Fuite de gaz : où appeler, ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire si votre appartement sent le gaz
Malheureusement, les drames provoqués par des fuites de gaz s’accompagnent souvent d’un grand nombre de victimes.Convenez que personne n'est à l'abri des ennuis et des malheurs, même entre les murs de sa propre maison. C’est pourquoi il est si important de savoir comment se comporter et quoi faire si soudainement vous sentez une odeur de gaz dans votre maison.
Dans ce document, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles le carburant bleu habituel se transforme en un ennemi mortel, nous parlerons des moyens de détecter les fuites et de la façon d'agir correctement en cas d'urgence.
Le contenu de l'article :
Propriétés et caractéristiques du gaz domestique
Afin de mieux mémoriser l'algorithme des actions en cas de fuite soudaine de gaz et de comprendre pourquoi une situation aussi extrême est possible, il convient de comprendre quel est le carburant qui nous est si familier. En effet, dans certaines circonstances, le gaz, même lors d'une fuite d'urgence, commence à s'enflammer, mais n'explose pas. Quelle en est la raison et que faut-il pour qu’une négligence ou un dysfonctionnement technique se transforme en explosion ?
Dans les systèmes d'approvisionnement en gaz des bâtiments résidentiels et des institutions, il existe gaz naturel, qui a subi un prétraitement approfondi. Les impuretés inutiles en sont éliminées et enrichies de substances spéciales afin de maximiser l'efficacité et la sécurité d'utilisation au quotidien.
Dans la composition du gaz naturel, la plus grande part de toutes les substances est le méthane. Il est inflammable, n'a ni couleur ni odeur et est plus léger que l'air. Ainsi, s'il fuit, il se déplace vers le haut de la pièce.
Pour faciliter la détection d'une fuite de gaz d'urgence, des substances odorantes spéciales sont ajoutées au méthane, qui confèrent au mélange une odeur si familière. C'est pourquoi identifier une fuite Cela est possible non seulement grâce à un détecteur de gaz, mais aussi grâce à votre propre odorat. Souvent, le jet de gaz attaqué produit un sifflement caractéristique.
En plus du méthane, le gaz domestique contient également d'autres substances : éthane, dioxyde de carbone, hélium, sulfure d'hydrogène, propane et butane. Les deux derniers types de gaz sont assez toxiques.
Étonnamment, avec une puissance incroyablement puissante explosion de gaz, dont la force peut être comparée à la détonation de plus de 10 kg de TNT, le volume de fuite de carburant ne peut être que de quelques litres. Pourquoi le gaz domestique est-il si destructeur ?
La détonation du gaz rappelle à bien des égards le principe de fonctionnement d'une bombe à vide, et l'explosion elle-même est plus appropriéement appelée l'épuisement du mélange gaz-air, puisqu'une seule étincelle est nécessaire pour démarrer le processus. Le mouvement des molécules de gaz est chaotique. En fonction des conditions extérieures et de la densité du gaz, la vitesse de déplacement de ses molécules peut augmenter, des dizaines de fois supérieure à la vitesse du vent lors d'ouragans puissants.
Dans la pièce, l'oxygène de l'air se lie au combustible ; dans le volume gazé lui-même, une zone d'air très raréfié se forme. Au moment de l'incendie, la pression chute presque instantanément, provoquant une précipitation de l'air en une seule vague vers l'épicentre déchargé.
En fait, la détonation du gaz est possible lorsque la concentration de méthane dans la pièce est comprise entre 5,3 et 14 %. Et pour le propane-butane, la fourchette de 1,5 à 10 % est explosive. Si la concentration de gaz explosif dépasse la limite supérieure, alors au lieu d'une explosion, un incendie se produit, ce qui n'est pas moins dangereux pour les consommateurs.
Que faire en cas de fuite de gaz ?
Si la pièce sent fortement le gaz, la panique est une réaction tout à fait naturelle de la personne moyenne. Et dans cet état, il est difficile de savoir immédiatement où appeler et quoi faire si l'appartement sent le gaz.
Mais, compte tenu des informations présentées ci-dessus, il devient clair que la personne qui découvre la fuite doit effectuer deux actions principales pour éviter la détonation du carburant : empêcher la formation d'étincelles, ce qui peut provoquer une explosion et réduire au maximum la concentration de gaz dans la chambre.
Pour atteindre ces objectifs vitaux, vous devez garder votre sang-froid et passer aux étapes suivantes.
- Éteignez tous les appareils à gaz et coupez l'alimentation en gaz grue, si possible.
- Ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air d’entrer et au gaz de s’échapper à l’extérieur. Un fort tirage est l'arme principale contre la pollution par les gaz, vous devez donc ouvrir les cadres non seulement dans la pièce où la fuite s'est produite, mais également dans les pièces situées dans la partie opposée de l'appartement.
- Quittez la maison et, une fois à l'entrée, coupez l'alimentation électrique de l'appartement en coupant l'alimentation du panneau.
- Appelez le service d'urgence gaz au 104 ou 04 ou au numéro d'urgence unique - 112.
Lorsque vous prenez ces mesures, écoutez-vous et contrôlez votre propre état.
Si vous venez d'entrer dans l'entrée et avez entendu une odeur de gaz, nous vous recommandons de vous familiariser avec algorithme détaillé d'actions en cas de fuite de gaz à l'entrée.
Pour éviter la formation d’une étincelle mortelle, vous devez savoir ce que vous ne pouvez absolument pas faire si vous sentez une odeur de gaz.
Ces manipulations permettront de réduire le niveau de concentration de gaz dans l'appartement :
- N'utilisez pas d'allumettes ou de briquet dans ou à proximité d'une zone remplie de gaz.
- N'allumez pas les lumières ou les appareils électroménagers.
- N'éteignez pas les appareils déjà en marche. Une étincelle est produite au moment où le flux de courant commence et au moment où il s'arrête. Par conséquent, débrancher un téléviseur en état de marche d'une prise dans une pièce où il y a une fuite de gaz est un acte totalement dangereux. Une ampoule déjà allumée est moins susceptible de provoquer une explosion.
- Si la zone de fuite est en feu, n’essayez en aucun cas d’éteindre la flamme.
- N'essayez pas de localiser la fuite vous-même. Premièrement, cela ne donnera rien, puisque le service du gaz devrait être chargé de rétablir le réseau et de prévenir un accident. Deuxièmement, être dans l'appartement en ce moment est dangereux.
Il est également important de ne pas appeler la hotline depuis une maison polluée par les gaz : l’utilisation d’un téléphone portable ou fixe peut également devenir une source d’étincelles. Utilisez votre smartphone déjà dans la rue.
S'il y a des personnes inconscientes dans l'appartement, l'algorithme des actions sera légèrement différent. La rapidité reste vitale : personne ne doit rester longtemps à l’intérieur.
N'oubliez pas que le méthane n'est pas très toxique. Cependant, lorsqu'il s'enflamme, du monoxyde de carbone est produit, dont l'intoxication est très dangereuse et peut être mortelle.
L'algorithme des actions en présence de victimes inconscientes est le suivant :
- Avant d'entrer dans l'appartement, sur le palier, respirez profondément et retenez votre souffle.
- Entrez dans votre maison et ne fermez pas la porte d'entrée.
- Ouvrez les fenêtres, puis faites sortir rapidement la victime de l'appartement. Pendant la saison froide, des vêtements chauds peuvent rester dans le couloir ; essayez d’emporter avec vous les vêtements de dessus de la victime.
- Sortez votre proche de l'entrée, appelez le service d'urgence gaz et une ambulance pour votre proche. Si nécessaire, effectuez des mesures de réanimation.
- Si vous sentez une forte odeur de gaz dans l’entrée, ouvrez la porte d’entrée et les fenêtres. Si ces derniers ne s’ouvrent pas, ils peuvent être brisés pour créer le niveau de poussée nécessaire pour accélérer la libération des gaz vers l’extérieur.
- S'il reste quelqu'un d'autre dans l'appartement, reprenez votre souffle et, après avoir rempli vos poumons le plus d'air possible, revenez chercher votre proche.
Lorsque vous aidez un proche, ne vous oubliez pas. Si vous ne vous sentez pas bien et perdez connaissance, quittez immédiatement l'appartement en confiant le sauvetage de votre proche à des professionnels.
Dans un état inconscient, vous ne pourrez aider personne et ne ferez qu'aggraver le drame en n'ayant pas le temps d'avertir les secours de ce qui s'est passé.
Utilisation sécuritaire des équipements à gaz
Il est plus facile de prévenir une situation irréparable que de survivre à ses conséquences. Parfois, l'insouciance et la négligence deviennent la cause de la mort.
C'est pourquoi il est si important de suivre les principes de base les règles de sécurité lors de l'utilisation d'un équipement à gaz.
- La réparation, le réglage et la modification des équipements à gaz ne peuvent être confiés qu'à un spécialiste certifié. Une interférence indépendante avec le fonctionnement des appareils est inacceptable.
- Tout dysfonctionnement de l'équipement est un motif pour refuser de l'utiliser jusqu'à ce que la panne soit réparée par un représentant de la compagnie gazière avec laquelle vous avez un accord. contrat signé sur.
- Le tuyau de gaz introduit dans l'appartement ne peut pas être utilisé comme fixation. Même une corde à linge attachée à la conduite principale peut provoquer une fuite de gaz.
- Le système de ventilation est la clé de la sécurité de tous les membres du foyer. Vérifiez régulièrement le niveau de traction et signalez aux services compétents s'il a diminué.
- Limitez l'accès des enfants aux équipements à gaz.
- Ne laissez pas l'équipement en fonctionnement sans surveillance.
- N'utilisez pas de brûleurs de cuisinière ou de fours comme source de chauffage.
- Gardez les brûleurs propres et enlevez régulièrement les produits de combustion.
- Lorsque vous utilisez des bouteilles de gaz, respectez leurs exigences. placement et fonctionnement.
- Fermez toujours le robinet de gaz si vous prévoyez de vous absenter pendant une longue période.
Pour détecter une fuite à temps, vous ne devez pas vous fier uniquement à votre propre odorat.
Installation d'alarme gaz ou capteur de fuite de gaz aidera à identifier les fuites de gaz dès les premiers stades et à contacter les services d'urgence à temps.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'auteur de la vidéo suivante parle des endroits où les fuites se produisent le plus souvent et des méthodes de détection des fuites :
Une vidéo du Département de la protection civile du ministère des Situations d'urgence de Russie décrit brièvement les actions lors d'une fuite et les symptômes d'un empoisonnement au gaz :
La détection rapide d'une fuite de gaz domestique et les actions correctes dans le processus d'élimination de l'accident sont la clé pour mettre fin à l'incident sans faire de victimes ni de dommages graves.
Ne négligez pas les règles de sécurité lors de l'utilisation d'appareils à gaz, aérez périodiquement les locaux et donnez toujours aux travailleurs du service de gaz l'accès à la maison pour effectuer des inspections de routine de l'équipement et du système de ventilation. N'oubliez pas que non seulement votre vie et votre santé, mais aussi les personnes qui vous entourent dépendent de votre conscience..
Avez-vous des questions sur le sujet de notre article? Ou souhaitez-vous partager votre propre expérience en matière de détection de fuite et de résolution réussie de la situation ? Écrivez vos recommandations, posez des questions à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve sous cet article.