Est-il possible d'accrocher des armoires sur un conduit de ventilation : nuances juridiques et conséquences pour le contrevenant
Vous développez vous-même un aménagement intérieur, mais vous ne savez pas s'il est possible de suspendre des armoires à un conduit de ventilation ? D’un côté, vous pourrez utiliser l’espace de votre maison de manière plus rationnelle, mais d’un autre côté, vous ne voulez absolument pas devenir un criminel à cause de quelques centimètres carrés, n’est-ce pas ? Alors cette procédure est-elle légale et que faut-il faire pour éviter des sanctions ?
Nous vous aiderons à trouver des réponses à vos questions - dans l'article ci-dessous, nous vous expliquerons en détail s'il est possible de percer une boîte et d'y accrocher des armoires et des étagères, ainsi que de modifier sa conception de toute autre manière. Nous déterminerons également quelles actions peuvent être considérées comme illégales et quels risques supporte le contrevenant.
Le contenu de l'article :
Règles pour placer une armoire sur une boîte
La procédure permettant de modifier la conception de tout conduit de ventilation et de l'utiliser à vos propres fins est régie par la législation fédérale et régionale.
Pour résoudre ces deux problèmes, vous devez obtenir l'autorisation :
- voisins;
- inspection du logement.
Ensuite, nous examinerons en détail comment ces actions vous aideront à éviter des erreurs grossières qui entraîneront des pertes financières importantes.
Obtenir l'autorisation des voisins
Domestique Code du logement, à savoir Art. 36, déclare que les services publics sont une propriété commune. Dans le même temps, les systèmes de ventilation ne font pas exception, tout comme leurs éléments structurels.
De ce qui précède, il s'ensuit que le propriétaire de l'appartement n'est pas propriétaire du conduit de ventilation qui s'y trouve.
Par conséquent, pour utiliser cette structure à vos propres fins, c'est-à-dire pour placer des armoires ou tout autre objet, vous devez obtenir l'autorisation de tous les autres copropriétaires (ceci est indiqué dans Art. 40 Code du logement de la Fédération de Russie). ET 73% de ils doivent donner leur consentement, et par écrit. Pourquoi est-il nécessaire de tenir une réunion des habitants ?
Dans tous les autres cas, il sera illégal d'utiliser des conduits de ventilation à vos propres fins.
Coordination des actions avec l'inspection du logement
Si les voisins ont le droit d'autoriser l'utilisation de la propriété commune dans son ensemble, les représentants de l'inspection du logement s'occupent de l'aspect technique de la question.
Autrement dit, ils autoriser la modification de la conception du conduit de ventilation. La raison en est que la procédure spécifiée est un réaménagement. Par conséquent, conformément aux exigences légales, sa sécurité doit être confirmée.
La procédure d'obtention de l'autorisation d'exécution s'appelle accord.
Sa mise en œuvre est réglementée par la législation régionale, par exemple :
- À cette fin, le gouvernement de Moscou a publié un décret numéro 508-PP.
- Dans la capitale du Nord, la procédure d'approbation est décrite dans l'arrêté du gouvernement de Saint-Pétersbourg portant le numéro 39-r, entrée en vigueur en janvier 2018.
Vous pouvez découvrir quel document réglemente l'obtention d'un permis de réaménagement de logements dans votre région en contactant les représentants de l'administration locale ou de l'inspection du logement.
Pour compléter l'approbation, il est nécessaire élaborer un projet. Mais tu devrais commencer par obtenir rapport technique, ce qui indique que modifier la conception du conduit de ventilation sera sûr et n'entraînera pas une diminution de l'efficacité de l'ensemble du système de ventilation. Et, par conséquent, à la détérioration des conditions de vie de l'organisateur du travail lui-même et de ses voisins.
N'importe qui peut rédiger la conclusion technique spécifiée, ainsi qu'un projet de réaménagement. organisation du projet.
Ensuite, le propriétaire de la maison doit contacter le autorité d'inspection du logement ou au MFC. Lorsqu'il est nécessaire de soumettre une demande d'approbation du réaménagement.
Les éléments suivants doivent également être joints à ce document :
- conclusion technique;
- projet, et vous en aurez besoin de 2 exemplaires ;
- passeport technique de BTI.
De plus, le demandeur devra prouver son identité et confirmer qu'il est le propriétaire des lieux. Par conséquent, vous devez avoir avec vous votre passeport et le certificat correspondant.
Rappelons que la commission du logement est un organisme qui a le droit de :
- autoriser le réaménagement ;
- refuser de l'exécuter.
Et dans certains cas, les représentants de l'inspection du logement refuseront complètement d'accepter la demande. Cela se produit lorsqu'un portefeuille incomplet de documents est collecté ou lorsqu'ils sont exécutés de manière inappropriée.
De plus, l'approbation sera refusée si une modification de la conception du conduit entraîne une diminution des performances de l'ensemble du système de ventilation en raison de réduire la section transversale de la boîte ou colmatage du conduit de ventilation.
Et le libellé lui-même « changement dans la conception des conduits de ventilation » constitue également un motif de refus d'approbation. La demande peut également être renvoyée en raison du fait qu'il est prévu d'accrocher une armoire sur la gaine de ventilation, ce qui gênerait l'accès au système utilitaire du bâtiment. Et cela ne peut pas être permis.
Toutes les raisons ci-dessus sont indiquées dans les documents régionaux pertinents. Par exemple, pour la capitale, il s'agit de la résolution n° 508-PP déjà mentionnée.
Autrement dit, placer des armoires ou tout autre élément sur les conduits de ventilation est une procédure problématique, car elle nécessite des coûts importants sans aucune garantie. Ce qui peut entraîner des pertes financières.
Et pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé d'abandonner les tentatives d'utilisation des conduits de ventilation à des fins personnelles.
Si vous le souhaitez toujours, vous devriez demander de l'aide à organisation de conception. Après avoir inspecté les lieux, ses spécialistes donneront une réponse précise quant à savoir s'il est possible de placer quoi que ce soit sur le conduit de ventilation. Mais on peut affirmer que dans la grande majorité des cas, l’argent alloué aux frais de consultation sera gaspillé.
De plus, vous ne devez pas tenter de procéder à un réaménagement afin de le légitimer rétroactivement - une demande contenant une telle demande ne sera pas non plus acceptée par l'inspecteur du logement pour examen.
Raisons du manque de flexibilité de la loi
Les conduits de ventilation sont un élément important des systèmes de ventilation, dont dépendent en grande partie non seulement le confort mais aussi la sécurité de la vie.
Ainsi, la ventilation naturelle, malgré tous ses défauts, est le seul système capable d'éviter :
- destruction du bâtiment en raison de explosion de gaz;
- incendie dû à fuites de gaz;
- tragédie due à l'accumulation de monoxyde de carbone dans la pièce, qui peut être détectée à l'aide de capteurs.
De plus, le système général d'échange d'air de la maison assure l'élimination de l'humidité, des odeurs désagréables et des substances nocives, telles que le dioxyde de carbone, des locaux.
Un échange d'air efficace vous permet de créer un microclimat dans le bâtiment dont les paramètres répondront aux exigences des documents pertinents, dont le principal est GOST 30494-2011.
Dans le même temps, il est facile de réduire l'efficacité du système de ventilation ou de le rendre complètement inutilisable - il suffit de modifier la conception du conduit.
Même s'ils sont insignifiants, un autre utilisateur pourra faire de même et un autre voisin décidera d'installer un ventilateur pour lequel le système n'est pas conçu. De telles actions compliqueront la situation, ce qui entraînera un refoulement et d'autres problèmes.
Nous avons discuté d'autres raisons de la diminution de l'efficacité du système de ventilation et des moyens de le restaurer prochain article.
Il faut comprendre que les conduits de ventilation ne sont pas des structures de puissance, donc lorsque forage et en plaçant des armoires lourdes sur leurs surfaces, un retrait et des fissures se produisent souvent. Ce qui en soi réduit l’efficacité des systèmes de ventilation.
Pour éviter que de telles conséquences ne se produisent, il est interdit par la loi de modifier la conception des boîtes.
Que se passe-t-il si vous ignorez les exigences ?
Il arrive souvent que les propriétaires ignorent les exigences légales et modifient la conception des conduits de ventilation.
En conséquence, 2 scénarios se présenteront :
- les réaménagements illégaux ne seront pas détectés et tout s'en sortira sans problème ;
- toute altération de la structure sera détectée et des sanctions devront être encourues.
Puisqu'il s'agit de points importants, il est logique de vous familiariser avec eux plus en détail.
Option n°1 – réaménagement non détecté
Il arrive que le propriétaire des lieux ait violé la loi, mais l'efficacité du système de ventilation, ainsi que son intégrité, n'ont pas été affectées. De ce fait, le locataire obtiendra le résultat attendu sous la forme d'une utilisation plus rationnelle de l'espace de vie, sans aggraver les conditions de vie.
Mais il ne faut pas oublier que l'idylle peut être de courte durée - le fait d'actions illégales peut attirer l'attention des voisins, des travailleurs du gaz et des représentants de la société de gestion. Qui contactera la société de gestion, inspection du logement. Ou bien ils soulèveront simplement la question lors d’une réunion de résidents. De plus, vous devez comprendre que le scénario négatif est tout à fait pertinent et que sa probabilité augmente chaque année.
Et la raison en est que l’époque du manque de contrôle dans les années 90 est déjà révolue et qu’aujourd’hui l’État lutte activement contre les locataires qui violent les règles de sécurité. En outre, les connaissances juridiques des Russes augmentent et ils sont de moins en moins susceptibles de rester indifférents lorsqu'ils découvrent que quelqu'un essaie d'obtenir une sorte de bonus à leurs dépens.
En conséquence, vous devrez vous attendre à des problèmes, même importants. Plus de détails à leur sujet dans la section suivante de l'article.
Option n°2 – violation structurelle détectée
Parlons maintenant de la réaction de l'inspection du logement si les résidents accrochaient le meuble à la gaine de ventilation « à leurs risques et périls ». Ainsi, en ce qui concerne l'inspection du logement, ses représentants imposeront sur place une amende dont le montant sera de l'ordre de 2 à 2 500 roubles. Mais vous ne devriez pas vous contenter d’une petite somme, car ce n’est que le début.
Et puis l'inspecteur exigera :
- Fournir des documents confirmant que le réaménagement est sécuritaire et ne réduit pas le niveau de vie des résidents. Et pour cela, vous avez besoin d'une conclusion technique émise par n'importe quel organisme de conception (au mieux). Ou l'organisation qui a développé le projet d'un système de ventilation spécifique ou de la maison dans son ensemble.
- Restaurer l’intégrité et les performances du système de ventilation, si le contrevenant n'est pas en mesure de fournir les documents spécifiés au premier alinéa.
De plus, le simple retrait de l'étagère que le contrevenant a décidé d'accrocher illégalement au mur de la gaine de ventilation peut ne pas suffire, puisque, selon la loi, un projet devra être réalisé. Et si les structures porteuses ne sont pas affectées, n'importe quel concepteur peut alors s'occuper de la conception.Lorsque ces éléments sont affectés ou qu’il y a une suspicion à ce sujet, vous devrez alors contacter l’organisme qui a réalisé le projet de maison.
Il se peut que l’institut de recherche soviétique indispensable n’existe plus. Vous devrez alors chercher une organisation qui le remplacera.
Aucune des procédures énumérées ne sera coûteuse. Mais le pire, c’est qu’on ne peut pas les ignorer. La raison en est que les demandes des voisins et des autres parties au conflit sont légitimes et doivent être satisfaites. Puisqu'ils ne peuvent exiger le rétablissement de l'intégrité de la structure que 2 fois. Et puis la vente du logement suivra. Ils le feront afin d'obtenir de l'argent pour restaurer l'intégrité de la structure.
Même si les fonds restants seront restitués au contrevenant, il vaut toujours mieux éviter une telle évolution.Car lors de la procédure d'exécution, personne ne se fixera pour objectif de percevoir le montant maximum de la vente. Et la base de telles actions est la loi fédérale N° 229-FZ, Art. 87. De plus, le scénario de la vente d'un logement n'est pas du domaine de la fantaisie - des exemples réels sont connus. De plus, selon les décisions de justice, il peut être nécessaire de verser des indemnités aux voisins.
D'autres pénalités s'appliquent également. Par exemple, les contrevenants peuvent se voir interdire de voyager en dehors de la Fédération de Russie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-jointe décrit ce qui peut arriver si le conduit de ventilation est repensé d'une manière qui viole l'intégrité de sa structure. Et bien que la vidéo parle du démantèlement complet, cela n'a pas d'importance. Étant donné que tout changement dans la conception du conduit de ventilation est considéré comme un réaménagement :
En accrochant un meuble ou une étagère à la surface du conduit de ventilation, le propriétaire de la pièce pourra utiliser plus rationnellement plusieurs dizaines de centimètres carrés d'espace de vie. Parfois, une telle solution peut améliorer les qualités esthétiques de la pièce. Et c’est là que s’arrêtent tous les avantages de changer la conception du conduit de ventilation.
Par conséquent, vous ne devez pas entreprendre d'actions irréfléchies ou de modifications non autorisées à la conception des biens communs. Car il peut y avoir bien plus de moments désagréables que d’avantages.
Avez-vous accroché les armoires au conduit de ventilation et coordonné vos actions avec l'inspecteur du logement ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs - parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées, ainsi que du temps qu'il vous a fallu pour remplir tous les documents nécessaires.Si vous avez encore des questions, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site dans le bloc de commentaires situé sous l'article.
Bonjour, est-il possible de renforcer le caisson de ventilation de vos propres mains, par exemple avec des plaques de plâtre ou du contreplaqué, pour accueillir des armoires de cuisine ? L'inspection du logement l'approuvera-t-elle ?
508PP, la clause 10.5 interdit de violer l'intégrité ou de rétrécir le conduit de ventilation. Placer une armoire sur un conduit de ventilation n'est pas interdit dans un microquartier sans gaz. L’auteur de l’article joue clairement la prudence et fait peur aux propriétaires.
Veuillez répondre à l'adresse indiquée