Combien d'électricité consomme un système split : exemples de calcul + options pour économiser
Chaque maison dispose d’une technologie qui rend la vie plus facile et plus confortable.Mais plus il y a d’appareils électroménagers, plus les factures d’électricité de leurs propriétaires sont élevées.
De nombreuses personnes ne peuvent pas se décider à acheter un climatiseur, craignant les sommes colossales qu'elles seraient censées payer pour l'électricité qu'elles consomment. Pour cette raison, vous devez vous priver de confort et lutter seul contre la chaleur étouffante.
La technologie de la climatisation est-elle vraiment si « gourmande » ? Voyons ce qui affecte la consommation d'un système split et s'il est possible de réduire les coûts énergétiques lors de son utilisation.
Le contenu de l'article :
Indicateurs d'efficacité énergétique
La plupart des systèmes split modernes combinent les fonctions de refroidissement et de chauffage de l'air. Dans chacun de ces modes, l'équipement consomme une quantité différente de ressources énergétiques. La consommation exacte dépend de nombreux facteurs.
Facteurs d'efficacité énergétique de l'appareil
Le rapport entre la puissance produite par un appareil et l'énergie consommée, nécessaire à sa production, est appelé coefficient d'efficacité énergétique. C'est cet indicateur qui exprime l'efficacité énergétique des équipements de climatisation.
Les systèmes split en ont deux :
- Coefficient de performance. Permet de déterminer la consommation d'énergie requise par l'appareil en mode refroidissement.
- Coefficient thermique. Permet d'évaluer le niveau de consommation énergétique lors du fonctionnement en chauffage.
Pour calculer le coefficient d'efficacité énergétique, vous devez connaître les paramètres de puissance consommée et produite dans différents modes, indiqués dans les caractéristiques de l'équipement.
Par exemple, prenons l'un des modèles de systèmes split d'AUX - ASW-H07A4.
Calculons son EER à l'aide de la formule suivante :
K=Q/N,
Où:
- K – la quantité requise ;
- Q – puissance de l'appareil en mode refroidissement (quantité d'énergie générée en kW) ;
- N – la consommation électrique (la quantité d'énergie prélevée sur le réseau en kW).
On obtient : K = 2,1 / 0,65 = 3,23
L’EER du modèle retenu est donc de 3,23. Plus l'indicateur final est élevé, plus l'appareil utilise l'électricité de manière économique.
Le coefficient thermique COP est calculé à l'aide d'une formule similaire. Ces valeurs doivent être indiquées dans la fiche technique de l'appareil. Ils peuvent également être obtenus auprès du conseiller commercial au moment de l'achat.
Les valeurs de consommation électrique et de puissance du système split déclarées par le fabricant, ainsi que COP et EER, peuvent différer à un degré ou à un autre des valeurs réelles. Tout dépend des conditions dans lesquelles l'appareil est utilisé.
Dans les entreprises où sont effectués des tests et des calculs de l'efficacité énergétique des équipements, les conditions sont proches de l'idéal. En pratique, ils ne sont pas toujours respectés.
Par conséquent, il est important de prendre en compte certaines règles de fonctionnement des climatiseurs afin d’éviter une consommation excessive d’électricité. Nous les examinerons plus en détail un peu plus tard.
Les paramètres des coefficients COP et EER considérés sont fondamentaux lors de la division des systèmes split en classes d'efficacité énergétique selon l'échelle généralement acceptée.
Classes d'efficacité énergétique des systèmes split
Le niveau d'efficacité ou « d'anti-efficacité » des systèmes split, comme de nombreux autres appareils électroménagers, est clairement démontré par l'échelle d'efficacité énergétique.
Étant donné que la catégorie d'équipements de climatisation considérée se caractérise par deux types de puissance de sortie, deux classes d'efficacité énergétique lui sont également attribuées. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux appareils conçus à la fois pour chauffer et rafraîchir les pièces.
Le groupe d'équipements le plus économique est considéré comme les modèles marqués «A», le plus énergivore - "G". À mesure que les technologies existantes s'améliorent constamment, les fabricants ont commencé à produire des appareils dont l'efficacité dépasse la classe A.
À cet égard, l'échelle a été élargie en ajoutant les désignations «A+», «A++», «A+++" De tels modèles sont beaucoup plus économiques, mais aussi beaucoup plus chers que d'autres.
Facteurs d'importance mineure
En plus des coefficients et des classes d'efficacité énergétique, il existe un certain nombre de facteurs supplémentaires qui influencent la quantité d'électricité consommée par le système split :
- type de compresseur ;
- puissance thermique de l'appareil ;
- superficie de la pièce ;
- différence entre les températures intérieures et extérieures.
Le débit du climatiseur est largement déterminé par le compresseur installé dans l'appareil. La quantité d'énergie nécessaire dépend de la fréquence de sa rotation. Les mécanismes conventionnels fonctionnent selon le principe start/stop.
Lorsque le capteur détecte des changements de température supérieurs ou inférieurs aux niveaux spécifiés, l'unité électronique démarre le moteur. Après avoir atteint les valeurs de température souhaitées, il s'éteint à nouveau. En mode veille, pratiquement aucune électricité n'est consommée.
Le schéma selon lequel ils travaillent est considéré comme plus efficace et économique systèmes split onduleurs. Dans ces modèles, les compresseurs fonctionnent sans arrêt, changeant en douceur la vitesse de rotation et, par conséquent, la consommation d'énergie.
Le seul inconvénient des équipements équipés de compresseurs inverseurs est leur prix élevé. Cependant, à en juger par les avis des utilisateurs, il s’amortit assez rapidement.
Plus la surface desservie par le climatiseur est grande, plus sa consommation sera élevée et plus sa puissance thermique devra être élevée. Ce paramètre est mesuré en BTU et est désigné par des chiffres - 7, 9, 12, 18, 24, etc.
Pour les appartements moyens, les trois premières options sont les plus adaptées.
Le reste est installé dans de grandes maisons et bâtiments administratifs :
- "Sept" correspond à une valeur de 7000 BTU (1BTU ≈ 0,3 W). C'est-à-dire que sa puissance est d'environ 2 100 W.Une telle unité peut desservir efficacement des locaux d'une superficie de 20 à 25 m², tout en consommant environ 0,7 kW/h.
- "Neuf" a une puissance de 9 000 BTU ou 2 700 watts. Il est conçu pour des objets d'une superficie de 25 à 30 m² et consomme de l'électricité dans les 0,8 kW/h.
- "Douze" d'une capacité de 12 000 BTU ou 3 600 W, conçue pour des pièces jusqu'à 40 m². Sa consommation est d'environ 0,95-1 kW/h.
Si vous ne comparez pas la puissance thermique de l'appareil avec la surface de la pièce et achetez un climatiseur d'une valeur inférieure à celle réellement nécessaire, vous risquez de rencontrer des conséquences désagréables.
Tout d'abord, cela entraîne une consommation d'énergie accrue et une durée de vie raccourcie de l'appareil en raison de charges excessives.
La température à l'extérieur de la fenêtre, ou plus précisément sa différence avec la température de la pièce desservie, affecte également la quantité de consommation d'énergie.
Par exemple, les thermomètres extérieurs sont montés à +40 °C et la pièce doit être refroidie à 22 °C. Dans ce cas, le climatiseur consommera plus d’énergie que s’il faisait 32 °C dehors.
Calculs approximatifs de la consommation d'énergie
Les mythes sur la consommation énergétique prohibitive des systèmes split manquent de justification convaincante. Souvent, des informations incorrectes apparaissent parce que les utilisateurs confondent les concepts d’énergie produite et d’énergie consommée.
En effet, l’énergie consommée par l’équipement est inférieure à l’énergie produite. Cela peut être vu dans l'exemple du même modèle domestique populaire d'AUX.En regardant ses caractéristiques techniques, on constate qu'en mode refroidissement l'appareil consomme 650 W et produit 2100 W.
Le modèle ASW-H07A4 pour pièces de 20 à 25 m² fonctionne selon le principe start/stop et consomme environ 0,7 kW/h. Pour calculer la consommation quotidienne et mensuelle de ce système divisé, supposons qu’il soit allumé 8 heures par jour.
Il convient de noter que l'équipement n'utilisera sa pleine puissance que lorsqu'il atteindra la température souhaitée. Le compresseur est en mode veille économique pendant une certaine période.
Même si vous le portez au maximum, l'appareil ne consommera pas plus de 5,6 kW par jour et 168 kW par mois.
Selon le tarif pour la population en vigueur en 2018, 1 kW coûtera 5,38 roubles. Cela signifie que faire fonctionner un climatiseur par jour ne coûtera pas plus de 30 roubles par mois – pas plus de 900 roubles.
Nous soulignons que les calculs ci-dessus sont approximatifs, car ils ne prennent pas en compte les caractéristiques de fonctionnement de l'appareil.
Les coûts globaux peuvent être inférieurs en choisissant un équipement doté d'un compresseur inverseur, économisant jusqu'à 40 % des ressources énergétiques sans gaspiller d'énergie. En moyenne, ces appareils consomment environ 0,5 à 0,6 kW/h.
Comparé à certains appareils électroménagers, un système split, qui consomme entre 0,5 et 1 kW/h selon la puissance du modèle, fonctionne de manière plus économique.
Par exemple:
- un fer à repasser ordinaire consomme 2 à 2,5 kW/h ;
- le chauffage consomme au moins 2 kW/h ;
- le réfrigérateur consomme 1-1,5 kW/h ;
- une machine à laver nécessite jusqu'à 2,5 à 5 kW/h ;
- bouilloire électrique - 1,5-2 kW/h.
Un ordinateur et un téléviseur plasma consomment moins d’électricité.
Comment réduire la consommation d’énergie ?
La consommation électrique réelle lors de l'exploitation d'un système split peut être considérablement réduite. Pour ce faire, vous devez veiller aux conditions normales de fonctionnement de l'équipement, en prendre soin correctement et prévenir rapidement les dysfonctionnements affectant la puissance de l'appareil.
Nous parlerons ensuite des nuances et des règles que tout propriétaire d'équipement de climatisation devrait connaître. En les suivant, vous pouvez prolonger la durée de vie de l'appareil, assurer son efficacité maximale et réduire les coûts énergétiques.
Méthode n°1 – acheter du matériel économique
Si vous souhaitez acheter un modèle de système split économique, nous vous recommandons de prêter attention à plusieurs appareils de fabricants de confiance qui se caractérisent par la consommation d'énergie la plus faible.
Système Mitsubishi Electric MSZ-LN25VG/MUZ-LN25VG
Le modèle inverseur de la célèbre marque japonaise ne consomme que 485 W en mode refroidissement et 580 W en mode chauffage.
En même temps, la puissance de sortie est très élevée. L'appareil a reçu la classe d'efficacité énergétique la plus élevée – A+++.
Parmi les fonctions utiles, il convient de noter :
- mode nuit économique;
- Système de filtration/désinfection de l’air en 2 étapes ;
- Wifi interface pour télécommande depuis un smartphone - permet de refroidir/réchauffer la pièce avant l'arrivée des ménages ;
- système 3D JE VOIS – scanne la pièce, identifie l'emplacement des personnes, répartit uniformément les masses d'air dans deux directions, éliminant ainsi la surchauffe et l'hypothermie des différentes parties de la pièce ; en l'absence de personnes, le capteur active automatiquement le mode économie d'énergie ;
- Le revêtement hybride du boîtier protège de la saleté et de la poussière.
Le modèle se distingue par son faible niveau sonore, qui permet de fonctionner jusqu'à une température de -25 °C. L'inconvénient du produit est son coût élevé - environ 74 000 roubles.
Climatiseur Panasonic CS-E7NKDW
Un modèle d’une autre marque japonaise coûte deux fois moins cher – environ 33 000 roubles. Cet appareil fonctionne également sur un compresseur inverseur économique avec un système de contrôle de puissance à variation continue.
La liste des caractéristiques fonctionnelles de l'appareil :
- capteur Autoconfort et le système Doux et sec – vous permettent d'obtenir un maximum de confort dans la pièce ;
- mode nuit économe en énergie ;
- minuterie pour la mise en marche/arrêt ;
- redémarrage automatique après une panne de courant ;
- mode Puissant – accélère le refroidissement/chauffage de la pièce.
L'équipement fonctionne de manière assez silencieuse et s'acquitte bien de ses tâches. Les inconvénients sont un système de purification de l'air insuffisamment efficace et des conditions de température limitées lors du fonctionnement pour le chauffage - jusqu'à -5 °C.
Système divisé Ballu BSLI-07HN1/EE/EU
Ce modèle de la marque chinoise est l'un des systèmes split inverseurs les plus économiques. Il peut être acheté au prix de 19 000 roubles.
Malgré le prix budgétaire, l'équipement est doté de nombreuses fonctions utiles :
- mode nuit économique;
- minuterie pour la mise en marche/arrêt ;
- autodiagnostic des défauts émergents ;
- nettoyage préalable des flux d'air;
- refroidissement opérationnel de la pièce en mode turbo.
La température minimale en mode chauffage est de -10 °C. Les inconvénients du produit incluent le bruit, une télécommande peu pratique et un schéma de réglage de la minuterie peu clair.
Méthode n°2 – fermer l’accès à l’air extérieur
La première chose que vous devez faire avant d'allumer le climatiseur afin d'économiser les ressources énergétiques est de fermer hermétiquement toutes les bouches d'aération, fenêtres et portes. S'il y a des espaces dans les ouvertures des portes ou des fenêtres qui permettent à l'air de passer, ils doivent être éliminés si possible.
Aux beaux jours, il est conseillé de baisser les stores et de recouvrir les fenêtres d'épais rideaux ou d'un film protecteur réfléchissant. Il est particulièrement important de suivre cette règle dans les pièces dont les fenêtres donnent sur le côté chaud et ensoleillé.
De telles manipulations permettent de minimiser la perte d'air chaud ou refroidi, qui dépend du mode dans lequel le climatiseur fonctionne.Ainsi, le risque de rediriger la majeure partie de la puissance du climatiseur pour compenser l’apport de chaleur provenant de l’extérieur est évité.
Un appareil exposé à la lumière directe du soleil consomme au moins 5 % d’énergie en plus que la normale.
Méthode n°3 : choisir la bonne température
Une température de refroidissement mal sélectionnée est l'erreur la plus courante parmi les utilisateurs de systèmes split.
La plage de température la plus sûre et la plus confortable pour les humains est considérée comme comprise entre 23 et 24 °C.
En choisissant littéralement 3 à 5 valeurs inférieures à la norme recommandée, vous mettrez en danger votre santé et forcerez l'équipement à fonctionner à puissance maximale. De telles expériences entraînent non seulement des rhumes, mais également une consommation électrique accrue.
Méthode n°4 – prendre soin de l’équipement
L'état technique de l'appareil affecte ses performances. Si les mécanismes sont contaminés, si l'intégrité d'éléments individuels est endommagée ou si la quantité de réfrigérant dans le système est insuffisante, la puissance de l'équipement peut chuter considérablement. Règles pour remplir le système de fréon examiné ici.
Le climatiseur consommera de l'énergie, mais ne sera pas en mesure de faire face à ses responsabilités directes.
Pour éviter cela, vous devez bien entretenir votre équipement de climatisation :
Comme vous pouvez le constater, tout système split nécessite un entretien régulier. Sinon, vous risquez de rencontrer une consommation d'énergie accrue, des pannes graves ou une panne irréversible.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les fonctionnalités en libre service systèmes divisés.
Méthode n°5 – assurer le bon fonctionnement
Chaque système split est conçu pour fonctionner dans une certaine plage de températures.Cette nuance doit être clarifiée avant l'achat. Vous pouvez consulter les informations dans les instructions fournies avec le produit.
Les températures de fonctionnement autorisées ne doivent pas être violées, sinon l'efficacité de l'appareil chutera fortement. Si la température minimale recommandée pour utiliser l'appareil en mode chauffage est de -5 °C, il ne doit pas être allumé lorsqu'il fait plus froid dehors.
Pour chauffer les pièces par temps froid, il existe des modèles spéciaux de systèmes split. Dans de telles conditions, ils utiliseront l’électricité de manière plus efficace.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Explications concernant l’efficacité énergétique des systèmes split :
Analyse des avantages des modèles d'onduleurs économiques :
Comment choisir un climatiseur en fonction de la taille de la pièce :
Si vous décidez d'acheter un système split, cela ne signifie pas que vous devrez payer des sommes énormes pour l'électricité. L'essentiel est de choisir un modèle économique et de l'utiliser correctement.
N'oubliez pas d'éteindre le climatiseur lorsqu'il n'est pas utilisé, de le garder propre, de régler la température optimale et de protéger du froid en fermant les fenêtres et les portes. Ces recommandations vous aideront à vivre confortablement et à ne pas payer trop cher pour les kilowatts gaspillés.
Quelles méthodes d’épargne utilisez-vous ? Partagez vos secrets avec d'autres utilisateurs - laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Pensez-vous qu'il ne sert à rien d'économiser de l'énergie lors de l'exploitation d'un système split ? Ou êtes-vous catégoriquement en désaccord avec l'une des méthodes proposées dans notre matériel ? Écrivez votre opinion sous cet article.
Oui, le système split ne consomme pas beaucoup d’électricité. Soyons honnêtes : les climatiseurs et les systèmes split ne sont pas installés par les personnes les plus pauvres qui sont prêtes à payer un certain montant pour leur propre confort. Si les économies d'énergie sont si importantes, lors du choix d'un système, faites attention à l'indicateur d'efficacité énergétique et achetez la classe A+++. Eh bien, ou supportez la chaleur et ventilez-vous avec un éventail en papier fait maison.
Je suis d'accord, le confort en vaut la peine. De plus, l’argent n’est pas si gros. Sur un mois, mon climatiseur consomme un peu moins de 200 kW. Sauf qu'en cas de chaleur extrême, quand il fonctionne 24 heures sur 24, davantage s'en va.
Vous, madame, vivez dans une chaleur de 50-60 degrés et avec un minimum de finances, je vous regarde, économiserez-vous ou non. Les strates de population sont différentes ! Bien sûr, en Russie, les seuls qui n’épargnent pas sont les fonctionnaires cupides et leurs enfants !
Et dans quelle région de notre pays y a-t-il une chaleur constante de soixante degrés ? Dans tous les cas, si vous avez besoin d'un climatiseur mais que vous devez économiser de l'électricité, vous devez faire attention à Panasonic. Ils proposent des modèles qui consomment entre 470 et 480 watts.
Romain, visitez les steppes de la République de Kalmoukie ou d'Aksaraysk avant d'être malin, des gens y vivent aussi. Concernant les économies, les systèmes split sont disponibles dans différentes gammes de prix ; si vous le souhaitez, vous pouvez les trouver pour 10 à 13 000 roubles. Un autre point est qu'il faut opérer sans fanatisme, et ne pas non plus négliger la préservation du froid en fermant les fenêtres avec des rideaux, des stores, etc. feuille, etc.
Nous avons un climatiseur dans notre bureau. Comme le bureau n’est pas chauffé, le climatiseur doit être allumé en permanence pour chauffer.Mais la superficie de la pièce est petite, l'électricité est donc consommée avec parcimonie. Nous n'ouvrons pas non plus les fenêtres pendant les saisons froides ou chaudes, car avec la fenêtre ouverte, nous rafraîchirons ou chaufferons la rue, et cela ne sert à rien. Les recommandations sont donc vraiment pratiques.