Raccordement de la toiture à la gaine de ventilation : aménager le passage de l'unité de ventilation à travers la toiture

Tout système de ventilation utilisé dans la construction d'une maison privée nécessite deux éléments principaux : un point d'entrée d'air pur et un trou pour l'émission d'air contaminé. Convenez que sans ces éléments, l'ensemble du système de ventilation perd tout son sens.

Il existe de nombreuses options pour aménager ces points, mais le plus souvent ils sont situés sous le toit ou directement sur le toit lui-même.

Cet article traite des principales options pour la conception d'une unité de ventilation à travers le toit, dont la variété dépend du type de plafond du toit. Des conseils pratiques sont également donnés sur la manière de bien relier le toit à la gaine de ventilation afin d'éviter que les précipitations ne pénètrent dans la maison.

Exigences d'installation des tuyaux de ventilation

Le respect des exigences proposées à installation d'une unité de ventilation – une garantie qu’il n’y aura pas de moisissure ni d’humidité élevée dans la maison. L'une des tâches du toit est de protéger la pièce des précipitations, ainsi que de maintenir un régime de température optimal et confortable pour les résidents de la maison.

Un tuyau de ventilation est un trou traversant traversant le toit. Autrement dit, pour ventiler à travers le toit, il est nécessaire de réaliser un trou traversant qui permettra aux précipitations de pénétrer dans la maison.

Tuyaux de ventilation sur le toit
Un tuyau de ventilation peut paraître assez élégant, la variété des matériaux et des formes de ces produits permet de ne pas cacher cet attribut, mais de le mettre en valeur

C'est pourquoi le point d'entrée de la ventilation nécessite une isolation supplémentaire contre les précipitations et l'eau de fonte. De plus, il doit être protégé de la condensation. Cette dernière se produit en raison de la grande différence de température entre celle atteinte à l’intérieur et celle atteinte à l’extérieur. Ainsi, la principale exigence pour tuyau de ventilation – son étanchéité complète et son isolation thermique.

Il est également important de veiller à ce que les précipitations s'écoulent librement du toit, c'est-à-dire que le tuyau de ventilation n'interfère pas avec cela. La tâche n'est pas facile. D'une part, rien ne doit gêner la circulation de l'air frais dans la pièce. En revanche, le tuyau ne doit laisser passer que l’air, mais ne doit pas empêcher la pénétration des précipitations, des insectes, etc.

Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez installer des unités de passage spéciales. Avec leur aide, un transport ininterrompu des flux d'air est assuré, sans interférence significative avec la fonctionnalité du toit.

Les exigences de base pour l'installation d'une gaine de ventilation sont les suivantes :

  • protection contre les « ponts froids » - empêche la formation d'endroits par lesquels la chaleur peut s'échapper de la pièce ;
  • scellage;
  • une exigence obligatoire est un ajustement serré du tuyau de ventilation au toit ;
  • installation d'éléments de protection supplémentaires - après scellement, les joints sont recouverts de structures supplémentaires (ils remplissent à la fois des fonctions décoratives et pratiques).

S'il y a plusieurs sorties sur le toit, par ex. cheminée, antenne de télévision ou satellite, vous pouvez alors créer un puits commun par lequel ils sortiront.

Aménagement d'un puits de ventilation
La gaine sur le toit est montée afin de masquer l'abondance de sorties qui traversent le toit et de les protéger des précipitations

Un trou de ventilation peut être ajouté à toutes ces sorties, c'est-à-dire que le toit sera relié à la gaine de ventilation par une sortie spéciale. Le puits est construit en métal ou en bois, il est conseillé de réfléchir à la méthode de suppression de la ventilation et des autres communications lors de la construction du toit.

Il convient de rappeler que pour un raccordement idéal des conduits d'air à une toiture métallique ou à une toiture en tout autre matériau, il est préférable de réaliser le tuyau de ventilation carré ou rectangulaire.

Dans ce cas, pour assurer un bon raccordement du conduit d'air, utilisez une garniture carrée. Il est placé au-dessus du tuyau et assure sa protection. L'espace formé entre le tuyau de ventilation et le revêtement est rempli de sable ou de tout autre mélange ininflammable.

Plusieurs tuyaux sur le toit d'une maison
Afin de donner à la toiture un aspect plus esthétique, vous pouvez construire un caisson commun dans lequel tous les tuyaux seront cachés.

Pour protéger la pièce de la pénétration de l'humidité, un mastic est utilisé pour les joints et dans la partie supérieure du tuyau de ventilation un déflecteur.

Des exigences supplémentaires sont également établies pour la longueur du tuyau de ventilation ; s'il n'y a pas de tirage, il peut ventilateurs à monter.

La hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à celle de la cheminée. De plus, la distance entre le joint et le déflecteur doit être suffisante pour la libre circulation des masses d'air.

Disposition des tuyaux
Afin d'éviter l'apparition de condensation ou un mauvais drainage des précipitations, il est important d'installer correctement le tuyau de ventilation, en respectant les exigences relatives à sa hauteur et à son emplacement sur le toit.

L'unité de ventilation peut être située le long de la pente du toit. C'est dans ce cas que le tuyau ne créera pas d'obstacles à la fonte des neiges ou à la libre circulation des précipitations provenant du toit.

L’endroit le plus idéal est une crête, comme le sommet d’un toit. C'est le seul moyen d'assurer une traction maximale, sans installer de ventilateurs supplémentaires.

Sélection de matériaux pour l'étanchéité

Pour sceller le joint entre le tuyau de ventilation et le toit, vous pouvez utiliser du mastic ou du ruban adhésif spécial. Les deux options conviennent à cette étape d'installation, le type spécifique est choisi en tenant compte du type de dalle de toit.

Une caractéristique de tout type de toiture est sa plage de température élevée. Lors des étés chauds, le toit peut chauffer jusqu'à +70 degrés et en cas de fortes gelées, il peut descendre jusqu'à -40 degrés Celsius.

Par conséquent, il est important de choisir un mastic qui sera très élastique et résistant à de tels changements de température. Ainsi, si une toiture autonivelante ou des bardeaux de bitume ont été utilisés pendant la construction, il est préférable d'utiliser des scellants acryliques.

Cependant, si la maison est située dans un climat froid, où les températures sont souvent inférieures à zéro, le scellant acrylique ne peut être utilisé que pour sceller les joints internes. Vous pouvez également utiliser des mastics bitumineux pour traiter les joints internes. Les produits en polyuréthane sont plus universels, car ils conviennent à tout type de toiture et n'ont pas d'exigences particulières en matière de conditions de température.

Tête de tuyau de ventilation
Afin de protéger la pièce de l'humidité, des insectes et des oiseaux, vous pouvez installer des embouts qui fermeront l'ouverture du tuyau.

En utilisant du ruban adhésif pour sceller, vous pouvez simplifier considérablement le processus de traitement du joint entre le toit et le tuyau de ventilation.

Le ruban est une fine bande de papier d'aluminium fixée avec de la colle ou dotée de son propre support adhésif. Il épouse parfaitement les contours du joint, réalisant ainsi une parfaite étanchéité.

Comment contourner correctement le tuyau ?

Le calfeutrage des tuyaux est un moyen de recouvrir le joint et, dans certains cas, le conduit d’air lui-même.

Ceci est fait pour les raisons suivantes :

  • aspect du toit;
  • malgré le respect des exigences de hauteur du tuyau, il n'y a pas de tirage ;
  • il n'y a aucune confiance dans la qualité du matériau à partir duquel la gaine de ventilation est fabriquée et on craint qu'elle ne s'effondre sous l'influence des précipitations.

Divers matériaux sont utilisés pour contourner le tuyau de ventilation. Leur coût varie ainsi que leurs caractéristiques.

Types de tuyaux de ventilation
Le type spécifique de tuyau de ventilation est sélectionné non seulement en tenant compte de ses caractéristiques, mais également en faisant attention au matériau avec lequel le toit est recouvert.

Le matériau le plus populaire est le matériau galvanisé recouvert de polymère. C'est le moyen le moins cher de contourner le tuyau, il est durable et a une apparence présentable. Puisque le tuyau de ventilation n’est pas considéré comme inflammable, un revêtement peut être utilisé pour le recouvrir.

Dans certains cas, il devient nécessaire de contourner le tuyau de ventilation avec des tuiles souples, ce qui n'est raisonnable que si tout le toit est constitué d'un tel matériau.

Les règles de pose des tuiles souples ne diffèrent pas lors du contournement du tuyau de ventilation. Dans le même temps, il convient de s'assurer que les joints des tuiles ne permettent pas à l'eau de passer jusqu'au joint du conduit d'air et n'interfèrent pas non plus avec le libre drainage des précipitations du toit.

Options de base pour connecter l'unité de ventilation

Le choix de la méthode de raccordement de l'unité de ventilation dépend du matériau à partir duquel la toiture est réalisée.

Un rôle tout aussi important est joué par le type de tuyau qui sert à conduit d'air:

  • un simple tuyau en métal ou en polypropylène, qui n'a pas de fonctions supplémentaires ;
  • complété par un ventilateur;
  • une canalisation complétée par un système de réglage de vanne, à tige ou à commande manuelle ;
  • systèmes de ventilation complexes avec plusieurs fonctions supplémentaires.

Plus un conduit d'air a de fonctions, plus les exigences en matière de installation d'une unité de ventilation.

Types de tuyaux de ventilation
Selon la raison pour laquelle le tuyau de ventilation est installé, diverses exigences lui sont imposées - par exemple, il peut être équipé en plus de ventilateurs.

L'option la plus simple pour installer une unité de ventilation peut être réalisée sur un toit souple. Pour ce faire, vous devez faire un trou dans le toit dont le diamètre correspond au tuyau de ventilation posé dans la maison.

Un support de bride est fixé au trou à l'aide de vis autotaraudeuses, toujours complétées par un joint flexible. Un verre (fixé avec des vis autotaraudeuses) et un tuyau galvanisé sont placés dans la bride. L'espace vide entre le verre et le tuyau est rempli d'un matériau calorifuge.

Lors de l'utilisation d'autres matériaux de toiture, il sera nécessaire d'utiliser des méthodes de fixation plus complexes, avec des feuilles d'étanchéité supplémentaires.

Si nous parlons de la version industrielle de l'unité de ventilation sur le toit, elles sont alors assez standards.

Il s'agit d'un conduit d'air qui a la forme d'un carré ou d'un cercle, et autour duquel se trouve une rondelle de montage avec des raidisseurs supplémentaires. Les unités de passage sont produites en trois types : celles qui sont produites sans vanne ou avec une vanne à commande électrique ou manuelle. De plus, la forme de l'unité de passage peut différer.

Afin de sélectionner les matériaux nécessaires, vous devez décider de l'option de faire passer l'unité à travers le toit. Le moyen le plus simple est d'installer l'unité sur un toit souple, constitué par exemple de tuiles souples.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un joint élastique en caoutchouc, d'un verre et d'une bride d'adaptation. L'installation de cette structure ne sera pas particulièrement difficile - vous pouvez tout faire vous-même.

Schéma de l'unité de ventilation
Afin de fixer correctement le tuyau de ventilation à la toiture, vous devez suivre les instructions fournies, ce qui évitera les perturbations des échanges d'air

Dans les cas où un autre matériau est posé sur le toit, par exemple du carton ondulé ou de l'ardoise, il ne sera pas possible de se contenter d'un ensemble standard de matériaux. De plus, si le tuyau de ventilation est trop haut ou s'il y a une couche importante d'isolant sous la toiture, la méthode décrite ci-dessus ne convient pas.

Ensuite, vous devrez utiliser une unité constituée d'un verre en acier et une plate-forme métallique doit être située en dessous. Comme dans le cas précédent, le travail commence par déterminer l'emplacement exact où le tuyau sera coupé, ainsi que par la création d'un trou du diamètre requis pour le tuyau et la plate-forme.

La première étape consiste à poser une couche d'étanchéité dont les bords passent sous la toiture. A l'endroit où se trouve l'unité de passage, ses bords sont traités avec du mastic.

Afin de résoudre le problème de la grande hauteur du tuyau de ventilation, vous pouvez réaliser un revêtement supplémentaire en contreplaqué. Pour les structures particulièrement grandes ou lourdes, une charpente supplémentaire est réalisée à partir de poutres en bois. En option, vous pouvez installer un hauban constitué de câbles métalliques, qui fixera solidement le tuyau au toit.

Si nous parlons d'un toit en béton, il est alors rationnel d'utiliser un ensemble standard de matériaux (gobelet en plastique, joint et bride), car sur les structures de ce type, les sorties de ventilation ou autres tuyaux sont généralement planifiées à l'avance.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment installer correctement l'unité de ventilation peut être vu dans la vidéo :

Ainsi, la ventilation par le toit est un processus plutôt laborieux et complexe. Le non-respect des exigences d'installation peut entraîner non seulement l'arrêt de la ventilation, mais également l'apparition d'une humidité excessive et de moisissures dans la maison.

Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr que tout sera fait correctement, mieux vaut confier ce travail à des professionnels.

Avez-vous déjà dû aménager vous-même le passage de ventilation à travers le toit ? Peut-être y a-t-il eu des difficultés avec cela ? Veuillez partager votre expérience dans l'aménagement d'un passage de ventilation à travers le toit. Laissez vos commentaires, posez des questions - le bloc contact se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité