Un humidificateur aide-t-il en cas d'allergies : recommandations pour les personnes allergiques et asthmatiques
Malheureusement, la prévalence des maladies allergiques augmente partout dans le monde. Plus d’un tiers de la population mondiale est déjà sensible à cette maladie insidieuse. La survenue d’allergies est influencée par divers facteurs, dont le plus important est la pollution de l’environnement.
Voyons comment les progrès aident une personne à résoudre ce problème. Regardons quels appareils électroménagers sont nécessaires dans l'appartement d'une personne allergique. Voyons si un humidificateur aide à lutter contre les allergies et quel est l'effet réel de l'utilisation de cet appareil.
Dans notre article vous trouverez une description détaillée de tous types d'appareils destinés à saturer l'atmosphère d'un espace confiné en humidité. Nous parlerons de la façon de créer une atmosphère idéale pour les personnes allergiques. Nous allons vous montrer comment choisir le bon appareil.
Le contenu de l'article :
Humidité de l'air pour les allergies
Dans un environnement humain pollué, les conditions sont créées pour une augmentation du nombre d'aéroallergènes et une augmentation de l'hyperréactivité des tissus des voies respiratoires. De plus, le nombre d'allergènes aéroportés, qui provoquent le développement de formes respiratoires allergiques, augmente.
Avec le changement climatique, on assiste à une formation accrue et à une augmentation de la concentration de pollen dans l'air et ses propriétés changent. Tout cela contribue à augmenter l’activité sensibilisante des aéroallergènes.
La poussière qui se dépose dans la maison, outre les polluants chimiques, comprend également d'autres agents nocifs : acariens, spores fongiques et de nombreux micro-organismes. Toute cette collection biologique conduit souvent à la chronicité de ces maladies.
Même sans entrer dans les mécanismes complexes de développement de telles pathologies et sans analyser minutieusement les facteurs prédisposants, il est nécessaire de prêter attention à l'importance d'un nettoyage humide régulier des pièces à vivre.
Normalisation paramètres climatiques créer un environnement confortable pour les humains, et c'est un air sain et pur - une condition nécessaire à une vie humaine active.
Le lien entre les allergies domestiques et la sensibilité à la poussière domestique a été établi dans les années 60. Depuis, des études régulières ont montré que l’asthme pouvait être précédé de symptômes de rhinite allergique. 70 % des personnes allergiques à la poussière développent de l’asthme dans les 8 ans.
Sur la base de ces études, il a été conclu qu'il existe une corrélation directe entre certains types d'allergies dues au microclimat intérieur et à la pollution de l'air. Le développement de la technologie permet de réduire de manière simple la charge « pathogène » sur l'organisme.
Qu'est-ce qui peut voler dans l'air sec :
- poussière contenant des micro-organismes et des spores fongiques;
- le pollen s'envole des fenêtres au printemps et en été ;
- poils d'animaux et particules épidermiques.
L'air sec contient un excès d'ions chargés positivement, c'est pourquoi les particules de poussière peuvent ne pas se déposer pendant des heures, ce qui crée des conditions défavorables pour les personnes allergiques et les patients atteints de diverses maladies pulmonaires.
Si la pièce est humidificateur Avec ioniseur, alors toute cette masse devient plus lourde en raison de l'humidité dont elle est saturée et tombe ou est attirée par des surfaces chargées positivement.
La poussière et la saleté humidifiées sont ensuite éliminées par un nettoyage humide quotidien (recommandé pour les personnes allergiques). Ainsi, pour les personnes allergiques, les humidificateurs créent un environnement aérien purifié et humidifié.
Si pour les personnes en bonne santé, l'humidité de l'air recommandée dans un salon doit être de 50 à 60 %, alors pour les personnes allergiques, elle devrait être de 40 à 50 %. Sinon, ils seront gênés par divers problèmes - rhinite, divers processus inflammatoires. Surtout pour les patients souffrant d'allergies respiratoires.
Climatisation et rhinite allergique
La rhinite allergique est la manifestation la plus courante des allergies. Des problèmes respiratoires périodiques, un écoulement de mucus par le nez, des éternuements sont autant de symptômes d'une réaction allergique. Ils sont unis par le nom commun de la réaction - rhinite allergique.
La base de toute réaction allergique est l’inflammation de la muqueuse nasale, provoquée par des allergènes. Gonflement et congestion des voies nasales, crises d'éternuements, démangeaisons sont les premiers symptômes d'une exacerbation des allergies.
La rhinite allergique peut être permanente ou saisonnière. Si l’air de la pièce est trop sec, l’état de la personne allergique s’aggrave, car dans de telles conditions, la membrane muqueuse devient plus sensible aux irritants.
Les allergies peuvent survenir à la fois dans un contexte d'air sec et d'air excessivement humide. Bien air équilibré en humidité (40-60%) empêche la poussière de monter dans la masse d'air à partir d'objets, empêchant ainsi sa pénétration dans le système respiratoire.
Une humidité excessive entraîne l'activation des spores de moisissures, constamment présentes dans l'air. L'eau en grande quantité agit comme un catalyseur de leur processus de développement. De plus, une humidité élevée favorise la reproduction active des acariens.
Types d'humidificateurs domestiques
Si vous entrez dans une pièce où un humidificateur fonctionne depuis plusieurs heures, la respiration sera inhabituellement facile. De plus, dans de telles conditions, un endormissement rapide et un sommeil réparateur sont garantis. Pour arriver à ce résultat, il faut choisir la bonne technique.
Regardons les types d'humidificateurs modernes :
- mécanique traditionnelle;
- vapeur;
- ultrasonique;
- combiné avec un purificateur d’air.
Les humidificateurs mécaniques traditionnels sont des modèles dans lesquels l'eau est versée dans un réservoir, d'où elle s'écoule dans un plateau sur des cartouches d'humidification remplaçables. Le ventilateur chasse l'air à travers les cartouches et l'humidifie naturellement.
En même temps, l’air est débarrassé de la poussière.L'inconvénient de tels humidificateurs est l'incapacité d'augmenter l'humidité au-dessus du niveau naturel de 60 % et le bruit de fonctionnement est d'environ 35 à 40 dB, vous ne pouvez donc pas allumer un tel appareil la nuit.
Dans les humidificateurs à vapeur, l’eau est bouillie et libérée sous forme de vapeur. Les inconvénients de cette méthode sont évidents : vapeur chaude jusqu'à 60 degrés, niveau sonore élevé, consommation d'énergie élevée.
Cependant, de tels systèmes d'humidification présentent également de nombreux avantages : ils peuvent augmenter l'humidité de la pièce de plus de 60 %. Ces appareils peuvent fonctionner avec de l'eau dure. Ils ne nécessitent pas de consommables et peuvent être utilisés pour l'inhalation.
En conception humidificateurs à ultrasons il existe une membrane spéciale qui, grâce à sa fréquence de vibration élevée, convertit l'eau en vapeur froide. Ce sont des systèmes modernes qui permettent de réguler le niveau d’humidité. Certains modèles ont la possibilité de chauffer l'eau.
Les appareils combinés plus complexes sont un purificateur d'air et un humidificateur dans un seul système. Les nouveaux modèles sont appelés complexes climatiques.La conception des appareils les plus courants est un système de disques en plastique de forme hydrodynamique tournant dans un réservoir d'eau.
La poussière pénétrant dans l'appareil se dépose sur les disques puis est lavée à l'eau. Les systèmes de climatisation disposent généralement d'un humidificateur mécanique, mais depuis peu, des systèmes dotés de dispositifs à ultrasons sont également apparus sur le marché.
Le système de climatisation est un appareil plus complexe qui nécessite un entretien. Il faudra changer un assez grand nombre de consommables. De nombreux systèmes sont notamment équipés de filtres HEPA de haute pureté, ainsi que de filtres à charbon et d'humidification.
Option de saturation avec des ions utiles
La plupart des modèles d'humidificateurs modernes sont équipés d'une fonction d'ionisation, c'est-à-dire qu'ils permettent de saturer l'air en ozone. Cette fonction est controversée. L'argument des fabricants d'humidificateurs à ionisation se résume au fait qu'il existe de nombreux ions négatifs dans l'air naturel pur (en montagne, dans les forêts, près des cascades).
Cependant, pour les personnes allergiques, cette option sera un complément utile à l'humidificateur. La poussière, le pollen, les allergènes, les bactéries, en un mot, les particules d'air, sous l'influence de l'ionisation, se chargent et commencent à dériver vers l'électrode positive, qui dans l'appartement sont les murs, le sol et le plafond, où elles se déposent.
Cependant, vous devez faire attention à l'ionisation - elle ne peut être activée que quelques heures par jour. Cela ne sert à rien d’ioniser l’air d’une pièce fermée 24h/24 et 7j/7. Les concentrations accrues d'ozone dans l'air sont nocives pour le corps humain.
Si l'air est excessivement saturé d'ozone, lorsqu'il est inhalé, une personne peut développer diverses conséquences désagréables - toux, maux de gorge et irritation, rougeur du visage, difficultés respiratoires. Chez les patients souffrant d'asthme, de bronchite et d'emphysème, la situation peut s'aggraver. La fonction d'ionisation doit être commutable dans l'appareil.
Comment soulager les allergies ?
Bien entendu, après avoir consulté un médecin, une personne allergique ou asthmatique reçoit une liste de médicaments qui soulagent son état lors des crises. De plus, il est conseillé de rechercher le plus tôt possible à quel allergène la réaction douloureuse se produit. Le médecin donne également un certain nombre de recommandations pour organiser la vie quotidienne afin d'augmenter au maximum les périodes de rémission.
Cela inclut un nettoyage humide régulier, une réduction du nombre d'articles dans les dépoussiéreurs, etc. Cependant, si l'allergène reste à la maison et qu'il y a des problèmes d'humidité intérieure, le risque de rechute reste élevé.
Par conséquent, les allergologues recommandent l'utilisation d'appareils électroménagers modernes pour améliorer le microclimat intérieur :
- installation d'un humidificateur doté d'une fonction d'ionisation capable de maintenir le niveau d'humidité recommandé ;
- installation d'un purificateur d'air capable de purifier efficacement l'air de nombreux agents responsables de réactions allergiques.
L'option idéale serait d'acheter ce qu'on appelle un laveur d'air - un purificateur-humidificateur d'air ou un système de climatisation. De tels appareils peuvent être installés aussi bien dans des locaux résidentiels, y compris des chambres et des chambres d’enfants, que dans des bureaux.
Comment choisir un humidificateur ?
Lors du choix d'un modèle d'humidificateur pour les personnes allergiques et asthmatiques, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques suivantes :
- Capacité du réservoir et taux d'évaporation : ces paramètres déterminent la durée de fonctionnement de l'appareil sans faire le plein. Par exemple, si un humidificateur consomme 400 ml par heure et est équipé d'une capacité de 3 litres, il ne fonctionnera pas plus de 8 heures sans ajout d'eau.
- Volume de la pièce desservie : la notice de l'appareil indique la superficie de la pièce pour laquelle il est conçu. Cependant, ici, vous devez procéder à un réglage de la hauteur des plafonds, car l'appareil est conçu pour le volume de la pièce. Si la hauteur du plafond est bien supérieure à la moyenne, vous devez acheter un appareil conçu pour une plus grande surface.
- Le niveau sonore est un critère clé si l’humidificateur doit être utilisé la nuit. Il faut faire attention non seulement au niveau sonore lorsque les mécanismes fonctionnent, mais aussi aux gargouillis et au fonctionnement des signaux d'avertissement (surtout s'ils sont répétés).
- L’hygromètre intégré est une option controversée, car il ne mesure l’humidité qu’à proximité de l’humidificateur lui-même. Il serait bien plus utile d’acheter un humidimètre séparé et de l’installer près de votre lit.
- Le choix du type de commande – mécanique, depuis une télécommande, depuis un smartphone – dépend uniquement du budget d'achat prévu.
- Ergonomie - la commodité de remplir le réservoir d'eau, la possibilité de régler la direction de la vapeur : tout cela facilitera l'utilisation de l'appareil.
- Consommables : combien de filtres remplaçables sont installés, à quelle fréquence doivent-ils être remplacés.
- Besoins en eau : si certains appareils peuvent être remplis avec de l'eau du robinet, les modèles complexes peuvent même nécessiter de l'eau distillée.
- L'ionisation de l'air est une option nécessaire pour les personnes allergiques.
Choisir le design de l'appareil pour les personnes allergiques n'est qu'une question de budget.
Une humidité excessive de l’air est tout aussi nocive pour cette catégorie d’utilisateurs que la sécheresse. Par conséquent, tout appareil garantissant une augmentation de l’humidité jusqu’à 50 % leur sera utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations vidéo pour choisir l'humidificateur idéal pour vous personnellement :
L'achat d'un humidificateur pour les personnes allergiques est indispensable. Il aura un effet curatif incontestable sur la condition des personnes souffrant de maladies respiratoires. De plus, l'appareil améliorera considérablement le microclimat de la pièce, ce qui ne sera pas inutile pour les autres membres du ménage.
Avez-vous une expérience personnelle de l'utilisation d'un humidificateur ? Souhaitez-vous partager des informations utiles sur le sujet de cet article ? Veuillez écrire des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le bloc ci-dessous.