Onduleur ou système split conventionnel - quel est le meilleur ? Examen comparatif et conseils de sélection
De nombreux acheteurs d'équipements de climatisation se demandent : un système split inverseur ou un système conventionnel, quel est le meilleur choix pour une maison ou un appartement ? Il est assez difficile de répondre sans équivoque, car chaque type de technologie possède ses propres forces et faiblesses.
Pour faire un choix éclairé, vous devez comprendre les similitudes et les différences entre les unités, comparer leurs performances et leurs caractéristiques de performance et déterminer les paramètres optimaux. Ce n'est qu'avec cette approche que l'achat apportera le résultat escompté. Notre article est consacré à l’analyse de ces questions.
Le contenu de l'article :
Quelles sont les similitudes entre les variétés ?
Les systèmes split de ces deux types sont conçus pour résoudre les mêmes problèmes.
Cela signifie qu'avec leur aide, vous pouvez effectuer les opérations suivantes avec les masses d'air :
- cool;
- réchauffer;
- ioniser;
- purifier
Tous les processus ci-dessus peuvent être efficaces dans n'importe quel volume. Après tout, les fabricants fournissent systèmes divisés pour les petits appartements et les immenses bureaux et locaux commerciaux, composés de nombreuses pièces séparées.
La conception de ces sous-types d'équipements de climatisation est visuellement similaire ; ils sont constitués de blocs :
- externe;
- unité intérieure — si nécessaire, il peut y en avoir plusieurs.
Le contrôle s'effectue à l'aide de télécommandes fonctionnelles et pratiques. Dans les deux cas, ils sont similaires travail d'entretien. Vous devrez donc régulièrement nettoyer les filtres, les remplacer et mettre à jour le fréon. Si ces points sont ignorés, la durée de vie est réduite, et considérablement.
Procédure installation de climatiseur les systèmes sont tout aussi complexes et peuvent coûter des sommes considérables, atteignant la moitié de leur coût. Dans tous les cas, vous ne devez pas les installer vous-même - il est préférable de contacter des spécialistes expérimentés.
Principales différences entre les systèmes
Malgré un grand nombre de caractéristiques similaires et la même apparence, les sous-types d'équipements de climatisation présentés présentent de nombreuses différences, dont certaines cardinales.
Cela fait des systèmes à onduleur et conventionnels différents types d'équipements de climatisation.
Les différences incluent : le principe de fonctionnement, la fonctionnalité, la stabilité, la durabilité, la consommation d'énergie, le bruit, le coût.
Un grand nombre de différences indiquent qu'avant d'acheter un onduleur ou un système climatique conventionnel, vous devriez mieux les connaître. Renseignez-vous plus précisément sur les caractéristiques de leur travail, car le bon choix en dépend.
#1 – principe de fonctionnement
Les systèmes conventionnels fonctionnent de manière cyclique, c'est-à-dire que l'utilisateur règle la température dont il a besoin, qui est contrôlée par un capteur de température.
Lorsque la valeur souhaitée est atteinte, le compresseur s'éteint automatiquement.Et il s'allume lorsque vous vous écartez de quelques degrés du paramètre défini.
Contrairement à leurs homologues conventionnels, systèmes d'onduleurs travailler constamment. Ainsi, lorsque la température souhaitée est atteinte, leurs compresseurs ne s'éteignent pas, mais réduisent la productivité.
Par exemple, ils sont capables de maintenir efficacement une température confortable en fonctionnant à 5 à 10 % de leur puissance.
#2 - fonctionnalité de l'appareil
Les deux sous-types d’équipements de climatisation s’adaptent aussi bien au refroidissement par air. Cependant, les systèmes split inverseurs sont plus fonctionnels.
La raison en est qu'ils peuvent être utilisés même en hiver, car de tels équipements peuvent chauffer efficacement la pièce. De plus, même à des températures atteignant -25°C.
Les climatiseurs traditionnels sont également équipés d'une fonction de chauffage, mais sachez qu'elle ne peut être utilisée que si la température n'est pas descendue en dessous de -5°C. La raison de cette caractéristique est le fonctionnement cyclique décrit, qui conduit au fait que les climatiseurs conventionnels ne fonctionnent pas la plupart du temps.
A ce moment, le lubrifiant de leurs pièces mobiles coule et s'épaissit. Une activation ultérieure entraîne une usure au moins importante.
En conséquence, un climatiseur traditionnel utilisé régulièrement à une température spécifiée ne survit généralement pas jusqu’au printemps prochain. Et dans certains cas, le premier lancement entraîne un blocage, avec de tristes conséquences sous la forme de réparations coûteuses.
L'équipement onduleur ne présente pas cet inconvénient du fait qu'il est toujours en fonctionnement, ce qui évite l'épaississement du lubrifiant.
Un point important est le taux de refroidissement de la pièce souhaitée. Et dans ce domaine, les systèmes traditionnels sont quelque peu inférieurs à leurs analogues. Pour être précis, dans des conditions égales, ils s’acquitteront de la tâche en y consacrant en moyenne 2 fois plus de temps.
Mais ce n'est pas critique, car dans la plupart des situations, les utilisateurs ne se soucient pas du temps que les climatiseurs passent à refroidir l'air - 5 ou 10 minutes.
#3 – stabilité
Les différences de principe de fonctionnement décrites ci-dessus conduisent au fait que les climatiseurs inverseurs prennent en charge avec plus de précision les paramètres spécifiés par l'utilisateur. Par exemple, leur écart ne dépasse pas 1-1,5°C, et souvent il ne dépasse pas un demi-degré.
#4 – durabilité des équipements
En raison des inclusions cycliques, la charge sur les éléments structurels des systèmes conventionnels est plus élevée, ce qui entraîne une usure plus rapide d'un certain nombre de composants mécaniques. Les climatiseurs inverseurs n'ont pas cet inconvénient.
Puisqu'ils fonctionnent en continu et permettent des écarts moins importants par rapport aux conditions de température spécifiées, leurs pièces sont soumises à moins de contraintes, ce qui prolonge leur durée de vie.
Ainsi, les modèles d'onduleurs sont en moyenne capables de fournir un confort intérieur pendant une durée impressionnante de 8 à 16 ans. Ensuite, comme leurs homologues conventionnels, dans de nombreux cas, ils ne pourront pas plaire aux propriétaires avant plus de 5 à 10 ans.
#5 - niveau de consommation d'énergie
Le principe de fonctionnement des deux sous-types affecte de manière significative la consommation d'électricité. La nature cyclique des équipements traditionnels conduit au fait que lors des charges de pointe, une consommation d'énergie importante se produit toujours. Les produits onduleurs, qui fonctionnent extrêmement rarement à puissance maximale, ne disposent pas de cette fonctionnalité.
Cela indique que dans un certain nombre de modes, ils seront 30 à 50 % plus économiques. Dans le même temps, les produits onduleurs fonctionnent en permanence, ce qui ne doit pas non plus être négligé.
#6 - niveau de bruit
Les éléments structurels les plus bruyants des deux types d'équipements se trouvent dans des unités extérieures situées dans la rue. Cependant, les parties internes de la structure produisent également du bourdonnement et sont plus bruyantes que les systèmes conventionnels.
Par exemple, le niveau de bruit moyen des équipements onduleurs se situe dans la plage de 19 à 23 dB, et le même indicateur pour le sous-type habituel atteint 30 à 32 dB.Mais il faut comprendre que les sons produits n’irriteront pas la plupart des utilisateurs dans les deux cas.
#7 - catégorie de prix
Même une personne éloignée de la technologie, après avoir lu les informations présentées ci-dessus, pourra conclure que les équipements de climatisation à onduleur sont plus high-tech et modernes.
Cependant, pour cela, vous devrez payer, et beaucoup. Par exemple, les produits ordinaires coûtent 30 à 40 % de moins et, dans de nombreux cas, la différence atteint des valeurs plus impressionnantes.
Que rechercher lors du choix ?
Bien que les équipements de climatisation à onduleur soient techniquement plus avancés, ils ne présentent pas d'avantages évidents en termes de fonctionnement et, dans certains cas, les caractéristiques de performance disponibles sont inférieures à celles des analogues. En conséquence, les acheteurs devront évaluer de nombreuses nuances.
Une caractéristique importante est que grâce à une thermorégulation douce climatiseurs inverseurs peut ne pas montrer les résultats attendus. Cela se produit souvent dans les zones de passage – espaces de vente au détail et de bureaux. Mais systèmes conventionnels dans de telles situations, ce sera le plus efficace.
Pour la même raison, vous ne devez pas placer d'équipement onduleur dans les cuisines ou dans toute autre pièce où des changements brusques de température se produisent. Après tout, même faire bouillir de l’eau dans une bouilloire deviendra pour eux un gros problème.
Pour des raisons économiques, les climatiseurs conventionnels constitueront le meilleur choix lorsque le besoin de refroidissement par air se fait rarement sentir, par exemple dans une maison de campagne.Ils seront également plus efficaces dans les situations où l’usage est ponctuel. Ainsi, il est préférable d’installer des équipements traditionnels dans les salles de conférence.
Mais leurs analogues onduleurs pourront offrir un confort plus efficace dans les appartements et les hôtels.
Une caractéristique importante est la maintenabilité, mais même ici, tout n'est pas en faveur des systèmes onduleurs. La raison en est que les composants sont aussi chers que les produits eux-mêmes. De plus, ils ne sont pas encore très répandus dans notre pays ; de ce fait, les artisans risquent de ne pas avoir la pièce requise sous la main, ils devront donc attendre qu'elle soit livrée.
Cela crée des inconvénients importants, d'autant plus que ces modèles sont plus sensibles aux changements de tension que leurs homologues conventionnels. Et un tel manque d’approvisionnement en électricité est fréquent, même dans les grandes villes.
Dans tous les cas, il faut correctement déterminer la puissance de l'unité ou le refroidissement par air sera inefficace. Autrement dit, lorsqu'il est insuffisant, il est peu probable que le niveau de confort requis soit atteint. Et si tel est le cas, cela se fera uniquement au prix d’une surcharge des équipements. Vous devrez payer trop cher pour l'excès de puissance.
Dans le cas des systèmes onduleurs, vous devez faire attention à un paramètre tel que la plage de réglage de la fréquence de fonctionnement du moteur électrique.
Il s'agit d'un indicateur important, car le principe de fonctionnement de ce type d'équipement de climatisation ne permet d'atteindre la combinaison maximale d'efficacité, d'économie et de durabilité qu'à une certaine valeur.
Ainsi, la profondeur d'ajustement ne doit pas être inférieure à 25-80 %. Si les caractéristiques du modèle que vous aimez n'atteignent pas ces indicateurs, il s'agit alors d'un produit obsolète ou simplement bon marché, et donc pas assez fonctionnel.
Par exemple, la plage de réglage des systèmes d'onduleurs modernes atteint 5 à 90 %. Cela vous permet de réagir rapidement aux changements de température et de rester économique.
Des recommandations supplémentaires pour choisir un split pour une maison ou un appartement, ainsi qu'un aperçu des meilleurs fabricants, sont présentés dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous permettra de mieux comprendre les caractéristiques des types d'équipements de climatisation :
Le matériel vidéo sera l'occasion d'approfondir vos connaissances sur les différences de principes de fonctionnement des équipements de climatisation, ce qui vous permettra de faire un choix plus éclairé :
Les systèmes split, quel que soit leur type, sont des équipements efficaces capables d’apporter le niveau de confort attendu par les clients. Mais il ne faut pas oublier que cela n’est possible qu’avec le bon choix.
Et cela ne peut être fait que si vous possédez certaines connaissances qui vous permettent de comprendre les caractéristiques, les caractéristiques et les avantages des systèmes conventionnels et onduleurs.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'achat et d'utilisation d'un système fractionné. Dites-nous quel appareil vous avez préféré, sur quoi votre choix s'est basé et si vous êtes satisfait de l'achat.Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Si vous achetez un climatiseur pour votre maison, vous devriez alors acheter un onduleur. Au Japon, par exemple, ils n'ont pas installé de systèmes split sans onduleur depuis longtemps. Et les Japonais en savent beaucoup sur la technologie. Bien entendu, un système onduleur coûte plus cher à l’achat, mais au cours de son fonctionnement, vous compenserez cette différence en électricité. Certains avantages sont des équipements durables et peu bruyants. La seule chose est d'éviter les surtensions, mais elles sont préjudiciables à tous les appareils.
Un onduleur définitivement, même s'il est utilisé 2 à 3 mois par an. Vous n'entendez pas du tout l'unité extérieure. Le souffle est toujours uniforme. Égalise en douceur la température en mode nuit, ce qui protège votre santé. J'ai une expérience négative avec l'installation par des artisans bricoleurs. Au bout de 3 ans, le fréon a commencé à disparaître et le tube d'entrée de l'unité extérieure présentait une microfissure. Autrement dit, les connexions n’étaient pas bien faites. Lors de l'installation, assurez-vous de vérifier les connexions des unités extérieures et intérieures avec de l'azote, sinon vous finirez par perdre de l'argent. Je souhaite à tous un peu d’air camphré à la maison et au travail.