Baignoire en bois: appareil, types, paramètres, instructions pour l'autoproduction

Une solution de conception intéressante est une baignoire en bois.Un geste aussi original surprendra vos invités et amis et créera une atmosphère unique. L’un des problèmes est que le coût des produits du bois est assez élevé. Tout le monde ne peut pas payer entre 5 000 et 25 000 euros pour des appareils sanitaires.

Mais si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez trouver le meilleur moyen de sortir de la situation: il s'agit de construire une cuvette sanitaire en bois de vos propres mains. Nous vous dirons comment faire mieux. Nous vous expliquerons quelles technologies sont utilisées dans la production domestique d'objets artisanaux en bois scellé.

Construction et paramètres d'un bain en bois

Après avoir décidé de créer un appareil de plomberie original et coloré en bois, vous devrez vous familiariser avec sa structure et ses paramètres. Ce n’est pas une tâche facile – on ne voit tout simplement pas un tel produit sur le marché. Des entreprises renommées qui produisent des appareils de plomberie depuis des décennies en sont fières.

Comment fonctionne ce type de plomberie ?

Une baignoire en bois est un contenant fonctionnel conçu pour le bain, tout comme ses homologues en acier, en acrylique et en fonte. Il possède donc tous les éléments caractéristiques de ce type de produit : un trou pour le drainage, un trop-plein et des pieds.

De plus, selon le modèle, il peut être équipé de dispositifs supplémentaires - buses d'hydrothérapie ou de massage à air, éclairage pour chromothérapie, musique, télécommande et autres fonctionnalités.

Le modèle de baignoire peut offrir diverses options d'installation. Parfois, un socle ou des pieds en bois sont nécessaires. Dans le premier cas, il doit y avoir une grande pièce où le bol occupera une place centrale. Et dans le second, on peut se contenter d'une chambre plus modeste.

Jambes de bain
Il est souhaitable que les pieds de la baignoire soient fabriqués dans le même matériau. Surtout quand il s'agit d'autoproduction

Paramètres d'une baignoire en bois

Un récipient de bain en bois peut avoir différentes dimensions, poids, forme et épaisseur de paroi. Les caractéristiques dépendent des caractéristiques du modèle que vous aimez.

Si ce produit a la forme d'un tonneau, nous parlons alors de la hauteur des côtés et du diamètre, qui est affecté par la capacité - pour une, deux, quatre, six personnes ou plus.

Des murs incroyablement fins
La profondeur du bol peut être de 53, 60, 64, 68, 70 cm ou plus. Quant à l'épaisseur des parois, certains fabricants sont fiers de leur incroyable finesse, tandis que d'autres sont fiers de leur rugosité volontaire.

Les entreprises italiennes proposant des modèles d'appareils sanitaires en bois se concentrent sur les développements et les technologies spéciales qui leur permettent de créer une cuvette dont l'épaisseur de paroi est proche - il s'agit d'une baignoire exquise à paroi mince.

Une approche fondamentalement différente est adoptée par les fabricants qui réalisent des conceptions nettement brutes, très demandées pour la création d'intérieurs de maisons de campagne de style rustique ou primitiviste.

Parois épaisses d'un bol en bois
Les parois volontairement épaisses du bol en bois semblent crier au naturel du produit, à sa simplicité. Le produit permet au propriétaire de ressentir l'unité avec la nature

La longueur d'une baignoire faite d'un tel matériau peut être de 1,8 à 2 m ou plus, et la largeur peut être de 70 à 76, 78, 90 et ce n'est pas la limite. La principale caractéristique est que la plupart des bols sont fabriqués sur commande. Ainsi, lors du processus de fabrication, les souhaits d'un client spécifique sont pris en compte.

Également pris en compte hauteur du bord de la baignoire, qui correspond essentiellement à la distance entre le sol et le bord supérieur. Ce paramètre, ainsi que les dimensions globales de la cuvette, reprennent en fait les normes des types d'appareils de plomberie conventionnels.

Le poids du produit dépend entièrement des dimensions et peut aller de 60 kg à 300 ou plus. Si l'option que vous aimez pèse moins de 30 kg, vous devriez alors penser à son origine en bois - très probablement, un vendeur rusé essaie de vendre une baignoire en polymère au prix d'une baignoire en bois.

Quant au volume, il est également influencé par les dimensions - il peut être soit de 280, soit de 500 à 700 litres, par exemple si le conteneur est destiné à 3 à 4 personnes.

Types et formulaires existants

Pour qu'une baignoire en bois fabriquée par vous-même plaise aux yeux et apporte du plaisir lors des procédures, vous devez vous familiariser en détail avec les formes de produits existantes et leurs caractéristiques.

C'est l'option qui vous plaira qu'il faudra donner vie - certaines d'entre elles ne peuvent être reproduites que dans un atelier de menuiserie à l'aide de machines de transformation du bois. Les formes des contenants sanitaires pour ablutions sont très différentes.

L'une des variations du thème ovale peut être considérée comme la forme du produit, répétant le contour d'un bateau - ici les lignes flexibles et la grâce du dispositif flottant sont combinées avec la structure naturelle du matériau, ce qui donne une sensation indescriptible de légèreté et naturel.

Baignoire bateau en bois
Un bateau se précipitant sur les vagues de la mer peut facilement s'amarrer dans une salle de bain confortable. Certes, un tel produit coûte plus de mille euros

En plus des formes inhabituelles, les fabricants proposent une combinaison de divers matériaux avec du bois - polymères, verre, métal.

En raison du poids léger et de la position instable bols en acrylique Et bains en acier placé sur un cadre en alliage métallique durable. Il est nécessaire d'augmenter la confiance de l'utilisateur lors des procédures et de minimiser le risque de blessure.

Parfois au lieu de la structure métallique habituelle construire un cadre, pour lesquels des profilés en bois ou en aluminium sont utilisés. Le cadre est complété par une échelle décorative, facilitant l'accès à l'intérieur du bol.

En plus de la forme, les produits diffèrent par le type de matériau : un morceau de bois massif n'est pas toujours utilisé pour fabriquer un récipient original.

En fonction de l'aspect du bois, les baignoires peuvent être réalisées à partir des éléments suivants :

  • tronc d'arbre entier;
  • gros fragments de matériau;
  • blocs;
  • planches ou on les appelle aussi rivets ;
  • en placage.

La dernière option s'applique aux produits moins chers. Il existe des facettes naturelles et artificielles.Dans le premier cas, le produit est lié à un matériau naturel. De plus, lors de la finition des yachts de luxe, des placages en bois précieux sont également utilisés.

Mais la seconde concerne les technologies modernes qui permettent de créer la structure du bois. Une telle baignoire a ses avantages, mais elle n'a aucun rapport avec le bois, à l'exception du motif sur le revêtement polymère qui imite la structure du bois.

Pour reconnaître cette dernière option, vous devez étudier les offres de l'entreprise - si le même modèle est proposé dans différentes couleurs - frêne, chêne, cerisier, noyer et autres variantes, et que le prix est presque le même, alors le futur produit n'a rien à voir. avec du bois.

Baignoire en bois naturel
Les cerises ne sont pas utilisées pour faire des bains. Et la surface d'un produit en bois naturel ne sera jamais uniforme - les fibres créent leur propre motif unique

À propos du coût des produits de plomberie

Souvent, le désir d'avoir une baignoire en bois naturel est brisé par son coût incroyable. Tous les utilisateurs ne peuvent pas facilement sortir 25 000 dollars/euro de leur portefeuille et payer un récipient de bain. Même s'il est original, fabriqué à la main.

Le désir d'économiser de l'argent peut conduire à acheter un faux. C'est une chose si une personne franchit cette étape consciemment, mais c'en est une autre lorsqu'elle est fermement convaincue d'avoir acheté un objet valable en bois naturel.

Les signes suivants indiqueront une tromperie :

  • motif répétitif uniforme;
  • poids assez léger du produit;
  • coût étrangement bas ;
  • Les modèles sont proposés en différents coloris – noyer, merisier, chêne doré ou imitation métal noir.

Une telle proposition sera alarmante - pour fabriquer le bol, ils utilisent des espèces d'arbres qui nous sont familières et des espèces plus exotiques. De plus, la meilleure option est considérée comme celle des espèces exotiques habituées à vivre dans des conditions de forte humidité.

Conserver la couleur naturelle
Lors de la production, ils essaient de préserver au maximum la couleur naturelle des essences utilisées, la structure unique du bois, donnant au produit la forme souhaitée

Le but principal du traitement est de conférer au matériau des propriétés hydrofuges. Idéalement, utilisez des roches précieuses qui ont été soumises à de nombreuses années d’inondations. Bien qu'en l'absence de ce matériau coûteux, des méthodes artificielles soient utilisées.

Toutes les procédures effectuées avec du bois avant de réaliser un bain sont coûteuses et prennent beaucoup de temps. De plus, le coût du matériau - certaines espèces d'arbres sont étonnantes avec leur prix au mètre linéaire.

Il n'est pas surprenant que le bois de teck jaune-orange, marbré de rayures sombres, l'acajou massif brun rougeâtre ou le ton brun noir de l'ébène crient simplement que la couleur et la texture naturelles du matériau doivent être préservées pendant la production.

Les matériaux moins chers sont le mélèze, le chêne, le cèdre, le tilleul et le pin. Tous sont parfaits pour construire un bassin de baignade. Et ils sont utilisés avec succès en raison de leur capacité à absorber faiblement l'eau.

Forme inhabituelle d'une baignoire en bois
Le classement suivant est typique des appareils sanitaires en bois : plus la forme est raffinée et inhabituelle, plus elle est chère. Si un seul fragment de bois coûteux a été utilisé dans la fabrication, le coût du bain sera alors approprié.

Instructions d'autoproduction

Ayant décidé de décorer votre salle de bain avec une police originale et n'ayant pas assez d'argent pour acheter l'option que vous aimez, vous devrez suivre des instructions sur la façon de fabriquer de vos propres mains une baignoire en bois à partir de bois bon marché. De plus, cela peut être fait à la maison.

Préparation au travail

Pour travailler le bois, vous aurez besoin d'outils de menuiserie, notamment d'une meuleuse et de machines à bois multifonctionnelles. Vous devrez acheter des produits pour donner au futur conteneur les caractéristiques nécessaires - imprégnation, apprêt, mastic, colle, vernis à bois.

Il est important que tous les mélanges utilisés dans la fabrication ne contiennent pas d'impuretés toxiques et puissent facilement entrer en contact avec un liquide à une température d'environ 70 degrés. Après tout, à l’avenir, nous devrons remplir la baignoire d’eau chaude.

L'option la plus simple pour créer un récipient de bain consiste à assembler un tonneau en bois. Ici, il n'est pas nécessaire de traiter avec des composés supplémentaires - il suffit de bien ajuster les rivets et de fixer correctement la ceinture métallique.

Il est important de se rappeler que toutes les parties en bois du fût doivent être soigneusement poncées et polies. Cette option ne surprendra ni ne ravira tout le monde. C'est optimal pour un bain à la maison. Et même dans un appartement, le barillet ressemblera à la fameuse sellette d'attelage.

Par conséquent, un modèle constitué de barres ajustées de différentes formes sera plus acceptable. Il convient de noter ici que même si les gros fragments sont plus rapides à assembler, préparer un bain soi-même sera problématique – c’est une tâche difficile et épuisante.

Il est pratique de le faire dans un atelier où il y a des équipements et où tous les processus sont informatisés - il y a un programme, un dessin du futur produit, il y a une rectifieuse et une machine à bois.

Fabriquer une baignoire dans un atelier de menuiserie
Si vous avez accès à un atelier de menuiserie ou à un atelier doté des machines à bois nécessaires, vous pouvez accélérer le processus de fabrication de la baignoire. Certes, vous devrez faire appel à 2-3 personnes

Guide de fabrication de bols en bois

Le moyen le plus simple d'assembler un produit à la maison consiste à utiliser de petites barres.Pour ce faire, il est conseillé de choisir un modèle plus simple. Ce produit exquis peut être placé dans une petite salle de bain dans un appartement de grande hauteur.

Tout d'abord, des mesures sont prises pour que la future baignoire s'adapte parfaitement à la taille de son propriétaire. Il est important de faire un croquis indiquant toutes les dimensions. Vous pouvez assembler un prototype et l'essayer vous-même.

Essayer un prototype de future baignoire
Essayer un prototype de future baignoire en tenant compte des caractéristiques individuelles du futur utilisateur

Ensuite, il y a l'achat de bois. Il vaut mieux s'orienter vers une race peu coûteuse pour mettre en œuvre votre premier projet. Il est nécessaire de couper des planches de même longueur et épaisseur pour assembler le fond, en ajustant soigneusement chacune d'entre elles. Il est important ici d’assurer une adhérence fiable.

Il vaut la peine de découper immédiatement un trou de drainage pour connexions siphon de bain, dont le modèle doit être sélectionné au préalable. Lors de la formation de trous technologiques, il est préférable de respecter les normes afin de pouvoir, si nécessaire, remplacer une pièce usée ou endommagée.

L'étape suivante consiste à assembler les parois du conteneur.Avant de commencer, vous devez recouvrir la surface supérieure du fond avec du ruban adhésif. Cela protégera le produit des dommages accidentels pendant le travail.

Lors du traitement de surface, un apprêt pour bois est appliqué, ce qui garantira une adhérence fiable au futur revêtement. Avant de terminer le processus fastidieux de fabrication d'une baignoire, son étanchéité doit être testée.

Ce n'est que lorsque le test montre qu'il n'y a pas de fuite que vous pouvez commencer les travaux de décoration et de finition. Tous les travaux sont effectués de manière séquentielle, chaque processus doit faire l'objet de la plus grande attention.

Quant au traitement de la surface interne, différentes options sont possibles :

  • polissez soigneusement et n’appliquez rien ;
  • enduire de 2-3 couches de revêtement polymère ;
  • appliquer du vernis.

Il est préférable de ne pas utiliser cette dernière option - en raison des changements de température, le revêtement peut se fissurer et commencer à se décoller. Il existe un vernis d'une durée de vie allant jusqu'à 25 ans, destiné à la finition des yachts, mais il est très cher et est produit à l'étranger.

Le revêtement polymère pour surfaces en bois est composé d'un polymère transparent et d'un durcisseur. Le tout est mélangé dans les proportions précisées par le fabricant dans la notice. Appliquez ensuite 2-3 couches sur la surface intérieure et laissez sécher complètement.

enrobage
Le revêtement en matériaux polymères offre un confort maximal. Il permet de créer une texture mate, brillante ou soyeuse.

Une telle surface nécessite une mise à jour régulière, dont l'utilisateur est honnêtement averti. Mais ce n'est pas un problème - le mélange peut toujours être acheté et mis à jour, en suivant les recommandations.

L’option polie est la plus agréable. Ici, un effort maximum sera nécessaire pour créer une surface parfaitement plane. En récompense, le propriétaire de la baignoire bénéficiera d'un contact ultime avec le bois naturel, sans l'interférence de matériaux étrangers.

Surface de la baignoire légèrement polie
Une surface de baignoire légèrement polie aura un éclat brillant. Et la structure du matériau naturel est parfaitement perçue sans composés de finition supplémentaires

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez fabriquer vous-même une baignoire en bois.Pour ce faire, vous aurez besoin de compétences dans le travail du bois, des outils de menuiserie, du bois, des imprégnations, du vernis et du mastic.

Vous devriez commencer par choisir le modèle le plus simple, idéal pour une salle de bain spécifique. Aperçu des options de bois dans la vidéo :

Vous pouvez fabriquer un récipient de bain à partir de gros fragments de matériau. Comment procéder est démontré dans la vidéo :

Si vous disposez d'une machine de transformation du bois, vous pouvez réaliser un bain de n'importe quelle taille. La vidéo montre comment procéder en utilisant un évier comme exemple :

Après vous être familiarisé avec les options possibles pour fabriquer une baignoire en bois et avoir évalué la disponibilité des outils, des compétences et la disponibilité des bonnes essences de bois, vous pouvez choisir le modèle optimal. Faire un bol demandera du temps, du travail et de la patience.

Le résultat final sera une réussite personnelle et une véritable fierté - ce n'est pas une honte de montrer un tel produit à vos amis et à votre famille.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions, partagez des informations utiles et publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article. Peut-être avez-vous des informations sur la fabrication originale d'une cuvette sanitaire en bois ?

Commentaires des visiteurs
  1. Valérie

    J'ai reçu une baignoire en bois en cadeau. Nous l'avons maintenant installé et l'utilisons activement. Jusqu'à présent, j'étais complètement sûr d'avoir un original, mais après avoir lu vos informations, j'ai réalisé qu'il s'agissait très probablement d'un faux. Ma baignoire est très légère et est de couleur cerisier. Je pense que son coût est plusieurs fois inférieur à celui indiqué ici. Soyez prudent lorsque vous choisissez des appareils de plomberie, vous risquez de tomber sur des produits contrefaits.

  2. Fedor

    Oui, une baignoire en bois est bien sûr très originale. Mais, pour être honnête, je n’y vois aucun sens pratique.Faut-il l'acheter ou le fabriquer pour surprendre vos invités ? En quête de respect de l’environnement ? Une baignoire en bois nécessite un niveau de soin complètement différent d'une baignoire ordinaire. Il peut commencer à pourrir ou au contraire se dessécher. Eh bien, les hémorroïdes. Je n'installerais certainement pas une baignoire en bois pour moi-même.

    • Iochka

      Fedor, c'est pour ceux pour qui l'argent pèse sur leurs poches :)

      • Constantin

        C'est pour ceux dont les mains ne sortent pas du cul...

  3. Sergueï

    Quelle colle est utilisée pour le collage ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité