Comment installer des conduits d'air : installation de conduits de ventilation flexibles et rigides

Les bureaux modernes, les bâtiments résidentiels et les bâtiments industriels doivent assurer un échange d'air normal et une ventilation adéquate. Pour construire un système organisé, des conduits d'air sont installés.Ils sont installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Mais un système de ventilation complet est également nécessaire à la maison, êtes-vous d'accord avec cela ?

Connaissant les principes de conception du système et les nuances de raccordement des conduits d'air dans un certain ordre, il sera possible de créer un réseau de ventilation fonctionnel. Mais comment le faire correctement ? Voyons cela ensemble - ce document traite des types de conduits d'air utilisés pour créer des systèmes de ventilation.

Les caractéristiques de l'installation de canaux flexibles et rigides sont également discutées en détail. Pour plus de clarté, l'article est complété par des photos thématiques, des schémas et des instructions vidéo détaillées pour l'installation et la fixation des conduits d'air.

Principe de classification des conduits d'air

Les conduits d'air sont un système de tuyaux adaptés au mouvement du flux d'air à travers celui-ci et disposés d'une certaine manière.

Ils sont utilisés pour installation de systèmes de ventilation dans les maisons, des réseaux de conduits d'air se forment systèmes de ventilation et la climatisation, avec leur aide, ils connectent les secteurs industriels et hottes de cuisine, utilisé dans systèmes de chauffage à air.

Selon leur conception, ils sont divisés en ronds et rectangulaires. Les conduits d'air ronds sont ergonomiques, l'air les traverse presque silencieusement, les vibrations pendant le fonctionnement sont insignifiantes.

Ils relient des éléments de conduits d'air de section circulaire sans utiliser d'éléments supplémentaires.

Une section de conduit rectangulaire est préférable lorsque le système doit être rendu invisible en le cachant sous la garniture.

Ceci et un niveau de débit satisfaisant déterminent leur choix lors de l'installation d'un système de ventilation dans des bâtiments résidentiels. De plus, les conduits d'air sont rigides et flexibles.

Conduit d'air en métal
Les conduits d'air métalliques de section rectangulaire ont des dimensions typiques allant de 10 x 10 à 400 x 320 cm. Les maillons droits ont une longueur de 1 à 2,5 m.

Les premiers ont une section qui peut être ronde ou rectangulaire, tandis que les seconds n'ont qu'un cercle en section. Leur utilisation est appropriée aux points de branchement. Produire conduits d'air flexibles (ondulé) principalement constitués de papier d'aluminium, de polyester, bien qu'il existe également des produits en silicone, textiles, caoutchouc, résistants aux produits chimiques agressifs.

Ils sont connectés directement aux ventilateurs, aux anémostats de soufflage et d'échappement, aux grilles, mais parfois, pour connecter un tel conduit d'air au système principal, des pièces de connexion et de montage supplémentaires sont nécessaires.

À l'intérieur, la surface des conduits d'air flexibles n'est pas particulièrement lisse, donc une résistance aérodynamique accrue crée un bruit supplémentaire.

Conduit d'air flexible
Les conduits d'air flexibles peuvent être avec ou sans cadre. Le cadre est formé de fil de polymère ou d'acier. Le fil torsadé en ressort est recouvert d'un matériau synthétique, d'un ruban adhésif ou d'un polymère. Ce type de canalisation est parfois équipé d'un revêtement calorifuge ou insonorisant.

Les conduits d'air flexibles ont une structure multicouche. Pour une plus grande rigidité, du fil d'acier est placé entre les couches. Le plus souvent, les conduits de ventilation dans les bâtiments résidentiels sont posés à partir de tuyaux en PVC, qui présentent des caractéristiques élevées d'absorption acoustique et d'isolation thermique.

L'ondulation est utilisée dans les endroits où la vitesse de déplacement de la masse d'air ne dépasse pas 30 m/s et la pression ne dépasse pas 5 tonnes.Pa.

Selon leur conception, les conduits d'air peuvent être intégrés, sous forme de gaines de ventilation, et externes, posés le long des murs et des plafonds. Les premiers sont situés à l’intérieur des murs.

Pour qu'ils fonctionnent efficacement, la surface intérieure doit être aussi lisse que possible, afin que l'air circule librement sans rencontrer d'obstacles. Au bas de la tige se trouve un trou qui permet de nettoyer le conduit d'air.

Des caissons suspendus et attachés sont utilisés pour installer des conduits d'air extérieurs. Il s'agit d'un assemblage composé de tuyaux et de connecteurs de différentes tailles et formes. Sur la base d'une caractéristique telle que la présence d'isolation, les conduits d'air peuvent être isolés ou sans isolation.

Sur la base de la conception des locaux et des caractéristiques de conception du bâtiment, ils choisissent un sous forme de conduits d'air.

Options d'installation pour conduits d'air flexibles et rigides
a-h - installation de conduits d'air horizontaux ; i-k - canaux verticaux ; a, et - fixation aux murs ; b, c, d, j - fixation aux colonnes ; d, c - aux étages ; f, h - aux coffrages et pannes. Éléments structurels : 1 - console ; 2 - tractions ; 3 - pince; 4 - conduit d'air ; 5 - traverser; 6 — boulon d'accouplement ; 7 — superposition

L'installation du système doit être précédée d'un calcul aérodynamique de haute qualité. Il faudra déterminer la pression dans le système, le volume des masses d'air traversant le conduit d'air, sa section et le type d'échange d'air.

Calcul aérodynamique du conduit d'air

Pour déterminer la taille de la section transversale du conduit d'air, vous avez besoin d'un croquis du réseau d'air. Tout d’abord, la surface transversale est calculée.

Pour un tuyau rond, le diamètre se trouve à partir de la formule :

ré = √4S/π

Si la section est rectangulaire, son aire se trouve en multipliant la longueur du côté par la largeur : S = A x B.

Après avoir calculé la section efficace et appliqué la formule S = L/3600V, trouvez le volume d'air de remplacement L en mᶾ/h.

Il est recommandé que la vitesse de déplacement de l'air dans le conduit d'air au niveau de la grille d'alimentation soit comprise entre 2 et 2,5 m/s pour les bureaux et les logements et entre 2,5 et 6 m/s en production.

Dans les conduits d'air principaux - de 3,5 à 6 dans le premier cas, de 3,5 à 5 - dans le deuxième et de 6 à 11 m/s - dans le troisième. Si la vitesse dépasse ces indicateurs, le niveau de bruit augmentera au-dessus de la valeur standard. Le facteur 3600 coordonne les secondes et les heures.

Tableau de calcul de la section transversale du conduit d'air pour l'installation de ventilation
L'utilisation des valeurs du tableau simplifiera le processus de calcul. Parfois, afin de réduire le bruit dans le système, des tuyaux d'une section supérieure à la valeur de conception sont utilisés. D'un point de vue économique, une telle décision est irrationnelle. Les canaux volumétriques sont plus chers et gaspillent de l'espace

À partir du tableau, en vous concentrant sur la vitesse du flux d'air, vous pouvez également prendre le débit massique d'air approximatif.

Vous pouvez également trouver des informations détaillées sur le calcul de la surface des conduits avec des exemples de calculs abordés dans notre autre article.

Caractéristiques de l'installation des conduits d'air

Quels que soient le type et les fonctions attribuées au système de ventilation, la tâche principale de transport de l'air est assurée par des canaux de transport du flux d'air. De tous les travaux d’installation du système, la partie la plus difficile est l’installation des conduits d’air.

Même avec un calcul bien effectué, en violation de la technologie, il ne sera jamais possible de créer un système fonctionnant sans panne.

En plus des tâches principales, la ventilation peut également remplir un certain nombre de fonctions supplémentaires :

  • surveiller la pureté de l'air fourni dans la pièce ;
  • maintenir un pourcentage d'humidité donné;
  • libérer l’air évacué du bâtiment de toutes impuretés.

Lors de l'installation ventilation par aspiration Un seul conduit d'air est nécessaire. DANS système d'alimentation et d'échappement Il sera nécessaire de poser deux conduits d'air indépendants pour que l'air pur entre dans la pièce par l'un d'eux et que l'air usé sorte par l'autre.

Conduit de ventilation du système mécanique
La pose des canaux de soufflage, d'évacuation et de ventilation combinée est réalisée conformément aux règles générales. Des dispositifs favorisant la circulation de l'air sont installés soit à l'entrée du système, soit à la sortie du local.

Règles générales d'installation

Il existe des documents qui précisent les exigences relatives à l'installation et au fonctionnement des conduits d'air. Ceux-ci inclus SP60.13330 Et SP73.13330.2012. Le premier est intitulé « Chauffage, ventilation et climatisation » et le second est intitulé « Systèmes sanitaires intérieurs des bâtiments ».

De plus, les fabricants produisant des conduits d'air joignent avec eux leurs instructions.

Les exigences soumises au strict respect comprennent :

  1. Étirement complet des conduits d'air flexibles lors de leur installation.
  2. Pas d'affaissement pour éviter les pertes de pression.
  3. Mise à la terre obligatoire car l'autoroute a tendance à accumuler de l'électricité statique.
  4. Ne prévoyez pas l'installation de conduits d'air flexibles et semi-rigides si la section verticale du système est un parcours couvrant plus de 2 étages.
  5. Installez des tuyaux exclusivement rigides dans les sous-sols, les sous-sols, les structures en béton et dans les endroits en contact avec le sol.
  6. Au stade de la conception et lors de l'installation de conduits d'air flexibles et autres, il convient de prendre en compte le fait que dans un système de ventilation en fonctionnement, le chemin de l'air est une spirale.
  7. Aux virages, prévoir un rayon égal à au moins deux diamètres de tuyau.
  8. Acheminez le conduit d'air à travers les murs à l'aide de manchons et d'adaptateurs métalliques spéciaux.
  9. Un conduit d'air endommagé lors de l'installation doit être remplacé.

Le plus souvent, les conduits d'air sont fixés aux murs, aux plafonds, dans l'espace entre les fermes de plafond. Ce qui reste inchangé, c'est que le centre des conduits d'air et le plan des structures doivent rester parallèles entre eux.

Les normes réglementent également la distance minimale entre le conduit d'air et les autres structures.

Tableau de calcul des conduits d'air pour l'installation de ventilation
Les distances minimales peuvent être tirées du tableau. Il faut tenir compte du fait que lorsque les conduits d'air traversent les structures du bâtiment, tous les raccordements doivent être à au moins un mètre des points de passage.

Lors de la pose de conduits d'air, il existe 2 options. La première est que les tuyaux combinés forment un système avec un tuyau de sortie commun. Deuxièmement, chaque pièce dispose d’un conduit d’air individuel.

Types de raccordements de conduits rigides

Lors de l'installation d'un système de ventilation, il est recommandé d'effectuer le moins de connexions possible. Les conduits d'air sont raccordés à l'aide de brides et de bandes.

Dans le premier cas, les éléments profilés et les extrémités des tuyaux sont complétés par des brides, puis reliés à l'aide de vis autotaraudeuses, à l'aide de rivets, en les plaçant tous les 200 mm, ou par soudage. Des joints en caoutchouc sont utilisés comme joints pour les brides.

La fabrication de brides est un processus complexe et peu rentable pour le fabricant.

Raccords à brides pour conduits d'air
Vous ne devez pas entreprendre la formation de connexions à brides sans expérience dans l'exécution de tels travaux. Si vous le faites, il est préférable de les réaliser au sol, puis de suspendre la structure finie

Une connexion par bandage ou par plaquette est plus rentable tant financièrement qu'en termes de temps.Il s’agit d’appliquer un bandage, constitué de fines bandes ou lattes métalliques, sur l’articulation. Ce type de connexion ne peut pas non plus être qualifié de parfait.

L'essentiel est que l'étanchéité soit faible, c'est pourquoi les joints deviennent des lieux de fuites d'air et, à des températures inférieures à zéro, la condensation s'y accumule.

Utiliser une pince dans une connexion
Lors de la formation des points de connexion des conduits d'air rigides et flexibles, il est important d'assurer l'étanchéité et d'éliminer les fuites aux points de connexion à l'équipement.

Il existe une troisième méthode de connexion lors de l'installation de conduits d'air rigides : un pneu et un angle. Il s'agit d'une invention des ingénieurs messins allemands. Aujourd’hui, elle gagne du terrain avec succès par rapport aux deux premières méthodes. Pour couper des pneus, vous n'avez pas besoin d'équipement coûteux et le coin est réalisé par estampage.

Méthodes de fixation des conduits d'air

Il existe 4 façons de fixer les conduits d'air :

  • épingle à cheveux plus profil;
  • goupille et traverse ;
  • goujon et pince ;
  • ruban de papier perforé

La première de ces méthodes est celle que les professionnels aiment utiliser. Le profil utilisé a L ou En forme de Z formulaire. Le second fixe principalement les conduits d’air lourds. Le coin installé sous le coin inférieur réduit la charge sur les fixations et fournit un support rigide supplémentaire pour la boîte.

Des joints en caoutchouc sont placés à l'endroit où le profilé est fixé. Ils sont nécessaires pour réduire le bruit et amortir les vibrations.

Fixation lors de l'installation de conduits d'air rigides
La photo montre les méthodes de fixation des conduits d'air à l'aide de goujons et de différentes formes de profilés. Les experts préfèrent cette méthode à toutes les autres.

Lors de l'installation de conduits d'air isolés thermiquement et phoniquement où la largeur de la ligne principale est supérieure à 60 cm, la deuxième méthode de fixation est utilisée. La charge du conduit d'air lui-même tombe sur la traverse et les goujons protègent contre les mouvements horizontaux.

Pour une meilleure isolation phonique, un profilé en caoutchouc est également requis. Il est placé entre le corps du conduit d'air et la traverse.

Pour installer des conduits d'air ronds - simples ou isolés - utilisez la troisième méthode - une goupille et un collier. Dans les petites sections du conduit d'air constitué de tuyaux flexibles, vous pouvez vous débrouiller uniquement avec des colliers. Un moyen simple et peu coûteux consiste à le réparer à l’aide de ruban adhésif perforé.

Ruban perforé
Le ruban de papier perforé simplifie le travail et vous permet d'installer des conduits d'air en moins de temps. Il a des trous pour les boulons et les rivets

Pour un conduit d'air rond, une boucle est constituée de ruban de papier perforé, et pour un conduit rectangulaire, elle est reliée aux boulons. Cette méthode est utilisée pour les systèmes d'un diamètre ne dépassant pas 20 cm, car la structure n'a pas une rigidité suffisante.

Par l'arrière, le conduit d'air est fixé directement aux structures de plafond à l'aide d'un raccord d'ancrage ou à l'aide d'un collier.

Installation de tuyaux flexibles

Les conduits d'air flexibles sont plus faciles à installer que les conduits rigides.

La technologie comprend les opérations suivantes :

  1. Coupe. Le conduit d'air est étiré pour améliorer les caractéristiques aérodynamiques, la longueur est mesurée et marquée. Ensuite, faites une coupe le long de la bobine.
  2. Connexions. Le conduit d'air est placé sur le tuyau avec un surplomb d'au moins 5 cm. Dans ce cas, veillez à prendre en compte le sens de circulation de l'air, marqué d'un repère coloré sur le tuyau flexible. Une installation correcte réduit les niveaux de bruit dans le système.
  3. Scellage. Le joint est scellé à l'aide d'un mastic ou d'un ruban d'aluminium spécial. Fixez le conduit d'air à l'aide d'un collier de serrage.

Lors de l'installation de tuyaux à isolation thermique, la même technologie est utilisée, mais lorsque le conduit d'air est coupé ou que ses sections sont connectées, une couche d'isolation est d'abord enveloppée.

Le cadre nu est assemblé ou coupé, la connexion est scellée et alors seulement l'isolant est remis à sa place. Après cela, il doit être à nouveau réparé et isolé.

Conduit d'air flexible isolé pour installation de ventilation
Un tuyau flexible et isolé thermiquement est utilisé dans les systèmes de ventilation par aspiration et de climatisation ainsi que pour l'alimentation en air. La couche isolante empêche les pertes de chaleur et la condensation

Les points de fixation doivent être distants de 1,5 à 3 m les uns des autres. Un affaissement entre eux ne dépassant pas 5 cm par 1 m est autorisé.Si le conduit d'air est placé parallèlement et au-dessus des structures de plafond, la distance entre les axes des pinces est de 100 cm.

Lorsque le conduit d'air est en position verticale, la distance entre les fixations est augmentée jusqu'à un maximum de 180 cm. La couverture du conduit d'air par la pince ne peut être inférieure à la moitié du diamètre de la première.

Si vous devez faire des virages, vous avez besoin du plus grand rayon possible. À mesure que ce paramètre diminue, la pression chute. Il est optimal lorsque le rayon au coude est égal à 2 diamètres de tuyau.

Raccordements de conduits
Souvent, les coudes des conduits d'air flexibles sont réalisés directement derrière le raccordement entre le tuyau et le conduit. Si vous effectuez cette transition légèrement inclinée, les conduits d'air métalliques peuvent se couvrir de fissures. Un grand nombre de ces connexions entraînera des pertes de charge importantes

Non protégés des intempéries et des rayons UV, les conduits flexibles ne dureront pas longtemps s’ils sont installés à l’extérieur.

Un conduit d'air flexible constitué d'un ruban métallique en polyester en contact avec le tuyau du système de chauffage va certainement s'affaisser et vieillir rapidement. Le contact entre les conduits d'air constitués de métaux différents ne doit pas être autorisé - cela affecte également négativement leur durée de vie.

L'électricité statique provoque des dommages importants aux conduits d'air synthétiques.S'il y en a une grande accumulation et qu'un rejet se produit, une explosion peut même se produire. Cette situation est possible lorsque l'on est dans les airs en mouvement avec vitesse considérable‚ présence de vapeurs de solvants naturels.

La mise à la terre sera utile dans ce cas. Pour ce faire, le fil de terre est connecté au fil qui forme le cadre du conduit d'air. S'il s'agit d'un groupe d'évacuation situé au dessus de l'équipement, le fil spiralé est amené jusqu'à son corps.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous verrez ici comment les spécialistes installent les conduits d'air :

Conduits d'air en plastique et leur installation :

Il est important d'avoir initialement une conception compétente pour la pose des conduits d'air. Après vous être familiarisé avec les types et les caractéristiques d'installation de différents types de conduits d'air, vous pouvez commencer à construire vous-même un système simple.

Il est préférable de confier les conceptions volumineuses et complexes aux professionnels.

Avez-vous non seulement des connaissances théoriques, mais aussi une expérience pratique dans l'installation de conduits de ventilation ? Peut-être avez-vous remarqué des incohérences dans les informations ou des erreurs techniques dans le matériel examiné ? Veuillez nous écrire à ce sujet dans les commentaires sous l'article.

Si vous avez des questions ou souhaitez clarifier un point concernant l'installation des conduits d'air, demandez conseil, nous essaierons de vous aider.

Commentaires des visiteurs
  1. Vitaly

    Des registres anti-retour doivent être installés autant que possible. Cela empêchera la poussière et les odeurs étrangères de pénétrer dans la pièce lorsque la ventilation ne fonctionne pas. Essayez d'installer les ventilateurs dans des endroits facilement accessibles afin que, si nécessaire, vous puissiez remplacer l'appareil sans travaux supplémentaires. Installez des éléments filtrants dans les zones d'admission d'air, par exemple en caprolon. Changez-les au moins une fois tous les six mois.

  2. Maxime

    « Dans la mesure du possible, des clapets anti-retour doivent être installés. » « Volets anti-retour » ? 🙂 C'est évident que ceci a été écrit par un professionnel ; ils se sont fait prendre dans la ventilation aujourd'hui... :)

    Disons simplement que le « profil en L ou en Z » semble avoir été inventé par Systemair. Nous n’avons pas cela dans nos cartes technologiques. Et leur installation prend plus de temps et demande plus de main-d’œuvre. C'est plus rapide sur une traversée ou une ceinture.

    Nos installateurs les mettent sur les puces et mangent tout. Et selon nos règles, ces profilés doivent être fixés au conduit d'air avec des RIVETS ou soudés (ce qui est irréaliste avec des tôles fines et de l'acier galvanisé).

  3. Maxime

    Il est également IMPOSSIBLE d'installer des fixations sur les brides du conduit d'air (c'est pour la photo avec les glissières sur les brides pour cintres) !

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité