Quel purificateur d'air choisir pour un appartement : classement des modèles et revue des meilleurs fabricants
L'air pollué est un problème qui a un effet néfaste sur notre santé.Dans des conditions qui exacerbent les problèmes atmosphériques, il est nécessaire d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’asthme et de maladies allergiques.
Une solution raisonnable consiste à utiliser un appareil de purification de l'air qui éliminera les composants négatifs de la masse d'air. Voyons quel purificateur d'air choisir pour votre appartement, en fonction du principe de fonctionnement et des capacités de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement de l'appareil
Un purificateur d'air est un assistant fiable dans la lutte pour une santé idéale et un environnement propre. L'appareil de petite taille vous permet de créer un environnement optimalement favorable pour un résident de la métropole. En effet, selon les conclusions des experts des organismes de santé, l'air pollué dans les locaux d'habitation constitue un facteur de risque dangereux pour la santé humaine.
L'objectif principal de l'appareil est de purifier l'air, en en éliminant les impuretés, les substances et les fumées toxiques pouvant irriter les bronches et les poumons d'une personne.
Le principe de fonctionnement de telles unités repose sur un mécanisme de filtration standard :
- Le flux d'air est aspiré à travers le récepteur dans la chambre.
- En passant à travers les filtres et éléments auxiliaires situés dans la chambre, le flux dirigé subit un nettoyage en plusieurs étapes.
- L'air purifié à 80-99 % est évacué à l'extérieur du boîtier sous la forme d'un flux dirigé.
Si le modèle d'appareil offre des fonctionnalités supplémentaires, le résultat final est plus productif et plus complet.
De nombreux modèles sont équipés d'éléments auxiliaires conçus pour décomposer et oxyder les impuretés contaminées au niveau moléculaire en composants inoffensifs.
En plus de la fonction principale, la plupart des modèles en vente ont un effet complexe :
- humidifier l'air;
- ioniser et ozonate ;
- capturer les microspores de moisissures ;
- tuer la microflore pathogène qui y flotte.
Mais lors de l'achat d'un purificateur d'air, il convient de considérer qu'il n'est toujours pas en mesure de remplacer complètement la ventilation traditionnelle, et encore moins un système moderne étendu. Après tout, l’objectif principal de l’équipement est d’éliminer les allergènes et les impuretés, mais certainement pas de saturer l’air en oxygène.
Avantages et inconvénients de l'appareil
Les personnes souffrant de maladies allergiques qui ont essayé l'appareil confirmeront à quel point leur qualité de vie s'améliore dès la première mise en marche.
Certains des avantages indéniables de l’utilisation de purificateurs d’air comprennent :
- Neutralisation des composants nocifs contenus dans l'air.
- Créer un microclimat propre et frais dans un espace clos.
- Élimine même les allergènes minimes de l’air.
- Destruction des bactéries et virus pathogènes, des toxines et produits chimiques dangereux, des odeurs pourries désagréables et de la fumée de tabac.
Les personnes utilisant les appareils notent qu'au stade d'exacerbation de la maladie, les appareils aident à réduire la fréquence et la gravité des crises d'asthme, ainsi que les manifestations cliniques de la toux.
Les appareils de ce type n'ont qu'un seul inconvénient : leur coût élevé. Le prix des modèles économiques simples commence à 5 000 roubles et plus, et celui des appareils semi-professionnels du segment de prix moyen à partir de 15 000 roubles. Le coût final est également déterminé par le nombre d'options auxiliaires fournies dans l'appareil.
Les purificateurs d’air doivent être utilisés avec prudence par les personnes souffrant des types de maladies suivants :
- hypertension artérielle;
- sensibilité accrue aux moindres irritants;
- les personnes à immunité réduite qui présentent souvent des maladies virales.
Parmi les inconvénients des modèles économiques, certains utilisateurs incluent le niveau de bruit, dont la source est le ventilateur intégré.Pour éliminer ce défaut, les fabricants ont lancé des appareils proposant un mode nuit, qui consiste à réduire la vitesse de la lame.
Les types de nettoyants les plus efficaces
Il existe aujourd'hui des centaines de modèles différents sur le marché, variant en termes de fonctionnalités et de configurations. Et il est facile de se perdre dans la variété des purificateurs d’air. Mais si l'on se base sur le principe de fonctionnement de l'appareil et le type d'élément filtrant utilisé, les options de purificateur d'air suivantes sont les plus adaptées aux asthmatiques et aux personnes allergiques.
Appareils avec lavage à l'air
Les unités de ce type se distinguent par le fait que l'environnement aqueux créé à l'intérieur de l'unité est responsable de la purification de l'air. A cet effet, le boîtier contient un ou plusieurs tambours « humides » équipés de plaques spéciales. Ces éléments structurels attirent les particules de débris et les impuretés nocives, faisant passer l'eau déjà purifiée plus loin à travers eux.
Les modèles modernes sont équipés d'affichages électroniques et de capteurs spéciaux qui surveillent et signalent au propriétaire le degré de contamination de l'appareil.
Appareils avec filtre HEPA
Ces modèles sont à juste titre considérés comme la meilleure option pour les asthmatiques et les personnes allergiques. En effet, grâce à un système de purification en plusieurs étapes, ils sont capables d'éliminer jusqu'à 99 % des allergènes de l'air.
L'effet de nettoyage fin est obtenu grâce au tissu HEPA spécial posé à l'intérieur du filtre sur de fines bandes ondulées, le calibre des trous varie de 0,3 à 6,4 microns.
Dans les modèles moins chers, il peut être remplacé par un analogue synthétique. Mais il convient de garder à l’esprit qu’en termes de paramètres de performance, les substituts synthétiques sont inférieurs à l’original.
L'efficacité et la rapidité du nettoyage dépendent de la taille de la surface de travail. Mais la structure de la toile ondulée est également importante.
De tels appareils sont faciles à utiliser, grâce à quoi même les personnes « pas particulièrement amicales » avec la technologie peuvent facilement maîtriser leur fonctionnement.
Appareils à effet ionisant
Le principe de fonctionnement des appareils de ce type est similaire à celui des analogues traditionnels. La seule différence est que le flux d'air dirigé, nettoyé mécaniquement, pénètre dans la chambre d'ionisation, dans la cavité de laquelle il acquiert une charge positive.
Après cela, il entre dans une chambre avec des plaques installées à l’intérieur qui ont une charge négative. En conséquence, la poussière positivement électrifiée se dépose simplement sur la surface.
Les appareils de ce type peuvent être utilisés à plusieurs reprises.Pour nettoyer le contenu, il suffit de débrancher l'appareil, d'en retirer les plaques, puis de les laver dans une solution savonneuse.
Les nettoyants à effet ionisant sont choisis pour les personnes ayant des défenses immunitaires insuffisantes et les personnes allergiques. Des appareils captant les impuretés solides, dont la taille atteint 0,1 micron et plus, sont installés dans les salons et les chambres.
Modèles de purificateurs avec ozoniseurs
Les appareils équipés d'ozoniseurs sont essentiellement des appareils triatomiques générateurs d'oxygène. Le principe de fonctionnement de ces purificateurs est basé sur la synthèse d'ozone, dans laquelle les molécules d'oxygène sont converties de diatomiques en triatomiques lorsqu'elles traversent un arc électrique. L'ozone synthétisé est un puissant agent oxydant.
Les unités qui créent de l'oxygène modifié combattent parfaitement les agents pathogènes et détruisent les toxines. Leur seul inconvénient est qu’il faut quitter la pièce pendant que l’équipement fonctionne. Après tout, une augmentation du niveau d’ozone dans une pièce peut nuire à votre bien-être.
Appareils de purification d'air avec photocatalyseurs
En plus de leur fonction principale, les unités de ce type sont capables de désinfecter l'air de la pièce, détruisant ainsi efficacement les substances nocives pour le corps humain. Ce résultat est obtenu grâce à l’interaction du rayonnement ultraviolet et d’un photocatalyseur.
Les modèles photocatalytiques sont plus sûrs que les autres types.Cela est dû au fait qu'en raison du rayonnement ultraviolet, les bactéries ne se multiplient tout simplement pas à leur surface. Par conséquent, si la « cartouche » n'est pas changée à temps, les substances nocives accumulées à l'intérieur de l'appareil ne seront pas rejetées dans l'air un jour.
Types de modèles à efficacité moyenne
Les modèles qui n'offrent pas un niveau de nettoyage aussi élevé ont généralement des cartouches remplaçables. Parmi ces types de purificateurs qu'il est recommandé d'utiliser pour améliorer la qualité de vie des asthmatiques et des personnes allergiques, il y en a trois principaux : le type à charbon, les systèmes électrostatiques et les options à effet humidifiant.
Filtres pour la collecte active de microparticules
Les appareils de ce type sont équipés de tampons en tissu filtrant dont la taille des trous varie de 1 à 6,5 microns. Le principe de leur fonctionnement est simple : le ventilateur dirige les flux d'air vers un filtre à mailles, sur la surface en tissu duquel se déposent toutes les particules.
En raison de leur durée de vie limitée, ces filtres ne sont activés que lorsque les allergies saisonnières s'aggravent, par exemple en cas de rhinite au moment de la floraison des plantes.
Appareils de nettoyage électrostatique
La purification de l'air dans les unités de ce type est réalisée grâce à la formation de champs électromagnétiques stables créés sous l'influence du convertisseur. Grâce à la méthode de filtration électrostatique, le système extrait « sélectivement » les inclusions « magnétisées » flottant dans l’air.
Le seul inconvénient de ce type d'équipement est le degré d'épuration insuffisant, qui ne dépasse pas 80 %. Cela est dû au fait que les plaques ne sont capables de capturer que les particules capables d'acquérir une charge. Les appareils électrostatiques sont donc loin d’être la meilleure option pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies.
Nettoyants à effet hydratant
Les modèles humidificateurs sont équipés de tambours humides qui, au moment de la rotation, captent et collectent la poussière et les particules de laine.
Les dispositifs de ce type, entraînant en parallèle la masse d'air à travers un boîtier équipé de tambours humides, remplissent deux tâches :
- purifier l'air;
- maintenir une humidité optimale dans la pièce.
Le degré de nettoyage des appareils dotés d'une fonction d'humidification est en moyenne de 90 %. Le résultat est un air propre et bien humidifié.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de choisir un humidificateur-purificateur d'air dans ce materiel.
Modèles avec filtre à charbon
Les modèles de ce type sont choisis pour les pièces où les processus de travail s'accompagnent de la libération de substances nocives qui s'évaporent. Ils sont équipés de filtres mécaniques qui absorbent les grosses particules de poussière et de filtres à charbon qui adsorbent les molécules de gaz nocifs.
L'élément actif des filtres à charbon purifie parfaitement l'air des composés organiques semi-volatils et volatils. Grâce à cela, l'air de la pièce est débarrassé des brûlures et de la fumée, de l'odeur de nicotine et des arômes de cuisson des aliments.
La puissance et l’efficacité des modèles au charbon sont déterminées par la taille des granulés. Plus les granulés sont petits, meilleure est la qualité, mais l'absorption est plus lente. Si du charbon à gros grains est placé à l'intérieur de la chambre, il est alors capable de traverser un plus grand volume d'air pendant la même période.
Le volume d'air et la durée de vie des modèles destinés aux asthmatiques et aux personnes allergiques sont déterminés par les dimensions et la capacité de la structure. Plus il y a de charbon placé à l'intérieur de la chambre, plus il y aura de pores d'aspiration, absorbant les substances nocives.
Critères pour bien choisir
Les purificateurs d’air contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies allergiques et asthmatiques.
Mais pour éviter toute déception, il est important de considérer un certain nombre de points lors du choix d’un nettoyeur :
- Spectre d'impact de l'appareil. Pour déterminer la meilleure option d'équipement de filtration capable d'éliminer un allergène spécifique, avant de l'acheter, consultez un allergologue ou trouvez des réponses sur les forums médicaux thématiques.
- Surface habitable. Chaque modèle est conçu pour un domaine spécifique, indiqué dans le passeport produit. Pour obtenir une meilleure qualité de nettoyage, il est préférable de choisir des appareils avec une réserve couvrant une plus grande surface.
- Niveau d'humidité dans la pièce. Si la pièce dispose d'un air sec dont le taux d'humidité n'atteint même pas 50 %, vous devriez envisager d'acheter un modèle avec humidificateur et options de lavage.
- L'état de santé du patient. Pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les modèles avec options ioniseur et ozoniseur sont la meilleure option. Si le patient souffre de crises d'asthme fréquentes, seuls les appareils dotés de filtres HEPA aideront à soulager la situation.
- Fréquence d'utilisation des équipements. Tout type de modèle est adapté à une utilisation permanente. Mais si vous envisagez d'utiliser l'appareil uniquement lors d'exacerbations de maladies, il est préférable de ne pas utiliser d'options avec lavage d'air et effet d'humidification à cet effet, car pendant les périodes d'inactivité, le liquide à l'intérieur stagnera.
Le purificateur peut être acheté pour chaque pièce séparément, ou vous pouvez acheter un appareil pour tout l'appartement.
L'allergie est une maladie de notre époque, toujours provoquée par des facteurs externes, dont les agents responsables peuvent être des microspores de moisissures, de la poussière domestique, des déchets d'acariens, du pollen végétal, des vapeurs toxiques de produits de nettoyage et des poils d'animaux.
Par conséquent, le type de modèle de purificateur d’air doit être sélectionné pour chaque cas spécifique. Après tout, elle doit viser à lutter contre un irritant spécifique.
Ainsi, si une personne est allergique à la fourrure animale, il vaut la peine de choisir des modèles qui, en plus du nettoyage mécanique via un filtre à mailles qui retient les particules à moins de 10 micromètres, sont équipés d'une option hydratante.
Cette décision s'explique par le fait que lorsqu'elles sont sèches, les fibres de laine pèsent peu, mais lorsqu'elles sont mouillées, elles deviennent plus lourdes et retiennent donc mieux sur le filtre.
Pour les personnes allergiques aux pollens végétaux, mieux vaut choisir des modèles avec ce type de filtration :
- lavage de l'air;
- filtres HEPA ;
- dispositifs à principe de fonctionnement électrostatique.
Si les acariens sont responsables de la maladie allergique, lors du choix des appareils, vous devez vous concentrer sur ceux qui visent non seulement à retenir, mais également à détruire les organismes microscopiques vivants.
Dans la lutte contre les acariens et autres organismes vivants microscopiques, les appareils à mécanisme d'action électrostatique et les modèles à effet ultraviolet ont fait leurs preuves. Grâce à la présence d'un émetteur dans la conception du purificateur, tous les micro-organismes entrant avec le flux d'air meurent tout simplement.
Revue des principaux fabricants
La gamme de purificateurs d'air abordables sur le marché russe est représentée par des appareils de production nationale et chinoise. Mais les appareils de ce type ne sont pas durables et la conception externe des modèles économiques peut difficilement être qualifiée de présentable.
Des équipements haut de gamme sont présentés par des entreprises européennes, ainsi que par des fabricants japonais et coréens.Les marques les plus utilisées sont : « Vectra », « Electrolux », « Philips », « BIONAIRE », « Sharp », « Air-O-Swiss ».
Tous sont équipés de deux ou trois filtres puissants de principes de fonctionnement différents et proposent plusieurs modes de nettoyage, qu'il est pratique de sélectionner en fonction du degré de contamination. La plupart des modèles sont équipés de capteurs pour le degré de contamination des éléments filtrants.
Chaque entreprise qui crée de tels équipements s'efforce d'ajouter quelque chose qui lui est propre au schéma traditionnel. Et préparez-vous au fait qu'en choisissant des modèles similaires de différents fabricants, vous découvrez qu'ils appellent différemment la même technologie.
Les meilleures offres du marché moderne sont proposées par les marques Euromate et Daikin. La société néerlandaise Euromate BV, spécialisée dans le développement et la création de systèmes de nettoyage professionnels, est aujourd'hui leader dans la production d'équipements hautement efficaces.
Et la société japonaise Daikin est considérée comme un leader mondial reconnu dans la production d'équipements de climatisation domestiques et industriels. Et les produits de ces géants, créés à partir de solutions de haute technologie, allient fiabilité et efficacité.
Si les fonds le permettent, lors du choix d’un modèle, il vaut mieux ne pas lésiner sur la santé de votre famille.En achetant des équipements puissants équipés de plusieurs degrés de purification, vous aurez l’occasion chaque jour de profiter d’un air frais et pur, exempt de toute sorte d’impuretés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu de plusieurs types de modèles à usage domestique :
Comment choisir un purificateur d'air pour les personnes allergiques, regardez la vidéo suivante :
Un purificateur d'air est un véritable salut pour les asthmatiques et les personnes allergiques, ainsi que pour les personnes soucieuses de leur santé. Devenu propriétaire d'un tel appareil, vous pouvez compter en toute sécurité sur une atmosphère confortable et sûre dans les murs de votre maison.
Avez-vous une expérience personnelle de l'utilisation de purificateurs d'air ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quel modèle vous préférez, êtes-vous satisfait des performances de l'appareil ? Laissez vos commentaires, posez des questions, partagez votre expérience dans le bloc ci-dessous.
Si je me souviens bien, nous avions trois purificateurs d'air dans notre famille. Le premier était petit et accroché au mur. Sa tâche principale était d'extraire la poussière de la pièce, la deuxième fonction, l'ioniseur, nécessitait un fonctionnement actif, ce qui nécessitait l'absence de personnes dans la pièce. Le deuxième purificateur est coréen, il fonctionne toujours, il nettoie l'air des micro-organismes nuisibles ; lorsqu'il y en a une grande accumulation, l'indicateur change de couleur du bleu au rouge. Et le troisième purificateur-ioniseur n'a pas fonctionné même un jour, il est tombé en panne. Choisissez des marques de confiance.
Pour une marque bien connue, vous payez simplement un supplément, et pas un petit montant, mais il peut se briser de la même manière qu'un appareil d'une entreprise connue.
Un purificateur d'air est utile lorsqu'une personne souffre de crises d'asthme et d'allergies.C'est plutôt pour eux une nécessité afin de réduire la fréquence des symptômes désagréables. Pour une personne en bonne santé, je pense que de tels appareils sont inutiles. Ils ne font qu’affaiblir le système immunitaire, le protégeant de divers types de bactéries et l’empêchant de former naturellement une protection contre tous les types de micro-organismes nuisibles. Dès qu'une personne quitte sa « serre », une immense armée de virus et de microbes l'attend dans l'environnement extérieur.
Et il existe une autre opinion selon laquelle si le système immunitaire est constamment « sous charge », alors ses fonctions de protection, au contraire, sont réduites.