Fabriquer des étagères à fleurs de vos propres mains: instructions pour réaliser des structures de sol, de murs et d'angle
Les étagères à fleurs sont un élément fonctionnel et décoratif de la pièce.La variété des produits finis est surprenante. Mais vous pouvez économiser de l'argent et les fabriquer vous-même. L'essentiel est de choisir le design que vous aimez, de vous familiariser avec la méthode de fabrication, puis d'acheter les matériaux nécessaires et, en respectant strictement la séquence des opérations, de le fabriquer.
Le contenu de l'article :
Options de conception
La classification des étagères à fleurs est énorme. Tout d'abord, prenons comme base la méthode d'installation :
- sol;
- mur;
- suspendu en forme de balançoire.
Par configuration :
- droit;
- coin;
- arrondi;
- multi-niveaux ;
- en forme d'arc, etc.
Ceux des étages sont divisés en :
- bibliothèques;
- supports;
- échelle;
- Conception de cadre en A, etc.
Toutes les options ci-dessus peuvent également être coulissantes. Il existe des conceptions modulaires, fixes ou mobiles, elles sont également mobiles.
Selon le matériau de fabrication :
- en bois;
- métal;
- Plastique;
- verre;
- combiné.
Dans le premier groupe, non seulement le bois, les barres et les planches sont utilisés, mais également les produits en bois - contreplaqué, OSB, panneaux de particules, etc. Le second contient un tuyau, un angle, des raccords, du fil machine et d'autres profilés métalliques.
Si vous souhaitez fabriquer des étagères pour fleurs de vos propres mains, choisir un modèle, un design et un matériau ne sera pas difficile. Cela est particulièrement vrai pour ces derniers, car certains matériaux sont faciles à travailler, tandis que d'autres sont plus difficiles. Parfois, des compétences pour travailler avec des machines à souder et des outils électriques sont requises.
Lire aussi - comment fabriquer un support pour parquet de vos propres mains.
Instructions étape par étape pour différentes options d'étagères à fleurs
Ici, vous devez prendre en compte un point : de quel matériau l'étagère sera faite. Les outils et les fixations seront sélectionnés en conséquence. La technologie d'assemblage sera également différente.
Etagère en bois pour fleurs « échelle »
En fait, il s'agit d'un escabeau ordinaire avec des marches qui serviront de jardinière. Il est simplement préférable que ces étapes soient longues, à travers toute la structure. Cela augmente l'espace, ce qui permet de placer davantage de pots de fleurs sur les étagères.
Tout d’abord, vous devez décider de la hauteur de l’étagère « échelle ». Plus il est haut, plus vous pouvez installer de jardinières. Mais il y a un point négatif : plus vous montez haut, plus il est difficile de prendre soin des plantes situées sur les étagères supérieures. Par conséquent, la taille optimale est de 1,5 à 1,8 m.
Pour la production, vous aurez besoin de 4 barres 30x50 mm. La longueur de chacun est de 1,7 m et ils doivent être pliés par paires pour former la lettre « L ». Les bords supérieurs se chevauchent. Vous pouvez tout faire de manière professionnelle : appliquer des marquages, réaliser des coupes diagonales précises, en tenant compte de l'angle de jonction de deux barres. Mais cela peut être plus simple, car une étagère à fleurs faite maison en bois aura fière allure dans tous les cas.
Par conséquent, les bords supérieurs des barres, superposés, sont fixés avec deux ou trois vis autotaraudeuses. Vous ne pouvez pas le faire seul ; vous vous retrouverez avec une articulation mobile comme une charnière. La longueur des vis est choisie en tenant compte de la largeur des 2 barres - dans notre cas, la longueur doit être de 60 mm. L'un est vissé d'un côté, l'autre ou 2 à la fois du côté opposé.
Deux éléments en forme de L sont prêts. Il faut maintenant qu'ils soient connectés les uns aux autres.Pour ce faire, vous avez besoin des mêmes barres d'une longueur de 30x50 mm, égale à la distance entre les poteaux en forme de L. Cette option est limitée par les capacités de l'emplacement où l'étagère à fleurs sera installée. Une grande structure permet d’y installer un grand nombre de pots de fleurs. Mais une étagère massive prend beaucoup de place et est plus difficile à déplacer. La taille optimale est de 50 cm.
Pour relier les éléments en L, il faut 2 fois plus de traverses que de traverses sur lesquelles seront installées les fleurs. S'il y en a 3, comme sur la photo, alors 6 barres transversales sont nécessaires.
Ici, il n'est pas nécessaire de les ajuster précisément au paramètre requis (joindre les barres transversales aux crémaillères le long des plans internes de ces dernières). Vous pouvez les poser sur les extrémités, ce qui permettra de découper la barre transversale si elle a été mal coupée. L'essentiel de toute la structure est la résistance et la rigidité de la connexion entre les éléments.
La photo montre 2 options pour connecter les barres transversales aux contremarches. La partie extérieure de l'escabeau pour fleurs est une connexion le long des surfaces internes d'éléments en forme de L. Le deuxième plus éloigné, également à gauche, est la connexion des barres transversales aux extrémités.
La prochaine étape des instructions consiste à préparer les étagères. Ils peuvent être fabriqués à partir de planches, de contreplaqué et d'autres éléments en bois. La largeur de 50 cm correspond à la distance entre les poteaux en forme de L. La longueur est choisie en tenant compte de la zone dépassant des supports de l'étagère, sur laquelle 1 à 2 pots de fleurs peuvent être placés.
Ces étagères peuvent simplement être posées sur les barres transversales, mais il est préférable de les fixer avec des vis autotaraudeuses - 2 de chaque côté suffisent. Il faut parfois soulever le pot le plus à l’extérieur pour, par exemple, le remplacer par un autre. Dans ce cas, une fleur située sur le bord opposé peut créer une charge. Sous son action, le principe de la bascule va jouer, provoquant le retournement de l'étagère.
Les traverses peuvent être installées non pas entre les éléments en forme de L, mais à l'intérieur de ceux-ci. La lettre « A » sera formée de plusieurs barres transversales. Les étagères placées dessus doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses afin que le produit ne s'effondre pas.
La distance entre les étagères est déterminée par la hauteur des fleurs qui y seront installées.
Les étagères à fleurs en forme d'échelle présentent une grande variété de modèles. Par exemple, un escabeau classique, dans lequel une partie est une échelle avec des marches, l'autre est un support qui empêche la première de tomber en arrière. Des pots de fleurs seront placés sur les marches.
Un autre modèle est l'escalier classique. Seulement, ses marches ne sont pas des poutres ordinaires montées sur chant, mais des planches ou des morceaux de contreplaqué découpé posés presque dans un plan horizontal. L'angle d'inclinaison est égal à l'angle auquel l'échelle sera appliquée au mur.
Il est plus facile à réaliser que les modèles précédents. Deux longues lattes sont reliées entre elles par des barres transversales, ce sont aussi des marches dans la version classique. Ils sont équipés d'étagères découpées dans du contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules, qui sont fixées à la fois aux marches et aux crémaillères. Dans ce cas, une pente est formée de sorte que les étagères, après avoir installé l'échelle, soient dans un plan horizontal.
Pour qu'une étagère à fleurs en bois ait un aspect présentable et dure longtemps, tous les éléments de sa conception doivent être traités :
- Toutes les surfaces sont nettoyées avec du papier de verre fin.
- Le traitement est effectué avec une composition antiseptique. Il protégera contre la moisissure, qui peut apparaître lorsque de l'eau se déverse sur une étagère en bois lors de l'arrosage des fleurs.
- L'ensemble du produit est recouvert de peinture ou de vernis. Ce dernier est largement représenté sur le marché - il n'est pas seulement incolore.Il existe des vernis multicolores qui vous aideront à intégrer l'échelle à l'intérieur de la pièce.
Cette étagère à fleurs peut être rendue mobile. Pour ce faire, vous devez fixer les roues des meubles aux supports des éléments en forme de L.
Il existe une autre option intéressante, que l'on peut appeler non pas une échelle, mais un escalier. Sa forme ressemble exactement à une échelle qui sert à se déplacer d’un étage à l’autre. Structurellement, il s'agit de 2 bases d'appui latérales sur lesquelles sont posées les marches. Il y a ici quelques difficultés de construction. Par conséquent, pour le fabriquer vous-même, il est préférable de se baser sur un design différent. C’est clairement visible sur l’image ci-dessous.
Il s’agit essentiellement de 4 bancs tirés et placés les uns à côté des autres. Il faut réaliser ces mêmes bancs de hauteurs différentes. L'option étagère est également intéressante car la séquence d'installation des bancs peut être modifiée à votre guise, ou déplacée séparément, ce qui est également un gros plus.
Méthode de préparation:
- A partir d'un bloc d'une section de 50x50 mm, 4 crémaillères de même longueur sont découpées.
- Ils sont attachés avec des barres de même section sur le pourtour (2 lattes longues et 2 courtes sont utilisées).
- Un revêtement de sol composé de barres de 25x50 mm, de planches de 20-25 mm d'épaisseur ou de contreplaqué de 12-16 mm d'épaisseur est posé sur le dessus.
- Fixation - vis autotaraudeuses. Vous pouvez utiliser des boulons et des écrous.
Etagère d'angle en bois pour fleurs
Ce type d'étagères à fleurs est considéré comme une option économique. Il peut être utilisé pour remplir des zones rarement utilisées.
Il s’agit essentiellement d’une bibliothèque qui s’intègre dans le coin de la pièce. La hauteur et la largeur de l'étagère peuvent être choisies à votre discrétion. L'image montre clairement la conception de l'appareil. Il s'agit de 3 étagères, entre lesquelles sont réparties des étagères pour pots de fleurs sur la hauteur.Ces derniers peuvent être carrés ou rectangulaires (le plus bas) ou avec un coin extérieur arrondi (tous les autres).
Ce dont tu auras besoin:
- 3 lattes d'une section de 50x50 mm.
- Le matériau des étagères est n'importe quel produit plat en bois : contreplaqué, OSB ou panneaux de particules stratifiés. Vous pouvez utiliser des planches larges.
Ici, il est important de décider de la méthode de fixation. La meilleure option consiste à utiliser des coins perforés en métal. Pour ce faire, vous devez leur créer des sièges dans les racks, car la jonction du support avec le rack longe le coin (bord) de ce dernier. Par conséquent, la hauteur de l’étagère d’angle en métal est mesurée.
La taille est transférée sur le rack, où une découpe (évidement) est réalisée pour l'élément de fixation. L'important ici est de s'assurer que les trous de montage s'insèrent dans le rack auquel l'étagère sera fixée.
De cette façon, toute la structure est assemblée, en commençant par la traverse extérieure sous les fleurs jusqu'à celle opposée. Il existe une autre option - 3 racks sont reliés entre eux par des barres transversales constituées de barres de section plus petite, par exemple 30x30 mm. Ils sont montés à l'intérieur de la structure afin que les étagères elles-mêmes puissent y être posées. Dans ce cas, ces derniers ne sont pas fixés aux racks. Cette option peut être fixée au sol ou au mur.
Les étagères d'angle pour fleurs offrent également une grande variété de modèles. Ici, vous pouvez utiliser les mêmes bancs en les plaçant le long des murs adjacents. Ou assemblez une seule bibliothèque non séparable, où les niveaux sont situés sur différents côtés à différentes hauteurs.
Malgré l'apparente simplicité de l'étagère à fleurs sur la photo, elle n'est en réalité pas si simple. Mais vous pouvez le faire vous-même. L'essentiel est de choisir les bonnes dimensions et de réfléchir clairement à la séquence d'assemblage.
Etagère murale pour fleurs "vigne"
Cette version de l'étagère à fleurs est la plus complexe.Il est en métal. Les éléments torsadés et incurvés nécessitent des équipements et dispositifs spéciaux lors de la fabrication. Tous les éléments sont reliés les uns aux autres par soudage électrique, ce qui nécessite une machine à souder, des outils et la capacité de la manipuler.
Si vous n'avez pas d'outils, d'équipement ou la capacité de travailler avec eux, vous ne pourrez pas créer de vos propres mains une étagère à fleurs en forme de vigne. Aujourd'hui, les quincailleries proposent presque tout ce qui touche à la construction et à la décoration intérieure. Des éléments de « vigne » sont présents dans les magasins. Vous pouvez les acheter et essayer de les combiner de vos propres mains en une seule structure. Mais pour cela, vous avez toujours besoin d'une machine à souder et de consommables.
Si vous souhaitez réaliser une telle étagère pour fleurs, vous devez alors décider de sa forme et de sa taille. Ensuite, faites un croquis sur papier pour comprendre si cela s'est déroulé comme prévu. Habituellement, il faut prêter attention aux courbures de la vigne, au nombre et à l'emplacement des raisins et des feuilles. Il en va de même pour les pots de fleurs.
Vous pouvez fabriquer des anneaux pour fleurs ou acheter de gros pétales de raisin en métal sous forme d'étagères séparées. Il est impératif de prendre en compte le nombre d'éléments de fixation et les endroits où ils seront soudés. Et après cela, vous pourrez acheter des éléments de l’étagère « vigne ».
Passons maintenant au processus d'assemblage, qui doit être effectué strictement selon le croquis, car toutes les parties de l'étagère ont été achetées aux dimensions requises. Des écarts sont possibles, mais minimes :
- La soudure électrique permet de relier des parties de la vigne ou plusieurs d'entre elles. Faites du soudage par points. Après alignement, les joints sont soudés à l'aide d'un joint continu. Les écailles et les dépôts sont éliminés avec un marteau.
- Pétales, grappes de raisin et autres éléments décoratifs sont soudés aux vignes : insectes, fleurs, etc.
- Les attaches sont soudées. Ce sont généralement des cosses en acier. 2-3 suffisent. Il est important ici qu'ils soient durables et puissent supporter un poids suffisamment important de l'étagère pour fleurs et pots de fleurs.
- Peindre la structure.
Quelques mots sur la peinture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des peintures en bombe aérosol. Ils sont peu coûteux et nécessitent une consommation minimale. Ainsi, plusieurs pièces de couleurs différentes suffiront pour plus d’une étagère.
Avant d'appliquer la peinture, la structure doit être traitée avec un solvant ou un dégraissant et nettoyée de la saleté.
Il n'y a aucune restriction en termes d'application de peinture. La palette de couleurs est à la discrétion du propriétaire de la maison. Quelqu'un veut répéter exactement le design de l'étagère, comme des raisins naturels. Quelqu'un traite ce moment de manière abstraite, en utilisant des solutions tout à fait extraordinaires.
Etagères en métal forgé pour fleurs
Le processus de fabrication est le même que dans le paragraphe précédent. Tous les éléments, forgés et non forgés, sont reliés entre eux par soudure électrique. Le forgeage peut être réalisé à l'aide de la technologie de forgeage à froid, pour laquelle une machine à cintrer est utilisée. Il faut garder à l’esprit que tous les types de profilés métalliques ne sont pas utilisés pour créer des étagères pour fleurs.
Sont principalement utilisés :
- Fil épais, également appelé fil machine, d'un diamètre de 6 à 8 mm. Il est généralement utilisé pour réaliser des formes murales légères et élégantes. De plus, le fil est facile à travailler. Il peut également être utilisé dans des structures constituées d'autres profilés métalliques ou d'autres matériaux.
- Barres rondes, également appelées renforts lisses.
- Barres carrées. Ils sont principalement utilisés pour fabriquer des supports et des étagères, même si, comme le montre la photo ci-dessous, ils constituent des étagères originales pour les fleurs.
- Éléments décoratifs en tôle : feuilles, insectes, boules, nœuds, etc.
La photo montre l'étagère de forme originale. Mais en même temps, c'est simple et ne nécessite pas de fabrication complexe. Il s’agit essentiellement de 2 paires d’éléments différents qui diffèrent par leur forme. Les formes sont pour la plupart arrondies, ce qui simplifie le processus de forgeage. Les barres carrées doivent être passées à travers les rouleaux d'une cintreuse, en respectant précisément les dimensions et la configuration des coudes. Puisqu'il s'agit de 2 paires de bases, elles peuvent être pliées par paires, ce qui accélère et simplifie le processus de fabrication.
Vous pouvez apprendre à forger à froid. Mais il ne faut pas perdre de temps en formation si l'étagère à fleurs est réalisée en une seule version et est jetable. Il est préférable de commander la fabrication des éléments en atelier. Vous pouvez également y acheter du matériel. L'essentiel est de fournir au maître un dessin ou un croquis de la future étagère.
Ici, dans l'atelier, vous pouvez découper des traverses à partir de la même tige carrée, qui devront être utilisées pour relier les éléments structurels entre eux. Mais vous pouvez effectuer la découpe vous-même, à l’aide d’une meuleuse et d’une meule diamantée.
Si toutes les parties de l'étagère sont prêtes, vous pouvez procéder au montage :
- Connectez 2 parties du cœur sur le sol ou sur un établi (sur une surface plane). Un soudage par points est effectué. Pareil avec une autre pièce similaire.
- La partie basse – pieds arrondis – est soudée à chacun d'eux. Il peut être connecté depuis l’intérieur de la structure ou depuis l’extérieur.
- Nous nous sommes retrouvés avec 2 parties identiques qu'il faut maintenant combiner en une seule structure. Des traverses sont utilisées à cet effet.
- Une partie de l'étagère est posée sur la table. Toutes les bielles y sont soudées verticalement. Un coin de construction est utilisé pour définir la verticale.
- La deuxième partie est posée sur la table. La première partie inversée avec traverses soudées est installée dessus de manière à ce que ces dernières extrémités libres reposent contre la deuxième partie posée sur la table.
- Les deux parties sont alignées l’une par rapport à l’autre afin que l’une ne soit ni plus basse ni plus haute que l’autre. Ou bien une partie dépassait de l’autre.
- Les tiges sont soudées au deuxième élément de l'étagère à fleurs.
Ici, vous devez d'abord désigner les emplacements d'installation des tiges transversales, dont certaines deviendront des supports pour les étagères où seront installés les pots de fleurs.
Le produit fini doit être finalisé :
- les zones de soudage sont nettoyées des dépôts, calamines et gouttes de métal ;
- si un joint semble peu fiable en termes de résistance, il est préférable de finir de le souder maintenant ;
- toutes les étagères sont traitées avec un solvant, nettoyées et dégraissées ;
- la peinture est appliquée.
Il ne reste plus qu'à installer l'étagère finie à sa destination. Placez des jardinières. Et mettez ce dernier dessus.
Conceptions simples d’étagères à fleurs
Il existe un grand nombre de modèles simples d’étagères à fleurs fabriqués à partir de matériaux que vous avez probablement chez vous. Par exemple, une étagère en verre organique ou un support en contreplaqué.
Pour ce faire, vous avez besoin de 2 éléments de fixation sous forme de coins qui se fixent au mur. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir de ruban d'acier de 2 à 3 mm d'épaisseur et 30 mm de large.
Par exemple, vous avez besoin d'un ruban de 20 cm de long, qui doit être plié en deux à angle droit. Sur 2 étagères du coin obtenu, 2 trous traversants sont pratiqués.
Un stand de fleurs est en préparation. Sur la photo ci-dessous, il est en plexiglas. Mais vous pouvez utiliser n'importe quel matériau plat : contreplaqué, planches, tôle, panneaux en plastique, etc.
Il faut maintenant installer les coins, ce sont maintenant des supports, sur le mur. Méthode de montage : vis autotaraudeuses :
- Installez un support et faites des marques avec un crayon à travers les trous.
- Mettez-le de côté.
- Faites des trous selon les marques, dans lesquels des chevilles en plastique sont immédiatement enfoncées.
- Le coin est installé en place et fixé au mur avec des vis autotaraudeuses.
- Le deuxième support est installé au mur à l'endroit où il est fixé.
- Placez un support de fleurs aux deux coins et utilisez un niveau de construction pour niveler l'étagère horizontalement.
- Le stand se déplace sur le côté.
- Des marques sont faites sur les murs à travers les trous du deuxième support - il y est fixé exactement de la même manière que le premier.
- Le support pour les pots est posé sur les coins de montage et fixé à ceux-ci avec des vis ou des boulons autotaraudeurs.
Vous pouvez faire la même chose en utilisant une autre méthode. Assemblez d’abord l’étagère, puis installez-la sur le site d’installation, nivelez-la horizontalement. Faites ensuite des marques sur deux supports sur le mur à la fois, percez des trous, insérez des chevilles et fixez la structure au mur avec des vis autotaraudeuses.
Les supports métalliques peuvent être remplacés par des supports en bois constitués de lattes. Il existe des supports en plastique prêts à l'emploi disponibles à la vente. L'essence du design reste inchangée : simple, concise et fonctionnelle.
Il existe une conception très simple d'une étagère à fleurs conçue pour un pot. En accrochant plusieurs de ces étagères le long de tout le mur ou le long des murs, vous pouvez résoudre le problème de la dispersion complète de la végétation dans toute la pièce.
Par exemple, comme celui de la photo ci-dessous. Il s’agit essentiellement d’une planche dans laquelle un demi-cercle a été découpé. Vous pouvez utiliser une bûche coupée en travers dont la galette est sciée au diamètre.Ici, il est important de décider si vous souhaitez laisser l'étagère dans sa forme originale, sans modification, ou la modifier pour lui donner l'aspect du meuble illustré sur la photo.
Le processus de fabrication lui-même implique presque une opération, sans compter la découpe du demi-cercle. Au bout de la crêpe en bois, vous devez faire 2 trous pour les épingles, sur lesquelles le support de fleurs sera monté. Il est préférable de le faire sur une perceuse à colonne en utilisant une perceuse à plumes. Le diamètre du trou est légèrement supérieur au diamètre de la goupille. Le dernier paramètre est généralement de 8 à 12 mm.
La distance entre les trous est transférée au plan du mur. Les marques doivent être situées sur une ligne horizontale. Des trous y sont pratiqués dans lesquels une cheville est enfoncée sous une goupille (en plastique ou en métal), et la cheville elle-même y est immédiatement vissée. C'est ainsi que sont installés 2 broches, sur lesquelles est posé un support de fleurs en bois.
La variété d'étagères pour fleurs est énorme - il n'est pas difficile de choisir quelque chose pour votre maison ou votre appartement. Vous pouvez réaliser certaines conceptions de vos propres mains, en tenant compte de vos compétences en matière d'utilisation d'outils et de la disponibilité de ces outils.
Mais toutes les étagères ne peuvent pas être réalisées indépendamment. Cela s’applique particulièrement à ceux où la fabrication nécessite des machines ou des équipements complexes. Mais il existe des modèles simples, leur réalisation n'est pas difficile.
Quelqu'un a déjà fabriqué des étagères à fleurs de ses propres mains - veuillez répondre. Nous sommes tous intéressés par votre expérience. Quels matériaux ont été utilisés ? Quelle forme as-tu choisi ? Était-ce un modèle mural ou un modèle au sol ? Ou avez-vous choisi le rebord de la fenêtre ? Écrivez dans les commentaires.
J'ai fait exactement la même chose que vous avez décrit dans l'article. J'ai acheté deux supports en acier dans un magasin. Je les ai installés au mur et j'ai placé dessus une vitre ordinaire de 4 mm d'épaisseur.Les étagères se sont révélées élégantes.
J'ai fabriqué des étagères en contreplaqué, il restait quelques feuilles après réparation. La forme est une étagère avec un dessus ouvert. J'ai relié le support aux côtés avec des coins et des boulons métalliques. Des oreilles métalliques servaient de fixations au mur, je les ai fixées sur les côtés de la structure. J'ai enduit l'étagère de vernis transparent. La bordure avec un profilé en aluminium s'est très bien déroulée.