Ventilation dans une maison privée en béton cellulaire : options et méthodes de construction
Le béton cellulaire a gagné en popularité ces dernières années.De plus en plus de personnes choisissent ce matériau pour construire leur maison. Il séduit par son prix abordable, ses excellentes caractéristiques techniques et ses avantages technologiques : travailler avec lui est beaucoup plus facile et plus rapide qu'avec la brique.
Souvent, le propriétaire d'une maison neuve considère tout d'abord qu'il est nécessaire d'installer l'électricité, le chauffage, l'eau et l'assainissement dans la maison, en oubliant ou en reléguant délibérément le système de ventilation au second plan. Alors, la ventilation est-elle nécessaire dans une maison privée en béton cellulaire ? Et si oui, lequel choisir ? Et comment faire ?
Vous apprendrez tout sur l'importance d'un système de ventilation dans une maison en blocs de béton cellulaire grâce à notre article. Nous vous présenterons les types et les spécificités de l'organisation des communications qui assurent un échange d'air standard stable. Parlons des fonctionnalités de leur appareil.
Le contenu de l'article :
Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire et qu’est-ce qu’elle affecte ?
Pour un séjour confortable d'une personne dans un local de travail/d'habitation/utilitaire, certains paramètres du microclimat doivent être maintenus : éclairage, température, humidité, concentration d'oxygène, dioxyde de carbone, pourcentage admissible de polluants en suspension dans l'air, etc.
Vous avez probablement remarqué que parfois, même à une température confortable, nous nous sentons étouffants, humides et inconfortables.Les odeurs de la cuisine ou de la salle de bain se dispersent dans toute la maison et ne disparaissent pas longtemps, et d'innombrables particules de poussière sont visibles dans les rayons du soleil. Malheureusement, de telles situations sont familières à de nombreux propriétaires.
La cause de tous ces problèmes est dans la plupart des cas un mauvais fonctionnement ou un manque de système de ventilation. Après tout, c'est elle qui est chargée d'évacuer la masse d'air résiduaire de la pièce et de lui fournir à sa place un flux frais et propre.
Depuis l'école, nous savons qu'au cours du processus de respiration et de vie, une personne consomme de l'oxygène et libère du dioxyde de carbone et de l'humidité dans l'air qui nous entoure. De plus, une grande quantité d'humidité pénètre dans l'air lors du lavage et du séchage des vêtements, de la cuisine, du nettoyage humide et de la douche.
Nous ramenons constamment, sans y penser, de la poussière sur nos vêtements et nos affaires. L’atmosphère dans les espaces clos regorge littéralement de contaminants organiques et minéraux microscopiques volatils et de poils d’animaux.
Si il n'y a pas systèmes de ventilation, puis toute l'humidité, la poussière et le CO2 s'accumulent dans l'air. Dans le même temps, la quantité d'oxygène, au contraire, diminue, rendant notre séjour dans la pièce insupportable. Si vous ignorez cet état de fait pendant longtemps, des problèmes de bien-être et de santé peuvent survenir.
Sans échange d'air stable dans une maison dont les murs sont en blocs de béton cellulaire, la condensation ne sera pas éliminée à temps. En conséquence, un champignon s'installera dans les structures des bâtiments, détruisant à la fois les matériaux de construction et la santé des propriétaires et des membres du ménage.
Normes sanitaires pour la ventilation
Contrairement aux promoteurs privés, les employés des organismes de conception et les médecins hygiénistes sont bien conscients de l'importance du renouvellement de l'air dans les bâtiments résidentiels. Ainsi, outre le chauffage, l'approvisionnement en eau et l'éclairage, des pans entiers des documents réglementaires sont consacrés à la ventilation.
Voici quelques-unes de ces règles :
- SP13330.2016 Chauffage, ventilation et air conditionné. Version mise à jour du SNiP 41-01-2003 ;
- SanPiN 2.1.2.2645-10 « Exigences sanitaires et épidémiologiques relatives aux conditions de vie dans les bâtiments et locaux d'habitation » (Section IV. Exigences hygiéniques relatives au chauffage, à la ventilation, au microclimat et à l'environnement aérien des locaux) ;
- «SNIP 2.08.01-89*. Bâtiments résidentiels » (Section 3. Chauffage, ventilation et climatisation. Annexe 4 (obligatoire). Paramètres d'air de conception et taux de renouvellement d'air dans les bâtiments résidentiels).
En bref, les exigences de ces règles ressemblent à ceci :
- Tous les bâtiments résidentiels doivent disposer d'un système de ventilation ;
- Le système de ventilation doit assurer le remplacement de l'air évacué par de l'air frais à intervalles établis ;
- L'évacuation de l'air des locaux d'un immeuble résidentiel doit être assurée par les conduits d'évacuation des cuisines, des toilettes et des salles de bains (douches).
Mais les normes suivantes pour la quantité d'air éliminée sont établies par les règles :
Chambre | La quantité d'air extraite de la pièce |
Salon | 3m3/h par 1 m2 locaux |
Cuisine avec cuisinière électrique | Au moins 60 m3/h |
Cuisine avec 2-brûleur cuisinière à gaz | Au moins 60 m3/h |
Cuisine avec 4-brûleur cuisinière à gaz | Au moins 90 m3/h |
Salle de bain | Au moins 25 m3/h |
Salle de repos | Au moins 25 m3/h |
Salle de bain et WC combinés | Au moins 50 m3/h |
Calculons le volume de renouvellement d'air pour une maison à deux étages avec quatre pièces d'une superficie totale de 80 m2, deux salles de bains combinées et une cuisine avec une cuisinière à gaz 4 feux :
Norme pour les pièces = 80 m2 * 3m3/h par 1 m2 local = 240 m3/h;
Norme pour cuisine = 90 m3/h;
Standard pour les salles de bains = 2 salles de bains * 50 m3/h = 100 m3/h.
TOTAL : 430 m3/h.
Exactement un tel échange d'air il est nécessaire d'assurer dans notre maison conditionnelle un bien-être confortable et de maintenir l'ameublement avec des finitions en bon état.
Pour conclure sur le sujet des normes, il convient de noter qu'il est important non seulement d'atteindre un échange d'air standard, mais aussi de ne pas en faire trop. Après tout, plus l'échange d'air est important, plus la vitesse du flux d'air à travers les locaux est élevée, et si ses valeurs sont excessives, des phénomènes négatifs peuvent survenir - des courants d'air.
Schémas de ventilation pour les maisons en béton cellulaire
En général, les systèmes de ventilation peuvent être divisés en deux groupes principaux : naturel et forcé (mécanique).
Schéma naturel fonctionne en raison des différences de température et des valeurs de densité de la masse d'air à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Il est totalement autonome et fonctionne quelle que soit l’alimentation électrique. Or, plus la température extérieure est proche de la température ambiante, plus le renouvellement d'air sera mauvais, jusqu'à son arrêt complet.
Cela se ressent particulièrement en été. Atteindre des performances élevées avec une ventilation naturelle est problématique. De plus, s'il est conçu selon le principe du canal avec de nombreux virages et virages : plus le circuit est complexe, plus la poussée sera faible ;
Schéma mécanique beaucoup plus puissant que le système naturel. Il est souvent équipé de fonctions supplémentaires de chauffage ou de refroidissement de l'air, d'une fonction d'économie de chaleur (récupération) et de la possibilité de s'intégrer au système Smart Home. Cette ventilation fonctionne quels que soient les changements de température.
Le point commun des deux types de systèmes est qu’il est conseillé de penser à la fois la ventilation naturelle et la ventilation mécanique dès la conception d’une maison et de l’installer immédiatement lors de sa construction.
Pourquoi c'est important? Parce que le système de ventilation, dans la plupart des cas, est un réseau de métal ou conduits d'air en plastique, qui doivent être acheminés depuis les locaux et amenés sur le toit.
Si vous ne prenez pas immédiatement en compte toutes les nuances de l'installation, l'installation future de la ventilation peut être associée à de nombreuses difficultés (perçage ou perçage de trous dans les murs principaux et les plafonds, nécessité de poser des tuyaux depuis les locaux du premier étage à travers les pièces à vivre du second, aspect inesthétique, etc.).
Malgré l'apparente complexité, comprendre les enjeux d'organisation pour installer la ventilation dans béton cellulaire à la maison de vos propres mains ou commander correctement son installation sans payer trop cher pour l'équipement et les travaux, c'est assez simple.
Passons donc aux types de ventilation.
Subtilités des dispositifs de ventilation naturelle
Nous avons déjà compris que la force qui fait fonctionner la ventilation naturelle est le désir de l'air chaud de monter vers le haut. Pour qu'un tel mouvement commence, un conduit d'air est nécessaire pour permettre à l'air chaud de la pièce de sortir vers la rue la plus froide.
Les conduits d'air sont constitués de tuyaux ronds ou de profilés en plastique, en métal galvanisé ou en acier inoxydable de section carrée ou rectangulaire. Aussi conduits de ventilation peuvent être réalisés sous forme de vides dans les murs lors de leur construction.
Si les tuyaux ci-dessus sont posés dans de tels vides, cela s'appelle à manches, cette méthode est largement utilisée, car elle élimine les fuites de maçonnerie et facilite l’entretien.
Avec la ventilation naturelle, les conduits d'air sont rendus verticaux et aussi droits que possible, et le nombre de tours et de sections horizontales (en pente) est minimisé, car cela réduit les courants d'air. Aussi pour une meilleure traction c'est impossible étroit diamètre du tuyau.
Les ouvertures d'évacuation sont équipées de grilles d'aération. Ils sont installés dans le quart supérieur des murs ou directement sous le plafond, car c'est là que l'air monte et doit être évacué.
Le flux d'air dans les systèmes de ventilation naturelle se produit par des fuites dans les structures du bâtiment, les fenêtres et les portes, ainsi que par des ouvertures d'alimentation spéciales situées au bas de la maison.
Les fenêtres en plastique et les portes sécurisées ne laissent pratiquement pas passer l'air. Par conséquent, lors de l'installation d'une ventilation naturelle dans des logements modernes, la présence d'ouvertures d'entrée ou de vannes est une condition préalable au fonctionnement du système de ventilation.
La solution la plus simple consiste à installer Windows avec soupapes de ventilation. Ils permettront la circulation de l'air frais dans la pièce sans faire de trous supplémentaires.
Mais ne désespérez pas si les fenêtres de votre maison sont installées sans de telles vannes. Pour ces cas, des appareils encastrés dans les murs sont proposés sur le marché. Ils ont une capacité de débit nettement supérieure à celle des fenêtres et peuvent également être équipés de filtres, ce qui permet de purifier l'air avant qu'il ne soit fourni à la maison.
Il convient de rappeler que par vous-même vannes murales ils ne peuvent pas aérer la pièce. Pour qu’ils fonctionnent, le ventilateur d’extraction ou d’alimentation intégré doit fonctionner. Les vannes laissent simplement passer l'air de la rue et permettent de réguler son débit en ouvrant ou en fermant le registre.
La ventilation naturelle est bonne pour sa simplicité, son faible coût et indépendance énergétique. Il est facile de l'installer vous-même.Cela peut être une excellente solution pour les petites maisons.
Nuances d'organisation de la ventilation mécanique
La différence entre un système de ventilation mécanique et un système naturel est que l'air est entraîné par des ventilateurs électriques. Grâce à cela, la ventilation mécanique peut disposer d'un système complexe et long de conduits de ventilation avec des sections verticales et horizontales.
Les pertes de charge dans les versions gainables de la ventilation mécanique sont compensées en augmentant la puissance du ventilateur. Cela vous permet d'installer des conduits d'air dans toutes les pièces nécessaires sans vous soucier du manque de tirage.
Une autre caractéristique distinctive d'un système de ventilation mécanique est sa capacité à l'automatiser. Grâce à l'installation de ventilateurs avec contrôle de vitesse à plusieurs étages, ainsi que d'autres dispositifs régulant la vitesse, la direction du flux d'air et sa température, la ventilation mécanique permet d'obtenir un échange d'air optimal dans chaque pièce.
Il est plus rentable d'équiper une maison privée d'un système de ventilation mixte, qui contient des composants de type gravitaire et forcé. Dans ces schémas, le mouvement de l'air est stimulé par un ventilateur monté soit dans la partie soufflage, soit dans la partie évacuation.
La ventilation mécanique et mixte peut être locale ou centralisée.
Avec système de ventilation locale Chaque pièce dont l'air est évacué possède son propre ventilateur. Un exemple typique est une hotte de cuisine et un ventilateur sur la bouche d’évacuation de la salle de bain.
Cette solution est souvent utilisée si, pour une raison quelconque, le tirage naturel de la ventilation n'est pas suffisant et doit être augmenté. Installation de ventilateurs d'extraction locaux faible coût une méthode que vous pouvez faire vous-même.
Tant pour le schéma naturel que pour la ventilation mécanique par aspiration, il est nécessaire de prévoir des chemins de circulation d'air à travers des fuites ou à travers des ouvertures d'alimentation ou des vannes spéciales.
Avec un système de ventilation centralisé dans la maison, généralement dans le grenier, une hotte ou ventilation d'alimentation et d'extraction. Plus loin de cette unité, des conduits de ventilation sont posés dans les pièces nécessaires, évacuant l'air évacué et, si l'installation est un système d'alimentation et d'évacuation, fournissant ensuite de l'air frais.
Les unités de ventilation de soufflage et d'extraction sont équipées de deux ventilateurs et assurent des quantités égales d'air entrant et sortant. En outre, ces installations peuvent être équipées de systèmes de chauffage et de filtration pour l'air entrant et d'automatisation, ce qui permet de maintenir les paramètres de température et d'échange d'air spécifiés.
Unités de ventilation avec récupération sont équipés d'un dispositif qui augmente l'effet économique de l'utilisation de l'équipement.Il s'agit d'un récupérateur qui offre la possibilité de gérer rationnellement l'énergie des systèmes de chauffage et d'économiser sur les factures de services publics.
Avec tout autre type de ventilation mécanique, la chaleur est simplement évacuée de la pièce vers la rue avec l'air évacué ! Économies de ventilation avec récupération Ceci est particulièrement important en hiver, lorsqu'une grande quantité d'énergie thermique s'échappe dans le tuyau de ventilation. Dans le même temps, l’air froid qu’il reçoit en retour de la rue doit également être chauffé à température ambiante.
Le récupérateur est un échangeur de chaleur à travers lequel passent simultanément l'air chaud de la maison et l'air froid de la rue. Un certain nombre de modèles de récupérateurs utilisent des plaques chauffantes supplémentaires au fréon ou à l'eau.
Ainsi, l'air frais n'est pas chauffé par le chauffage ou l'électricité, mais par l'air préalablement chauffé retiré de la pièce. Les pertes de chaleur lors de l'utilisation d'un récupérateur sont minimes.
Par temps chaud, lorsqu'il fait chaud dehors, le récupérateur est également utile : dans ce cas, il refroidit l'air chaud provenant de la rue avec l'air plus frais de la pièce, réduisant ainsi les coûts de climatisation.
Malheureusement, malgré ses avantages évidents, la récupération présente deux inconvénients :
- Premièrement, les unités de ventilation avec récupération sont plusieurs fois plus chères que les unités similaires sans récupérateur ;
- Deuxièmement, les récupérateurs ne peuvent fonctionner de manière stable que lorsque la température de l'air extérieur n'est pas inférieure à – 10 ÔAVEC.À des températures plus froides, les assiettes se couvrent d’une croûte de glace.
Cependant, même avec ses défauts, le récupérateur reste la meilleure solution pour les systèmes qui traitent toutes les pièces de la maison. Parmi les options locales, le respirateur est le leader.
Breeze - Il s'agit d'un dispositif de ventilation dans une pièce séparée. Il est constitué d'un conduit de ventilation et d'un boîtier dans lequel sont installés : un radiateur électrique, un ventilateur, des filtres, des stores et une commande automatique.
Pour faciliter la configuration, respirateurs peut-être une télécommande. Quelques respirateurs sont équipés d'un échangeur de chaleur en céramique, qui leur permet de fonctionner en mode récupération.
Breezers l'air frais est pompé de force dans la pièce, pré-filtré et, si nécessaire, chauffé. Des modèles avec un échangeur de chaleur sont capables non seulement de pomper de l'air dans la pièce, mais également d'en éliminer le vieil air.
Auto-installation dans une maison en béton cellulaire respirateurs et les vannes ne sont pas difficiles : il suffit de percer un trou dans le mur d'un diamètre adapté pour le tuyau de ventilation et de fixer l'appareil au mur.
Purification de l'air en ventilation
Au début de l'article, il a été mentionné que de la poussière volait dans l'air en raison d'une ventilation inappropriée ou absente. Pour résoudre ce problème, les systèmes de ventilation modernes peuvent être équipés de filtres spéciaux pour purifier l'air entrant dans la pièce depuis la rue.
De plus, selon vos besoins, l'ensemble des filtres peut être différent : du nettoyage grossier, qui ne retient que les grosses particules ; à un nettoyage fin qui ne laisse pas passer même les odeurs et le pollen.
Les filtres n'ont qu'un seul inconvénient : ils doivent être changés périodiquement.
Cheminées de poêles et foyers dans les locaux d'habitation
Si vous envisagez ou possédez déjà un poêle ou une cheminée dans votre maison, lors du calcul de la ventilation, vous devez garder à l'esprit que les cheminées des poêles et des cheminées sont en réalité également des systèmes de ventilation par aspiration.
À froid, les cheminées fonctionnent comme un échappement naturel ordinaire et lors de la combustion du bois, cet effet est considérablement amélioré, car une grande quantité d'air est consommée pour la combustion.
Et bien que les cheminées ne puissent pas remplir pleinement la fonction de ventilation par aspiration, leur présence doit être prise en compte lors de la détermination de la taille des ouvertures d'alimentation afin qu'elles puissent fournir l'apport d'air frais requis à la fois pour le fonctionnement de la ventilation principale et pour le fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Installation personnelle du système de ventilation
Il existe désormais sur Internet des informations sur la sélection et l'installation de systèmes de ventilation que vous pouvez facilement construire de vos propres mains dans une maison en béton cellulaire. Dans une quincaillerie, vous pouvez acheter librement des conduits de ventilation, des ventilateurs ou des unités de ventilation sérieuses.
La seule chose qu'il est préférable de confier aux concepteurs est le calcul de la ventilation, car il est peu probable qu'il soit possible de le faire soi-même sans en avoir les connaissances.
Un calcul correct est particulièrement important si vous envisagez d'utiliser une ventilation naturelle, car dans ce cas, il est important de choisir la bonne quantité et la bonne section. conduits de ventilationafin qu'ils assurent le tirage et l'échange d'air nécessaires.
Si vous envisagez d'installer une ventilation mécanique, alors un calcul approximatif de ses performances peut être effectué à partir de normes, comme dans l'exemple indiqué au début de cet article. Pour ce faire, vous devez calculer la valeur de ventilation standard de votre maison et augmenter cette valeur de 10 à 20 % pour compenser les pertes lors du passage de l'air. conduits de ventilation.
Quant à l'installation de la ventilation elle-même, pour les personnes qui construisent une maison de leurs propres mains, cela n'a généralement rien de compliqué.
Les conduits de ventilation sont assemblés comme un jeu de construction, lorsqu'une pièce est librement insérée dans une autre. Un grand nombre de longueurs, de formes et de sections de canaux, ainsi que divers coudes, tés, transitions, vannes, vannes et autres produits vous permettent d'assembler un conduit de ventilation de n'importe quelle configuration.
De plus, grâce à la standardisation des dimensions, les conduits de ventilation peuvent être facilement raccordés à une grande variété d'installations de ventilation mécanique de soufflage, d'extraction et de soufflage et d'extraction.
À propos, le choix de ces installations et de leurs fabricants est également vaste : des installations économiques avec des fonctionnalités simples aux installations haut de gamme avec une automatisation complète.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera les caractéristiques du système d'échange d'air dans une maison en béton cellulaire :
Ventilation correctement sélectionnée et installée dans la maison à partir de bloc aéré - C'est la clé de la bonne santé et du bien-être des membres du ménage. La ventilation naturelle convient aux petites maisons, mais pour les grands bâtiments comportant de nombreuses pièces, un système mécanique constitue la meilleure solution.
Vous pouvez sélectionner et installer la ventilation soit indépendamment, soit en la confiant à des constructeurs, mais dans les deux cas, il est recommandé de le faire au stade de la conception (planification) et de la construction de la maison.
Vous souhaitez partager votre propre expérience dans l'installation d'un système de ventilation dans une maison en blocs de béton cellulaire ? Veuillez laisser vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Vous pouvez y poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article et donner des recommandations utiles aux visiteurs du site.