Déplacement de la ventilation d'une cuisine : exigences réglementaires pour le déplacement d'un évent

Le logement standard peut être rendu plus confortable pour vivre.Et afin d'obtenir le résultat souhaité, nous sommes prêts à effectuer même des travaux complexes et inconnus, notamment le déplacement de la ventilation dans la cuisine. N'est-ce pas vrai ?

Mais le manque de connaissances sur les subtilités de l’exécution d’un tel travail et sur sa légalité peut avoir des conséquences désastreuses. Par conséquent, afin d'obtenir le résultat souhaité et d'éviter les erreurs, vous devez vous familiariser avec les règles et réglementations relatives au déplacement du trou de ventilation.

Dans notre article, nous examinerons ces questions en détail, en prêtant attention au cadre réglementaire régissant le transfert de ventilation, ainsi qu'à la responsabilité du propriétaire de l'appartement en cas de violation des règles de réaménagement.

Les principaux dangers du déplacement du capot

Le processus de renouvellement d'air dans les espaces résidentiels et publics sert à garantir des paramètres microclimatiques optimaux ou acceptables. Et ce ne sont pas seulement des mots, mais une exigence énoncée dans un document tel que GOST 30494-2011. Par conséquent, l'échange d'air doit toujours être présent et efficace - cela a déjà été discuté dans SP 60.13330.2016.

C'est-à-dire que le déplacement de la hotte prévue par le projet dans la cuisine ne doit pas gêner le système de ventilation pour remplir ses fonctions. Sinon, le confort et les conditions de vie se détérioreront fortement. Et dans les cas graves, il sera impossible de vivre dans une pièce avec un système de ventilation inefficace.

Système de ventilation
La violation de la conception du système de ventilation, de son intégrité, de ses dimensions de conception et même de sa géométrie peut entraîner une diminution de son efficacité. De plus, cela réduira la qualité de vie de tous les utilisateurs

Puisque le manque d’échange d’air entraînera :

  • augmentation de l'humidité;
  • éliminera l’élimination de l’excès de chaleur.

Et cela, à son tour, créera des conditions optimales pour le développement du logement moisissures, colonies fongiques, qui entraînent des maladies respiratoires aiguës, ainsi que de l'asthme, des manifestations allergiques complexes. Mais de telles situations ne peuvent pas être autorisées et cela est indiqué dans un certain nombre de documents, par exemple, dans la capitale, il s'agit du décret du gouvernement de Moscou. PP n° 508.

De plus, un échange d'air altéré réduit considérablement la sécurité de la vie. Étant donné que le système de ventilation de la cuisine ne sera pas en mesure d'éliminer rapidement et dans la mesure requise les substances dangereuses de la pièce. Par exemple, le monoxyde de carbone ou le gaz naturel non brûlé. Quelle que soit l’une de ces options, les conséquences peuvent être catastrophiques. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de ventilation dans maisons avec cuisinières à gaz.

Et un échange d'air inefficace ne garantira pas l'élimination des logements ou d'autres locaux des substances dangereuses libérées au cours de la vie des résidents (par exemple, le dioxyde de carbone), ainsi que des matériaux de construction, des tapis, des pièces en plastique des fenêtres modernes, des ménages et tout autre appareil électroménager et matériaux de finition. Ce qui provoque un certain nombre de maladies graves. Ce n’est donc pas pour rien que les fenêtres en métal-plastique sont appelées des tueurs lents.

Moisissure dans l'appartement
Le résultat d'un échange d'air altéré sera divers processus pathogènes dans la pièce. Ce qui entraînera des conséquences négatives sur la santé et des dépenses financières pour éliminer les causes

En conséquence, lors de la réalisation de transferts de ventilation, il convient d'éviter les opérations pouvant conduire aux aspects négatifs énumérés ci-dessus.

Étapes d'un transfert de ventilation approprié

Le transfert de ventilation étant une procédure responsable, tous ses aspects importants sont réglementés par la loi. De plus, l'État a donné aux autorités régionales la possibilité d'émettre des documents réglementaires de manière indépendante. Et la plus célèbre d’entre elles est la résolution 508-PP mentionnée ci-dessus.

Il dit ce qui est interdit :

  • modifier la conception du système de ventilation;
  • réduire la section transversale des conduits de ventilation.

De plus, ce règlement précise que toute intervention sur des éléments du système de ventilation constitue un réaménagement. Par conséquent, pour le réaliser, il est nécessaire de se soumettre à un agrément, c'est-à-dire d'obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux. Pourquoi devriez-vous contacter l'inspection du logement de votre lieu de résidence ?

Modification de conception
La photo montre un conduit d'évacuation avec un clapet anti-retour, installé dans le conduit du système de ventilation, conçu pour un échange d'air naturel. Et cela peut avoir des conséquences négatives. Par exemple, vos voisins peuvent sentir votre poisson frit dans la cuisine. Et cela sera considéré comme une diminution du niveau de vie, la prochaine étape sera donc de contacter l'inspecteur du logement. À propos, il ne faut pas oublier que la création d'une section de ventilation horizontale d'un mètre de long entraînera une réduction significative du tirage dans le système.

Étape #1 - approbation du réaménagement

Afin d'obtenir l'autorisation d'effectuer des travaux, le propriétaire de l'appartement ou d'autres locaux doit obtenir conclusion technique, ce qui confirmera que tous les travaux sont sécuritaires.

De plus, le document spécifié indiquera que les caractéristiques techniques et les performances du système de ventilation ne se détérioreront pas.

Sachez également qu’un rapport technique peut être délivré :

  • l'organisme qui a réalisé la conception du système de ventilation, si le réaménagement affectera les structures porteuses du bâtiment, par exemple, cela est pertinent pour les maisons de la série I209A, II-18 ;
  • tout organisme engagé dans la conception, si le réaménagement du système de ventilation n'affecte pas les éléments porteurs de la structure du bâtiment.

Ensuite, vous devez soumettre demande de réaménagement du système de ventilation à l'autorité d'inspection du logement la plus proche.

Inspection du logement
Tout réaménagement doit être approuvé par l'inspection du logement, qui est un organisme gouvernemental doté de grands pouvoirs.

Les éléments suivants doivent être joints à ce document :

  • conclusion technique;
  • projet de réaménagement (en 2 exemplaires).
  • passeport technique de BTI.

De plus, vous devrez prouver votre identité, pour laquelle vous devrez avoir un passeport avec vous. Il convient également de confirmer que le demandeur est bien propriétaire des locaux où les travaux sont prévus.

Les personnes responsables de l'inspection du logement ont le droit de prendre un certain nombre de décisions :

  • permettre effectuer un réaménagement;
  • interdire réaménagement;
  • refuser d'accepter une candidature - cela se produit si vous envisagez d'effectuer des travaux clairement interdits ou si les documents sont mal remplis.

En cas de refus, les représentants de l'inspection du logement sont tenus d'en indiquer le motif, ainsi que les moyens d'éliminer les défauts (si possible).

Étape n°2 – obtenir la permission des voisins

Tout système de ventilation est une propriété commune.Autrement dit, il n’appartient au propriétaire d’aucun appartement de l’immeuble. Ceci est indiqué dans Art. 36 Code du logement.

Ainsi, même lorsque l'autorisation de réaménagement est obtenue, vous devrez quand même contacter chaque voisin et obtenir son consentement ou son désaccord pour réaliser les travaux. Au total, au moins 73 % des habitants doivent approuver l'initiative.

Code du logement
Avant de procéder à un réaménagement, vous devez vous familiariser avec les normes énoncées dans un certain nombre d'actes législatifs nationaux. Parmi lesquels le Code du logement

De plus, il n'est possible de déplacer la grille d'aération dans la cuisine qu'après avoir formalisé les autorisations par écrit.

Responsabilité pour violation des règles de transfert

En raison du faible niveau d'alphabétisation ou de la réticence à dépenser de l'argent pour la procédure de réaménagement, les propriétaires modifient souvent eux-mêmes la conception en déplaçant la grille ou conduit de ventilation de forage.

Mais dans ce cas, il faut comprendre que si un tel réaménagement est découvert, vous devrez « en récolter les bénéfices » sous forme de risques associés et de responsabilité pour ce que vous avez fait.

Et ce qui suit peut arriver :

  • le réaménagement n'affectera pas l'efficacité du système de ventilation ;
  • le réaménagement réduira les performances du système de ventilation et cela sera révélé.

Étant donné que chacune de ces options peut affecter de manière significative le confort de vie et la stabilité financière, vous devriez vous familiariser avec elles plus en détail.

Option n°1 – redéveloppement du système « inaperçu »

Il arrive que vous puissiez échapper à toutes les actions illégales visant à repenser la ventilation. Et il n’y aura aucune conséquence pour le contrevenant.

Réaménagement du système de ventilation
Il faut savoir que même lorsque le réaménagement n'a pas entraîné une diminution de l'efficacité du système de ventilation, mais que les voisins, les représentants de la société de gestion et les inspections du logement ont identifié la présence de changements, ils ont le droit d'exiger des éclaircissements sur le situation. Par exemple, exigez la fourniture de documents indiquant que le travail effectué est sûr et n'entraînera pas de diminution du niveau de vie. Et il faudra en tenir compte

Mais il ne faut pas oublier que tout peut empirer à tout moment.

Par exemple, les vieux voisins qui n'y attachaient aucune importance ou qui ne voulaient pas faire de scandale en raison de la détérioration des conditions de vie peuvent vendre leur maison. Et les nouveaux résidents, ayant identifié un problème, contacteront immédiatement l'inspection du logement.

Il arrive que repenser la ventilation de la cuisine elle-même entraîne des changements mineurs, mais l'un des voisins décide également d'améliorer l'ergonomie de son appartement au détriment des biens communs. Ce qui, ensemble, entraînera une détérioration des conditions de vie de tous les utilisateurs du système de ventilation.

Les problèmes pour les propriétaires des locaux peuvent également commencer par la visite de travailleurs du gaz ou de représentants de la société de gestion, qui peuvent constater un réaménagement illégal.

De plus, dans chacun de ces cas, vous devrez en assumer la responsabilité. Ainsi, en ce qui concerne l'inspection du logement, une amende sera immédiatement infligée, dont le montant sera de 2 à 2 500 roubles. Peu? Ne vous précipitez pas pour vous réjouir, car c'est une punition pour le réaménagement illégal lui-même. Et vous devrez également éliminer ses conséquences, ce que les représentants de l'inspection du logement exigeront immédiatement de faire.

Schéma du conduit de ventilation
Une interférence non autorisée avec la conception du système de ventilation peut être détectée à tout moment.En conséquence, le contrevenant devra légitimer les modifications apportées à la conception de la ventilation et restaurer la conception du système de ventilation.

De plus, il ne sera pas possible de simplement déplacer l'orifice de ventilation vers l'ancien emplacement sans savoir si cela peut être fait - vous devrez d'abord découvrir ce point. Pour ce faire, vous devrez contacter l’organisme qui a réalisé la conception du système. Et ce sera certainement cher.

La procédure de recouvrement sera encore plus coûteuse si le contrevenant, pour une raison quelconque, décide d'ignorer cette exigence. Parce que l'appartement peut être vendu. Et ils le feront sur la base Art. 87 Loi fédérale 229-FZ, qui régit la portée des procédures d'exécution.

Création d'un conduit de ventilation séparé
La photo montre des grimpeurs installant un conduit de ventilation séparé. Et ce n'est pas un hasard, puisque c'est la méthode qui permet de résoudre tous les problèmes de planification et d'assurer un échange d'air efficace.

Option n°2 - le réaménagement a perturbé l'échange d'air

Mais le réaménagement peut perturber les échanges d'air, par exemple, odeur La nourriture que vous préparez sera divulguée aux autres résidents.

Lorsque les voisins découvrent que la circulation de l’air est perturbée ou complètement arrêtée, ils peuvent exiger avec colère que le problème soit résolu. Vous ne devez pas les ignorer, car ils sont légaux.

Et si les voisins n’obtiennent pas gain de cause, ils peuvent recourir à des méthodes plus agressives, qu’elles soient légales ou non.

Augmenter la longueur du conduit
Si l'on s'attend à ce que le réaménagement réduise les performances du système de ventilation, le conduit doit alors être prolongé. Ce qui augmentera considérablement la traction. Et surtout, l'inspection du logement et les voisins n'apprécieront que de telles méthodes permettant de modifier la conception du système.

Les méthodes juridiques de lutte contre les violations comprennent les recours :

  • à la société de gestion ;
  • à l'inspection du logement;
  • au tribunal.

Et puis ce sera comme décrit dans le paragraphe précédent. Autrement dit, ils infligeront immédiatement une amende, puis exigeront que le système de ventilation soit rétabli en fonctionnalité. Si les exigences ne sont pas respectées, les locaux seront vendus.

Mais parfois, ils choisissent une méthode illégale. Dans ce cas, les habitants en colère bloquent le plus souvent les conduits du système de ventilation (par exemple avec de la mousse de construction, du polyéthylène), détruisent les structures construites lors du réaménagement, etc.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans la vidéo ci-dessous, un « spécialiste » analphabète explique comment modifier « correctement » la conception du système de ventilation de la cuisine. Mais en même temps, il apparaît clairement à l’écran que ces actions sont illégales.

Par exemple, ils ont démonté le conduit de ventilation, ce qui est absolument interdit, et violé l'intégrité de la structure du conduit d'air. De plus, tout ce qui précède est réalisé sans approbation de projet. L'inspection du logement refusera simplement d'accepter une demande de réaménagement contenant une demande d'autorisation des travaux énumérés ci-dessus.

La vidéo suivante montre clairement ce qui se passera si le fait d'un réaménagement illégal du système de ventilation est révélé :

Repenser la conception de tout système de ventilation est une procédure responsable, coûteuse et laborieuse. Par conséquent, dans la plupart des cas, il convient de l’abandonner. Et si la décision est prise d'effectuer les travaux prévus, les méthodes doivent alors être légales. Car sinon, vous devrez assumer la responsabilité de vos actes.

Vous avez déménagé un évent et souhaitez partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site ? Partagez votre expérience, ajoutez des photos uniques, participez aux discussions - le bloc de commentaires se trouve sous cette publication.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité