Chauffage dans une maison intelligente : structure et principe de fonctionnement + conseils pour organiser un système intelligent

Le terme « maison intelligente », qui a récemment surpris la société, est aujourd'hui assez courant.En fait, si l'on considère le niveau d'appareils électroménagers utilisés dans presque tous les foyers, nous pouvons tirer une conclusion sans ambiguïté : le degré d'automatisation est très élevé.

Il n’est pas surprenant que le contrôle automatique ait également affecté le chauffage d’une maison intelligente, devenue nettement plus intelligente grâce aux innovations. Regardons de plus près cette option afin de connaître l'appareil et tous les avantages du chauffage intelligent.

Stratégie de système de chauffage intelligent

Il n'est pas nécessaire de rediscuter à quel point la question du chauffage des locaux d'habitation est controversée. Elle est directement liée aux coûts de consommation d’énergie et ces coûts grèvent considérablement le budget familial.

La stratégie de chauffage intelligent est donc un sujet très important et intéressant non seulement à considérer, mais aussi à essayer de mettre en œuvre.

Chauffage intelligent dans la maison
Il suffit de régler le paramètre de température sur un thermostat séparé et le chauffage « intelligent » fera tout le travail nécessaire pour offrir au propriétaire de l'appartement (maison privée) des conditions confortables

Si vous postulez stratégie de maison intelligente au système de chauffage dans son ensemble, il y a toutes les chances de réduire considérablement les coûts. Une maîtrise précise de la consommation et une répartition rationnelle des ressources thermiques contribueront aux économies.

La stratégie de la maison intelligente en ce qui concerne le système de chauffage a été calculée et testée dans la pratique. Le résultat promet une adoption généralisée de cette approche.

Options pour mettre en œuvre un approvisionnement en chaleur intelligent

En fait, le principe est évident : construire un schéma de circuit de chauffage prenant en compte l'introduction de capteurs de contrôle, ainsi que d'actionneurs aux points de distribution d'énergie.

Point de distribution d'énergie
Point de distribution d'énergie – contrôle de la température sur un appareil de chauffage individuel. Il peut y avoir plusieurs points de ce type au total dans le circuit de chauffage

Les capteurs de contrôle et la mécanique, à leur tour, sont connectés aux lignes d'un contrôleur équipé d'un logiciel de contrôle.

En principe, tout est simple, compte tenu du développement des technologies de surveillance et de contrôle via des contrôleurs.

Contrôleur de maison intelligente
Une option de contrôle parmi une série d’équipements numériques conçus pour équiper une maison « intelligente ». De tels dispositifs sont développés dans différentes conceptions et formes architecturales, différentes en termes de capacités techniques.

Bien entendu, lors de l’examen des options possibles en matière de programmes, il convient de prendre en compte leur application en fonction du type de logement et de son emplacement.

Traditionnellement, il existe deux options :

  1. Secteur urbain.
  2. Secteur suburbain.

Les systèmes d'approvisionnement en chaleur pour ces deux options sont quelque peu différents, car en milieu urbain, l'approvisionnement en chaleur centralisé est de plus en plus prioritaire.

Le secteur périurbain se caractérise par un système de chauffage de type autonome. Par conséquent, la solution de chauffage « intelligente » pour ces deux options peut différer.

Solution n°1 – pour un appartement en ville

Considérons un éventuel système d'approvisionnement en chaleur « intelligent » en relation avec le secteur urbain résidentiel. De nos jours, la majorité des infrastructures urbaines sont déjà partiellement automatisées.

En règle générale, il existe des systèmes de contrôle du liquide de refroidissement dans chaque immeuble. Que reste-t-il à faire au propriétaire d’un appartement individuel ?

Unité thermique d'une maison de ville
Unité thermique d'un des immeubles d'habitation de la ville, où le principe d'ajustement automatique de l'alimentation en liquide de refroidissement du circuit de la maison a été établi, en fonction des conditions de température (météo) extérieures

À l'intérieur d'un appartement spécifique d'un immeuble, vous pouvez utiliser un système de contrôle automatisé prenant en compte la consommation de chaleur. Cependant, le schéma général de distribution (à domicile) du liquide de refroidissement est important.

Si ce schéma a un caractère séquentiel d'allumage des appareils, un comptage individuel de la consommation d'énergie ne sera pas possible, ainsi qu'un réglage séparé.

Allumage séquentiel de l'appareil
Avec cette possibilité d'allumer un appareil de chauffage dans le circuit d'un immeuble, il est quasiment impossible d'installer un circuit « intelligent ». Certes, il existe une option si vous allumez le tuyau de raccordement et installez l'automatisation après le cavalier

La connexion en parallèle des appareils de chauffage permet de contrôler la consommation et de tenir des registres. Cela se fait en utilisant l'installation capteurs de température, régulateurs et contrôleur.

Activation facile du thermostat
Un exemple d'automatisation simple dans un appartement en ville en allumant le thermostat sur la conduite d'alimentation en liquide de refroidissement. Un système parallèle pour connecter le circuit de la maison est utilisé ici, le circuit est donc plus facile à mettre en œuvre

Des capteurs de température sont installés directement sur les conduites d'alimentation et de retour d'eau, et un capteur de température intérieure sera nécessaire.

Monté sur la canalisation de retour des appareils de chauffage vannes de régulation. Tous ces appareils sont associés à un contrôleur de gestion.

Solution n°2 – pour une maison de campagne

La solution pour une maison autonome privée de campagne ou de ville se caractérise par des possibilités illimitées.

En règle générale, les ménages privés autonomes fonctionnent avec leur propre système d'approvisionnement en chaleur, par exemple à partir d'une chaudière.Dans cette option, l'automatisation est plus simple en termes d'indépendance, mais d'un point de vue technique, elle est un peu plus difficile.

Schéma fonctionnel d'une maison intelligente
Schéma fonctionnel de l'automatisation du chauffage (une des options), où, en plus des appareils de chauffage externes (batteries), un sol « chaud » est également utilisé. Deux options d'automatisation de la batterie, une sans fil

La complexité est due à l'utilisation de l'automatisation et du contrôle non seulement des appareils de chauffage domestique, mais également directement de la source de chaleur - la chaudière.

Les conceptions proposées d'équipements de chaudières modernes prennent en charge une automatisation complète, notamment :

  • chargement de carburant ;
  • intensité de combustion;
  • circulation médiatique;
  • limites de température ;
  • minuterie d'action active.

Si un appareil de cette configuration particulière est utilisé, il suffit de coordonner le système de contrôle du chauffage intérieur d'une maison intelligente avec le contrôleur de l'équipement de la chaudière. Dans un autre cas, s'il existe des caractéristiques de conception de la chaudière, vous devrez d'abord automatiser l'installation de la chaudière.

Ainsi, par exemple, la valeur de température réglée sur un capteur situé à l'intérieur servira de point de référence supplémentaire pour le contrôleur de chaudière.

Sur la base de cette ligne directrice, la consommation de carburant, l'intensité de la combustion et d'autres opérations de l'équipement de la chaudière seront effectuées.

Ajustement séparé par pièce
Automatisation séparée du fond thermique pour chaque pièce d'un immeuble résidentiel (exemple de schéma) : 1, 2 – panneau de commande individuel (contrôleur) avec vannes individuelles et capteurs de température ; 3 – contrôleur pour contrôler les sols « chauds »

Il est toutefois permis de créer des conditions de température différentes dans chaque pièce individuelle, à condition qu'une étanchéité acceptable d'une pièce par rapport à l'autre soit assurée.

Dans cette option, le flux de chaleur est en outre régulé à l'aide de thermostats et de régulateurs individuels qui contrôlent le flux de liquide de refroidissement à travers les appareils (batteries, système de chauffage au sol).

Avantages de l’automatisation complète du chauffage

Avant de discuter des avantages du chauffage intelligent, il existe un premier inconvénient pour l’utilisateur final.

Lors de la mise en place d'un système de ce type, vous devrez dépenser de l'argent pour acheter les composants requis, ainsi que pour l'installation et la configuration.

Kit de chauffage intelligent
Ce n'est pas l'ensemble de chauffage « intelligent » le plus cher et le plus avancé, cependant, il vous permet d'organiser un système de contrôle automatique domestique complètement efficace.

Bien entendu, la possibilité de tout faire soi-même ne peut être exclue. Cependant, pour mettre en œuvre cette option, vous devez avoir le statut de spécialiste hautement qualifié ou de touche-à-tout. Mais les coûts de mise en place du système sont finalement intégralement compensés.

Les calculs statistiques moyens ont montré jusqu'à 30 % d'économies sur les coûts de chauffage pendant la saison froide. Ainsi, l’appareil de chauffage « intelligent » s’amortit à court terme.

Parmi les avantages évidents de la technologie figure la possibilité de contrôler tous les paramètres directement depuis votre téléphone ou votre tablette.

Les smartphones modernes permettent d'installer des applications spéciales grâce auxquelles s'effectuent la surveillance et le réglage des paramètres du système de chauffage.

Contrôler le chauffage depuis votre téléphone
Un smartphone et la possibilité de créer à distance un environnement confortable dans la maison sont une réalité de la vie moderne. En même temps, il est possible de contrôler le chauffage à partir d'autres appareils numériques populaires

Un avantage évident de tels systèmes est le facteur de température de fond précis et stable.

De plus, grâce à l'application, vous pouvez régler le mode souhaité à un certain moment de la journée : plus fraîche la nuit pour un sommeil réparateur, et augmentation progressive de la température une heure avant le retour du travail.

Lorsque l'intérieur de la pièce n'est « ni froid ni chaud », c'est-à-dire que l'on note la température de fond optimale pour le corps, le risque de rhume est considérablement réduit. Dans de telles conditions, le corps est dans une phase active, la personne ressent un état de confort.

Le facteur commodité est également un avantage. Il n’est pas nécessaire de fermer les robinets ni de mesurer la température avec un thermomètre. Toutes ces actions seront effectuées automatiquement avec une grande précision. De plus, il devient possible de prendre en compte l'énergie consommée. Et cela, encore une fois, représente des économies.

Caractéristiques de l'agencement du chauffage « intelligent »

La chose la plus importante qui peut être classée parmi les recommandations pour l'installation de systèmes thermiques dans une maison intelligente est l'utilisation d'équipements de contrôle de haute qualité, ainsi que de filtres fiables.

Une filtration efficace du flux de liquide de refroidissement et l'utilisation de mécanismes de réglage fiables contribuent au fonctionnement précis et sans faille du système.

Filtration du système de chauffage
Même le système le plus automatisé ne pourra pas fonctionner normalement sans la présence d'un élément simple et familier - un filtre. Ce point doit être pris en compte lors de la résolution d'un problème d'automatisation.

Les modules automatisés basés sur des contrôleurs offrent un degré élevé de sensibilité et vous permettent de réguler les processus avec une précision allant jusqu'à un pour cent.

Cependant, en l'absence de modules filtrants, le fonctionnement des régulateurs de débit peut être perturbé après seulement une courte période de fonctionnement.

Il est recommandé de calculer et de sélectionner techniquement correctement les points d'installation des thermostats (capteurs), car l'emplacement d'installation correctement choisi vous permet d'obtenir l'effet maximal de la régulation dans son ensemble. Des informations sur les points de placement efficaces peuvent toujours être trouvées dans la fiche technique de l'appareil.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante propose une option plutôt intéressante pour introduire l'automatisation du système de chauffage :

La technologie fait avancer la société. Le niveau de confort et de commodité augmente. Un exemple frappant en est le système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé, doté de fonctions de contrôle complet du processus sans intervention humaine. Il suffit à l'utilisateur de déterminer le niveau de confort pour obtenir le résultat souhaité. microclimat dans toute la maison et, en plus, des économies substantielles.

Si vous disposez d’informations précieuses sur l’organisation du chauffage dans un système de maison intelligente, partagez-les avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité