Biocarburant pour cheminée : types de biocarburant, ses propriétés + comment choisir et comment le fabriquer soi-même
Une cheminée classique est une structure volumineuse et nécessite un entretien régulier.Mais les développements modernes permettent d'équiper une cheminée compacte dans l'espace limité d'un immeuble résidentiel ou d'un appartement. Dans une plus large mesure, cela est facilité par le biocarburant de haute qualité pour la cheminée, obtenu à partir de diverses matières premières.
Nous proposons de comprendre quels types de carburants d'origine biologique existent, quelles sont les caractéristiques de leur production, de leur utilisation et de leur stockage. Ceux qui souhaitent aménager leur logement trouveront utile de se renseigner sur les règles de fonctionnement et d'entretien des éco-cheminées.
Et pour les amateurs de produits faits maison, nous avons préparé des instructions pour fabriquer du biocarburant à partir d'alcool.
Le contenu de l'article :
Que sont les biocarburants ?
Ce terme désigne diverses substances produites à partir de matières premières d’origine biologique, végétale ou animale.
Il existe plusieurs types de ces carburants, parmi lesquels il convient de noter :
- Biogaz. Pour produire un tel carburant, on utilise littéralement des déchets d'origine organique, qui sont décomposés par des cultures bactériennes.
- Biodiesel. Pour produire du biodiesel, on utilise des graisses végétales, ainsi que certains produits d'origine animale. Les huiles de canola, de noix de coco, de palme, de soja, etc. conviennent comme ressource de production. De nombreux composants végétaux et animaux sont obtenus à partir de déchets de l’industrie alimentaire. Ce produit est généralement utilisé pour les travaux de transport.
- Bioéthanol. Elle est considérée comme un analogue écologique de l’essence. Le produit est obtenu par fermentation d'hydrates de carbone dont la source est des matières premières à haute teneur en amidon, sucre ou cellulose.
Les cheminées écologiques utilisent de l'éthanol dénaturé. Il se forme à la suite de la fermentation du blé, de la canne à sucre, des betteraves, des pommes de terre, etc. L'éthanol est également produit par hydrolyse du bois, de la paille et d'autres ressources à haute teneur en cellulose.
Le processus de combustion d'un tel alcool pratiquement pur ne s'accompagne pas de dégagement de suie, de fumée et d'autres produits.
Cela permet à ce biocarburant d'être brûlé dans un appareil ouvert sans avoir besoin de cheminée. Par conséquent, une cheminée écologique - une petite structure pratique - peut être installée en plein milieu de la pièce. Ensuite, vous devez le remplir de biocarburant pour profiter de la chaleur et du confort.
Il convient de noter que l’éthanol pur brûle avec une flamme bleuâtre presque incolore. Cela dégage beaucoup de chaleur, mais ce n'est pas amusant à regarder. Par conséquent, les fabricants de ce carburant introduisent dans sa composition des additifs spéciaux qui donnent à la flamme une agréable teinte jaunâtre.
En plus du bioéthanol lui-même, le carburant peut contenir environ 4 % d'eau et une petite quantité d'additifs, tels que le méthyléthylène et le bitrex.
De plus, le mélange est complété par des substances qui lui confèrent un goût amer désagréable. L'éthanol dénaturé est dangereux pour la santé en cas d'ingestion. Les additifs amers servent de protection contre l'ingestion accidentelle de la composition, même si dans tous les cas il est nécessaire de respecter les règles de stockage de cette composition dangereuse.
Certains types de biocarburant pour cheminée sont complétés par un autre composant utile : le sel marin. Ce composant confère à la composition brûlante non seulement une couleur agréable, mais également un crépitement caractéristique.
Divers arômes peuvent également être ajoutés au biocarburant pour les cheminées écologiques. Les compositions complétées par des arômes de pin sont très appréciées. Les options parfumées au sel de mer sont également populaires.
L'éthanol est considéré comme un produit neutre par rapport à la nature, c'est-à-dire sa production, son stockage et sa combustion ne causent aucun dommage. Lors de la combustion, cette substance se décompose en dioxyde de carbone et en eau, mais n'émet aucune odeur désagréable.
Lors de la combustion de biocarburant, bien sûr, une certaine quantité de produits de combustion se forme, mais elle est insignifiante. L'appareil utilisé pour la combustion doit simplement être essuyé de temps en temps.
L'éthanol dénaturé est produit sous forme liquide ou de gel. Le biocarburant liquide est fourni en bidon ; il doit être versé dans le récipient de l’éco-cheminée prévu à cet effet. Le gel est disponible en pots qu'il suffit d'ouvrir avant utilisation, de placer dans l'éco-cheminée et d'allumer le feu.
Parfois, deux ou trois bidons de biogel sont utilisés simultanément pour obtenir une plus belle flamme. Le contenu d'un récipient peut brûler pendant environ trois heures.
Pour éteindre la flamme, fermez simplement le couvercle du pot. Le bioéthanol liquide est versé dans des bidons d'une capacité de un à vingt litres. Le conteneur dispose généralement d'une échelle de consommation de carburant pratique.
De telles compositions produites industriellement proviennent du Brésil, considéré comme un leader dans la fabrication de ce produit, ainsi que de pays européens, du Canada, des États-Unis, de l'Afrique du Sud, etc. Cette technologie est maîtrisée avec succès en Inde et en Chine.
Lorsque vous choisissez un biocarburant pour une cheminée écologique, vous devez faire attention à sa qualité et à sa sécurité. Un indicateur important est la quantité de chaleur dégagée pendant le processus de combustion. Un carburant de haute qualité est généralement accompagné de certificats confirmant sa sécurité et son efficacité.
Différentes compositions produisent des flammes de couleurs et de nettetés différentes. Ce point doit également être pris en compte, surtout si la cheminée doit être utilisée comme décoration intérieure.
Ce type de biocarburant est utilisé avec succès pour organiser l'éclairage public. Dans ce cas, vous devez choisir la composition qui donne la flamme la plus brillante. Cela ne fait pas de mal non plus de faire attention à la quantité de produits de combustion, elle doit être minime.
Pour stocker les biocarburants, il faut choisir un endroit éloigné du feu et de la chaleur. Pour l'allumage, utilisez des briquets métalliques spéciaux. L’utilisation d’allumettes ordinaires, de papier et d’autres matériaux similaires peut être dangereuse.
Des informations complémentaires sur les types et le choix des biocarburants sont présentées dans les articles :
- Types de biocarburants : comparaison des caractéristiques des carburants solides, liquides et gazeux
- Comment choisir le combustible pour une biocheminée : un examen comparatif des types de combustibles + analyse des marques populaires
Informations utiles sur les éco-cheminées
L'appareil est une version agrandie d'une lampe à alcool conventionnelle avec un design impressionnant. Il y a un conteneur pour charger les substances inflammables, ainsi qu'un amortisseur pour réguler l'intensité de la flamme. Pour décorer une éco-cheminée, on utilise des éléments en céramique, des pièces métalliques et du verre résistant à la chaleur.
Les panneaux de verre décorent non seulement un tel appareil, mais servent également à le protéger de la chaleur. Tous les appareils ne disposent pas d'une telle protection, mais les écrans en verre de diverses modifications sont vendus séparément.
Il est logique d'acheter un élément de protection, surtout si vous envisagez d'utiliser un modèle mobile qui sera installé à différents endroits. Souvent, une telle cheminée est décorée de bois de chauffage artificiel pour donner à la structure un aspect traditionnel, mais ce n'est pas la seule option.
Les cheminées écologiques sont disponibles en types au sol, sur table, murales et même sur table, elles varient en taille mais fonctionnent de la même manière.
De tels appareils peuvent être utilisés pour chauffer une pièce ou comme décoration intérieure. L'appareil ne nécessite pas de fils, il peut donc être facilement déplacé. Par exemple, lors d'une fraîche soirée d'été, une cheminée écologique peut être installée sur une véranda ouverte. Il existe des appareils de différentes formes.
Une option intéressante pour un bureau élégant pourrait être un modèle miniature dont la chambre est intégrée au plateau de la table, seul le couvercle dépassant de la surface. Il existe des options intéressantes sous la forme d'un panier, d'un cylindre allongé, etc.
Étant donné qu'une cheminée écologique dans laquelle de tels biocarburants sont brûlés n'a pas besoin d'être équipée d'un système d'évacuation des produits de combustion, la chaleur générée lors de la combustion n'est pas perdue pour chauffer des structures supplémentaires.
Par conséquent, on estime que l’efficacité d’un tel dispositif est d’environ 95 %, un chiffre assez élevé pour n’importe quel système. Pour qu'une cheminée écologique ordinaire fonctionne pendant une heure, un demi-litre de bioéthanol suffit généralement. Dans le même temps, 6 à 7 kW/h d’énergie peuvent être obtenus à partir d’un litre de carburant.
On pense qu'une cheminée écologique standard peut remplacer avec succès un radiateur électrique d'environ trois kilowatts.
L'avantage d'utiliser une biocheminée par rapport aux autres radiateurs est que cet appareil augmente légèrement l'humidité de la pièce. Au contraire, presque toutes les méthodes de chauffage traditionnelles éliminent l’humidité, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé des personnes.
L'éco-cheminée et le bioéthanol sont très faciles à utiliser et ce carburant n'est pas plus dangereux que les autres substances inflammables utilisées dans la vie quotidienne. La combustion du bioéthanol peut être réglementée si la conception des éco-cheminées prévoit une telle possibilité.
L'appareil peut fournir plus ou moins de chaleur et de lumière et, par conséquent, le temps de consommation de carburant changera.
Cette méthode de chauffage présente également certains inconvénients. Par exemple, malgré toute la facilité d'utilisation, le bioéthanol ne peut pas être ajouté au récipient du foyer. Vous devez non seulement attendre que la composition brûle, mais également laisser l'appareil refroidir. Ce point devra être pris en compte lors de la planification du temps d’utilisation du foyer.
Bien que les cheminées au bioéthanol ne nécessitent pas de cheminée, de tels appareils ne doivent pas être utilisés de manière incontrôlée.
Une pièce ainsi chauffée doit être régulièrement ventilée pour équilibrer la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone. Si un peu de carburant est renversé lors du ravitaillement du foyer, il doit être immédiatement essuyé, même s'il ne s'agit que de quelques gouttes de substance inflammable.
Pour ce faire, il est préférable de garder à portée de main des chiffons dotés de bonnes propriétés absorbantes. Pour l'allumage, il est permis d'utiliser des allumettes longues spéciales, mais de longs briquets métalliques sont plus souvent utilisés. Quelques cheminées à biocarburant sont équipés d'une fonction d'allumage électrique, ce qui est très pratique, mais augmente le coût du modèle.
Comment fabriquer du biocarburant pour une cheminée écologique
Réaliser soi-même ce type de composition n'est pas difficile. Pour ce faire, vous pouvez simplement acheter de l'alcool pur, par exemple en pharmacie. Si vous le versez sous sa forme pure, la flamme sera presque incolore. Pour lui donner une couleur jaune, il faut ajouter un peu d'essence à l'alcool.
La proportion est d'environ 20:1 ou 20:2, c'est-à-dire Pour un litre d'alcool, vous devez prendre 50 à 100 ml d'essence.
Au lieu de l'alcool, certains utilisent du clair de lune, mais il doit être très bien purifié. Le mélange d'alcool et d'essence doit être effectué immédiatement avant de verser le mélange dans le foyer.
Le stockage à long terme du mélange est inutile et dangereux, car dans un état calme, les éléments se désintègrent en liquides séparés. Les composants doivent être très soigneusement mélangés.
L'écocarburant fait maison peut brûler avec une odeur caractéristique d'alcool, ce qui provoque une sensation désagréable. Pour remédier à la situation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à l'odeur agréable dans la cheminée (mais pas dans la composition). Habituellement, les arômes d'aiguilles de pin conviennent à cela, ce qui crée l'illusion de brûler du vrai bois.
Le même mélange peut être utilisé pour les lampes à pétrole, à la place du kérosène. La composition ne produit pas de suie et sent bien mieux que le kérosène.
Comment est produit le biogaz
Ce type de carburant diffère sensiblement du bioéthanol décrit ci-dessus par sa composition, son mode de production et son utilisation. Si vous le souhaitez, une telle substance inflammable peut être produite sur votre propre site. Ce gaz ne convient pas à une cheminée écologique, mais il est utilisé avec succès pour les cheminées ordinaires équipées de brûleurs spéciaux.
Grâce à eux, non seulement le biogaz pénètre dans la chambre de combustion, mais également un flux supplémentaire d'oxygène. De cette façon, vous pouvez garantir une combustion efficace des biocarburants. Un foyer destiné à utiliser du biogaz doit disposer d'une cheminée.Cela lui permet d'être utilisé non seulement pour brûler du gaz, mais également pour des combustibles plus traditionnels : bois, charbon, etc.
Si la maison dispose déjà d’une cheminée, la convertir au biogaz ne sera pas particulièrement difficile. Si vous disposez de suffisamment de bois de chauffage, vous pouvez fabriquer votre propre charbon de bois pour économiser de l’argent. Peut produire du biogaz à partir du fumier.
Il doit être mélangé avec des produits d'origine végétale : paille, tourbe, feuilles d'arbres, fanes de légumes, sciure, etc. Ce mélange est placé dans un récipient bien fermé, où il fermente sous l'influence de cultures bactériennes.
Le résultat est un gaz inflammable composé principalement de méthane. Il peut être brûlé pour chauffer des locaux d'habitation, des serres et des buanderies.
L'une des exigences obligatoires pour installation de biogaz - une étanchéité absolue. Le processus s'accompagnant du dégagement d'une odeur caractéristique, le récipient de fermentation est installé sous terre.
Un tuyau est amené à l'extérieur à travers lequel s'écoule le gaz résultant. Un autre tuyau est nécessaire pour alimenter les matériaux à l'intérieur en vue du recyclage. Vous pouvez fabriquer vous-même un générateur de biogaz, mais il existe également des modèles industriels plus sûrs et plus productifs.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des informations utiles sur la production de bioéthanol sont contenues dans cette vidéo :
Ici vous pouvez voir le processus de création d'un modèle simple d'éco-cheminée :
Voici à quoi ressemble une éco-cheminée industrielle dans un intérieur de salon :
Le biocarburant est un concept assez large. L'option de composition est choisie en fonction du type de cheminée à utiliser.Mais il s’agit toujours d’une substance inflammable dont l’utilisation doit strictement respecter les exigences de sécurité.
Les options d'utilisation des biocarburants devraient être envisagées, ne serait-ce que parce qu'ils sont produits à partir de ressources renouvelables.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et l'utilisation du biocarburant pour votre cheminée ? Vous pouvez laisser des commentaires et participer aux discussions sur la publication. Le bloc de communication est en dessous.
Eh bien, je voulais m'acheter une telle cheminée, et je l'ai même trouvée à bon prix. Article vraiment génial pour un appartement. Dans une maison privée, pour moi personnellement, rien ne pourrait remplacer une cheminée naturelle avec de la suie et de la suie, eh bien, c'est vrai. J'ai donc commencé à chercher du bioéthanol sur les marchés de Minsk. J'ai fait tous les magasins spécialisés et je n'en ai trouvé nulle part. Parce qu'il n'y a pas encore de demande. Je ne l'ai trouvé qu'à un seul endroit, mais son prix est tel que ces « agréables soirées près de la cheminée avec une couleur crépitante et jaunâtre caractéristique » me coûteront un joli centime, déraisonnablement cher. J'attendrai qu'il soit promu ici et que les prix baissent...
J'ai toujours voulu une cheminée, mais je pensais qu'il serait assez problématique de l'implémenter dans un appartement, jusqu'à ce que je découvre les éco-cheminées. Cette option nous convenait parfaitement - elle ne nécessite pas de cheminée, elle est elle-même assez petite, mais en même temps belle et réchauffe vraiment la pièce. Nous utilisons du biocarburant dans notre cheminée, le feu ressemble presque à un vrai feu, il crépite même comme du bois de chauffage.
Je n’appellerais pas une bio-cheminée un « appareil de chauffage ». La chose est purement décorative, pour décorer et créer du confort.
Vous n’avez évidemment jamais rencontré de bio-cheminées en personne.Selon leur taille, ils peuvent produire jusqu'à 6 à 7 kW de puissance. Ils ne conviennent peut-être pas comme source de chauffage principale, mais ils sont faciles à utiliser comme source supplémentaire.
Alexander, lorsqu'il s'agit de choisir des appareils pour un système de chauffage, la puissance seule ne peut être prise en compte. Nous parlons ici, dans une très large mesure, de la faisabilité et de la rentabilité de la technologie choisie. Maintenant, dites-moi, combien coûtera le chauffage avec une bio-cheminée, en tant qu'appareil de chauffage, par exemple, par saison ? Compte tenu du coût du biocarburant, il est des dizaines de fois plus cher que l’utilisation de toute autre source d’énergie !