Installation d'une baignoire hydromassante et d'équipements d'hydromassage
L’époque où un spa n’était qu’un signe de richesse est révolue depuis longtemps.Une large gamme de produits, ainsi que la politique de prix loyale des principaux fabricants, rendent ces équipements de plomberie tout à fait abordables pour la plupart des acheteurs.
Si vous envisagez d'acheter et d'installer un jacuzzi dans une salle de bain, vous devez alors comprendre le principe de fonctionnement et la conception d'une baignoire d'hydromassage, ainsi que comprendre la variété et les caractéristiques fonctionnelles des modèles. Ces informations sont présentées en détail dans l'article.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé une liste de critères à prendre en compte lors de l'achat, ainsi que des recommandations utiles pour le choix des appareils de plomberie.
Le contenu de l'article :
Source thermale dans les murs de la maison
L’hydrothérapie est une méthode courante de relaxation et de guérison activement pratiquée depuis le 1er siècle avant JC. Ses propriétés médicinales sont mentionnées dans les Vedas indiens.
Le premier bain d'hydromassage au sens habituel du terme est apparu à Berlin au milieu des années 30 du siècle dernier.
Grâce à l'habileté de l'un des frères Jacuzzi, le système a été complété par une pompe qui éjecte un jet puissant avec de nombreuses bulles d'air et de nombreuses buses d'où jaillissent des jets appelés « mille doigts ».
Au cours des décennies suivantes, les systèmes de bains d’hydromassage sont devenus plus complexes et améliorés. Des geysers et des tourbillons, des rayons colorés, un accompagnement musical et même un champ magnétique pulsé au rythme des vibrations de la terre y sont apparus.
Aujourd'hui, l'hydromassage est une solution à de nombreux problèmes.
En plus de la relaxation, un bain à remous a également un effet curatif.Les effets thermiques et réflexes activent le métabolisme, stimulent la circulation sanguine et lymphatique, inhibent également la motilité intestinale et soulagent les spasmes musculaires.
Les bains d'hydromassage sont conçus de telle manière que les jets d'eau créés affectent uniquement les parties du corps humain qui ne sont pas contre-indiquées pour le massage : la zone du col, le dos, le bas du dos et le bassin, les mollets et les pieds.
Conception de spa
Les principaux éléments structurels d'une telle baignoire sont le corps et les équipements qui y sont placés. L'unité principale de l'équipement d'hydromassage est une pompe électrique. Il maintient une circulation d’eau continue, assurant le bon fonctionnement du système.
La pompe est conçue pour puiser l'eau d'une canalisation située à l'extérieur de la structure et la fournir sous pression à chaque buse. La valeur de pression maximale dépend directement de la puissance de l'unité. Mais plus la puissance de la pompe est élevée, plus le coût du bain lui-même est élevé.
Les principaux éléments des équipements d'hydromassage sont également :
- injecteurs – former et diriger les jets d’introduction ;
- clapets anti-retour – empêcher le reflux de l’eau ;
- compresseur – responsable de l'alimentation en air du système ;
- thermostat – contrôle la température de l’eau.
Les buses sont des trous calibrés équipés de plaques rondes en plastique ou en métal comportant de nombreux trous. En une seconde, un tel trou peut libérer jusqu'à 800 bulles d'air.
Les buses sont de différents diamètres et peuvent être situées aussi bien dans le fond que dans les parois du corps, aux endroits où se trouvera la partie correspondante du corps lors des procédures d'eau.
La taille, le nombre et l'emplacement des buses dépendent du type de modèle et déterminent le niveau de fragmentation des flux d'air.
Si vous le souhaitez, certaines des buses actuellement non utilisées peuvent être désactivées, augmentant ainsi la pression dans d'autres jets.
Étant donné que les bains d'hydromassage modernes sont davantage destinés aux procédures sanitaires et hygiéniques qu'à la physiothérapie, la deuxième tâche des buses est d'empêcher l'entrée de solution savonneuse et le colmatage du système de tuyauterie d'alimentation.
Les modèles d'appareils plus complexes nécessitent un compresseur. Il s'agit d'un dispositif indépendant qui fournit de l'air à travers un conduit d'air à chaque buse, qui fonctionne en parallèle avec la pompe.
Sous l'influence du compresseur, l'air est mélangé à des jets d'eau qui s'échappent par des trous miniatures creusés dans le fond du bain - des jets.
Dans certains modèles, l'air fourni est préchauffé avec un sèche-cheveux spécial. Cette solution élimine l'effet désagréable d'un écoulement d'eau à température ambiante sur un corps bien réchauffé.
Grâce au travail du compresseur, un délicat effet de massage de l'air est créé.
Le fonctionnement du système est contrôlé à l'aide d'une télécommande pneumatique ou d'un écran tactile électronique. Il règle également une certaine température de l'eau, des portions d'air mélangé, des intervalles en mode pulsation et règle même le réglage de la station de radio (si une telle fonction est prévue dans le système).
Options du système
Il en existe de nombreux disponibles sur le marché moderne options du système d'hydromassage. Selon la configuration et les matériaux de fabrication, ils sont divisés en plusieurs types.
Matériaux pour fabriquer des bols
Le corps des baignoires d'hydromassage peut être en acrylique, en fonte, en plastique, en pierre naturelle ou en métal.
Les bols en matériaux polymères sont réputés pour leur prix bas et leur aspect esthétique. L'acrylique et le plastique sont agréables au toucher, mais de courte durée, mais relativement bon marché.
Les baignoires en acrylique sont très pratiques à transporter, puisque leur poids ne dépasse pas 40 kg. Une seule personne peut s’occuper de l’installation et du raccordement du système.
Depuis peu, vous pouvez également trouver en vente modèles de Quaril. Le polymère modifié est à base d'acrylique et de sable de quartz. Le sable de quartz enfermé dans des capsules acryliques rend le matériau, bien que relativement léger, résistant aux contraintes mécaniques.
Les baignoires en acier et en fonte ne sont pas moins demandées.
Le revêtement d'émail qui forme la couche supérieure est vulnérable aux dommages mécaniques et nécessite une manipulation soigneuse.
Les baignoires avec cuvettes en acier sont beaucoup moins chères que leurs homologues en fonte. Mais ils leur sont inférieurs en termes de paramètres de fonctionnement : ils ne retiennent pas la chaleur aussi longtemps et créent du bruit lors du remplissage du conteneur.
Quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer les bols, les équipements d'hydromassage modernes sont absolument sans danger pour la santé humaine. L'essentiel est de suivre strictement les instructions d'installation.
Mais même en cas de dysfonctionnement, le système assure des fonctions de protection. Par exemple, l’équipement ne fonctionnera pas si le bol est vide.
Pour minimiser le risque de choc électrique, de nombreux grands fabricants européens équipent leurs équipements de disjoncteurs et RCD – les dispositifs à courant résiduel.
En cas de dysfonctionnement de l'équipement électrique, le circuit d'alimentation se coupera automatiquement et, par conséquent, le bain sera complètement hors tension.
Dimensions et forme des appareils de plomberie
Les bains peuvent avoir différentes formes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les modèles rectangulaires s'intègrent parfaitement dans les salles de bains des immeubles à appartements à disposition standard.
Les baignoires d'hydromassage avec bols ronds sont très belles et originales. Mais ils sont exigeants en espace et ne sont donc pas acceptables dans les petits espaces.
Les modèles d'angle, ronds, ovales et carrés sont conçus pour les salles de bains plus grandes car ils occupent plus de place.
Les plus populaires sont les modèles d'angle mesurant 1,4 m et 1,8 m avec une profondeur de cuvette de 0,6 m.
Comme alternative, vous pouvez acheter une boîte d'hydromassage. C'est un hybride entre une baignoire et une cabine de douche. La boîte peut avoir n'importe quelle forme : rectangulaire, ronde, trapézoïdale.
Le choix n'est limité que par les préférences de l'acheteur et la configuration de la salle de bain. Mais les modèles mesurant 0,9*0,9 m sont considérés comme les plus pratiques à utiliser.
Le matériau de fabrication de la palette peut être de la céramique, du métal ou du polymère.
Par rapport aux baignoires, les cabines d'hydromassage ont l'avantage qu'en plus de l'hydromassage curatif de type horizontal et vertical, grâce à des buses spéciales et des parois fermées, les structures peuvent créer un effet « douche tropicale ».
Et lorsque le générateur de vapeur fonctionne cabines de douche avec sauna créez l'effet d'un bain turc ou d'un bain de vapeur avec des éléments d'aromathérapie.
Les cabines de douche d'hydromassage sont spécialement créées pour ceux qui ne peuvent se séparer d'un bain confortable, mais qui sont en même temps conscients des avantages économiques d'une douche.
Fonctions système supplémentaires
Chaque salle de bain, selon le modèle choisi, peut comprendre : des buses installées en permanence et une façade amovible. Des distributeurs et un système de désinfection, de l'éclairage et de la musique, des étagères pour les détergents et même un téléphone peuvent également servir d'appareils auxiliaires.
Selon le type d'appareil, les équipements d'hydromassage pour bains sont divisés en deux types :
- systèmes d'hydromassage conventionnels – dans ceux-ci, le massage est effectué à l'aide de flux air-eau standards ;
- systèmes de massage hydro-air combinés – les travaux sont réalisés par flux air-eau et air-bulle.
Les équipements d'hydromassage de type combiné, utilisant des buses d'hydromassage et d'air, rendent plus efficaces les procédures aquatiques relaxantes et améliorant la santé.
Dans les baignoires équipées d'un système de réglage automatique, il est pratique de créer des « jeux » de massage complets.Par exemple, les buses latérales sont d'abord lancées à faible intensité, après quelques secondes un système d'aéromassage doux y est connecté, qui est remplacé par un puissant stcatto, donnant un turbo massage au dos, aux épaules et aux pieds.
Les systèmes sont souvent équipés en plus de lampes halogènes et d'un rétroéclairage LED. La présence d'éclairage peut créer une atmosphère unique dans la salle de bain, favorisant une détente maximale et un traitement efficace.
La chromothérapie est mise en œuvre dans certains systèmes utilisant un éclairage intégré.
L'effet de la procédure est obtenu grâce aux effets bénéfiques de la couleur avec une certaine longueur d'onde sur le corps :
- vert - soulage les tensions internes ;
- bleu – calme ;
- jaune – remonte le moral ;
- rouge – se remplit d’énergie.
Certains modèles sont équipés d'un système d'ozonation. Comme vous le savez, l’ozone est un substitut efficace au chlore. Mais l'agent oxydant naturel n'a pas d'effet nocif sur le corps humain.
Au contraire, il a un effet bactéricide et anti-inflammatoire, stimulant la cicatrisation et créant un effet analgésique.
Les développeurs améliorent chaque année les systèmes d'hydromassage en leur ajoutant de nouvelles fonctions. Dans les derniers modèles, le nombre de massages peut atteindre trois douzaines ou plus. Par exemple, dans le modèle J. Sha Mi marque déposée Jacuzzi il y en a une cinquantaine.
Parmi les dernières innovations technologiques, le système d'hydromassage sans tuyau a gagné en popularité. Elle diffère radicalement de la version traditionnelle en ce que les buses installées sont équipées de moteurs individuels avec turbine.
Selon les développeurs, un tel système est plus hygiénique, car il élimine la stagnation de l'eau, ne nécessite donc pas de désinfection et facilite la tâche. entretien du spa.
Critères pour bien choisir
Les procédures d'hydromassage ont un effet bénéfique sur tout le corps. Mais pour en tirer le meilleur parti, l'équipement doit être sélectionné en fonction du type de procédures qui y sont présentées.
Options possibles :
- côté — utiliser des buses installées en face des épaules, des omoplates, des côtés et des pieds ;
- dorsal — implique l'emplacement des buses de manière à ce que leur effet thérapeutique soit ressenti non seulement sur le dos, mais également sur le bas du dos et les fesses, ainsi que sur l'arrière des cuisses ;
- combiné - comprend des buses montées au fond du bol et situées dans ses parois latérales. A l'aide du système de contrôle, ils sont allumés simultanément ou dans un ordre donné.
Afin d'éviter toute déception, il convient de décider à l'avance du type d'impact des débits d'eau. Certaines personnes n’aiment pas l’hydromassage latéral, d’autres sont agacées par le toucher chatouillant des petites bulles de massage à air doux.
Il convient également de considérer que les procédures d'hydromassage doivent être utilisées avec prudence en présence de maladies cardiovasculaires.
Lors du choix d'un spa, laissez-vous guider par les dimensions extérieures de l'équipement. Elles sont souvent supérieures aux baignoires traditionnelles.Dans ce cas, le volume de la cuvette intérieure peut avoir des dimensions standards ou « peu profondes ».
Le choix du matériau dans lequel le bol est fabriqué joue également un rôle clé. Parmi les modèles du segment de prix moyen, les baignoires d'hydromassage avec vasques en acrylique, dont les parois ont au moins 7 mm d'épaisseur et sont en outre renforcées de fibre de verre, ont fait leurs preuves. Ce sont des modèles de grandes marques Jacuzzi Et Teuco.
Les entreprises produisent des articles sanitaires à partir de quaril innovant Villeroy&Boch Et Albatros. La plupart des modèles de ces marques sont équipés d'un lit orthopédique spécial, qui vous permet de soulager la colonne vertébrale et de prendre une position confortable pendant les procédures d'eau.
Lors du choix d'un modèle, il est important de prendre en compte le nombre de buses. Après tout, leur nombre et leur emplacement affectent directement la puissance et l’efficacité de l’équipement. Le nombre moyen de buses d'hydromassage est de 6 à 8 pièces.
Le nombre total de buses de massage à air peut atteindre de 10 à 15 à 30 à 35 pièces. Certains modèles vous permettent d'ajuster l'angle de rotation des éléments individuels.
Faites également attention au matériau utilisé pour réaliser les superpositions décoratives.
Le fonctionnement ininterrompu et la durabilité du système dépendent en grande partie de la puissance des moteurs électriques des pompes installées. La puissance moyenne des bains d'hydromassage varie de 700 à 800 watts.
La puissance des modèles plus équipés peut atteindre 1500 W. Dans tous les cas, lors du choix d’un modèle, respectez la règle selon laquelle plus la réserve de marche du moteur est élevée, plus sa « marge de sécurité » est importante.
Les modules complémentaires améliorent considérablement la fonctionnalité de l'équipement.Mais plus il y a de fonctions, plus le bain est cher.
Parmi les éléments supplémentaires qui ne sont souvent pas inclus dans le package de base, mais qui seront certainement nécessaires pendant le fonctionnement, il convient de souligner robinets de salle de bains. Un système d'automatisation permettant de contrôler les modes de fonctionnement des appareils de plomberie coûtera également une somme considérable.
En choisissant des produits de fabricants de confiance, vous pouvez non seulement vous protéger contre les produits de mauvaise qualité. Quand réparation de spa et la nécessité de remplacer un élément séparé, vous pouvez commander une pièce de rechange sur le site officiel du fabricant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils d'experts pour choisir un jacuzzi par type de matériel et d'équipement technique :
En passant plus de temps à examiner les modèles du marché et en prêtant attention à chaque petit détail, vous pourrez choisir la meilleure option de bain pour les traitements à l'eau et une détente complète dans un environnement familial agréable.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur la conception et le choix d'une baignoire d'hydromassage ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
D’une part, il semble que ce serait très cool d’avoir un tel spa à la maison. C'est bien de rentrer fatigué du travail, de monter dans un tel bain, d'activer le massage et de se détendre. Mais d’un autre côté, un pragmatisme sain s’installe dans votre tête, qui dit que vous ne pourrez pas utiliser le bain souvent. Tout simplement parce que cela prend beaucoup de temps. Il doit également être lavé constamment. Et vous réalisez enfin que vous vous débrouillerez d’une manière ou d’une autre avec une salle de bain ordinaire, vu le prix.
Le jacuzzi est une chose ! On pourrait dire un mini-sanatorium à la maison.Cela n'affecte que sensiblement le budget familial, et je ne parle pas du coût de la baignoire elle-même et de l'équipement - il s'agit d'une dépense ponctuelle. Je parle de mensualités. Un jacuzzi, c'est à la fois de l'eau et de l'électricité, et prendre un tel bain (et donc le garder) n'est évidemment pas censé prendre cinq minutes. Cela ne sert à rien de remplir le jacuzzi pendant cinq minutes. Alors réfléchissez-y ! Vient ensuite la question de la superficie. Dans la plupart des salles de bains des appartements, il est parfois difficile de positionner le lave-linge de manière à ce qu'il ne dérange personne. Et voici un conteneur assez grand. Résultat : bien que les bains d’hydromassage ne soient plus accessibles qu’à quelques pour cent de la population mondiale, peu de gens peuvent se les permettre. Je n'ai pas non plus de jacuzzi, si c'est le cas)))
Dois-je obtenir un permis pour installer un jacuzzi dans un appartement ? Il est lourd. Faut-il renforcer le sol là et tout ça ?
Bonjour, Oleg. La nécessité ou non d'obtenir une autorisation pour installer une baignoire d'hydromassage dans la salle de bain d'un immeuble dépend des caractéristiques de la baignoire elle-même.
Par exemple, s'il s'agit d'un spa KOLLER POOL Malibu 170x75 Eco Hydro, qui ne pèse que 40 kg et a une capacité de 210 litres, vous n'avez pas besoin d'obtenir d'autorisation. Étant donné que les baignoires acryliques modernes ordinaires ont les mêmes paramètres en termes de déplacement, elles ne pèsent qu'environ 20 kg.
Si vous envisagez d'installer une baignoire d'hydromassage plus grande et plus lourde, par exemple Triton Victoria 150*150, pesant 60 kg et capacité 450 litres, dans ce cas, vous devrez obtenir une autorisation. Les représentants de BTI effectueront des calculs et vous indiqueront si un renforcement supplémentaire est nécessaire.
Bonjour. Je n'ai pas de jacuzzi, mais je supposerais logiquement que selon l'article 25 et suivants du LC de la Fédération de Russie, l'installation d'un jacuzzi est une rénovation qui nécessite une autorisation.
Là encore, en feuilletant les articles, vous retrouverez l’ordre d’approbation : «La reconstruction de locaux dans un immeuble à appartements est l'installation, le remplacement ou le transfert de réseaux publics, d'équipements sanitaires, électriques ou autres qui nécessitent des modifications du passeport technique des locaux dans un immeuble à appartements.". Vérifiez ce point auprès de votre société de gestion locale. En outre, la question se pose de la possibilité d'augmenter la capacité énergétique fournie.
Quant à la charge, vérifiez encore une fois le poids de l'appareil souhaité, la charge admissible sur les sols et installez-le. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Mais. Cela dépend du modèle et de la configuration. Je pense que les plus simples n’ont pas besoin d’être coordonnés si le câblage de la maison le permet.
Lors des réparations, ils mettent une centaine de sacs de 25 à 40 kilogrammes par couple de mètres carrés. Rien ne tient
Bonjour, aidez-moi à résoudre le problème, le spa date de 2009, s'appelle Belibel, n'a pas été utilisé depuis 5 ans, maintenant le voyant rouge sur le panneau de commande s'allume lorsqu'il est allumé. ni le moteur ni les injecteurs ne fonctionnent. Le voyant rouge sur le panneau est juste allumé et le voyant rouge sur le capteur d'eau est également allumé. Dans la boîte avec les planches, tout est sec et propre, on ne voit rien qui a grillé, le fusible est intact. Le capteur d’air a retiré le tuyau et l’a soufflé, mais il n’a pas traversé, comme s’il n’y avait pas de passage d’air. Pouvez-vous donner des conseils sur ce qui pourrait être la cause de la panne et une méthode pour l'éliminer. Merci d'avance.