la méthode de la stalle, où les vaches se tiennent dans une zone désignée. Avec la méthode du pâturage, les animaux peuvent se promener dans un endroit préparé à leur intention.

Les exigences relatives à la ventilation des étables sont indiquées dans SNIP 2.10.03-84. Le document précise les exigences de base et les formules de calcul pour la sélection des équipements.En se conformant aux exigences du SNiP, l'agriculteur créera des conditions confortables pour garder les animaux. Plus les vaches se sentent bien, plus elles produisent du lait.

Tous les types de systèmes de ventilation ont leurs propres caractéristiques de fonctionnement et d'installation. Une ventilation mal sélectionnée ou un placement incorrect des équipements peuvent provoquer des perturbations du microclimat. L'équipement d'échappement ne doit pas provoquer de courants d'air.

Ensuite, nous examinerons plus en détail les caractéristiques des différents types de ventilation.

Type n°1 – système naturel

Le flux d'air frais s'effectue à travers les fenêtres, les fissures et les structures de portes. L’air humide évacué est évacué par le plafond.

Ventilation naturelle de la grange
Pour empêcher la poussière de la rue de pénétrer dans la grange naturellement ventilée, des filtres à cassette spéciaux sont installés au niveau des ouvertures d'entrée.

Les avantages de la ventilation naturelle incluent un faible coût de construction et une installation simple. Malgré l'absence de coûts énergétiques supplémentaires, un tel système d'échappement présente également un certain nombre d'inconvénients.

Inconvénients de la ventilation naturelle :

  • difficile de calculer la puissance;
  • il est impossible de régler le niveau d'humidité ;
  • présence de zones stagnantes ;
  • aspirer la poussière et les bactéries par les fenêtres ouvertes ;
  • dépendance du microclimat intérieur à la météo.

Il est permis d'utiliser ce type de ventilation uniquement dans les fermes privées et les fermes avec un petit nombre de vaches. Dans le même temps, les déchets des vaches doivent être éliminés en temps opportun, sinon le système de ventilation naturelle sera de peu d'utilité.

Le fonctionnement du système d'échappement naturel peut être amélioré à l'aide d'équipements spéciaux : rideaux de ventilation, patin léger. Des dispositifs supplémentaires amélioreront le processus d’entrée et de sortie d’air.

Rideaux de ventilation pour granges

Le produit peut avoir une conception rigide, semi-rigide ou souple. Le contrôle du tissu du rideau peut être automatique, manuel ou mixte. De telles structures sont installées sur différentes zones de la grange : fenêtres, portes, toit et murs.

Rideaux de ventilation pour granges
Les rideaux de ventilation sont le complément optimal à un système d’évacuation naturelle. Ils contribuent à garantir un microclimat intérieur confortable et à réduire les coûts d'électricité

Les rideaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Les variantes les plus couramment utilisées sont en plastique synthétique. Certains types de rideaux sont conçus pour ombrager complètement la grange. Il existe également des produits qui laissent passer la lumière du soleil lorsqu'ils sont fermés.

Avantages des rideaux de ventilation :

  • protection de la grange contre l'influence de l'environnement extérieur;
  • la possibilité d'ajuster la largeur d'ouverture de la toile et de créer le flux d'air requis ;
  • vous permettent de créer des zones climatiques à l'intérieur de grandes pièces ;
  • peut être utilisé pour créer une barrière thermique.

Les rideaux de ventilation conviennent parfaitement aux grandes exploitations d'élevage. Les petites granges peuvent également être équipées de l'appareil. Cela vous permettra de créer rapidement des conditions confortables pour garder les animaux et de réduire considérablement les coûts énergétiques.

Patin léger dans la grange

L'équipement est fabriqué en polycarbonate cellulaire translucide. Montez le faîte lumineux sur le toit. Il améliore l'échange d'air et l'éclairage de la pièce.

Patin léger pour grange
Le patin léger se caractérise par une longue durée de vie. Son cadre est constitué de tubes profilés durables. Grâce à cela, la structure du toit de la grange ne perd pas sa rigidité.

Le dispositif d'une légère crête de ventilation protégera la grange de la pénétration du vent fort, de la pluie ou de la neige dans la pièce. Le produit facilite l’évacuation naturelle de l’air humide évacué.

Avantages d'un patin léger :

  • Peut être fabriqué pour tout type de toiture ;
  • améliore le microclimat dans la grange;
  • protège les équipements et les structures de la formation de champignons ;
  • économise de l'énergie grâce à l'éclairage naturel;
  • assure la pénétration de l'air frais sans courants d'air.

Les feuilles de polycarbonate ont de bonnes propriétés isolantes. Le matériau résiste aux frottements et aux rayures. Il n'a pas peur des changements de température. Ces propriétés permettent au patin léger d'être utilisé pendant longtemps.

Type n°2 – ventilation forcée

Pour assurer une ventilation forcée dans la grange, installez Ventilateurs, ainsi que des spéciaux vannes. Le système vous permet d'éliminer efficacement l'excès d'humidité et les odeurs désagréables de la pièce. Il est capable de fournir pleinement de l’air frais aux vaches.

Des ventilateurs dans la grange
Il est conseillé d'installer un système de ventilation forcée dans les étables comportant 10 têtes ou plus. C'est cher, mais plusieurs fois plus productif que le type naturel. Donc ça rapporte vite

L'équipement de ventilation forcée fonctionne à partir d'un réseau 220 V. Les coûts supplémentaires du système comprennent la lubrification périodique des ventilateurs et autres appareils, le remplacement des pièces de rechange, ainsi que les coûts énergétiques.

Les avantages du système d'échappement comprennent :

  • processus d'échange d'air rapide;
  • élimination des odeurs désagréables;
  • absence de zones stagnantes ;
  • automatisation du processus de ventilation;
  • possibilité de contrôle de température.

Il est difficile d'installer soi-même une ventilation forcée.Vous devez préparer le projet à l'avance, choisir le bon type et la bonne puissance de ventilateur. Par conséquent, de nombreux agriculteurs commandent l'installation d'un système d'échappement à des spécialistes.

Type #3 – système de ventilation mixte

Un type de ventilation mixte est utilisé dans les grandes granges. Il combine l'utilisation d'équipements automatiques et de ventilation naturelle (la conception de la pièce comporte de nombreuses fenêtres ouvrantes).

Ventilation mixte dans la grange
La ventilation mixte est utilisée pour les exploitations comptant 50 têtes de bétail ou plus. Il est pratique de l'utiliser en été : lorsque les vaches paissent, la pièce est aérée et séchée par les fenêtres ; les ventilateurs sont allumés la nuit

Ce type, par rapport à la ventilation forcée, peut réduire considérablement les coûts énergétiques liés à la climatisation du bâtiment. Étant donné que le système d'échappement artificiel n'est connecté que lorsque la température baisse.

Types de ventilateurs pour granges

Pour la circulation de l'air dans les grandes granges, une ventilation forcée ou mixte est installée. De telles structures sont équipées de différents types de ventilateurs.

Types de ventilateurs :

  • horizontal plafond;
  • verticale accélérer

Pour que les systèmes d’échappement fonctionnent longtemps, les ventilateurs de grange doivent être fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité.

Ventilateurs d'appoint pour étables

Ces types de ventilateurs sont le plus souvent utilisés dans les granges. Ils sont abordables et capables de créer un flux d’air dans toute la pièce. Les produits sont suspendus selon un certain angle sur des haubans.

Ventilateur d'accélération pour étable
Les ventilateurs d'accélération se caractérisent par de faibles niveaux sonores, une durabilité et une efficacité. Ces avantages indéniables les rendent appréciés des agriculteurs.

Généralement, les appareils sont placés au-dessus des stands ou des allées.La hauteur au-dessus du sol doit être de 2,5 m et les ventilateurs sont suspendus par incréments de 20 mètres.

Les pales du ventilateur sont en acier inoxydable ou galvanisé. L'acier inoxydable présente une plus grande résistance à l'usure en raison de ses propriétés anticorrosion et de sa haute résistance.

Les ventilateurs accélérateurs ont un entraînement par courroie caché sous un couvercle spécial. Le moteur est assez puissant, il peut fonctionner longtemps et en continu, ce qui est particulièrement important pour les régions aux étés chauds.

Le réglage de la vitesse et le contrôle de l'appareil s'effectuent à l'aide d'un panneau spécial. Les modèles de ventilateurs les plus chers ont une conception maillée ou des stores automatiques (conçus pour être installés dans les gaines et les ouvertures).

Ventilateurs de plafond horizontaux

Les ventilateurs de plafond sont installés dans les étables comportant 50 têtes ou plus. La conception des appareils est assez grande, les pales sont capables de déplacer de grands flux de masses d'air et de répartir uniformément l'air frais à l'intérieur de la structure.

Ventilateur horizontal pour grange
Les ventilateurs horizontaux dotés de grandes pales peuvent réduire la température dans une étable de 2 à 8 °C, même pendant les étés chauds. L'unité fonctionne silencieusement et ne crée pas de courants d'air. Les lames rotatives peuvent repousser les insectes et les oiseaux

Les produits sont souvent utilisés pour organiser une ventilation de type mixte dans les étables. Ils peuvent être montés avec des rideaux ou un patin lumineux. Ces ventilateurs assurent un flux d'air constant, ce qui contribue au bien-être des vaches et des veaux. Les aires de couchage et les stalles restent toujours sèches. Le nombre de germes dans la pièce est réduit.

Les pales des produits d'échappement sont constituées d'un profilé en aluminium léger et durable. La longueur des pales dépend de la zone de soufflage.Un ventilateur d'un diamètre d'environ 7 m est capable de fournir un flux d'air normal sur une superficie de 22 à 25 m.

Le panneau de commande de l'appareil permet d'allumer ou d'éteindre la ventilation, ainsi que de modifier la vitesse de rotation des pales. Un ventilateur de plafond peut facilement remplacer plusieurs ventilateurs verticaux.

Taux de renouvellement d'air dans une grange

Quelles que soient les conditions climatiques, la ventilation de la structure du poulailler doit être effectuée en permanence. En été, vous devriez rafraîchir l'air plus souvent qu'en automne-hiver.

Microclimat de la grange
La température standard pour l'élevage du bétail varie de 8 à 10 °C. Des températures plus élevées (au-dessus de 22°C) provoquent de l'inconfort, du stress et des maladies chez les vaches.

Lorsque les températures sont trop basses, les vaches commencent à manger beaucoup. Mais l’énergie reçue n’est pas utilisée pour augmenter la production de lait, mais pour maintenir la température corporelle.

L'humidité de l'air dans le poulailler doit également être surveillée. L'air sec provoque une respiration rapide et a un effet néfaste sur l'état général des animaux. Une humidité élevée favorise la prolifération de microbes et de virus, ce qui contribue à diverses maladies.

Détritus dans la grange
La litière des vaches doit être sèche. L'air humide et stagnant, ainsi que la paille humide sous les pieds, provoquent le développement de mammites et de pneumonies

Le taux d'humidité autorisé pour l'élevage des vaches est de 50 à 85 %. L'humidité optimale pour la vie animale est de 70 % (pour tous les âges).

Lors de la détermination de l'échange d'air optimal dans une pièce, une formule spéciale est utilisée (le dégagement conjoint de chaleur et le niveau d'évaporation ajusté à la respiration des animaux doivent être pris en compte) :

L = Q x K + a / q1 – q2,

Où:

  • L – la quantité d'air nécessaire, l'indicateur de volume en mètres cubes est calculé. m/heure ;
  • Q — niveau d'évaporation ;
  • K – l'humidité libérée lors du processus respiratoire des vaches ;
  • un – le taux d'évaporation de l'humidité dans le bâtiment d'élevage ;
  • q1 – indicateur d'humidité des flux d'air à l'intérieur ;
  • q2 – l'humidité du flux entrant.

Le taux de renouvellement de l'air revêt une grande importance. Surtout dans des conditions d'élevage de gros bétail. Car la qualité et la quantité de production de lait en dépendent.

Appareil de ventilation DIY

Vous ne devez construire vous-même un système d’échappement que si vous disposez des compétences et des outils appropriés. En règle générale, les propriétaires de petites granges organisent une ventilation naturelle ou mixte.

Tout d'abord, la grange doit être équipée d'ouvertures d'alimentation pour permettre à l'air frais d'entrer de la rue. Ils doivent être placés uniformément le long du mur à une hauteur de 20 cm du sol (au-dessus des fondations). Avant l'installation, la rose des vents de la zone est analysée. L'équipement doit être installé du côté sous le vent de la grange et équipé de registres, qui vous permettront de réguler l'intensité du flux d'air.

Schéma des conduits d'air dans une grange
Divers matériaux peuvent être utilisés pour créer des conduits de ventilation dans une grange. L'essentiel est que les pièces soient durables et ne créent pas de courants d'air

Puis installez conduits de ventilation dans la partie supérieure de la pièce (à au moins 2 m du sol) pour évacuer l'air évacué. À ces fins, des boîtes et des tuyaux sont utilisés. Les pièces sont en plastique, en métal ou en bois.

Nous vous recommandons également de vous familiariser avec les fonctionnalités isolation des conduits d'air.

Pour améliorer la circulation des masses d'air sur toute la surface de la grange, un puits de ventilation est installé - une boîte d'un diamètre de 50x50 cm, dans laquelle des trous sont pratiqués par incréments de 60 cm. Il est préférable de réaliser le puits lui-même en acier inoxydable, il durera donc plus longtemps.

Si des ventilateurs de plafond sont utilisés, ils sont montés à un angle de 15 degrés à une hauteur de 2,5 m du revêtement de sol. La distance entre les unités est de 20 mètres.

Ventilateur en état de marche dans une grange
S’il y a une odeur persistante d’ammoniac dans le bâtiment, c’est que la ventilation ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, vous devez augmenter le fonctionnement des ventilateurs ou installer des appareils supplémentaires

Lors de la mise en place d'une ventilation mixte, il convient de veiller à ce que les ventilateurs soient automatiquement allumés/éteints. Étant donné que la température et l'humidité de l'air changent, les appareils ne fonctionnent pas toujours à puissance constante.

Des capteurs spéciaux contribueront à assurer l'allumage et l'extinction progressifs des ventilateurs. Lorsque la température change de 0,5 à 5 °C, ils fonctionneront et démarreront la ventilation. Dans les grandes pièces où sont installés plus de 10 ventilateurs, un pas de 0,5 °C peut être réglé. Ensuite, lorsque la température réglée est atteinte, les unités fonctionneront en alternance. Ce fonctionnement des appareils vous permettra d'éviter les changements brusques de microclimat.

La puissance des ventilateurs est calculée pour les conditions spécifiques d'élevage du bétail. Les formules et paramètres de calcul sont donnés dans des documents réglementaires particuliers : SNiP 2.10.03-84, Designer's Handbook (section « Ventilation et climatisation »), ainsi que NTP-APK 1.10.01.001-00.

Mais les spécialistes sont invités à concevoir et à installer un système de ventilation forcée - l'installation et le raccordement d'équipements complexes nécessitent des compétences et des outils spéciaux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez voir comment l'équipement est placé dans le bâtiment pour la ventilation d'alimentation et d'extraction dans la vidéo ci-dessous :

Dans la vidéo, vous pouvez également voir un exemple de ventilation d'une petite grange (jusqu'à 100 têtes) :

Dans l'article, nous avons parlé des conditions confortables pour garder les animaux, des normes d'échange d'air et avons également examiné les types d'équipements de ventilation existants. Nous avons analysé les caractéristiques de la création de nos propres mains d'un système d'échappement dans une grange.

Ainsi, la productivité des vaches dépend directement des conditions de logement : température ambiante, humidité et présence d'air frais dans la pièce. Le système de ventilation vous permet de créer un microclimat optimal. Pour les petites granges, le type naturel convient. Il est conseillé d'équiper les exploitations comptant un cheptel de 20 animaux ou plus de ventilateurs de plafond ou d'appoint.

Souhaitez-vous compléter les informations ci-dessus par des informations utiles ? Ou souhaitez-vous parler de votre expérience personnelle dans l'aménagement de la ventilation dans une étable ? Écrivez vos ajouts, partagez des informations, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité