Filtres pour ventilation : types, caractéristiques et inconvénients de chaque type + comment choisir le meilleur

L’épuration de l’air soufflé est une fonction importante des systèmes de ventilation et de climatisation.Cette tâche est effectuée par des filtres de ventilation - les éléments retiennent les particules de poussière, de saleté, d'allergènes et d'autres impuretés nocives. La question du traitement de l’air est plus pertinente en ville, à proximité d’une autoroute ou d’une zone industrielle.

Pour fournir de l'air pur à votre maison, vous devez apprendre à choisir et à changer les éléments filtrants en temps opportun, n'est-ce pas ? Nous vous aiderons à résoudre ces problèmes.

La publication proposée traite de la classification des purificateurs d'air, décrit leur objectif et leurs caractéristiques d'application. De plus, nous avons fourni des recommandations pratiques pour créer un système de ventilation par filtration complet.

Pourquoi les filtres à air sont-ils importants ?

Si une personne a installé un système de ventilation dans sa maison, son bureau ou son lieu de travail, elle s'attend à recevoir un afflux d'air frais et propre, ce qui est impossible sans un système de filtration efficace. Par conséquent, en l’absence d’une purification de haute qualité des masses d’air, l’installation d’équipements coûteux est inutile.

Même si le propriétaire ne voit pas la nécessité de cette procédure, elle devra quand même être effectuée pour protéger les parties mécaniques du système lui-même.

Les particules tierces, notamment les petits fragments de branches, les insectes, les grains de sable et la poussière soulevés par le vent, peuvent entraîner une usure prématurée et une panne d'équipements coûteux, et les réparations coûteront plus cher qu'un ensemble de filtres de haute qualité.

De plus, la maintenance sera beaucoup plus coûteuse. Par exemple, le système devra être reconfiguré régulièrement. Et comme seuls des spécialistes peuvent effectuer cette opération, chacun de ces ajustements coûtera cher.

Filtre en fibres synthétiques
Les filtres en fibre de polyester sont aujourd'hui les plus populaires. Et aussi sur la photo, vous pouvez voir que le matériau filtrant est ondulé - cela augmente l'efficacité du nettoyage

Et ce n'est pas la liste complète des travaux supplémentaires qui doivent être effectués en l'absence d'un système de filtration efficace.

Types de nettoyants existants

La division en types est considérée comme arbitraire, bien qu'elle couvre toutes sortes de fonctionnalités de filtres. Cela est nécessaire pour que les consommateurs, les fabricants et les vendeurs puissent mieux comprendre les caractéristiques de conception et la variété des matériaux.

Les dispositifs de filtrage sont divisés en types en tenant compte des caractéristiques suivantes :

  • intentionnellement;
  • but, efficacité;
  • principe de fonctionnement.

Toutes les caractéristiques de conception des filtres à air sont standardisées, on distingue donc plusieurs types. Les mêmes produits peuvent avoir des efficacités différentes.

La classification des purificateurs permet de sélectionner facilement les modèles des conceptions souhaitées. Par exemple, les filtres à poches utilisés pour la ventilation de diverses pièces peuvent être grossiers et ultra efficaces.

Types de produits filtrants par type de conception :

  • Poche;
  • cassette;
  • panneau;
  • sacs filtrants.

Filtres de poche Ils se caractérisent par une faible résistance, une solidité, une sécurité et une capacité de rétention élevée de la poussière. Ils se distinguent par leur simplicité de conception, d'utilisation, d'élimination et présentent également une sécurité incendie élevée.

Filtres de poche
Les filtres à poches sont structurellement simples, fiables et sûrs, ils sont donc l'un des types les plus populaires

Ils peuvent être utilisés dans divers domaines (en production, dans les hôpitaux, dans les locaux d'habitation). Des fibres synthétiques durables sont utilisées comme matériau de fabrication. Ce sont des structures cousues et soudées, semblables à des poches, qui sont fixées à un cadre rigide.

Filtres à cassettes — utilisés dans des domaines variés (dans la production, la restauration collective, la pharmacie, la vie quotidienne), ils se distinguent par leur solidité et leur durabilité. Les avantages incluent une faible résistance initiale et une capacité de rétention de poussière importante.

La conception rigide vous permet de faire face à n'importe quelle charge. Le matériau filtrant est composé de fibres de polyester modernes.

Filtre à cassettes
Les filtres à cassette ont une structure rigide, ils peuvent donc supporter des charges importantes

Filtres de panneau - des produits pour lesquels diverses matières premières peuvent être utilisées comme matériaux filtrants, notamment des treillis métalliques, de la mousse de polyuréthane, mais le plus souvent des fibres de polyester modernes sont utilisées.

De tels appareils peuvent faire partie de divers systèmes de purification de l'air en production et à domicile. Ils se distinguent par leur praticité, leurs caractéristiques de haute performance et leur capacité impressionnante à retenir la poussière.

Sacs filtrants sont les filtres les plus productifs, ils sont donc principalement utilisés dans la production, notamment dans les usines chimiques, les usines de tabac et les centrales thermiques. De tels produits peuvent également être utilisés pour capter divers gaz, par exemple dans la production d’aluminium.

Les manchons sont les éléments filtrants les plus courants en production et leur utilisation est traditionnellement considérée comme la plus économiquement réalisable.Et tout cela parce que ces filtres sont capables d'effectuer un nettoyage de haute qualité à partir d'une variété de gaz et de poussières. Ils peuvent être modifiés sans arrêter le processus technologique.

Filtre de panneau
Filtres de panneau. Ils sont faciles à distinguer, puisque le cadre de ces produits est toujours équipé d'éléments porteurs en forme de treillis.

De plus, les tuyaux sont durables et peu sensibles aux conditions de fonctionnement : ils peuvent fonctionner à une température impressionnante de 280°C et à des gelées importantes.

Le matériau filtrant dans ce cas est constitué de fibres de polyester modernes, qui sont souvent recouvertes de couches supplémentaires, par exemple des membranes pour améliorer la qualité du traitement de l'air.

Classification des types de filtres populaires

Pour un nettoyage de haute qualité, différents types de filtres à air sont utilisés pour systèmes de ventilation et de climatisation. Pour permettre aux consommateurs potentiels de comprendre facilement leurs capacités, ces produits sont divisés selon leur efficacité et leur objectif. La division en différents groupes est normalisée par l'État.

Groupes de nettoyants par efficacité et objectif

Le champ d'application des dispositifs de filtration est réglementé par les normes nationales GOST (R EN R EN 1822-1-2010 et la plus récente R EN 779-2014). Si l'acheteur choisit un produit fabriqué à l'étranger, il ne ressentira pas la différence de classification, puisque les mêmes normes sont adoptées partout dans le monde.

Il y a donc des filtres :

  • usage général - ce type est le plus demandé ;
  • but spécial - ils sont utilisés dans les cas où des exigences accrues sont imposées en matière de pureté de l'air dans toute production, laboratoire ou vie quotidienne.

À leur tour, les types répertoriés sont divisés en différentes classes, qui indiquent avec précision leurs capacités. La classification montre quelle part de la pollution est retenue.

Pour vérifier la conformité des produits aux exigences, on utilise des instruments qui calculent la concentration massique de particules étrangères avant et après le nettoyage.

Les filtres à usage général sont divisés dans les catégories suivantes :

  • Classe G — effectuer un nettoyage grossier, destiné uniquement à protéger des parties plus précises, l'équipement de ventilation lui-même ;
  • Classe M — se réfèrent aux filtres de pureté moyenne, ils peuvent être utilisés aussi bien dans le système qu'à l'extérieur de celui-ci ;
  • Classe F - Cela inclut les produits capables d'effectuer un nettoyage fin.

Les appareils répertoriés peuvent fonctionner dans tous les systèmes de ventilation. Ils retiennent uniquement la poussière, ce qui sera suffisant dans certains cas.

Si une filtration plus efficace est nécessaire, ces produits sont utilisés dans le cadre du système. Ceci est fait pour que les filtres à usage général peu coûteux protègent les nettoyants coûteux à haute efficacité des effets des grosses particules et débris abrasifs.

Les filtres à air spéciaux pour systèmes de ventilation sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Classes E et H - cela inclut tous les appareils très efficaces ;
  • Classe U - Les produits sont extrêmement efficaces.

Ces structures filtrantes sont capables de résoudre un certain nombre de problèmes particuliers, par exemple la capture des odeurs et des graisses. Ce sont les plus efficaces, mais leur prix est nettement plus élevé que les modèles à usage général. Par conséquent, ils sont utilisés dans des situations où le processus technologique de toute production ou laboratoire l'exige.

Ils sont également activement utilisés dans la vie quotidienne, par exemple, ils aideront les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou celles souffrant d'allergies à éviter de nombreuses difficultés.

Classement des filtres
Tableau de classification des filtres en fonction de la classe de nettoyage effectué (+)

Pour la classification la plus précise, des désignations numériques supplémentaires sont utilisées simultanément avec des désignations de lettres, par exemple G1, H9, U17. Plus la valeur indiquée derrière la lettre est élevée, plus le produit est efficace.

Il existe au total 17 classes numériques, toutes répertoriées dans des normes GOST spécialisées. Par exemple, le plus grossier des filtres standardisés, G1, devrait capturer 50 à 65 % des poussières synthétiques, et G4, au moins 90 % de ces mêmes particules.

Les produits les plus précis, comme le U17, doivent capturer 99,999995 % des contaminants. Vous pouvez vous familiariser avec les indicateurs d'efficacité du nettoyage à titre d'information générale, car dans la plupart des cas, la documentation technique et les passeports contiennent des classes alphanumériques.

Types de filtres basés sur le principe de fonctionnement

Puisqu’il existe différents types de pollution de l’air, il est logique d’utiliser différents types de purificateurs pour la nettoyer. En fait, c'est ce qu'ils font, en combinant dans le système de filtration des produits ayant des principes de fonctionnement différents, ce qui permet de mieux capturer les particules de saleté.

Cette procédure rend également le nettoyage plus économique. La raison réside dans conceptions de systèmes de ventilation — les appareils durables et bon marché préinstallés sont les plus touchés.

Types de filtres basés sur le principe de fonctionnement :

  • mécanique;
  • huile;
  • charbon;
  • spongieux;
  • HEPA.

Filtres mécaniques — conçu pour nettoyer l'air soufflé des particules assez grosses, parmi lesquelles la poussière, les poils d'animaux, les insectes, etc. Ces produits sont utilisés pour filtrer les saletés mesurant 5 à 10 microns.

La particularité des particules de ces tailles est qu'elles sont petites, mais elles accélèrent considérablement l'usure de l'équipement du système de ventilation lui-même.

De plus, les produits de nettoyage de précision plus efficaces et plus coûteux deviennent rapidement inutilisables, ce qui entraîne des perturbations dans les processus technologiques et une détérioration du microclimat au bureau et à la maison.

Pour éviter les processus destructeurs répertoriés, des filtres mécaniques sont installés dans presque tous les systèmes de climatisation et de ventilation et effectuent une rétention préliminaire de la poussière et d'autres particules. Généralement, ces produits sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques fibreux avec une structure maillée.

Filtres mécaniques
Les filtres mécaniques sont présents dans presque tous les systèmes de ventilation. Ils subissent le premier coup sous forme de poussière et d'autres grosses particules qui remplissent l'air évacué

Pour conférer de la résistance, divers adhésifs modernes sont souvent utilisés. Dans de nombreux cas, le produit usagé doit être éliminé, mais il existe des modèles qui peuvent être nettoyés par lavage ou à l'air sous pression. Cela les rend réutilisables, ce qui est bénéfique et pratique.

Ces procédures peuvent être effectuées sur n'importe quel lieu de travail et même à la maison. L’inconvénient est qu’un filtre mécanique n’est pas capable de purifier l’air à lui seul.

Huileux — les purificateurs dont l'élément de conception principal est l'élément filtrant. Le plus souvent, il est combiné et se compose de fibres synthétiques durables et d'un treillis métallique. Mais la principale caractéristique est l'utilisation d'huiles minérales pour augmenter l'efficacité du nettoyage, obtenue en y adhérant la saleté.

Les produits à base d’huile sont utilisés comme filtres prédisposés pour piéger les grosses particules, ce qui limite leur fonctionnalité.

Modèles de charbon fonction due à l'adsorption - il s'agit d'un phénomène physique dans lequel les pores d'une substance en absorbent une autre. Ces produits éliminent efficacement les gaz et les odeurs.

Le filtre à charbon utilisé pour la ventilation ne peut être utilisé qu'en combinaison avec un piège supplémentaire pour les petites particules de poussière et de graisse installé devant lui. La raison en est que les grains plus gros obstruent les pores du charbon et rendent le processus d’adsorption inefficace.

L'avantage de ce type est un degré d'épuration suffisant à un coût modéré. Il est souvent utilisé dans la vie quotidienne - c'est courant filtre à charbon pour hottes. Il a trouvé des applications en médecine, dans les produits pharmaceutiques et dans les petites industries. L'inconvénient de ces produits est la nécessité d'un remplacement régulier.

Filtre de carbone
Le filtre à charbon n'est pas très différent des autres types, puisque le matériau filtrant est emballé dans des sacs en fibres de polyester.

Filtres éponge — purifier l'air des poussières assez fines et autres éléments solides. Le nom vient des matériaux filtrants (caoutchouc spongieux, mousse de polyuréthane) qui, pour augmenter l'efficacité, subissent d'abord un traitement spécial pour augmenter la surface des pores.

Ils sont réutilisables car lavables. Ils sont utilisés dans la vie quotidienne, en production et en médecine. L'inconvénient est que ces collecteurs ne conviennent que pour éliminer la poussière de l'air, bien qu'ils le fassent efficacement.

Filtres HEPA conçu pour une collecte très efficace des petites particules de poussière.Ils constituent souvent le composant principal, même s'ils doivent toujours être utilisés avec des filtres préinstallés qui nettoieront l'air des gros éléments de saleté.

La surface de ces produits est recouverte de solutions chimiques pour inhiber divers types de bactéries.

Ils sont utilisés partout où les exigences en matière de qualité de l'air sont accrues. Puisqu'ils réussissent à éliminer les allergènes (spores, pollen, laine, poussière domestique, etc.), ils sont souvent utilisés dans la vie de tous les jours. Les nettoyants sont fabriqués à partir de papier spécial ou de fibres synthétiques.

filtre HEPA
Le résultat de la purification de l'air à l'aide de filtres HEPA est proche de l'idéal, mais n'oubliez pas qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec un filtre prédisposé.

Les filtres HEPA sont souvent installés dans purificateurs d'air domestiques.

Si vous avez besoin d'une efficacité de nettoyage maximale, vous devez choisir les filtres ULPA, qui ont le même principe de fonctionnement que le HEPA, mais sont capables de capter une quantité de poussière légèrement plus importante. Tous les produits performants sont assez chers et ont en outre une conception fragile.

Innovations dans les systèmes de ventilation

En plus des nettoyants énumérés ci-dessus, de nouvelles méthodes de haute technologie sont de plus en plus utilisées. Par exemple, les filtres photocatalytiques ont récemment commencé à être utilisés pour les systèmes de ventilation, mais ils deviennent rapidement de plus en plus demandés.

La raison de sa popularité croissante réside dans sa capacité à combattre tout aussi efficacement divers virus, bactéries et toxines qui se décomposent en produits sûrs, comme l'eau. Le nettoyage est effectué sous lumière ultraviolette dans une chambre photocatalytique.

Filtres électrostatiques qui, à l'aide de ionisation de l'air et les effets des forces électriques sont capables d’éliminer les plus petites particules de pollution des masses de déchets.

Comment choisir un purificateur d'air

La conception du système de ventilation lui-même doit être testée pour sa résistance aux éventuelles contraintes mécaniques auxquelles il sera soumis pendant son utilisation. Cette procédure est extrêmement importante.

De cette manière, il est déterminé si les conditions d'un fonctionnement efficace des filtres seront créées. Cela doit être fait avant de commencer l'exploitation et après avoir apporté des modifications de conception importantes.

Tous les filtres utilisés doivent répondre à un certain nombre de conditions. Ainsi, lors de leur fonctionnement, ces produits ne doivent pas émettre de fibres ni de poussières, susceptibles de causer des dommages aux personnes et aux équipements. Autrement dit, tout nettoyant doit être garanti sans danger.

Test de filtre
Les filtres à air doivent être testés pour répondre aux spécifications

Une qualité importante est l'étanchéité, qui empêche les fuites d'air contaminé entre le corps du produit et son cadre de montage. Les caractéristiques aérodynamiques doivent être conformes aux normes de sa classe.

Chaque filtre doit être testé pour son efficacité et sa conformité à d'autres caractéristiques, ce qui est nécessairement indiqué dans le passeport produit ou dans un acte séparé.

Les fabricants et les organismes d'installation doivent former un système de filtration complexe et sélectionner dans un premier temps des composants individuels pour sa composition, car un étranger ne sera pas en mesure de prendre en compte toutes les nuances importantes, ce qui entraînera une faible efficacité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les informations sur la conception du filtre à poche populaire vous aideront à comprendre quels sont ces produits :

Un examen du filtre à charbon vous donnera l'occasion de comprendre ses caractéristiques :

Les filtres sont capables d'éliminer tous les contaminants de l'air, mais pour cela, il est nécessaire de sélectionner des produits en tenant compte des caractéristiques techniques appropriées. Vous devez comprendre que seuls les systèmes de filtration assemblés à partir de plusieurs types de purificateurs peuvent faire face aux tâches assignées.

Pour les sélectionner, vous devez posséder certaines compétences, connaissances ou demander l'aide de spécialistes qui effectueront le travail avec compétence.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix de différents filtres pour la ventilation ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation des purificateurs d'air. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Maxime

    Dans notre entreprise, le directeur a installé de bons filtres dans le système de ventilation. Je l'ai acheté moi-même et j'ai choisi des filtres HEPA conçus pour un nettoyage complet. En été, la poussière et les peluches de peuplier ne volent pas. Le seul inconvénient de l’utilisation de tels filtres est qu’ils s’obstruent très rapidement par des débris. Il devient alors clairement visible quel type d'air nous respirons et les filtres eux-mêmes doivent être changés régulièrement.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les filtres HEPA nettoient les microparticules et les filtres bon marché peuvent traiter la poussière et les peluches de peuplier. Malheureusement, les filtres HEPA sont trop coûteux à utiliser pour la ventilation.

  2. Anton

    Quel filtre choisir pour installer devant un pistolet thermique électrique. Parce que la poussière brûle lorsqu'elle touche le radiateur et que l'oxygène de la pièce est consommé ???

    • Nikolaï

      Il est préférable d'installer un filtre à panneau avec une résistance minimale devant le pistolet thermique afin de ne pas endommager le pistolet lui-même. J'en ai fait des individuels, du caoutchouc mousse à mailles fines-Zauber G4 - maille 25*25 mm, filtre de Zauber 40 mm. En l’absence de temps et de fonds, des mailles et un rembourrage en polyester ont été utilisés.

  3. Anton

    Quel type de filtre faut-il installer à l'entrée de la ventilation de soufflage d'une piscine commune ? C'est vrai que ça m'a retardé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité