Avantages et inconvénients des dalles vibropressées
Les dalles de pavage vibropressées sont uniques par leurs propriétés et caractéristiques techniques.Il est utilisé pour concevoir des trottoirs, des allées de jardin, des zones locales et des rues. Le revêtement est solide, durable et ne nécessite aucun entretien supplémentaire pendant le fonctionnement.
Le contenu de l'article :
Méthode de production de moulage par vibration
La méthode de fabrication par coulée vibratoire consiste à remplir des coffrages spéciaux avec du béton ou du mortier préparé. Le processus se déroule sur une table vibrante. Les étapes suivantes sont le stockage et le séchage sur claies.
Méthode de production vibropressée
La méthode de fabrication par vibropressage consiste à remplir des coffrages spéciaux avec du béton ou du mortier préparé. Le processus se déroule sur une table vibrante avec une presse vibrante. Avec son aide, la composition est compactée autant que possible. Les étapes suivantes sont le stockage et le séchage sur claies.
Outils:
- bétonnière;
- presse à blocs de béton;
- formes;
- composition pour le remplissage.
Les vibrations et le pressage permettent de répartir uniformément le mélange entre les moules. Le remplissage avec compactage prend 3 minutes.
Le mélange pour dalles de pavage comprend du ciment, du sable, de la pierre concassée (1:1:3), un plastifiant (selon les instructions). Mélangez les composants dans une bétonnière - de cette façon, cela s'avère plus rapide et sans grumeaux.
La solution préparée est versée dans des moules sur une mini-machine spéciale pressée par vibration afin qu'elle y soit uniformément répartie et qu'il n'y ait ni bulles ni vides. Séchez-les dans des conditions naturelles. Les dalles de pavage vibropressées sont résistantes au gel, durables, avec une faible absorption d'eau et une faible abrasion.
Étapes de production du matériel :
- Mélanger du béton.
- Préparation de formes coulées.
- Coulage et distribution de solution sur mini-machine vibro-pressée.
- Les moules s’enracinent dans la matrice de la presse vibrante et le processus de vibration démarre. 3 à 5 secondes suffisent pour que le matériau se compacte.
- La matrice est relevée et les moules sont retirés de la machine.
- Séchage des moules avec le matériau pendant 2 jours dans des conditions naturelles.
- Démouler soigneusement les produits finis des moules (s'ils sont durs, ce n'est pas nécessaire pour les mous).
Après le démoulage, les dalles sont stockées en blocs. Pour permettre au mélange de durcir et de gagner en solidité, stockez-le sur palettes pendant au moins 3 semaines. Avant leur transport chez le client, ils sont emballés sous film.
Formes le faire tout seul, créant des configurations bizarres. Ils sont fabriqués en caoutchouc, en plastique, en métal, c'est-à-dire des matériaux capables de conserver leur géométrie et ne craignant pas les vibrations.
Avantages et inconvénients
Avantages des dalles vibropressées :
- indicateurs de haute résistance ;
- résistance au gel;
- la possibilité de créer diverses configurations ;
- facilité de réparation et d'installation;
- surface non poreuse et brillante.
Défauts:
- la difficulté de sélectionner des proportions exactes pour la solution ;
- coût élevé des équipements pour une production à grande échelle ;
- surface glissante.
Les dalles de pavage pressées par vibration ont gagné en popularité en raison des faibles coûts de production à petite échelle. Convient pour aménager des allées de jardin et créer des designs individuels.
Des méthodes de production modernes
Pour produire de grandes quantités de dalles vibro-pressées, des équipements de haute technologie sont utilisés. Il s'agit d'un processus automatisé qui comprend les étapes suivantes :
- Le mélange est préparé automatiquement avec des proportions précisément calculées des substances constitutives.
- Moulage d'une forme géométrique stricte.
- Le processus de remplissage est contrôlé par un ordinateur, de sorte que les cavités du moule sont remplies uniformément.
- La vibropresse compacte le mélange, évitant ainsi la formation de cavités d'air et une composition inégale dans le produit fini.
Grâce au processus automatisé, la qualité, les niveaux élevés de résistance au gel et de résistance sont obtenus. Vous pouvez choisir l'option de revêtement final - de rugueux à brillant. Pour obtenir un matériau multicolore, la méthode des dalles vibro-pressées à deux couches est utilisée.
Une nuance importante est que le processus de production automatisé utilise un mélange de béton semi-sec. Sous l'influence de charges statiques et dynamiques, il est compacté au maximum.
Avantages d'une production moderne utilisant des équipements de haute technologie :
- indicateurs de haute résistance ;
- processus automatisé ;
- possibilité de choisir la couleur du revêtement fini ;
- la possibilité de moderniser l'équipement sans arrêter le travail.
Défauts:
- prix élevés des équipements;
- coûts de réparation élevés en cas de panne ;
- uniquement des formes géométriques primitives des produits finis.
La production de dalles vibro-pressées est réalisée uniquement par de grandes entreprises prêtes à réaliser des investissements importants.
Indicateurs environnementaux
Le respect de l'environnement des dalles vibropressées est à un niveau élevé. La composition ne contient aucune substance nocive qui, lorsqu'elle est chauffée, pourrait pénétrer dans l'environnement. Il n'y a pas d'allergènes, ne contient pas de composés polymères dangereux pour la santé humaine.
Les dalles de pavage pressées par vibration constituent un bon remplacement pour les revêtements d'asphalte et de caoutchouc ordinaires. Rendre sa surface rugueuse ajoute des avantages supplémentaires à la sécurité lors des déplacements, notamment par temps de pluie.
Des dalles vibro-pressées ou vibro-moulées ?
Pour déterminer l'option d'installation appropriée, il est important de comprendre le but du futur revêtement. Des options de vibro-cast sont utilisées pour le jardin. Ils se présentent sous des formes uniques et il n’est pas difficile d’en acheter un petit lot. Les dalles vibropressées sont recommandées pour la pose d'un chemin piétonnier ou d'une entrée de garage. Ils se caractérisent par une résistance élevée et une longue durée de vie.
En termes d'indicateurs environnementaux, les deux options sont identiques. Avec une utilisation active, les produits vibrocomprimés dureront 20 ans et les produits vibrocast - environ 10 ans.
Les carreaux coulés sont également produits sous des formes façonnées, contrairement aux carreaux pressés. Mais pas toujours de la même taille, car il est coulé à la main. Les designs lumineux et originaux sont créés uniquement par moulage par vibration.
Les dalles de pavage sont une excellente alternative à l'asphalte et au revêtement en caoutchouc. N'émet pas de substances nocives lorsqu'il est chauffé, est magnifique. Produit par pressage par vibration et moulage par vibration. La première option convient à la production en série et à l’installation dans des lieux d’utilisation fréquente. Le deuxième est facile Fais le toi-même ou commandez un lot avec un design à votre goût.
Utilisez-vous ce matériau de construction ? Écrivez dans les commentaires. Ajoutez l’article à vos favoris et partagez le lien sur les réseaux sociaux.
Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.
Vibrocasting ou vibrocompression ? Par où commencer à produire des dalles de pavage ?
Revue des matières premières pour la production de tuiles vibropressées.
Sources:
- https://xn--h1ad5a.xn--90ais/index.php?route=blog/article&blog_post=37
- https://stellard.ru/articles/vibropressovannaya-ili-vibrolitaya-trotuarnaya-plitka-kakaya-luchshe
- https://trotuarnayaplitka.by/stati/trotuarnaya-plitka/kakaya-plitka-luchshe-vibrolitaya-ili-vibropressovannaya