Ventilation à partir de tuyaux d'égout en plastique dans une maison privée : possibilité de construction et meilleures options

Chaque espace de vie doit être équipé d'un système de ventilation, sinon les propriétaires seront confrontés à de la moisissure, de la poussière et de l'humidité.Le microclimat de la maison est loin d'être optimal, et avec une humidité élevée, les finitions, les structures des bâtiments et les meubles deviendront rapidement inutilisables.

Votre budget est si petit que vous ne pouvez pas vous permettre d'embaucher des employés ? Une bonne solution serait la ventilation à partir de tuyaux en plastique dans une maison privée - abordable et efficace. L'essentiel est qu'il n'est pas difficile d'en construire des conduits d'air de vos propres mains.

Nous parlerons de la façon d'organiser la ventilation à partir de tuyaux en polymère. Présentons-leur leurs avantages, leurs inconvénients et leurs règles d'installation. Nos recommandations vous aideront à assembler un système fonctionnant parfaitement et à le faire fonctionner correctement.

Avantages et inconvénients en comparaison

Il n'y a aucune interdiction concernant l'utilisation de plastique ou d'autres produits utilisés dans les réseaux d'égouts dans la construction de canalisations de ventilation. Cependant, avant de planifier et d'installer la ventilation, vous devez absolument comprendre les caractéristiques du matériau choisi pour la construction.

Ce serait bien si leurs avantages par rapport aux boîtes métalliques et, bien sûr, leurs inconvénients étaient connus.

Tuyaux d'égout dans le système de ventilation
La ventilation est un système de conduits d'air, d'aérations et d'équipements dont l'ensemble assure un échange régulier de l'air évacué avec de l'air frais

Les avantages des tuyaux d'égout en plastique utilisés dans l'aménagement de la ventilation budgétaire comprennent :

  1. Faible coût. Le tuyau en PVC ou en PP est plusieurs fois moins cher que son homologue en étain galvanisé.
  2. Facile à installer. Pour installer les communications, le propriétaire n'a pas besoin de faire appel à des spécialistes - tout peut être fait de ses propres mains.
  3. Praticité. Une variété de pièces en plastique vous permet de créer des systèmes de ventilation de n'importe quelle fonctionnalité.
  4. Isolation électrique. Le plastique ne peut pas devenir conducteur de courant électrique.
  5. Rigidité structurelle. Les tuyaux en PVC et PP ne nécessitent pas de fixation supplémentaire, ils conservent parfaitement leur direction structurelle et leur forme sans dispositifs supplémentaires.

Un atout majeur tuyaux d'égout en plastiqueb est une excellente résistance aux influences biologiques et chimiques. Les colonies de moisissures ne s'installent pas sur leurs murs et ne peuvent pas être endommagées par les produits chimiques ménagers lors du nettoyage.

Ventilation composée d'éléments en plastique
La priorité incontestable des tuyaux en plastique utilisés dans les systèmes de ventilation est leur capacité à absorber et à ne pas propager les ondes sonores. Un système fabriqué à partir d'eux fait beaucoup moins de bruit qu'un système en métal

Si l'on compare le plastique des égouts avec des produits spécialisés, il présente clairement des inconvénients, à savoir :

  1. Mauvaise résistance aux températures élevées. Le tuyau d'égout ne peut pas être utilisé à des températures de l'air supérieures à 50-60 degrés.
  2. Résistance insuffisamment élevée. Comparé au métal, le plastique n'est pas fiable, durable et résistant aux influences mécaniques externes négatives. Si vous essayez, il peut être endommagé par un coup violent avec un objet pointu.
  3. Options d'installation limitées. Les tuyaux en plastique ne peuvent pas être posés à côté d'unités générant de la chaleur (chaudières, radiateurs, poêles, colonnes, radiateurs et canalisations de chauffage). Ils ne doivent pas être placés dans des zones librement éclairées par le soleil.

Vous pouvez construire un système de ventilation à partir de tuyaux d'égout en plastique. Il sera pratiquement aussi durable et stable que le métal. De plus, il ne transporte aucun fluide agressif et ne subit aucune pression.

C'est pourquoi les tuyaux en PP et PVC peuvent être utilisés presque partout : dans la construction de systèmes de ventilation incendie, de hottes sur les surfaces de cuisson, de conduits d'air cachés posés derrière les faux plafonds et les murs.

Pose de conduits d'air en plastique
Les conduits d'air en plastique sont nettement plus légers que leurs homologues en métal. Ils sont idéaux pour une installation derrière des plafonds suspendus et suspendus, derrière des faux murs

Une large gamme de clips et de supports est produite pour fixer les tuyaux en polymère aux structures. La suspension au plafond peut être réalisée à l’aide d’un ruban de montage métallique. Les fixations pour systèmes métalliques de forme et de taille similaires sont également très utiles.

Comparaison des tailles de section

Conduits d'air en plastique, équipements de ventilation (ventilateurs et diffuseurs), raccordement
et les produits de fixation des égouts ont les diamètres suivants :

  • 100 millimètres ;
  • 125 millimètres ;
  • 150 millimètres ;
  • 200 mm.

Des tailles moins courantes sont également disponibles. tuyaux en plastique, destiné aux systèmes de ventilation.

Les tuyaux d'égout en PVC, ainsi que les raccords, ont leurs diamètres standards, mm :

  • 110;
  • 160;
  • 200.

En comparant les paramètres fournis ci-dessus, il existe un écart notable avec les tailles standard des conduits d'air. Lors de l'assemblage d'un système de ventilation naturelle à partir des composants d'un système d'égout de tailles appropriées, il n'y aura aucun problème.

Lors du raccordement à un canal de ventilation existant, des divergences apparaissent. Vous ne pourrez pas acheter d'adaptateur - ils n'existent pas, et le fabriquer vous-même dans des conditions de fortune est long et difficile.

Application d'éléments façonnés
L'assemblage des conduits d'air des canalisations d'égout sera grandement facilité et accéléré par la présence d'éléments façonnés. Avec leur aide, vous pouvez construire un système avec n'importe quel nombre de tours, bien qu'il soit conseillé de les réduire

Des difficultés peuvent survenir lors de la sélection de ventilateurs et d'autres équipements pour l'installation d'un système de ventilation forcée constitué de tuyaux d'égout en plastique. Tous les équipements ont des tailles standard et, bien sûr, ne correspondent pas au diamètre.

Volume de renouvellement d'air prioritaire

Les documents réglementaires visent à déterminer les paramètres de circulation naturelle de l'air. Pour une surface habitable de 30 m22 l'échange d'air doit être de 4,5 m3 air à 1 m2. Pour une pièce plus grande, 30 m2 sont nécessaires pour chaque personne3 air frais par heure.

Modèle de mouvement de l'air pendant la ventilation
Selon les lois de la gravité, l’air chaud, saturé de vapeurs de notre haleine et d’autres fumées domestiques, se déplace vers le haut. Cette propriété est prise en compte lors de la conception du système. Les composants d'alimentation sont situés sous les composants d'échappement

Dans la cuisine et la salle de bain, l'indicateur doit être compris entre 110 et 140 m3/h. Pour la ventilation forcée, les chiffres seront plus élevés.

Les tuyaux en plastique d'un diamètre de 160 mm sont parfaits pour aménager la ventilation de votre maison. Ce paramètre fournit un apport d'air d'environ 30 mètres cubes par heure avec une hauteur de conduit de 3 mètres. Avec d'autres indicateurs, l'efficacité sera moindre.

S'il est nécessaire d'augmenter le débit, vous pouvez augmenter la section transversale du conduit d'air et sa longueur. Pour garantir un tirage maximal dans chaque pièce, il doit y avoir la même longueur de conduits au même étage.

Recommandations pour la mise en place du système

Le fonctionnement normal du système en construction et l'achat réfléchi des matériaux pour son assemblage doivent être précédés d'un projet bien réalisé.

Schémas gravitationnels et mécaniques
Même au stade de la conception, il est nécessaire de décider si le système de ventilation comprendra des équipements qui stimuleront son mouvement, purifieront et réchaufferont le flux de la rue.

Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes et que le système fasse face à ses responsabilités, les éléments suivants doivent être pris en compte :

  1. Lors de la conception d'un projet, essayez de réduire le nombre de virages serrés et de coudes dans le conduit de ventilation. Plus le canal de ventilation est lisse, plus il deviendra intense circulation d'air.
  2. La recommandation suivante découle directement de la recommandation précédente. Plus le trajet de l’air de l’entrée à la sortie est court, plus la ventilation sera efficace.
  3. Lorsque vous réfléchissez et créez un projet, tenez-vous-en à des schémas simples et simples. La commodité de la planification entraînera une diminution de l'efficacité.

Lors de la construction d'un système de ventilation à partir de tuyaux en plastique, faites attention à la hauteur de la structure elle-même. Si le tuyau de sortie d'air s'élève à une hauteur inférieure à 5 mètres par rapport au niveau inférieur, la ventilation naturelle ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il faudra le renforcer avec des ventilateurs.

Type naturel et artificiel

Selon le type de stimulation du mouvement des masses d'air, les systèmes de ventilation sont divisés en naturels et artificiels :

  • Naturels, ils sont aussi gravitationnels. Ils fonctionnent en raison de la différence de densité et de température de la masse d'air à l'extérieur de la fenêtre et à l'intérieur. L'air chaud évacué avec une densité inférieure se précipite vers le haut et est aspiré dans les bouches d'aération, et est remplacé par un flux froid plus dense s'écoulant derrière la fenêtre.
  • Artificiels, ils sont aussi mécaniques. Ils fonctionnent en stimulant continuellement le flux d’air avec des ventilateurs. Ils sont installés du côté de l'échappement ou du côté alimentation ; il arrive qu'ils soient installés à la fois sur les composants d'alimentation et d'échappement, mais une seule direction est toujours impliquée.

Le type de ventilation gravitaire dépend directement des conditions météorologiques. Dans la chaleur estivale, son travail s'arrête spontanément, car... la pression entre l'air intérieur et extérieur est égalisée. Il arrive que par temps chaud, l'air circule dans la direction opposée : de la maison/appartement vers la rue.

Schéma d'un dispositif de ventilation naturelle
La ventilation naturelle est indépendante de l'énergie. Il n'y a pas d'appareils coûteux dans son système. Il est moins cher à assembler et à entretenir, mais inférieur aux systèmes forcés en termes de capacités et d'efficacité

L'air frais pénètre naturellement par les fuites dans les ouvertures de fenêtres et de portes avec cadres, par les bouches d'aération ouvertes et les portes ouvertes périodiquement. L'évacuation se fait par des ouvertures de ventilation grillagées situées dans les cuisines et les salles de bains.

Les appartements de l'ancien parc immobilier étaient ventilés selon un modèle naturel. Personne n'allait le mécaniser. Désormais, dans ces appartements conçus pour un afflux naturel, des fenêtres scellées en plastique sont installées. À cause d'eux, le mouvement normal de l'air est perturbé, il doit donc être installé avec une fenêtre en plastique dans un immeuble de grande hauteur. vanne murale d'alimentation.

Des vannes d'alimentation ou d'évacuation encastrées dans le mur doivent être utilisées dans les maisons privées dans lesquelles la construction d'une ventilation mécanique d'alimentation et d'extraction n'est pas prévue.

À l’aide d’une vanne, l’entrée ou la sortie sera assurée de la manière la moins chère mais la plus efficace. Dans ce cas, l'ensemble du système recevra le statut de combiné - c'est-à-dire partiellement mécanisé.

Schéma de ventilation combiné
Les options les plus simples pour les systèmes de ventilation combinés, partiellement mécanisés par des ventilateurs locaux, comprennent les systèmes avec vannes d'alimentation ou d'échappement, ainsi que les hottes de cuisine sans recirculation avec un conduit d'air relié à la gaine de ventilation.

La ventilation mécanique est le type de système le plus coûteux et le plus difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'inclusion d'un récupérateur ou d'un chauffage, unité de traitement d'air. Ses conduits d'air sont posés derrière des faux murs, des plafonds suspendus ou suspendus, et disposés dans les structures du bâtiment lors de la construction d'une maison.

Naturellement, si le propriétaire décide d'installer une ventilation de soufflage et d'extraction, il ne lésinera pas sur le matériel pour les conduits de ventilation. Il est peu probable qu'il achète des conduites d'égout. Il est préférable d'acheter des conduits d'air en plastique qui peuvent être connectés aux équipements de ventilation sans problèmes ni astuces inutiles.

Schéma du système de ventilation d'alimentation et d'extraction
Une unité située dans le grenier de la maison est responsable du fonctionnement de la ventilation d'alimentation et d'extraction. Il pompe de l'air frais et élimine les déchets, quelles que soient les conditions météorologiques.

Dans les maisons privées, les conduits d'évacuation des salles de bains et hottes de cuisine ils sont soit sortis séparément dans les combles, soit amenés dans un puits commun situé au milieu du bâtiment. Cela réduit la perte de surface utilisable et le puits atteint le toit au point le plus élevé, ce qui offre une excellente traction.

Le tuyau d'égout en plastique traversant le grenier doit être recouvert d'isolant. Sinon, le tuyau s'effondrera en raison des changements de température. L'air plus chaud sortira toujours de la cuisine que celui de l'environnement, ce qui signifie qu'en raison d'une expansion instable, une déformation ou une violation de l'étanchéité du canal est possible.

Un capuchon doit être installé sur le tuyau - un déflecteur de ventilation qui protège des précipitations.

Processus de construction du système

Dispositif d'échappement ventilation dans la cuisine ou dans la salle de bain, cela commence par marquer l'ensemble du système. Après cela, les matériaux sont sélectionnés et calculés. Ne vous précipitez jamais dans les calculs. Tout doit être fait avec soin et calmement.

Lors de la conception, n'oubliez pas que la ventilation est importante pour sa fonctionnalité et sa capacité à utiliser au maximum toutes les conditions de chaque pièce. Si vous faites une erreur, vous devrez utiliser des souffleurs d'air mécaniques, ce qui augmentera considérablement le coût du système.

Schéma de ventilation naturelle par conduits
Pour le fonctionnement normal d'un système de type gravitaire, il est souhaitable que les conduits d'air aient le moins de tours possible. Il est recommandé d'installer des déflecteurs de turbine sur les tuyaux d'échappement s'élevant au-dessus du toit - ils augmenteront le débit

Étapes d'installation :

  1. Conception aérée.
  2. Achat d'équipements : canalisations d'égout, produits d'installation, fixations, raccords, rubans métalliques de montage.
  3. Installation de supports et de pinces aux emplacements des communications de ventilation.
  4. Une colonne montante de ventilation est assemblée à partir de gros tuyaux.
  5. Assemblage et installation de conduits d'air.
  6. Connecter toutes les branches les unes aux autres.
  7. Etanchéité des connexions. Cela n’est pas particulièrement nécessaire, mais cela ne fera pas de mal.
  8. Installation de ventilateurs et de vannes, si prévu.
  9. Installation de registres de ventilation.

La fin de tous les types de travaux d’installation consiste à tester l’opérabilité du système. Toutes les actions consistent à vérifier la traction. Pour ce faire, vous devez attacher un morceau de papier ou une serviette aux conduits d'évacuation.

Conception ou développement d'un circuit

La création d'un projet de ventilation commence par des calculs de base et une collecte d'informations, puis :

  • Calculez le taux de renouvellement d’air dans toute la maison. Cet indicateur dépend du volume de tous les locaux, de leur destination et du nombre de résidents. Dans les pièces à vivre, l'air doit être complètement changé une fois toutes les heures, et dans les locaux techniques (toilettes/baignoire) - au moins 3 fois en 1 heure. En additionnant les chiffres obtenus, nous obtenons un indicateur de performance, en tenant compte duquel le diamètre et la hauteur de l'équipement de ventilation seront sélectionnés.
  • Dessinez un diagramme du mouvement des flux d’air. Estimez immédiatement la position des canaux d’admission et d’alimentation.
  • Dessinez un schéma des conduits d’air. Pour l’instant, ignorez les détails, respectez les règles et essayez d’intégrer le système sans compliquer la conception. C'est l'étape la plus difficile du travail. Cacher la ventilation des tuyaux en plastique volumineux n'est pas si facile.

Les croquis sont prêts. Prenez le temps de réfléchir aux appareils que vous aurez installés dans le système et à leur emplacement.

Détails et assemblage du système

Après avoir résolu tous les problèmes concernant le diagramme et lui avoir donné sa forme finale, il est temps de passer aux détails.

Tout d'abord, des calculs sont également effectués, les composants et équipements du système sont sélectionnés et le budget est réduit, puis :

  • La section transversale est calculée et zone des conduits d'air. La vitesse maximale du mouvement de l'air silencieux est prise en compte - sinon il y aura un bourdonnement dans la maison.
  • Toutes les dimensions sont transférées sur le diagramme.
  • Détails. Une liste de tous les éléments nécessaires est dressée, indiquant les sections.
  • Le coût total des composants du système de ventilation est calculé. Réduisez vos envies à votre budget disponible. A ce stade, vous devrez changer plusieurs fois les composants, abandonnant le souhaité au profit du réel.
  • Le projet final est dessiné. N'oubliez pas le passage des canaux de ventilation à travers le toit, le plafond, les murs, les matériaux isolants et consommables, les grilles de ventilation, les fixations et toutes les autres petites choses qui, au final, constitueront un montant décent.

Il ne reste plus qu'à trouver, acheter et installer. Peu de choses ont été écrites, mais il faudra beaucoup de nerfs, de temps et d'efforts pour mettre en œuvre le plan. Après avoir installé l'ensemble du système, on ne peut pas encore dire que tout est prêt.

Assemblage de conduits d'air en plastique
Les conduits d'air des conduites d'égout sont assemblés conformément au projet établi. Les tuyaux et raccords en PP sont reliés par brasage bout à bout, le PVC par soudage à froid

Le système de ventilation constitué de tuyaux d'égout en plastique doit encore être testé et modifié pendant son fonctionnement. Parvenir à un fonctionnement coordonné de chaque élément du système n’est pas non plus si simple. Si l'option de ventilation naturelle n'est pas assez efficace, il vaut la peine de la moderniser en installant soupapes d'échappement ou leurs homologues influents.

Analyse des rumeurs et spéculations

Audience: Les tuyaux d'égout en plastique, lorsqu'ils sont utilisés dans un système de ventilation d'alimentation, émettent des substances nocives et éventuellement toxiques, empoisonnant l'air. Ils ont un objectif différent et peuvent utiliser des produits chimiques nocifs lors de leur production. Par conséquent, lors de l’installation d’un système de ventilation, il vaut mieux ne pas prendre de risques.

Tous, sans exception, les fabricants de canalisations d'égout disposent de documents confirmant la sécurité environnementale. Il est impossible de réfuter ou de confirmer cela, car la technologie de production est gardée secrète. Le fabricant peut vous fournir un certificat de qualité pour son produit.

Audience: Les vendeurs conduits d'air en polymère diffuser des informations selon lesquelles les conduites d'égout s'électrifient rapidement, ce qui entraîne l'adhésion de saleté et de poussière sur la surface intérieure des conduites.

Le mouvement de l’air peut en fait provoquer la formation d’une charge électrique statique à l’intérieur du tuyau. C’est étrange que tout le monde parle de produits pour fans, puisque les tuyaux en étain sont également électrifiés. Tout est question de traitement.

Les fabricants de conduits d'air en plastique doivent les traiter avec des agents antistatiques. Si vous traitez les tuyaux d'égout en plastique avec un agent antistatique avant l'installation, la propriété d'électrification disparaîtra.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera les erreurs dans la construction des hottes d'égout et les moyens de corriger les défauts :

Une ventilation efficace dans une maison privée à partir de tuyaux d'égout est une option très réelle. Les avantages et les inconvénients de tels systèmes ne diffèrent pas beaucoup de ceux spécialisés, comme en témoignent les caractéristiques opérationnelles. Cependant, ils ne peuvent être transformés qu’en type gravitationnel.

Il convient de mentionner les dimensions. Tous les raccords de fixation et de raccordement, coudes et virages seront 2 fois plus grands que ceux des concurrents en matière de ventilation. L'apparence n'est pas non plus géniale. Des conclusions ont été tirées, et c'est ensuite à vous de décider ce qui est le plus important, le coût final du produit ou sa compacité et son aspect.

Vous pouvez partager votre propre expérience dans l'installation d'une ventilation à partir de tuyaux d'égout en polymère dans le bloc ci-dessous. Veuillez écrire des commentaires, poser des questions, publier des photographies en rapport avec le sujet de l'article. Il est possible que vos recommandations soient très utiles aux visiteurs du site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité