La structure de l'unité interne d'un système split : comment démonter l'équipement pour le nettoyage et la réparation
Le nettoyage de votre climatiseur ne doit pas se limiter au simple entretien des éléments extérieurs.La poussière s'infiltre partout, s'accumule et gêne le fonctionnement normal des mécanismes. Vous pouvez inviter un technicien du centre de service pour la maintenance, mais de nombreux artisans s'acquittent seuls de cette tâche.
Afin d'effectuer vous-même tous les travaux de maintenance, vous devez connaître la structure de l'unité interne du système split. Nous vous dirons tout sur la conception des équipements de climatisation. Nous donnerons des recommandations selon lesquelles il a été possible de démonter l'unité en toute sécurité, de la nettoyer et de la remonter.
Le contenu de l'article :
Principaux éléments de l'unité intérieure
Bien que la conception de modèles spécifiques de différents fabricants varie, le schéma de base selon lequel ces équipements de climatisation sont assemblés comporte des éléments de base communs.
Le bloc interne d'un système split moderne se compose de :
- panneau avant;
- éléments filtrants;
- ventilateur et évaporateur ;
- moteur;
- stores;
- systèmes de drainage;
- panneau indicateur, etc.
Pour démonter correctement l'appareil, vous devez déconnecter soigneusement les différents éléments dans le bon ordre. Tout d'abord, vous devez étudier attentivement tous les documents d'accompagnement reçus lors de l'achat de l'appareil.
Vous y trouverez de nombreuses informations utiles sur la façon de démonter l'unité interne de ce système divisé pour effectuer activités d'entretien. Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas de documentation, il est logique de rechercher les informations nécessaires sur Internet.
Procédure générale
Vous devez d'abord vous préparer au démontage de l'unité intérieure : déconnectez l'appareil du réseau, préparez les outils et le matériel nécessaires. Vous aurez besoin de divers tournevis, d'hexagones, d'un chiffon, d'un récipient pour évacuer la condensation, d'un escabeau, etc.
Divers fabricants systèmes divisés utiliser différents types de fixations : boulons, loquets, clips, etc. Des précautions particulières doivent être prises lorsque vous travaillez avec des attaches en plastique. Une force excessive entraînera la rupture de l'élément. Au lieu de nettoyer l’appareil, il faudra le réparer.
Tout d’abord, retirez le panneau avant de l’unité intérieure. Vous devrez dévisser les boulons ou déconnecter les clips, vous pouvez les retirer soigneusement avec un tournevis droit.
Après cela, le filtre à mailles et les stores sont retirés du boîtier. Habituellement, ces éléments, qui doivent être nettoyés assez souvent, sont simplement insérés dans le boîtier. Les fabricants offrent la possibilité de les démonter facilement.
Vous devez maintenant trouver et déconnecter le bac de drainage, si possible. Parfois, il est intégré au corps.A ce stade, vous aurez besoin d'un récipient pour le liquide accumulé, ainsi que d'un chiffon, au cas où l'eau se renverserait. Dans les climatiseurs LG, un tel élément est généralement fixé à un boulon ; il y a des clips situés en bas ; ils doivent être cassés.
Ensuite, vous devez retirer l’arbre de la turbine. Beaucoup de poussière s'accumule généralement dans ses rainures. Cet élément est généralement retiré par le bas ou par le côté. Si la conception le permet, il est préférable d'utiliser la première option, elle est plus simple.
Ils font comme ceci :
- Débranchez les supports de radiateur situés sur le côté gauche du boîtier.
- Desserrez la vis de fixation de la turbine à droite.
- Abaissez soigneusement l'arbre vers le bas, en maintenant le boulon desserré avec un tournevis afin de ne pas toucher les lames.
Toutes les opérations doivent être effectuées lentement et avec précaution. La vis qui maintient la turbine en place est très serrée. Il faut le dévisser pour ne pas endommager le filetage. Vous ne voulez pas le dévisser complètement car il peut être difficile de le remettre exactement dans la même position.
S'il n'est pas possible de retirer l'arbre par le bas, vous devez utiliser une option plus complexe :
- Débranchez le câblage de l'unité de commande.
- Retirez les fixations et déconnectez l'unité du système divisé.
- Retirez les supports du moteur et retirez le boîtier de l'arbre.
- Débranchez l'arbre et le moteur en pliant les tubes du radiateur.
- Retirez la turbine et nettoyez tous les éléments.
Lors du remontage de l'appareil après nettoyage de l'équipement Il est très important de connecter correctement tous les éléments. Les pales des pièces rotatives ne doivent pas toucher les parois du boîtier ou d'autres composants de l'appareil.
Une attention particulière sera également requise lors du raccordement du câblage. Il est préférable pour les artisans inexpérimentés de d'abord dessiner un schéma ou photographier les fils afin de ne rien confondre lors de leur connexion.
Démontage à l'aide de l'exemple d'un climatiseur Panasonic
Même un appareil d'une telle qualité doté de bons filtres n'est pas protégé contre la poussière pénétrant à l'intérieur du boîtier. L'espace entre les lamelles de la turbine s'est avéré ici très petit. La poussière s'accumule dans ces espaces étroits et ne peut pas être éliminée avec un aspirateur standard.
Panasonic a la possibilité de retirer la turbine pour la nettoyer sans aucun problème. Bien que ce ne soit pas une procédure aussi simple que lors du traitement des filtres. Il n'est pas nécessaire de retirer le boîtier du mur, toutes les opérations peuvent être effectuées debout sur un escabeau.
L'unité de commande électronique avec indication et d'autres éléments de ce type sont situés à droite du point de vue du maître, qui se tient directement devant l'appareil. Il faut commencer par débrancher le boitier. Il comporte des vis sur les côtés inférieurs et est maintenu en place par des loquets sur le dessus.
Vous devez d'abord dévisser les vis. Ils sont situés sur les côtés et cachés par de jolis bouchons décoratifs. Pour les retrouver, il faudra soulever la partie mobile du corps. Retirez les bouchons avec un tournevis droit, puis utilisez une vis Phillips pour dévisser les fixations.
Il faut maintenant soulever le boîtier avec un léger mouvement vers le haut pour le déconnecter. Il peut y avoir un clic car il est maintenu en place par trois loquets à crochet en plastique. Vous pouvez maintenant retirer une autre partie du boîtier, composée d'un couvercle, d'un moteur et d'un siphon.
Ce bloc est fixé dans des rainures situées assez profondément dans le corps, mais peut être facilement retiré. Vous devez le tirer doucement vers le bas avec une force modérée. Si l'ensemble du bloc ne se sépare pas d'un coup, vous pouvez d'abord desserrer la fixation à gauche, puis à droite.
A ce stade, vous devez faire attention à la position du tuyau par lequel les condensats sont évacués. S'il interfère (cela se produit lorsqu'il est connecté sur le côté gauche), il doit d'abord être déconnecté du collecteur de condensats.
Le récipient d'humidité n'est pas complètement séparé du corps, car il y est en outre relié par une paire de fils fins. Vous devez vous occuper au préalable d'un support pour cette partie du climatiseur ou l'accrocher à un cordon, une corde, etc.
Le poids du collecteur de condensats peut provoquer la rupture du câblage. Comme mentionné précédemment, à ce stade, le condensat accumulé peut s'échapper. Il est préférable de verser immédiatement l'humidité dans un récipient approprié. Il est très probable qu'une partie de l'eau se répande, il est donc préférable de garder un chiffon à portée de main.
Vous découvrirez ce qu'il faut faire si un équipement de climatisation fuit constamment dans la pièce qu'il traite. prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Le récupérateur de condensats retiré permettra d'accéder au contenu technique de l'unité : à gauche, la tête de la vis fixant l'échangeur thermique et le palier en caoutchouc de la turbine deviendra visible. La vis doit être dévissée, mais le roulement ne doit pas être touché, il doit rester dans les rainures qui le maintiennent.
Vous devez maintenant faire tourner la turbine avec vos mains pour trouver l'endroit sur son côté droit où elle est fixée avec une vis sur l'arbre du moteur.Il manque ici une lamelle. La vis est profondément enfoncée. Il doit être dévissé, mais ne doit pas être retiré pour faciliter le remontage. Après cela, soulevez l'échangeur de chaleur avec une force modérée.
Il est sécurisé par des loquets et vous devriez entendre un clic. Ici, il faut agir avec précaution pour ne pas se couper, les bords de certaines pièces sont assez coupants. Lorsque l'échangeur de chaleur sort des loquets et est soulevé, un espace vertical apparaîtra à travers lequel vous pourrez retirer délicatement la turbine, après avoir préalablement retiré le roulement.
Quelques mots sur le nettoyage
Après avoir terminé le démontage de l'unité intérieure, il est recommandé d'effectuer un nettoyage à sec. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aspirateur domestique et d'une brosse.
Ils fonctionnent simultanément : utilisez une brosse pour traiter l'espace disponible, et gardez le bord du tuyau de l'aspirateur allumé à proximité pour éliminer immédiatement les débris. Certaines personnes traitent l’intérieur de l’appareil avec de la vapeur sèche si elles ont accès à un générateur de vapeur.
Vous pouvez alors utiliser un produit nettoyant, par exemple sous forme d'aérosol. Il est conservé un certain temps, vous devez agir selon les instructions. Ensuite, la surface est traitée avec de l'eau propre à l'aide d'une brosse ou d'un flacon pulvérisateur pour éliminer le produit nettoyant qui a dissous la saleté. Vous aurez besoin d'un récipient pour récupérer l'eau qui s'écoule.
Vous devez maintenant laver la turbine, les filtres et autres éléments et les sécher. Cela peut être fait en utilisant des remèdes maison courants, mais il existe des kits pratiques disponibles à cet effet. Ensuite, l'appareil est remonté. Toutes les fixations doivent être en place et soigneusement serrées ou verrouillées.
Les pièces retirées de l'appareil peuvent être lavées à l'eau chaude et traitées avec une brosse. Il existe des produits chimiques ménagers spécialement conçus pour de tels équipements. Mais le savon à lessive ordinaire donnera de bons résultats. Bien entendu, vous devez protéger les pièces contre les dommages.
Par exemple, les poils durs peuvent sérieusement endommager le filtre à mailles. Beaucoup de poussière s'accumule sur la roue, chaque rainure doit être traitée. Tous les éléments filtrants sont soigneusement lavés. Ils doivent être séchés avant l'installation.
La surface de l'évaporateur et du rotor, ainsi que le récipient à condensats, sont traités avec un soin particulier. Cela ne fait pas de mal de vérifier l’état du tube par lequel l’humidité s’échappe. Si vous le nettoyez avec un morceau de câble rigide, vous pouvez y trouver de sérieuses saletés. Ils sont simplement expulsés et le tube est lavé.
Certains artisans ont décidé d'abandonner le démontage de l'unité intérieure. Ils retirent uniquement le capot avant et le filtre, puis recouvrent le mur de polyéthylène et rincent l'unité intérieure avec un mince filet d'eau sous haute pression. Ce n'est pas la meilleure solution, car vous pourriez casser le climatiseur et endommager la finition décorative.
Si les mesures de nettoyage ne donnent pas le résultat attendu, la pleine fonctionnalité du système split n'est pas restaurée, vous devrez réparer l'unité de climatisation. Vous trouverez les instructions de réparation dans notre article recommandé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment démonter l'unité intérieure :
Réaliser un tel démontage demande de l’attention, du temps et de la patience. La procédure ne nécessite pas d’instruments complexes ni de compétences particulières. Mais l'inattention pendant le fonctionnement est inacceptable, car cela peut complètement ruiner le système divisé.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez nettoyé les composants internes de l'unité de climatisation de vos propres mains ? Avez-vous des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
Bien sûr, il est peu probable qu'une personne ordinaire soit en mesure de réparer elle-même un système divisé ; pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel, mais n'importe qui peut le nettoyer. Il n’y a rien de très difficile à démonter l’unité intérieure. Et vous devez le nettoyer au moins une fois par an, ou plus souvent, sinon une odeur désagréable commencera à apparaître, des crépitements et d'autres bruits parasites peuvent apparaître lors de la mise sous tension et du fonctionnement.
Malheureusement, le nettoyage ne sauve pas toujours la situation. L'année dernière, mon système split, qui avait été utilisé avec précaution et nettoyé chaque année, en particulier les filtres lavés régulièrement, a soudainement commencé à sentir fort. À tel point qu'il commença immédiatement à ressentir le besoin de se racler la gorge, tout en s'enfuyant de la pièce. J'ai démonté l'unité intérieure. Pendant que je le démontais, j'étais encore surpris : était-il vraiment devenu si sale ? Non, tout va bien. Mais j’ai quand même parcouru tous les composants, les ai lavés, séchés, assemblés et allumés – la même chose.
Et l’été approche à grands pas : vous ne pouvez pas survivre sans climatisation. Ma femme a même essayé de vaporiser du parfum sur les pièces, cela aiderait peut-être))) Finalement, j'ai appelé un réparateur.Il a dit que l'odeur provenait des tuyaux reliant les unités intérieures et extérieures ; le nettoyage de l'unité intérieure ne pouvait pas résoudre ce problème. J'ai dû changer les tubes. Maintenant, s’il y avait un moyen de les laver ou de les nettoyer à la maison sans endommager le climatiseur, ce serait génial. Mais je n'en ai pas encore entendu parler.
En fait, il existe désormais une multitude de ces artisans. Malheureusement. Le fait est que le coût du nettoyage de la fente est si bas que beaucoup s'y sont précipités pour gagner rapidement de l'argent. J'ai même rencontré des personnes uniques qui nettoyaient uniquement l'unité split interne. Et ce sont soi-disant des professionnels. Donc, si vous ne le nettoyez pas vous-même, sachez au moins ce qui doit être nettoyé exactement.