Système « Smart Home » pour une maison de campagne : appareils avancés pour le contrôle automatique
Avez-vous déjà été confronté au problème de devoir constamment régler votre système de chauffage, d'éclairage, de ventilation, d'alarme ou de vidéosurveillance ? L'établissement des communications domestiques nécessite non seulement beaucoup de temps, mais oblige également le propriétaire à étudier et à approfondir en profondeur le fonctionnement et l'interconnexion de tous les systèmes domestiques.
Un système Smart Home correctement installé pour une maison de campagne résoudra pour vous tous les problèmes de gestion des appareils électroménagers et des communications. Nous vous dirons de quels composants il se compose. Nous vous indiquerons quel équipement est nécessaire pour assurer le fonctionnement coordonné de tous les composants.
Le contenu de l'article :
Des systèmes susceptibles d’être automatisés
Une maison intelligente est un équipement pour une maison de campagne et en même temps un système efficace de gestion centralisée des communications dans les appartements et dans tout autre local. Il comprend de nombreux capteurs, mécanismes de contrôle et dispositifs qui effectuent des tâches conformément aux paramètres spécifiés lors de la configuration.
Tout comme le corps humain fonctionne efficacement lorsque tous ses organes interagissent bien, une maison dans laquelle tous les systèmes fonctionnent correctement et sans interférence offrira les conditions de vie les plus confortables à ses résidents.
Grâce à l'utilisation d'équipements intelligents, il est possible de coordonner tous les systèmes de survie, d'exercer un contrôle et une surveillance complets de la maison via Internet à partir d'un ordinateur portable ou d'un téléphone portable et de programmer la connexion de tous les systèmes domestiques importants.
L'introduction de systèmes intelligents dans la vie quotidienne vous permet de configurer les modifications de leurs paramètres en fonction de votre envie ou d'autres facteurs. Par exemple, comme le jour ou la nuit, le niveau d’humidité de l’air et bien d’autres paramètres.
Cependant, il existe de nombreuses options sur le marché Systèmes « Maison intelligente ». Pour faire le bon choix, vous devez savoir quels types de systèmes existent, à quoi vous devez faire attention en premier lors de l'achat et quels paramètres le système doit avoir.
Vous devez également vous familiariser en détail avec les avantages et les inconvénients de certains fabricants.
Nous avons effectué une analyse et sommes prêts à parler des principes généraux de fonctionnement des systèmes et des systèmes qui peuvent être automatisés. Une étude comparative de plusieurs systèmes de marques populaires a également été réalisée.
Presque tous les systèmes existants dans un foyer peuvent être automatisés et contrôlés à distance.
Cela peut inclure :
- Régulation système de chauffage;
- Contrôler l'accès des personnes aux différents locaux, gérer le système de sécurité et de protection contre les incendies et les incendies ;
- Paramètres systèmes de ventilation et de climatisation;
- Prévenir les conséquences en cas d'urgence, par exemple une rupture d'une conduite de gaz ou d'eau, une interruption de l'alimentation électrique ;
- Vidéosurveillance à l'extérieur de la maison, à la fois localement et à distance ;
- Contrôle de l'éclairage à l'intérieur de la maison et sur la propriété ;
- Gestion et intégration centralisées des flux vidéo et audio ;
- Sélection de la plage de température pour le chauffage par le sol, le drainage pluvial ;
- Limitation et répartition des charges de consommation d'énergie ;
- Gestion des ressources énergétiques complémentaires : générateurs, batteries ;
- Contrôle à distance et adaptatif des mécanismes contrôlés par un moteur électrique, c'est-à-dire stations de pompage, systèmes d'arrosage automatiques, barrières, portails, volets roulants ;
- Gestion et surveillance de tous les systèmes ci-dessus via Internet à distance ou depuis votre domicile.
Pour une meilleure compréhension, il convient de décrire les principaux systèmes pouvant être automatisés, leurs caractéristiques et leurs avantages.
Chauffage avec le système Smart Home
La plupart des propriétaires n’installent pas eux-mêmes le système de chauffage. Le plus souvent, les chaudières, pompes et autres équipements de chauffage nécessaires sont situés au sous-sol ou dans une pièce spécialement conçue à cet effet. chaufferie.
Les appareils de chauffage attirent l'attention :
- pendant l'installation;
- effectuer l'entretien si nécessaire ;
- en cas de problème ;
- lorsque la saison change, lorsque vous devez ajuster manuellement vous-même la température appropriée et d'autres paramètres.
À chaque fois, vous devez perdre du temps, des nerfs et, dans certains cas, appeler un spécialiste chez vous et payer un montant décent pour les réparations et l'entretien.
Le système Smart Home se distingue du contrôle et de la configuration manuels par la possibilité d'ajuster automatiquement la température ambiante en fonction des paramètres programmés de la courbe de chauffage, ce qui réduit considérablement le besoin de participation humaine aux processus de contrôle.
Dans ce cas, le mode de consommation électrique minimale est respecté. Le coût de l'équipement et de son installation est relativement faible, et l'installation dans un système existant ne pose pas de problème pour les professionnels expérimentés.
Le système de chauffage intelligent fonctionne grâce à des têtes et vannes thermostatiques, capteurs de température, thermostats, radiateurs et programmateurs. Chaque élément remplit sa propre fonction. Selon les calculs les plus généraux, les options de montage économiques peuvent réduire les coûts de chauffage d'environ 20 %.
Les systèmes de la catégorie « Smart Home » dotés de nouveaux équipements technologiques pour l'aménagement des maisons de campagne sont contrôlés via un réseau via un téléphone mobile, ce qui permet de régler à distance tous les paramètres de chauffage.
Les fonctionnalités supplémentaires des systèmes avancés incluent divers réglages, par exemple la réduction automatique de la température s'il n'y a aucun résident dans la maison ou l'extinction des systèmes de chauffage pendant la ventilation des locaux.
Les technologies numériques modernes garantissent une utilisation économique des ressources. Grâce à la régulation en fonction des conditions météorologiques, le chauffage démarre ou s'arrête en fonction des lectures de capteurs qui relèvent les conditions météorologiques à l'extérieur de la pièce. Il est également possible de maintenir la température ambiante dans des limites spécifiées.
Le confort d'utilisation des systèmes de chauffage intelligents est assuré par un contrôle automatique et sans besoin d'un réglage manuel constant. La télécommande permet de réguler à distance la puissance des équipements de chauffage et de préparer une pièce chaleureuse à l'arrivée imminente des propriétaires directement depuis votre smartphone.
Ventilation et climatisation automatisées
La climatisation utilisant le système Smart Home est réalisée en installant des paramètres détaillés de dispositifs de climatisation, de capteurs et de contrôleurs.Presque tous les équipements de climatisation télécommandés peuvent être installés dans un système intelligent. Les capteurs de température, d’humidité de l’air et de présence sont très appréciés.
Le principe de fonctionnement du système climatique est que tous les capteurs qui lisent les informations sur l'environnement, ainsi que les climatiseurs et autres appareils de ventilation, sont connectés au contrôleur principal.
Ayant ainsi réuni tous les maillons clés dans un seul centre de contrôle, vous pouvez paramétrer différents scénarios et configurer le fonctionnement des équipements en fonction des indicateurs des appareils de lecture.
Le panneau de commande, à travers lequel le contrôle direct est effectué, est le plus souvent installé à l'entrée de la maison ou dans tout endroit pratique. La possibilité de contrôle à distance via un smartphone ou une tablette augmente considérablement la facilité d'utilisation du système.
L'installation du système de climatisation « Smart Home » offre au propriétaire les avantages suivants :
- Grâce à l'intégration de tous les appareils dans un seul centre, il n'est pas nécessaire d'utiliser des télécommandes conçues pour les climatiseurs individuels ;
- Le démarrage et l'arrêt du fonctionnement de l'équipement peuvent être effectués depuis n'importe quel endroit de la pièce à portée du signal, non seulement depuis le panneau de commande, mais également à l'aide d'un logiciel installé sur un ordinateur, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone ;
- La création de scripts vous permet de configurer le système une seule fois et de ne jamais avoir à revenir sur ce problème. Ainsi, vous pouvez configurer des paramètres individuels pour chaque appareil individuel, définir la fonction de ventilation automatique ;
- Le système de climatisation et de ventilation se combine facilement avec d'autres éléments du système Smart Home - chauffage, éclairage, sécurité incendie et autres.
Grâce aux capteurs qui lisent les paramètres environnementaux, un fonctionnement entièrement automatique de l’ensemble des équipements est possible après avoir ajusté la réponse du système aux informations reçues.
La ventilation intelligente garantit au propriétaire d'une technologie intelligente :
- Sécurité, qui est doté d'un cryptage et d'un mot de passe qui limite l'accès à la gestion ;
- Notification et alarme en temps opportun sur la survenance d'une urgence ;
- Confort, grâce à de nombreux réglages différents, notamment la prise en compte de la quantité de dioxyde de carbone dans la pièce ;
- Santé, puisque la propreté et la fraîcheur de l'air avec un taux d'humidité normal garantissent une bonne santé lors du séjour dans une telle pièce ;
- Économique est assuré par la possibilité de configurer l'équipement pour qu'il fonctionne uniquement lorsqu'une personne est présente, ce qui élimine la consommation excessive d'énergie lorsqu'elle n'est pas nécessaire.
Le marché propose une ventilation intelligente avec de bonnes fonctionnalités et divers paramètres. Il n'est pas difficile pour l'utilisateur de choisir le modèle approprié pour l'intérieur de n'importe quelle maison ou appartement.
Systèmes de contrôle de l'approvisionnement en eau
De nombreuses propriétés résidentielles ne disposent pas d’un bon système d’approvisionnement en eau répondant aux normes. De plus, cela nécessite souvent une attention supplémentaire de la part des résidents, ce qui prend beaucoup de temps.
Ainsi, pour arroser une parcelle personnelle, quelqu'un peut tout simplement ne pas avoir assez de temps pour la procédure nécessaire, tandis qu'une autre personne inondera la parcelle avec une eau supérieure à la norme. Afin d’éviter ces aspects négatifs, un système intelligent d’approvisionnement en eau est installé.
L'humidification du sol pour fournir de l'eau aux plantes cultivées peut être entièrement automatisée selon un scénario donné. Un capteur d'humidité mesure son niveau dans la couche fertile du sol et, si l'humidité est insuffisante, le système libère de l'eau.
L'arrosage peut être ajusté en fonction de l'heure de la journée, du jour de la semaine et d'autres paramètres. Un système d’irrigation automatisé est souvent protégé par les fabricants du gel. Il ne risque donc pas de geler en hiver.
Sensible capteurs de fuite détectez instantanément l'apparition d'eau sur le sol de la salle de bain, de la cuisine et d'autres endroits, et des vannes spéciales coupent l'alimentation en eau, ce qui évite les conséquences négatives des fuites.
Dans ce cas, le propriétaire reçoit instantanément une notification vers l'application sur son smartphone ou sa tablette. Les mêmes notifications concernent la modification des filtres.
Si vous aimez prendre un bain ou vous détendre dans un jacuzzi après une dure journée de travail, mais que vous souhaitez le faire immédiatement après votre arrivée ou après le dîner, un système d'approvisionnement en eau intelligent sera utile dans cette situation. Il suffit de définir les scénarios et l'algorithme de collecte de l'eau.
Par exemple, remplissage à l'heure, à l'arrivée, ou avec plusieurs paramètres à la fois. Vous pouvez remplir n’importe quel récipient d’eau de la même manière.
Le complexe d'approvisionnement en eau régule le système d'approvisionnement en eau en fonction des paramètres de base suivants :
- Pureté de l'eau ;
- Présence de fuites ;
- La température de l'eau;
- Pression du système;
- Consommation d'énergie.
Le système offre aux utilisateurs économie, rationalité et confort. Des capteurs qui mesurent divers paramètres du système d'alimentation en eau identifient tout écart par rapport à la valeur requise et signalent rapidement au propriétaire la nécessité de remplacer les filtres ou d'autres éléments.
Ainsi, si l’alimentation en eau froide s’arrête et que la température de l’eau chaude est trop élevée pour qu’une personne puisse se baigner, le système coupe l’eau pour protéger l’utilisateur des conséquences néfastes.
La première ligne de sécurité à domicile
Un système de contrôle d'accès est la première défense de votre logement contre l'intrusion de tiers.
Le contrôle d'accès Smart Home comprend les éléments suivants :
- Serrures électriques mécaniques ou magnétiques pouvant être ouvertes à distance ;
- Capteurs et capteurs pour l'utilisation de clés avec et sans contact, ainsi que de cartes magnétiques sans contact pour l'accès aux locaux ;
- Systèmes conçus pour suivre le temps passé au travail ;
- Interphones et interphones vidéo de différentes configurations ;
- Ouverture automatique des portails et barrières.
Une serrure magnétique est moins chère qu'une serrure électromécanique et dispose d'un dispositif plus simple et plus fiable. Le fonctionnement nécessite une alimentation continue de 12 volts. Il est conseillé d'acheter un bloc d'alimentation sans interruption supplémentaire, car en cas de panne de courant, la serrure cessera de fonctionner.
En raison de leur résistance aux basses températures et à l’humidité élevée, les serrures magnétiques sont recommandées pour l’installation sur les portes extérieures.
La serrure électromécanique n'est pas mauvaise non plus. Il est activé par une impulsion électrique et peut être ouvert mécaniquement à l'aide d'une clé. Cependant, à basse température, ses mécanismes gèlent souvent et nécessitent des soins supplémentaires.
Pour utiliser les clés avec et sans contact, un lecteur d'informations sur les clés est installé d'un côté et un autre lecteur ou bouton de sortie est installé de l'autre.
Le suivi du temps est généralement nécessaire dans les entreprises et les grandes organisations. Un contrôleur spécial lit les informations et les transfère sur la carte mémoire de l'ordinateur. Ainsi, il est facile de suivre combien de fois les personnes sont entrées et sorties et de déterminer combien de temps l'employé a passé sur son lieu de travail.
Des interphones avec systèmes de transmission audio et vidéo sont installés sur les portes d'entrée. Après l'appel, le propriétaire peut ouvrir la porte en appuyant sur un bouton du panneau de commande. Les différents modèles diffèrent non seulement par leur conception, mais également par la qualité des informations audio et vidéo transmises.
L'automatisation de l'ouverture et de la fermeture des portails, ainsi que du levage et de l'abaissement des barrières, est populaire parmi les propriétaires de grandes maisons de campagne et d'entreprises. Les portails automatiques sont disponibles en types coulissants, battants et à levage et section.
Système d'éclairage automatique
Le contrôle et la surveillance de l’éclairage sont une fonctionnalité très populaire. Grâce au système d'éclairage Smart Home, de nombreuses fonctions deviennent disponibles : allumer les lumières selon un planning, à la voix ou à distance.
Toutes ces fonctions sont rendues possibles grâce à la technologie du bus, reconnue dans les pays européens, qui relie tous les interrupteurs de la maison via une seule ligne principale.
Il existe cinq types d’éclairage intelligent :
- Contrôle local, réalisé grâce à l'utilisation de touches de commutation ;
- Contrôle d'éclairage programmé, c'est-à-dire qu'il est allumé à des périodes de temps prédéterminées ;
- Application des capteurs de mouvement, lors de la détection de changements dans l'espace desservi capteurs de mouvement donner un signal pour allumer la lumière ;
- Télécommandelorsque l'utilisateur peut allumer la lumière à l'aide d'une application via un appareil mobile sans même être dans la maison ;
- Couverture d'événements, allumant la lumière lorsqu'un événement programmé se produit.
La télécommande est particulièrement populaire. Cela se fait de plusieurs manières.
Première option - il s'agit de l'installation d'une application spéciale sur un ordinateur situé dans une zone éclairée. Grâce à cette application, vous pouvez régler la luminosité de la lumière, l'allumer et l'éteindre.
Deuxième façon — utilisation de la télécommande. Il a presque les mêmes fonctionnalités qu’une application informatique. Il existe des boutons pour contrôler des groupes de commutateurs.
Troisième voie — contrôle de l'éclairage à l'aide des systèmes mobiles Android et iPhone. Vous pouvez télécharger des applications spéciales sur le site de l’éleveur ou sur des plateformes dédiées.
Quatrième méthode est contrôlé par un contrôleur mural alimenté par batterie et facile à installer.
Marques populaires de systèmes Smart Home
La technologie Smart Home est très demandée en raison de son coût abordable, de sa facilité d'installation et de son confort d'utilisation incontestable. Le marché regorge de nombreux fabricants proposant différentes versions de systèmes intelligents avec des fonctionnalités et des inconvénients inhérents à ces organisations.
Souvent, les différences de prix entre les produits de haute technologie rendent les acheteurs dubitatifs. Nous avons sélectionné trois de ce que nous pensons être les meilleures marques proposant des systèmes intelligents à un prix raisonnable.
"Maison intelligente" de la marque Xiomi
Xiomi est l’une des entreprises les plus connues proposant des solutions de haute technologie. Le matériel associé est de bonne qualité à des prix raisonnables. En plus des ensembles de base, l'acheteur a le choix entre de nombreux appareils indépendants qui peuvent élargir considérablement l'ensemble standard.
Le dispositif passerelle multifonctionnelle Xiaomi Mi Smart Home est le principal lien de connexion de tous les appareils du système : capteurs de mouvement, capteurs de portes et fenêtres, capteurs de température et d'humidité de l'air. De plus, les systèmes d'éclairage, la vidéosurveillance et bien plus encore sont souvent achetés comme appareils supplémentaires.
"Maison intelligente" de Rostelecom
Rostelecom est l'un des fabricants les plus connus de systèmes nationaux de haute technologie. L'objectif principal de l'entreprise est d'assurer la sécurité des utilisateurs. La société propose des ensembles de versions de base et étendues. Malgré leur coût, les produits Rostelecom sont de haute qualité et durables.
Le kit de base comprend un contrôleur qui fonctionne grâce au protocole Z-Wave Plus, des capteurs de mouvement, d'ouverture/fermeture, d'éclairage et de température. Le kit spécial comprend des détecteurs de fumée et de fuite, et il est également possible d'acheter une caméra Wi-Fi.
Il est à noter qu'il y a souvent des promotions sur le site officiel et qu'il est possible d'acheter des sets à un prix avantageux. Le principal avantage du système est sa facilité d’apprentissage et d’exploitation, ainsi que la mise en place de scénarios.
Système Google Home
Google développe des assistants intelligents qui peuvent être contrôlés non seulement via une application mobile, mais également via des commandes vocales. Pour ce faire, vous devez démarrer le système en prononçant la phrase « Oh,ok Google." Ensuite, vous devez demander d'effectuer une tâche.
Par exemple, vous pouvez demander d'allumer la télévision ou la radio, une composition musicale ou un documentaire, régler le réveil sur l'heure souhaitée ou encore éteindre la lumière dans le couloir. Google Speaker est moins exigeant en prononciation qu'Amazon Alexa.
La technologie Smart Home de Google séduira certainement les mélomanes, puisque le lien central pour contrôler l'ensemble du système Google Home est le haut-parleur musical.
Une particularité du développement de Google est que le seul élément de la « Smart Home » de l’entreprise est la colonne de commande. De nombreux autres appareils sont développés par d'autres fabricants et sont achetés séparément. Par conséquent, l'acheteur devra être patient et acheter des développements d'autres marques.
Cependant, cet appareil est compatible avec un grand nombre d’équipements, ce qui permettra à l’acheteur de choisir uniquement les appareils qui lui plaisent dans une gamme de prix adaptée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo démontrera clairement les capacités du système Smart Home :
Un installateur d'équipement intelligent vous expliquera comment installer le système Smart Home de vos propres mains :
L'article examine les caractéristiques du système Smart Home de haute technologie moderne. Parmi les principales communications pouvant être automatisées figurent les systèmes de chauffage, d’éclairage, d’approvisionnement en eau et de contrôle d’accès.
Bien entendu, d’autres systèmes méritent également notre attention. Ainsi, la vidéosurveillance intelligente nécessite une réflexion plus approfondie, car de plus en plus de consommateurs utilisent ce service chaque année.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience en matière d’aménagement de votre propre maison avec des équipements intelligents ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos thématiques.