Ioniseur d'air pour appartements et maisons : but et principe de fonctionnement + cinq modèles populaires
Les ions chargés négativement étaient appelés vitamines électriques par le scientifique russe A.L. Chizhevsky au début du siècle dernier. Selon ses recherches, ces particules ne sont pas moins bénéfiques pour l’organisme que les vitamines A, B et C habituelles.
Examinons de plus près ce qu'est un ioniseur d'air pour un appartement ou une maison et à quoi il sert. Nous prêterons également attention à ses principaux avantages et inconvénients, considérerons les critères de sélection et le TOP 5 des meilleures offres du marché.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques de l'ioniseur
En 1967, sont apparus les premiers appareils industriels capables de saturer des gaz et des liquides avec des groupes d'atomes négatifs. Plus tard, un ioniseur d'air a été développé, qui peut aujourd'hui être acheté et installé librement dans n'importe quelle pièce. Pour en savoir plus sur les dangers et les avantages de l'air ionisé, veuillez consulter ce lien.
Si vous ne savez pas encore ce qu'est un ioniseur d'air domestique et comment le choisir correctement, nous vous proposons d'étudier cette question en détail, en commençant par la conception de l'appareil.
Comment fonctionne et fonctionne l'appareil ?
Selon le principe de fonctionnement et la structure interne, les ioniseurs d'air sont divisés en deux grands groupes.Certains fonctionnent à partir de rayonnements ionisants (ultraviolets, isotopes radioactifs), d'autres utilisent de la haute tension avec décharge corona.
Si nous parlons d'un appareil destiné à être utilisé dans des conditions domestiques, nous entendons alors un représentant du deuxième groupe. L'appareil produit des décharges électriques assez puissantes, semblables à la foudre.
Tous les modèles d'ionisation de l'air, quel que soit le modèle, fonctionnent à peu près de la même manière. Ils créent des électrons libres qui sont envoyés dans l’espace environnant, où ils se lient aux molécules d’oxygène.
Le résultat de cette interaction est l’apparition d’ions négatifs.
Le courant électrique est impliqué dans la formation de ces ions, les appareils sont donc équipés de sources de courant haute tension. Le but des sources est de fournir une décharge ou de maintenir un courant constant dans les éléments qui créent le courant électrique.
Examinons de plus près comment cela se produit à l'intérieur de l'appareil. Une décharge corona se forme sur les électrodes, elles constituent le principal élément structurel du produit.
Électrodes Il existe des ioniseurs à fil et à aiguille. Ces derniers agissent plus rapidement et plus efficacement. Structurellement, ils sont placés sur un rail de type « peigne ».
En plus des électrodes, les appareils sont équipés de :
- Lisseur avec filtre — la tension fournie aux électrodes peut être alternative ou constante ; dans le premier cas, elle est égalisée.
- Système de contrôle des diodes ou des ions — assure la création et le maintien de la tension et du courant.
- Dispositifs de protection — l'automatisation, les mécanismes de sécurité de l'ioniseur lui-même et divers éléments garantissant la sécurité des personnes lors de l'utilisation des produits.
Pour que les ions se propagent dans toute la pièce, des appareils sont intégrés souffleurs. Ils peuvent être internes et externes.
Les appareils sont en outre équipés de lampes LED ou ultraviolettes. Nous avons parlé davantage des lampes UV à usage domestique en Cet article.
S'il existe une option de nettoyage, des filtres sont inclus dans la conception. Mais ces appareils sont plus souvent appelés purificateurs dotés d'une fonction d'ionisation.
Des éléments photocatalytiques, à mailles, en carbone et HEPA sont utilisés comme filtres. Certains appareils sont équipés d'un système multi-étages utilisant plusieurs types de filtres.
Champ d'application des ioniseurs
À quoi servent les ioniseurs d'air en dehors de leur utilisation dans la vie quotidienne et dans les établissements médicaux ? De tels dispositifs sont intégrés aux équipements de copie et permettent le chargement sans contact des rouleaux de photos.
Les mini-appareils capables de libérer des particules chargées se trouvent également dans les claviers, les sèche-cheveux et les humidificateurs. Parfois, ils remplissent également une fonction antistatique.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Si l'on compare la concentration d'ions chargés négativement entre les endroits dotés du meilleur climat (montagnes, côtes maritimes, forêt) et l'environnement urbain, le nombre de particules dans le premier sera 10 à 15 fois plus élevé.À l’intérieur, le déséquilibre est causé par les appareils électriques qui produisent des atomes chargés positivement.
Alors, un ioniseur d’air est-il utile ou nocif ? Il n'y a pas de réponse définitive. Il existe des études scientifiques convaincantes, mais il existe également une opinion sur l'effet placebo lié à l'utilisation de tels appareils.
Les avantages de l'utilisation comprennent :
- saturation de l'air en ions en quantités proches des paramètres des côtes maritimes, des forêts de conifères et des zones montagneuses ;
- effet bénéfique sur le corps — l'immunité et les performances augmentent, le bien-être s'améliore, le métabolisme se normalise ;
- neutralisation de l'impact négatif des appareils électriques — téléviseurs, ordinateurs ;
- élimination des odeurs désagréables;
- augmenter l'efficacité de la thérapie dans le traitement des maladies du système respiratoire - pneumonie, asthme, bronchite.
Les ioniseurs d'air fonctionnent dans les sanatoriums et les hôpitaux depuis de nombreuses années. Les expériences prouvent un effet préventif bénéfique sur le corps humain et un effet dans le traitement des maladies.
Mais avant d’utiliser l’appareil, vous devez étudier attentivement les recommandations du fabricant concernant son bon fonctionnement. Sinon, les atomes libérés seront nocifs.
Les principaux inconvénients des ioniseurs :
- Les particules solides de l'air (poussière, fumée, bactéries, pollen) sont attirées par les électrodes positives et s'y déposent. Ces objets comprennent les murs, les sols et les meubles, qui nécessitent un nettoyage humide supplémentaire fréquent.
- L'apparition d'un niveau élevé d'électricité statique lorsque différentes surfaces commencent à « choquer ».L'effet se produit lors d'une utilisation prolongée et fréquente de l'appareil.
- Si la pièce est trop poussiéreuse, une personne inhale de la poussière ainsi que des ions, ce qui est nocif pour la santé.
- Vous ne pouvez pas fumer lorsque l'ioniseur est allumé - le goudron s'accumule dans la gorge et peut déclencher un processus inflammatoire sous forme de pharyngite, de laryngite ou d'autres pathologies.
- Vous ne devez pas utiliser d'ioniseur pendant une période aiguë de maladie avec une température élevée - le fonctionnement de cet appareil peut aggraver la situation.
Sur la base des avantages et des inconvénients de l'ioniseur, il est impossible de dire sans ambiguïté quel sera l'effet de son utilisation. Cela dépend des caractéristiques individuelles d'une personne en particulier.
Vous ne devez pas installer l'appareil dans des pièces où vivent des enfants de moins d'un an, des asthmatiques souffrant de crises aiguës ou des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Les asthmatiques et les personnes allergiques ont besoin d’un air pur comme aucun autre. Par conséquent, un purificateur d’air domestique leur convient mieux qu’un ioniseur. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les critères de sélection purificateur d'air pour les appartements pour personnes allergiques.
Critères de choix de la technologie
Après avoir analysé tous les avantages et inconvénients, la question se pose : comment choisir un ioniseur ? Les espaces de vie sont généralement remplis de matériaux mous et peuvent contenir des poils d'animaux, c'est pourquoi une purification de l'air de haute qualité est importante.
Type d'appareil d'ionisation de l'air
Il existe deux types d'ioniseurs - unipolaire Et bipolaire. Les premiers sont capables de générer exclusivement des ions chargés négativement. Ils sont principalement utilisés dans les établissements médicaux, mais pas systématiquement.
Les bipolaires produisent des particules positives et négatives dans le rapport requis. Avec leur aide, l'effet « air de la montagne » est obtenu.
Principaux paramètres techniques
Les indicateurs essentiels lors du choix d’un ioniseur sont la puissance, les performances et la surface couverte. Ainsi, plus la puissance est élevée, plus l’appareil génère d’ions.
Les performances de l'ioniseur sont exprimées en concentration d'ions dans l'air à une certaine distance de l'appareil. Le chiffre minimum pour les ions positifs est de 400 pièces. par cm3, en moyenne - environ 1,5 à 2 000, le maximum atteint 50 000.
Pour les valeurs négatives, la valeur minimale est fixée à 600 ions, la moyenne est de 3 à 5 000, le maximum coïncide avec les valeurs positives.
Lors du choix, vous devez également faire attention à la zone de couverture de l'appareil, en la comparant aux dimensions de la pièce où fonctionnera l'ioniseur.
Si vous avez besoin d'un appareil pour une chambre, un coin chevet dans une chambre d'enfant, un produit à courte portée convient. Il suffit de fournir un endroit pour dormir avec de l'air pur.
Pour ioniser un lieu de travail à domicile ou une pièce où la famille passe le plus de temps, un appareil avec des paramètres moyens suffit. Sa zone de couverture est de 15 à 25 mètres carrés. m.
Tous les indicateurs de performance doivent être confirmés par des certificats appropriés. Cela garantit la sécurité d'utilisation de l'appareil.
Fonctionnalités supplémentaires des appareils
L'ioniseur peut être combiné avec d'autres équipements : humidificateur ou purificateur d'air, moniteur pour bébé. Les utilisateurs notent la commodité de ces appareils.
L'appareil peut être équipé d'un filtre - électrostatique ou HEPA. Le premier crée un champ électrique semblable à un coup de foudre, qui neutralise l’effet des ions lourds. Il suffit de l'essuyer ou de le rincer périodiquement.
Le second - HEPA - filtre l'air avec la plus haute qualité et est considéré comme le purificateur moderne le plus efficace, mais il doit être changé régulièrement.
Vérification de la fonctionnalité à l'aide de méthodes simples
Il n'y a aucun problème avec les autres équipements - vous l'allumez et vous pouvez immédiatement voir s'il fonctionne ou non. Il est impossible de déterminer ce que fait l'ioniseur après avoir été branché et/ou appuyé sur un bouton : la plupart des appareils électroménagers ne font pas de bruit et n'ont pas d'indicateurs sur le panneau.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'appareil sans compteur d'ions d'air d'une autre manière. Coupez une fine bande de papier, prenez un bâton en plastique, frottez-le sur cheveux secs et essayez de soulever la bande avec l'extrémité « électrifiée ».
Déplacez ensuite le bâton vers la zone de couverture de l’appareil et essayez à nouveau de soulever la bande. Si cela ne se produit pas, la charge est neutralisée et tout fonctionne. De tels contrôles peuvent être utilisés non seulement immédiatement après l'achat de l'ioniseur, mais également s'il tombe par terre.
TOP 5 des meilleures offres du marché
La notation comprend des appareils de marques russes et étrangères dont le prix et la qualité sont optimaux. Le coût des appareils varie de 1,7 à 10 000 roubles. et dépend de l'ensemble des fonctions et du pays d'origine.
Place #1 – Milldom M900 Premium
L'appareil a été conçu et fabriqué en Russie, mais à partir de composants japonais. Cet ozoniseur-ioniseur est l'analogue le plus productif du marché.
L'appareil est capable de desservir de grandes surfaces, ce qui est avantageux pour les propriétaires de grands locaux résidentiels et commerciaux. Milldom M900 Premium peut également être utilisé comme ozoniseur pour l’eau, la nourriture et les objets d’intérieur.
Caractéristiques:
- Puissance (W) - 10.
- Dimensions hors tout (mm) - 268x188x69,5.
- Volume desservi (m2) — 160.
- Poids (kg) - 0,94.
- Alimentation - réseau.
L'appareil est équipé d'une minuterie de 5 à 30 minutes, le temps jusqu'à l'arrêt est affiché sur le panneau avant. Vous pouvez donner des commandes au ioniseur via des capteurs.
L'appareil compact ne prend pas beaucoup de place et est pratique pour le transport en voyage. La ressource ioniseur est conçue pour 17 ans de service.
Emplacement n°2 – Yantar-5M
Cet ioniseur à aiguille a été fabriqué par la société de recherche et de production Yantar, située à Kazan. Depuis 1996, l'entreprise produit des appareils, les livre en Europe et aux États-Unis et répond aux commandes gouvernementales des entreprises russes.
L'appareil peut fonctionner selon trois modes et peut être configuré individuellement. L'unité de contrôle est le microprocesseur ATMEL, qui garantit la stabilité et la précision du fonctionnement.
Caractéristiques:
- Puissance (W) - 3.
- Dimensions hors tout (mm) - 170x100x125.
- Volume desservi (m2) - jusqu'à 20.
- Poids (kg) - 1,2.
- Alimentation - réseau.
L'appareil est fabriqué dans un design intéressant à partir de matériaux respectueux de l'environnement - aluminium et pin massif. Le logement n'émet pas de substances nocives et n'est pas électrifié.
Si un ioniseur bipolaire est utilisé dans un bureau à domicile, il doit être installé à une distance de 2 à 3 m du lieu de travail. Un appareil compense le déficit d'aéroion sur une superficie de 15 à 20 mètres carrés. m.
Place #3 - AIC XJ-2100
L'appareil a été fabriqué par la société italienne AIC, qui dispose de plusieurs laboratoires de conception et d'ingénierie. Les produits de la marque sont soumis à un niveau de contrôle en 4 étapes et reçoivent donc de bonnes critiques de la part des consommateurs pour leur fiabilité.
L'ioniseur est équipé d'un ventilateur. L'appareil peut être installé dans une voiture ; les piles et bandes adhésives nécessaires sont incluses.
Caractéristiques:
- Puissance (W) - 8.
- Dimensions hors tout (mm) - 350x220x126.
- Volume desservi (m2) — 25.
- Poids (kg) - 1,4.
- L'alimentation se fait sur secteur et sur allume-cigare.
Le modèle AIC XJ-2100 peut fonctionner selon deux modes. À un niveau de puissance élevé, il ionise l'air en continu, à un niveau de puissance faible, il s'allume pendant une minute et fait une pause de 3 minutes.
L'appareil est équipé d'un bloc amovible avec des plaques métalliques faciles d'entretien. Ils doivent être essuyés périodiquement pour éliminer la poussière accumulée.
Lieu n°4 – AirTec XJ-110
L'appareil est fabriqué à Taiwan. Les équipements de climatisation de la marque appartiennent à la classe économique et sont multifonctionnels.
Le corps vertical de l'appareil miniature ne comporte qu'un seul élément amovible : le compartiment à piles. L'état de fonctionnement de l'appareil peut être déterminé par l'indicateur LED sur le panneau avant.
Caractéristiques:
- Puissance (W) - 1,2.
- Dimensions hors tout (mm) - 132x73x140.
- Volume desservi (m2) — 15.
- Poids (kg) - 0,28.
- Nourriture – 6 (type « D », 4 pièces).
L'appareil peut être utilisé dans des locaux résidentiels et des bureaux, il peut être installé dans des armoires, des réfrigérateurs et des intérieurs de voitures. Il fonctionne presque silencieusement et consomme peu d'énergie.
En plus de l'ionisation de l'air, l'AirTec XJ-110 peut attirer la poussière, détruire les odeurs désagréables et tuer les germes et les bactéries.
Il doit être essuyé périodiquement avec un chiffon doux et humide.L'augmentation du bruit pendant le fonctionnement indique la nécessité d'un tel entretien.
Siège n°5 – iBaby Air A1
Le produit a été créé par la société américaine iBaby Labs. La marque est connue pour ses développements uniques dans le domaine des gadgets « parentaux » de haute technologie.
L'appareil peut analyser l'air qui l'entoure et activer indépendamment l'option d'ionisation, si nécessaire. Se connecte au Wi-Fi, le climat de la chambre de bébé est contrôlé via une application.
Caractéristiques:
- Puissance (W) - jusqu'à 3.
- Dimensions hors tout (mm) - 127x152x152.
- Volume desservi (m2) — 5.
- Poids (kg) - 0,9.
- L'alimentation électrique provient du réseau.
Ce ioniseur est équipé d'un système audio bidirectionnel pour la surveillance de l'enfant, de capteurs de température et d'humidité, et peut fonctionner comme une veilleuse avec un choix de couleurs d'éclairage.
L'appareil iBaby Air A1 donne aux parents des conseils pour améliorer l'air de la pièce, fournit un graphique de l'évolution des indicateurs sur une certaine période et un nombre illimité d'utilisateurs peuvent être impliqués dans la surveillance des conditions climatiques.
En plus des produits considérés, des appareils avec des paramètres similaires et des lampes Chizhevsky classiques sont disponibles à la vente, mais ces dernières sont unipolaires et ne répondent pas aux exigences SanPiN 2.2.4.1294-03. Selon la réglementation, l'appareil doit produire des ions des deux polarités.
Conseils d'utilisation
Pour choisir l'emplacement de l'appareil, gardez à l'esprit que la poussière va adhérer aux surfaces proches de l'appareil. Les murs et les plafonds sont plus difficiles à nettoyer qu'une table ou une table de nuit. La meilleure option est à côté du lit ou du lieu de travail.
Chaque année, il est nécessaire de démonter l'ioniseur et de nettoyer toutes les pièces. Il est préférable de confier ce travail à des spécialistes du centre de service afin de ne pas endommager les mécanismes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une démonstration visuelle du processus d’ionisation de l’air.
Quelques informations sur le choix des ioniseurs.
Entretien avec le scientifique S. G. Bolotov sur l'ionisation de l'air.
Connaissant l'appareil, le principe de fonctionnement, les types et modèles d'ioniseurs du marché, il est plus facile de choisir un appareil pour votre appartement ou votre maison. Que cela soit nécessaire ou non, la décision est individuelle pour chacun.
À en juger par les critiques, les personnes malades ressentent une amélioration de leur état, les utilisateurs en bonne santé ne remarquent aucun effet lié à l'utilisation du produit.
Vous envisagez d'acheter un ioniseur domestique, mais vous avez encore des doutes sur l'opportunité d'acheter un tel appareil ? Posez vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site - les propriétaires d'ioniseurs se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience d'utilisation personnelle de l'appareil.
Nous avons emporté un ioniseur Super Plus Turbo au bureau. Une chose assez compacte, même un bébé peut comprendre les boutons. Quand nous arrivons après le week-end, comme les fenêtres sont fermées partout, l’air de la pièce est tellement moisi qu’il est difficile de respirer. Je l'allume, au bout d'une minute je peux respirer facilement et travailler plus facilement. Le seul problème, c'est qu'il semble y avoir davantage de poussière. Je dois nettoyer plus souvent. Mais dans l’ensemble, c’est une bonne chose.
Hmm, il y a (peut-être maintenant) une envie d'installer un ioniseur, mais après avoir lu ses inconvénients, j'abandonnerai probablement cette idée. Nous avons déjà un risque accru de contracter diverses maladies ; il n’est pas nécessaire de l’augmenter encore, sauf en cas d’absolue nécessité.Je ne pouvais même pas penser que de tels appareils ne chargeaient pas seulement des particules utiles.