Maison intelligente Apple : subtilités de l'organisation des systèmes de contrôle domestique de la société Apple
De nombreux fabricants d'électronique et de logiciels renommés développent désormais un domaine prometteur et rentable d'automatisation complète de l'espace de vie.L'un de ces développements était la maison intelligente Apple HomeKit.
Le géant américain s'est bâti une réputation irréprochable basée sur la qualité de ses produits. C'est la raison pour laquelle vous devriez absolument consulter ce projet intéressant.
Nous vous invitons à découvrir les principes de fonctionnement et les fonctionnalités d'une maison intelligente, les avantages et les inconvénients du système automatisé d'Apple. Ceux qui envisagent d'utiliser le framework HomeKit bénéficieront d'informations sur les appareils pouvant être facilement intégrés dans un complexe fermé.
Le contenu de l'article :
- Principes de fonctionnement d'une maison intelligente
- Appareils exécutant HomeKit
- Localisation d'accessoires pour la Russie
- Lampes et modules lumineux
- Commutateurs et prises intelligents
- Systèmes de ventilation et de climatisation
- Capteurs pour maison intelligente
- Appareils Internet et multimédia
- Systèmes de sécurité et de détection
- Stores automatiques
- Portes de garage motorisées
- Autres solutions certifiées
- Avantages et inconvénients du système Apple
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Principes de fonctionnement d'une maison intelligente
La connexion des appareils d'automatisation chez Apple est mise en œuvre via un cadre AccueilKit, qui fonctionne sur les appareils iPhone, iPad ou AppleTV. Il vous permet de concevoir et de combiner des modules de projet Maison intelligente.
HomeKit trouve et enregistre les éléments qui seront inclus dans le projet. L'utilisateur peut ensuite définir des scénarios pour leur fonctionnement, établissant ainsi l'ordre des actions automatiques dans la maison ou dans ses pièces individuelles.
Il existe différents types de scénarios simples pouvant être mis en œuvre grâce à la domotique HomeKit.
Le système Apple peut répondre aux événements suivants :
- Changer l'état de l'environnement. Si la température dans la pièce dépasse la valeur définie, le système de climatisation se mettra en marche.
- Le début d’une certaine heure de la journée ou d’un jour de la semaine. Allumer l'éclairage de la maison la nuit.
- Réception des instructions de l'utilisateur. Allumez le téléviseur par commande vocale.
- Changer la situation des habitants. Éteignez automatiquement les lumières si tout le monde a quitté la maison.
Sur la base de modèles, l'utilisateur peut concevoir des scénarios plus complexes. Tout cela peut être considéré comme une programmation de haut niveau avec une interface intuitive familière aux propriétaires d'appareils fabriqués par Apple.
En 2014, l'entreprise a mis en place pour HomeKit une connexion à la fonction de son assistant vocal cloud Siri. Après les mots « bonjour Siri », vous pouvez donner une commande sonore (par exemple « allumer la lumière dans la cuisine » ou « ouvrir la porte d'entrée ») et la maison intelligente y répondra.
Au début, il y avait de nombreuses plaintes concernant Siri, mais maintenant les progrès dans le développement du contrôle vocal des questions et réponses ont conduit à une amélioration significative des performances de cette fonctionnalité. Cependant, le système Siri ne « comprend » pas toujours correctement les besoins de l’utilisateur. La version russe de ce service est disponible dans les versions iOS 8.3 et supérieures.
Appareils exécutant HomeKit
HomeKit est un système fermé.Pour que les appareils soient reconnus sans astuces supplémentaires (par exemple, en utilisant des services spéciaux comme HomeBridge), ils doivent être certifiés par Apple. Par conséquent, le nombre d’éléments de maison intelligente n’est pas aussi diversifié que pour les projets mis en œuvre à l’aide de la technologie « open sources ».
Localisation d'accessoires pour la Russie
Il existe peu d’accessoires pour la maison intelligente officiellement destinés à être utilisés en Russie. Tous sont présentés sur le site officiel d'Apple. Le principal vecteur de promotion de cette orientation est les États-Unis, où certaines normes diffèrent des normes européennes. Cela concerne principalement les paramètres d’alimentation.
En outre, des problèmes liés à la possibilité d'utiliser des appareils conçus pour le marché américain surviennent avec les serrures.
Le pêne dormant standard américain est conçu pour 1/2 ou 3/4 tours de clé, et non pour des cycles complets de 180°. Par conséquent, avec SmartLock, vous devrez commander et installer un mécanisme de verrouillage.
Il existe de nombreux exemples de non-respect des normes. Les spécialistes des magasins en ligne proposant des accessoires HomeKit ne sont pas toujours conscients de ces subtilités et n'en avertissent souvent tout simplement pas les clients.
Par conséquent, la responsabilité du fonctionnement des appareils achetés qui ne sont pas destinés à notre pays incombe uniquement à l'acheteur.
Lampes et modules lumineux
Apple propose aux clients russes seulement 3 lampes LED de la marque Lifx, qui fonctionnent sur 220 V et ont un filetage standard culot E27:
- LifxA60 - lampe multicolore, consomme 11 W, avec une luminosité maximale de 1100 lm ;
- LifxMini A60 — analogue de plus petite taille du modèle précédent ; également multicolore, consomme 9 W, tout en produisant une luminosité de 800 lm ;
- Lifx Mini Jour et Crépuscule A60 — cette lampe est similaire au modèle précédent, sauf qu'elle fonctionne dans le spectre blanc ou jaune. S'il n'y a pas besoin d'éclairage couleur, il vaut mieux le prendre, car c'est un tiers moins cher.
Toutes les lampes ne fonctionnent pas à pleine puissance. Ces appareils ne nécessitent pas de hub ou d'autres éléments, puisque tout le nécessaire y est déjà intégré.
Lifx propose 8 autres modèles de lampes, mais elles sont conçues pour le culot E26, typique des systèmes d'éclairage aux États-Unis et au Canada. Ils devront être adaptés à nos normes de connexion.
Il existe également des appareils d'autres fabricants, par exemple Feit électrique ou Koogeek, qui fonctionnent également en conjonction avec HomeKit. Ils peuvent avoir d'autres caractéristiques : ainsi la lampe Feit OM60 fonctionne en 120 V, il faudra donc installer un transformateur abaisseur sur la ligne.
En plus des lampes, d'autres solutions peuvent être utilisées pour l'éclairage. Produit au design élégant - panneau lumineux Panneaux lumineux Nanoleaf, qui a des réglages de luminosité et de couleur.
Il est composé de modules LED dont chacun a la forme d'un triangle régulier d'une longueur de chaque côté d'environ 25 cm, ils peuvent être combinés pour créer des motifs originaux.
Le panneau est livré avec un module Rythme. Il s'agit d'un visualiseur audio qui transmet un signal aux éléments en fonction du fond sonore. Cette combinaison est souvent utilisée pour décorer les discothèques.
Un autre appareil élégant est la télécommande sans fil Télécommande Nanoleaf. Il est réalisé en forme de dodécaèdre (dodécaèdre). À l'aide de HomeKit, vous pouvez définir 12 modes de fonctionnement du panneau, et pour les sélectionner, placez simplement la télécommande Nanoleaf sur l'une des faces. En tournant simplement cette télécommande vous pouvez augmenter ou diminuer la luminosité des panneaux.
Commutateurs et prises intelligents
Transporter un iPhone à la maison tout le temps n’est pas très pratique. Par conséquent, vous pouvez utiliser des commutateurs installés n’importe où pour effectuer des opérations standard.
Modèle Bouton Eve de la société Elgato est un bouton portable. Avec l'aide de tels appareils, ils contrôlent les appareils et exécutent des scénarios lorsque l'iPhone n'est pas à portée de main. Il peut être emporté avec vous ou attaché dans un endroit pratique pour l'utilisateur.
Pour travailler avec ce modèle comme station d'accueil, vous devez configurer un iPad avec iOS v.11.4 ou une Apple TV avec tvOS v.11. Le bouton reconnaît une pression simple, double ou longue, ce qui permet de développer 3 scénarios différents. Il fonctionne avec des piles au lithium au format CR2032.
Tous les modèles motorisés de cette société et d'autres sociétés (Fibaro, iDevice, Koogeek etc.) sont conçus pour 120 V, ils ne sont donc pas fournis en Russie.
Le problème de l'intégration d'appareils électriques dans une maison intelligente qui ne prennent pas en charge la technologie HomeKit peut être résolu à l'aide de prises.Ils fonctionnent selon la norme Apple et peuvent fournir ou couper l'alimentation. Le choix d'appareils localisés pour la Russie n'est pas non plus très impressionnant : un seul modèle est disponible Elgato Eve Énergie.
Il existe cinq versions de cet appareil avec des tailles différentes. Pour la Russie, vous devez commander la version « européenne ». Le courant maximum autorisé est de 11 A et la valeur de la tension doit être comprise entre 100 et 240 V.
La prise fonctionne également comme un compteur, donc en utilisant HomeKit, vous pouvez contrôler la consommation d'énergie des appareils qui y sont alimentés.
Du même fabricant et de nombreuses autres sociétés (iDevice, Koogeek, Legrand, Vocolink) il existe des prises pour une maison intelligente sous la norme américaine de 120 V.
Systèmes de ventilation et de climatisation
Jusqu'à présent, Apple n'a certifié aucun système de ventilateur, de climatiseur, de chauffage ou de purification de l'air pour la Russie. La raison est typique des appareils électriques exécutant HomeKit - les paramètres électriques. Les modèles contrôlables depuis un smartphone sont conçus pour une tension de 100-120 V.
Entreprise Chasseur produit 4 modèles de ventilateurs de plafond de 54″ de large, qui fonctionnent avec le système Apple. Techniquement, ils sont presque identiques et ne diffèrent que par leur conception.
Jusqu'à présent seulement climatiseurs Haier a passé la certification Apple. Sa filiale Compagnie d'électricité générale a lancé une ligne d'une capacité de 8 000 à 12 000 BTU pour le marché américain. Un modèle est produit par la société mère uniquement pour le marché chinois.
Réchauffeur d'huile Chauffage multi-dynamique De'longhi d'une puissance de 1,5 kW, ils sont produits pour le marché japonais. Il dispose de 5 niveaux d'intensité de chauffage et fonctionne sous une tension de 100 V.
Les purificateurs d'air destinés au marché américain sont produits par une entreprise taïwanaise CviLux Corporation (marque O’pro9) et coréen Coway Corporation.
Capteurs pour maison intelligente
Les capteurs constituent le groupe d’éléments le plus nombreux et le plus diversifié de toute maison intelligente. Apple propose 4 modèles différents à utiliser en Russie. Tous sont produits par une entreprise allemande Elgato.
Station météo Diplôme de veille détecte et affiche la température, l'humidité et la pression atmosphérique. Alimenté par des piles au facteur de forme CR2450. Enregistre les données sur le service cloud Apple.
Analyseur d'air ambiant Chambre Réveillon montre la qualité (présence de composés organiques volatils), la température et humidité de l'air intérieur. Il existe une fonction d'enregistrement des mesures, vous permettant ainsi de suivre la dynamique des indicateurs observés.
Les informations s'affichent sur l'écran de l'appareil. Dimensions de l'analyseur 54*54 mm. L’alimentation peut être fournie soit à partir du secteur via un adaptateur, soit à partir de batteries.
Capteur de contact Porte et fenêtre Eve conçu pour indiquer l'état d'une porte ou d'une fenêtre - si elle est ouverte ou fermée. L'appareil est sans fil et fonctionne avec une pile ER14250. Le transfert de données s'effectue grâce à la technologie Bluetooth.
Capteur de mouvement sans fil Eve Mouvement conçu pour déterminer le processus de mouvement dans sa zone d'effet. Il fonctionne via Bluetooth et est alimenté par des piles AA remplaçables.
Parmi les capteurs qu'Apple ne propose pas pour la Russie pour diverses raisons, il y a ceux qui ne dupliquent pas les fonctions des appareils d'Elgato :
- Capteur d'inondation Fibaro — un appareil d'une entreprise polonaise est destiné à signaler les fuites d'eau ;
- Netatmo Coach Maison Santé — cet appareil d'une société française fait double emploi avec les fonctions d'une station météo domestique, mesurant la température et l'humidité, mais il donne également un indicateur de la concentration de dioxyde de carbone et du niveau sonore ;
- Détecteur de Fumée Intelligent Netatmo — un capteur de fumée ayant pour fonction d'informer immédiatement le propriétaire du smartphone d'un problème.
Ces capteurs peuvent également être achetés en Russie dans diverses boutiques en ligne.
Appareils Internet et multimédia
Apple n'a pas inclus les récepteurs, les haut-parleurs et les ponts réseau dans la liste des produits proposés en Russie. Néanmoins, vous pouvez acheter ces accessoires dans les grandes chaînes et surtout via Internet.
Apple a développé son propre protocole pour la transmission sans fil de données multimédia sur un réseau local entre ses produits et d'autres appareils - AirPlay. Il a été introduit en 2004 et s'appelait AirTunes, et en 2017, la version AirPlay2 a été publiée. Vous pouvez connecter des haut-parleurs et des récepteurs à HomeKit s'ils prennent en charge cette norme.
Grâce à l'application Home, le propriétaire d'un iPhone ou d'un iPad peut effectuer des réglages flexibles pour les équipements multimédias. Il peut être utilisé comme source sonore unique ou regroupé en paires stéréo et multirooms.
De nombreux modèles de récepteurs de la célèbre société japonaise sont adaptés à HomeKit Denon, spécialisée dans la production d'équipements de classe Hi-End.Trois modèles de la série Uniti de la société anglaise sont également disponibles Naïm.
En plus d'Apple HomePod, des haut-parleurs d'autres sociétés peuvent fonctionner sur AirPlay2 :
- danois Bang & Olufsen;
- Japonais Denon;
- danois Libratone;
- Japonais Marantz;
- Anglais Naïm;
- Américain Sonos.
Pour contrôler à distance une maison intelligente depuis une application mobile, vous avez besoin d'un appareil spécial, que les fabricants appellent différemment :
- pont réseau (Pont) - Pomme, Philips;
- hub intelligent (Smart Hub) - Amazone, Google, Samsung;
- Passerelle - IKEA, Xiaomi.
Si vous avez une Apple TV chez vous, elle peut facilement gérer cette fonction, mais si vous ne l'avez pas, vous devrez soit acheter un appareil Apple, soit acheter et installer un pont réseau moins cher.
Il existe plus de 20 entreprises proposant des ponts réseau compatibles avec HomeKit. Une liste d'entre eux est disponible sur le site Web d'Apple.
Systèmes de sécurité et de détection
HomeKit est actuellement le seul système de sécurité intégré développé par une société américaine. Honeywell. Il est basé sur le Lyric Controller LCP500.
Cet appareil n'est pas adapté à la Russie, car la commande vocale ne prend en charge que 4 langues : anglais, français, espagnol et portugais. De plus, son alimentation est conçue pour du 110 V.
Apple propose à la Russie d'utiliser une seule caméra dans son système HomeKit, produit par la société Lien D est un fabricant taïwanais bien connu d'équipements de télécommunications.
Modèle Omna 180 Caméra HD possède les caractéristiques technologiques les plus modernes :
- Résolution Full HD 1080 ;
- angle de vision 180° ;
- prise en charge microSD ;
- transmission audio bidirectionnelle ;
- vision nocturne.
La connexion de cette caméra à une maison intelligente vous permet d'envoyer des enregistrements vidéo aux appareils des utilisateurs lorsqu'un mouvement est détecté. Ceci est possible en utilisant le logiciel Apple à partir de tvOS v. 10.1 ou iOS v. 10.1.
Pour les autres pays, les caméras vidéo fonctionnant avec HomeKit sont produites par la société suisse. Logitech Français Netatmo Et Somfy.
Les serrures fonctionnant sous le contrôle d'Apple ne sont pas vendues en Russie.
Les modèles produits pour d’autres pays peuvent être divisés en deux catégories :
- doublures de dispositifs de verrouillage;
- un mécanisme à part entière avec remplissage électronique.
Lors de l'achat d'écussons, vous devez connaître le type de serrure pour lequel ils sont conçus.
Les serrures peuvent être à clé uniquement ou également disposer d'un écran tactile numérique pour saisir un code.
Stores automatiques
Les rideaux motorisés contrôlés par Apple sont conçus pour ajuster automatiquement la lumière dans une pièce. Ils peuvent être fermés ou ouverts par commande de l'utilisateur ou selon un calendrier spécifié.
Apple ne propose pas de telles solutions pour notre pays, donc si vous souhaitez utiliser la technologie des rideaux automatisés, vous devez commander indépendamment un modèle auprès de l'une des trois sociétés suivantes :
- Américain Lutron – Rideaux Serena Motorized Shades ;
- Chinois Dooya – Modèle de rideau intelligent ;
- Français Netatmo – Rideaux Velux Active.
Pour communiquer avec les appareils Apple, vous devez acheter un pont réseau Caseta Wireless fourni avec vos stores Lutron.
Portes de garage motorisées
Les portes de garage coulissantes ou relevables ne sont pas si populaires en Russie. Par conséquent, Apple ne propose pas à la vente d’appareils qui les ouvrent automatiquement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter vous-même des commandes pour portails coulissants, mais vous devez comprendre que les commandes vocales ne peuvent être données qu'en anglais.
Les contrôleurs des sociétés suivantes sont compatibles avec HomeKit :
- italien Bon;
- Américain LiftMaster;
- Anglais Chambellan.
Tous les contrôleurs sont conçus pour fonctionner avec des motorisations de portail fabriquées par les mêmes sociétés.
Autres solutions certifiées
Elgato a développé deux autres appareils originaux pour HomeKit, également localisés pour la Russie.
Système d'irrigation Eve Aqua conçu pour automatiser le système d'irrigation d'un jardin ou d'une serre. Il peut être contrôlé automatiquement à l'aide de HomeKit. La fonctionnalité d'approvisionnement en eau selon le calendrier a été mise en œuvre. L'appareil se présente sous la forme d'un connecteur de tuyau et fonctionne avec des piles AA.
Vanne thermostatique Evo Thermo vous permet de définir des scénarios de chauffage individuels. Avec lui, vous pouvez régler la température en fonction de l'heure de la journée. Il se monte à l'entrée du radiateur à l'aide d'un raccord vissé. Cet appareil fonctionne avec deux piles AA.
Avantages et inconvénients du système Apple
Apple est loin d'être la première entreprise à développer son propre système de maison intelligente.Parmi les plus grands fabricants d'électronique et de logiciels figurent Google, Microsoft, Amazone, Samsung Et Xiaomi.
Il existe en outre des systèmes ouverts, par exemple basés sur planches Arduino ou Framboise.
Principaux avantages de HomeKit
Le premier et le plus évident avantage d’Apple HomeKit est sa facilité de connectivité. Pour intégrer l'appareil dans une maison intelligente, vous n'avez pas besoin de connaissances spécifiques dans le domaine de l'électronique, de l'électrotechnique ou de la programmation. Presque tout le monde peut visser une ampoule dans un socle ou fixer un capteur léger à un mur.
Le deuxième avantage est la possibilité d'utiliser des appareils Apple pour contrôler les appareils électroménagers. Cela est particulièrement vrai pour les fans de l'entreprise habitués à l'interface des systèmes iOS.
Vous ne pouvez pas ignorer l’assistant Siri, qui vous permet d’utiliser des commandes vocales pour contrôler votre maison intelligente. Étant donné que la gamme de commandes n'est pas très large, le système fonctionne presque parfaitement et commet très rarement des erreurs. La seule chose est que pour l'utiliser, vous devez avoir accès à Internet.
Un autre avantage est que tous les appareils qui seront marqués comme compatibles avec HomeKit sont certifiés par Apple. La marque de l’entreprise étant considérée comme « chère », seuls les appareils de haute qualité pourront subir cette procédure.
Lacunes et problèmes évidents
Apple, pour attirer les fabricants, a choisi la voie la plus simple : elle a mis en place une interface de connexion et a commencé à attendre que les entreprises y adaptent leurs appareils.Le plan était évidemment de promouvoir la marque et une grande armée de clients potentiels fans d’iPhone.
On peut dire que le développement du concept HomeKit prend un peu de retard. Par conséquent, le nombre d’appareils pouvant désormais fonctionner sous le contrôle d’une maison intelligente est faible. En outre, la politique de l’entreprise se concentre principalement sur le marché américain. Pour la Russie, la liste des éléments appropriés est donc assez restreinte.
De nombreux appareils pouvant fonctionner avec HomeKit sont conçus pour une alimentation de 100 à 120 V. En fait, connecter de tels appareils n'est pas difficile, car vous pouvez alimenter des éléments individuels ou des circuits entiers via un transformateur abaisseur.
Et lors du câblage d'une nouvelle maison, il suffit de fournir à l'avance des circuits avec des valeurs de tension appropriées.
Il convient également de noter que le prix de nombreux éléments HomeKit est assez élevé. Le coût d'un système d'éclairage composé de 6 des lampes Lifx Mini Day & Dusk A60 les moins chères sera d'environ 20 000 roubles. À titre de comparaison, le coût d'une carte Arduino MKR WiFi 1010 et de 6 lampes LED PLED-T32/115 de 800 lm est d'environ 3 000 roubles.
Toute l'automatisation HomeKit est mise en œuvre via des « scripts ». Autrement dit, il n'existe pas de programmation à part entière, d'analyse de plusieurs canaux d'information et de lancement d'événements basés sur ces données.
Bien que l'exemple du même iPhone montre qu'Apple développe d'abord les fonctionnalités de base et développe ensuite seulement « l'intelligence » du système.Alors peut-être que HomeKit deviendra réellement « intelligent » après un certain temps, et pas seulement automatisé.
À qui convient une maison intelligente Apple ?
Vous pouvez choisir le système HomeKit si :
- être propriétaire d'appareils Apple et profiter du confort de travailler avec iOS ;
- privilégier les solutions plus coûteuses, mais faciles à mettre en place et à exploiter ;
- n'exigez pas que votre maison intelligente effectue des tâches non standard et contentez-vous des fonctionnalités proposées par Apple.
Si une personne ne répond pas à au moins un des critères ci-dessus, vous devez alors faire attention aux autres offres. De plus, le thème de la maison intelligente est désormais très populaire, ce qui a conduit à une concurrence sérieuse sur le marché de l'automatisation résidentielle.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Travailler avec une maison intelligente via HomePod. Exemples de contact avec l'assistant sonore Siri :
Examen des appareils Elgato pour Apple HomeKit. Prise, détecteur de mouvement, capteur d'ouverture de porte. Contrôler avec Siri :
Travailler avec des ampoules pour maison intelligente. Réglage de la luminosité et de la couleur via iPhone :
Le système HomeKit d'Apple propose des solutions coûteuses, mais très faciles à configurer et à gérer, pour automatiser la gestion de l'espace de vie. Désormais, il n'existe pas beaucoup d'appareils pouvant être entièrement inclus dans une maison intelligente, mais leur liste s'allonge progressivement.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur l'organisation des systèmes de contrôle de maison intelligente Apple ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation des systèmes automatisés. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.