Tuyaux de ventilation sur le toit d'une maison : disposition de la sortie du tuyau d'échappement par le toit
Lors de la planification de l'installation de la ventilation, vous avez probablement réfléchi et décidé de la meilleure façon d'installer les tuyaux de ventilation sur le toit de la maison. Cela doit être fait correctement : d'une part, pour ne pas endommager la toiture et éviter les fuites ; deuxièmement, pour que la sortie offre une traction maximale.
Nous parlerons de la manière de bien ventiler pour assurer un échange d'air régulier. Nous vous présenterons les solutions modernes et faciles à installer proposées par les fabricants aux consommateurs nationaux. Nous vous montrerons la meilleure façon de réaliser ce travail vous-même.
Le contenu de l'article :
Options pour aménager une sortie par le toit
Les plus répandues sont deux options pour les tuyaux de ventilation sortant vers le toit :
- Utilisation de bouches de ventilation prêtes à l'emploi (fabriquées en usine) ;
- Sortir les tuyaux de ventilation directement vers la toiture et les sceller avec un élément de passage fabriqué en usine.
Le choix de la méthode dépend des caractéristiques de conception de la maison et du toit, des exigences d'apparence et du budget disponible.
Il est fortement déconseillé de réaliser soi-même un nœud passant si vous n'avez pas suffisamment d'expérience et d'outils. En raison des erreurs communes aux débutants, il ne pourra pas assurer l'étanchéité du passage du tuyau.Le résultat conduit au mouillage et à la destruction ultérieure du toit, de la charpente des chevrons et de l'isolation.
Sorties de ventilation prêtes à l'emploi
Les fabricants de toitures souhaitent s'assurer que les toits construits à partir des matériaux qu'ils produisent sont beaux et servent leurs propriétaires pendant longtemps. Par conséquent, avec les matériaux de toiture, ils produisent des pièces permettant d'organiser le passage des tuyaux de ventilation à travers la structure du bâtiment.
De tels débouchés sont produits pour une grande variété de types de tuiles flexibles, métalliques et céramiques, d'ardoise et d'onduline, de revêtements polymères en rouleaux et de bitume pour les systèmes de toiture plate.
Les avantages de telles sorties sont :
- Excellente apparence ;
- Couleur assortie à la couleur du toit ;
- Disponibilité de joints et d'isolation thermique intégrée ;
- Réglage vertical fin ;
- Ensemble de déflecteur et de traversée compatible avec les prises ;
- Installation facile.
L'installation de telles sorties est très simple, donc même un amateur du secteur de la toiture peut le faire. La seule chose à considérer est que les travaux seront effectués en hauteur, c'est pourquoi les précautions de sécurité nécessaires doivent être respectées.
Si l'installation est effectuée sur un toit en tuiles métalliques, vous devez tout d'abord, à l'aide du gabarit généralement fourni avec le kit, marquer et faire un trou dans le matériau de toiture.Veuillez noter qu'à l'endroit où le trou sera réalisé, il ne doit y avoir ni lattes de revêtement ni chevrons sous les tôles de toiture, sinon le tuyau ne pourra pas être placé.
Découpez un trou pour unité de passage de ventilation Le moyen le plus simple consiste à utiliser une petite meuleuse de 115 à 125 mm, bien que les fabricants de carreaux métalliques recommandent d'utiliser des ciseaux à métal.
Lorsque le trou est prêt, s'il y a une membrane d'étanchéité dans le toit, vous devez également y percer un trou dans lequel le scellant doit être fixé. Appliquez ensuite du mastic sur l'élément de passage et vissez-le avec des vis autotaraudeuses.
Ensuite, vous devez insérer une sortie de ventilation dans l'élément de passage, destinée à disposer les tuyaux de ventilation sur le toit. Il est nécessaire de le niveler en position verticale et de le fixer avec des vis autotaraudeuses.
Dans les combles, vous devez relier la sortie de ventilation à un tuyau de ventilation, qui doit être fixé au mur du grenier à l'aide de colliers ou d'un cadre métallique.
De la même manière, des bouches de ventilation fabriquées en usine sont installées sur des toits en tuiles céramiques, tôles ondulées, onduline ou ardoise.
Si la sortie de ventilation est prévue pour être installée dans un toit en tuiles souples, alors, parallèlement à la méthode d'installation ci-dessus sur le matériau de toiture, la sortie de ventilation peut également être installée lors de l'installation du toit sous les feuilles de tuiles.
Pour ce faire, une bride passante et une protection découpée dans un tapis d'étanchéité sont fixées à la base de la toiture à l'aide de mastic bitumineux et de clous. Des tuiles souples sont ensuite montées dessus. Cette méthode offre une excellente étanchéité.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de difficile à installer une bouche de ventilation d'usine pour tout type de toiture, et le résultat final dépasse toutes les attentes en termes de beauté et de fiabilité.
La seule limitation dans ce cas est la hauteur de la prise standard, qui varie de 300 mm à 700 mm. Cela rend le magasin d'usine applicable uniquement s'il est situé à proximité de la crête. Ce n'est que dans ce cas qu'il ne tombera pas dans la zone de pression du vent.
Il est impossible de ne pas mentionner les bouches de ventilation équipées d'un ventilateur d'extraction.
Une telle sortie sur le toit tuyaux de ventilation vous permet de fournir une traction sûre, indépendamment du vent et de la température. Il peut être installé même dans une zone où il y a de la pression du vent, où la ventilation naturelle ne fonctionnera pas. Du fait que le ventilateur avec moteur électrique est situé à l’extérieur de la maison, il ne créera pas de bruit parasite à l’intérieur de la pièce.
Sortie du tuyau à travers l'élément de passage
S'il est nécessaire de faire passer un long tuyau de ventilation à travers le toit, un manchon pour le passage d'une antenne, ou simplement d'effectuer une installation à moindre coût, alors un élément de passage universel est utilisé, appelé flash master.
Cette pénétration est fixée au matériau de toiture à l'aide de silicone et de vis autotaraudeuses, et à la jonction du joint avec le tuyau, elle est pressée avec un collier pour une fiabilité supplémentaire.
Si la hotte est posée ouvertement à l'intérieur et non dans la gaine de ventilation, le tuyau de ventilation doit être fixé d'une manière ou d'une autre au mur. La meilleure solution consiste à utiliser des colliers avec des joints en élastomère pour réduire les interférences sonores.
Convient aux tuyaux d'un diamètre de 6 mm à 467 mm et peut être installé sur tout type de toiture. De plus, une telle unité de passage peut être constituée à la fois de caoutchouc et de silicone, pouvant résister à des températures allant jusqu'à 240ÔAVEC.
Avantages de l'utilisation d'un élément de passage universel :
- Bas prix;
- Installation facile;
- Convient à n'importe quel toit ;
- Convient à tous les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 467 mm ;
- Conçu pour correspondre à la couleur du toit ;
- Assure l’étanchéité et la fiabilité.
Comme le magasin d'usine, vous pouvez installer vous-même un tuyau de ventilation avec un élément traversant, en respectant les règles de sécurité lors des travaux en hauteur.
Lors de l'utilisation d'un élément de passage, il ne faut pas oublier la nécessité d'isoler le tuyau de ventilation et d'y installer un déflecteur ou un parapluie.
Où placer la sortie de ventilation ?
Lors de l'installation d'une sortie d'échappement à travers le toit, il est important non seulement d'assurer l'étanchéité du passage à travers la tourte de toiture, mais également de choisir le bon emplacement.Vous devez également déterminer correctement la hauteur de la sortie, car le tirage dans le conduit de ventilation en dépend directement.
Premièrement, il est préférable de placer la sortie de ventilation à travers le toit aussi près que possible du faîte.
Cette disposition présente plusieurs avantages :
- La majeure partie du conduit de ventilation passera par le grenier, où il n’y a pas de vent et où la température est toujours légèrement plus élevée qu’à l’extérieur. Grâce à cela, la couche isolante du tuyau peut être rendue plus fine ;
- La sortie de ventilation, située au faîte, a une hauteur minimale au-dessus de la surface du toit, elle résiste donc aux rafales de vent et ne nécessite pas de fixations supplémentaires ;
- Vous pouvez utiliser une sortie de ventilation fabriquée en usine, ce qui donnera au toit une esthétique supplémentaire.
Ne t'inquiète pas. Il est préférable de réfléchir attentivement à la manière de réaliser une sortie étanche pour le tuyau de ventilation sur le toit s'il n'est pas possible de l'installer à proximité du faîte. Dans ce cas, le passage doit simplement être davantage isolé et sécurisé.
Deuxièmement, afin d'éviter d'entrer dans la zone de pression du vent avec le tuyau, dont dispose toute maison à toit en pente, la hauteur du déflecteur du tuyau de ventilation doit être :
- 0,5 m au-dessus du faîte du toit, si la sortie est située à au plus 1,5 m du faîte ;
- pas plus bas que le faîte du toit, si la sortie est située à une distance de 1,5 m à 3 m du faîte ;
- pas plus bas qu'une ligne tracée à un angle de 10Ô du faîte jusqu'à l'horizon, si la bouche d'aération est située à plus de 3 m du faîte ;
- si le tuyau de ventilation est conduit de l'extension à la maison, son déflecteur doit être situé à 0,5 m au-dessus de la ligne tracée depuis l'avant-toit du bâtiment principal à un angle de 45Ô à l'horizon.
Garantir la hauteur spécifiée au-dessus du toit est extrêmement important pour toute ventilation, et pour la ventilation naturelle, c'est vital.
Si vous négligez cette règle, le déflecteur de capot tombera dans la zone de pression du vent et par temps venteux, dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de courant d'air, et dans le pire des cas, un courant d'air inversé apparaîtra et l'air de la rue s'écoulera vers la maison.
Comment sécuriser un tuyau haut ?
Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de rapprocher la sortie de ventilation du faîte et que le respect des exigences de support du vent vous oblige à réaliser un tuyau très haut au-dessus de la surface du toit (plus de 1,5 à 2 m), alors le tuyau de ventilation doit être en outre sécurisé.
Cela doit être fait car plus le tuyau est haut, plus les charges de vent auxquelles il est exposé sont importantes en raison de la plus grande surface de soufflage. En cas de fortes rafales, le tuyau peut simplement se briser à un endroit proche du passage dans la toiture.
Il existe plusieurs façons de fixer solidement un tuyau de ventilation au toit :
- Vergetures;
- Fauchage;
- Supports en métal.
En fonction de la conception et de la hauteur du conduit de ventilation et du toit, ces méthodes de renforcement peuvent être utilisées ensemble, par exemple en renforçant la sortie de ventilation avec un support métallique puis en la fixant avec des haubans.
Assurer la stabilité avec des haubans
Les haubans sont le plus souvent constitués de câbles galvanisés, moins souvent de chaînes fines.
Pour sécuriser solidement la sortie de ventilation, l'installation d'au moins trois haubans est requise. Les angles entre les vergetures doivent être aussi égaux que possible, soit 120Ô, et il est préférable d'installer les extensions sur l'axe du tuyau à un angle de 45Ô.
Pour fixer les haubans, une pince à trois œillets est installée sur le tuyau et trois ancrages avec anneaux sont installés dans le toit ou à d'autres endroits. Des tendeurs filetés sont utilisés pour serrer les câbles et des colliers à vis sont utilisés pour réaliser des boucles.
Les serre-câbles sont très faciles à fabriquer et à installer, et tous les matériaux nécessaires sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie et ne sont pas chers. Renforcer le tuyau de ventilation avec des haubans de vos propres mains n'est pas difficile.
Fixation de la position du tuyau avec des biseaux
Les supports (supports rigides) ressemblent en apparence aux supports de câble, mais en diffèrent par le principe de fonctionnement. Contrairement aux serre-câbles, qui travaillent exclusivement en traction et doivent être fixés à au moins trois endroits, les serre-câbles peuvent également travailler en compression, donc pour renforcer le tuyau avec eux, seuls deux points de fixation au toit suffisent.
Selon la direction du vent, les pentes résisteront aussi bien à la charge du vent, soit en les comprimant, soit en les étirant. Grâce à cet avantage, les pentes peuvent être utilisées dans des conditions d'espace limité, par exemple si le conduit de ventilation sort à proximité de l'avant-toit et que l'installation de trois renforts n'est pas possible.
Les pentes sont généralement constituées de profilés métalliques légers, peints pour les protéger de la corrosion. Pour la fixation au tuyau, tout comme pour les haubans, une pince est utilisée et les renforts sont fixés à la base avec des ancrages ou d'autres attaches.
Contrairement aux vergetures, les appareils orthodontiques ne nécessitent pas de tension. Ils sont immédiatement fabriqués à la longueur requise et sont fixés rigidement au tuyau et au toit pour éliminer toute vibration. Lors du choix des angles entre les pentes, ainsi qu'entre les pentes et le tuyau, il est préférable de respecter les mêmes règles que pour les vergetures.
Construction de structures métalliques
Les supports métalliques sont utilisés dans les cas où il n'est pas possible de fixer des haubans avec des pentes sur le toit ou où le tuyau est si haut qu'il doit non seulement être sécurisé, mais également renforcé.
Les plus répandus sont les racks volumétriques soudés. Extérieurement, ils ressemblent à des tours de téléphonie mobile et constituent une structure soudée qui sert de cadre porteur pour le tuyau.
L'utilisation de tels supports renforce le tuyau et lui permet d'être solidement maintenu sous les charges de vent dans toutes les directions. Fabriquer soi-même des racks est problématique, car cela nécessitera du métal, des outils et une expérience dans le travail avec des structures géométriques soudées. Il est préférable de commander leur fabrication dans un atelier de serrurerie.
Si vous avez encore besoin ou souhaitez fabriquer le vôtre, vous aurez besoin de :
- Une surface plane à souder pour que le support soit droit ;
- Outils : poste à souder, masque, électrodes, meuleuse d'angle avec disques de coupe et de nettoyage ;
- Matériaux. Pour les petites structures, un angle 40 et une bande 40×4 conviennent. Vous pouvez également utiliser des tubes profilés de différentes sections : 40×40, 40×20, 20×20 ;
- Peinture de fond de haute qualité pour la protection contre la corrosion.
Structurellement, le rack est constitué de deux, trois ou quatre profilés verticaux 40 angles ou 40x40, qui sont reliés les uns aux autres par de courtes sections d'une bande ou d'un profilé de section plus petite à angle droit ou en diagonale.
La plus grande résistance est fournie par l'installation en diagonale des barres transversales. Cependant, pour un usage domestique, la solidité des barres transversales installées perpendiculairement aux racks est tout à fait suffisante. Au point de fixation de l'élément vertical à la base, des plates-formes avec des trous pour les éléments de fixation y sont soudées.
Selon la conception du rack, il est solidement fixé au toit ou au mur et un tuyau de ventilation y est fixé à l'aide de colliers. La conception est assez durable et peut résister à de fortes rafales de vent.
Cependant, il convient de rappeler que la stabilité d'un support métallique dépend avant tout de la fiabilité de sa fixation au socle : plus la plate-forme de support et le nombre de points de fixation sont petits, moins le support peut résister au vent.
Est-il nécessaire d'isoler la sortie de ventilation ?
La question de la nécessité d'isoler la ventilation et, notamment, sa sortie vers la toiture est souvent posée par les promoteurs indépendants.La réponse à cette question est claire : l’isolation doit être obligatoire !
La sortie de ventilation est située à l'extérieur et est exposée à des températures inférieures à zéro, et le vent ne fait qu'accélérer le processus de refroidissement. Après avoir gelé, les parois du conduit de ventilation commencent à refroidir l'air chaud qui le traverse depuis la pièce. En conséquence, la force de traction est considérablement réduite.
Cela crée deux phénomènes négatifs :
- Si l'air chaud de la pièce monte en essayant de sortir, puis, après s'être refroidi des murs, il recommence à retomber, créant un contre-courant et des turbulences, empêchant le fonctionnement normal de la ventilation ;
- L'air chaud évacué des locaux contient des fumées issues de l'activité humaine. Au contact des parois froides du conduit de ventilation, cette humidité se transforme en rosée et commence à refluer goutte à goutte dans le conduit de ventilation, créant ainsi d'excellentes conditions pour le développement de moisissures.
Par grand froid, l'humidité condensée n'a pas le temps de s'écouler à l'intérieur et gèle dès la sortie. L'orifice de sortie de ventilation devient plus petit et peut geler complètement.
Pour éliminer ces problèmes, la sortie de ventilation doit être suffisamment isolée. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des bouches de ventilation fabriquées en usine. Le fabricant réalise la structure à double paroi et y met de l'isolation.
Si la sortie est réalisée avec des tuyaux de ventilation ordinaires en plastique ou en métal, vous pouvez les isoler vous-même. L'isolation tubulaire en mousse de polyéthylène (utilisée pour isoler les conduites d'égout, d'eau et de chauffage), l'isolation en rouleau ou un matériau similaire est la mieux adaptée à ces fins.
Il s'applique facilement en l'enveloppant simplement en plusieurs couches et en le fixant avec du ruban adhésif renforcé. Le polyéthylène et l'isolon n'ont pas peur de l'eau et du soleil, et les oiseaux et les insectes ne s'y intéressent pas.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une feuille isolante : cela coûte beaucoup plus cher et il est peu probable que l'effet de la couche métallique soit perceptible. L'essentiel est d'assurer une épaisseur d'isolation suffisante, qui doit être d'au moins 30 mm.
La laine minérale convient également pour isoler la sortie de ventilation. Cependant, vous devrez réaliser une housse de protection dessus à partir d'un matériau durable (fibre de verre, feuille galvanisée ou plastique, etc.) pour le protéger du vent, des précipitations et des oiseaux. La laine minérale en rouleaux est la plus pratique à ces fins : elle est simplement enroulée autour du tuyau.
De plus, si vous réfléchissez à la meilleure façon de fixer le tuyau de ventilation sur le toit et en même temps de l'isoler immédiatement, les éléments sandwich à la cheminée. Ils sont faciles à installer et sont équipés d’une isolation installée en usine.
De plus, les cheminées disposent d'unités de passage standard qui assurent une connexion étanche, ainsi que de déflecteurs et de parapluies standards pour se protéger des précipitations et du vent.
Un autre avantage de l'utilisation de cheminées pour la fabrication de sorties de ventilation est la possibilité de les connecter avec des pinces pour haubans pour une fixation fiable ultérieure.Et la durée de vie des conduits de cheminée en acier inoxydable comme conduit de ventilation est pratiquement illimitée.
Erreurs d'installation typiques
Malgré l'apparente simplicité de choix et d'installation d'une bouche de ventilation, des erreurs sont souvent commises dans cette procédure, entraînant des conséquences désagréables :
- Mauvaise étanchéité de l'élément de passage à la jonction avec la toiture ou nombre de vis insuffisant, ainsi que l'absence de collier de serrage à la jonction de l'élément de passage avec la canalisation. Les conséquences sont des fuites de toiture, un mouillage du système de chevrons et de l'isolation, suivis de destructions. Remède : rétablir l'étanchéité, installer un collier de serrage ;
- Manque ou isolation insuffisante de la sortie. Conséquences : diminution du tirage dans le conduit de ventilation, et par temps froid gel avec arrêt complet du tirage. Remède : réaliser une isolation thermique complémentaire ;
- Installation déflecteur d'aération sans maintenir la distance entre le bord du tuyau et le parapluie de l'appareil. Conséquences : réduction de la poussée, son arrêt ou l'apparition d'une poussée inverse. Remède : réaliser la sortie de ventilation au dessus de la zone de pression du vent ou installer un déflecteur avec ventilateur électrique ;
- Pas de renfort du tuyau de ventilation haute. Conséquences : chute de canalisation lors de fortes rafales de vent, endommageant la toiture ou causant des blessures aux personnes. Remède : renforcer le tuyau avec des croisillons, des biseaux ou un support.
Évitez ces erreurs lors de l’installation de bouches de ventilation dans votre maison. Et si le travail est déjà terminé, assurez-vous qu'il est effectué correctement et, si nécessaire, apportez des corrections à temps.
Vous familiarisera avec les spécificités de l'organisation du système de ventilation dans un poulailler prochain article, dont les informations seront extrêmement utiles aux agriculteurs et aux propriétaires de petites exploitations privées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo va vous montrer comment installer une bouche de ventilation sur une toiture métallique :
Vidéo d'installation d'une sortie de ventilation sur un toit souple :
Cette vidéo montre une option d'installation de pentes :
Il n'y a rien de compliqué à installer une sortie de ventilation. Grâce à un large choix de matériaux, vous pouvez réaliser et installer une telle prise soit de manière autonome, soit en utilisant des produits fabriqués en usine dont l'attrait est indéniable.
L'essentiel lors de l'installation est d'assurer l'étanchéité du passage à travers le toit, la bonne hauteur, une fixation fiable et une bonne isolation thermique.
Racontez-nous comment vous avez créé un passage à travers le toit de vos propres mains. Il est possible que vous disposiez d'informations sur le sujet qui pourraient être utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photographies.
Merci, tout est très clairement décrit